Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP
Posté : 06 juil. 2010, 14:42
Je regrouperai ici les différents tutos de réglages, montage, astuces et autres réalisés sur le vif ces derniers temps et remis en forme par thèmes au sujet principalement du HK450 mais qui au final sert pour tous les 450 et même pour d'autre tailles.
Ces sujets sont là pour éclaircir ou compléter les informations que vous trouverez sur les notices de votre matériel, donc commencez par lire ou consulter celles-ci.
Lorsque vous vous montez un clone d'une machine align, les notices sont rarement fournies, et donc recherchez la notice du modèle align qui correspond à votre machine. On trouve ensuite les notices sur le site align et sur quelques autres par exemple ici : http://notices.patrickmodelisme.com/marques/Align merci à lui.
Les liens ci-dessous vous permettent d'arriver directement aux posts qui vous intéressent.
Vous pouvez aussi trouver un PDF des essentiels de ce topic ici : http://www.reto.fr/stock/helico.pdf
Cela vous permet d'imprimer certains des sujets vous intéressant plus particulièrement.
Rappel de la loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal » (au plus mauvais moment, de la pire des façons possibles).
Et cela s'applique très bien à l'hélico RC, donc ne manquez pas de parcourir avec attention les chapitres sur la sécurité.
Petits rappels suite à divers accidents récents :
-On ne fait jamais tourner un hélico dans une maison.
-Pour tous réglages à l'intérieur comme à l'extérieur, il est impératif de débrancher le moteur avant de mettre la machine sous tension.
-Si vous avez besoin des bips moteurs pour un réglage de contrôleur, démontez auparavant votre couronne d’entrainement, c'est souvent le plus rapide à faire.
-Gardez constamment en tête qu'à tout moment et même sans nos habituelles fautes de pilotage, la machine peut déclarer son indépendance sur pannes diverses et partir n'importe où, n'importe comment et souvent bien plus vite que n'importe qui aurait pu l'imaginer.
-Relisez les chapitres sur la sécurité ou pas mal d'exemples sont donnés.
Malgré tous les conseils donnés sur le forum, rien ne remplacera jamais l'inspection et le réglage de la machine par un pilote confirmé avant que vous vous lanciez dans les premiers vols.
N'hésitez pas à aller faire un tour dans un club voisin ou à demander sur le forum si quelqu'un habitant dans votre région pourrait vous rendre ce service.
Vous pouvez aussi chercher les rencontres dans votre région sur le forum dédié.
N'hésitez pas à faire quelques kilomètres, cela vous évitera certainement pas mal de misères.
Je conseillerais aussi de rencontrer ces gens du club voisin avant tout achat de matériel, car souvent les modes de vol, les types de machines connues, les marques de radio qui peuvent être un atout pour les conseils, écolages ou dépannages changent pas mal d'un club à l'autre.
Lorsque vous demandez un conseil ici ou ailleurs pour un problème rencontré sur votre matériel, pensez à donner de suite votre configuration complète, à moins que vous ne l'ayez noté dans votre signature :
Type et marque de l'hélico, moteur, ESC, gyro, servos et radio. cela évite d'avoir à toujours reposer la question et le diagnostic sera souvent facilité et bien plus rapide, chaque matériel ayant ses spécificités.
un hélico évolutif à 300 € (hélico + Radio)
Commander chez Hobby King
Diverses options RTF (dont une à 180 $) avec radio, chargeur et accus compilées sur les mêmes bases par SmallLama
Bons plans outils et pièces diverses
Petite revue des différents connecteurs ESC et Moteur par Specter 03
graissage ou huilage des roulements
problémes potentiels sur CopterX et HK(axes AC et PP)
Utilisation des accus lipos.
photos d'installation d'un HK450
Installation d'un 450 dans un fuselage.
Kit d'apprentissage
Débuter avec un classe 500 (ou plus).
Nouvelles pales lowcost HK. Choix des pales
Entrainement au simulateur
Prévisions météo et temps présent
Sécurité et incidents de vol :
-Vérifications avant décollage
-Actions avant vol et checklists
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Voler en sécurité.
Problèmes radio et électronique :
-Rebinding des radios en 2,4G après changements et réglages.
-Problèmes divers lors de changement de programme sur DX6i
-Bug du timer sur la DX6i
-Problème de débattement servo cyclique - modèle corrompu sur spektrum
-Binding DX6i et failsafe.
-Problèmes divers sur servos.
-Contrefaçon de servos Esky.
Gyro et anticouple :
-Casse boitier anticouple métal sur clones 450.
-Vérification du gyro et de l'anticouple.
-Lexique des réglages gyro.
-Réglage du mode normal et du gain gyro.
-Gyro lowcost GA 250 Assan.
-Mode d'emploi d'un Gyro type GY401 sur le site meyou.
-Réglage des gyros align GP750 et GP780 sur France Hélico
-Problèmes gyro et anticouple.
Réglages du rotor principal :
-Calculateur de vitesse rotor, ou en ligne pour les mac
-Utilisation de l'incidencemètre (sur le site aérololo).
-modes de vol normal, idle-up,throttle hold .
-Définition et création des courbes de pas et gaz.
-Réglage du pas 0°.
-Courbes de pas et gaz.
-Réglages radio.
-Vidéo montrant le réglage du pas cyclique par mgced
-Réglage du tracking
-Problèmes rotor principal
Réglages contrôleur et moteur :
-Calculateur de vitesse rotor ou en ligne pour les mac
-Réglage de l'entredent pignon moteur / couronne d'entrainement.
-Réglage plage de gaz controlleur.
-Notice en français du controlleur turnigy ou Xpower.
-Réglage controleur align sur le site Aérololo.
-Formule timing moteur.
-Problèmes moteur et contrôleur.
-Connecteurs XT60 difficiles à séparer.
Pilotage et simu.
-Mode 1 ou mode 2 ?
-Entrainement au simulateur.
-Effectuer de beaux virages.
Petites expériences de vol
-Voler sans gyro d'anticouple.
-Autorotations en 450.
-Voler en pas fixe avec un CP.
-Stopblade avec reprise moteur.
-Flybarless express
N'hésitez pas à me suggérer de nouvelles rubriques ou des améliorations ou changements sur des points qui vous posent problème.
Ces sujets sont là pour éclaircir ou compléter les informations que vous trouverez sur les notices de votre matériel, donc commencez par lire ou consulter celles-ci.
Lorsque vous vous montez un clone d'une machine align, les notices sont rarement fournies, et donc recherchez la notice du modèle align qui correspond à votre machine. On trouve ensuite les notices sur le site align et sur quelques autres par exemple ici : http://notices.patrickmodelisme.com/marques/Align merci à lui.
Les liens ci-dessous vous permettent d'arriver directement aux posts qui vous intéressent.
Vous pouvez aussi trouver un PDF des essentiels de ce topic ici : http://www.reto.fr/stock/helico.pdf
Cela vous permet d'imprimer certains des sujets vous intéressant plus particulièrement.
Rappel de la loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal » (au plus mauvais moment, de la pire des façons possibles).
Et cela s'applique très bien à l'hélico RC, donc ne manquez pas de parcourir avec attention les chapitres sur la sécurité.
Petits rappels suite à divers accidents récents :
-On ne fait jamais tourner un hélico dans une maison.
-Pour tous réglages à l'intérieur comme à l'extérieur, il est impératif de débrancher le moteur avant de mettre la machine sous tension.
-Si vous avez besoin des bips moteurs pour un réglage de contrôleur, démontez auparavant votre couronne d’entrainement, c'est souvent le plus rapide à faire.
-Gardez constamment en tête qu'à tout moment et même sans nos habituelles fautes de pilotage, la machine peut déclarer son indépendance sur pannes diverses et partir n'importe où, n'importe comment et souvent bien plus vite que n'importe qui aurait pu l'imaginer.
-Relisez les chapitres sur la sécurité ou pas mal d'exemples sont donnés.
Malgré tous les conseils donnés sur le forum, rien ne remplacera jamais l'inspection et le réglage de la machine par un pilote confirmé avant que vous vous lanciez dans les premiers vols.
N'hésitez pas à aller faire un tour dans un club voisin ou à demander sur le forum si quelqu'un habitant dans votre région pourrait vous rendre ce service.
Vous pouvez aussi chercher les rencontres dans votre région sur le forum dédié.
N'hésitez pas à faire quelques kilomètres, cela vous évitera certainement pas mal de misères.
Je conseillerais aussi de rencontrer ces gens du club voisin avant tout achat de matériel, car souvent les modes de vol, les types de machines connues, les marques de radio qui peuvent être un atout pour les conseils, écolages ou dépannages changent pas mal d'un club à l'autre.
Lorsque vous demandez un conseil ici ou ailleurs pour un problème rencontré sur votre matériel, pensez à donner de suite votre configuration complète, à moins que vous ne l'ayez noté dans votre signature :
Type et marque de l'hélico, moteur, ESC, gyro, servos et radio. cela évite d'avoir à toujours reposer la question et le diagnostic sera souvent facilité et bien plus rapide, chaque matériel ayant ses spécificités.
un hélico évolutif à 300 € (hélico + Radio)
Commander chez Hobby King
Diverses options RTF (dont une à 180 $) avec radio, chargeur et accus compilées sur les mêmes bases par SmallLama
Bons plans outils et pièces diverses
Petite revue des différents connecteurs ESC et Moteur par Specter 03
graissage ou huilage des roulements
problémes potentiels sur CopterX et HK(axes AC et PP)
Utilisation des accus lipos.
photos d'installation d'un HK450
Installation d'un 450 dans un fuselage.
Kit d'apprentissage
Débuter avec un classe 500 (ou plus).
Nouvelles pales lowcost HK. Choix des pales
Entrainement au simulateur
Prévisions météo et temps présent
Sécurité et incidents de vol :
-Vérifications avant décollage
-Actions avant vol et checklists
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Voler en sécurité.
Problèmes radio et électronique :
-Rebinding des radios en 2,4G après changements et réglages.
-Problèmes divers lors de changement de programme sur DX6i
-Bug du timer sur la DX6i
-Problème de débattement servo cyclique - modèle corrompu sur spektrum
-Binding DX6i et failsafe.
-Problèmes divers sur servos.
-Contrefaçon de servos Esky.
Gyro et anticouple :
-Casse boitier anticouple métal sur clones 450.
-Vérification du gyro et de l'anticouple.
-Lexique des réglages gyro.
-Réglage du mode normal et du gain gyro.
-Gyro lowcost GA 250 Assan.
-Mode d'emploi d'un Gyro type GY401 sur le site meyou.
-Réglage des gyros align GP750 et GP780 sur France Hélico
-Problèmes gyro et anticouple.
Réglages du rotor principal :
-Calculateur de vitesse rotor, ou en ligne pour les mac
-Utilisation de l'incidencemètre (sur le site aérololo).
-modes de vol normal, idle-up,throttle hold .
-Définition et création des courbes de pas et gaz.
-Réglage du pas 0°.
-Courbes de pas et gaz.
-Réglages radio.
-Vidéo montrant le réglage du pas cyclique par mgced
-Réglage du tracking
-Problèmes rotor principal
Réglages contrôleur et moteur :
-Calculateur de vitesse rotor ou en ligne pour les mac
-Réglage de l'entredent pignon moteur / couronne d'entrainement.
-Réglage plage de gaz controlleur.
-Notice en français du controlleur turnigy ou Xpower.
-Réglage controleur align sur le site Aérololo.
-Formule timing moteur.
-Problèmes moteur et contrôleur.
-Connecteurs XT60 difficiles à séparer.
Pilotage et simu.
-Mode 1 ou mode 2 ?
-Entrainement au simulateur.
-Effectuer de beaux virages.
Petites expériences de vol
-Voler sans gyro d'anticouple.
-Autorotations en 450.
-Voler en pas fixe avec un CP.
-Stopblade avec reprise moteur.
-Flybarless express
N'hésitez pas à me suggérer de nouvelles rubriques ou des améliorations ou changements sur des points qui vous posent problème.