Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
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Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Salut à tous
Après avoir fait mes armes avec mon Extra 300 Parkzone, j'ai décidé de quitter le monde des mousses pour me payer un vrai structure. J'en rêvais depuis un bon moment et je suis finalement passé à l'acte la semaine dernière grâce à une promo que je ne pouvais pas louper. Et oui ! On se refait pas
Il s'agit d'un Sbach 342 70 distributé sous la marque ARF model (Goldwing)
Et voici ce que m'a apporté le facteur Lundi matin.
Pour l'équipement, j'ai choisit d'y installer le matos suivant :
Moteur : Scorpion SII 4020 420KV
ESC : CC Phoenix Edge 75A
Hélice : 15x8 ou 16x8
Ailerons : Hitec HS-625MG
Dérive : Hitec HS-625MG
Profondeur : Hitec HS-225MG (x2)
Lipo : 6S 3300 mAh (celle du Logo)
Recepteur : Spektrum AR6200
Je n'ai pas encore attaqué le montage car étant mon premier structure, je me renseigne sur les bonnes méthodes de montage et surtout les bêtises à ne pas faire. D'ailleurs, cela m'amène sur le premier point négatif.
La doc est vraiment mal foutue ! Elle manque cruellement de détails
C'est une des raisons qui m'ont poussé à ouvrir ce post. En plus de vous faire découvrir ce modèle, je pourrai ainsi y poser mes questions aux moustachus du forum.
Alors si vous avez des remarques ou des conseils, vous pouvez y aller !
Après avoir fait mes armes avec mon Extra 300 Parkzone, j'ai décidé de quitter le monde des mousses pour me payer un vrai structure. J'en rêvais depuis un bon moment et je suis finalement passé à l'acte la semaine dernière grâce à une promo que je ne pouvais pas louper. Et oui ! On se refait pas
Il s'agit d'un Sbach 342 70 distributé sous la marque ARF model (Goldwing)
Et voici ce que m'a apporté le facteur Lundi matin.
Pour l'équipement, j'ai choisit d'y installer le matos suivant :
Moteur : Scorpion SII 4020 420KV
ESC : CC Phoenix Edge 75A
Hélice : 15x8 ou 16x8
Ailerons : Hitec HS-625MG
Dérive : Hitec HS-625MG
Profondeur : Hitec HS-225MG (x2)
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Je n'ai pas encore attaqué le montage car étant mon premier structure, je me renseigne sur les bonnes méthodes de montage et surtout les bêtises à ne pas faire. D'ailleurs, cela m'amène sur le premier point négatif.
La doc est vraiment mal foutue ! Elle manque cruellement de détails
C'est une des raisons qui m'ont poussé à ouvrir ce post. En plus de vous faire découvrir ce modèle, je pourrai ainsi y poser mes questions aux moustachus du forum.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Salut.
Perso, je finis ce soir mon MXS EXP 48" d'Extreme Flight (problème sur un servo HS et encore le capot à fixer). Ces kits se ressemblent tous pour le montage... Tout se fait avec la CA (très fluide et moyen), du frein-filet, une petite perceuse et un tournevis.
Tu peux regarder les vidéos de montage même sur une taille différente ou d'un autre modèle du même constructeur, c'est la même chose en terme de montage.
Pour les ailerons, des servos numériques sont les bienvenus pour la précision.
Perso, je finis ce soir mon MXS EXP 48" d'Extreme Flight (problème sur un servo HS et encore le capot à fixer). Ces kits se ressemblent tous pour le montage... Tout se fait avec la CA (très fluide et moyen), du frein-filet, une petite perceuse et un tournevis.
Tu peux regarder les vidéos de montage même sur une taille différente ou d'un autre modèle du même constructeur, c'est la même chose en terme de montage.
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Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Pour la colle, j'ai aussi de l'epoxy 30 min pour le montage du support moteur fourni pour l'électrique.
J'ai pu lire à plusieurs reprises que c'était préférable car plus costaud.
il sont comme neuf. Est ce réellement un problème ?
J'ai pu lire à plusieurs reprises que c'était préférable car plus costaud.
C'est ce que je fait depuis 2 joursBlackBear a écrit :Tu peux regarder les vidéos de montage même sur une taille différente
Je sais que le numérique est toujours mieux mais on me file les 625Mg pour 3x rien (même pas le prix d'un) etBlackBear a écrit :Pour les ailerons, des servos numériques sont les bienvenus pour la précision.
il sont comme neuf. Est ce réellement un problème ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Bonjour à tous,
La colle époxy 30 mn c'est très bien et les 625MG conviendront parfaitement.
Daniel
La colle époxy 30 mn c'est très bien et les 625MG conviendront parfaitement.
Daniel
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Salut Chico..
En tout cas, pour moi qui débutes en avion (donc en mousse. gag !) ... je suis ton post.
Bon montage à toi
Pas un mousse ? - La dérive et les ailes sont en quoi ?Chico-rC a écrit :... Après avoir fait mes armes avec mon Extra 300 Parkzone, j'ai décidé de quitter le monde des mousses pour me payer un vrai structure. J'en rêvais depuis un bon moment et je suis finalement passé à l'acte la semaine dernière grâce à une promo que je ne pouvais pas louper. Et oui ! On se refait pas
Il s'agit d'un Goldwing..
En tout cas, pour moi qui débutes en avion (donc en mousse. gag !) ... je suis ton post.
Bon montage à toi
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
@Zen27200
Merci ça me rassure pour les servos.
@orglop450
Et non ! pas de mousse sur ce modèle à une exeption près ............. les roues
Merci ça me rassure pour les servos.
@orglop450
Et non ! pas de mousse sur ce modèle à une exeption près ............. les roues
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Oui l'epoxy pour le support moteur c'est clair. Le mien était déjà prémontré.
Les servos que tu as, iront très bien mais tout le monde me fait des retours sur les servos numériques sur les ailerons.
Je viens de récupérer un servo de remplacement pour ma dérive un poil plus puissant... J'espère ne plus rencontrer de problème pour finir mon montage ce soir.
Les servos que tu as, iront très bien mais tout le monde me fait des retours sur les servos numériques sur les ailerons.
Je viens de récupérer un servo de remplacement pour ma dérive un poil plus puissant... J'espère ne plus rencontrer de problème pour finir mon montage ce soir.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Pourquoi mettre des servos numériques sur les ailerons , je pense que tu ne fais pas de compétition, pour ce qui est de mettre un servo plus puissant sur la dérive bien sure quand on veut faire du vol tranche par exemple c'est indispensable mais sinon il va te servir pour le décollage c'est tout.BlackBear a écrit :Oui l'epoxy pour le support moteur c'est clair. Le mien était déjà prémontré.
Les servos que tu as, iront très bien mais tout le monde me fait des retours sur les servos numériques sur les ailerons.
Je viens de récupérer un servo de remplacement pour ma dérive un poil plus puissant... J'espère ne plus rencontrer de problème pour finir mon montage ce soir.
Je pense qu'il faut toujours adapter le matériel que l'on monte sur un appareil en fonction de ce que l'on veut faire.
Si on veut faire de la promenade ou si on veut de l'accro très poussé , le matériel ne sera pas le même.
Daniel
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
@BlackBear
Je les ai pas encore les servos mais j'essais de limiter le budget.
[HS ON] J'espère tu feras une petite vidéo de ton MXS [HS OFF]
Je les ai pas encore les servos mais j'essais de limiter le budget.
[HS ON] J'espère tu feras une petite vidéo de ton MXS [HS OFF]
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
les align 610/615 sont sympa le neutre est precis c'est bien pour les ailerons.
pour les gazs aussi : c'est precis si tu fais du torqroll
importat aussi si tu as 2 servos pour la profondeur : les miens sont des corona, resultat pas la même course et pas la même vitesse. cela ne ce joue pas a grand chose mais cela ce ressent en vol (looping bariqué)
au final je vais mettre des 610/615 de partout (6 au total)
pour les gazs aussi : c'est precis si tu fais du torqroll
importat aussi si tu as 2 servos pour la profondeur : les miens sont des corona, resultat pas la même course et pas la même vitesse. cela ne ce joue pas a grand chose mais cela ce ressent en vol (looping bariqué)
au final je vais mettre des 610/615 de partout (6 au total)
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Comme la météo n'est pas top en ce moment, j'ai débuté le montage de mon Sbach par la partie qui me paraissait la plus simple. C'est à dire les ailes.
J'ai oublié les 2 guignols et la visserie sur la photo.
J'ai attaqué avec la mise place des ailerons avec les charnières en fibre.
J'en ai bavé pour la mise en place. Les fentes étaient vraiment toutes fines. Pour le collage, j'ai mis juste 2 gouttes de cyano sur chaque charnière et Hop ! Ensuite, j'ai mis en place les guignols à l'epoxy. J'avais peur que la cyano prenne trop vite. Après ce fût au tour des servo et de la tringlerie. Pour la fixation des servo, j'ai durcit le bois à la cyano après le premier vissage.
Et voilà le résultat final.
Concernant mes impressions, je peux vous dire que les ajustements ne sont pas parfait. Pour avoir un débattement maximal, il a fallu laisser un bel espace (~1mm) entre l'aile et l'aileron. Je pense mettre du scotch d'écolier (3M) tout le long pour garder un bon aérodynamisme. Ensuite, les guignols nageaient un peu dans leur logement. Je les ai calé avec un petit bout de carton.
Le dernier point concerne les chapes. Elles étaient très difficiles à visser sur la tige. Résultat, une c'est fendu très légèrement à sa base. En tirant dessus comme une brute elle ne bougeait pas mais je ai préféré la sécuriser à la cyano.
Si ça devait se reproduire par la suite, j'envisagerai de toutes les changer.
Et question à 10 cents ! Avec quoi je peux enlever les traces blanches de cyano sur l'entoilage sans risque de l'abîmer ?
J'ai oublié les 2 guignols et la visserie sur la photo.
J'ai attaqué avec la mise place des ailerons avec les charnières en fibre.
J'en ai bavé pour la mise en place. Les fentes étaient vraiment toutes fines. Pour le collage, j'ai mis juste 2 gouttes de cyano sur chaque charnière et Hop ! Ensuite, j'ai mis en place les guignols à l'epoxy. J'avais peur que la cyano prenne trop vite. Après ce fût au tour des servo et de la tringlerie. Pour la fixation des servo, j'ai durcit le bois à la cyano après le premier vissage.
Et voilà le résultat final.
Concernant mes impressions, je peux vous dire que les ajustements ne sont pas parfait. Pour avoir un débattement maximal, il a fallu laisser un bel espace (~1mm) entre l'aile et l'aileron. Je pense mettre du scotch d'écolier (3M) tout le long pour garder un bon aérodynamisme. Ensuite, les guignols nageaient un peu dans leur logement. Je les ai calé avec un petit bout de carton.
Le dernier point concerne les chapes. Elles étaient très difficiles à visser sur la tige. Résultat, une c'est fendu très légèrement à sa base. En tirant dessus comme une brute elle ne bougeait pas mais je ai préféré la sécuriser à la cyano.
Si ça devait se reproduire par la suite, j'envisagerai de toutes les changer.
Et question à 10 cents ! Avec quoi je peux enlever les traces blanches de cyano sur l'entoilage sans risque de l'abîmer ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Je te conseille de virer les charnières papier pour mettre des charnières en nylon sécurisé avec une épingle collé à la cyano.
- BlackBear
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Je suis également preneur d'une astuce sur ce point. C'est surtout que la CA lors de son évaporation laisse une traînée blanche.Chico-rC a écrit :Et question à 10 cents ! Avec quoi je peux enlever les traces blanches de cyano sur l'entoilage sans risque de l'abîmer ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Tu peux nettoyer à l'acétone.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Pour le coup de l'acétone, l'entoilage craint vraiment rien ?
Et c'est quoi le problème avec les charnières fibre ? De très nombreux modèles de gabarit identique (3D inclus) volent avec ce type de charnière sans aucuns soucis. Les problèmes que j'ai vu, étaient souvent liés à un mauvais collage.
Et c'est quoi le problème avec les charnières fibre ? De très nombreux modèles de gabarit identique (3D inclus) volent avec ce type de charnière sans aucuns soucis. Les problèmes que j'ai vu, étaient souvent liés à un mauvais collage.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
oui le collage est souvent en cause, dans tous les cas il faut sécuriser avec des épingles.
- Chico-rC
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Qu'est ce que tu appelle "sécurisé" ? Passer des épingles à travers le sandwich balsa/charnière ?
Si oui, c'est à faire des 2 cotés (Aile et aileron) ?
Si oui, c'est à faire des 2 cotés (Aile et aileron) ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Yop)
Pour les traces de C.A, essai avec de l’alcool à 90° pour voir...
Pour les traces de C.A, essai avec de l’alcool à 90° pour voir...
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
c'est cà, une epingle de chaque coté.Chico-rC a écrit :Qu'est ce que tu appelle "sécurisé" ? Passer des épingles à travers le sandwich balsa/charnière ?
Si oui, c'est à faire des 2 cotés (Aile et aileron) ?
tu mets l'épinble, tu l'enlève pour recouper à la bonne longeur, tu mets une goutte de cyano au bout d' l'épingle et tu la remet en place.
cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de faire ça.
encore un aileron qui c'est barré en vol ce WE au terrain.
jamais eu de souci sur mon EDGE 540 (60').
en tous cas il est joli ce SBACH, tu l'as pris ou ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Merci pour les précisions, il y a plus qu'à alors. De toute façon j'ai tout mon temps pour le montage.
Sinon, j'ai pris le Kit chez intermodel.fr. Il est pas trop cher et j'avais des bons alors pourquoi se gêner
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Yop !
La météo n'étant pas terrible, ce matin, je me suis remis au montage de mon avion.
Je voulais mettre en place le stabilisateur en ayant préalablement retendu l'entoilage car il y avait quelque bulles d'air.
N'ayant jamais fait ça avant, j'ai découpé dans le stab un morceau d'entoilage histoire de faire des tests avec mon fer à repasser. Après pas mal d'essais, j'ai finalement trouvé les bonnes températures (collant et rétractation).
Donc le stab est prêt à prendre place dans le fuselage.
Dans ma lancée, je me suis dit qu'il était bon de retendre l'entoilage aussi sur le fuselage. Et c'est là que les choses se sont gâtées
Tout se passait bien jusqu'au moment où je suis arrivé sur la partie entre la verrière et la dérive. Le coffrage en balsa n'est pas rigide du tout alors plein de plis sont apparus. Je me suis dit que j'avais ruiné l'avion avant même la fin du montage
Après une bonne prise de tête, j'ai réussi à rattraper ma grosse connerie. Il reste quelques petits plis mais c'est toujours mieux que la monstruosité de tout à l'heure. Et en insistant sur un des plis, l'entoilage s'est trop rétracté, dommage !
On peut voir que la ligne n'est plus très droite
Enfin bref ! Après ça j'ai réalisé les découpes pour la mise en place des servo de profondeur.
Voilà où j'en suis pour le moment. Je compte mettre en place le stab cet aprèm si j'ai le temps. Je pense le coller à l'epoxy car l'ajustement avec le fuselage est pas terrible pour l'utilisation de la cyano fluide.
D'ailleurs ! Pour le collage, je peux encoller uniquement la partie supérieure comme le dit la doc ou c'est mieux de faire le bas aussi ?
La météo n'étant pas terrible, ce matin, je me suis remis au montage de mon avion.
Je voulais mettre en place le stabilisateur en ayant préalablement retendu l'entoilage car il y avait quelque bulles d'air.
N'ayant jamais fait ça avant, j'ai découpé dans le stab un morceau d'entoilage histoire de faire des tests avec mon fer à repasser. Après pas mal d'essais, j'ai finalement trouvé les bonnes températures (collant et rétractation).
Donc le stab est prêt à prendre place dans le fuselage.
Dans ma lancée, je me suis dit qu'il était bon de retendre l'entoilage aussi sur le fuselage. Et c'est là que les choses se sont gâtées
Tout se passait bien jusqu'au moment où je suis arrivé sur la partie entre la verrière et la dérive. Le coffrage en balsa n'est pas rigide du tout alors plein de plis sont apparus. Je me suis dit que j'avais ruiné l'avion avant même la fin du montage
Après une bonne prise de tête, j'ai réussi à rattraper ma grosse connerie. Il reste quelques petits plis mais c'est toujours mieux que la monstruosité de tout à l'heure. Et en insistant sur un des plis, l'entoilage s'est trop rétracté, dommage !
On peut voir que la ligne n'est plus très droite
Enfin bref ! Après ça j'ai réalisé les découpes pour la mise en place des servo de profondeur.
Voilà où j'en suis pour le moment. Je compte mettre en place le stab cet aprèm si j'ai le temps. Je pense le coller à l'epoxy car l'ajustement avec le fuselage est pas terrible pour l'utilisation de la cyano fluide.
D'ailleurs ! Pour le collage, je peux encoller uniquement la partie supérieure comme le dit la doc ou c'est mieux de faire le bas aussi ?
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Aller ! C'est reparti.
Ayant reçu le moteur il y a peu, j'ai continué le montage avec l'assemblage du bâti moteur. La première étape était de percer le support puis de mettre en place les 4 écrous à griffes.
Petite photo du puzzle avant le montage.
Ensuite, collage des flancs à l'époxy 30 min.
Après 2 heures de séchage, mise en place des renforts triangulaires.
Et voilà le bâti achevé.
Je suis assez satisfait du montage car tout est bien aligné est l'ensemble est très rigide.
J'ai laissé passer une nuit puis je l'ai mis en place sur le fuselage. J'hésitais sur la manière de le fixer car selon les modèles, il est maintenu par 4 vis au pare feu ou encollé à l'époxy. Au final, j'ai retenu la 2eme solution.
Et Hop !
Et voilà le tout en place, prêt à recevoir le moteur.
Aujourd'hui j'ai trouvé le temps d'attaquer le montage du stabilisateur et est préparé une partie de la dérive. Tout est encore entrain de sécher. Alors il y a de grande chance que je repasse ici demain pour la suite
Ayant reçu le moteur il y a peu, j'ai continué le montage avec l'assemblage du bâti moteur. La première étape était de percer le support puis de mettre en place les 4 écrous à griffes.
Petite photo du puzzle avant le montage.
Ensuite, collage des flancs à l'époxy 30 min.
Après 2 heures de séchage, mise en place des renforts triangulaires.
Et voilà le bâti achevé.
Je suis assez satisfait du montage car tout est bien aligné est l'ensemble est très rigide.
J'ai laissé passer une nuit puis je l'ai mis en place sur le fuselage. J'hésitais sur la manière de le fixer car selon les modèles, il est maintenu par 4 vis au pare feu ou encollé à l'époxy. Au final, j'ai retenu la 2eme solution.
Et Hop !
Et voilà le tout en place, prêt à recevoir le moteur.
Aujourd'hui j'ai trouvé le temps d'attaquer le montage du stabilisateur et est préparé une partie de la dérive. Tout est encore entrain de sécher. Alors il y a de grande chance que je repasse ici demain pour la suite
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
C'est clean
Ca va voler ce weekend à ce rythme
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
P'tain qu'est ce qu'on peut lire comme conneries dans les noticesChico-rC a écrit : Voilà où j'en suis pour le moment. Je compte mettre en place le stab cet aprèm si j'ai le temps. Je pense le coller à l'epoxy car l'ajustement avec le fuselage est pas terrible pour l'utilisation de la cyano fluide.
D'ailleurs ! Pour le collage, je peux encoller uniquement la partie supérieure comme le dit la doc ou c'est mieux de faire le bas aussi ?
L'année dernière j'ai vu un superbe Edge 540 se planter parce que le stab s'est décollé à la mise plein gaz....
Oui pour l'époxy, elle est plus lourde que la cyano mais tellement plus sécurisante. Et tu en mets partout où tu penses que ce sera utile. Veille bien à coller bois sur bois, s'il y a de l'entoilage qui gène tu l'enlèves.
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
@elofix
J'essais d'être le plus minutieux possible Et pour le vol ce WE c'est chaud. Il y a encore pas mal de truc à faire.
@Philou57
Réponse un peu tardive mais j'ai bien encollé le stab à l'époxy sur la partie supérieure bois sur bois. Pour avoir une bonne mise en croix, il a fallu des cales en carton sur la partie inférieure. Cette partie sera d'ailleurs encollé à la cyano. Histoire de maintenir mes cales.
Sinon pour revenir sur le montage, aujourd'hui je me suis occupé de la mise en place de la dérive. J'ai pris des photos de l'ensemble hier pendant que le stab séchait. Il se compose des éléments suivant :
L'étape nécessaire avant le collage de la roue, est le cintrage de la tige à 90° afin de l'enfiler dans la dérive. C'est à nous de percer la dérive car rien n'est préparé d'usine. Il donne quand même la côte pour le cintrage histoire de pas tomber dans du vide.
Le tout a été collé à l'époxy sur le stab avant sa mise en place sur le fuselage.
Peu de temps avant de me connecter au forum, j'ai fixé la dérive au fuselage et est dans la foulée, mis en place le guignol.
Ca prends forme doucement mais sûrement
Pour revenir sur la mise en croix du stabilisateur, j'ai vérifié les différents points de mesure toutes les 1/4 heures (je suis un peu parano) et je dois dire que j'ai bien fait . Une heure après la pose du stab, il avait bougeait alors que je n'y avais pas touché. Je sais pas si l'époxy tire sur les éléments mais en tout cas si j'avais pas jeté un oeil, j'aurais été bon pour un massacre afin de le décoller <_<
Mais bon ! Le principal c'est que la mise en croix soit la plus précise possible. Ce matin en vérifiant, tout était nickel
Aucunes côtes n'avaient bougeaient et le stab était toujours bien dans l'axe des ailes. La preuve en image.
C'est tout ! Pour le monent
J'essais d'être le plus minutieux possible Et pour le vol ce WE c'est chaud. Il y a encore pas mal de truc à faire.
@Philou57
Réponse un peu tardive mais j'ai bien encollé le stab à l'époxy sur la partie supérieure bois sur bois. Pour avoir une bonne mise en croix, il a fallu des cales en carton sur la partie inférieure. Cette partie sera d'ailleurs encollé à la cyano. Histoire de maintenir mes cales.
Sinon pour revenir sur le montage, aujourd'hui je me suis occupé de la mise en place de la dérive. J'ai pris des photos de l'ensemble hier pendant que le stab séchait. Il se compose des éléments suivant :
L'étape nécessaire avant le collage de la roue, est le cintrage de la tige à 90° afin de l'enfiler dans la dérive. C'est à nous de percer la dérive car rien n'est préparé d'usine. Il donne quand même la côte pour le cintrage histoire de pas tomber dans du vide.
Le tout a été collé à l'époxy sur le stab avant sa mise en place sur le fuselage.
Peu de temps avant de me connecter au forum, j'ai fixé la dérive au fuselage et est dans la foulée, mis en place le guignol.
Ca prends forme doucement mais sûrement
Pour revenir sur la mise en croix du stabilisateur, j'ai vérifié les différents points de mesure toutes les 1/4 heures (je suis un peu parano) et je dois dire que j'ai bien fait . Une heure après la pose du stab, il avait bougeait alors que je n'y avais pas touché. Je sais pas si l'époxy tire sur les éléments mais en tout cas si j'avais pas jeté un oeil, j'aurais été bon pour un massacre afin de le décoller <_<
Mais bon ! Le principal c'est que la mise en croix soit la plus précise possible. Ce matin en vérifiant, tout était nickel
Aucunes côtes n'avaient bougeaient et le stab était toujours bien dans l'axe des ailes. La preuve en image.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Hier soir j'ai pu avancer un peu sur le sbach. J'ai fini la dérive avec le montage de tout le système de commande pull/pull.
Le servo bien en place dans le fuselage avant de passer aux câbles.
Encore une fois, la doc ne m'a pas été d'une grande aide pour la fixation des câbles (photo pas précise)
J'ai donc passer un peu de temps sur le web pour trouver la meilleure façon de le faire. J'ai aussi recherché un moyen d'être sûr de la tension des câbles mais j'ai rien trouvé de très pertinent.
Et voilà le résultat après une bonne heure de travail.
Il ne me reste plus qu'a tendre correctement les 2 câbles, alors je m'adresse à tous les avioneux !!!
Quelle est LA BONNE marche à suivre pour cette étape ?
PS : Cet après midi, je m'attaque à la profondeur
Le servo bien en place dans le fuselage avant de passer aux câbles.
Encore une fois, la doc ne m'a pas été d'une grande aide pour la fixation des câbles (photo pas précise)
J'ai donc passer un peu de temps sur le web pour trouver la meilleure façon de le faire. J'ai aussi recherché un moyen d'être sûr de la tension des câbles mais j'ai rien trouvé de très pertinent.
Et voilà le résultat après une bonne heure de travail.
Il ne me reste plus qu'a tendre correctement les 2 câbles, alors je m'adresse à tous les avioneux !!!
Quelle est LA BONNE marche à suivre pour cette étape ?
PS : Cet après midi, je m'attaque à la profondeur
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Comme promis, hier après midi j'ai encore avancé le montage de mon zozio
Pour terminer la partie arrière, il ne me restait plus qu'à monter la profondeur et les servo.
Avant de fixer les 2 morceaux de la profondeur, j'ai mis les 2 servo en place et est passé les câbles de servo.
D'ailleurs question passage de câbles, rien n'est prévu dans la structure. Je trouve ça vraiment dommage. Il aurait pu prévoir quelques petits trous par ci par là, histoire de passer les câbles ou de pouvoir y passer des rilsans <_< Du coup j'ai fixé les rallonges avec du chatterton noir (faute de mieux). Je verrais plus tard pour le faire plus proprement.
Par la suite, j'ai effectué le collage des 2 parties de la profondeur puis monté la tringlerie qui va bien.
Sur ce point, j'en ai encore bavé pour visser ces pu...n de chapes sur la tige filetée. Bon ce coup ci, j'y suis aller mollo pour pas que ma mésaventure de la fois dernière se reproduise. Et maintenant que toute la tringlerie est montée, j'ai vu qu'il me reste une chape en rabe alors je remplacerai celle que j'ai fendu.
Comme j'avais encore un peu de temps, j'en ai profité pour mettre le sbach sur ses jambes
Huuummm ! Ca commence à ressembler de plus en plus à un avion
Le premier vol se rapproche à grands pas
Par contre, je me retrouve avec un gros problème Mon plan de travail de 1m10 de diamètre devient trop petit
La suite au prochain épisode.
Pour terminer la partie arrière, il ne me restait plus qu'à monter la profondeur et les servo.
Avant de fixer les 2 morceaux de la profondeur, j'ai mis les 2 servo en place et est passé les câbles de servo.
D'ailleurs question passage de câbles, rien n'est prévu dans la structure. Je trouve ça vraiment dommage. Il aurait pu prévoir quelques petits trous par ci par là, histoire de passer les câbles ou de pouvoir y passer des rilsans <_< Du coup j'ai fixé les rallonges avec du chatterton noir (faute de mieux). Je verrais plus tard pour le faire plus proprement.
Par la suite, j'ai effectué le collage des 2 parties de la profondeur puis monté la tringlerie qui va bien.
Sur ce point, j'en ai encore bavé pour visser ces pu...n de chapes sur la tige filetée. Bon ce coup ci, j'y suis aller mollo pour pas que ma mésaventure de la fois dernière se reproduise. Et maintenant que toute la tringlerie est montée, j'ai vu qu'il me reste une chape en rabe alors je remplacerai celle que j'ai fendu.
Comme j'avais encore un peu de temps, j'en ai profité pour mettre le sbach sur ses jambes
Huuummm ! Ca commence à ressembler de plus en plus à un avion
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Par contre, je me retrouve avec un gros problème Mon plan de travail de 1m10 de diamètre devient trop petit
La suite au prochain épisode.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
sur les photos on dirait que les "charnières" les plus près du fuselage ne sont pas à l'interieur des ailerons.
n'oubli pas de securiser tes charnières avec des épingles.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
C'est un effet d'optique avec les reflets. Elles sont bien à leur place
Et oui ! je compte bien sécuriser TOUTES les charnières comme tu me l'as conseillé. Ca fait parti des choses qui me reste à faire.
Et oui ! je compte bien sécuriser TOUTES les charnières comme tu me l'as conseillé. Ca fait parti des choses qui me reste à faire.
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Re: Re : Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Moi pour tendre les câbles de derive, je prend un des deux cable je le tend jusqu'à ce que le servo grogne puis je tend l'autre pour ne plus que le servo grogneChico-rC a écrit :Hier soir j'ai pu avancer un peu sur le sbach. J'ai fini la dérive avec le montage de tout le système de commande pull/pull.
Le servo bien en place dans le fuselage avant de passer aux câbles.
Encore une fois, la doc ne m'a pas été d'une grande aide pour la fixation des câbles (photo pas précise)
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Merci pour l'astuce KoRn_BeeF Je pense tester la semaine prochaine.
Aujourd'hui, j'ai pas touché à l'avion Je me suis occupé de tester le moteur sur banc avec les 2 hélices Apc.
Alors le verdict est le suivant (les relevés viennent des logs du castle) :
Apc 15x8 -> 930W avec 40A à un peu près 8200 tr/min
Apc 16x8 -> 1100W avec 51A à un peu près 7600 tr/min
Je crois que la 15x8 va rester dans le tiroir et je vais installer directement la 16x8.
Au purée ! il va pété le feu mon beau navion
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Chico-rC a écrit :Merci pour l'astuce KoRn_BeeF Je pense tester la semaine prochaine.
Aujourd'hui, j'ai pas touché à l'avion Je me suis occupé de tester le moteur sur banc avec les 2 hélices Apc.
Alors le verdict est le suivant (les relevés viennent des logs du castle) :
Apc 15x8 -> 930W avec 40A à un peu près 8200 tr/min
Apc 16x8 -> 1100W avec 51A à un peu près 7600 tr/min
Je crois que la 15x8 va rester dans le tiroir et je vais installer directement la 16x8.
Au purée ! il va pété le feu mon beau navion
ne range pas trop vite la 15*8
ca reste mon avis mais moi je préfère une hélice qui mouline pour la 3D plutôt qu'un hélice qui tire
avec la 15*8 tu auras une meilleur montée un régime ton empennage sera mieux "soufflé"
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
J'en prend note, merci.
Pour la 3D on verra plus tard, je vais déjà essayer de pas l'éclater dés les premiers vols
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Me revoilà sur le montage de mon sbach 342.
Cette semaine j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer car du bricolage m'attendait dans la maison
Sur vos conseils, j'ai donc sécurisé toutes les charnières de l'avion. J'hésitais à mettre 2 ou 4 épingles par charnière et au final, j'ai retenu la deuxième solution. Les épingles ont toutes été mise sur le dessous afin qu'on ne les voit pas au premier coup d'oeil.
J'ai pas de photo des ailes mais j'ai fait exactement la même chose. L'air de rien, ça m'a pris un temps monstrueux de faire tout ça soigneusement (presque 2h)
Ensuite, ce fût au tour de la motorisation de prendre place dans le fuselage.
A l'heure actuelle, le capot aussi est monté mais j'ai oublié d'y découper une aération pour que le contrôleur respire correctement. Je prendrai donc une photo de cette partie une fois la modif effectuée.
Et c'est tout pour aujourd'hui
Cette semaine j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer car du bricolage m'attendait dans la maison
Sur vos conseils, j'ai donc sécurisé toutes les charnières de l'avion. J'hésitais à mettre 2 ou 4 épingles par charnière et au final, j'ai retenu la deuxième solution. Les épingles ont toutes été mise sur le dessous afin qu'on ne les voit pas au premier coup d'oeil.
J'ai pas de photo des ailes mais j'ai fait exactement la même chose. L'air de rien, ça m'a pris un temps monstrueux de faire tout ça soigneusement (presque 2h)
Ensuite, ce fût au tour de la motorisation de prendre place dans le fuselage.
A l'heure actuelle, le capot aussi est monté mais j'ai oublié d'y découper une aération pour que le contrôleur respire correctement. Je prendrai donc une photo de cette partie une fois la modif effectuée.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Yop)
Les n'avions c'est pour les @$&## ...
mais bon...
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Yoy24 a écrit :Yop)
Les n'avions c'est pour les @$&## ...
mais bon...
je confirme
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Pffffff !
C'est même po vrai
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Allez la suite !
Alors le capot et désormais en place et l'aération est découpée. Normalement, le contrôleur devrait pouvoir respirer correctement.
J'ai également fini de monter le reste de l'électro. J'ai essayé plusieurs emplacement pour le récepteur et en définitive, il a atterri sur la platine du servo de dérive. Il y a juste le passage de la liaison contrôleur/RX qui ne me plait pas trop. Je le modifierais avant le premier vol.
En ce qui concerne la partie réglage, tous les neutres sont réglés et les différents débattements aussi. Pour le moment je suis resté proche des préconisations de la notice.
Voie -> Faible (expo) / Fort (expo)
Aileron -> 20° (27%) / 40° (50%)
Profondeur -> 20° (27%) / 40° (50%)
Dérive -> 30° (27%) / 40° (50%)
D'ailleurs, j'ai cherché un petit moment pour programmer le mixage entre ELEV et GEAR avec la DX6i. Et j'en ai aussi bavé pour que les 2 servo de prof bougent de manière bien symétrique quelque soit le % de DR actif
Maintenant, il ne reste plus qu'a voir le positionnement de la lipo pour avoir le centrage à 106mm et faire le teste de roulage puis quand la météo sera plus favorable se sera THE MAIDEN TIME
Alors le capot et désormais en place et l'aération est découpée. Normalement, le contrôleur devrait pouvoir respirer correctement.
J'ai également fini de monter le reste de l'électro. J'ai essayé plusieurs emplacement pour le récepteur et en définitive, il a atterri sur la platine du servo de dérive. Il y a juste le passage de la liaison contrôleur/RX qui ne me plait pas trop. Je le modifierais avant le premier vol.
En ce qui concerne la partie réglage, tous les neutres sont réglés et les différents débattements aussi. Pour le moment je suis resté proche des préconisations de la notice.
Voie -> Faible (expo) / Fort (expo)
Aileron -> 20° (27%) / 40° (50%)
Profondeur -> 20° (27%) / 40° (50%)
Dérive -> 30° (27%) / 40° (50%)
D'ailleurs, j'ai cherché un petit moment pour programmer le mixage entre ELEV et GEAR avec la DX6i. Et j'en ai aussi bavé pour que les 2 servo de prof bougent de manière bien symétrique quelque soit le % de DR actif
Maintenant, il ne reste plus qu'a voir le positionnement de la lipo pour avoir le centrage à 106mm et faire le teste de roulage puis quand la météo sera plus favorable se sera THE MAIDEN TIME
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Le ciel s'étant un peu découvert hier, voici quelques photo de la bête en extérieur
Beau comme il est, je sais même pas si je vais y foutre les stickers qui vont bien.
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Re: Goldwing/Arf-model Sbach 342 70
Pffff ! C'est la grosse loose <_<
Je n'ai toujours fait le maiden du Sbach à cause de cette météo pourrie. Les rares journées de beau temps qui passent ne suffisent pas à sécher le chemin qui me sert de piste car le reste du temps il flotte tout le temps
Je crois je suis bon pour me trouver un autre spot si je veux le tester rapidement.
J'espère que la prochaine fois que je passerai ici, ce sera avec avec la vidéo du premier vol
Je n'ai toujours fait le maiden du Sbach à cause de cette météo pourrie. Les rares journées de beau temps qui passent ne suffisent pas à sécher le chemin qui me sert de piste car le reste du temps il flotte tout le temps
Je crois je suis bon pour me trouver un autre spot si je veux le tester rapidement.
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