Le Super Décathlon de Philou

Répondre
Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 10 oct. 2016, 10:16

Pour l'entoilage j'utilise depuis des années les produits d'Hobby King :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... r_101.html
Plus résistant et plus facile à poser que l'Oracover, un peu plus lourd, mais tellement moins cher :)

Pour la préparation, il faut juste que la surface soit optimum pour le collage : bien lisse, propre, et sèche.
Donc après ponçage pour obtenir des surface bien lisses, il faut passer un bon coup d'éponge humide pour enlever les poussières, et ensuite 2-3 jours dans une pièce chaude pour bien faire sécher le balsa.
Ensuite c'est bon pour poser l'entoilage ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

blakcat
Chevalier Jedi
Messages : 2040
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par blakcat » 10 oct. 2016, 19:14

Salut ,


Merci pour l'astuce ;)

pour le film j'ai essayé celui d'hobbyking sur un planeur , y a pas photo je suis d'accord . Plus résistant et plus facile à poser que l'Oracover, mais tellement moins cher :rolleyes:



A + Alain .

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 10 oct. 2016, 19:59

En plus il est beaucoup plus tolèrent au plie que l'Oracover, certain petit défaut d'aspect du bois passe inaperçu avec ce film c'est top!

Avatar du membre
Nono57
Chevalier Jedi
Messages : 2751
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nono57 » 10 oct. 2016, 20:12

hello
hummmm
ça sens une nouvelle réalisation -_-
hein alain :D
merci
nono :lol: :ph34r:
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 13 oct. 2016, 19:05

Hop c'est fait :)
Ca n'a pas été trop long. C'est un capot assez droit sans trop de courbes.
Maintenant je peux décoller le bloc de polystyrène et le préparer pour la résine.

Image


Image

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 13 oct. 2016, 19:10

Superbe!!! Pas facile d'être symétrique!
Tu la fait au peigne de carrossier la symétrie?

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 13 oct. 2016, 19:19

Non, au pifomètre de carrossier :lol:
Je trace au stylo les principales surfaces, et je découpe suivant le trait avec une grande scie égoïne qui me permet d'obtenir des surfaces bien planes. Ensuite je peaufine à la cale à poncer.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1686
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par igloo » 13 oct. 2016, 19:56

Le plus difficile, je trouve, c'est d'anticiper le piqueur et l'anticouple pour que le cône d'hélice soit centré pile-poil et bien parallèle au plan avant du capot. Le plan prévoit les 2° syndicaux ?

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 14 oct. 2016, 09:25

igloo a écrit :Le plus difficile, je trouve, c'est d'anticiper le piqueur et l'anticouple pour que le cône d'hélice soit centré pile-poil et bien parallèle au plan avant du capot. Le plan prévoit les 2° syndicaux ?
Ouai carrément!! Ben bravo c'est du super boulot à l'oeil alors!! :blink:

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 14 oct. 2016, 18:45

Le plan ne prévoit rien du tout :D
J'ai monté le moteur avec 2° d'anticouple et 2° de piqueur. Ensuite j'ai calé le fuselage moteur monté suivant les 3 axes dans l'espace. J'ai repéré la position de l'axe moteur au niveau de la base du cône de l'hélice.
Ensuite j'ai démonté le moteur, collé le bloc de polystyrène, et j'ai remis le fuselage sur les cales. C'est ainsi que j'ai pu reporter la position de l'axe du moteur sur le polystyrène.
Ludo, tu parlais de la symétrie du capot, mais justement il n'est pas symétrique, le cercle qui représente le cône de l'hélice sur le devant du bloc polystyrène est décentré pour tenir compte des réglages moteur ;)

Bon, après on n'est pas non plus au millimètre près. Une fois le capot réalisé en fibre, on pourra toujours tricher un peu en le fixant de travers ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Nono57
Chevalier Jedi
Messages : 2751
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nono57 » 14 oct. 2016, 19:44

Hello :wub:
j'aime ,trop fort ,toppisime
pis je me retrouve bien ;surtout dans la conclusion
Bon, après on n'est pas non plus au millimètre près. Une fois le capot réalisé en fibre, on pourra toujours tricher un peu en le fixant de travers ^_^
:D
perso chapeau mais j'aurai mis 1 (cm) :lol:
allez ça vas être top
nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 05 déc. 2016, 18:47

Pfouuu presque 2 mois sans donner de nouvelle sur ce post :(

Bon c'est vrai qu'en ce moment je ne passe pas beaucoup de temps sur le décath', j'ai décidé de me remettre sérieusement à l'anglais, qui va m'être bien utile pour le projet 2017 qu'on m'a assigné au taf. Je passe donc pas mal de mon temps libre sur un cours en ligne de l'université de Bruxelles.
Mais si la construction du décathlon ralentit, elle ne s'arrête pas pour autant. Ci-dessous une photo du fuselage où vous pouvez constater que la partie rouge de l'entoilage est entièrement finie. Je viens aussi de recevoir un panneau de rhodoid 0,5mm, je vais pouvoir m'attaquer bientôt au vitrage.

Image

L'autre chantier, c'est le capot, et il avance aussi. J'ai posé deux couches de toile de verre 160 g/m2 et ça me semble encore un peu fin. je vais encore en ajouter une.

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Yoy24
Pipelette
Messages : 11882
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Yoy24 » 05 déc. 2016, 19:28

Yop)

T’apprend l'anglais à Bruxelles once! :D :D :D

Dsl
¨¨¨¨¨¨ Image -Vaucluse 44 ans- Image -Compy300- Image -Atom 500- ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image -Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 28146
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nicolas3881 » 05 déc. 2016, 19:37

Good job guy !!! :)
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Nono57
Chevalier Jedi
Messages : 2751
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nono57 » 05 déc. 2016, 21:06

Hello :wub:

tain il est beau ^_^
j'ai décidé de me remettre sérieusement à l'anglais, qui va m'être bien utile pour le projet 2017 qu'on m'a assigné au taf
ha ba je peu t'aider je suis trilingue -_-
ein wihki perfavore :lol:
je sors :p
nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 05 déc. 2016, 23:04

Yoy24 a écrit :Yop)

T’apprend l'anglais à Bruxelles once! :D :D :D

Dsl
Ben ouais, comme ça je parlerai anglais avec l'accent belge et on ne me soupçonnera pas d'être un de ces affreux froggies :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 31 déc. 2016, 15:32

Les dernières photos de l'année pour le Super Décathlon :

J'ai entièrement fini l'entoilage :
Image

Dans la foulée j'ai aussi collé définitivement les gouvernes avec de l'époxy lente, puis une fois la colle sèche, j'ai sécurisé les charnières en perçant à travers et en y collant des curre-dents.
Image

Et maintenant on peut faire le remontage final avec toutes les sécurités : frein-filet, contre-écrou ou écrou nilstop, durite sur les chapes etc...
Ci-dessous la commande de la gouverne de direction :
Image

Passez tous un bon réveillon du Nouvel An ;)

Et ici les commandes des deux volets de profondeur avec leur trappe d'accès sur le dessous du fuselage :
Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1686
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par igloo » 31 déc. 2016, 15:47

Tu prévois de mettre une double chaîne de réception (1 ensemble récepteur/servos/alim pour chaque côté droit et gauche, sauf le moteur bien sûr)?

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 31 déc. 2016, 16:48

Super travail Philou c'est hyper propre un beau bellanca que tu as la!! Il faudra absoluement que je vienne le voir voler!

Si tu as besoin j'ai une box dpsi qui traîne à la maison dont je comptais me séparer à bon prix prochainement!

Bonne continuation et surtout bon réveillon!!!

Avatar du membre
Nono57
Chevalier Jedi
Messages : 2751
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nono57 » 31 déc. 2016, 16:57

Hello

magnifique -_-
bon réveillon :D
nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 31 déc. 2016, 18:00

igloo a écrit :Tu prévois de mettre une double chaîne de réception (1 ensemble récepteur/servos/alim pour chaque côté droit et gauche, sauf le moteur bien sûr)?
La réception sera constitué d'un récepteur Futaba R6014 HS alimenté par une double alimentation LiFe 1100 6,6V.
En plus de ces deux batteries LiFe 1100 6,6V il y en aura une troisième pour l'allumage moteur qui sera commandé par un killswitch.
ludaero a écrit :Si tu as besoin j'ai une box dpsi qui traîne à la maison dont je comptais me séparer à bon prix prochainement!
Merci, mais pour ce Décathlon j'ai maintenant tout ce qu'il me faut sauf les LiFe et un vieux BigJim ou ActionMan pour mettre dans le cockpit :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Yoy24
Pipelette
Messages : 11882
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Yoy24 » 31 déc. 2016, 18:16

Yop)

Béééé, :wub: :wub: :wub:

;)
¨¨¨¨¨¨ Image -Vaucluse 44 ans- Image -Compy300- Image -Atom 500- ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image -Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
totof54fr
Maître Jedi
Messages : 4391
Enregistré le : 19 mars 2014, 16:13
Localisation : Toul/Nancy (54)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par totof54fr » 31 déc. 2016, 19:34

Jolie Philou,

je sens la vidéo arriver là non :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Christophe: 40 ans - Toul/Nancy - (54)
Spektrum DX8: neXt RC :D
Futaba T14SG: Goblin 570 12S Neuron - Oxy3 Vbar - DQuad Reflex 210 4s - Armattan Chaméléon 4S - XK K110 - 2 x Funjet Ultra 3S - Héron Multiplex - Crack YAK 55 - Chticat Racer 3s - BetaFPV 75 1S Pro Brushless - Tiny 8x - Fly EGG 130 - Fatshark HD3 - Furious True-D - Spironet
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/Tof54200
Mon appareil pour filmer: http://www.panasonic.com/be/fr/consumer ... x1000.html
Je veux une T16sz :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Avatar du membre
steph66
DETRAQUEUR
Messages : 7623
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par steph66 » 01 janv. 2017, 19:08

Bonne année mon Philou :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 02 janv. 2017, 11:06

Bonne et heureuse années 2017 à tous ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 26 févr. 2017, 20:23

Salut, ça n'avance pas vite mais ça avance quand même :)
Toutes façons c'est pas la peine de se presser, les conditions de vols nécessaires à un premier vol sont encore à 2 mois, et d'ici là il sera prêt.

Voilà le capot en fibre de verre après démoulage, passage au mastic et ponçage. Il me reste encore à masquer quelques imperfections, à faire quelques découpes et il sera prêt pour la peinture.

Image

Ce matin je me suis occupé de la tringlerie des gaz...

Image

...et de la fixation du boîtier d'allumage sur une petite platine revêtue de caoutchouc pour amortir les vibrations.

Image

J'ai aussi collé les... les... enfin les machins pour fermer la trappe du toit, et son vitrage en rhodoïd 0,5mm.

Image

Le résultat me plaît bien :)

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 26 févr. 2017, 20:41

Super jolie tout ça, le maiden approche doucement c'est cool!

Du jolie boulot que tu fait la c'est très propre!

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 03 juin 2017, 17:28

Ahlala... terrible... :( Y s'passe plus rien ici ?? :(

Je me rend compte que j'ai délaissé les avionneux d'H4 depuis bien longtemps. Allez, séquence rattrapage de retard aujourd'hui !

Comme le disait déjà ludaero, le jour fatidique approche. L'un des derniers chantiers, c'est la pose des vitrages
Image

C'est plutôt facile pour les vitres latérales, et plutôt bien chiant pour le pare-brise avant :D pas simple de cintrer le rhodoïd 0,5mm. Il faut s'aider du pistoler thermique, mais si on l'applique de trop loin, rien ne se passe. Et si on l'applique de trop près, je vous laisse deviner le résultat :angry:
Un truc que j'ai apprécié quand j'ai réceptionné le plan (c'était il y a plus de 3 ans... vindieu 3 ans de construction !!) c'était que le gabarit de découpe du pare-brise y était représenté. J'ai donc découpé mon rhodoid suivant ce gabarit, je l'ai (avec beaucoup de difficulté) cintré, puis j'ai posé et collé...
... pour m'apercevoir ensuite que ce pare-brise est beaucoup trop incliné, presque à 45°, et que mon Décathlon n'a plus du tout une gueule de Décathlon !! :blink: :angry: :angry:
Bon, pas le choix, faut tout refaire. Je redécolle donc le pare-brise, et bien sûr, devinez quoi ? la colle tient bien mieux que l'entoilage et du coup tout l'entoilage du capot, là où le pare-brise rejoint le fuselage, se décolle et se déchire !! :angry:

Après pas mal d'heures de travail, l'entoilage a été refait sur la partie supérieure avant du fuselage, et un nouveau pare-brise a été coupé, cintré et posé. Ouf ! :)

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Nono57
Chevalier Jedi
Messages : 2751
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Nono57 » 03 juin 2017, 18:01

Hello :D
tiens vla un Philou :blink:
pis un Super je sais plus quoi ,3 ans j'en ai oublié le nom :p
bon superbe le truc :lol:
allez a dans 3 ans pour la première vidéo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
courage
Nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Marco113
Maître Jedi
Messages : 4532
Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
Localisation : Salon de Provence

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Marco113 » 03 juin 2017, 23:08

Plus on en "chie" au montage ....plus ça fait plaisir quand ça vole -_- c'est ça qu'est bon :)
Blast K110 31/ 1 :rolleyes:
KDS Chase 360 ....219/4
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 281/11
Gaui X5 Spor ... 294/6 :wub:
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 134/3
SAB Goblin Urukay .....131/0

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 25728
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Contact :

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Specter_03 » 03 juin 2017, 23:21

Quoi !
Rassure moi, c'est le troisième que tu construit la ? :p

Meme Simplet allait plus vite :p

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 04 juin 2017, 09:49

Marco113 a écrit :
03 juin 2017, 23:08
Plus on en "chie" au montage ....plus ça fait plaisir quand ça vole -_- c'est ça qu'est bon :)
Eh oui Marco, c'est ça qu'y est bon !! :D

Specter_03 a écrit :Rassure moi, c'est le troisième que tu construit la ? :p
Oui. Le premier exemplaire était pour Simplet, le second pour toi et celui-ci est pour moi.
Comment ?? tu n'as pas encore réceptionné le tien ? Ah cette poste suisse, toujours aussi lente... :rolleyes:
Specter_03 a écrit :Meme Simplet allait plus vite :p
Cochon va !! :angry:

Voilà mon système de fixation des ailes avec un tendeur :

Image

La partie radio : deux batteries 2S LiFe 1100 pour la double alimentation, une pour l'allumage moteur.
Un récepteur Futaba 14 voies pour :
- 2 voies pour les ailerons
- 2 voies pour les volets
- 2 voies pour la profondeur
- 1 voie pour la dérive
- 1 voie pour le gaz
- 1 voie pour la coupure moteur
A coté du récepteur, le killswitch permettant de commander l'alimentation en courant de l'allumage du moteur.
Et tout en bas de la photo, la double alimentation avec interrupteur électronique.
Me reste a faire un peu de rangement de câble -_-

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 04 juin 2017, 10:15

Bien jouer le par brise quel mésaventure!
Tu avais aussi l'option thermoformage sinon mais c'est fait c'est le principal!
Il te reste quoi pour le maiden?

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1686
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par igloo » 04 juin 2017, 15:04

C'est propre.

Pour la fixation des ailes, comme il n'y a pas besoin d'un effort énorme, j'utiliserais plutôt un ressort qu'un tendeur (pas de modif à faire, il s'accroche sur les anneaux déjà en place) car c'est déjà nettement plus rapide à mettre en place mais surtout c'est "élastique". Avec un tendeur, sur un atterro cheval de bois où l'aile touche le sol, tu arraches tout (d'autant que ce n'est pas vraiment par les clés d'aile que passe l'essentiel de l'effort mais par les haubans, comme le grandeur).

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 05 juin 2017, 00:28

C'est bon tout ça le grand moment approche ;-)

Dommage de pas t'avoir vu au meeting philou :-(

Pour les fixations d'ailes je laissera ce système le super décathlon c'est fait pour voltiger quand même!

Avatar du membre
Ebinac
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2015, 16:34

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Ebinac » 06 juin 2017, 09:40

Ah ben quand même, on désespérait d'avoir des nouvelles! :)
En tout cas le résultat a l'air nickel et c'est l'essentiel!
On attend impatiamment une belle vue d'ensemble de l'appareil!
J'ai l'impression qu'il est paré au décollage ou bien?

Avatar du membre
Philou57
Modo
Messages : 7409
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Philou57 » 07 juin 2017, 19:02

igloo a écrit :
04 juin 2017, 15:04
Pour la fixation des ailes, comme il n'y a pas besoin d'un effort énorme, j'utiliserais plutôt un ressort qu'un tendeur
En effet, c'est un ressort ou de bons élastiques que j'avais prévu à l'origine.
Les élastiques cassent trop facilement et se détériorent d'autant plus vite quand ils sont en contact avec des carburants, ce qui peut être le cas sur nos avions. Quant au ressort, c'est pas si facile à trouver à la bonne longueur, diamètre et raideur. Je me suis donc rabattu sur ce tendeur à vis trouvé dans ma boîte à bricoles :)

Ce qu'il me reste à faire ?
Bah, pas grand chose. En ce moment je fais tourner le moulin dans mon jardin pour me venger de mon voisin qui joue de la tronçonneuse :lol:
Je suis pas un fan des longs rodages, pour moi un moteur se rode en l'air où il est bien mieux refroidi, mais je tiens quand même à lui passer 2-3 litres de mélange au sol pour être sûr que tout va bien. J'en profite pour essayer diverses hélices. Avec la 20x10, le moteur tracte comme une bête !! Gaz à fond J'avais peur de retenir l'avion par la dérive, des fois que la dérive me reste en main :wacko:
Pour les premiers vols, je lui préfère une 20x8 moins violente et qui chargera moins le moteur.

Les dernières photos :

Image

Image

Image

Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 25728
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Contact :

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Specter_03 » 07 juin 2017, 19:47

Très joli Philou :D

allez maintenant mais nous tout ça en l'air :)

Avatar du membre
Yoy24
Pipelette
Messages : 11882
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par Yoy24 » 07 juin 2017, 20:25

Yop)

Impec potos... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image -Vaucluse 44 ans- Image -Compy300- Image -Atom 500- ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image -Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
ludaero
Modo
Messages : 10272
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Le Super Décathlon de Philou

Message par ludaero » 07 juin 2017, 21:22

Trop beau ca donnerais presque envie de s'y remettre lol

Il aura une belle présence en l'air, tu va lui faire une déco Bellanca??

SInon même si t'est pas un débutant et que tu sait tout ca vaux mieux radoté pour rien mais tu fait bien le rodage ailes montés??

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité