Problèmes moteur et controleur
Si vous voulez utiliser le mode governor (régulation de vitesse)ou des contros haut de gamme genre castle création, YGE ou leurs diverses copies : Vu le nombre de modèles et de modes différents, je pense que la meilleure façon de procéder est de lire la notice dans un premier temps et de se reporter aux sujets spécifiques si problème
Il est intéressant d'avoir moteur et controlleur d'avance car on retrouve souvent des problèmes de réglages ou de surchauffe de ces deux éléments et un échange permet de rapidement lever le doute ou de chercher le problème ailleurs.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers avec le moteur et ESC que je conseille plus haut, L'esc est livré avec une notice contrairement à beaucoup d'autres et on peut aussi investir dans la carte de programation turnigy, mais on est jamais à l'abri et cela vous servira certainement à l'avenir en rechange ou sur un futur 450.
Je déconseillerais les ESC towerpro(bec 1,5 A, un peu juste pour un 450) et mystery ou l'on retrouve souvent des problèmes de surchauffe, défauts de fabrication et difficultés de réglages, ainsi que le moteur X500 trés puissant, mais aussi surconsommateur d'énergie.
Le moteur tourne à l'envers.
Facile à résoudre sur un brusshless : il suffit d'inverser le branchement de deux des fils moteur sur le controleur.
Coupures moteur sur forts appels de pas
Certains ESC sont assez rapides à couper en cas de baisse de voltage conséquente. donc sur fort appel du moteur.
Pour éviter ceci la première chose à faire est de baisser au minimum la protection de l'accu programmée dans l'ESC.
Saccades au démarrage d'un moteur brushless
S'il s'agit d'une première utilisation avec un controleur, cela est souvent dû à un mauvais réglage du timing du controleur. Suivant le type du moteur, augmenter la valeur du timing va souvent lui faire retrouver un démarrage en souplesse.
Réglage timing du contrôleur
J'ai trouvé récemment sur france hélico cette formule mais pas encore eu le courage de vérifier :
Edit : Ca à l'air de fonctionner pour un moteur 2215 : (3700x 11.1 x 6)/20000 = 12,3
Le nombre de pôles est égal au nombre d'aimants du moteur.
(Pour le calcul du timing:
(KV x Tension Nominal x Nb pôle)/ 20
dans notre cas (510x44.4x10)/20 = 11322 donc timing de 11.3° donc on prend 12 ° de valeur
c'est déphasage théorique et donc le timing mini, je commence a faire des essais a 12° et j’augmente,
pour trouver le meilleur compromis (Consommation/rendement).
un moteur qui a trop d'avance manque de couple, sur un appel de pas par exemple.)"
En général les grandes marques donnent le timing conseillé en fonction du moteur(et souvent fonction du nombre de pôles).
Align a des moteur 6 pôles je crois sur les 450 et 250 et en général le timing moyen par défaut chez eux ne pose pas problème et pas grand chose à gagner je crois à l'augmenter.
le turnigy 2215 a plus de pôles et améliore ses performances(vivacité/puissance) en timing high(par rapport au middle où il fonctionne déjà bien) sans consommer ni chauffer beaucoup plus.
J'ai essayé deux fois de passer des moteur qui fonctionnaient correctement en timing moyen vers le low pour voir s'il y avait à gagner sur l'autonomie. le Esky du belt monté sur un 450 chauffait et consommait plus en faisant tout chauffer, ESC et accu.
L'autre moteur, un lowcost acheté sur la bay, n'a même pas volé. Il m'a épluché toutes les dents de la couronne en 4 ou 5 violentes saccades. j'ai arrêté là mes expériences vers le low timing
Moteurs scorpion
Le timing 5°est conseillé par scorpion lorsque le moteur fonctionne avec un contro scorpion mais avec d'autres contros, il faut en général un timing bien plus élevé.
Réglages moteur débranché
On a souvent vu aussi des ESC cramer durant des séances de réglages, moteur débranché . il faut penser à en contrôler la température quand on règle ainsi et couper souvent plutôt que de laisser branché constamment.
Et si les servos grognent ou sifflent, éviter de les laisser en butée. d'ailleurs les neuf dixièmes des réglages à faire se font manche des gaz centré à 50%.
Le moteur se lance malgré la manette des gaz en bas.
Sur la DX6i, il m'est arrivé d'avoir à mettre du subtrim sur la voie gaz avec certains contrôleurs car le moteur démarrait avec la manette des gaz en bas, et ce même avec la calibration de la voie gaz. Calibration de la voie gaz ou de l'ESC un poil juste ou décalée ?
Je n'ai jamais trop su. mais après avoir mis un peu de subtrim aucun problème.
Cela peut certainement récupérer un peu de course en bas sur la manette qui permettra de mieux gérer la douceur du départ si la calibration n'y fait rien.
Attention à n'agir que sur le subtrim car le trim va agir aussi sur le pas.
Petit rappel : Toute mécanique en rotation a un/des régimes vibratoires dus à des micro jeux, petits balourds et divers autres problèmes liés aux roulements, contraintes radiales sur les axes et résonances diverses du fait des régimes différents moteur/ rotor principal/anticouple. Tourner sans les pales ne sert pas à grand chose, car on change ces régimes vibratoires et leur amplitude par rapport au régime pales montées pour lequel l'hélico est fait pour tourner et l'effet stabilisateur de la masse des pales est absent.
Donc cela va vibrer ailleurs à d'autres régime et de façon différente en amplitude, fréquence et créer de faux problèmes.
On peut essayer de tourner sans les pales pour chercher un problème que l'on aurait sans, mais ne pas commencer par tourner sans.
Voir aussi les
-Problèmes divers sur servos. car ceux-ci se répercutent souvent sur l'esc via le récepteur et le mettent en surchauffe.
Je dirais que c'est la cause la plus commune de mal-fonction et surchauffe ESC à partir du moment où l'on est sur que sa courbe de pas et gaz ne la provoque pas.
Une petite aventure qui m'est arrivée :
viewtopic.php?p=9710076#p9710076
Difficile parfois de faire le tri entre esc moteur réception et servos
EDIT : Quelques petites questions posées plus loin dans ce topic :
1) pourquoi changer de contrôleur et en prendre un plus puissant ?
Parce que le premier est mal adapté à ta machine où à ce que tu veux faire ? Sinon pas d’intérêt à changer.
Une fois qu'on a un 35 ou 40A sur un 450, il n'y a plus beaucoup de raisons de prendre plus puissant sauf config de champion très particulière(et très onéreuse
)
2)comment peut-on définir l'esc adéquat en fonction de notre moteur ?
L'idéal est d'avoir les conso du moteur qu'on ne trouve pas toujours facilement. Demander à ceux équipés d'un logger.
Si on prend comme exemple le turnigy typhoon 2215, les quelques mesures que certains ont donnés lui imputent 12A en statio et 32A max en vol donc un 30 A qui accepte quelques pointes pourrait suffire. l'align 35 A ou un contrôleur quelconque 40A le fera sans problème. après il faut choisir quelque chose de bien connu et éprouvé qui permettra une longue vie à l'ensemble.
Certains ont des fonctions régulateurs ou des softstarts plus performants que d'autres et cela peut aussi être un critère de choix suivant votre utilisation, ainsi que les loggers intégrés.
L'ampérage du BEC est aussi à prendre en compte surtout en FBL où les servos travaillent dur. toujours désagréable de voir tout s'arrêter au moment ou on demande justement plus de travail
3) et à puissance équivalente tt les contrôleurs se valent-ils?
Financièrement, non
Qualitativement, certains sont mieux connus que d'autres pour ne pas poser problèmes.
Il faut chercher et lire pas mal pour trouver ce qui conviendra avec la meilleure pérennité et au meilleur prix