Quel modèle pour s'entraîner ?

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 09 avr. 2014, 10:41

Salut,

Je voulais avoir votre avis sur le choix du modèle pour s’entraîner dans Phoenix RC. Sans savoir si c'est important, je précise que je travaille en ce moment le stationnaire sur le dos des 4 côtés (c'est très long et très ennuyeux... mais à ce qui paraît c'est une case obligatoire).

En effet, jusque là je prenais le modèle que je pilote dans la réalité (130X ou 300X) et lui attribuer également le poids correspondant.

On m'a dit plus d'une fois, de prendre un modèle plus gros (donc plus stable et parfois plus puissant) car les réflexes acquis ne seront pas perdus quelque soit l’hélicoptère. Je suis sceptique sur ça parce que par exemple : je trouve mon 130X en réel très vif et instable après avoir fait une session au simulateur avec le 300X... et vice et versa (ce n'est pas un mal pour le 300X ça :lol: ).

Quel est votre avis ?

Par avance merci pour le partage de votre expérience... elle m'est d'un grand aide (et me fait faire des économies :) )
Modifié en dernier par cedric93 le 28 mai 2014, 20:39, modifié 2 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par lhomme » 09 avr. 2014, 11:06

N'importe quel modèle de phoenix est parfaitement stable. C'est peu réaliste. C'est mauvais pour les réflexes car il n'est pas nécessaire de compenser sur tout les axes comme en réel. Le meilleur simu c''est un micro CP crashproof.
Sinon pour ma part, je m'entraine sur un logo 500 calmé. Je bidouille le paramétre de surface de dérive de queue sinon le simulateur fait des trucs bizare.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par BlackBear » 09 avr. 2014, 11:07

Prend directement le TREX 700, beaucoup plus visible en vol. En effet, sur simulateur, ça ne sert à rien de prendre des puces, à part se faire du mal...
Mets la physique à 100%, réduit le taux de rotation de l'A/C (450°/s maxi mais 240 suffisent dans un premier temps). Il y a aussi un paramètre de gain dans le menu Flybar à descendre à 85% pour avoir des taux de rotation plus calme mais il faudrait que je l'ai sous les yeux pour te dire lequel exactement. Ensuite, utilise le governor entre 1600-1800-2000 tours/min.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Jeff82710 » 09 avr. 2014, 11:10

deja t'apprend, alors si en plus tu te rajoutes de la difficulté en utilisant ds petits modeles instables c'est pas judicieux.
prend un gros helico avec reglages par defaut et pas d'expo ds la radio, genre 800xxtreme
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 09 avr. 2014, 16:09

Merci pour vos réponses super rapides. Cela dit, je ne suis pas vraiment convaincu par vos arguments.
En effet, sur simulateur, ça ne sert à rien de prendre des puces, à part se faire du mal...
Je ne comprends pas le "à part se faire du mal", qu'entends-tu par là ?
Mets la physique à 100%, réduit le taux de rotation de l'A/C (450°/s maxi mais 240 suffisent dans un premier temps). Il y a aussi un paramètre de gain dans le menu Flybar à descendre à 85% pour avoir des taux de rotation plus calme mais il faudrait que je l'ai sous les yeux pour te dire lequel exactement. Ensuite, utilise le governor entre 1600-1800-2000 tours/min.
Merci bien pour ces réglages, je vais tester ça.
deja t'apprend, alors si en plus tu te rajoutes de la difficulté en utilisant ds petits modeles instables c'est pas judicieux.
Bah de toute façon en simulateur on est toujours en train d'apprendre lol, sinon je vois pas l'intérêt d'y passer du temps.
Sinon je trouve que c'est judicieux justement, puisque dans la réalité le 130X est encore moins stable que dans le simulateur, j'ai donc tendance à penser : Qui peut le plus peut le moins.
prend un gros helico avec reglages par defaut et pas d'expo ds la radio, genre 800xxtreme
Sans expo ça ne risque pas d'être un peu trop mou ? D'ailleurs, je crois que Phoenix ne prend pas les valeurs de la radio (du moins de ma Devo 8S), les expos se règlent dans Phoenix.
N'importe quel modèle de phoenix est parfaitement stable. C'est peu réaliste. C'est mauvais pour les réflexes car il n'est pas nécessaire de compenser sur tout les axes comme en réel. Le meilleur simu c''est un micro CP crashproof.
Je suis tout à fait d'accord, le truc c'est que j'ai les deux, Phoenix et le 130X. J'essai de concilier les deux pour éviter le maximum de crash sur mon main, j'ai déjà crashé deux fois mon 300X et je ne me vois pas débourser plus de 60 euros par trimestre pour le maintenir en état de vol.

En fait, je pense que j'ai posé la mauvaise question, en gros ce que je veux savoir c'est :

Si j'arrive à faire une figure au simulateur avec le 130X,
Est-ce que je peux alors tenter de les reproduire dans la réalité avec mon 130X ?
Ou faut-il absolument que je répète aussi la figure avec un plus gros modèle en simulateur ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Guilou » 09 avr. 2014, 16:54

Salut,

Pour avoir essayé des grands et des petits modèles sur Phoenix, j'ai finalement opté pour le Whiplash 700 dont j'aime bien le comportement. L'avantage c'est qu'alors tu ne te bas pas avec le simulateur et tu peux vraiment travailler tes figures. Tu feras aussi plus régulièrement du simulateur parce que « moins chiant ».

Au final, ça ne te fait jamais de mal, parce que tu acquières quand même des réflexes et une certaine perception en trois dimensions qui te sera utile sur le terrain.

Pas plus tard que ce week-end, j'ai rattrapé mon 450 d'une inversion à cause d'une très mauvaise visualisation. Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment je l'ai rattrapé, tout a été de l'ordre du réflexe. C'est passé juste, mais j'ai pas pris le temps de réfléchir, et tant mieux !

Je ne suis pas sûr qu'en me bornant aux hélicos que je possède réellement au simu j'aurai fait autant d'heure cet hiver… et en conséquence, que j'aurai eu ce réflexe salvateur.

Je suis persuadé qu'apprendre avec les meilleurs conditions (le simu avec un grand modèle) te permet d'appréhender les pires (sur le terrain) d'une meilleure manière qu'en apprenant à la dure (le simu avec un petit modèle un peu galère et pas très réaliste). Ne serait-ce que parce que tu sens très vite ce que l'hélico aurait dû faire et ainsi corriger en fonction :)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Jeff82710 » 09 avr. 2014, 17:07

cedric93 a écrit :
deja t'apprend, alors si en plus tu te rajoutes de la difficulté en utilisant ds petits modeles instables c'est pas judicieux.
Bah de toute façon en simulateur on est to ujours en train d'apprendre lol, sinon je vois pas l'intérêt d'y passer du temps.
Sinon je trouve que c'est judicieux justement, puisque dans la réalité le 130X est encore moins stable que dans le simulateur, j'ai donc tendance à penser : Qui peut le plus peut le moins.
dans ta logique autant prendre un nano en vitesse de simu 200% :rolleyes: :D
qui peut le plus peut le moins oui, et justement tu en es pour l'instant à pouvoir le moins puisque tu apprend les statios, donc tu devrais commencer par apprendre à ne pas faire d'inversion et à augmenter tes reflexes avec un gros helico bien visible et stable, apres t'essaieras les petits helicos qui ressemblent au tiens.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 09 avr. 2014, 20:28

Guilou a écrit :L'avantage c'est qu'alors tu ne te bas pas avec le simulateur et tu peux vraiment travailler tes figures. Tu feras aussi plus régulièrement du simulateur parce que « moins chiant ».
OK, je vois bien ce dont tu parles. Le truc c'est que justement je m'embête un peu avec les gros pour ce que j'ai à faire (statio dos 4 côtés), le faire avec le 130X est un challenge plus intéressant et réaliste pour moi, puisque c'est ce que je veux faire dans la vrai vie.

Mais je comprends bien que cela puisse être chiant, dans le sens trop difficile, de faire voler un 130X alors qu'on à un HK 450 dans la réalité. C'est surtout dénué de sens et d'intérêt.
Jeff a écrit :tu en es pour l'instant à pouvoir le moins puisque tu apprend les statios
Tu as une drôle de vision de l'apprentissage en CP (en même temps ça remonte peut-être à trop loin). En tout cas personnellement, il m'a fallut du temps pour ne serais-ce que me déplacer sur le ventre déjà ^^
Jeff a écrit :dans ta logique autant prendre un nano en vitesse de simu 200% :rolleyes: :D
Tu as tout à fait compris. Sauf que le nano CPX n'a pas la même inertie que le 130X (tu ne vois pas la différence parce que tu es habitué aux gros) et il manque vraiment de puissance même en simu.

Par contre dans la tienne (plus c'est simple, plus on progresse), il faudrait prendre un hélicoptère sur lequel on peut régler des interrupteurs pour faire les figures toutes seules... Paf, je commute le gear ---> Piro flip ! Et l'hélico revient bien à plat bien sûr ;). Le simulateur serait alors encore plus simple et l'on apprendrait tous à voler très vite :D ... Et la marmotte, elle met le chocolat dans la boite Milka... :lol: (je suis explosé de rire, m'en veux pas rien contre toi...mais c'est vraiment indéfendable)
Modifié en dernier par cedric93 le 09 avr. 2014, 23:23, modifié 2 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par chris9200 » 09 avr. 2014, 21:50

Moi je dirais peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse

Moi pour me perfectionner en vol et station dos je prends un mcpx il faut compenser en permanence
Et des fois pour ajuster certaine figure je vole avec un 700 dans une salle
Pour apprendre des figures quand ça me gonfle je vole avec une 700 mis à 1 kilo ça fait n'importe quoi mais super lentement

Tous ça pour dire que pour moi le simu est un jeu pour apprendre les mouvement et les réflexe quelque soit la machine ou le terrain.

Et même si tu utilise la même machine qu'en vrai et que tu maitrise à 200% une figure , tu auras toujours le doute et la concentration au Max en réel la premier fois.

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 09 avr. 2014, 22:22

Chris a écrit :Moi je dirais peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse
Voilà c'est ça qui me manque quand je prends un gros, pas trop d'ivresse, je dors.
Chris a écrit :Moi pour me perfectionner en vol et station dos je prends un mcpx il faut compenser en permanence
Et des fois pour ajuster certaine figure je vole avec un 700 dans une salle
Je n'y ai jamais pensais mais voler en salle est assez formateur lorsque l'on a tendance à prendre trop d'amplitude (ce qui est mon cas), je vais réessayer mon "gros FBL", le 300X en salle.
Chris a écrit :Pour apprendre des figures quand ça me gonfle je vole avec une 700 mis à 1 kilo ça fait n'importe quoi mais super lentement
Jusque là, je n'ai encore jamais "été gonflé" en simulateur, surement la soif d'apprendre du débutant ça :rolleyes: , en tout cas merci pour ton tips !
Chris a écrit :Tous ça pour dire que pour moi le simu est un jeu pour apprendre les mouvement et les réflexe quelque soit la machine ou le terrain.
Une façon plutôt sympa de voir les choses !
Modifié en dernier par cedric93 le 09 avr. 2014, 22:26, modifié 1 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Rodgeur » 09 avr. 2014, 22:24

J'adore aussi le Whiplash, mais d'un autre côté en réel j'adore aussi voler en 700. ;)
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par steph66 » 09 avr. 2014, 22:38

cedric93 a écrit :
prend un gros helico avec reglages par defaut et pas d'expo ds la radio, genre 800xxtreme
Sans expo ça ne risque pas d'être un peu trop mou ? D'ailleurs, je crois que Phoenix ne prend pas les valeurs de la radio (du moins de ma Devo 8S), les expos se règlent dans Phoenix.
Si, les simulateurs prennent les D/R et expo réglés sur la radio. Si tu as calibré en laissant les D/R de ta radio, effectivement le simu ne verra que des D/R à 100%, par contre il verra bien l'expo.
cedric93 a écrit :Je voulais avoir votre avis sur le choix du modèle pour s’entraîner dans Phoenix RC. Sans savoir si c'est important, je précise que je travaille en ce moment le stationnaire sur le dos des 4 côtés (c'est très long et très ennuyeux... mais à ce qui paraît c'est une case obligatoire).
Tu n'as qu'à faire des translations dos, et des circuits carré, comme pendant ton apprentissage 'ventre' :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par 12bandit » 09 avr. 2014, 22:56

Viens mettre mon grain de sel ici moi. Pour répondre a la question de départ je trouve que le trex 500 va plutôt bien sinon le gob 700.
Pour un débutant le trex 700 va bien j ai fait mes armes sur phœnix avec ce dernier. L avantage c es qu il es calme donc plus facile pour un novice.


En attente du meeting
A y es le bandit es membre de la LMT
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 09 avr. 2014, 23:21

Si, les simulateurs prennent les D/R et expo réglés sur la radio. Si tu as calibré en laissant les D/R de ta radio, effectivement le simu ne verra que des D/R à 100%, par contre il verra bien l'expo.
OK, je vais retester ça avec des valeurs plus fortes j'ai encore du mal à percevoir les modifications de comportement dûe aux réglages, j'avais juste comparé le +10% et -10%.
Tu n'as qu'à faire des translations dos, et des circuits carré, comme pendant ton apprentissage 'ventre' :)
Haaaa voilà un conseil qui je sens vaut de l'or ! Tu n'imagines pas le doute que je me faisait la dessus.... Je vais appliquer merci bien !

Au final, j'ai trouvé ma réponse, il ne me sert pas à grand chose de prendre plus gros tant que je pratique du petit en réalité. Cela n'est pas une règle générale et je conçois que chacun à sa tasse de thé en la matière, ce que je respecte.

Bref...trois semaines depuis mon premier flip, des heures de simulateur en 130X et puis voilou (c'est vrai qu'il est petit, désolé je n'avais aucun moyen de zoomer).... Voici mon premier statio dos réalisé il y a moins de 4 heures \o/ (on ne se moque pas svp !) :

https://www.youtube.com/watch?v=1qBgzYk5aH4[/video]
Modifié en dernier par cedric93 le 09 avr. 2014, 23:39, modifié 1 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par BlackBear » 09 avr. 2014, 23:28

Juste pour compléter la config que j'avais donné précédemment... (Phoenix V5)
Il faut descendre dans le menu Flybar du Main Rotor, le taux "Flybarless agilité". Perso je le mets à 85%. Ça permet de réduire les taux de rotation sur le cyclique.

Tu peux te faire la main avec tous les gros, Gobelin 700, TREX 700, Blade 700, Synergy N9, Whiplash 90, ... Avec mes réglages, tous sont abordables et bien calmés. L'intérêt principale, c'est leur stabilité et leur visibilité dans le simu.
Le tout, c'est de pratiquer régulièrement, les réflexes se feront tout seuls.

ps: super coin pour pratiquer que tu as. Par contre, évite de voler dans le soleil... ;)
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par petit scarabé volant » 10 avr. 2014, 00:07

Cédric , j'ai vraiment lu en plus que diagonale les retours que tu as eu , et j,e dirais qu'il vaut mieux prendre un 'gros modele'. En tout cas pas un micro <_<

franchement je vois pas l'intéret de prendre un ptiot, c'est pas ça qui va t'apporter une maitrise de quoi que ce soit ,
à part te faire chier à gérer un tout ptit modèle que tu perds rapidement de vue, je vois pas ce que ça peut apporter

certains prennent leur modele (souvent un ptit) pour voler sur le simu, ou qui vont meme jusqu'à tester un modele avant de se l'acheter :o :lol:
si tant est qu'il y ait une ressemblance entre son modele réel et celui du simu , franchement à mon avis : AUCUN INTERET -_-
bon allez, on va dire qu'il y'a une petite ressemblance de comportement mais tellement minime.....

alors autant prendre un modele plus visible et dynamique pour profiter pleinement de la cession de simulation et ne pas perdre son temps pour vraiment apprendre à piloter. En gros se faire plaisir :)

et comme toi j'ai du mal à percevoir un vrai changement de comportement en changeant de réglage <_<

sinon pour ma part c'est le Outrage Velocity 50, il est d'enfer !! :rolleyes:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 00:25

OK, je vais déjà essayer de varier gros/petit en simu, en tout cas j'espère ne plus être à nouveau surpris par la vivacité du 130X après une longue séance de simulateur.

Je lui ai déjà cassé les pieds de pâles plusieurs fois et une fois le train aussi a perdu son bout, du coup il était trop moche j'ai du le changer... Les pignons plastiques aussi, c'est systématique après 4 touchettes maximum... Et franchement ça taxe vite... Je veux vraiment arrêter les erreurs ou j'arrêterais tout court de voler par faute de moyens.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Jeff82710 » 10 avr. 2014, 01:09

cedric93 a écrit :
j'ai donc tendance à penser : Qui peut le plus peut le moins.
Jeff a écrit :tu en es pour l'instant à pouvoir le moins puisque tu apprend les statios
Tu as une drôle de vision de l'apprentissage en CP (en même temps ça remonte peut-être à trop loin). En tout cas personnellement, il m'a fallut du temps pour ne serais-ce que me déplacer sur le ventre déjà ^^
Jeff a écrit :dans ta logique autant prendre un nano en vitesse de simu 200% :rolleyes: :D
Tu as tout à fait compris. Sauf que le nano CPX n'a pas la même inertie que le 130X (tu ne vois pas la différence parce que tu es habitué aux gros) et il manque vraiment de puissance même en simu.

Par contre dans la tienne (plus c'est simple, plus on progresse), il faudrait prendre un hélicoptère sur lequel on peut régler des interrupteurs pour faire les figures toutes seules... Paf, je commute le gear ---> Piro flip ! Et l'hélico revient bien à plat bien sûr ;). Le simulateur serait alors encore plus simple et l'on apprendrait tous à voler très vite :D ... Et la marmotte, elle met le chocolat dans la boite Milka... :lol: (je suis explosé de rire, m'en veux pas rien contre toi...mais c'est vraiment indéfendable)
j'ai commencé 6mois avant toi, essentiellement en nanocpx puis mcpxbl et 130x , et j ai tjrs utilisé que des gros helicos au simu.
tout le monde te dit c'est mieux des gros helicos au simu mais tu n'est visiblement pas d'accord , pourquoi demander ?
donc bon simu au 130x et ne change surtt pas de modele avant d'avoir changé d'helico en reel
quelle idee de debuter au 130x aussi :rolleyes:
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 01:38

Jeff a écrit :quelle idee de debuter au 130x aussi :rolleyes:
Toutes mes machines volent avec de la canibalisation de machines d'occasions et plus de la moitié de mes modèles m'ont été offerts.

Le 300X, c'est pour moi un objet de luxe que j'ai dû payer en grattant au vendeur d'accepter de me prendre des chèques cadeaux. J'hésite à me débarrasser de mon scooter pour continuer à faire de l'aéromodélisme... Sinon dans 6 mois, même 1 an, je ne me vois pas me payer un Mikado 550 et changer pour un Trex700 par exemple ;)

Tu vois, là où je m'arrête au niveau budgétaire c'est à peu près là où tu as commencé, c'est à dire en 300X(*)... Donc ne me dit pas "quelle idee de debuter au 130x aussi :rolleyes:"



* : Pardonnes moi pour la franchise mais tu es un sacré mytho pour le coup....
Jeff a écrit :j'ai commencé 6mois avant toi, essentiellement en nanocpx puis mcpxbl et 130x , et j ai tjrs utilisé que des gros helicos au simu.
---> viewtopic.php?f=42&t=49639&p=9976605#p9976605
Modifié en dernier par cedric93 le 10 avr. 2014, 02:04, modifié 2 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Jeff82710 » 10 avr. 2014, 02:02

cedric93 a écrit :
quelle idee de debuter au 130x aussi :rolleyes:
Toutes mes machines volent avec de la canibalisation de machines d'occasions et plus de la moitié de mes modèles m'ont été offerts.

Le 300X, c'est pour moi un objet de luxe que j'ai dû payer en grattant au vendeur d'accepter de me prendre des chèques cadeaux. J'hésite à me débarrasser de mon scooter pour continuer à faire de l'aéromodélisme... Sinon dans 6 mois, même 1 an, je ne me vois pas me payer un Mikado 550 par exemple ;)

Tu vois, là où je m'arrête au niveau budgétaire c'est à peu près là où tu as commencé, c'est à dire en 300X... Donc ne me dit pas "quelle idee de debuter au 130x aussi :rolleyes:"
* : Pardonnes moi pour la franchise mais tu es un sacré mytho pour le coup....
Jeff a écrit :j'ai commencé 6mois avant toi, essentiellement en nanocpx puis mcpxbl et 130x , et j ai tjrs utilisé que des gros helicos au simu.
---> viewtopic.php?f=42&t=49639&p=9976605#p9976605

j'ai dit essentiellement, j aii tt appris en nano arrete de fouiner pour tenter de coincer
j'ai fait l'erreur de debuter avec un 300x mais c'etait plus pour apprendre la voltige pas pour appreendre la 3d, apres avoir crashé j'ai acheté un nano un mois apres quand j'ai voulu debuter l'apprentissage de la 3d et le 300x je l'ai laissé pour le revendre plus tard.
justement si t as pas de budget(remarque t as bcp d helico pour qq un qui se plaind) c'est encore pire d'etre obligé de crasher en 130x alors que tu es trop loin de profiter ds qualités de vol du 130x . le 130x je l'ai eu au bout de 5mois je l'ai revendu un mois apres je cassais trop, c'est plus maintenant que j'arriverais à vraiment le maitriser en 3d.
tfacon c'est pas le sujet, je te laisse eclater de rire
Modifié en dernier par Jeff82710 le 10 avr. 2014, 02:52, modifié 4 fois.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 02:19

Non, non, j'éclate pas de rire en fait je médite sur ton choix de délaisser,

un hélicoptère Blade 300X:
- assisté par un BeastX
- avec une transmission à courroie
- Un moteur brushless outrunner

Au profit d'un hélicoptère Nano CPX :
- assisté par un AS3X
- sans transmission, càd par commande direct du moteur
- Deux moteurs brushed inrunner (qui s'usent différemment)

Le tout pour débuter la 3D.
tfacon c'est pas le sujet, je te laisse eclater de rire
Je n'étais pas en train de rire, mais simplement de t'expliquer que l'on ne débute pas avec ce que l'on veux car le réel ça coutent de vrai euros.

Oui, je confirme ce n'est pas le sujet, de toute façon il n'y a plus de sujet car pour moi c'est résolu. Merci beaucoup pour vos conseils pratiquent : réglages à 85%, translation lentes/carrés (j'oublierais pas !). Et si vous me croisez en 130X en simulateur, n'hésitez pas à m'écrabouiller je trouve ça assez marrant :rolleyes: . Je vais aussi tâcher de m'adapter à faire du gros de temps en temps (donc merci à toi aussi Jeff !), mais voilà.... ça va me contraindre à troquer ma bagnole aussi cette histoire... si un modèle me plaît trop :lol:
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Jeff82710 » 10 avr. 2014, 02:28

c est dingue ça tu me prend de haut alors que t as pas compris que l interet principal d un helico pour debuter la 3d c'est le cote crashproof?
un 300x il va passer bcp mieux les figures en piro et les tictac , mais qu est ce qu on s en fou quand on debute la 3d le nano passe tt les funnels flips tonneaux rainbow etc et qu on peut crasher à l infini pour le meme apprentissage

tu vois finnalement tu demandes conseil et tu finnis par dire que tu va simu au 130x
on te dis gros helico au simu tu comprend rien avec tes theories "qui peut le plus peut le moins donc autant simu au 130x, s il fallait que ce soit facile pour apprendre autant avoir un bouton piroflip ", apres tu viens me prendre de haut genre "non mais toi t es habitué au gros helico tu peux pas comprendre" "tu peux pas comprendre pour toi c'est trop loin" , et tu pouffes de rire . non mais laisse tomber c'est pas gagné . d ailleurs jsais pas pq jme prend la tete à discuter avec toi jdois vraiment etre fatigué, tkt jme garderais à l'avenir de te conseiller
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Phoenix RC] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Zaadum » 10 avr. 2014, 12:44

cedric93 a écrit :Non, non, j'éclate pas de rire en fait je médite sur ton choix de délaisser,

un hélicoptère Blade 300X:
- assisté par un BeastX
- avec une transmission à courroie
- Un moteur brushless outrunner

Au profit d'un hélicoptère Nano CPX :
- assisté par un AS3X
- sans transmission, càd par commande direct du moteur
- Deux moteurs brushed inrunner (qui s'usent différemment)

Le tout pour débuter la 3D.
Je suis d'accord avec le choix de Jeff82710 !

Ca lui ai revenu à moins cher, car hélico plus crashproof. Le Nano permet d'acquérir les bons réflexes ^_^
Pachy, ne me contredira pas sur le sujet. Après c'est plus une question de moyen et de préférence.

Moi, le mCPx m'a beaucoup débloqué alors que j'avais un T-REX 450 Sport. D'ailleurs, c'est le cas de pas mal de
pilote que je connais. mCPx et plus gros après avoir dégrossit pas mal de figures et les translations dos/ventre.

Enfin, je rebondis un peu sur ce que tu dis. Le BeastX ne t'assiste pas, et le AS3X non plus. Ce n'est pas de l'assistance.
Le pilotage de base sera le même. Ca t'évite des micro corrections, et ça verrouille plus. Mais le pilotage est là et reste le même. (En tout cas à mon niveau).
Si tu sais pas mettre ton hélico en statio en Barre de Bell, tu n'y arriveras pas mieux avec un BeastX ou un AS3X.

Ce n'est que mon humble avis ! ^_^

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 10 avr. 2014, 13:00

Je suis d'accord avec le choix de Jeff82710 !

Ca lui ai revenu à moins cher, car hélico plus crashproof. Le Nano permet d'acquérir les bons réflexes ^_^
Pachy, ne me contredira pas sur le sujet. Après c'est plus une question de moyen et de préférence.
Attention, je n'ai rien contre le fait d'utiliser des micros, c'est ce que je fais avant de tenter quoique ce soit avec le 300X (en simulateur ou en réel d'ailleurs).

Ce qui pour moi ne paraît pas cohérent dans le discours de Jeff, c'est d'apprendre la voltige en 300X pour ensuite apprendre la 3D avec le Nano (en vendant le 300X). Personnellement, je pense que le contraire aurait présenter moins d'inconvénients, et c'est aussi, et que, mon humble avis.
Enfin, je rebondis un peu sur ce que tu dis. Le BeastX ne t'assiste pas, et le AS3X non plus. Ce n'est pas de l'assistance.
Le pilotage de base sera le même. Ca t'évite des micro corrections, et ça verrouille plus. Mais le pilotage est là et reste le même. (En tout cas à mon niveau).
Si tu sais pas mettre ton hélico en statio en Barre de Bell, tu n'y arriveras pas mieux avec un BeastX ou un AS3X.
Merci pour la précision, peut être que ça me décoincera les fesses pour oser faire voler mon rustique Blade 400 3D :lol:
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 20 avr. 2014, 02:03

Hé bé, un 130, un 300x, un 400 3D et tu dis que c'est des cadeaux :) cool j'aimerai qu'on m'en fasse aussi ;);)
Et du coup le 130 tu as laisser tomber???
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 20 avr. 2014, 23:03

Hé bé, un 130, un 300x, un 400 3D et tu dis que c'est des cadeaux :) cool j'aimerai qu'on m'en fasse aussi ;);)
Non, on m'a pas tout offert (malheureusement). Sur ceux que tu cites aucun, cela dis je me suis fait offrir le Nano CPX, MSRX et MCX2... Toute la panoplie des nanocopters quoi :rolleyes:
Et du coup le 130 tu as laisser tomber???
En simulateur ou réel ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 20 avr. 2014, 23:14

En réel
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 20 avr. 2014, 23:28

Oui bien sur, c'est encore la machine que j'utilise le plus souvent car il faut pas beaucoup de place pour le faire voler (parking, petits jardin publiques, demi-gymnase, etc...) .

Je pense que c'est le format le plus "à l'échelle humaine", pas trop gros, pas trop petit.... Cela expliquerait son énorme succès malgré ses horribles défauts.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 20 avr. 2014, 23:31

Les servos non?
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 20 avr. 2014, 23:45

Alors dans l'ordre voila ce qui pète sur le 130X :

1) Pignon A plastique, même pas besoin de crasher, rien qu'en volant ça s'use, et ça s'use vite... -> Pâles ne tournent plus assez vite, hélico au sol -> Mettre pignon A métal
2) Pignon C plastique, ça arrive en vol sur une rafale de vent.. et tu n'as toujours pas crasher -> L'hélico par en toupie au bout d'un moment -> Mettre pignon C métal (pas obligatoire, mais personnellement je préfère changer le pignon D)
3) Moteur pas assez puissant, celui là je l'ai pas remarqué de suite... Mais ça se ressent bien quand tu commences la voltige --> Spin 8000, EOX, Quantum 7800
4) Les servos linéaires, ils s'encrassent vite et tu finis par les nettoyer tous les 5 vols avant de les jeter... -> Pas de solution complète
5) Le servo d'AC, la queue de l'hélicoptère "dévisse" sur les gros appel de pas accompagnés de mouvement sur le cyclique. C'est très gênant quand on commence à enchaîner les demis-flips (c'est là que j'en suis...) -> Servo d'AC rotatif (DS35, DS883, DS76T, etc..)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 21 avr. 2014, 00:27

Merci pour ces explications ;)
Quand tu dis que tu préfère changer le D tu veux dire le changer pour du métal?

La j'en suis à me battre avec un point dur en rotation à la main sur les C/D mais je crois que ça viens d'un mauvais épaulement du TT :( du moins j'espère (remplacement par un autre)

Pour les servos j'ai du lubrifiant silicone qu'en pense tu ?:unsure:

Merci encore;)
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 21 avr. 2014, 02:54

Quand tu dis que tu préfère changer le D tu veux dire le changer pour du métal?
Non, c'est au niveau montage que je préfère, le D est beaucoup plus simple à changer.

C'est le C que j'ai mis en métal, après je fais aussi en fonction de mon stock. Si j'ai beaucoup de pignon C en plastique alors je met le D en métal, et vice et versa.
La j'en suis à me battre avec un point dur en rotation à la main sur les C/D mais je crois que ça viens d'un mauvais épaulement du TT :( du moins j'espère (remplacement par un autre)
Tu as quoi comme cage d'AC ?
Pour les servos j'ai du lubrifiant silicone qu'en pense tu ?:unsure:
Les servos quand ils commencent à trembloter, tu souffles dedans et fait tourner manuellement le vis sans fin dans les deux sens jusqu'au bout, ça c'est la méthode terrain ^^
Si ça tremblotte encore, il te faut être bien installé... car faut retirer la partie plastique noire (4 vis) et nettoyer au coton tige imbibé d'alcool (bien faire les deux pistes, même la noire).
Le lubrifiant je pense pas que ça serve, c'est plus un problème de contact électronique et généralement le vis sans fin tourne toujours sans problème.

Bon sinon le 130X ça sert à faire des choses qui sont essentielles dans ton apprentissage et ta carrière de pilote :D, voilà ce que j'ai fait aujourd'hui... :

https://www.youtube.com/watch?v=Up4abFe ... e=youtu.be[/video]

J'ai pas gagné l'approche a été trop brusque... le second round plus tard...
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 21 avr. 2014, 09:10

Très jolie vol dos, dommage pour le final :(

Pour ce qui es de la cage, c'est celle d'origine pas de changement pour le moment!!!

Ce matin (3:00) j'ai remis les pignons plastique d'origine et toujours ce fichue point dur sur C et D, je désespère :(:(:(
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 21 avr. 2014, 10:03

Le tube rentre bien dedans et le pignon C est bien en butée ?

Si ça vient pas de là, tu peux aussi voir si tu peux ne peux pas reculer un peu le pignon D.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 21 avr. 2014, 10:11

Tout est bien en place et le D as moyen de le reculer :(
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par petit scarabé volant » 21 avr. 2014, 13:00

essayes de reculer d'un mille ton boitier d'ac sur le tube de queue (attention faudra repositionner correctement ton servo après)

ça liberera le jeu pignon AB et le jeu CD , i faut qu'il y en ait un tout petit peu
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 21 avr. 2014, 15:32

Merci pour le conseil, fait! Et toujours ce point dur :(
De plus j'ai fait tourner en enlevant les pales (rotor et AC) et en lubrifiant un poil pour aider et j'ai le moteur qui chauffe un peu :(
J'ai la poisse avec ce 130 :(
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 21 avr. 2014, 15:49

Je viens de passer sur ta page perso, tu as toujours que des pignons en métal sur C et D ?

Si c'est le cas, essaye de changer/alterner plastique et métal, tu trouveras peut-être une combinaison qui colle.

J'espère que tu trouveras une combinaison qui marche... Oui la maintenance est lourde sur le 130X, on s'y fait ou pas.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Trakassin
Pipelette
Messages : 10614
Enregistré le : 10 févr. 2014, 11:48
Localisation : Beaufortain 73 savoie

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par Trakassin » 21 avr. 2014, 15:58

cedric93 a écrit :Je viens de passer sur ta page perso, tu as toujours que des pignons en métal sur C et D ?

Si c'est le cas, essaye de changer/alterner plastique et métal, tu trouveras peut-être une combinaison qui colle.

J'espère que tu trouveras une combinaison qui marche... Oui la maintenance est lourde sur le 130X, on s'y fait ou pas.

J'ai remis les pignons d'origine et ceux en métal récupéré sur le 130 de Nico on un drôle de jeu sur les méplats que je n'aime pas trop du coup je ne veux pas les réutiliser ( une erreur de ma part??)


Et la c'est plus de la maintenance :( c'est du n'importe quoi :)
Lynx OXY2
MSH Prôtos 500
MSH Prôtos V2 Max Evoluzione 770
MSH Brain2 BT

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [RESOLU] Quel modèle pour s'entraîner ?

Message par cedric93 » 21 avr. 2014, 16:11

J'ai remis les pignons d'origine et ceux en métal récupéré sur le 130 de Nico on un drôle de jeu sur les méplats que je n'aime pas trop du coup je ne veux pas les réutiliser ( une erreur de ma part??)
le jeu sur le méplats n'empêche normalement pas de voler. Alors tente de mettre le C en métal et le D en plastique car il me semble que le C métal est un chouillat plus fin que la version plastique. Réajuste la cage aussi.. et ça devrait voler :)

Bon courage !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité