Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Répondre
did73710
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:12
Localisation : Savoie(ou bien?)

Message par did73710 » 28 oct. 2010, 12:36

Slt Den,
j'admire ton post qui ne peut être plus complet! (je vois pas quoi dire de plus :blink: )

Maintenant je me demande juste pourquoi du déconseilles toujours de décoller en Idle Up.
Je fais ça depuis toujours sur mon 600 et mon mini titan et je trouve les décollages plus francs et stables....

A+ et bon vols ^_^
Adrien , 19 ans

Image38-ISÈRE

ImageTREX 600 ESP BeastX v3
ImageMini Titan ( paix à son âme )

ImageDX 7

ImageHyperion EOS 720i NET3

ImageRealflight

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 28 oct. 2010, 14:07

Juste pour signaler que le DS470 est en promo pour quelques heures encore.
Au fait, pourquoi pas le DS480 aussi ? Prix semblable mais plus rapide encore (pour l'AC).
Le DS 480 va effectivement bien pour l'AC, mais attention à ces servos, ils ne s'initialisent pas derrière les gyros GP750, il faut les débrancher/rebrancher pour que cela fonctionne.

A propos de moteur, le E500 est en promo. Pendant quelques heures encore il est moins cher que le Typhoon 2215H. Le E500 a l'air bien plus puissant, mais avec un pignon 10T il doit être suffisamment sage, non ?

Attention à ce moteur, il est aussi réputé pour sa forte conso que pour sa puissance.


Maintenant je me demande juste pourquoi du déconseilles toujours de décoller en Idle Up.
Je fais ça depuis toujours sur mon 600 et mon mini titan et je trouve les décollages plus francs et stables....

plus franc, plus stable et plus réactif aussi ;)
C'est un topic plus destiné aux débutants d'une part et sur une maladresse ou problème au décollage, il auront tendance à réduire rapide ce qui est désastreux en iddle-up, d'autre part comme je l'explique si un morceau doit se détacher comme on en voit parfois partir, il partira encore plus aisément au passage iddle-up si les gaz sont alors à plus haut régime et autant que l'hélico soit un peu plus loin :rolleyes:

Pis j'aime bien me promener un peu à petit régime en début de vol et cela permet de vérifier les bons réglages avant de passer à plus véloce :)

Avatar du membre
prius
Chancelier Suprême
Messages : 554
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:55
Localisation : Fontainebleau (77)

Message par prius » 30 oct. 2010, 17:36

Bonjour,

Drole de souci sur mon 450 aujourd'hui. Suite au passage de celui-ci dans un fuselage + ajout d'une tete penta, le gyro déconne à plein tube. Je précise qu'il s'agit d'un gyro cheap Esky que je vais changer par un futaba.
donc le souci est le suivant, le gyro semble n'avoir jamais assez de gain. même à fond de gain, une légère accélération fait tourner l'hélico dans le sens horaire. Etrange. Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?
Image

Image Fontainebleau (77)
Image Trex 600 ESP FBL BeastX
Image Futaba 6 EX mode 3Image Imax B6

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 30 oct. 2010, 19:49

tête penta et fuselage, cela commence à faire bien lourd pour nos petits moteurs et leur petite électronique associée.
Je sais qu'un copain qui est passé sur tête penta a eu pas mal de problème dans ce genre au début. Maintenant, il arrive à faire voler son hughes, mais devrait revenir rapidement au bipale : Comme il dit et comme je l'ai constaté, beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose, dès que ça vole, on ne voit plus qu'il y a 5 pales :rolleyes:

Quelques pistes :

Ton gyro ou AC ou sens de rotation AC n'est pas inversé ?
Si pas assez de contre à l'AC, cela devrait tourner en sens antihoraire ?

Chercher un nouveau neutre anticouple, pour essayer de compenser le poids à entrainer.

As-tu essayé la tête penta sans fuselage pour trouver les réglages plus facilement ?
As tu bien des pales maquettes sur la tête ? le copain a du en monter pour commencer à pouvoir voler avec.

Si je vois le copain demain, je regarderai sa config en penta. la seule chose que je peux te dire c'est qu'il a aussi un gyro très cheap.

Et mon gyro esky marche très bien sur mon fuselage d'écureuil :D

Avatar du membre
prius
Chancelier Suprême
Messages : 554
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:55
Localisation : Fontainebleau (77)

Message par prius » 30 oct. 2010, 20:17

Merci pour ta réponse.
Oui ce sont des pales maquette. Sans fuselage je n avais pas de souci. Avec le fuselage et la tete bi, aucun souci non plus.
J'ai l impression que l ac ne suis pas arrivé à un certain régime moteur. Car au décollage je n ai pas le problème jusqu au statio.part contre des que je mets un tout petit peu de gaz, le phénomène survient. De même, avec l helico au sol, un coup de gaz un peu franc fait partir l helico en toupie dans le sens horaire.
Peut être faudrait il des pales d ac plus grandes
Image

Image Fontainebleau (77)
Image Trex 600 ESP FBL BeastX
Image Futaba 6 EX mode 3Image Imax B6

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 01 nov. 2010, 12:02

Bonjour, mon cher homonyme,
den @ 16 Jul 2010, à 17:36 a écrit :
Commencer par mettre tous les trims et subtrims à 0°, puis avec le manches de gaz au neutre, placer les palonniers de servo bien horizontaux en les démontant/remontant.

Quand on parle de mettre les gaz au neutre, est-ce que cela veut dire avec la manette à zéro, ou alors avec la manette à mi-course ?
En ce moment je galère pour retrouver des réglages corrects pour faire revoler mon KDS, ça fait déjà quelques semaines que je n'y arrive pas. J'ai fini par résoudre (je crois) un problème de toupie, et maintenant, j'ai mon hélico qui danse la gigue, c'est spectaculaire mais incontrôlable !

Cordialement,

Denis

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 01 nov. 2010, 12:30

Oui, j'aurais plutôt dû dire manche de gaz bien centré à mi-course. on va corriger dans le post ;)

Pour la gigue, un servo qui frétille ?

esteban044
DARK VADOR
Messages : 5908
Enregistré le : 11 août 2009, 10:22
Localisation : dreffeac.departement 44

Message par esteban044 » 01 nov. 2010, 12:43

tien den pour completer ton post ;)

petit retour d'expérience de ma part ;)
carter d'ac qui a casser en vol hier aprem (au même endroit que montre den dans son super post ;) )

la chance que j'ai eu,c'est qu'il a casser en formant comme des dents et sa la maintenu en place(c'était la courroie qui le retenais finalement)

je me dit (après réflexion) qu'il as quand meme tenu le coup,vu les nombreux choc subit a l'ac (surtout le dernier en date ou les pale d'ac on casser ) ;)

vais attendre la pièce -_-


photo de la cassure =

Image

carter copterx sev2
Imagetoni . pontchateau ,département 44. 45 ansImage hk450 /
hurricane 550 +beastx / mcpx v2
Imagedrongo , crack wing , slpatz Image dx6iImage - Phoeœnix rcImageimax b6ac
ma page perso
Image

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Message par phil34 » 01 nov. 2010, 12:54

den @ 1 Nov 2010, à 12:30 a écrit : Oui, j'aurais plutôt dû dire manche de gaz bien centré à mi-course. on va corriger dans le post  ;)

Valable aussi pour le réglage d'un servo d'AC ? :unsure:

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 04 nov. 2010, 23:27

Bonsoir,

@Den
Merci pour cette précision pour la manette des gaz. J'ai donc fait comme ça pour régler le neutre des servos. J'en avais un (de servo) qui était HS, je l'ai remplacé par un Corona, ainsi qu'un autre qui me semblait un peu "léthargique". Il me semble bien que j'avais un servo (un de ceux que j'ai changés, j'espère) qui faisait un petit bruit de grésillement. Il me semble que le bruite a disparu.
Voilà où j'en suis pour le moment, je rentre maintenant après la tombée de la nuit (merci pour le changement d'heure !) donc je n'ai pas pu faire d'essais. En plus, j'ai une sacrée appréhension, car à chaque essai, je casse quelque chose de plus.

Merci encore pour tes conseils, je te tiendrai bien sûr au courant pour la suite des opérations...

Cordialement,

Denis

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 05 nov. 2010, 02:14

J'en avais un (de servo) qui était HS, je l'ai remplacé par un Corona

Tu as bien les trois mêmes servos au cyclique ? car les différents types ou marques n'ont pas les mêmes débattement ou vitesse et cela pose obligatoirement problème.

Il est impératif d'avoir des servos identiques au cyclique.

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 06 nov. 2010, 20:43

Bonsoir,

Hier après-midi, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai sorti le KDS... loe problème de toupie que j'avais depuis pas mal de temps a été réglé, l'hélico "dansait" encore un peu, et il y avait un tracking épouvantable. Malgré tout, j'étais content, car cet hélico a revolé pour la première fois depuis trois ou quatre semaines !
Hier soir, j'ai passé encore un long moment à tout vérifier, tout régler, et en fin de matinée aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de vraiment pouvoir VOLER avec mon hélico. J'ai vidé une LiPo, et je me suis fait plaisir.
Ce soir, j'ai remis ça, et j'ai retrouvé mon KDS quasiment tel qu'il était à ses débuts. J'ai trouvé un réglage de pas qui va bien (pour moi) et j'ai commencé à retrouver mes marques. Mais quatre semaines sans voler, c'est long quand on débute en CP ! Cependant les réflexes reviennent assez rapidement, et je suis plutôt content de moi, autant pour les réglages que j'ai réussis que pour ma prestation en vol (que personne ne rigole !)
Encore une fois, Den, merci pour tous les excellents conseils, je peux vraiment dire que si j'ai réussi c'est grâce à toi et à ce cher vieux Heli4.

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 06 nov. 2010, 21:56

Bonsoir,

Papydenis , je t'ai envoyé un MP , si tu as besoin d'aide , tu sais que nous sommes voisins , tu as mon adresse mail .
Bonne soirée et peut etre a bientot .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 06 nov. 2010, 23:14

prius @ 30 Oct 2010, à 19:17 a écrit :
J'ai l impression que l ac ne suis pas arrivé à un certain régime moteur. Car au décollage je n ai pas le problème jusqu au statio.part contre des que je mets un tout petit peu de gaz, le phénomène survient. De même, avec l helico au sol, un coup de gaz un peu franc fait partir l helico en toupie dans le sens horaire.
Peut être faudrait il des pales d ac plus grandes
Bonsoir,

En relisant ce poste, je me suis posé quelques questions : si l'hélico part dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est plutôt que l'AC pousse trop fort, non ?
Il faudrait alors revoir le réglage de l'AC.

Cordialement,

Denis

PS J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait parfois régler le neutre du servo d'AC en débranchant le gyro du récepteur et en branchant le servo d'AC à sa place, puis en branchant le TX et le RX. Je l'ai fait pour régler mon problème de toupie, et ÇA MARCHE !

Avatar du membre
prius
Chancelier Suprême
Messages : 554
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:55
Localisation : Fontainebleau (77)

Message par prius » 07 nov. 2010, 12:03

Tu as raison.en vérifiant à nouveau, l helico tourne dans le sens anti horaire et non l inverse. Donc bien problème d ac trop faible. Je précise que c est avec une tête penta, d ou le couple plus important.j'attends mes pales de 68 mm. un courbe de gaz plate devrait aussi régler le souci
Image

Image Fontainebleau (77)
Image Trex 600 ESP FBL BeastX
Image Futaba 6 EX mode 3Image Imax B6

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Message par phil34 » 10 nov. 2010, 23:46

Je vais de recevoir mon Tarot Sport.
Belle bête et, à première vue, hormis les marquages Tarot, ça ressemble furieusement à du Align.
J'ai de quoi m'occuper pour ce long week end pour le mettre en état de vol ;)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 11 nov. 2010, 17:13

Alors, ça se monte ce sport ?

quelques photos peut-être(ce serait chouette d'en avoir du montage du support de tube de queue qui est un peu différent des V2)

Servos Esky contrefaits

Un petit post informatifs sur les servos Esky que je recommande souvent mais qui malheureusement sont maintenant de plus en plus copiés.
Le problème est donc qu'on trouve sur Ebay et même dans des boutiques réputées de plus en plus de contrefaçons sur ces servos.
La plupart ne sont même pas digitaux et n'ont même pas la même pignonerie que les originaux et fonctionnent effectivement réellement comme des merdes.
Donc prudence...
voir aussi le site Esky : les produits non contrefaits doivent maintenant avoir un double code barre : en.esky-sz.cn/search.html


Quelques photos de contrefaçons où les contrefaçons sont à droite :
On remarque les différences de moulage et d'impression d'étiquette sur la première, le logo CE gravé ou moulé sur le fond du boitier du vrai Esky et la prise de mauvaise qualité de la contrefaçon.
Les emballages étaient en tout point identiques à l'original à part une infime différence de la teinte verte.

Image

Image

Image

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Message par phil34 » 14 nov. 2010, 17:48

Bon, j'arrive presque au bout avec mon Tarot.

Je me suis servi de la notice Align pour effectuer le montage du bestiau.

Côté chassis, tout se monte correctement, la visserie est de bonne qualité.
Un détail pénible cependant : le montage des supports de canopy demande un tournevis allen de 0.9mm ... (j'ai du utiliser un petit tournevis plat d'horloger)
De même et, la faute à la grosseur de mon récepteur Hitec, je n'ai pas monté le support gyro qui est normalement intégré dans le chassis (Mon Gy401 est placé sous la sortie du tube de queue comme sur mon "feu" Trex 450 SE V1). A priori, après montage de mon gros récepteur (ça passe juste ...), ça ne semble pas fragiliser l'intégrité du chassis.
Un truc sympa aussi, les bagues plastiques de fixation des servos, nickel pour le montage.
Un dernier détail pour les détenteurs d'émetteur et récepteur en FM, rien n'est prévu sur le train pour la fixation d'un ou de tubes d'antenne ...

Côté tête rotor, tout coulisse parfaitement, rien à dire. J'ai aussi vérifié par sécurité le freinage des vis, c'est correctement fait hormis une paire de vis.
Il faut juste remonter le cadre de barre de bell correctement (pour le positionnement des biellettes) et le "main shaft spacer" était monté à l'envers sur l'axe principal.
A noter, la couronne principale est un brin voilée mais bon, ça passe quand même.
Les vis Allen des poids fournis pour la barre de bell, même combat que les supports de fixation canopy, du 0.9mm ...
Une dernière chose et non des moindres, si l'on peut partir sur les cotes Align pour les bielettes servos/cyclique, pour les cotes des deux seules bielettes réglables du haut de la tête, oubliez la mesure de 41.5mm ... ça sera largement supérieur quand vous serez occupé au réglage (horizontalité des quatre étages etc etc ..) de l'ensemble.

Côté tube de queue et AC, j'émets des doutes quant à la tenue dans le temps de la qualité du serrage du tube de queue ... Je crois qu'il me faudra mettre le bout de scotch qui va bien sur le tube côté chassis.
Important : vérifier le freinage de toutes les vis sur l'AC ! Si c'est soi disant fait en usine, le gars qui y a bossé dessus s'est largement oublié avec mon ensemble d'AC !

Pour finir, mon placement électro :
Récepteur dans le chassis à l'arrière (en supprimant comme dit plus haut le support de gyro), gyro (par voie de conséquence) sous le support tube de queue et ESC sous le support de batterie.

Ce qu'il me reste à faire :
Vérifier mes pas, régler mes amplitudes, rentrer mes courbes et, affiner le réglage du gyro.
Restera plus qu'à "rizlaniser" le cablage, me débrouiller avec mon fil d'antenne sur le train, monter le moteur avec un 11 dents pour commencer (le Tarot est livré avec un pignon 13 dents) et, ça devrait normalement voler ;)

Edit du soir : Le montage du moteur a été un vrai cauchemar ... Trés peu de place pour atteindre le support et l'y visser (tournevis aimanté de rigueur !)

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Message par phil34 » 15 nov. 2010, 21:56

Quelques photos du Tarot Sport, hormis le montage du moteur, j'en suis au même point qu'hier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Message par den » 15 nov. 2010, 23:47

Ah, sympa, merci.
C'est vrai que ça a l'air propre et assez proche du align.
Un vrai boitier AC qui va pas casser trop vite et les fixations de servos sont des bons plus.
le montage du gyro pas terrible pour les premiers réglages, mais on y touche pas trop souvent.
Il faut effectivement mieux prévoir un récepteur avec sorties arrières(dommage pour le spektrum 6200 et la sécurité ajoutée du satellite).
Vaut mieux monter le moteur avant les servos ou monter le moteur sur sa plaque et le rentrer après, mais l'avantage sur le pro est que l'on arrive à régler l'entredent sans avoir besoin de démonter les servos, car les vis restent accessibles même si un peu de biais.

Yapuka, alors...

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Message par phil34 » 16 nov. 2010, 00:08

Malheureusement pour le gyro, je n'avais pas trop le choix pour l'emplacement ... mais comme j'ai remonté à l'identique le servo d'AC que j'avais sur le Trex, je n'ai eu qu'à intervenir sur la limit.
De toute façon, à son emplacement normal (dans le chassis), il aurait été encore moins accessible.
Pour le moteur, ça a été une vraie punition ... et ça m'a servi de leçon !
Sur le Rex, c'est largement plus accessible.
Pour les biellettes du haut, je pense que je vais lui offrir ça (j'aime pas trop déchapper et rechapper ...) :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3031" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 18 nov. 2010, 19:45

Le Tarot a fait hier soir ses premiers tours de pale après la victoire de l'équipe de France ;)
J'ai réglé l'amplitude du pas de +9° à -9° et latéral, longitudinal à 6°.
Je n'ai réglé pour l'instant qu'en mode normal mes courbes de pas (40-45-50-75-100% ; Sur l'Optic 6, c'est exprimé en pourcentage) et de gaz (0-50-80-90-100%).
Y'a nulle part d'expo ou de dual rates, j'ai conservé aussi les poids sur la barre de bell et le GY401 en HL (réglage à la "Finless") est à 70%.
Je fais principalement du statio, petits déplacements dans toutes les dimensions, prises de pas franches (juste pour le secouer ;) ), tout ceci pour valider tous mes premiers réglages.
Signé : Un possesseur de Tarot Sport heureux ... :rolleyes:

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 21 nov. 2010, 15:05

Dans la série, j'ai des gros doigts ...
J'ai voulu vérifier la tension de la courroie, assurer le serrage du tube de queue et ... deux vis cassées dans les entretoises du support de tube.
Donc, j'ai fait ce que j'aurais du faire d'entrée. Deux perçages dans le R de Tarot (droite et gauche), deux nouvelles vis qui bloquent le tube à l'intérieur, ça ne bouge plus :rolleyes:

Image

Image

A l'occasion d'un crash qui viendra bien un jour ou l'autre, je remplacerai les entretoises aux vis cassées. En attendant, je vais lui faire un petit cadeau, ayant commandé du spare, j'ai pris une courroie d'AC Mavrikk :)

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 21 nov. 2010, 22:11

Sur les HK basiques, on pouvait ne changer que les entretoises qui venaient dans la pièce et que l'on trouvait en spare mais sur cette version, je ne sais pas si on trouve les entretoises séparément.
Et effectivement tout est compatible en restant quand même sur les mêmes pièces et versions.

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 21 nov. 2010, 22:15

fred68 a écrit :la piece que tu as percé , il l'a font en alu :
http://cgi.ebay.fr/450-V3-Sport-helicop ... 2eaeedb7d8" onclick="window.open(this.href);return false;"
J'ai vu mais bon faut bien bricoler aussi, c'est le charme de notre passion non ? :D
Pour Den : En fouillant, j'ai trouvé les entretoises ici :
http://www.ac-rc.com/product_info.php?c ... ld3g6up3a0" onclick="window.open(this.href);return false;"

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 21 nov. 2010, 22:57

bonsoir, je suis le montage de ton Tarot avec un certain interet...

j'ai récemment acheté et monté un tête de Tarot pour mon HK450, la qualité a l'air bien meilleure que le HK (tout alu, chapes de meilleure facture...).

Par contre, j'ai un très léger jeu dans les pieds de pales que j'ai vérifées et ressérées au frein filet , j'ai passé au frein aussi toutes les vis de la tête. Concernant ce jeu, ça bouge vraiment très peu , d'un demi milimetre et je ne m'en préoccuperai pas si je n'avais un léger tracking dont je n'arrive pas à me débarasser et je me demandais si ça ne pouvait pas venir de ça?

je suis bien à 0° au neutre sur chaque pale, vérifié et revérifié, rien à faire, toujours ce léger tracking...

si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur, merci !
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 21 nov. 2010, 23:18

normalement, en statio tu as à peu près la même charge sur les deux pales, donc un peu de jeu dans les pieds de pales ne devrait pas donner de tracking.
Quelques causes recencées par là : viewtopic.php?p=9583213#p9583213
si ce n'est que quelques mm, parfois cela ne sert à rien de trop chercher, si le reste ne vibre pas et se coprte bien.
En ce moment, j'en ai un petit qui apparait parfois en début de vol, après deux ou trois virages en tirant un peu sur la machine ou deux trois flips, cela disparait. C'est certainement pour me dire qu'il faudra y faire quelque chose un jour :rolleyes:
Modifié en dernier par den le 21 nov. 2010, 23:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 21 nov. 2010, 23:25

J'ai aussi un trés léger jeu à ce niveau mais ... un tracking correct.
Si tout est correct niveau méca, les pales, peut être, viciées d'origine ou mal équilibrées ???

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Camboui » 22 nov. 2010, 16:37

Bonjour,
J'ai repéré ça et là des liens corrompus, par exemple celui qui se trouve ici, pales en fibre de verre à $3.19. Enfin, je suppose qu'il s'agit de ces pales puisque que le lien est incorrect: GF325 ou id=10823. Ce sont bien de ces pales que tu parles ?

Sinon, un petit lexique serait-pas mal dans ce formidable sujet (et encore un merci au passage à den :D )
Par exemple, je ne sais toujours pas ce qu'est du "tracking" :wacko:
Merci.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 22 nov. 2010, 17:21

Les liens cassées sont dûs pour la plupart à la nouvelle version du forum qui a détruit tous les liens internes et quelques liens externes. je remet doucement en forme mais certains ne sont pas toujours faciles à récupérer. il faut parfois passer par l'ancienne version pour retrouver les topics concernés.
Les pales ce sont celle-ci : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10823" onclick="window.open(this.href);return false;
Et vont vont très bien pour leur prix. je continue à voler régulièrement avec. Une paire a même pris un bon crash sans casser et continue à voler.
Pour le tracking : viewtopic.php?p=9583213#p9583213" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, il y a un glossaire quelque part dans les article du site sur la page d'accueil.

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Camboui » 22 nov. 2010, 17:59

OK merci.

Je viens de passer commande:
2x kits de base
2x stabilisateurs en fibre (sku=F027U id=9202)
3x paires de pales en bois (les 10823 ne sont pas de stock)
1x canopy pot de yaourt
1x la pièce spéciale "Flybar Seesaw Holder" que tu recommandes de changer dès que posible (sku=F003U id=9206)
Poids "transporté": 1999g (exactement B) )
Total $37.15
Frais de port $33.25 (Air Parcel)
Soit après paiement 53€ environ...
Pour l'électronique et la motorisation on verra après les fêtes. Le budget nécessaire sera un peu plus élevé.
Je suis cependant sidéré par le coté dérisoire du coût de la mécanique, le prix du kit de base étant passé très récemment de $20, prix déjà ridicule, à $10 !
On paie surtout des frais de port finalement :rolleyes:

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 30 nov. 2010, 21:15

Comme cela m'a été demandé quelquefois, j'ai mis en ligne un PDF de ce topic en ne gardant que les rubriques indexées.
Vous pouvez trouver ça par là : http://www.reto.fr/stock/helico.pdf

Les liens renvoient dans ce topic sur le forum. Vous devez aller sur les pages en hyperliens pour rester dans le PDF

Bonne lecture.

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par elofix » 30 nov. 2010, 22:47

Bravo pour le boulot ! Merci à toi.

FX
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Avatar du membre
koyangi
Chevalier Jedi
Messages : 1184
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:46

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par koyangi » 02 déc. 2010, 15:16

phil34 a écrit :A l'occasion d'un crash qui viendra bien un jour ou l'autre, je remplacerai les entretoises aux vis cassées. En attendant, je vais lui faire un petit cadeau, ayant commandé du spare, j'ai pris une courroie d'AC Mavrikk :)
pour info stp, tu l'as prise chez qui ta courroie mavrikk? c'est assez rare, j'en trouve pas en france ni europe...

merci!
_________________
Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

Avatar du membre
phil34
Chevalier Jedi
Messages : 1905
Enregistré le : 03 oct. 2008, 23:53
Localisation : Saint Paul et Valmalle 34570

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par phil34 » 02 déc. 2010, 20:19

Effectivement ça ne se trouve que chez les ricains ...
J'avais commandé chez eux mais au vu des frais de port, j'ai finalement annulé ma commande.
Comme je suis têtu, j'ai cherché et trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT" onclick="window.open(this.href);return false;"
En fouillant sur des sites de discussion US, j'ai vu que quelques pilotes précisent en avoir acheté, qu'elle semble bien être en kevlar et pratiquement identique à du Mavrikk.
A mon interrogation par mèl, ce vendeur ebay avait aussi confirmé ces informations.
Je l'ai reçu (elle est vite arrivée d'ailleurs), examiné sous toutes les coutures (semble solide, pas "élastoque" comme certaines courroies bas de gamme et, surtout ne vrille pas) donc ... ça devrait le faire.
Par contre, je n'ai pas encore eu le temps et de la monter et de la tester en condition de vol.

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Camboui » 05 déc. 2010, 16:37

J'ai reçu hier le kit de base, avec les pales en bois où il est indiqué 2400rpm max.
Faut que je choisisses un moteur maintenant, je pense que le Tyhpoon 2215 sera trop rapide.
Comment calculer la vitesse de rotation du rotor principal en fonction de la batterie (3s en général), du kv moteur et du nombre de dents du pinion ?
Merci.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 05 déc. 2010, 19:15

Tu peux trouver un calculateur ici : http://brucewsb.s3.amazonaws.com/Files/HSCalc.zip .

Le 2215 devrait aller avec un pignon de 11 dents et en mettant 80 % max en courbe de gaz (0 60 70 75 80).
le mieux sera de trouver des pales fibres plus résistantes. on en trouve des pas cher par là et qui vont très bien :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10823

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par zamels » 05 déc. 2010, 21:57

Hello
Je me pose des questions sur la vitesse du rotor :

la vitesse de rotation de la plupart des pales doit etre limitée à 2400rpm. Avec une couronne de 150 dents et un pignon de 11 on y est tres vite en fonction du moteur. A quoi bon alors changer le pignon ? Pour limiter la Vmax du moteur à partir de la radio dans le but de gagner en autonomie en tirant moins sur le moteur ?

Merci
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par den » 06 déc. 2010, 01:06

On limite à 2400 tours pour les pales en bois. Pour les autres pales fibres et carbone en lowcost, on admet en général dans les 3000 trs. on sera dans ces eaux là avec le 2215 et un 12 dents. il faut essayer de faire tourner le moteur toujours à un bon régime (70 à 75% en statio me parait être un minimum ?). si on diminue trop, le moteur à un mauvais rendement et va provoquer des chauffes, sur-consommations et problèmes sur ESC et lipos.
Le 450 pro avec le moteur et pignon d'origine permet de tourner allègrement au dessus des 3500 trs en début de lipo à 100%, donc il y a intérêt à mettre de la pale de qualité.
On met des pignons plus gros pour faire tourner le rotor plus vite ce qui donne de la réactivité à la machine.
Il faut voir aussi qu'avec une courbe iddle up en V, on peut diminuer le régime au centre de la courbe pour ne pas prendre trop de tours et que quand on passe pleins gaz, c'est le fait de sortir du pas en même temps qui va freiner l'augmentation du régime donc même en réglant le régime à 100%, le rotor aura rarement la possibilité de prendre les tours maxi qu'affichent les calculateurs.

Par contre, faire attention quand on tourne avec une courbe plate à l'iddle up, car au pas 0°, le rotor va prendre beaucoup de tours et si on attaque fort par la suite, ces tours associées aux contraintes qui vont suivre pourraient amener facilement des problèmes sur des pales de qualité moyenne(et sur la mécanique par la suite, si les pales tiennent) .
C'est à dire que si l'on veut une machine très performante, il faut que toute la chaine soit de bonne qualité car le moindre maillon faible va vite se faire connaitre.

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Re: Achat, montage, réglages et vol d'un 450

Message par Camboui » 08 déc. 2010, 16:55

den a écrit :Tu peux trouver un calculateur ici : http://brucewsb.s3.amazonaws.com/Files/HSCalc.zip .

Le 2215 devrait aller avec un pignon de 11 dents et en mettant 80 % max en courbe de gaz (0 60 70 75 80).
le mieux sera de trouver des pales fibres plus résistantes. on en trouve des pas cher par là et qui vont très bien :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10823
Merci !

J'ai finalement pris le Turnigy H2218 3200kv (même prix que le 2215). Les quelques 450 du club tournant sur des Turnigy ont tous ce même moteur. Aussi, cela me semble plus sécurisant d'avoir une limite mécanique plutôt qu'électronique au niveau Tx. Enfin, il sera toujours assez facile de monter dans les tours en plaçant un plus gros pinion: 12, 13, 14, 15... L'inverse est moins vrai, en dessous de 11 il ne semble exister que le 10.
J'ai du mal à comprendre pourquoi HK conseille le 2415 dans les 'related products' du kit 450 de base. A 4850kv ce moteur est monstrueux. A moins de l'utiliser en 2s.

Pour les pales, le but n'est pas d'en avoir des plus solides, au contraire. J'ai pris celles en bois afin qu'elles servent de fusible. J'imagine que les premiers vols ne seront faits que de stationnaires et touchettes. Avec des pales en bois en première ligne j'ose espérer que le reste souffrira aussi peu que possible.
Mais maintenant que je les ai reçues et vues, elles me paraissent bien fragiles tout de même... On verra à l'usage.

J'ai pris un ESC plush 30A. Il n'y a pas de 40A en stock. Encore une fois, rien que pour des statios au début ça devrait être largement suffisant. Quoique j'ai un doute pour le BEC...
Avec, un Gyro HK401, 3x servos cycliques HXT900, un servo AC d922mg, et une lipo Turnigy 2200 20c j'ai fait le choix du 'pas cher' mais parfaitement fonctionnel. Encore une fois, les débuts ne seront faits que de statios, les contraintes seront minimes en vol. Un matériel de meilleure qualité dans ces conditions de début ne devrait rien apporter d'autre que des décomptes CB plus importants.
Si je parviens à évoluer et progresser sans être dégouté, il sera toujours temps d'adapter l'électronique.

J'ai donc le kit HK450 de base. Au club il n'y en a pas, mais il y a des HK450V2. Perso je trouve que le kit de base est de bonne qualité apparente, subjectivement meilleure que celle du V2. Le plastic gris du V2 fait assez cheap, et est assez laid par rapport au noir. Mais bon, c'est purement subjectif.

La tête du kit est prémontée. Faut-il tout démonter pour tout vérifier ?
Là j'ai du mal à trouver conseil. Et puis une doc aussi. J'ai un tuto en français qui complète la doc Align d'origine, mais je n'ai pas la doc même d'Align. Où la trouver ?

La radio... Je n'en ai toujours pas une digne de ce nom. Ce sera la DX6i. Je l'achèterai en dernier, et ce sera probablement un des rares achats en magasin, internet n'offrant aucun avantage sur ce coup.
Mais là aussi, je prends l'émetteur seul ou le tout avec AR6200 ? Les récepteurs OrangeRx DSM2 6ch à $8 fonctionnent très bien... Pas besoin d'une portée à 1000m, ni même 100m.

Il me manque sans doute encore plein de choses: frein filet, outillage...
On a beau ne dépenser que par petite dose avec des choix budgétaires minimalistes, le total reste coquet. Un gars au club est dégouté: chaque séance se termine par des frais et des heures en réparations et réglages...

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité