Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 11 janv. 2015, 15:04

Salut a tous ;)

C'est partis d'un delire avec un pote... concevoir un Canard RC brushless filant a vitesse raisonnable sur l'eau et voir si les petit vieux du coin lui jetterait du pain :D ... :lol:

j'ai trouvé le canard a mr bricolage pour 10€50 ..., un petit saut au magasin de modélisme pour trouver un arbre d’hélice + tube d'étembeau et support moteur ... un peu de recup dans tout mon bordel RC pour dénicher un petit BL 3800kv et son vario, un récepteur, un servo 9g et un gouvernail maison ...

Et voila ce que ca donne :

Image Image

Image Image

Après un petit essaie dans la baignoire, alimenté en 2s ... ca pousse fort !!! un peu trop même !!!
Tellement que la bette s'est retournée et que j'ai sauvé in-extremis !!!
Bref l'engin risque de faire de sacrés bonds dans l'eau :D :lol:

Je me retrouve donc avec un soucis d’étanchéité du capot que je ne sais trop comment résoudre sans défigurer la bette...
Bref si qq a une idée sur ce problème je suis preneur ... histoire de faire des tests en condition réel et voir comment se comporterai la bette sur un plan d'eau ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
X-Clone
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 10 août 2014, 15:35
Localisation : G.D. Luxembourg
Contact :

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par X-Clone » 11 janv. 2015, 15:19

Salut, excellent ... :D

A+
Oli
Lisez vos notices, elles ne sont pas faites pour caler votre matériels durant le transport
et elles ne sont pas non plus un album de coloriage
:D

99% des fautes sont d’abord celle de l'utilisateur, le 1% est une panne du matériels ...
==>>Mon Blog<<==

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par jprdragon » 11 janv. 2015, 15:48

Bonjour,

Ca fait plaisir de te retrouver dans tes constructions !!!! .

Le seul joint qui me parait possible , c'est un ruban de silicone appliqué sur le bord inferieur du cannard , et une fois sec devrait etre assez elastique pour faire l'etancheité avec le couvercle .

Ou alors , envelopper tout le matos dans un sac plastique , comme en modelisme marine .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 11 janv. 2015, 17:57

Salut jp ;)

je pense m'orienter vers le joint silicone car vus le comportement de la bette dans la baignoire, je compte sur l'effet "culbuto" de la coque et espérer qu'il ne reste pas sur le flanc en condition réel.
Par contre vue la puissance de la bestiole, je doit réaliser un joint et un système de fermeture très costaud tout en étant discret si je ne veut pas qu'il s'ouvre lors de l'impact avec les vagues...

bref c'est loin d’être simple ... mais merci de te pencher sur le problème ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par KRoMoZoM_21 » 11 janv. 2015, 18:11

Salut,
Peut-être que mettre une quille comme sur les voiliers réduirait les risques de retournement ;) .
Pour l'etancheité, je verrais bien une ptite charniere et des bons aimants pour bien plaquer sur le joint silicone.

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par blakcat » 11 janv. 2015, 18:11

J'adore!!! :wub: :wub: :wub: :wub:

peut être pourrais tu mettre quelques plombs au fond pour évité les retournements .

ou alors faire une petite quille lesté .

Tu voies celui là a une quille lestée en dessous .


http://rc.kaloula.com/galerie/other/Canard_Cigalon.JPG


Je t'ai trouvé çà si çà peut t'aider ;)

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... lO9cBEgFrc

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par Le Docteur » 11 janv. 2015, 18:19

J'adore les supers défis comme ça ! :lol: Bien joué !
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 11 janv. 2015, 18:27

il y avais dejas une quille mais je l'ai virée car trop lourde ... avec tout le matos a l’intérieur je suis dejas limite au niveau de la ligne de flottaison.
plutôt qu'une quille j'ai penser a faire des flaps réglables a la manière des hydroplanes pour assainir le comportement a pleine vitesse.

pour la fermeture j'ai également penser aux aimant, la charnière étant dejas faite puisque je n'ai pas découper tout le tour du canard.
mais j'ai peur que les aimant ne soit pas suffisamment puissant en cas d’impact violent...
Si non je vais voir si je peut pas bricoler un joint a lèvres a base de chambre a air sur le rebord intérieur du canard ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par tom72 » 11 janv. 2015, 18:36

moi je ce que je fait avec mes bateau ,c'est une fois fermé on met un scotch transparent sur les contour d'ouverture pour que ça le rende étanche
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par MazzerA » 12 janv. 2015, 13:48

Il est énorme ce coin coin !
Trop forts les gars !
J'ai hâte de voir la tête de vos tits vieux au bord du lac.
Prennez une photo hein.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 16 janv. 2015, 10:29

Salut....
Bon j'ai pas eu trop le temps d'avancer sur ce projet, je tente dejas un joint silicone que je testerais dans la journée et voir ce que ça donne.
Mais en attendant des vidéos, vus que la bette risque d’être difficile a maniée, j'ai confier le domptage a un cavalier expérimente :p :lol:

Image
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par MazzerA » 16 janv. 2015, 10:41

ÉNORME !!!
:lol: :lol: Là, le coin coin va vriller c'est sûre. :lol: :lol:
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 22 janv. 2015, 11:09

Salut...
Bon le joint silicone tel quel n'est pas satisfaisant...
Les rebords trop fin, trop souples, et inégale ne permettent pas de faire une bonne étanchéité.

Je vais donc changer d'approche et commencer par faire des rebords inférieurs et supérieurs plus large et solide et surtout bien lise a l'aide de pâte époxy a malaxer.
Je pourai ensuite appliquer une couche de joint silicone pour garantir l’étanchéité ...

Bref la suite au prochain épisode ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par MazzerA » 22 janv. 2015, 11:39

Avec du joint néoprène, bien collé ça pourrait pas le faire ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par akoirium » 22 janv. 2015, 12:09

bhen a partir du moment ou la surface de contact est bien plane et asser large, n'importe quel joint ferai l’affaire...
Mais l'avantage du silicone est qu'on peut l'arracher et le remplacer facilement si il vieillis mal ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par choupboup » 24 janv. 2015, 17:07

slt , super ton idée faut absolument que tu te fasse acompagné et filmer les reactions de gens !
pour ton soucis d'etancheité c'est assez simple , tu dois faire en sort de gainé ton arbre d'etambo , de telle sorte qu'il soit bien etanche avec oring et graisse , et tu enferme toute ton electro dans un boitier etanche que soit tu fait dans le corp du canard ou avec un tuperware , plus dur a faire !

perso je ferais au plus simple , tu met tout dans un compartiment que fabrique avec quelques panneaux de ctp fin colle silicone , et seul les cable du moteur et antenne sorte par un joint , les reste du canard tu le rempli d'un materiaux flottant , voir meme lui faire un systeme de caisson de retournement ( pour qu'il retombe sur ses pattes ! )

en gros inspire toi du poulpito un petit bateau balsa pourvu d'un caisson de retournement , pour le reste tu trouvera bien ^^
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Turbo-CoinCoin ... un Canard Brushless

Message par steph66 » 24 janv. 2015, 18:41

Il manque au projet un petit haut parleur pour faire coin coin :D

https://www.youtube.com/watch?v=jdznSjCW254[/video]

ps : bizarre le nom du groupe qui a fait cette musique B)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité