Besoin de conseils pour premier Vgm

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Chico-rC
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Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Chico-rC » 11 août 2014, 11:14

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je réfléchi à l'éventualité de me payer mon premier Vgm pour la saison prochaine B)

N'étant pas un fan du thermique, ma première contrainte est que la propulsion sera électrique et devra utiliser les lipo de mon parc actuel soit des 6S 3300mAh 35C.

En ce qui concerne la taille de l'avion, beaucoup préconisent de débuter le Vgm avec la classe 50cc (2.2m). Mon problème est qu'avec du 12S 3300, j'ai peur de me retrouver avec une autonomie ridicule étant donné que tout les fabricants recommandent du 12S 5000 et + -_-

Mon choix s'est alors porté sur la classe inférieure soit 30cc (1.85m).

De nouveau, je me suis exposé au problème de la propulsion. La plupart des modèles dans ce gabarit sont motorisés en 6, 8 ou 10S. Le 6S reste assez marginal et est surtout utilisé par des pilotes voulant garder leur avions très léger ou pour des questions de budget limité.

Dans mon cas je crois que je peux oublier. Avec des 6s 3300 en //, je me retrouverai avec +300g d'écart avec les config équivalentes. Je pense qu'avec ce poids supplémentaire, la propulsion deviendrait limite et tirerait trop sur les Lipo.

Ma dernière contrainte et pas des moindres vis à vis de la propulsion est le choix du moteur. De nombreux moulins prévus pour du 12S font leur poids (1Kg et +) alors qu'il me faudrait quelque chose à 700g max. Afin de pas surcharger le premier post, je reviendrai plus tard sur le choix de la propulsion.

Après toutes ces recherches, je me suis en quête d'avions de taille intermédiaire 35cc (1.9/2m) afin de trouver un semblant de compromis entre toutes ces contraintes :) Il existe pas mal de modèles dans cette taille y compris dans les marques "exotiques" mais voici ceux que j'ai retenu :


- Aerowork Extra 300 35cc (1.98 m)

- Extreme Flight Extra 300 78 (1.98 m)

- Sebart Sukhoi 29S 140E (1.94 m) :wub:

- Goldwing Slick 540 35CC (1.93 m)

- Hangar 9 Inverza 33 (1.90 m) :wub:


Et si le budget ne suit pas :


- Concept Aero Extra 330SC 30cc (1.93 m)

- Hobbyking Slick 540 30cc (1.93 m)


Alors voilà le point de départ de mon projet. Avant d'aller plus loin, je voulais donc savoir si selon vous
mon raisonnement tient la route ou est ce que j'ai tout faux ?

Concernant les Kits, je ne me fais aucuns soucis pour le premier groupe mais j'ai des doutes sur les 2 autres.
Est ce un pari risqué si je m'oriente sur ces derniers (qualité des kits) ?

Désolé pour ce pavé, mais je voulais que vous ayez toutes les cartes en mains pour me guider ;)

Messieurs, à vos clavier !!! :D
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par SmallLama » 11 août 2014, 15:32

je pense que tu devrais quand même regarder les moteurs essence.
perso je suis passé à l'essence et c'est juste le top !
le moteur qui demarre du premier coup, les DLE sont fiable et vraiment peu chère. à meéditer quand même (sachant que je trouve le methanol très chiant)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Philou57 » 11 août 2014, 17:45

Pareil que SmallLama, je ne peux que te recommander de passer à l'essence, l'electrique en VGM : bof bof... mes avions électriques je vole rarement avec, le thermique c'est tellement plus sympa :)

Pour les avions de ta liste, Goldwing, Sebart et Hangar9 sont top, en revanche il y a deux Extra Extreme Flight dans mon club et leurs propriétaires en sont plutôt mécontents : à peine tu les regardes de travers qu'ils cassent <_<

Pour l'Inverza tu peux demander à KornBeef dont c'est l'avion favori ;)
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Re: Re : Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par KoRn_BeeF » 11 août 2014, 18:18

Un vgm électrique. .....

C'est comme une porsche diesel ça marche super fort mais c'est plus une vrai porsche ;)

Pour le choix du kit, le SU29 et l'inverza sont au top la qualité est bien supérieur a du goldwing mais cher

Motorisé avec un DLE 30 c'est de la balle, avec un DLE 35 ce sont des monstres de puissance
Pour le cout de l'utilisation en essence c'est presque gratuit un vol : 150cc d'essence pour 10 minutes

Le reglage de ces moteurs se fait que pour le rodage avec un ajustement après et puis on ne touche jamais

Mon inverza a un moteur evolution 33gx (c'est pas le moins cher) qui tourne super bien, les servos sont des savox 1267 partout le tout alimenté par une lipo 2600 2S
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Re: Re : Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par KoRn_BeeF » 11 août 2014, 19:27

Sinon je vend mon pitts ;)
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Chico-rC » 12 août 2014, 01:12

Merci pour la proposition mais pas d'achat pour le moment :(

Etonnant ta remarque sur les Extreme Flight Philou :blink: Comme quoi on peut avoir de mauvaises surprises même en y mettant le prix (le plus cher de la liste). Il y a 2 Concept-aero MXS-R 30cc au club et leur proprio en sont content mais je peux pas dire qu'ils les maltraitent alors je sais pas ce que ça va donner en vol nerveux. Par contre le train et son support sont costauds :rolleyes:

Je me doutais qu'on aller me proposer du puant :D J'ai jeté un oeil aussi pour l'essence et je peux vous dire que ça me reviendrait un peu moins cher à l'achat que l'électrique. Mais je suis encore allergique au thermique, c'est pourquoi je me suis pris la tête (je pèse mes mots) pour trouver un truc qui tienne la route en 12S.

On dit qu'il n'y que les c.n qui ne changent pas d'avis mais pas pour le moment :p

Sinon ma réflexion vous paraît cohérente ou j'ai zappé quelque chose ?
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par elofix » 12 août 2014, 21:54

hello :)

Pareil que les autres, l'essence c'est bien :)

On te conseille 2m20 et 50cc parce que le rapport surface / poids est plus avantageux en essence à cause du poids du moteur.

En VGM, un 30 ou 35cc permet moins facilement la 3D et décroche plus facilement. Je pense qu'en électrique dois avoir moins de soucis.

Côté marques, je suis très content de mon yak pilot rc avec son dle 55.

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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Chico-rC » 13 août 2014, 10:27

Je vois que vous êtes tous des aficionados de l'essence :) Je suis conscient qu'un avion qui fait pas de bruit c'est pas un vrai avion. Mes potes me le répètes assez comme ça y compris pour mes hélicos.

Dans l'absolu, si je devais me remettre au thermique je suis pas certain de le faire sur un modèle de ce gabarit (€€€) :unsure:

Quant aux rapport surface/puissance, je crois que si la propulsion est bien dimensionnée, l'électrique doit souvent être meilleur sauf peut être sur les très gros modèles (?)

Ayant pris goût au nucléaire pour divers raisons, j'aimerai vraiment y rester ;)
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par SmallLama » 14 août 2014, 16:59

Perso je suis pro electrique.
j'ai volé en methanol sur de petit avion, cela ne me plais pas vraiment...
j'ai gouté à l'essence pour un avion (maquette) et c'est le top ! surtout l'autonomie. je pourrai voler 40 minutes avec un plein ! alors qu'en elec c'est 5 min.
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par totof54fr » 14 août 2014, 17:22

Slt Chico,

Il y à du bon dans tous, que ce soit essence, méthanol ou électrique.
Moi je ne vol qu'en élec et j'y trouve très bien mon compte. ;)
Ma page avion: viewtopic.php?f=58&t=57014

Je vois que tu veux utiliser tes 6s 3300mah, ça va être light niveau autonomie, surtout sur un 2m ou 2.20m :unsure:
Le plus souvent recommandé ce sont les 5s 5000mah, tu en trouves pas chères sur HK qui vont très bien en 30c voir 40c, pas besoin de plus en avion: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html

Tiens, je viens de tomber dessus, et moi je kiff: http://www.flashrc.com/sebart/13836-suk ... ebart.html
http://www.flashrc.com/sebart/7401-kata ... ebart.html

Après, il faut le budget :wacko:

Et le but c'est pas d'avoir une machine qui fasse du bruit ou autre, c'est de se faire plaisir :D et moi je me fais plaisir avec mon Katana électrique.
Radio : Futaba T16sz / Radiomaster TX16S
Simu : NeXt RX / Drone Racing League Simulator / RF7.5
Hélico : Goblin 570 / T-Rex 550x Dominator / Oxy3 / XK K110
Avion : Avanti'S Freewing EDF Jet Sport 80mm / E-Flite Focke-Wulf 190A 1.50m / Robbe RAT 4s / Funjet 4s Ultra 2 / Skipper HK / Chticat 3s
Drone : Pocket Race Rocket 3" Hybrid 3s / HGLRC Petrel 120x 3s / Happymodel Babytooth 3" 1s / Mobula6 25000kv / Mobulite 22000kv / Mobulite 25000kv / EV300D
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/Tof54200
Mon camescope : http://www.panasonic.com/be/fr/consumer ... x1000.html

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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Chico-rC » 15 août 2014, 09:50

Merci totof ! Je connais tes pages. J'y poste pas des masses mais j'y vais régulièrement ;) Et je compte bien me faire plaisir en électrique :D

Question autonomie, je suis tout à fait d'accord avec smallLama. Avec mon Sbach c'est 7'30 de vol mixte en 6S 3300 pour du 3800 recommandé.

Pour ce projet, je me fixe exactement les mêmes contraintes que pour l'achat de mon Sbach. Toutes mes machines DOIVENT pouvoir utiliser mon parc de 6S 3300. Je me suis fait ch..r pour n'avoir plus qu'un seul type de lipo, c'est pas pour en racheter d'autres <_<

Quand je vois les préconisations constructeur pour les 30/35cc élec (en moyenne 8S 5000 ou 10S 4000), je pense ne pas me tromper en disant qu'avec du 12S 3300 j'ai sensiblement la même réserve d'énergie et le même poids.

Du coup je me dit qu'il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas ou mal.
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par totof54fr » 15 août 2014, 10:27

7'30 de vol mixte avec le S-bach, c'est pas mal du tout, et ça reste largement raisonnable.
Pour ce qui est de te faire une motorisation en 12s 3300, je suis d'accord avec toi, y-à pas de raison.
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Re: Besoin de conseils pour premier Vgm

Message par Chico-rC » 15 août 2014, 10:36

Je suis plutôt satisfait pour l'autonomie du Sbach car je m'attendais à moins. J'aurais p'te la même surprise avec le prochain :D

Je pense que 12S 3300 c'est jouable sur un 30/35cc mais j'ai ouvert ce post pour être sûr de ne pas faire une bêtises dans mes choix.
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