Bonjour à tous,
Voila déjà quelques mois que je suis inscrit, mais ceci est mon premier post, j'espère que je ne vais pas faire de boulettes...
D'abord bravo pour "l'ambiance" qui règne sur le forum : messages lisibles, pas d'élitisme, et les "vieux débutants" comme moi ne se font pas traiter de "bouffons" parcequ'ils ne connaissent pas le dernier contro "DX Turbo Mégasor" (vécu).
Bravo ensuite pour ce post : un énorme boulot pour se mettre à la porté des débutants alors qu'on est "balaise" : chapeau, une vrai bible.
Ce premier message car je compte passer au CP sous peu... J'ai lu (deux fois) ce post, mes plates excuses toutefois si mes questions ci-après ont leurs réponses quelque part, ou que j'ai mal utilisé la fonction rechercher. J'ai un boulot et une famille, il me faut donc pas mal de temps pour assimiler et accumuler des connaissances...
Bref : j'ai fait un peu de voiture RC, mais mon frangin fait de l'hélico depuis quelques années : il avait un cador de la discipline comme voisin en région parisienne. Noël dernier, je décide de m'y mettre avec mon grand fiston : achat d'un Big Lama et d'un Esky Nano en mode 1 (car idem frangin, au cas où, même si on est pas voisins). Pas de salle pour voler, météo pourrie, bref, j'ai racheté un Lama pour voler dans le salon, et cela nous a permis de pas mal dégrossir les pouces.
Deuxième phase en juin : achat d'un HoneyBee FPV2 et de 2 MSR bradés + PHOENIX V4. Le premier est une bonne école mais j'ai passé l'été a attendre des pièces. Le second est génial en intérieur car indestructible, mais un peu trop facile car aussi stable qu'un bi.
Sur ces entre faits, discussions avec le frangin qui me dit qu'il va sans doute arrêter l'hélico car il déménage, et il m'avoue qu'à trop s'être appuyé sur son voisin, il se retrouve incapable de réparer ou régler son TREX 450 seul. J'ai un club dans le coin mais à priori beaucoup plus accès avion, et son "expérience" me pousse à vouloir essayer d'y arriver seul (avec les forums quand même ;-)) : ce "challenge est aussi un truc qui me motive ;-) Au passage, il me prodigue quelques conseils sur son vécu de débutant : pas de tube torque, pas de FBL (restons dans la simplicité au début), du ALIGN pour le sérieux et les pièces dispo. Au passage il me dit qu'il regrette de ne pas avoir pris un 500 : meilleure stabilité et tenue au vent, accessibilité méca plus facile.
Pas têtu, je fais les petites annonces et quelques semaines plus tard, je trouve un type et son fils qui vendent deux TREX 500 "de base" (courroie, pieds de pales plastique) : l'un est monté (mal) mais n'a jamais volé, il a un GP780, l'autre est encore dans la boite avec un GP790. Je parcours les forums, et si je pense avoir fait une super affaire au prix où je les ai acheté, je me rends compte qu'ils vont rester dans leurs boîtes un moment : trop dangereux et trop coûteux à réparer. Malgré le frangin et l'avis de certains : je vais quand même passer par le 450...
Et là, j'envisage le "plan" suivant : acheter un TREX 450 SEV2 pour sa mécanique et son électronique de qualité, le monter et le régler, le faire décoller "à peine" (un statio une translation) pour voir si j'ai bien tout compris et... passer sur un clône avec l'electro du Trex pour vraiment me faire la main "à pas cher". Simu dés que je peux en attendant, et une DX6i pour mon anniversaire.
Mi Novembre je me commande le TREX convoité en super promo (mais hors stock) chez FX, mais toujours pas reçu à ce jour...
J'arrête de vous saouler avec ma vie (c'est pour le contexte) je passe aux vrais questions.
- PHOENIX : même si Den et beaucoup disent de ne pas se prendre la tête (utiliser le mode avion), et qu'un simu ne sera jamais qu'un simu, j'aimerai bien essayer de m'entrainer avec un truc le plus réaliste possible. J'utilise donc la DX6i en mode hélico, avec des courbes "réelles". Mais là je suis perdu : si je prends un TREX 450 SPORT, il vient avec la "molette" de niveau sur "intermediate" soit 50%. Je me dit donc que ce n'ai pas la réalité, mais avec 100% j'y arrive forcément moins bien... Bref : comment configurer la DX6i et le TREX dans Phoenix pour avoir quelques choses qui corresponde à un vrai 450 réglé pour un débutant ?
- L'hélico (mon but, vous l'avez compris n'est pas la recherche des perfs, mais la recherche du bon CP de débutant). Mon Trex n'arrivant pas, et le dollar baissant, je me demande si commencer direct par un clône ne serait pas mieux en fait... D'autant que l'avantage de la dispo des pièces Align est contrecarrée par le fait qu'à mon niveau, je me paume dans les multiples références. Vu le prix des kits, j'en achète direct 2 ou 3, là j'aurai le temps de comprendre ;-) J'étais parti (avant de lire ce post) pour prendre un CopterX (avec électro Align donc) car j'avais lu de bons avis sur sa stabilité. Mais je vois qu'ici vous avez de bons feedbacks sur le HK, et il est vrai que, même avec des "backorder" fréquents, l'appro des pièces est facile. Bref je suis paumé : j'annule mon Align? HK450GT ou autre ? Avec électro conseillée en première page ou Align ? Une autre précision (sans vouloir faire le gars plein aux as) : je ne cherche pas l'économie à tout prix. Je veux un truc a un prix "raisonnable", avec des pièces faciles à trouver sans me ruiner vu que je vais en casser des pleins sceaux et qui ne me prenne pas trop la tête par sa mauvaise conception mécanique ou sa mauvaise fiabilité (j'ai déjà assez de problème avec mon niveau de pilotage, c'est pas facile pour les "vieux" d'apprendre ;-))
- Supposons maintenant que j'ai l'hélico : comment je fais pour le "calmer" au maximum. Pour le pas et les commandes, je pense comprendre qu'avoir de -2 à +9°, éventuellement du Dual Rate à 70%, et 15-20% d'expo serait pas mal. Je pense avoir bien compris qu'il ne fallait pas que le moteur tourne trop lentement, pour son rendement et pour la stabilité de l'ensemble. Mais je pense avoir aussi compris que vitesse élevée égal vivacité élevée et plus de casse si crash. Den conseil un pignon de 11 sur le Typhoon 2215 pour le HK, et un 12 dents sur un TREX. Je serai en pâles fibres (celle là si j'ai bien compris avec la nouvelle ref HK :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=37249 ). Dit autrement, il me faudrait quelle plage de vitesse au rotor en mode débutant ? J'ai lu aussi que certains ajoutaient 2 voir 4 poids sur leur BDB : bonne idée ? Et pour finir, toujours si ma compréhension est bonne : prendre des LIPO avec un taux de décharge "pas violent" : genre 25C : OK ?
- Kit bouboule : il est conseillé ici une simple barre d'alu sur l'arrière du train. Vu mon niveau, je préfèrerai un truc qui couvre tout le disque du rotor. J'ai des tiges de carbone, des balles de ping pong : quelle diagonale faut-il ? La même que le diamètre du rotor ? Je peux mettre plus pour l'avoir ensuite pour le 500 ?
- Un peu à la fois, j'ai acheté pas mal d'outils, il me manque l'incidencemètre : j'ai lu tout et n'importe quoi sur le sujet. Quoi acheter à mon niveau ? ALIGN AP800 ?
- Je n'ai pas trouvé en pièces détachées les flancs alu conseillé au début du post. Cela me parait pourtant une excellente idée au vu de mes capacités... J'achète un HK450 V2 (
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=29986) pour les avoir ? D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux faire mes premiers tours de pâles avec lui ?
- J'ai lu que certains utilisaient des trains plus hauts (Gorilla) voir des trains de 500. Bonne idée selon vous ?
- La très célèbre canopy en pot de yahourt : on la trouve où ?
Désolé pour le pavé, il est à la hauteur de mes interrogations de débutant...
Si le post est trop indigeste, pas à sa place, etc..., n'hésitez pas à le virer, je ne serais pas vexé ;-)
Dans le cas contraire, merci par avance à ceux qui auront tout lu sans s'endormir et mieux, qui prendront la peine de me répondre ;-)