Robbe Arcus Sonic

Répondre
Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 28 déc. 2013, 19:09

J'ai trouvé pas mal de modèles qui s'appellent Arcus. Le mien est un Arcus Sonic de Robbe, et c'est ça :
Image
Image
Je cherchais un modèle pas trop petit, mais qui rentre dans le coffre de la voiture, et facile à faire suivre.
C'est presque réussi. :)
Les dièdres elliptiques (si élégants) ne sont pas faciles à stocker, et je préfère ne pas démonter à chaque fois le stab. Résultat : sa majesté Sonic trône sur le siège arrière de la voiture et sa fragilité ne tolère aucune promiscuité. Si j'avais compté embarquer discrètement le planeur lors de la sortie dominicale et m'arrêter par hasard près d'un grand champ herbeux, c'est râpé. :huh:
Au déballage de la boîte, j'ai été surpris par la taille du fuseau : maître couple bedonnant, 1,20 m de long (pour 2 m d'envergure)... On pouvait aller jusqu'à 2,5 m.
L'hélice, en revanche, paraissait bien petite.
Les ailes, avec leur saumons et leur dièdre elliptique sont vraiment belles. :wub: Je me répète, mais je ne m'en lasse pas. Après tout, ce qu'on demande surtout à un planeur, c'est d'être beau et de voler bien. Pour autant qu'on puisse dissocier les deux. B)
L'empennage présente aussi des lignes très fluides, facilitées par la fabrication moulée, encore fallait-il les dessiner ainsi.
Le matériau 'caisse à poisson' (de son vrai nom EPO) est agréable au toucher, donne un belle finition, et semble promettre de belles performances. :ph34r:
Vient ensuite une clé d'aile/longeron d'un mètre de long, rassurante.
La radio est une Nine Eagles avec étiquette Robbe : un très bon rapport qualité prix. 4 voies proportionnelles, une en tout ou rien et un interrupteur pour les double débattements. Plus un écran 3.5 x 6 cm avec rétro éclairage pendant la programmation : c'est pas donné à tout le monde. Sans compter un passage simplifié du mode 2 au mode 1 si besoin. :wub:
Pour finir, un petit livret succint (mais pour du RTF, hein, on n'en a pas besoin) dans lequel je découvre que les ailes sont fixées au longeron par 2 petites clés... qui ont failli passer à la poubelle. Elles étaient soigneusement scotchées sous un bloc de polystyrène : elles ne risquaient pas d'être perdues. Jetées, oui. :wacko:
Le montage du stabilo ne pose pas trop de problème au premier abord.
Celui des ailes, si.
N'ayant pas d'atelier pour construire, j'avais acheté du RTF pour ne pas me retrouver sur la canapé du salon une poncette dans une main et une paire d'ailes dans l'autre. Loupé !
RTF = prêt à être poncé. :(
Parce que les emplantures ne rentraient absolument pas dans leur logement. Et poncer ce matériau sans savoir si je n'allais pas arracher des billes de PS, ça reste un moment désagréable. :huh:
Je m'en suis tiré avec beaucoup de temps, de soin... et de chance. Le temps de découvrir d'autres petits défauts comme la dureté des charnières ou l'épaisseur des bords de fuite : 3 mm je trouve que c'est beaucoup ; je sais : c'est plus solide, ça décroche moins, etc.
Ne restait plus qu'à tester la radio.
Là, oui, c'est du RTF. :wub: Ou presque.
Tout est installé correctement, récepteur, variateur, moteur. Les servos débattent dans le bon sens, à peine une petite retouche sur les chapes pour bien mettre les gouvernes au neutre avec les trims centrés. :rolleyes:
Pour ce qui est des AF, par contre...
Soyons clairs : ce n'est ni un jet, ni un bombardier en piqué, je n'ai donc pas besoin d'aéro freins, mais juste de spoilers (réducteurs de portance - qui freinent un peu aussi) pour raccourcir éventuellement une approche trop longue ou pour quitter une pompe bombastique.
Donc pas question de baisser les ailerons - et de les transformer en volets de courbure. Sans parler du vrillage positif en bout d'aile.
Et là, on découvre les joies de la programmation aux sticks et aux boutons de trim. Soyons honnêtes : ça fonctionne très bien. A condition d'enlever le cerveau du pilote et de le remplacer par un cerveau de la marque.
On se prend à rêver à un fil USB relié au PC (ou au Mac) avec un vrai logiciel (multilingue), des vrais menus explicites, des données rentrées au clavier, un tableau récapitulatif et une touche de sauvegarde... C'est possible, ça, messieurs les fabricants, sur une radio à moins de 10.000 € ??? :lol:
Reste plus qu'à charger les batteries, et à aller essayer tout ça... :D :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 31 déc. 2013, 20:43

Le 'grand jour' est arrivé.
Le montage sur le terrain est moins confortable qu'à la maison, en particulier cette minuscule vis de stabilo qui disparaîtra définitivement dans l'herbe si elle réussit à y tomber. :(
Je crois qu'à l'avenir je ne démonterai plus l'empennage. :wacko:
L'installation des ailes ne pose pas de problème et demande juste un peu de soin pour les mettre bien d’équerre, vu qu'aucun système de centrage n'est prévu. En pratique, l'encoche dans le fuselage assure la géométrie ; et puis, si une aile avançait plus que l'autre, c'est l'esthétique qui en souffrirait, plus que les performances. :blink:
L'installation de la batterie est facile : il y a de la place, la prise Deans est classique, et en s'alignant sur la platine support, on obtient le centrage conseillé. :)
Dernière vérification des gouvernes.
C'était une bonne idée, ça : problème à la dérive ! La chape s'est détachée. :angry: Retour à la table de camping, et je me rends compte que le pivot de la chape n'a plus d'ergot, et que celle-ci s'ouvre toute seule. Un petit bout de durite me permet de la verrouiller, mais ça sera à surveiller : la même blague à la profondeur... :wacko:
Premier lancer à la main, sans le moteur.
Énergiquement : il n'y a pas un souffle d'air. Une pente à peine ascendante me donne un peu de sécurité, et surtout m'évite un décrochage au cas où... :huh:
Bonne surprise : en roulis c'est presque parfait, donc rien ou presque à corriger ; en tangage, un peu piqueur, et des réactions très vives.
Et qu'est-ce qu'il allonge !
Deuxième essai, avec quelques points de cabreur en plus et de stress en moins. Toujours sans moteur. C'est encore mieux, mais toujours très vif et un peu piqueur.
Troisième essai : cette fois j'ai mis la chape de profondeur au bout du guignol et le réglage est correct. Un peu d'ailerons à droite et à gauche pour voir : vif aussi, on connaît le remède, et après, il y aura les double débattements.
Cette fois sera la bonne. Lancer énergique, stabilisation et lâcher des électrons. Pas par hasard, par conviction : c'est déjà assez assez compliqué de lancer le planeur d'une main en gardant l'émetteur dans l'autre sans pimenter la chose d'un hachoir qui n'attend qu'un prétexte... :ph34r:
Et puis j'ai bien 5 à 10 secondes pour me recaler sur l'émetteur, vérifier que tout va bien et stabiliser la machine. Un lancer main, c'est pas forcément parfait. :o
Encore une bonne surprise : la "petite" hélice est particulièrement vaillante ! :wub: :wub:
Après une prise de vitesse sur trajectoire, le Sonic se stabilise sur une pente d'au moins 45°, et sans toucher à la profondeur. Juste quelques corrections aux ailerons, qui deviendront moins nécessaires avec l'habitude.
Une bonne centaine de mètres d'altitude en quelques secondes, et je coupe les 'gaz' sans oublier de rendre la main pour le remettre à plat (je me méfie de la transition).
Je reprends mon travail sur les trims (encore un peu piqueur). Un grand cercle m'a ramené au dessus du terrain, j'en profite pour envoyer quelques électrons de plus. Efficace, et sans surprises. Je teste 2 ou 3 virages à gauche puis à droite : les réactions sont très vives (à mon goût).
En ramenant le planeur vers moi, je me rend compte que le stabilo penche nettement à gauche. Pas beau du tout. Je me demande comment j'ai pu le monter comme ça ! :(
Un dernier grand tour de terrain, cette fois-ci sans remise des gaz, et j'entame l'approche. Je me rend compte aussi que je n'ai pas testé les AF. Et eux, ils sont particulièrement inefficaces. Heureusement, je suis sur une pente qui me paraît bonne, on verra la prochaine fois pour les AF.
J'avais remarqué que le Sonic allonge : je confirme. On va pas parler de précision d'atterrissage, mais il y a de la place, et c'était 'propre', c'est l'essentiel. :p
J'ai quand même les jambes en coton pendant quelques secondes : j'ai connu des premiers vols qui ne se passaient pas aussi bien...
Il faudra débrieffer tout ça... B) B)
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 01 janv. 2014, 19:11

Que retenir de ce premier vol ?
D'abord que 14 ans d'interruption de planeur RC ça vous met pas dans les meilleures conditions, même si "c'est comme le vélo, ça s'oublie pas" ou "il en reste toujours quelque chose". Et même avec la simulation RC, ou simu planeur 'grandeur' (Condor). :mellow:
Pilote d'essai (et non pas 'décès') ça ne s'improvise pas, il vaut mieux avoir un bon entrainement, et des objectifs précis, sinon, gare au stress. :huh:
J'ai bien testé et réglé le tangage et le roulis en lancers-main, mais, en vol, j'aurais dû étudier ma pente d'approche, plutôt que de compter sur des AF que je n'avais pas vérifiés, parce que l'atterrissage, c'est obligatoire B) J'aurais pu aussi tester un peu les double-débattements, et même le centrage.
Ce qui m'aurait évité de mettre trop de cabreur. En fait, celui préconisé est correct, peut-être trop avant, mais c'est une question de goût.
J'aurais dû aussi être plus vigilant à la direction de la petite brise qui se lève : ça allonge encore plus quand on se pose vent arrière ! :lol:
Une fois au bord du terrain, je vérifie à nouveau la symétrie du stabilo, qui penche vraiment sur le côté : maintenant, je ne vois plus que ça. Et le pire, c'est qu'il n'y a pas d'erreur de montage : c'est l'assise qui est de traviole, point ! :angry: Il aurait pourtant suffi d'une 2° vis de fixation avec son support (pas dans l'EPO, bien sûr) pour pouvoir régler cet angle. Et améliorer la sécurité.
En remettant la 'verrière', je me rend compte que la partie avant ne tient plus ; et pour cause la pastille aimantée de fixation a disparu. J'ai dû la perdre au milieu du champ, quand j'ai débranché la batterie. :(
Ben non : elle est juste resté collée sur le fuselage ; l'aimantation a l'air plus costaud que la colle. Plus tard je réparerai ça à la cyano, avec une pastille de scotch pour limiter l'efficacité des aimants. ;)
La brise légère semble se confirmer, je dois me dépêcher si je veux faire voler mes hélicos tant que c'est à peu près calme. Je finis donc de démonter le Sonic, je pose un aile sur l'autre... :mellow:
Puis l'autre sur l'une... :o
Et le verdict tombe : les 2 dièdres ne sont pas symétriques ! Oh, pas de beaucoup : 2-3 cm, mais quand même. De quoi mettre un Corbak de mauvaise humeur. :angry:
Heureusement, tout ça ne semble pas perturber le vol. Un commercial vous dirait que c'est l'essentiel. Enfin, un commercial... de ceux qui vendent les Rafales par exemple (qui eux ne sont pas tordus).
Le vol suivant a été fait avec l'aide d'un 'coach' qui pensait pendant que je pilotais, presque de la double commande. Et bien moins stressant. :D
D'autres vols ont succédé, qui m'ont permis d'affiner les réglages de trim et les double débattements pour avoir une machine 'sur mesure'. C'est tout simple : il suffit de prendre la notice allemande du récepteur et d'essayer de la traduire ! Il y a bien une notice en français du planeur, mais elle ne dit presque rien de l'utilisation de la radio. Un chance que Robbe ne soit pas chinois. B)
J'ai aussi voulu remplacer la chape défectueuse, et là, surprise (mauvaise) : la tringlerie filetée fait 1 mm de diamètre, et les plus petites chapes que j'ai trouvées font 1.5. Et, bien entendu, le fabricant ne semble pas pas disposé à en fournir. Peut-être en achetant un fuselage entier ? (à condition qu'il soit équipé, bien sûr). :ph34r:
Autre problème : en faisant des passages à basse altitude, j'ai constaté que l'hélice tourne en permanence. Problème de frein sur le variateur, me direz-vous ? Peut-être. En tous cas, dans la notice, pas un mot sur la programmation du variateur NE 200116 qui pourrait bien n'être qu'un Nine Eagles BL-Regler 20 A.
Et d'ailleurs, est-il seulement programmable ? Y a-t-il un frein ? En plus, il y a sur le fuselage 2 petites vis qui ne semblent servir à rien, si ce n'est à 'bloquer' l'hélice :huh:
Si quelqu'un a des renseignements la-dessus, je suis preneur... :p :p :p
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 06 janv. 2014, 16:36

Premières solutions.
Ou essais de solution.
J'ai recalé le stabilo, ce n'est pas tout-à-fait parfait, mais bien moins choquant. <_<
Pour les aimants de fixation de la 'verrière', je les ai recollés tous les deux à la cyano (parce que le second a rapidement suivi le premier). En espérant que ça tiendra mieux que la colle d'origine.
Coté variateur, après quelques heures de surf intensif, je n'ai pas pu mettre la main sur une documentation concernant le NE 200116, à croire que cet article ne sert qu'à 1) équiper les modèles RTF et 2) faire vendre dans les meilleurs délais un 'vrai' variateur. :angry:
J'ai tenté de contourner le problème avec un élastique sur l'hélice : l'idée était bonne, l'élastique un peu moins ; j'envisage du plus solide. En atelier c'était parfait, mais en l'air, ça tourne toujours. :huh:
Soyons positif : c'est peut-être un gage d'efficacité de l'hélice. B)
Les réglages de double débattements sont maintenant à peu près au point, et l'appareil est agréable à piloter. Avec un peu de douceur, on obtient facilement des trajectoires très fluides, un gros atout en vol thermique. Évidemment, avec une hélice qui joue aux éoliennes, pas question de parler de performances (encore que les premiers vols soient prometteurs). En gros, les vols d'une demi heure sont garantis, même avec les thermiques du mois de janvier. :D
Soyons clairs : ce n'est pas une bête de concours, les superlatifs, c'est pas son truc. Juste une machine honorable qui devrait pouvoir accumuler des heures de vol... :p
J'envisage aussi d'y rajouter une roue : même en kiss-landings, le fuselage n'apprécie guère plus le goudron que le 'gazon' de plein hiver. :(
Il me tarde maintenant d'aller l'essayer à la pente, pour voir ce que je peux faire avec les grands débattements... :D :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

polnar
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:09

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par polnar » 11 janv. 2014, 23:21

Slt Corbak!

J'ai acheté cette mousse en septembre dernier et ai constaté à peu près les mêmes choses...
Cependant, je n'ai éprouvé que du bonheur depuis... que j'ai renvoyé mon contrôleur au SAV (même symptôme que toi, à savoir pas de frein d'hélice).

J'ai encore volé cet aprem. avec bien du vent et aussi débutant que je sois, aucune frayeur à ce jour!

Bref, pour mon premier avion (planeur) RC, partant de 0, je ne regrette (presque) pas mon achat. (la parenthèse est là pour signaler que le Sky Climber de Neine Eagle est le même modèle avec le nez rouge pour bien moins cher que le Robbe. Peut-être que le SAV ne remplace pas le contrôleur pour ce prix là....)

Pour un RTF de 2m à ce prix (<200) aucune hésitation...

Voilà mon point de vue, mais ce n'est issu que de ma modeste expérience! :rolleyes:

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 12 janv. 2014, 13:21

Salut Polnar
Voilà mon point de vue, mais ce n'est issu que de ma modeste expérience!
Les points de vues, c'est un des buts des forums si j'ai bien compris :)
J'ai moi aussi beaucoup de plaisir à faire voler le Sonic : hier j'ai fait un vol d'une heure, sans vent, et avec des thermiques de début janvier :p
Question variateur, j'ai adopté la solution 'riche', je l'ai remplacé tout simplement par un modèle ou le frein fonctionne sans histoires. :huh: Inutile de dire que ça vole quand même mieux quand on supprime l'éolienne déguisée en AF (ou l'inverse) B)
Les 'vrais' AF sont, quant à eux, très inefficaces. Je reconnais que je les utilise en négatif, contrairement à ce qui est conseillé par le fabriquant : je vais donc essayer le contraire, même si je dois compenser avec un mixage vers la profondeur. Après tout, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée" :lol:
Je l'ai toujours dit :(
J'ai aussi en projet de changer de récepteur, pour utiliser un 'vrai' émetteur, avec un chrono pour le temps moteur. A la demande de ma Lipo :huh:
J'ai peut-être donné l'impression d'être sévère avec ce modèle. En réalité, je suis surtout agacé par des 'détails' qui auraient pu être facilement évités :
- Un variateur avec frein coûte-t-il tellement plus cher ?
- De même que l'ajustement des ailes sur le fuseau ?
- Avec 2 vis de fixation du stab on aurait plus de chance de le mettre d'équerre...
Et je suis pessimiste pour le remplacement des pièces
- Pour changer les chapes, je devrai probablement remplacer les tringleries (et les gaines ?) de diamètre 1 mm par du 1.5
- Les clés de verrouillage du longeron (déjà perdues, comme prévu, mais on peut voler sans) seront-elles faciles à remplacer ?
Bref : des choses faciles à éviter pour ce qui reste un BON modèle, agréable et plutôt facile à piloter.
Mais qui reste quand même cher dans sa catégorie... :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

polnar
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:09

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par polnar » 13 janv. 2014, 00:08

Mauvaise nouvelle!
Ce matin, météo hivernale idéale, soleil pas de vent, un peu....froid, mais bon quand on aime...
Vol parfait, essai de centrage un peu plus arrière (l'expérience aidant), et soudain......
l'appareil se met sur la tranche et....allo! papa tango charlie........ Bang! une aile touche le sol puis..le nez! : perte radio.
Il faut dire que toute la matinée, les bips de contrôle lors du branchement de batterie n'ont JAMAIS donné le même son!
Tantôt Bip Bip Bip Bip Bip TULULU, tantôt Bip Bip TULULU, bref aucun repère auditif.
J'ai constaté cela depuis le début mais ce matin les seuls 2 bips m'avaient fait douter et j'aurai du écouter ma conscience... Mise en vol, un virage et.....Ce soir, le malade est entre les pinces en attendant que la colle sèche... Nez cassé!... fuselage vrillé!
Bon je pense qu'il volera à nouveau, mais pour ce qui est des réglages de trim, j'espère avoir assez de course...

Un peu déçu ce soir...Les joies de l’aéromodélisme m'avait-on dit...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 14 janv. 2014, 11:26

Bang! une aile touche le sol puis..le nez...
C'est pas le début d'un atterrissage 3-points, ça ? (manque la dérive) :rolleyes:
Bon, j'espère que ce n'est pas trop grave, et que c'est facile à réparer... -_-
les bips de contrôle lors du branchement de batterie n'ont JAMAIS donné le même son!
Tiens : un souci que je n'ai pas encore eu...
Mon premier réflexe, ça aurait été de refaire l'appairage. Ça mange pas de pain, et ça ne prend que 5 minutes (quand on a pas l'habitude) :rolleyes:
Est-ce que tu as fait un test de portée ? Il n'y a pas de réducteur de puissance sur ce Tx (je crois), mais l'émetteur posé par terre devrait fonctionner à au moins 100 m, je pense :mellow:
Et puis, est-ce vraiment un problème radio ?
Mise en vol, un virage et...
parce que ça pourrait aussi être un décrochage.
Quand on recule le centrage... :o
C'est juste une question, je n'étais pas là pour voir.
Pour ma part, je me fie au test du piquer à 45° pour régler le centrage.
Bon courage... :) :)
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 19 janv. 2014, 13:27

Changement de radio, le pas est franchi : j'ai remplacé le récepteur Robbe E-Coline d'origine par un Spektrum AR6115 compatible avec mon Tx Spektrum DX7S. -_-
Non pas parce qu'il ne marchait pas bien, mais parce que j'en avais marre de faire suivre une collection d'émetteurs.
Et aussi pour avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le chrono moteur par exemple : ma Lipo m'en sera reconnaissante ! :wub:
Et ça n'a pas été simple ! :angry: :angry: :angry:
Comme tous les logiciels qui offrent des solutions 'clé en mains', la programmation de la DX7S devient une vraie galère dès qu'on veut (doit) faire quelque chose de personnel. Un fabricant fournit (pas toujours avec le RTF) des indications pour programmer son matériel, on ne peut pas lui demander de penser à celui des autres. :wacko:
J'ai quand même réussi à obtenir :
- Un verrouillage moteur
- Des gouvernes qui débattent dans le bon sens
- Un double débattement à la profondeur (90% et 60%)
- Un peu d'exponentiel aux ailerons
- La fonction volets mixée dans le bon sens sur les 2 voies ailerons
- Et, forcément, du différentiel aux ailerons pour garder de l'efficacité volets baissés.
Et bien sûr, je ne suis pas entièrement satisfait :ph34r:
- Le verrouillage moteur fonctionne avec l'interrupteur 'Mix' mais je préfèrerais que ce soit avec 'Gear' comme sur mes hélicos (ergonomie=sécurité). ;)
- Les volets fonctionnent avec l'interrupteur (physique) Gear Mix, mais je préfèrerais que ce soit avec l'interrupteur 'Flap Gyro' qui lui possède 3 positions... ;)
Je suis loin de maîtriser la programmation de la DX7S, mais je ne suis pas sûr qu'ils fassent tout pour nous faciliter la tâche : par exemple sur l'écran, le mixage des volets est activé par l'inter (virtuel) 'Mix' qui correspond à l'inter (physique) 'Gear Mix'
C'est clair ?
Non ?
Je sais... :angry: et j'en ai d'autres comme ça.
Je finirai bien par trouver sur le forum quelqu'un qui pourra m'éclairer :p :p
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 25 janv. 2014, 12:45

Essais en vol
Avec ces nouveaux réglages, le ressenti au pilotage est forcément très différent. En particulier aux ailerons : je préfère largement l'exponentiel aux double débattements. C'est plus fin près du neutre, et on garde 'tout' en cas de besoin. Mais ça demande certainement davantage de maîtrise ; pour ce modèle, assez tolérant, ce n'est pas bien grave. -_-
Par contre, le roulis me paraît bizarre : en fait dissymétrique. Pour cette séance d'essais, le programme, c'est d'abord de tout trimmer au mieux pour voler droit, et si possible à la bonne vitesse. -_-
De retour en atelier, après avoir noté la position des gouvernes, je remets mes trims à zéro, et je règle les chapes.
L'école de l'hélico a du bon... :p :p
Aucune difficulté pour la profondeur, un peu plus pour le volet de dérive, qui est vrillé ! :angry:
En attaquant les ailerons, je me rends compte que les palonniers ne sont pas perpendiculaires aux servos, et surtout que l'un d'eux est incliné vers l'arrière ! ! ! :wacko:
Petit rappel : une gouverne inclinée augmente la trainée, surtout quand elle augmente la portance. C'est pour ça qu'on met plus de débattement à l'aileron qui monte qu'à celui qui descend (les intellos appellent ça du différentiel).
Avec un servo rotatif (existe-t-il encore des linéaires sur le marché ?), pour un même angle de braquage par rapport à l'axe du servo, le déplacement de la gouverne est maximum près de la perpendiculaire ) cet axe. Et donc, si au neutre le palonnier a déjà dépassé la perpendiculaire, le déplacement ne va cesser de diminuer. Et nos ailerons vont se lever beaucoup moins qu'ils ne se baissent. Si en plus c'est différent de l'autre côté... :o
Et moi qui le trouvait 'bizarre' en roulis ! :unsure:
Tout a été remis en place. Ou presque. Sur ce type de servos, les cannelures de l'axe ne permettent pas un réglage fin. Et surtout, les tringleries devraient avoir 5 mm de plus (c'est vrai qu'au prix de l'acier 1 mm, ça aurait gravement réduit les bénéfices du fabriquant). :ph34r:
A terme ces tringleries seront remplacées par du 'plus standard' - et un peu plus long. ;)
Donc, dans l'ordre : trim à zéro, symétrie des palonniers aux subtrims et réglage de la position des gouvernes aux chapes. En 2 étapes pour les 2 derniers points, vu que je ne pouvais pas dévisser suffisamment une chape ; j'ai donc compensé sur les deux subtrims.
Ca a l'air bon. En atelier. :rolleyes:
Pour le reste, je vais porter un cierge à Éole... B) B)
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 06 févr. 2014, 19:31

Il vole. :p
Et bien réglé, il vole plutôt bien. :)
Sauf que mon frein d'hélice à tendance à se déprogrammer ; suffit d'y penser avant de décoller. Et je reprogramme de plus en plus vite.
Pour ce qui est de l'utilisation des ailerons comme aérofreins, c'est aussi mauvais ver le bas que vers le haut : mon prochain modèle aura de 'vrais' volets - physiques, pas un bidouillage radio - et je monterai le tout en 'butterfly'.
En attendant, je me familiarise avec la DX7S, et ça se mérite !
Par exemple, ce qui s'appelle 'Train' dans un menu, c'est pas l'inter 'Gear' (ça serait trop facile) mais l'inter 'Mix', qui lui, coupe le moteur (autorotation en mode avion ? :lol: ).
Une fois le moteur coupé, le manche de gaz ne servirait plus à rien sans un bon mixage sur les volets ;) Je sais : c'est pas avec ce modèle que je ferai de la 4D, mais ça peut m'aider un tout petit peu (vraiment très petit :huh: ) pour mes approches...
J'ai mixé aussi un peu de piqueur avec les gaz, pour me faire plaisir, et pour faciliter les fins de prises d'altitude.
Il ne me restera plus qu'à confirmer ou affiner tout ça au terrain... B) B)
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

polnar
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:09

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par polnar » 07 févr. 2014, 00:59

j'ai signalé mon crash au sav robbe. il m'a immédiatement recommandé de renvoyer le contrôleur pour vérification et là. . Bingo: contrôleur remplacé (c'est donc le 3ème ! )
Il est donc formellement recommandé de remplacer ce foutu machin sans programmation possible et qui de plus, prive parfois la réception de son alimentation !
Je l'ai donc définitivement remplacé par un modèle... qui freine.
J'ai transmis quelques photos des degâts liés au crash pour" perte d'alimentation" au SAV mais pour l'instant j'ai l'impression qu'ils sont en congés... plus de réponse! Perte Radio ? A suivre...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Robbe Arcus Sonic

Message par Corbak_11 » 09 févr. 2014, 11:46

Si j'ai bien compris, j'ai bien fait de virer mon variateur d'origine pour un Protronik ! B)
(il paraît que ça coûte moins cher qu'une cellule complète, aile, fuseau etc.) :lol:
Celui-là, au moins peut freiner - à condition de le lui rappeler !
Je n'ai pas encore compris pourquoi il se déprogramme, mais je finirai bien par trouver. :rolleyes:
Pour ton modèle, il faut croiser les doigts : on peut toujours espérer un geste commercial (genre application d'une garantie) pour le variateur défectueux, mais pour le reste de l'appareil... :(
De toute façon, remplacer un truc dont on n'est pas content par le même... :wacko:
J'envisage déjà un remplaçant au Sonic : puisqu'il y manque surtout des vrais volets et une roue, on pourrait penser à un Arcus Sport. Mais j'hésite... :lol:
En plus, la mousse 'caisse à poisson', je ne sais pas comment ça vieillit, je vais jouer plus classique.
Je reconnais que ce genre de modèle est considéré comme 'débutant', et que la longévité n'est pas le premier critère :lol: :lol:
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre

Retourner vers « Planeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité