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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 17 janv. 2011, 15:47
par den
les bielletes courtes de pieds de pale et les biellettes de cadre de bell doivent,elles, être à la bonne longueur et égale. Pour le reste il faut bien régler et cela peut être différent des recommandations,mais si l'hélico est bien monté on ne doit pas en être loin, a condition de suivre aussi les courbes de pas du constructeur ce qui n'est pas toujours(souvent) le cas.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 17 janv. 2011, 22:16
par Blinderrrrr
bonjour! au final j'ai pris des lipos chez hobby, j'ai pris des pales et paddle carbone et des jeux de pignons sur la bay vu le prix je me demande si elle sont bien. elle sont en tout cas pour un 450 vous en pensé quoi?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 12:42
par den
den a écrit :Un nouveau petit gyro qui arrive chez HK et qui pourrait certainement servir dans l'une et l'autre de ces configs :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=15318
A voir dès qu'il sera dispo et après quelques retour de fiabilité.

Ah, ça y est j'en ai un en route pour chez moi, je pourrai vous faire un compte-rendu d'essai d'ici quinze jours

D'après les quelques reviews cela a l'air de fonctionner pas mal, et de plus fonctionne avec le turnigy ds480 et donc les MKS qui ne fonctionnaient pas derrière les GP750 et 780.
Cela va faire du bien au portefeuille, tout ça, Et si il fonctionne correctement cela va coller un sacré coup aux gyros align :rolleyes:

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 15:45
par petit scarabé volant
j'attends avec impatience ton retour à ce sujet ! et je dois pas être le seul,

en + à ce prix là ?! :blink:

par contre ça tournerait avec un servo fourni d'origineCX = SM-104 9.8g pour l'AC ?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 18:30
par den
Il faut obligatoirment un servo numérique et dont on est sûr des caractéristiques.
Le mode d'emploi se trouve par là : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 484X16.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faudra aussi une radio permettant d'être sûr de ses boutons pour le passage mode normal à HL, car c'est avec cette fonction que l'on rentre dans les réglages(aucun bouton ou réglage sur le gyro, juste une diode).

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 19:33
par nicodh
Voila, recu ce matin un moustachu avec un petit paquet provenant de frankfurt. Dedans des pieces, pleins de pieces, trop de pieces, un hk450gt. 2 heures apres et un timelapse (pas encore vu ce que ca donne) la bete monté. Manque juste l'electronique qui elle vient de plus loin, honki tonki. Elle est en transit.


Petite question, quand j'ai monté le tube de queue avec le rotor de queue, j'ai mis la fente dans le chassis (seule facon d'acceder correctement a l'engrenage de la courroie) mais de l'autre coté (coté rotor de queue) aucune fente qui puisse donner la position exacte a 90° de l'axe du rotor. Un conseil pour cela? J'ai fait a l'aide de mon oeil "expert" en penchement.
Vous avez un petit secret?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 19:58
par den
Coté rotor de queue, il y a un trou qui permet de centrer certains types de boitier d'AC (align, tarot, et HK plastique notamment) mais pour le reste on fait à l'oeil. Heureusement que le tien est "expert " ;)

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 21:29
par nicodh
den a écrit :Coté rotor de queue, il y a un trou qui permet de centrer certains types de boitier d'AC (align, tarot, et HK plastique notamment) mais pour le reste on fait à l'oeil. Heureusement que le tien est "expert " ;)

coooool! ;-)

bon finalement, j'ai reussi a faire quelques mesures avec le clinometer de mr apple ipod. 89.5° de moyenne, avec +-0.1°
Pas mal je trouve...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 19 janv. 2011, 23:34
par rexasso
Je viens d'avoir une idée pour bien mettre l'ac (car je me suis posé la meme question)

Helico sur un table a plat, on met une equerre entre la table et la derive en carbone

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 20 janv. 2011, 10:50
par DREAMPASSIONS
den a écrit :En servos cycliques, je n'ai vraiment utilisé que les ESky et les MKS470.
Il est difficile maintenant d'avoir des esky non contrefaits à tarif assez faible et il seront un peu fragile dès qu'on leur tire vraiment dessus. J'avais trouvé une figure facile et spectaculaire au simu, et lorsque j'ai essayé en vrai cela m'a bousillé un train d'engrenage de suite :wacko: .
J'ai essayé aussi de la faire faire à Pvoodoo qui a aussi bousillé un train d'engrenage. Du coup on a plus trop essayé :rolleyes:
sinon les MKS470 sont vraiment bien assez robuste, mais pas à l'abri de la casse en cas de crash(j'en ai encore bousillé un hier :angry: ). on trouve des pignons de rechange, mais chers et ce sont plus souvent les axes des pignons qui morflent apparemment, donc si on en casse un sur un crash, il faut souvent changer par un neuf et ce n'est pas donné : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8510 Et en plus backorder un peu partout en ce moment.

J'aurais bien aimé trouver quelque chose entre les deux. En lowprice,beaucoup sont content des corona ds939mg digital et pignons métal. mais je n'aime pas trop le système de fixation sur silent bloc pour l'hélico et ne vois pas comment les fixer autrement : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10346 Et je n'ai pas lu que des avis positifs dessus
Il y a aussi les hitec hs65hb à 20$ et jeu de pignons pas cher mais backorder aussi. les fixations me conviennent mieux.
A essayer quand dispos : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9817

Et si d'autres ont des suggestions ou avis, n'hésitez pas...

Bonjour

Pour "DEN" :
les servos "Hitec HS-65HB Micro Karbo Gear Servo 1.8kg/11g/0.14sec" sont apparemment disponible !
Ici toujours en attente de mon colis donc je croises les doigts pour mon 450 !!

Amicalement

Bruno :D :D

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 20 janv. 2011, 12:03
par den
j'ai vu ça. mais par contre pas les pignons. C'est dommage aussi qu'ils ne soient pas numériques, cela garanti de bons maintiens de position et retours au neutre (bien que des servos cycliques ne travaillent jamais au neutre si on y regarde bien, mais le maintien de position est là d'autant plus important ;) ).

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 24 janv. 2011, 17:57
par nicodh
Petite question peut etre hors sujet,

en moyenne vous attendez combien de temps pour recevoir les pieces de HK? Je demande ca, parce que toute l'electronique accompagnée des lipo (la mon grand erreur) est en handover to airline depuis 4 jours. Je trouve que ca fait un peu beaucoup.
Et pourtant j'ai payé EMS (seule option possible). Désolé si ce post ne va pas ici (mais celui de HK est bloqué :-( )

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 24 janv. 2011, 19:22
par den
En ce moment, j'ai l'impression qui y a un fort ralentissement chez HK post.
J'ai un tout petit paquet qui vient de passer 10 jours à la poste en attente d'envoi. C'est la première fois que ça m'arrive. et des voisins qui avaient commandé en EMS on attendu aussi plus que d'habitude.

Doit y avoir du stock de noel à finir de déblayer ;)

Va falloir qu'ils se dépèchent, car le nouvel an chinois approche et c'est aussi souvent cause de gros ralentissement dans les commandes. La nouvelle année sera sous le signe du lapin de métal, cela va peut-être être plus véloce :D :D

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 24 janv. 2011, 20:45
par electromicro
Bjr,

J'ai reçu ce matin un paquet envoyé via EMS de Myrcmart parti de Hong Kong le 21 janvier...

Trop rien à dire sur ces délais...


Sur un autre sujet, un lien sur un site avec des vidéos expliquant comment assembler et régler un clone de 450 :

http://www.mikeysrc.com/Low-Cost-450-Heli.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pourquoi pas, apprendre à le faire voler :

http://www.mikeysrc.com/RC-Helicopters- ... eries.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 25 janv. 2011, 23:30
par nicodh
Je viens de me rendre compte que j'ai fait une connerie avec les lipo. J'ai commandé des 2S1P au lieu de 3S1P. Je suis tres bete. En plus j'ai commandé 3 nanotech 2200 2S1P sachant que j'ai besoin des 3S1P.
Est ce que dans ces lipo il y a un circuit de protection? (dans mes lipo pour les lampes pour le velo de nuit il y a).
Sinon est il possible de prendre les 3 packs et en faire 2 de 3S1P?
Ca fait ch...ier.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 25 janv. 2011, 23:43
par nicodh
Bon, je me reponds vite fait moi meme.
Il n'y aurait pas de circuit de protection dans le pack.
J'ai trouvé quelqu'un qui l'a fait (il a passé de 3S a 4S). Ici: http://www.crawlanz.com/viewtopic.php?f=19&t=190" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en plus a flashrc (en bas de chez moi) ils ont les prises d'equilibrage 3S. Demain, en principe je recois le tout et je me mets en marche (sinon je ne peux rien faire, plus de sous)

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 00:08
par phil34
Bon courage !

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 00:26
par den
mouaif, pas forcément facile à faire suivant les montages. les soudures des éléments sont dures à fondre. Certains packs ont des lamelles de circuit imprimé avec les lamelles des éléments bien imbriquées. Attention à ne pas court circuiter par inadvertance, cela explose ou prend feu rapidement. Tu peux peut-être renvoyer pour échanger par des 3S ?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 02:12
par electromicro
BJr,

C'est en effet risqué et très dangereux mais bon...

Il faut alors prendre le maximum de précautions pour éviter les conséquences d'une inflammation batterie :

Si cela foire ça va faire quelque chose comme cela:

http://www.youtube.com/watch?v=9GFZyAp6zfY" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, au moins (non limitatif et sans responsabilité) :

- Ne pas faire cela chez soi.

- Avoir un "bon" fer à souder 60 watts, pour travailler rapidement.

- Eloigner tout ce qui peut brûler.

-Eviter les vêtements en synthétique inflammables, le coton s'enflamme moins vite...

- Avoir un moyen d'éviter la propagation du feu (un panneau de laine de verre ou de roche à mettre dessus semble pas mal)

- Ne pas tenir le pack à la main...

- Un extincteur à porté de mains serait pas mal pour éviter la propagation, ainsi que de l'eau, pas pour éteindre la batterie mais les alentours...

- Porter des lunettes de protection pour éviter les étincelles incandescentes.

- Et ne pas faire cela tout seul, au cas où...

- Aussi se munir de porte bonheurs divers, pattes de lapins, etc...

Bonne chance....

Sinon, pour assembler ensuite la "nouvelle batterie", il existe du ruban adhésif spécial résistant à la chaleur, utilisé pour l'isolation électrique du câblage dans le compartiment moteur des automobiles. Cela semblerait pas mal...

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 04:19
par poeani
Pour electromicro, je crois que le plus simple pour toi c'est de vendre tes 2s (pourquoi pas dans les PA) et de te racheter des 3s (fais gaffe avant de passer commande).

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 11:15
par petit scarabé volant
je pense qu'il faut etre juste un peu fêlé pour tenter de bricoler une lipo :wacko:

c'est trop instable ces trucs, aux états unis c'est carrément de la parano maladive qu'ils ont développé là bas avec , (certains vont jusqu'à les charger dans une cocotte minute fermée !! :huh: ) faut pas exagérer non plus .... :rolleyes:

chez moi, je les charge dans le sac safety, c'est chiant à mettre , mais c'est plus secure et ça rassure surtout ma copine quand elle est là !
j'aurais jamais du lui parler des risques avec ces ptites choses qui paraissent si innofensives ... du coup , elle stress

nicodh : tente de les revendre ou renvoie les pour les échanger .... à voir là ou t'y perd le moins,
tu vas sois les flinguer, soit te faire exploser la tronche, ........ pour une ptite erreur d'innatention lors de la commande, ce serait domage ;)

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 11:31
par electromicro
poeani a écrit :Pour electromicro, je crois que le plus simple pour toi c'est de vendre tes 2s (pourquoi pas dans les PA) et de te racheter des 3s (fais gaffe avant de passer commande).

Ce n'est pas moi qui veut tenter pareille aventure !

Simplement, si c'est inévitable, essayer de donner quelques conseils de sécurité élémentaires...

C 'est exact que recharger dans un sac à Lipo est une bonne précaution (j'en ai aussi acheté un) :

http://www.youtube.com/watch?v=gSgjj6NT ... r_embedded#" onclick="window.open(this.href);return false;!

C'est comme les assurances, ou boucler sa ceinture en voiture, on espère que cela ne servira jamais...

Cordialement

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 12:15
par nicodh
Bon, bon.
Pour les soucieux de ma sécurité sachez que j'ai un peu d'experience aux sujets explosifs. J'ai travaillé pendant quelque temps avec de l'hydrogène, et lui il pardonne pas.
Merci beaucoup pour les conseils. J'ai bien fait attention, et je suis encore en vie. Les transplantées aussi. YOUHOU!!!!

Apres une petite heure dans la salle d'operation, j'ai fini de transplanter une cellule a chaque pack, et changé le conecteur d'equilibrage.

Plus simple que je m'attendais, toujours isolant chaque componant, c'etait pas plus dificille que faire un tit circuit electronique.
La premiere est en charge en ce moment, au milieu d'un lieu sur, (que du carrelage) a ma vue, donc en cas de probleme je suis la pour les soins intensifs.

Maintenant je commence a monter le 450gt. Aplus tard.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 12:31
par jprdragon
Bonjour,

Et bien justement c'est l'hydrogene qui brule . Avant , tiens c'est vieux ca !! nous le faisions courament de retaper des packs lipo , mais nous etions confronté au probleme de soudure , maintenant on trouve l'alliage pour souder .

Mais si les elements lipo ne sont pas du meme "bain" de fabrication , cela ne dure pas longtemps .

Pour les assembler , si tu n'as pas de gaine thermo , tu prends le plastique des emballage de pack de bouteille ou autre ,tu enveloppe les elements lipo , tu coupes le plastique au fer a souder pour le reunir (souder) , puis au seche cheveux tu retracte le tout , et voila de la gaine thermo pour pas cher .

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 12:36
par Vintzs
Pour les assembler , si tu n'as pas de gaine thermo , tu prends le plastique des emballage de pack de bouteille ou autre ,tu enveloppe les elements lipo , tu coupes le plastique au fer a souder pour le reunir (souder) , puis au seche cheveux tu retracte le tout , et voila de la gaine thermo pour pas cher .
c'est une excellente idée B) qui plus est,ne coute as un rond :)

Merci pour l'astuce ;)

Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 20:40
par nicodh
Salut, petites nouvelles. Les transplantés sont vivants, chargés et en pleine forme, a l'hôpital velpo.
Sinon, concernant le hk450, monté, programmé la radio. Le 0 était presque bon, petit ratrapage au subtrim. Pas de tracking, je suis fort!
Par contre mon esc voulait pas chanter pour moi. Comment dire, faut enlever le throtle hold sinon il entre pas en mode prog. Il y avait le brake et le moteur tournait a l'envers.
Premier tentative de décollage. Hmmm ça toupie vite. Je regarde, hmmm, le rotor de queue tourne en vide, eh oui j'ai pas bien serré le prisionnier. Demain nouveau essai. Par contre niveau gyro, j'ai 401b et une radio hkt6b comment configurer hl et normal? Je sais qu'il est en normal maintenant, mais faut que je sache le passer en hl.

C'est tout pour ce soir, merci pour les conseils et l'aide administré.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 26 janv. 2011, 23:26
par den
Actions avant vol et checklists
Suite à quelques questions sur le topic copterX quelques réflexions sur la préparation au vol et une checklist avant vol :

Pour éviter au maximum les problèmes il faut bien séparer les interventions sur la machine.
Il y a des phases de montage, réglages, qui doivent être suivies de vérifications et qu'il est intéressant de faire chez soi plutôt que sur la table du terrain de modélisme(plus calme, pas de distraction par les copains ou autres spectateurs, pas de pièces qui finissent dans l'herbe ou de montages approximatifs parce que les doigts sont gelés, etc...).
Ensuite la phase vol qui doit aussi être précédée de verifications, mais où on ne doit pas avoir à se repencher sur la mécanique.
En aviation réelle, la procédure est la même, la visite prévol et les actions vitales permettent de vérifier beaucoup de facteurs avant décollage, mais on ne va pas se repencher sur tout le montage et serrage de la machine. Il y a un moment ou on doit avoir confiance dans le mécanicien et les contrôles de l'entretien.
Les deux seuls réglages que l'on doit faire sur le terrain sont le tracking et le mode normal du gyro, car on doit faire tourner le rotor. Normalement tout le reste pourrait(devrait ?) être correct en arrivant au terrain de vol.

Et attention lors des ajustements radio sur le terrain(gain et débattement divers), c'est là qu'on se fait avoir assez souvent avec une inversion quelconque ou une valeur fantaisiste jetée par erreur ou manque de réflexion dans la radio.
Un copain a ainsi inversé la profondeur du swashmix sur un 700 thermique(un coup de manche de la radio à changé le signe, je crois). Cela s'est terminé par un jet de la machine au sol après passage pas loin au dessus de son épaule droite.

Donc prudence sur ce coup. débrancher l'hélico pendant ce temps et vérifier les réglages en zone de sécurité avant de relancer la machine en l'air.

Il y a sur mon topic quelques post sur ce sujet. les vérifications avant décollage peuvent être une bonne base de checklist, que l'on peut résumer en mots clés. Attention de ne pas trop charger la chose quand même.
Comme on le dit dans l'aviation réelle, la bonne check-list est celle que l'on fait. Il faut mieux une checklist courte, concise et que l'on ne peut manquer d'effectuer que de survoler le sujet en oubliant un item sur deux d'une checklist longue comme le bras.

-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Vérifications avant décollage
-Voler en sécurité.


Pour créer une checklist, il faut procéder comme avec les réels : la do-list (les actions à effectuer et que l'on doit connaitre par coeur) et la checklist (qui sert à vérifier que l'on a bien effectuer toutes les actions de la do-list et que l'on fait après, comme cela, on n'a pas à passer de la checklist à diverses actions ce qui prend du temps et est source d'erreurs et d'oublis).
En partant de ce principe, la checklist est obligatoirement écrite et s'effectue obligatoirement en la lisant(trop bête d'avoir une check à connaitre de mémoire et en oublier un morceau).
Si on reprend mon post de plus haut sur les vérifications avant décollage, le post lui-même pourrait être la do-list (en le concentrant un poil ) et la check list serait alors du type :
Radio : fréquence libre, charge correcte.
Accus : chargé, tension vérifiée
Collectif : plateau monte et descend bien droit.
Cyclique : sens et débattement.
Anticouple : sens et débattement
Gyro HL : sens et débattement. mode HL pour décollage
Timer lancé.

Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus.
On peut inscrire par exemple uniquement les mots en gras sur la radio au feutre et en les lisant on saura instantanément si l'action à été faite en do-list.

Si on veut absolument connaitre la check par coeur pour ne pas avoir à l'écrire quelque part, on doit alors avoir un moyen mnémotechnique pour la retenir et ressortir sans faute(méthode "achever" en aviation grandeur)http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisa ... 001.htm#S1
Cela peut être les Initiales des items. Par exemple, pour la list ci-dessus : RACCA GT.

Pour la check après mécanique, nos engins sont assez simples pour travailler géographiquement :
On part du haut du rotor principal et on descend jusqu'à la couronne. Puis du nez jusqu'au bout de la queue en passant sur chaque pièce, articulation, vis, pignon, rotule et chape, et on devrait avoir passé pas mal de choses en revue en très peu de temps.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 27 janv. 2011, 13:48
par nicodh
Excellent resumé Den,

voila deux images, l'helico, et une des transplantées qui est tres contente de poser pour la caméra en pleine forme.

Image

et la grande
Image

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 27 janv. 2011, 14:39
par electromicro
Bravo pour les batteries !

Fallait oser....

Manque une check-list pour les achats :rolleyes: !!!

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Posté : 27 janv. 2011, 16:57
par nicodh
Quand tu parles de check list pour les achats c'est ce que j'ai monté?
Si c'est le cas, voila la liste:

-HK450GT
-ESC HK blueseries 40A
-Moteur turnigy 2836 (3700kv)
-3 servos HXT900
-servo de queue corona DS919MG
-gyro HK401b avec les modifs pour que ca bouge pas.
-radio HKT6a
-3 accu nanotech 2S 2200mAh (eh oui fallait faire le boulet) transformées en 2 accu 3S 2200mAh (selon l'etiquete on peut les charger a 5C)
- Chargeur-equilibreur Turnigy 2S-3S (j'aurais du prendre un deuxieme ou un truc qui charge plus vite, 650mA)

Je pense que j'ai fait le tour la.


Sinon, deux lipos vidées et un train d'aterrissage, j'ai fait du stationnaire, et quelques mouvements lents (sauf l'aterrissage qui a pété le train net).
Quelques petits soucis a cause de l'accident, le pignon a bougé je pense que d'ici pas longtemps je dervrais changer la couronne (elle s'est un peu boufé dans le 1/4 inferieur des dents a cause de la remonté du pignon.
Ah, j'ai un peu coupé l'herbe de mon jardin...il fallait :-)

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 17:33
par Blinderrrrr
Bonjour! Suite à une touchette, je penses avoir l'axe principal de voiler. Pas de traking de visible, dois je changer l'axe? j'en ai un sous la mains. Si je dois le changer il n'y a que la visse couronne et celle de la tete ainsi que les chappes à retiré?
j'en profiterais pour changer le pignion qui commence à marquer la couronne.
Existe t il des adaptateurs XT60 vers prise T ou je suis obligé de prendre un fer à souder et des embouts?
Merci à tous.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 17:45
par jprdragon
Bonjour,

Avant de tout demonter , fais ce controle :
http://www.heli4.com/article144.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 17:59
par den
Un démontage / remontage d'axe, comme tu le dis, c'est dix minutes grand maximum et tu es sûr ensuite.
Mais si ta tête tourne rond et que tu dis que tu n'as pas de tracking c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème par là.
Vérifie aussi l'axe des portes-pales : ne démonter qu'une pale et faire tourner l'axe ensuite avec le tournevis ou la clé adéquate. Si les portes pales se dandinent un poil, c'est qu'il est voilé. mais en cas de doute ou de problème persistant, ne pas hésiter à changer, c'est ce qui coute le moins cher.

Les pignons et couronnes ont normalement des durées de vie très importantes(j'en ai jamais changé pour usure ;) ). vérifie ton entredent et nettoie bien la couronne. cela devrait suffire(à moins que la couronne ait souffert dans la touchette. les connecteurs doivent se trouver sur HK, mais ce n'est jamais très bon de se servir de rallonges. Vaut mieux que tu passes tout en XT60.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 20:14
par Blinderrrrr
Merci pour vos conseils, je vais refaire les vérifs et croisé les doigts pour le porte pale. Je vais également investir dans un bon fer à souder et les XT60 qui ont l'air plus repandu. Merci encore

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 20:23
par poeani
Salut,

Ce n'est pas plus simple de faire un adaptateur deanT ver Xt60, comme ça on peux utiliser les 2 types de batteries.
Quelles sont les risques d'avoir un adaptateur (faux contacts ...)?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 30 janv. 2011, 20:33
par den
Quatre soudures et deux contacts de plus...
quelques problèmes de mauvais vieillissement avec les Tdeans et certains modèles qui n'auraient même pas du être mis sur le marché(les jaunes citron entre autres).
Si on se fournit chez hK en accus, tout est maintenant en XT 60 il n'y a plus trop de raison de garder les Tdean.
Sinon on peut toujours trouver un copain qui a un fer à souder et même que des fois, il sait s'en servir ;)
Bon, toujours intéressant d'avoir un fer à souder : prises moteur et autres, on finit par venir.

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 01 févr. 2011, 02:17
par electromicro
@ Blinderrrrr

Si tu veux acheter un fer à souder valable il y a Selectronic à Paris (place de la Nation) : qui est spécialisé en composants et outillage pour l'électronique :

Par exemple :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.1780-1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y en a des plus chers et des moins chers mais pour souder des fils de Lipo sur un connecteur il faut au moins 40 à 60 watts sinon la quantité de chaleur apportée ne sera pas suffisante.

Il ne faut pas confondre la température du fer à souder avec sa puissance c'est à dire sa capacité à échauffer des gros fils ou grosses cosses, comme pour les Lipo.

Perso j'utilise ce fer, depuis 30 ans, et il se vend toujours...:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1561-9999" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Une astuce : il vaut mieux utiliser de la soudure "avec du plomb" dans l'alliage et non de la "sans plomb".

Par exemple :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.1710-1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce que l'on gagne 40 ° C en moins à chauffer et c'est très important pour une grosse soudure (fusion à 180°C au lieu de 220° C).

La soudure sans plomb est obligatoire uniquement pour les usages industriels, ce qui n'est pas notre cas.

Il suffit de s'entraîner un peu avec quelque morceaux de fil de cuivre et un peu de soudure.

Pour rappel: il faut chauffer l'élément à souder avec le fer (avec un peu de soudure fondue dessus pour faire bon contactthermique) et faire fondre la soudure en l'ajoutant au contact de l'élément, quand il est assez chaud pour quelle se répande bien.

Et pour dessouder, l'outil efficace à un prix dérisoire, la pompe à dessouder :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7009-9999" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le nettoyage de la panne du fer, plutôt que d'utiliser l'ancienne méthode avec une éponge mouillée, il vaut mieux frotter cette panne en la plongeant dans une éponge à vaisselle en inox mise dans un petit récipient.

Sinon la version commerciale du nettoyeur de pannes :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2531-9999" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Et surtout, en particulier pour les fils des Lipo: bien inspecter visuellement la soudure pour vérifier que la soudure est bien faite partout et ...tirer sur le fil !

Ne pas oublier de passer autour du fil la gaine thermo-rétractable avant soudure, j'en connais même un qui persiste à l'oublier, après plus de 50 ans cela commence à lasser.... :blink:

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20

Cordialement

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 01 févr. 2011, 02:26
par poeani
Salut,

Je me suis équipé d'un fer à souder car très utile.
J'avais une fois dessouder un connecteur du moteur en tirant dessus, la soudure est d'origine était peut être mal faite.
Utile aussi si on veut changer ses connecteurs de lipo en xt60 au lieu deanT, ce devrait devenir un "standard".
A propos de xt60, j'ai vu qu'il y avait du bleu et du jaune, y a t-il une différence?

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 01 févr. 2011, 03:00
par electromicro
Bjr,

Un fer à souder est en effet bien pratique.

Mais quand on doit souder des gros fils sur des gros connecteurs il en faut un assez puissant.

Sinon a soudure est "sèche" comme on dit, elle n'a pas enrobé l'ensemble fil + contact et en tirant dessus ça vient !

Jamais une soudure ne peut lâcher en tirant dessus, à la limite on peut casser le fil ou la cosse, mais pas la soudure elle même.

C'est très embêtant pareille soudure parce que la liaison peut être, ou devenir, intermittente et/ou ou occasionner de par sa résistance une chute de tension avec échauffement du contact si il passe bcp de courant.

De quoi s'arracher les cheveux : j'ai déjà passé plusieurs fois plus d'une semaine pour traquer des faux contacts d'alimentation dans des ordinateurs.

Cela fait devenir plus que méfiant :wacko:

En ce qui concerne les XT60 il ne m'a pas semblé en avoir vu d'autres couleurs que jaune, mais je ne détiens pas LA vérité.

Tu a un lien ?

Cordialement

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Posté : 01 févr. 2011, 03:24
par poeani
Sur les images de google en tapant xt60.