Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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TITOR
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Message par TITOR » 19 sept. 2010, 09:31

Salut , une petite question de pas: hier après toutes mes modifs en mettant le throttle hold et en mesurant le pas je me suis rendu compte que j'avais au moins +13 en positifi et - 5 ou -6 en négatif.
Sur quelles biellettes dois je agir pour revenir à +10/-10?
Merci :unsure:
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Message par TITOR » 19 sept. 2010, 10:39

OK, pb résolu maintenant j'ai plus ou moins +10/-10, je pense que c'est bien , en tout cas pour mon niveau... ;)
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Message par den » 19 sept. 2010, 10:49

Super ce topic, j'ai même plus besoin d'y parler, les problèmes se résolvent tout seul :D :D

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Message par TITOR » 19 sept. 2010, 10:55

Et tout cela grace à toi, oh GRAND DEN :wub: :wub: :wub: :wub:
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Message par TITOR » 19 sept. 2010, 19:12

:huh: Bon je reviens toujours avec mon ac: cet après midi juste le temps d'une petite lipo et j'ai essayé de monter mon gain mais rien à faire au delà de 65/66% j'ai souvent la queue qui frétille et même à 65% par moment elle se met à frétiller puis je met un petit coup d'ac dans un sens puis dans l'autre et cela s'arrête.Bizarre :blink:
Je tiens à signaler qu'en mode normal il n'y a aucuns pb..., par contre pour règler mon neutre mécanique mon coulisseau se trouve à 3mm du boitier ac et ce n'est pas encore assez, mais je préfère rester comme cela sinon je n'ai plus de débattement...
Je ne vois d'ou cela peut provenir car j'ai déjà tout changé au moins une fois voire même 2.... :(
Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci :rolleyes:
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Message par den » 19 sept. 2010, 23:48

bizarre ce neutre un peu décalé. Cela signifierait qu'il faut plus d'action pour contrer un couple qui serait donc plus fort.
Je ne vois pas trop. peut-être lié aussi avec ton gain un peu bas.
Mais si cela vole correctement comme cela pour l'instant, te prends pas trop la tête et vole. Tout cela va s'affiner doucement et ça finira par se mettre en place.

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Message par koyangi » 21 sept. 2010, 19:05

merci Den, je gagne un temps précieux grâce à ton post et toutes les infos. un grand merci!
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Message par jprdragon » 21 sept. 2010, 19:50

Bonsoir,

Je me permet de me mettre sur ce sujet .

J'aimerai que tu me donnes l'incidence des pales de l 'AC ;
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Message par goblyhn » 21 sept. 2010, 20:20

Bonjour,

merci pour toutes ces informations particulièrement intéressantes.

Ta configuration pour moins de 300€ est sympa mais je voulais savoir si tu aurais un avis concernant un RX walkera a conseiller ? Actuellement possesseur d'un TX WK-2801pro je souhaiterais éviter de changer encore de radio.



Merci


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Message par Tura51 » 21 sept. 2010, 20:38

Salut
Avec la 2801 t'as pas beaucoup d'option pour les gros hélico : un Rx 2801 pro
Moi aussi j'utilise mon 450 avec cette radio et j'ai jamais eu de soucis :)
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Message par TITOR » 21 sept. 2010, 21:29

:huh: Je veux bien jprdragon, mais je ne sais pas comment mesurer l'incidence de mes pales d'ac??? Avec mon incidencemetre mais je prend quoi comme repère sachant qu'il n'y a pas de bdb???
En plus je viens de me montr des nouvelles pale KDBB qui ont l'air pas mal du tout... :rolleyes:
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Message par Dany Boy » 21 sept. 2010, 22:01

Titor,prend to tube de queue comme repère! ;)
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Message par TITOR » 21 sept. 2010, 22:11

:( Bon je dirais entre 5 et 6° avec une petite marge d'erreur car la mesure n'est pas facile et mon incidencemètre légèrement trop grand, mais bon cela donne une idée.... B)
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Message par den » 21 sept. 2010, 22:28

Je viens de mesurer sur le mien 5° pour 4 mm de liberté en allant vers le boitiera quelques dixième près. donc tu dois pas être mal avec tes 5°. C'est juste les trois mm de liberté qui semblent un peu juste, mais je ne pense pas que ce soit critique. tu n'as pas mis des bras de commandes un poil plus long d'un autre AC ?



Pour les radios walkera, je suis totalement ignare, mais Tura a l'air de mieux connaitre ;)

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Message par TITOR » 21 sept. 2010, 22:51

Non,non mais le pb c'est que je suis entre 3 et 4 mm mais que ce n'est pas encore satisfaisant pour le neutre mécanique. Etant donné que je ne veux pas compromettre totalement mes mouvement et ma liberté, je le laisse ainsi....
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Message par esteban044 » 22 sept. 2010, 07:37

j'ai la même chose sur mon copter ,titor ;)
3 a 4 mm au maximm avant la butée
en mode normal,je devrais encore compenser reduisant ainsi le peux de marge que j'ai :(
en mode head lock,mon gy401 dévie légèrement ,queue ver la droite :mellow:
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Message par jprdragon » 22 sept. 2010, 08:08

Bonjour,

Alors ce n'est pas tout a fait normal , quand tu as 3 ou 4 mm de course , tu devrais au moins avoir 10 a 12° .

-Soit l'axe de l'AC est trop court , ou les portes pales ne sont pas fixés en bout d'axe .
-Soit un mauvais montage mecanique , est 'ce que la commande arrive bien sur le bord d' attaque des pales ?

Sur mon Lama SA315B , j'ai 4mm de course , pour virer a droite , mais j'ai le neutre mecanique a 11° , et sur cette course de 4 mm , je passe manche a fond a 18° !!!! . Ces fortes valeurs de pas , sont du a la vitesse lente des rotors .
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Message par TITOR » 22 sept. 2010, 09:32

:o Non mon axe est un axe standard, donc à la bonne longueur; et le porte pale est bien fixé à son extrémité.
Je viens de mesurer lorsque le coulisseau est en butée contre le boitier d'ac et cela ne doit pas être loin des 20°, car mon incidencemêtre s'arrête à 12° mais je suis encore très loin du compte.
Par contre peux tu m'expliquer le principe de la commande qui doit arrivée en bord d'attaque des pales, je n'arrive pas à visualiser?
Merci
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Message par jprdragon » 22 sept. 2010, 09:44

Donc tout est normal , ton AC fonctionne correctement .

La commande de pas des pales de l'AC , se fait en principe par le bord d'attaque des pales , la rotule ou la boule du porte pale est de ce coté , contrairement au rotor principal , ou cette commande est coté bord de fuite .


PS: Je t'ai donné precedement les reglages de mon Lama , je viens de mesurer mon axe d'AC , il fait 4 mm , sur le Raptor de mon mon fils , il fait 4,5 mm , et il reste plus de 1 cm avant qu'il vienne en butée .


PS Je rectifie , les dimensions des axes sont en cm et non en mm !!!!!
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Message par den » 22 sept. 2010, 10:47

Si la déviation en vol est légère, il n'y a certainement plus qu'une fraction de mm de correction à donner donc vous pouvez toujours essayer.
Pensez à marquer la position des supports de servos sur le tube de queue en le rayant un poil avec une pointe de cutter, comme celavous pouvez positionner précisément le servo d'un réglage à l'autre.
Pousser aussi au maximum le moyeu d'AC vers l'extrémité de l'axe, il y a souvent un bon demi mm à gagner par là. Visser légèrement la vis pointeau pour qu'elle soit dans la gorge et glisser le moyeu vers l'extrémité jusqu'à ce ce la vis vienne en butée sur le bord de la gorge et la serrer dans cette position.

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Message par koyangi » 22 sept. 2010, 19:05

bonsoir,

je rencontre un problème bien particulier avec le règlage du swashmix ou alors j'ai loupé qque chose qque part... :

je règle le neutre mécanique sur les servos, Throttle hold enclenché, manche au neutre au milieu, swashmix réglé à +60% +60% -60% (pitch). à ce niveau là je me débrouille pour avoir le pas à 0 à l'incidencemètre.

le problème est que manche au max j'ai tout au plus +5° de pas et au mini j'atteint quasi -11°.


et là je sais plus trop où agir : j'essaye de rajouter ou d'enlever du pitch au swashmix mais là ça fait dangereusement chauffer mon ESC -> on dirait que les servos se bloquent entre eux car pas le même taux de déplacement.

dois je rallonger les tringles?

merci.
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Message par den » 22 sept. 2010, 21:04

Quand ton manche est au milieu, tes palonniers de servos sont bien horizontaux ?

Vérifie bien que ton throttle hold n'a pas été déréglé et que la courbe de pas throttle hold est bien 0 25 50 75 100.

Voir aussi si tu n'as pas de limites de débattements sur les servos (travel adjust).

Vérifie aussi que ton plateau monte et descend bien à plat et si non certainement un problème de servo. chercher alors le coupable.

Ensuite voir s'il n'y a pas de blocage mécanique en haut ou en bas lorsque tu mets pas max ou min.

Si tu rallonges tes tringles, tu vas décaller tout vers le haut y compris ton pas 0°, donc pas bon. Chercher d'abord la cause de la dissymétrie.

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Message par koyangi » 22 sept. 2010, 21:20

oui les palonniers sont horizontaux lorsque manche des gaz au milieu.

c'est noté je ne toucherait pas aux tringles !

le TH est bien 0 25 50 75 100.

J'ai pensé au servo foireux, j'en ai d'ailleurs commandé trois au cas où. mais ce qui m'étonne c'est que le problème n'apparait pas lorsque je suis à +60 +60 -60 au swashmix, si par contre j'essaye +60 +60 -75 les servos vont monter normalement une ou deux fois puis soudain ça va se bloquer.

Autre question : doit on règler le pitch à l'incidencemètre pour chaque pale individuellement ou alors le fait d'en fixer une va aussi règler l'autre? mes tringles de pied de pale n'ont plus la même longueur du coup après avoir règlé manche au neutre -> 0° d'incidence.

merci !
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Message par den » 22 sept. 2010, 21:35

Ils se bloquent pourquoi et comment les servos ? quel type de servos ?

Il faut régler une pale puis l'autre ensuite. le plateau doit aussi bien être horizontal avant de régler le pas des pales.
les tringle de pieds de pales et les tringles de liaison du cadre de bell vers les bras de mixage doivent être égales entre elles(2 à 2) et à la taille donnée dans la notice constructeur. on ne règle le pas des pales et le tracking qu'avec les tringles longues partant du plateau cyclique.

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Message par phil34 » 22 sept. 2010, 22:01

Bonsoir,
Je viens de finir de remonter et régler mon trex 450 SE.
J'y ai monté à l'AC un GY401 couplé à un DS420 et effectué le réglage du tout (j'ai une Optic 6) à partir de la méthode "Finless".
J'ai un delay au minima sur le gyro, 64% de gain sur la telco, apparemment pas de points durs sur le système et pourtant trés ponctuellement en statio, ma bestiole bat de la queue de gauche à droite ...
Je séche devant le problème ! Une idée, un conseil ?

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Message par den » 23 sept. 2010, 00:47

sur un gy 401 il y a un switch DS mais je suppose qu'il est sur on et donc naturellement on met le délai sur 0.

Quand tu dit ponctuellement, c'est donc bien une fois de temps en temps ?
Peut-être sur une mise de régime, en ce cas ce peut être un gain un peu faible ou alors une courbe de gaz un peu raide ?

Sinon, baisser le gain point par point pour voir si cela disparait avec un peu de gain en moinsdes fois on est embêté à 64 et cela fonctionne parfaitement à 63 ou 62.
Sinon, bin faut chercher et la liste est longue :

viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Modifié en dernier par den le 22 nov. 2010, 20:49, modifié 1 fois.

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Message par phil34 » 23 sept. 2010, 01:22

Le switch est bien sur DS, donc delay à 0.
Ma courbe de gaz en normal est de 0 - 50 - 80 - 90 - 100% avec un pignon 13 dents.
Ma courbe de pas en normal est de 40 - 45 - 50 - 75 - 100% avec une amplitude de -11° à +11° (le pas est exprimé en % sur l'Optic).
Le phénomène se produit bien pontuellement et aléatoirement en statio.
Je referai des essais demain en début de soirée sur le gain et je vais aussi re-potasser ta bible.
Ce qui m'intrigue quand même c'est qu'il ne dérive pas, qu'il se stoppe net et propre en commande d'AC autant à gauche qu'à droite ...
Ca m'agace, ouh que ça m'agace cette affaire :angry:

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Message par den » 23 sept. 2010, 10:52

Tout semble correct. La montée des gaz en pas de 10% est peut-être un peu raide et la moindre variation donnée par le variateur peut alors donner ces accoups.
De plus derrière un pignon 13 dents le moteur est pas mal sollicité.
Essayer quelque chose comme 0 65 80 85 90 ?

Sinon, bien vérifier aussi les connecteurs et soudures qui pourraient engendrer de petits sauts de puissance.

Si tu démontes un peu, voir si un roulement (axe principal) ne gratte pas un peu. j'en ai eu un il n'y a pas longtemps ou il devait se balader une paillette qui semblait être correct et freinait un petit coup sec de temps en temps.

Mais on dirait plus un problème lié à l'électronique. électricité statique ? si tu ne trouve rien d'autre, vérifier la mise à la masse du tube de queue et de l'AC.

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Message par svoboda » 24 sept. 2010, 14:21

Bonjour DEN,

merci pour ce post, très utile quand on se replonge dans les réglages.

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Message par koyangi » 25 sept. 2010, 13:03

bonjour,

toujours empètré dans mes règlages de pitch au swashmix malgré le visionnage de videos explicatives, je suis scrupuleusement la procédure, je pense que quelque chose dans mon setting doit être mauvais d'origine...

- bras de servos à 0° au neutre et swashplate droite, mode throttle Hold toujours.


poir avoir 10° de pitch positif, je dois mettre 115% de pitch au swashmix.

jusque là ça va, sauf que lorsque je descend le manche pour avoir du pas négatif, le swashplate touche le corps de l'hélico! je pense que mes tringles de servos sont trop courtes d'origine??

merci pour toute suggestion ou idée!
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Message par den » 25 sept. 2010, 14:34

C'est bien possible.

Pour info sur un HK avec une vieille tête métal HK, pour avoir +/-11° de pas avec un petit mm de marge sous le moyeu principal et le plateau bien libre en débattement cyclique en bas, il faut 10 à 11 mm entre haut de chassis et bas du plateau cyclique avec le manche à micourse et donc palonniers de servos horizontaux. Régler la longueur des biellettes en conséquence.
Attention, on peut avoir des petits mm en balade suivant les marques et différences de tête.

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Message par koyangi » 25 sept. 2010, 15:12

et bien vous savez quoi ? :


ça va nettement mieux!! le fait de rallonger les tringles des servos a fait disparaitre bon nombre de problèmes!!

et sans même toucher au swashmix, j'arrive à +10/-10° et je n'ai plus le problème de "blocage mécanique" de la tête, comme si la course des servos n'était pas synchrone, problème que je n'avais toujours pas résolu.

on approche... merci!
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Message par phil34 » 27 sept. 2010, 00:27

Bonsoir,
Je reviens suite à mon problème de "frétillement" ponctuel et aléatoire de queue sur mon trex 450 SE.
J'ai repris le réglage depuis le début (il faut toujours relire la bible de Den ;) ) et j'ai désormais 50% en mode normal (ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120) et 70% en HL mais le phènoméne a disparu !
Tout juste réapparait-il en fin de lipo ... mais bon ça reste assez mineur comme gêne.

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Message par den » 27 sept. 2010, 10:15

(ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120)

Pas très bon que cela force, tu peux diminuer encore le débattement avec le potentiomètre sur le gyro. Laisse un quart ou un demi mm de jeu pour être sûr.
On ne cherche pas à avoir une valeur max, on cherche juste à ce que cela ne touche pas d'un coté ou de l'autre.

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Message par Tura51 » 27 sept. 2010, 21:57

Je reviens encore avec mon 450 et le même problème :

Au départ, j'avais des "tops" sur mon 450 avec un pignon 13 dents, du coup je suis passé sur un 11 dents sous les conseils de Den, maintenant j'ai mit un 12 dents pour avoir un peu plus de pêche et attaquer un peu de voltige mais mon problème de top revient... sachant qu'entre temps j'ai changé d'ESC ( et donc nouvelles connections/connecteurs) je voit pas trop de quoi ça peu venir cette fois.

Au passage, je vois pas pourquoi ce poste n'est pas encore passé en post-it ? Ce sujet est une vrai mine d'or (mille merci à toi Den :D ) alors que les 3 premiers sujet ne servent pas à grand chose et datent d'y il a plus de 3 ans pour certains.
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phil34
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Message par phil34 » 27 sept. 2010, 23:05

den @ 27 Sep 2010, à 10:15 a écrit :
(ça force néanmoins un brin côté boitier AC avec une limit à 120)

Pas très bon que cela force, tu peux diminuer encore le débattement avec le potentiomètre sur le gyro. Laisse un quart ou un demi mm de jeu pour être sûr.
On ne cherche pas à avoir une valeur max, on cherche juste à ce que cela ne touche pas d'un coté ou de l'autre.
Je me suis repenché ce soir sur le problème.
Deux tours dévissés sur la chappe de la tringlerie d'AC côté boitier d'AC plus une limit reréglée un peu plus haut que 120 ont résolu le problème, ça ne force plus ;)
Une petite séance en nocturne dans le jardin (sous éclairage :rolleyes: halogène) de statio agrémentée de yoyos, ça bouge pas d'un poil en normal et en HL ... Je suis ravi :rolleyes:
Den, merci encore pour les conseils !!

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Message par den » 27 sept. 2010, 23:10

@ tura51 :

Que veux tu dire par des tops ? problème radio ? es tu en 2,4 ?
Ou sautes de puissance ?
Pensez à donner votre config complète ou à la noter dans votre signature, cela permet de se faire une idée plus rapidement en fonction des composants de l'hélico.

Pour la mise en épinglé je trouve que le sujet est plus vivant au milieu des autres, on a souvent tendance à zapper les épinglés ;)
Le jour ou il sera perdu à la septième page, on épinglera :D

@ phil34 :
De rien ;)

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Message par phil34 » 28 sept. 2010, 01:37

J'envisage à terme de commander ce pack de chez KBDD http://www.helidirect.com/kbdd-upgrade- ... -17157.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
pour mon trex 450 SE.
J'ai actuellement une motorisation Align 430X (pignon 13 dents - amplitude de pas de -11° à +11°) avec un controleur BL35X, trois DS410M au cyclique, un GY401 + DS420 à l'AC.
Qu'est ce que je pourrais lui coller comme type de pale ? (dimensions et matériau) :unsure:

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Message par den » 28 sept. 2010, 11:22

Pour tout ce que tu as dans ton kit, je n'ai jamais payé plus de 1.5 $ , alors je serai assez mal placé pour te conseiller les pales :D

Il y a eu il n'y a pas longtemps un post dans la méca des CP sur un peu tout les bons plans pour les pales :

forum.heli4.com/index.php?showtopic=28183

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Message par phil34 » 29 sept. 2010, 18:58

Meuh il est pas si cher le pack KBDD :unsure:
Pour les bons plans pales, j'ai lu avec attention le post mais apparemment bon nombre d'entre elles sont actuellement en BK :(
Finalement, je vais faire simple, garder mes align pro 335, m'acheter des pro 325 et un jour, quand je serais grand :D , je passerai au carbone !

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