SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIX de Brian Taylor

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 18 mars 2013, 20:50

De toutes les façons, je vais assembler toutes les nervures de la partie centrale à plat, les prendre en sandwich entre mes 2 masters d'encoche de 6mm, et couper.
Comme ça, ça sera bien droit pour le socle du longeron.
Et le longeron débordera en haut de ce qu'il débordera...

Et il sera poncé du surplus...

Merci mon nez... <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par steph66 » 18 mars 2013, 21:37

A la vitesse à laquelle tu avances, tu mettras que 1 an et 11 mois pour finir cette maquette :)
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Message par Specter_03 » 18 mars 2013, 21:45

C'est du beau travail Mr. Simplet :)


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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 18 mars 2013, 21:51

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune explication sur le plan.

Vu de prime abord, c'est "imbitable" pour parler cru.
Ce n'est qu'en regardant par-ci par-là les constructions des autres que j'ai pu comprendre comment ça marchait.
Par contre, il n'y a aucun sujet sur le 69".
Je n'ai vu que des 83" (sauf 2 69", mais l'un s'arrête à la construction du centre de l'aile, et l'autre n'a aucune photo...)

J'espère que le plan du 83" n'est qu'un 69" agrandi, mais j'ai peur que non.
Certains détails diffèrent.
Et vu la complexité du bidule...

Bah... J'improviserai "dans l'esprit de la construction"... MuhahahhahHHhaaa... :p
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 18 mars 2013, 22:09

Ah, au fait...

Le train rentrant arrivera dans 15j... ;)
On pourra alors commencer la construction de l'aile.

D'ici là, je vais faire toutes les encoches dans ces foutues nervures... Découper les renforts CTP, et tout et tout...

Frais engagés (pour l'instant)
£25 de plan
£115 de train rentrant.

Frais prévus:
4 x 47 euros de lipo 3S 2200mAh Hyperion (le les mettrai en série et parallèle pour faire une 6S 4400mAh, et ça me fera aussi 4 lipos possibles pour les petits avions.
2 x 25 euros de Life 2100mAh
226 euros de moteur AXI :huh: (oh le con...)
225 euros de Benedini (Bah... Le revoilà celui-ci... :blink: )
90 euros de Contrôleur
6 x 33 de servos
150 euros de bois en tout genre et accastillage


Soit un total estimé à ...


...


1300 euros...


:huh:



:lol: :lol: :p :ph34r:


Et ben...

Je crois que ça va décoiffer...

Tu me diras...
C'est le prix d'un 700

Alors... Roule ma poule...

Après, il y a 2 écoles...
Soit je pars avec du made in China, et je met que ça, et j'en ai pour 300 euros maxi... Avec les risques que a comporte...

Soit je pars sur du haut de gamme de partout...

Et là, c'est bonbon...

Mais, vu l'investissement en temps.
je crois que je vais partir sur bonbon... :huh:


Enfin, je crois...

J'ai le temps encore... J'ai rien commandé.
A part les Unitracts, mais là, c'était pour coller au plan... :p
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 24 mars 2013, 19:17

Bon... Plutôt que d'écrire tout en double, je ne mettrai que quelques commentaires à chaque fois.
Le sujet principal est sur la première page du Post de construction.
J'y mettrai tout à jour au fur et à mesure.
Comme ça, ça fera un sujet net et clair.
Ici, on pourra mettre tous nos commentaires, sans que ça ne gène...


Donc...

Nervures coupées et encochées.
Manque plus de faire l'encoche de 5x5mm à l'arrière, mais pour ça, il faut monter l'aile (sinon, j'ai peur que ça ne soit pas dans l'axe)

Je suis toujours en grandes réflexion quand à quoi mettre à l'intérieur du bestiau.

Si je mets du haut de gamme, je vais avoisiner les 1300 euros... :blink: :unsure:

Je sais pas...

Quand on aime, on ne compte pas... Mais quand même... :lol: :lol: :lol: :p
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par steph66 » 24 mars 2013, 19:50

Simplet a écrit :Soit l'auteur ne détaille pas (normal, ce sont des pros de la construction... Le basique, ils ne l'expliquent même plus), soit il manque les images (merci les hébergeurs...)
:p :p :p imageshack marche mal depuis qqes temps. Un pb sur certains de leurs serveurs. En tout cas toutes tes photos ne s'affichent pas :D

Beau travail en tout cas !
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Specter_03 » 24 mars 2013, 19:51

Merci pour le partage... :wub:

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 24 mars 2013, 19:53

Chez moi, elles s'affichent... Mais faut dire que j'ai les originaux en mémoire... :p
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 25 mars 2013, 15:58

Enfer et damnation...


:(



Comme j'ai fais une grosse commande à Weymuller pour tout le balsa nécessaire, je vais attendre un peu avant de commencer l'aile.

Et pour patienter, je me suis dit que j'allais travailler sur les radiateurs...

Les flancs sont en balsa 10mm.

A couper au cutter, c'est impossible...
Mais à la scie à chantourner, c'est un régal.

2 plaques épinglées entre-elles, le gabarit au dessus, et roulez jeunesse.

A l'extérieur... Simplet prudent avec le balsa...

On reste loin de la coupe.

C'est pas mal... Un peu de traviolino sur les arrondis, mais pas si mal. Un coup de poncette, et il n'y paraitra plus...


Ben alors...

Poukoi t'est pas content... ? :huh:


Ben paske j'ai le nez patatoïde maintenant.
Et pourtant, j'étais dehors, au vent...

Ben non... J'y ai quand même eu droit...

<_< :angry:

Va falloir que je sois dehors, et avec un masque... !

Facile... <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 27 mars 2013, 22:53

Misa à jour de la première page...
Construction du radiateur...

Image

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Philou57 » 28 mars 2013, 00:03

Avec grillage à l'entrée d'air et tout et tout ?


-----> :wub:
MA CHAINE VIDEO
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 28 mars 2013, 00:37

Et tout, et tout... ;)

Image

Normalement, le grillage est plus par derrière sur le plan, mais comme je vais mettre deux hauts parleurs Monacor SPH30X sous les radiateurs, j'ai du avancer la grille... :p

Et ce n'est pas moche du tout... Au moins, on la voit... ;)
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Specter_03 » 28 mars 2013, 09:57

Superbe boulo...

Sont bien monstrueux par rapport au mien sur mon petit spitfire de 120cm :)


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 28 mars 2013, 16:22

Misère de misère de sort...

...


:(


Bon... L'a fallut s'attaquer aux flancs des radiateur, avec pas mal de matière à enlever.
A la poncette, ça aurait été interminable.

L'a donc fallut attaquer à la scie à chantourner...


...


Grand moment de solitude...

A tout moment le bidule peut foirer et bouziller pour 2 jours de boulot... :unsure:


Mais non... J'y suis arrivé.

Par contre, grosse angoisse quand aux rainures pour les grilles... L'a fallut enlever pas mal à leur niveau, et j'ai eu peur d'arriver jusqu'à la rainure...

...

Mais non... Là aussi, pas de soucis...


...


Py ensuite, vient le doux moment du ponçage...

Dehors
Dans le vent
Avec un masque

...

Et un pinceau...


:blink:


In pinceau ?!

:huh:

Ben oui...
C'est comme à Tchernobyl... -_-
Comme je me fais contaminer par de la poussière de balsa, je m'époussette assez fréquemment -_-
Py essayez de souffler pour faire partir la poussière... Avec un masque <_<

Bon, toujours est il que, plusieurs dizaines de minutes plus tard, et un bon paquet de poussière ensuite, me voilà super fier de mon travail...

J'empogne les deux radiateurs...

Magnifiques...

Mais comme je peux pas souffler dessus pour enlever la poussière, je les brosse au pinceau...

Et *POF*

Comme je tenais pas très fort le radiateur...
Le pinceau lui a fait prendre son envol...

:unsure:

Très majestueux d'ailleurs... -_-

"A bonne construction, bon vol" ne dit on pas...

<_<

Et bien sûr, le truc est venu s'écraser au sol en percutant juste à l'endroit le plus faible, en regard de la rainure...

Et *VLAN*

Une rainure en moins... <_< :huh:

Ah la salo[BIP]e... <_<

...

:huh:


Moi qui était tout fier de mon boulot...

Qui ai paniqué pendant 45 minutes de faire gicler l'avant du radiateur à cause de cette rainure...

C'est au dernier coup de pinceau que j'ai tout foutu par terre...


...


Je vous dis pas le désarroi...


Bah...
C'est déjà réparé...

Py ça va pas être la seule pigne ni le seul contretemps de cette construction... ^_^ -_- ;)


Allez, ce soir les tofs... Si ImageShack veut bien réparer son serveur... :angry:
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Specter_03 » 28 mars 2013, 18:05

:lol: :wub:
Il y a que toi pour nous faire ça :wub:



Sent from my iPhone using Tapatalk 2

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 28 mars 2013, 19:51

Début du post mis à jour dans la section radiateur...

Voici les tofs:

Image

Image
Image
Là, c'est pour faire avant/après...
Je trouve le résultat très sympa.

Va falloir traficoter le capot arrière maintenant.
Mais pour ça, il me faudrait faire un guignol en fibre... Et la plaque de fibre, elle se balade au milieu de la France... <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 30 mars 2013, 13:21

Ben ça alors...



...


:huh:


J'en chie des ronds de chapeau...


:huh:



:lol: :p


Déjà...

L'aurait fallut que quelqu'un me dise que d'augmenter le trou d'axe d'une hélice en passant de 8mm à 12mm...

...

Ben à moins d'avoir du matos haut de gamme...


...

Ca le fait pas...


<_<


Et hop...
Une hélice tripale 18x10 à la benne :blink:


Le con :angry:


Bah, j'avais fait ça dans les règles de l'art.
Pré-trou à l'alésoir
Trou à la perceuse colonne de 9mm, puis 10mm puis 11mm puis enfin 12mm...

Mais faut dire que pour cette taille d'hélice, ils mettent du renfort alu à l'intérieur du bois...

Je vous dit pas...
A un moment, le foret s'est pris dans le métal... Et comme une hélice, c'est pas évident à mettre dans un étau, ben je tenais ça à la main...

Et *POF*, l'hélice qui m'a échappé et qui a commencé à se croire montée sur l'avion... :blink: -_-

Bon, c'est vrai que j'aurai du la fixer avec une planche et des serre joints.

Mais même.

J'ai quand même réussi à percer (pas droit de 0.5° <_<), mais le trou dans le métal est pas assez grand, et ça coince.
Et plus j'insiste avec le foret, plus ça entame le bois, et moins ça entame le métal (qui est au centre le la structure).

:(

J'ai abandonné l'idée de me servir de cette hélice.
Tant pis pour ma pomme.
Je suis bon pour commander une nouvelle

...

Et cette fois, je trouverai un porte hélice 8mm/8mm.

Et oui... l'axe de l'Axi est en 8mm, et celui des hélices gros diamètre aussi. Mais le porte hélice Axi est en 12mm...
Ça le fait pas <_<

Je me suis fait avoir 1 fois à croire que j'allais réussir à usiner une hélice.
On ne m'y reprendra plus.


...


Bon, sinon, je suis en plein calcul pour le placement des Haut-Parleurs dans les ailes.
Ce sont des Monacor SPH-30X.
Ils font 8cm de diamètre, et pourront se loger dans les radiateurs.


...


Mais...


Il y a toujours un mais...


Ca vient en plein dans les tringles de renvoi des ailerons.

Alors, j'ai bien la solution de mettre des servos en prise directe dans l'aile, mais ça voudra dire qu'il faudra faire une trappe d’accès, et vu là où le servo sera placé, ça risque d'être difficile à enlever.

Voilà pourquoi ça fait 2 heures que je m'acharne à placer le Haut-parleur sur le plan.

Et je suis arrivé là:

Image

En rouge, c'est le radiateur.
Il faudra surélever le HP, mais il sera quand même pas mal caché par le radiateur et la grille.

On voit alors que la gaine de renvoi du volet est bien à distance du HP, mais que celle des ailerons passe un peu dedans.
Va falloir que je décale ça de 1cm vers le bord de fuite.

Avec ça ça devrait être bon...



Par contre...

Un truc très important...


Méfiez-vous de ces posts que vous croisez sur le net, où les types fabriquent des merveilles... Et où tout à l'air facile...

CE SONT DES EXTRA-TERRESTRES !

Ici, vous avez affaire à un constructeur de base.
Pas plus doué que ça, avec du matos de base.

La construction risque d'être pas mal coton de chez coton...
Mais ce que je fais ici, tout le monde peut le faire... Avec un peu d'application (suis quand même pas complètement nul... -_- )

Mais ça n'aura rien à voir avec les merveilles qu'on peut voir par-ci, par-là...


Mais vais faire mon possible pour faire un truc correct ;)

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Philou57 » 30 mars 2013, 14:03

Les servos d'aileron en prise direct, y a pas mieux ;) Je pense pas que les modifs à faire pour leur trappe soient insurmontables non ?
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 30 mars 2013, 22:19

:wacko:


J'ai le cerveau qui fume... -_- ^_^


J'ai passé 8 heures à réfléchir du pourquoi du comment j'ai été assez débile pour penser que c'était facile de construire un avion de 1m80 d’envergure, avec tout plein de complications en plus... :huh: :mellow:

Bon, déjà, j'ai trouvé la solution pour le centre de l'aile...

Je vous rappelle la problématique:
Les nervures font comme un W (aile de mouette) en bas, et comme un D couché en haut...
Après étude du plan, dans un petit coin, il y avait la solution de "Brian Taylor": Poncer le longeron sur 3mm, et mettre 3mm de renfort en dessous.
Et maintenant, il y a la solution "Simplet": Mouiller le longeron, et lui faire prendre la forme par la force... -_-

Image

Ca a marché nickel pour le bas, le haut est sous presse.


Ensuite...

Pour le haut parleur, ça y est, j'ai fait tous mes calculs... CA devrait rentrer.

Pour les servos...
Ben je sais toujours pas...

Image

Il ne faut pas oublier que pour les Flaps, le servo va se trouver juste entre le longeron arrière et la protection de la roue.

Ca fait pas beaucoup d'espace pour caser le bestiau.
Surtout que par là, la hauteur totale de la nervure est de 28mm, soit 25mm utiles (les 3mm du longeron en moins).

Avec un servo qui fait, avec palonnier

...

26.5mm


:huh: :blink:


MUHahhahHHHAaaa

<_<

Ca rentre pas...

A moins de le mettre dans l'autre sens, et de le remonter plus vers l'avant.
Mais alors, il faudra l'encastrer dans la nervure...
Et là, bonjour les dégâts s'il faut un jour le démonter...

Le renvoi d'angle commence à faire son chemin... :p
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 30 mars 2013, 23:37

Question Importante...

Qui va peut être tout solutionner...

J'ai déjà des problèmes pour caser mon bestiau, mais en plus, ce n'est pas un gros servo.

Comme je savais que j'aurai des problèmes de place, j'ai pris 2 hyperion HV FMD DH16 qui développent 6kg (10kg en position bloquée).

Est-ce suffisant pour les FLAPs et les ailerons ?

En sachant que le train aura 2 DH20 UMD à 20kg

:huh: :mellow: ?
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Philou57 » 31 mars 2013, 00:08

Pour moi, oui c'est suffisant 6kg. Mais donne moi la taille des ailerons et flaps, j'ai un logiciel qui calcule ça.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 31 mars 2013, 08:14

390 x 45mm pour un FLAP
330 x 60 pour l'aileron

En sachant qu'ils ne sont pas droits sur le BF (aile elliptique oblige)
Je t'ai envoyé le plan numérisé par mail...

Enfin, j'essaie de te l'envoyer.
C'est un peu gros comme fichier... :huh:
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 31 mars 2013, 23:29

Bon, pas très efficace aujourd'hui...

Faut dire que je suis allé faire voler ce matin...

Donc, cet aprem, j'ai traficoté quelques trucs avec l'electronique.

Plutôt que de passer en Life, je vais carrément passer en Lipo 2S... :p

Ben oui...
Mon récepteur supporte jusqu'à 9.4V
J'ai acheté des servos HV qui montent jusqu'à 7.4V

Y a plus qu'à... :huh:

Et tout fonctionne à merveille.
Plus besoin de BEC.

Par contre, pour motoriser les capots arrière des radiateurs, j'ai besoin de mini servos (l'usine à gaz de Brian Taylor à base de tringlerie, très peu pour moi... <_<)
Et les mini servos, sous 7.4V... Ouille Paf POUF les dégâts... <_<

Heureusement, j'ai acheté un petit module electronique qui baisse la tension à 4.8V (ou un truc dans le genre)... Et c'est nickel...

J'ai même récupéré le petit module du XWing, pour ralentir les servos, et c'est encore mieux.
Avec un Y, et c'est dans la poche.

Passons maintenant au bois... :p

Image

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Les explications sur la première page ;)
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Message par Specter_03 » 31 mars 2013, 23:34

:wub:
Mais elle est ou l'explication en page 1 :huh:


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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Philou57 » 31 mars 2013, 23:35

C'est quoi ce petit volet ? un aérofrein ?
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Message par Specter_03 » 31 mars 2013, 23:36

Mais non c'est la trappe qui permet la régulation du flux d'air pour les radiateur... :)


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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 01 avr. 2013, 08:28

Une photo vaut mieux qu'un long discours ;)

Image

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Quand le volet s'ouvre, il occulte la sortie du radiateur.
Donc le volet du radiateur descend lui aussi...


-_-

Py pour les explications... Faisait dodo le Simplet ;)
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 01 avr. 2013, 09:38

A y est... Les explications sont là...



:huh:


Et vu comment je suis bavard pour expliquer comment faire un truc de 10cm (toute une page). Je vous dis pas comment ça va être pour l'explication des ailes et du fuselage...

Vais avoir besoin de tout le serveur !
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 01 avr. 2013, 20:55

Bon, j'ai pas fait grand chose aujourd'hui... A part me creuser la tête...

Déjà, dans la série "ce qui est inutile est indispensable", voici le radiateur terminé:

http://www.youtube.com/watch?v=KoKVyIvi ... e=youtu.be[/video]

On s'occupe comme on peut.

Après, je suis en pleine réflexion sur le nombre, le type et l'emplacement des servos.

A priori:
Train: 1 seul servo de 20kg/cm
Ca, c'est simple...
Par contre, après, ça se complique...

Soit 2 servos de 6kg pour les FLAPS dans le centre de l'aile, avec renvois, et 2 servos 6kg pour les ailerons, dans les ailes, avec tout le bastringue qu'il va falloir inventer pour pouvoir les extraire.

Soit 1 servo de 20kg pour les FLAPS au centre, et 2 servos pour les ailerons dans le centre aussi, tout ça avec des renvois, avec le soucis de régler correctement le chapes des FLAPS en sachant que l'une d'entre-elles sera complètement en bas.

La solution des 4 servos de 6kg au centre (2 pour les ailerons et 2 pour les FLAPS) n'est pas possible, par manque de place...


Voilà où j'en suis...

M'en vais me faire un bout d'aile pour expérimenter un système d'extraction de servo... :huh:
Je me suis déjà fabriqué 2 nervures pour tester le renvoi d'angle... :p

Vais le fabriquer 3 fois ce zing à force :blink: :wacko:

-_-
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par FlyPat » 02 avr. 2013, 10:13

Simplet a écrit :A priori:
Train: 1 seul servo de 20kg/cm
Ca, c'est simple...
Par contre, après, ça se complique...

Soit 2 servos de 6kg pour les FLAPS dans le centre de l'aile, avec renvois, et 2 servos 6kg pour les ailerons, dans les ailes, avec tout le bastringue qu'il va falloir inventer pour pouvoir les extraire.

Soit 1 servo de 20kg pour les FLAPS au centre, et 2 servos pour les ailerons dans le centre aussi, tout ça avec des renvois, avec le soucis de régler correctement le chapes des FLAPS en sachant que l'une d'entre-elles sera complètement en bas.
Bonjour,

Pas tout suivi et notemment, je n'ai pas la taille et la masse de ton spit en tête, mais, d'expérience, préfères des servos en prise directe dans les ailes, au plus près des guignol plutôt que des renvois dans tous les sens: ca merde à moitié, c'est super chiant à bien régler, et bonjour les pb de dissymétrie de déplacement (surtout avec les volets). J'avais bien galéré avec feu mon caudron et j'avais fini par tout refaire avec 2 servos en prise directe.

Ce n'est pas pour le peu de filasse à faire passer que c'est chiant à monter. Surtout si tu prévois les rallonges trop grandes pour avoir accés aux connexions dans la trappe à servo.

Pas mieux
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 02 avr. 2013, 13:34

Pour les ailerons, C'est ce qui est prévu.

2 servos de 5kg/cm au plus loin :huh: de l'aileron (près, je ne peux pas à cause que l'aile elle est vraiment pas épaisse sur un Spit, surtout vers le bout... :mellow: )

Pour les FLAPS...
J'ai vraiment pas beaucoup d'espace pour les caser, cause que y a le puits du train qui est juste à coté...
J'ai un espace de 6 x 5cm, avec une épaisseur de 3cm maxi... Ca fait pas grand pour prévoir un systeme d'extraction.
Vu que la plupart qui optent pour les servos directement dans l'aile les flaquent dans les nervures, sans prévoir de systeme d’accès... :huh: :blink:
Et une simple trappe ne suffira pas.
Il faut tout un gabarit qui soutient le servo. Et c'est le gabarit qui est fixé (ou enlevé) de l'aile, avec le servo dessus.

Pas simple...

Pour le renvoi, je sais que ça doit être galère à régler.
Mais comme j'ai une voie en plus, j'avais prévu de laisser les 2 servos des FLAPS sur 2 voies séparées, pour régler plus finement.

Enfin, j'y suis pas encore...

Je réfléchi... :p

Vu qu'il vaut mieux passer 1 mois à réfléchir, plutôt que de se lancer, et de buter sur un problème non prévu... ;)
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Riva8406 » 02 avr. 2013, 14:47

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des servos d'ailes pour planeur qui sont très peu encombrants ? ;)
Tu en as tout un choix chez HK qui vont jusqu'à 8kg :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Servo.html
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 02 avr. 2013, 19:53

Parce que j'aime la complication... :lol: :p

J'ai l'air de me plaindre, mais en fait, j'adore les défis techniques... ;)

Y'a qu'a voir la façon de construire le XWing...

:huh:


Euh, oui... Je le reconnais... Mauvais exemple... :lol: :p
Mais enfin, j'avais adoré me torturer les méninges pour faire le système d'ouverture des ailes. Même si celui-ci n'a jamais fonctionné en vol... -_-

Mais enfin, je retiens la proposition.
Le seul problème est qu'il me faut du HV, mais il y a le Corona pour ça:

Image
Model: CS-239HV
Operating Voltage: 6.0V/7.4V
Operating Current: 300mA / 400mA
Operating Speed: 0.14sec.60º/ 0.13sec.60º
Stall Torque: 4.0kg.cm / 4.6kg.cm

Merci de l'info ;)

Mais vais essayer de caser mes DH13 dans l'aile...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par FlyPat » 03 avr. 2013, 10:08

Ben franchement, avec çà:
J'ai un espace de 6 x 5cm, avec une épaisseur de 3cm maxi
je vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas.

Pour le système d'accés: simple !
- 2 supports en bois durs entre 2 nervures
- une trappe en CTP vissée dessus
- le servo vissé sur 2 taquets en bois dur collés (+vis si t'as peur) sur la trappe.

Ce ne devrait pas bouger ni prendre trop de place.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par sebidu10 » 03 avr. 2013, 10:13

Je rejoins tout le monde concernant les servos, te fais pas ch*er avec des renvois, mets les en direct, ou à la limite si tu veux quelque chose de discret, il y a maintenant des techniques :
- tout petit bras de leviers sur le palonnier et sur le guignol pour faire une tringle qui passe dans l’épaisseur de l'aile (je n'ai pas d'exemple en photo)
- rotary drive system : http://www.youtube.com/watch?v=do4Qt-UZH98[/video]
Et pour l'explication : http://www.ledametrix.com/gcs/rds.htm

C'est je pense une bien meilleure solution que des renvois dans tous les sens, et un tas de servos au centre de l'aile, puis pour la fixation de servo démontable, c'est pas les exemples qui manquent sur les divers forums je pense. Va voir sur modelisme. com, il y a beaucoup de constructions de maquettes, et en particulier de warbirds, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur.

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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 03 avr. 2013, 13:56

Halte au feu !
Halte au feu... !


J'ai bien compris tout ça...

J'ai une bonne idée de comment je vais faire...

Mais j'ai pas encore les servos.

J'ai des DH16 de 16mm d'épaisseur, et j'ai commandé des DH13 de 13mm d'épaisseur.

Ca devrait me faire gagner les quelques mm qui me manquent.

Je rappelle que j'ai 30mm pour faire tenir un servo de 26mm avec palonnier. En un mot, j'ai 4mm pour faire un systeme facilement extractible... :huh:

Tous les Warbirds construits (enfin, tous les spits que j'ai croisé) sont des 83".
69", c'est pas la même épaisseur d'aile.
Tout devient un chouillat plus compliqué car plus petit et donc plus minutieux...

Mais vais y arriver...

J'attends les pièces...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 06 avr. 2013, 19:19

Mon Dieu...


...


Plus je regarde ce plan...


...


Moins je comprend... -_-


Si j'avais pas investi autant, j'aurai tout replié, mis dans un tiroir, et oublié pour longtemps... <_<


Bazar de sort...
Rien n'est expliqué, et c'est démer[CENSORED]e toi comme tu peux.

J'ai mis 2 jours intensifs à comprendre comment étaient foutus les FLAPS.

Faut dire qu'on coupe des queues de nervure, mais la partie inférieur ne sert à rien et sera découpée... Mais ça, personne ne le dit !
Ou alors en anglais, et j'ai pas pigé <_<

Après, merci BT, le gonz il n'a dessiné qu'un seul des renforts de queue de nervure, alors qu'il y en a 7, tous différent (à toi de deviner comment faire les autres !)
Et pour les nervures du volet, c'est encore mieux. Il y en a 16 et pas une identique. Et bien sûr, sur le plan, il n'y en a qu'une seule de dessiné.


Non, je vous le dis... BT, c'est pour virtuose de la construction !

Je sens que je vais mettre 1an et demi à comprendre le plan, et 6 mois à construire :huh: :unsure:

:lol: :lol: :lol: :p


Bah.
Déjà, je me suis fait un miniFLAP, articulé sur 2 nervures. Ca m'a permis de tester tout le bastringue, et de voir les erreurs à ne pas faire.

Prochaine étape, motoriser tout ça avec le servo.

Ah... Et aussi...
Je me suis fait un petit plaisir...

J'ai fait un parpaing volant.

-_-

Ben, j'ai monté l'hélice que j'avais foiré sur le nouvel axe de 8mm, et j'ai fixé l'AXI ainsi monté à un parpaing.
6S 4200mAh au cul, et roulez bolide pour le test...

Bon, ça vibre un peu (vu que l'axe de l'hélice est en 12, et celui du moteur en 8mm ^_^ ), mais bazar, ça fait des sensations...

Surtout quand m'est venu l'idée (saugrenue) de dépasser la mi-manche...

Oups. :wacko:

V'la le parpaing qui décolle !

Le con !

Jamais ça m'avait fait ça avec les différents tests, mais c'est vrai que j'ai jamais essayé un moteur de plus de 2000W avec une tripale de 18x10 :blink:

Ca m'a soulevé le coté du parpaing de bien bon 10cm avant que je n'éteigne tout en légère panique...

:p

Ca promet... !

Bon, allez, je vais me changer les idées...


...

Le plus dur en fait, maintenant que j'ai toutes les pièces (ou presque) pour commencer


...


Ca va être de NE PAS COMMENCER justement !

Ce plan est tellement complexe qu'il faut que j'ai bien assimilé tous les trucs et détails avant de me lancer.

Après, il sera trop tard !

Allez, @+
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 06 avr. 2013, 23:10

On n'arrête pas le progrès...

J'ai fait mumuse avec le balsa...

Bon, pas de commentaire narcois SVP.

C'est très moche, c'est collé à la cyano, aux punaises et au double face...

Mais après 2j intenses de réflexion, j'avais besoin très rapidement de savoir si j'avais bien compris ou pas...


Donc, en avant première, je vous présente:

BT Spitfire 69" FLAP system...

http://www.youtube.com/watch?v=rGf7rZFC ... e=youtu.be[/video]

Bon, oui, j'avoue... C'est très moche...
SpyCamera tenue dans la bouche...
Le puit du train, je l'ai collé à la va-vite...
J'ai défoncé le revêtement de l'aile vu que je ne voulais pas couper les branches du bras du servo (et j'ai quand même du les couper), la tringle est composée de deux bouts collés à la cyano, le support de l'axe du FLAp tient avec des épingles, le servo tient avec du double face...

C'est le grand n'importawak !

Mais ça m'a au moins permis de constater plusieurs faits importants:
1 - Il est impossible de tailler les nervures de l'aileron comme décrit (ou alors, je m'y prend mal). Demain, j'essaie à la Dremel :rolleyes:
2 - Il faut laisser un espace d'au moins 1.5mm entre le longeron et l'axe du FLAP (sinon, ça touche quand ça dépasse 45° d'amplitude...). Il faudra faire une couverture recouvrante en biseau.
3 - Il faut que le bras du servo soit à 45° en avant, pour venir finir à 45° en arrière (j'étais parti de 90° pour aller à 0°, et ça a tout défoncé la couverture de l'aile)
4 - J'ai 4mm pour fixer le servo.

Bon enseignement de tout ça.

Je crois que je vais lancer le montage "pour rien" d'une demi aile, pour voir comment ça fait.
Faire des conneries et les corriger.

Vu que je sens que si je me lance de bute en blanc en vrai comme ça, ça va être la grosse rigolade...

..

Ou pas... :huh: -_- ^_^ <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor

Message par Simplet » 10 avr. 2013, 22:20

Ben voilà...


A force de me creuser les méninges...

J'ai fini par arriver à une constatation...


...


:huh:


Depuis le début, je trouve plein de trucs à redire sur ce plan. Rien ne correspond.

:huh:

Alors que partout je lis que BT (Brian Taylor) est un Dieu du plan aéronautique...

:unsure:


Alors... Peut être est-ce le Simplet qui est un âne... :huh:


Je crois que ça doit être ça... -_- ^_^

J'ai donc pris une grande décision...

...


Du passé faire table rase...
Balance tout ce que j'avais déjà fait, et repartir à zéro...

:p

Allez, Zou...
De nouveau photocopies A3.

Mais cette fois, j'ai pas découpé précisément les trucs au ciseau (comme quoi, le Simplet, il a pas l'air, mais il écoute quand même les conseils :p) mais je les ai découpé large et collés à la UHU bâton. Et seulement après, j'ai découpé.
Alors, j'avais pris une planche 2.5 légère alors le découpage a été facile. Mais avec une plus lourde, et en 2 épaisseurs, je ne sais pas ce que ça donnera... :huh:

On verra.

Après, j'ai bien arasé, j'ai fait toutes les encoches, et j'ai laissé les talons.
J'ai pas encore trouvé pourquoi il les avait fait si longs... Mais doit bien y avoir une raison. Je trouverai... :p

Ensuite, je me suis lancé dans la construction de l'ossature de l'aile... Pour voir... ;)

Et j'ai bien pris des notes, vu qu'il y a plein de détails auxquels je n'ai pas pensé en premier, et qu'il a été bien chian[BIP]t à corriger secondairement.

Je referai complètement la première section, vu que tout a changé maintenant.

Mais enfin, je suis pas mécontent du résultat qui est somme toute ... Magnifique...


:huh:


Oh, pas à cause de ma petite personne...

Non...

L'oiseau est magnifique.
Et de le voir prendre vie... C'est...


...


-_-


Magique...


:)


Un nouveau rêve de gosse qui va s'accomplir ;)


Je vous promet... Arrêtez d'acheter tout fait.

Faut construire. Y'a que ça de vrai :wub:


Allez... Pour le plaisir:

Image

Et les ennuis ne font que commencer ... :lol: :p
Modifié en dernier par Simplet le 23 août 2014, 07:38, modifié 1 fois.
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