FeiLun FT-012 Brushless

Répondre
Avatar du membre
Nozor
Chevalier Jedi
Messages : 2218
Enregistré le : 24 oct. 2009, 06:37

FeiLun FT-012 Brushless

Message par Nozor » 20 mai 2015, 15:46

Avé le fofo !

Désirant m'initier au bateau RC, j'ai dégoté ce petit 46cm en brushless et 2.4G, le Feilun FT012. Un bateau made in china, qui a l'air de plutôt pas mal tourner d'après les vidéos.

Le bestiau:
Image
Image
Image
Image
Image

Moteur Brushless de 3500KV refroidi à l'eau (comme l'esc)
ESC 35A réversible
Lipo fournie de 3S 1800Mah et 25C
Radio et chargeur
Dimensions : 460 * 125 * 118mm
Annoncé a plus de 45km/h.

Il semble que le point principal a vérifier avant mise a l'eau est le graissage du maintien de l'arbre de transmission qui si il n'est pas graissé correctement fond (plastique) par la chaleur du frottement de l'arbre en métal. Également au niveau de la sous-coque d’étanchéité un lame plastique a recouper un peu car venant trop en appui sur la lipo, elle empêche la fermeture correcte de la sous-coque et de l'eau peut alors entrer dans le compartiment de l'électronique. Une fois cela fait, il semble assez fiable.... Wait and see !

Trouvé a 78 euros port inclus sur Aliexpress ;)

Petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=H2j9Bve61MM[/video]


Reçu le bateau 2 semaines plus tard.

Déballage !
Image
Image
Image
Il est très beau, bien fini, bien monté. La radio est basique, 2 voies, 2.4G, subtrim pour le servo de gouverne, et débattement de ce même servo. 6 piles R6 pour la radio.
Image

La lipo de 1800mah, 3S, 25C est fournie, parfaitement équilibrée a 3.85v/cellule à l'arrivée. Le chargeur est un équilibreur type Esky. Après charge (environ 1H), l’équilibrage est bon a 4.20V par cellule. Le transfo du chargeur chauffe par contre pas mal... mais j'utiliserai mon accucell Turnigy.

Suite a une vidéo vue sur le net ou a peine utilisé neuf, l'arbre de transmission non lubrifié avait fait fondre son maintient en plastique, j'ai démonte l'arbre du bateau pour tout graisser: a noter que dans les spares fournis (deux hélices, une clé alen, deux nez de protection de l'avant de la coque et le support statique du bateau) est fourni un petit tube de graisse orange.

L'arbre est monté sur roulements a billes a ses deux extrémités. Contrôle et test moteur + servo: tout est ok. Ça a l'air d'envoyer ! Il faut allumer le bateau avant la radio, sinon, pas d'appairage. Le débattement du gouvernail, même régler a fond sur la radio n'est pas très important, mais cela doit bien suffire vu les vidéos vues sur le net et la vivacité en virages. A voir en test sur l'eau, donc.

Il ne me reste plus qu'a tester dans l'évier l'étanchéité du bouzin et la rectifier au besoin...

Test hier soir sur la Loire, avec pas mal de courant. Et bien ça ne fonctionne pas mal du tout ce petit machin !
https://www.youtube.com/watch?v=ek9ADeE4pu4[/video]

Je n'avais jamais fais de bateau RC avant: après avoir tout essayé en RC ou presque (pas d'avion), c'est vraiment le plus facile ! L'autonomie de la lipo de 1800Mah n'est pas terrible (7 min) mais j'ai une 2200 a peine plus grande toute neuve qui traine dans le coin... En fin de batterie, grosse baisse de puissance mais réserve pour ramener le bateau au bord. Bien, donc. Surtout qu'au relevé chaque élément est à 3.71V. La batterie est donc restée parfaitement équilibrée depuis sa 1ère charge avec le chargeur d'origine et s'est déchargée de façon propre en utilisation. Elle devrait vivre un moment celle-là.
A l'ouverture des compartiments, moteur un peu plus que tiède, mais pas chaud. Cool, le refroidissement fonctionne. Impossible de contrôler l'esc, il est complètement sur l'avant en sous coque, inaccessible sans tout démonter. Mais vu que le moteur est bien refroidi...
A signaler un tout petit peu d'eau (quelques gouttes) stagne côté hélice dans le fond de la coque. Entrée d'eau par le tuyau d'aspi de refroidissement, et peut-être par le joint de compartiment. Un coup de silicone sur le tout est appliqué a peine de retour au bercail.
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
Fuselage Align Hughes MD-500 Tow Defender personnalisé
- Radio FlySly FS-TH9X flashée ER9X
- Basher Nitro Circus 1/8 & Basher Sabertooth 1/8
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité