compatibilité radio

Répondre
krikey
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:52

compatibilité radio

Message par krikey » 27 oct. 2017, 14:55

bonjour,
je ne suis pas sur d'être dans le bon forum, désolé
j'ai envie d'acheter une radio spektrum dx6i pour m'initier sur un simulateur avant d'acheter un hélico.
est-ce qu'après cet apprentissage je pourrais associer ma radio à n'importe quel hélico (électrique ou thermique)
merci de votre aide
cordialement

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: compatibilité radio

Message par john-steed » 27 oct. 2017, 15:57

Salut,

Pour contrôler un heli il faut que la radio (DX6i) et le receveur (équipement électronique situé sur l'héli) parlent le même langage. Ce langage est aussi appelé un protocol.

La DX6i utilise comme protocol : DSM2/DMSX.

Donc avec ta DX6i tu pourras contrôler tous les héli dont le receveur comprent le langage DSM2/DMSX.

Donc à toi de vérifier lors de ton achat quel protocol est utilisé par le receveur de l'heli. Pour info, tous les héli de marque BLADE (nano CPS, 120SR, 180CFX, 200S,...) parlent ce langage.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: compatibilité radio

Message par ludaero » 27 oct. 2017, 16:05

Une dx6i est une solution effectivement pour essayer sur un simulateur mais tu a une autre option sympa certe un tout petit peu plus cher mais te permettant d'essayer rapidement du concret c'est le XK k110, un petit hélico a pas variable avec un mode débutant permettant d'appréender les débuts douloureux pour nos machine sans gros bobo (pour la machine du moins...)
La radio livré avec est parfaitement compatible avec le simulateur et du coup fait double emploi donc réfléchi bien mais c'est également une option qui s'offre à toi.

Pour la compatibilité des récepteurs effectivement comme dit John-steed lors de l'achat d'un hélico on achète séparement le récepteur compatible avec sa radio, si c'est de l'occasion on fait en sorte de vérifié ce point et si c'est une machine rtf (ready to fly) on s'assure également de cette compatibilité.

Bon choix à bientot

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: compatibilité radio

Message par steph66 » 27 oct. 2017, 20:38

krikey a écrit :
27 oct. 2017, 14:55
est-ce qu'après cet apprentissage je pourrais associer ma radio à n'importe quel hélico (électrique ou thermique)
La réponse est oui pour la plupart des hélicos de taille moyenne ou grande.

La réponse est oui pour les hélicos de la marque Blade qui intègre un récepteur Spektrum.

La réponse sera surement non pour des mini-hélicos d'une autre marque que Blade.

Pour s'initier, je conseille aussi le xk110, qui lui devra être acheté avec ton émetteur spécifique.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Alex66
Général
Messages : 312
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:30
Localisation : PERPIGNAN

Re: compatibilité radio

Message par Alex66 » 28 oct. 2017, 16:23

Bonjour.
Si je peux me permettre une autre remarque.
La DX6 est bien mais attention après quant tu passera sur plus gros hélico genre thermique tu risque d' être limité en voies.
Au pire tu devras peut être acheter une radio plus importante plus tard et garder la DX6 pour le simu.

krikey
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:52

Re: compatibilité radio

Message par krikey » 30 oct. 2017, 16:42

bonjour et merci pour toutes des infos. on se sens épaulé et du coup ça donne encore plus envie de'y aller.
je viens de regarder cette option xk110 et je pense que je vais demander ça à ma mère noël.
j'ai aussi l'avantage d'avoir un club pas très loin de chez moi ou je pense que je pourrais aussi avoir de précieux conseils.
encore merci à tous et bon vols
Chris

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: compatibilité radio

Message par john-steed » 30 oct. 2017, 19:15

Salut,

Le simu et le XK 100 c'est une excellente combinaison pour débuter à un prix raisonable.

John-Steed

ps : petit conseil pour mère Noël : il faut qu'elle si prenne un peu à l'avance (je dirais 1 mois) car le XK 110 vient de chine ;-)
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité