Nieuport 17

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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 10:25

Bah... En fait, j'ai quand même fait les tests :p

Alors...

Avec une cale de 5mm à l'arrière, le boulon passe très bien.

Logiquement, ça me relève le BF de 5mm, et donc, itou pour le trou dans le hauban.

J'avais une marge de 8mm.


...


J'aurai plus qu'une marge de 3mm... :huh:


Avec un bon pacson ce cyano, et un bout de balsa, tout cyanocrylaté lui aussi, ça pourra le faire.

Mais il ne ressemblera plus a rien ce zing... :huh:

Si... A notre Dame des rafistolés... -_-





Bon. Ben il est pas prêt de voler celui-là.

Je suis pas en condition pour faire ça de suite...
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 02 sept. 2012, 12:01

C'est un vrai monologue ce post... :lol:



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Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 02 sept. 2012, 12:26

Monologue ? avec un corbak qui spirale dans les parages ? :ph34r:
Pas de panique avec le calage de l'aile... Si on avait un stabilo monobloc (pendulaire), on pourrait l'ignorer carrément : on aurait juste une avion qui volerait queue haute ou queue basse. -_-
Bon, là c'est pas tout à fait le cas, il y a une partie fixe au stabilo, et c'est à partir de là que tu peux déterminer ton calage.
A la louche, encore une fois : 3 ou 4° de V longitudinal, en supposant que tu aies un profil plan-convexe (ou 'plat', enfin, quoi, un clone de Clark Y).
Pour le pincement, ok, pour 0.5 à 1° disons le moins possible (trainée) mais un peu quand même pour être sûr qu'avec les imperfections de construction c'est pas en négatif, ce qui augmenterait l'instabilité... :wacko:
De toute façon, quand ton piège aura volé (mais si) et que ton trim sera réglé, tu verras bien s'il te faut modifier ton calage d'ailes (supérieure d'abord, et si l'autre peut suivre, c'est tant mieux. :)
Reste le poids. Regarde si tu peux enlever des trucs à l'arrière (je te soupçonne d'avoir entoilé avec de la peau de cuirassé) : vu la longueur du bras de levier avant, le moindre gramme enlevé à la queue va faire des miracles. Faut pas oublier que l'arrière des avions de l'époque était hyper léger (bois et toile) par rapport aux moteurs énormes et lourds ; même sur un Stampe, pour piloter en solo, il faut se mettre en place arrière.
Pi, faut faire des compromis : maquette volante ou statique ?
Sinon, tu peux aussi l'équiper d'une perche de ravitaillement en vol, et accrocher la batterie au bout... :lol:
Comment ça, c'est pas maquette ?
:D :D
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 12:36

C'est un vrai monologue ce post...

Bah... Je réfléchis tout en écrivant...

Py je me calme un peu les nerfs...


Hier après midi, on sonne au portail.

J'ouvre, et je vois un type un peu furax rentrer...

:huh:

En moi-même je me dis: "S'il me cogne, je fais quoi ?!"

Et le type de dire: "Vous n'avez pas des gamins qui jouaient dans le jardin il y a 10 minutes ?"

Et moi en moi-même: "Allez, qu'est-ce qu'ils ont fait encore :huh:"

Simplet: "heu, peut être... On va regarder, mais pourquoi ?? :unsure: "

Et le gars de me tendre une caillasse en me disant qu'il l'avait reçu sur la bagnole...

:blink: :wacko:

On fait le tour, et j'aperçois Boucle d'or (c'est la deuxième de la fratrie) sur la bute qui surplombe la route en train de faire des grands moulinets et de balancer des trucs en direction de la route...

:angry: <_<

Bon, inutile de préciser qu'en bon enfant de 11 ans, elle a tout nié en bloc... :mellow: <_<

J'ai dit au type que je lui rembourserai les dégats (mais réflexion faite, j'aurai p'tet du prévenir l'assurance avant... Vu que là, ils vont pas prendre en charge le truc en me disant qu'il fallait les prévenir avant... :huh: et ça sera pour ma pomme...)

Py l'autre drôlesse, en la cuisinant un peu, a varié sa version du "J'ai rien jeté" au "J'ai p'tet jeté des trucs, mais c'était pour nettoyer la dinette qui était pleine de feuilles"...

:angry:


Ce que je crois...

Elles (vu que boucle d'or a une copine à la maison... C'est toujours pareil... Le phénomène d'entrainement... Ou l'imminence de la connerie collective...) ont vidé la dinette en balançant tout ça par dessus la haie. Py ça a du leur plaire, et elles en ont balancé un peu plus, pour voir comment ça fait pour traverser la haie, jusqu'à balancer des caillasses, sans réfléchir (à 11 ans, on est encore un peu bébé malheureusement... ou heureusement d'ailleurs ;) ) qu'il y avait la route en bas.

Bah... Tout le monde fait des conneries (et moi le premier), mais la où je suis fumasse, c'est que la drôlesse m'a juré ses grands Dieux dés le départ qu'elle n'avait rien balancé par dessus la haie, avant de se rétracter plus de 2 heures plus tard (très spontanément d'ailleurs, juste après que sa mère lui ai répété 15 fois qu'il valait mieux dire la vérité, et qu'elle était coincée par les faits - Vu qu'il y avait plein de traces de pieds à l'endroit où elles n'étaient censée ne rien avoir balancé, ainsi que des petits tas de cailloux... Bien rangés).
Le tout c'est qu'elles n'ai pas visé les bagnoles intentionnellement. Après, le reste... C'est l'âge adulte qui t'apprend à faire un peu moins de conneries...

...


Quoi que... :rolleyes: :huh: -_-

Rhalala...

:unsure:

Py combien ça coute de faire remplacer une vitre arrière...

Je sens que ça va me faire plaisir quand je vais voir arriver la douloureuse... :wacko:
Je sens que je vais appeler l'assurance demain pour voir avec eux.

Le pire, c'est que je n'ai même pas les coordonnées du type... :wacko:

Ceci explique le pourquoi de mon coucher à 2 plombes du mat...

Bah, faut bien que jeunesse se passe...
Au moins, elle le fera plus :)
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 02 sept. 2012, 12:41

Ha ben tiens ça faisait longtemps que l'on avais pas eu de péripétie de ce genre... :lol:


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Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 02 sept. 2012, 15:31

Si seulement ce C... de caillou était tombé sur un certain Nieuport... :ph34r:
Le rapport problèmes posés / problèmes résolus aurait été bien meilleur ! B)
Elle a pas de chance, la pi'fille. Fais y un robisou, tout le monde se sentira mieux :wub:
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 19:01

Fais y un robisou
Oh, non.

Pour l'instant, ça vole bas... <_<

Py les punitions tombent.

Atchoum, il rase les murs en essayant de se faire oublier...
Il ne voudrait pas prendre du "collatéral".

Rassurez-vous, c'est que du flan (quoi que... <_<).
On veut lui faire comprendre que ce qu'elle a fait était
1- idiot
2 - Très dangereux

On va donc maintenir un peu la pression...
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 02 sept. 2012, 19:25

bon en même temps quand ils voient le papa percer des lipo's :ph34r:








------- ->[] déjà loint... :p

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Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 07 sept. 2012, 13:48

Bon en même temps balancer des cailloux sans voir où ils vont, c'est vraiment débile...
Si elle avait vu le voisin, elle aurait pu y coller le pavé entre les 2 yeux : au moins il serait pas venu cafter :angry:
Tout se perd, mon bon monsieur. l'éducation n'est plus ce qu'elle était :ph34r:
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 07 oct. 2012, 16:08

:huh:














:unsure:












-_-









Deux vidéos ont marqué ma "vie" d'aéromodéliste.


1 - Protagonistes:
- Hervé Chritiani, Il est libre Max
- F4U Corsair
- Simplet (Pilote débutant)
- Atchoum (Vidéaste confirmé, avec camescope à batterie pleine)


http://www.dailymotion.com/video/xarwrj ... -max_sport[/video]




2 - Protagonistes:
- Samuel Barber, Adagio for strings (Platoon pour les intimes)
- Nieuport 17
- Simplet (Pilote fumeux, ou fumiste)
- Atchoum (Vidéaste amateur, avec Camescope à batterie vide... <_<)
- Christophe (Haut conseiller en avionique)

Une histoire de 2 ans, ça vaut bien 10 minutes de vidéo (mais pas de vol hein... :huh: <_< :unsure: faut pas rêver, on se refait pas...)

Comme disait l'adage...
A bonne construction ... :unsure:

Vol...

Vol...


:wacko:


Bon, je vous laisse regarder...
Asseyez vous dans un fauteuil confortable, et profitez de la musique...
Py du montage aussi.
Ca fait 1 an que j'y travaille... Avec 2 réinstallation du PC, l'a fallu tout reprendre à zéro... <_<

Allez, je vous laisse.

Bon visionnage ;)

Mais...

...


Il a volé ou pas... ?

...


:huh:


Va savoir ?

En plus, le camescope n'ayant plus de batterie... -_-

Bah... Tant pis... :(


http://www.youtube.com/watch?v=buMHx54I ... e=youtu.be[/video]
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Re: Nieuport 17

Message par Yoy24 » 07 oct. 2012, 17:46

Bravo...super vidéo & reportage sur le montage de ton woow Nieuport... :wub: :wub:

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 07 oct. 2012, 17:47

Y a madame qui est arrivée toute paniquée pour voir pourquoi je gueulais comme un putois :p

Oh purée j'en ai encore la larme à l'oeil !! :wub: :wub:


Magnifique !! et en plus il a l'air de se comporter admirablement en vol. Dommage qu'on ne voit pas le décollage, comment s'est-il passé ?

Grosses grosses féloches en tout cas, je suis sûr que la banane va mettre quelques jours à retomber ^_^
MA CHAINE VIDEO
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 07 oct. 2012, 19:06

Ben voilà le déroulement de la journée:

1 - mise en route pour le terrain à 9h.
Batterie camescope = 0% <_<
2ème batterie camescope = 50%

2 - Arrivée au terrain.
Montage de l'avion.
Attente du Guru Christophe (malheureusement mode1, mais enfin, ça rassure d'avoir une pointure à coté)

3 - 2 lancés de F14 et EasyJet pour Atchoum

4 - Arrivée du Guru.

5 - Décision du père Simplet d'essayer de faire voler son bidule.
Donc...
On branche la lipo.
Le moteur fait "BIdiBIP" puis "Bip....Bip...Bip..." sans disontinuer

:huh:

Rien ne répond...

:unsure:

Ben c'est quoi l'embrouille ?!

:angry: <_<

Ah oui... Ca part mal c't'histoire... J'ai pas allumé le BEC... -_-

Mal barré tout ça...

Bon... BEC allumé, on va y aller.

Donc... Au départ, il n'était pas question de décoller, juste aller droit.

1er essai, virage sur la droite, et POF dans les herbes.
2ème essai, itou.
3ème essai, pareil
4ème, 5ème, Xème... itou, pareil, le même.

J'ai fini par laisser la radio à mon Guru (qui est mode 1) pour qu'il essaie de le faire rouler.
Et selon ses dires, la bestiole est vicelarde et est difficile à manœuvrer.
Itou pareil pour lui... Même punition.

Mais vous croyez que je me désespère...
Oh que non...
Comme il a déjà bouffé la poussière, je ne crains plus le crash.

Et je remet ça...

Quand tout à coup, je ne sais trop pourquoi et comment, le bidule se met debout sur ses deux roues, et miracle, il va droit
D'ailleurs, c'est le moment où on entend :
Christophe: Ca part, ça part
Simplet: P'tain, non, non, non, non, hé j'ai peur...
Chistophe: Mais si, il décollerait...
Simplet: Muhahahahaaaa

En fait, il aurait suffit que je tire sur le manche, ou même que je le laisse rouler 2m de plus, et il décollait tout seul.
Mais je n'étais pas prêt dans ma tête à le faire décoller. C'était juste du roulage.

Après, comme j'ai vu que j'avais réussi à le faire rouler, j'ai décidé de le faire décoller...

...

Mais...

En m'approchant du bestiau... J'ai vu uniquement une lumière rouge et 1 orange sur le BEC... Et aucune verte... :wacko: :(

Heureusement que j'avais une lipo en stock... :p

C'est là où dans le film, on me voit revenir vers les tables.

J'ai changé la lipo, et j'ai remis ça.

Et quand je me suis présenté en bout de piste, j'ai Atchoum qui ma hélé, en me disant "Y a plus de batterie dans le camescope"

:huh: :(

Bah, tant pis me suis-je dis. Je suis en confiance, il faut le tenter.

Atchoum est reparti bredouille vers les tables, et j'ai lancé la cavalerie.

Il a commencé à sautiller, à partir un peu en crabe, j'ai corrigé, mais pas trop, py d'un coup d'un seul, il s'est mis debout, sans rouler bien vite, mais debout.
Et là, il a filé tout droit. Je n'ai eu qu'à pousser un peu les gaz, et à tirer un chouillat sur le manche, et le bel oiseau s'est envolé tout seul...

Et là...

...

Gros hurlement de libération du Simplet, qui bonant malant commençait à faire de l'huile dans son coin...

C'est en entendant le hurlement que Atchoum s'est retourné et a vu décoller l'avion. Batterie naze ou pas, il a quand même allumé, et a pu filmer le reste du vol. En fait, il y avait assez de jus pour filmer tout le vol, décollage compris, mais, étant un tantinet superstitieux, je n'ai pas insisté pour qu'il filme quand même le décollage, et je n'étais même pas au courant qu'il avait pu filmer le vol. De toutes les façons, j'ai déconnecté complètement du réel. Je n'entendais que les conseils de Christophe, et rien d'autre. Sur la vidéo (celle sans musique), on entend un thermique démarrer, mais je n'ai même pas souvenir de l'avoir entendu.

Après, je ne sais si c'est le manque de sommeil, le stress ou la libération de tout ce stress, mais j'ai eu un blocage quasi complet de la respiration...

J'arrivais tout juste à respirer... Poumons gonflés à bloc, sans pouvoir expirer... Et respiration halettante.
Gros stress quoi.

Et j'arrivais tout juste à bouger les manches...

Et j'arrivais pas à accélérer.

Je fonctionnais au ralenti, et je faisais avancer l'avion au ralenti...

Py j'arrivais seulement à donner 1 ordre à la fois...

- Allez... Bouges le manche vers le haut... Faut aller plus vite...
- RHaaaa... il va à droite... Faut contrer à gauche...
- :blink:

Et ça a duré tout le vol... si bien qu'a 2ème virage, j'ai commencé à dire qu'il fallait que j'atterrisse... :lol: :p

Et j'ai mis 5 ou 6 virages a arriver à me positionner comme il fallait pour atterrir, toujours avec cette impression de piloter dans du coton.
Le souffle court et les doigts complètement en guimauve

J'ai quand même pu analyser le vol.
Je n'ai rien eu du tout à trimer.
Le bidule est parti tout doit, et est resté droit.

De toutes les façons, je n'aurai pas pu trimer... Vu les tremblements de mes extrémités... <_<

Il vire bien à plat, ne pique pas et ne cabre pas.

Par contre, il ne descend pas non plus... Il reste en vol pallier... :p
Merci le profil Plat/convexe. C'est d'une portance magique.

Si tant est que j'ai du piquer comme un âne pour faire l'approche.
Approche faite à une vitesse ahurissante d'ailleurs, vu mes précédents zings, ça m'a changé. Mais heureusement, j'y étais préparé...

Il a tiré bien loin, mais j'ai réussi à toucher avant la fin de la piste.
Après, je n'ai pas eu le temps de corriger, il est allé dans les hautes herbes, et a fini par s'arrêter dans une touffe...

Et là...

...

Ben ça s'entend dans le film... :p

:wub:

C'est bien simple.
Avec la vidéo du Corsair, ça me redonne le moral.
Avec la vidéo du Nieuport, ça me hérisse les poils, me fout un pincement au cœur, et me met la larme à l’œil.

:wub: :wub: :wub:


Prochain coup, c'est le XWing Méssire l'Abbé

;) :p

Content le Simplet...

Maintenant, va falloir essayer de profiter du vol au moment du vol... Et pas après ;)
Py essayer de ne pas crasher... :huh:


Et je confirme:
A bonne construction, bon vol. Même si c'est une enclume volante.

La magie des vieilles toiles, et la beauté des biplans.

Non... Je crois que le monde de la voilure tournante a perdu un adepte... :(

Et que vive la voilure fixe, simple, double, triple ou même en X...


:rolleyes: :lol: :D :p
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 07 oct. 2012, 19:34

:lol: :lol:

Ah ça c'est une journée comme on les aime !! :wub:

Je me rapelle les premiers vols de l'Optima, toute la semaine suivante au taf je ne pensais qu'à ce moment magique !! Et ça y a que les constructions persos qui le procurent.

Sonia a particulièrement aimé le bonus :D

Les copains du club sont en train de me tanner pour faire un Big Lift... mmouais, peut être dans quelques mois... à condition que j'arrive à le foutre dans ma voiture. Ca te brancherait ?

Sinon y a un de ces loustics du club qui m'a appellé pour me montrer sa nouvelle acquisition...


:blink: :blink:


Vache !! tu peux mettre un gamin dans le cockpit !! c'est un Décathlon de 4m d'envergure !!! :wacko:
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 07 oct. 2012, 19:49

Yhéééé féloche Simplet... :) :wub:

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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 07 oct. 2012, 20:10

Et ça y a que les constructions persos qui le procurent.
C'est clair ;)
Ca te brancherait ?
Non... :huh:

:lol: :p

En fait, il y a 2 problèmes:
1 - Allergie avérée au balsa... Bois qui en plus est dangereux pour les fosses nasales (cancer de l'ethmoïde)
2 - Autre projet si je m'y remet... Le bidule avec les ailes elliptiques :rolleyes:

Faudra que je m'achète un extracteur à poussières, et que je travaille au masque...
Vu le prix de l'extracteur, c'est pas pour tout de suite... :(
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Re: Nieuport 17

Message par Wouaou57 » 07 oct. 2012, 21:00

Ahh beinh bravo pour ton super vol plein d' émotion....

Juste dans la vidéo vers la fin (oui je l'ai vue en entier.. :D ) tu as mis en commentaire premier vol du nieuport 10 octobre 2012.... c' était la date prévue du 1er vol?? :D parceque là on est seulement le 07 octobre 2012.

Je met sa sur l' émotion sans doute :lol:

Continue ainsi +++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 07 oct. 2012, 21:27

parceque là on est seulement le 07 octobre 2012.
:blink:

:wacko:
Je met sa sur l' émotion sans doute
:huh:

:lol: :lol: :p


Je crois que c'est ça...
J'ai regardé la date, j'ai vu 7/10... Et mon unique neurone survivant a mis 10/10... <_<

Bah... C'est Octobre 2012, soit 2 ans après le début du projet ;)
oui je l'ai vue en entier..
J'espère bien... Y a des bonus à la fin :p

Et encore, on n'entend pas tout, vu que Atchoum était loin, tout près d'un thermique qui faisait un rafut de tous les diables...
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 07 oct. 2012, 21:29

bon le bonus... on voit rien du tout... c'est que du blabla... :p

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Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 09 oct. 2012, 11:25

La revanche du Padawan...
J'étais descendu de mes montagnes pour une révision de mon hélico, contrat rempli au delà de ce que j'espérais, mais j'ai pu en plus assister au premier vol du "fameux" Nieuport : un grand moment de Modélisme qui a lui seul aurait justifié ma ballade de 200 bornes.
Et puis quel bonheur pour un jeune hélicoptériste de voir son Maître Jedi crispé, tétanisé sur sa radio, transpirant à grosses gouttes, ahanant à la limite de l'hypoxie (non, c'est pas de la colle)... :angry:
C'est comme ça qu'on pilote ???
Waou ! Mais j'ai tout bon, alors, je suis au top, au niveau des grands Maîtres précurseurs... :lol:
J'espère avoir su apprécier ces moments intense avec tout le sadisme jubilatoire qu'ils méritaient... ;)
Si on revient à la vidéo (ce qu'il en reste), ce qu'on ne voit pas, ce sont les premiers roulages. Laborieux.
Cette forte tendance à embarquer sur la gauche (malgré un pilote censé savoir contrôler l'axe de lacet) fait penser à un débattement de dérive trop important. La moitié devrai suffire ; après, en l'air, on peut toujours mettre un peu plus d'ailerons pour s'aider. Et puis il y a des double débattements, aussi. -_-
Mais le problème vient peut-être de l'autre bout, je veux dire de l'hélice et du moteur : il est calé comment, ce moteur ? (piqueur, anticouple). Si c'était pour moi, j'y collerais bien 2-3° de plus à droite. On s'en fout qu'il soit pas dans l'axe : l'important, c'est qu'il pousse dans l'axe !
Pour le piqueur, ça se verra en l'air, mais ça avait pas l'air trop mauvais : sur de grosses variations de RpM, il ne faut pas sentir de variation d'assiette.
Ce qui est vraiment urgent par contre, c'est de tester le centrage : après un piqué à 45° sans moteur, vérifier s'il se redresse brutalement (avec des oscillations), doucement (l'idéal) ou pas du tout. Dans ce cas, on pose vite vite et on avance le centrage à tous prix. A vue de nez, ça avait l'air acceptable (mais je n'étais pas aux manettes !).
Après, faudra voir le décrochage. Statique, c'est-à-dire moteur coupé, en vol horizontal - avec beaucoup de gaz sous la quille - et en tirant très doucement, jusqu'à ce que ça se casse la G... :lol:
Là encore, trois possibilités :
- une petite abattée gentille et dans l'axe : l'idéal :D :D :D
- une abattée plus ou moins violente : il faudra s'en souvenir :huh:
- un départ en vrille. :(
Dans tous les cas : on rend la main, éventuellement on met un peu de gaz pour accélérer plus vite et surtout ON NE CONTRE PAS AUX AILERONS, ça ne ferait que maintenir la vrille jusqu'à une dizaine de centimètres en dessous de la surface du sol. La dérive par contre, on peut, ou doit l'utiliser.
Sur un modèle bien centré, on est à peu près sûr de récupérer un vrille, avec plus ou moins de hauteur. Autant dire qu'il faut absolument connaître cette hauteur, au moins pour les approches ; virages toujours à mi-gaz minimum, le mieux étant de ne plus faire de virages du tout à cette altitude. On peut appeler ça la finale.
Je veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais le décrochage est d'autant plus sec que la charge alaire est élevée... :huh:
Et puis si un jour tu casses une aile : tu refais la même, avec le même profil mais en augmentant fortement l'épaisseur relative (par exemple de 11% à 14%) : ça fera plus de portance et plus de traînée. Donc un vol plus lent (plus réaliste) et des approches plus inclinées (plus besoin d'une piste de 500 m).
Le bonheur, quoi...
:p :p
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Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 14 oct. 2012, 13:02

Rholala... on vent le vieux baroudeur ;)

Bon... L'oiseau a encore pris son envol ce matin :p
Avec un pilote beaucoup moins stressé aux commandes.. -_-

Par contre, un foutu vent de travers qui a fait que je me suis emmêlé les pinceaux pendant tout le vol, et que j'ai quasiment atterri dans la largeur de la piste...

Pas mal quand même pour un truc de 3kg7 avec une charge alaire de mammouth... <_<

Le décollage s'est beaucoup mieux passé.
Le premier test fu parfait, mais je n'étais mentalement pas prêt à décoller.
Il y a eu 2-3 tests raté, py après... ZooooU.
En fait, il faut que je lance d'emblée à mi gaz, voire 3/4 pour mettre immédiatement debout, et après, ça va tout seul.
En plus, j'ai changé le patin du sabot arrière par un truc tout mou.

Comme j'étais beaucoup moins stressé que le premier vol, j'ai pu beaucoup plus observer le vol.

Il a tendance à partir en sucette quand j’enclenche le virage.
Doit être trop lourd le bastringue :lol: :p

Sur les conseils de Christophe, j'ai mis plus de différentiel aux ailerons (celui qui par en bas descend moins que celui qui monte monte... :unsure: :wacko: :blink: En un mot, les ailerons montent plus qu'ils ne descendent). C'est censé corriger un peu sa propension à engager un peu trop violemment dans les virages.

Pour le centrage, à moins de rajouter du poids (ce qui n'est pas recommandé), je ne peux rien y changer.

Pour le moteur vers la droite...
Comme il y a le faux moteur qui est pas loin, si je décalle le vrai, ça va venir frotter sur le faux.
Je regarderai pour voir si je peux faire quelque chose.

Sinon, c'est bien les rondelles à gauche et en haut pour axer l'avant du moteur en bas et à droite ?!

Pour le piqué, il pique droit comme un I. Je suis forcé à chaque approche de jouer les kamikazes... <_<

Bon, j'espère que la prochaine fois, le vent sera dans le bon sens... Ou ne sera pas... :p
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 14 oct. 2012, 13:24

Corbak_11 a écrit :J'étais descendu de mes montagnes pour une révision de mon hélico, contrat rempli au delà de ce que j'espérais, mais j'ai pu en plus assister au premier vol du "fameux" Nieuport
Ah c'était toi sur la vidéo ? m'avais semblé que c'était François Nourissier :D

Ben dis donc, joli cours comportemental aviaire.... euh :huh: enfin bien quoi !! :)

En parlant de vidéo... elle est où celle de ce matin ? j'aurais bien aimé voir ce vol avec un pilote plus détendu. Mais Atchoum le terroriste avait peut être tennis ? :rolleyes:

Content en tout cas que ça vole bien :) :)
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 14 oct. 2012, 14:04

http://www.youtube.com/watch?v=fYx2Bz6x ... e=youtu.be[/video]

Aussitôt dit, aussitôt fait... ;)
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 14 oct. 2012, 16:10

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!


Ah oui, décollage et attérrissage... c'est du sport :D
Ca c'est la charge alaire :wacko:


Mais en vol ça a l'air impeccable -_-


Dis moi ? :unsure:


Chez nous au terrain, c'est bottes, grosses chaussettes, pantalon et doudoune obligatoire. T'es sûr que ta tenue est bien réglementaire pour un moi d'octobre ?? <_<
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 14 oct. 2012, 16:21

:rolleyes:

On dirait le SuuuuuuuuuuD

:lol: :p

Nan, faisait quand même frisquet à 8 plombes du mat, avant que le soleil ne se montre, mais après, on a fini en T-Shirt ;)

Et pour le vol, c'est parce que la caméra n'était pas réglée en Zoom fixe que tu ne t'aperçois pas que ce foutu biplan (comme tous les biplans d'ailleurs <_<) se prend pour une girouette, et se recale face au vent dés que j'ai le malheur de baisser un tantinet les gaz :o

Ceci explique l'atterrissage un peu "sport", face à la vraie direction du vent. Sinon, je devais poser en crabe, et ça, je ne sais pas faire :(
Je n'avais que 4m pour poser les roues. C'est pour ça que le contact est rude et que l'avion rebondit.
Si j'avais eu plus de piste, ça aurait été nickel.

Et pour le vol... Ben je ne sais pas encore. il n'a pas volé assez pour que je me fasse une idée ;)
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 14 oct. 2012, 19:03

Il n'y a pas que les biplans pour se mettre ansi dans le vent, mon Fokker et en général toutes les ailes hautes font ça aussi. Et atterrir en crabe c'est tout un art, faut bien maitriser la dérive.

Sur les ailes basses le phénomène est nettement moins marqué, mais je suppose que c'est surtout dû au profil symétrique. Les profils plats-convexes des ailes hautes et des biplans sont plus porteurs, donc plus sensibles au vent.
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Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 17 oct. 2012, 14:47

Voler en crabe !
Et pourquoi pas en attaque oblique ? :blink:
C'est tout sauf une bonne solution, sauf si on veut partir en vrille (avec un avion chargé, près du sol...)
Je connais deux façons de suivre une trajectoire avec le vent de côté : aux ailerons, ou à la dérive. Et comme il s'agit de manœuvres à proximité du sol, autant dire que je préfère garder les ailes bien à plat.
Règle générale : il faut orienter 'un peu' le nez de l'avion vers le vent pour conserver sa trajectoire.
'Un peu', ça fait combien ? Comptez pas sur moi pour vous parler de somme vectorielle et autres trucs auquel je ne comprends rien : c'est juste fonction de la vitesse du vent et de celle de l'avion. En gros un angle de 30° me paraît un grand maximum, au delà on approche de la zone où on pourrait poser face au vent à la verticale. C'est vous qui voyez... :lol:
Par exemple, si le vent vient de l'ouest et qu'on veut aller au nord, on fait un cap au nord-ouest, le vent se chargera de nous remettre sur la bonne voie.
A la louche : on va pas faire de savants calculs de dérive (les vrais pilotes n'en font que lorsqu'ils ont un instructeur à côté), mais si on sait dans quel sens contrer, c'est déjà bien.
Autre exemple : je pilote au bord du milieu de la piste, et j'ai le vent dans le dos. Je vais positionner l'avion non pas dans l'axe de la piste, mais un peu en retrait, de l'autre côté de la piste, comme si je voulais qu'il traverse la piste. Ce qu'il ne fera pas, puisque notre allié le vent va le remettre sur la bonne trajectoire. :p
De même, si j'avais eu le vent de face, j'aurais placé l'avion du même côté de la piste que moi. ;)
Ça c'est pour l'approche en axe décalé.
Pour une approche dans l'axe, il faut voler avec le nez décalé vers le vent. Le contrôle de la trajectoire semble plus facile, mais le contrôle de l'attitude de l'avion plus compliqué. :huh:
Encore une fois, c'est une question de goût personnel. En vol de pente, quand on rase les câââilloux, c'est la solution préférée...
Mais surtout, ne pas oublier : le gradient de sol. Tout près du sol, le vent faiblit, et il faudra mettre pas mal de dérive pour remettre l'avion dans l'axe de la piste, en se tenant prêt à mettre le manche des ailerons au vent. Avec un train bicycle et une voie étroite, faut pas être joueur... :D
De toutes façons, les avions grandeur de ce type atterrissaient sur des pistes en herbe, et toujours face au vent, personne ne leur demandait de suivre le goudron. Et ça se passait plutôt bien B)
@Simplet
Pour le centrage, à moins de rajouter du poids (ce qui n'est pas recommandé), je ne peux rien y changer.
C'est encore mois recommandé de voler centré arrière ! Si tu ne veux pas rajouter du poids à l'avant, retires-en à l'arrière ! Tu dois pouvoir gagner pas mal au niveau du patin : c'est une pièce qui ne force pas du tout, une CAP 15/10 suffirait largement (ok, avec un tit bout de balsa pour faire plus mieux beau).
Pour le piqué, il pique droit comme un I. Je suis forcé à chaque approche de jouer les kamikazes... <_<
Ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:
Comme il y a le faux moteur qui est pas loin, si je décale le vrai, ça va venir frotter sur le faux.
Je regarderai pour voir si je peux faire quelque chose.
Compromis ! (chose due) A part dans un concours de maquettes, personne ne viendra voir si tu as fait une encoche dans le faux moteur, par contre, toi, tu verras la différence au pilotage ;)
Sinon, c'est bien les rondelles à gauche et en haut pour axer l'avant du moteur en bas et à droite ?!
Yaisse... Rondelle en haut, correction vers le bas, rondelle à babord, correction à tribord.
(Sont chiants ces marins, mais c'est plus clair que de dire que la main gauche c'est celle où le pouce est à droite :p ).
Et il faut prévoir d'y aller par petites étapettes (inutile de souder les boulons entre 2 essais)
:D :D :D
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Re: Nieuport 17

Message par Wouaou57 » 17 oct. 2012, 16:22

beau vol sa ... c vrai tu a l'air + à l' aise...

Y a pas de date sur la dernière vidéo :lol:

J'aime bien .... il salue la foule avec sa dérive à chaque atterrissage, sympa le zozio ;)

+++++
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 10 févr. 2013, 18:20

Wouaou57 a écrit :J'aime bien .... il salue la foule avec sa dérive à chaque atterrissage, sympa le zozio ;)
Tu crois pas si bien dire :lol: :p


Bon... Je rallume les émetteurs...

J'en ai tellement volé aujourd'hui, qu'à force de recharger les lipos, ben la batterie de la bagnole... Ben Kaput... <_<

Heureusement que quelqu'un avait des câbles de démarrage... Me voyais mal redémarrer avec des lipos ...

1 vol de T450, 1 de l'EDGE, 2 du F22, 2 du FunJet, 1 de IWO et 1 du Nieuport, ça fait 19.6 Ah sur une batterie de 70 Ah, qui déjà avait pris une décharge (plafonnier oublié la nuit...)

Failli pas repartir de là moi...


Bon, tout ça pour dire que le Nieuport a pris 100g dans le Pif, 1 rondelle en haut et une à gauche, et son faux moteur en prime (le décalage du moteur ne se voit presque pas)...

Et le bel oiseau a pris son envol...

Magnifique.

Avec ces nouveaux réglages, il vole comme une plume... Enfin, une plume de 3k600 quand même.

Mais avec sa batteuse et son moulin, ça ne se sent pas du tout.

Py avec les amortisseurs de train et la béquille arrière en plastoc... Fini les zigzags sur la piste...


Allez, je vous livre une vidéo (de mierda) pour les aficionados...

Filmé avec un APN compact... Ceci explique la qualité médiocre... Mais au moins, on voit clairement le décollage, et les tentatives d'atterro sur vieille en fond de piste... <_<

Pour ceux qui ne comprendraient pas, il n'y a qu'à regarder...

Allez, @+


Ah, oui... le lien :huh:

http://www.youtube.com/watch?v=ODaxqMT5hZE[/video]
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 10 févr. 2013, 18:24

Sympa Simplet,
ça fait plaisir de te retrouver par ici, et avec une radio dans les mains... :)

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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 10 févr. 2013, 18:32

J'y t'y l'avais bien dit qu'il est pas assez plombé ce machin !! :lol:

T'hésite pas à en ajouter encore 50g, peut être tu le trouveras encore mieux.

A la mise des gaz il part encore sur l'axe du roulis ? là aussi n'hésite pas à rajouter des rondelles ;)

Pis tu apprendras à Atchoum que les vieux ça s'appelle les séniors :lol: :lol:
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 11 févr. 2013, 20:10

Non... Pas de roulis.

Là, au décollage, je chaopine la dérive pour essayer de le faire partir à peu près droit... C'est ça qui doit le faire partir un peu en roulis...
Ou alors mes doigts qui tremblotent :lol: :p

En vol, quand je mets les gaz, il part en crabe. Pas en roulis.

La dérive doit pas être parfaitement dans l'axe, ou c'est justement parce que le moteur n'est plus dans l'axe, que la dérive n'est plus soufflée pareil.

L'autre bizarrerie, c'est la propension de la bestiole à plonger du nez quand j'attaque un virage aux ailerons...

Mais...

Mon débatement aux ailerons est trop important.
Je le fait tourner à la vitesse d'un Cap232 :blink: :wacko:

Va falloir que je réduise leur efficacité.

Ensuite...

C'est peut être normal qu'il pique du nez dans un virage ailerons.

Va falloir que j’apprenne à virer à la dérive, et à contrer aux ailerons pour virer à plat... Et à cabrer en même temps pour par me casser la gueule...

Bien sympathique comme pilotage...
Beaucoup plus que celui d'un hélico... Vu que là, c'est comme du grandeur... Pas un truc qui fait des figures bizarroïdes, impossibles à faire en vrai...

Enfin, je dis ça, je dis rien...
Vais me faire scalper si je dis des trucs comme ça par ici...

Mais perso, le pilotage hélico sera uniquement maquette.
Fini les bidules étranges.

Et vive le tout gros...

Et salop[BIP]ie d'allergie A LA CON DE MER[BIP]E DE CHI[BIP]ER DE [BIP] D[BIP][BIP] ... [BIP]


[BIP]


:huh:


[BIIIIIIIiiiIIIiiiiiIIIIIIP]


-_-

Me faut construire un tout gros... Plus de 2m...


Mais je peux pas...

A moins de m'arracher le nez et les poumons avec...


Rhalala...

Si c'est pas triste tout ça...

Et m'en vais pas construire un bidule de plus de 2m en dépron...
Non non non...

Py la résine, c'est pire que le balsa coté toxicité...

Py construire avec un masque sur le pif... BOF...
Surtout que la poussière, elle sera bien là, et dés que j'enlèverai le masque (ordinateur, travail de bureau ou je ne sais quoi)... Ben *PAF*

Et Tchoum par ci, et Tchoum par là... Et Sniffff aussi...


Faut que je réfléchissationne à tout ça...

En tout cas...



Et sans vouloir révéler de secret déjà connu par certains...



Ce sera Supermarine Spitfire ou ce ne sera rien...

Electrique (on ne se refait pas), avec Benidini embarqué (vu que pour faire le même bruit en thermique, il me faudrait un 3 ou 4 cylindre en ligne... Et je vous dis pas combien ça chante beau et haut... :p


Allez, on peut toujours rêver...
Vu que l'allergie a empiré l'année dernière, vu que le balsa est un bois exotique hautement toxique pour les fosses nasales...

On n'est pas rendu...


Mais...

Quand je commence à penser à la possibilité d'envisager de réflechir à quelque chose...

C'est déjà dans la poche ... :lol: :p


Allez...

Mais c'est pas pour tout de suite...

peut être dans quelques années...

Mais ça sera...

:wub:
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Re: Nieuport 17

Message par elofix » 11 févr. 2013, 20:50

Simplet a écrit :Ce sera Supermarine Spitfire ou ce ne sera rien...
C'est chouette ça :)

Y a pas moyen de poncer dehors pour limiter les dégâts ?
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Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 11 févr. 2013, 20:50

Fais aussi des essais de décrochage à haute altitude pour voir à quel point tu peux le ralentir. Parce que quand tu atterris, tu fais peur :lol:


Et le nouveau "petit" avion de mon copain Olivier ?.... te tente pas ? :D

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 85mtZCcmsY
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 11 févr. 2013, 21:20

Pour l'atterro, pas moyen de faire autrement...

Vu les arbres qui entourent la piste, il faut s'y prendre de haut... Et arrondir au dernier moment...

Enfin, arrondir, c'est un bien grand mot...

On passe les arbres, puis on pique comme des dingues...

C'est pour ça que le coucou, il prend pas mal de vitesse...

Je suis gaz à zéro depuis la fin du virage... :lol: :p



Py ça sera le Supermarine Spitfire sinon rien...

Par contre, ton co^pain, il est un peu branque... :huh: :wacko: :blink:

:lol: :lol: :ph34r:
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 11 févr. 2013, 21:23

Ho oui :)
Le spit :wub:
Faut que je répare le miens... Bon, modeste 1m20


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Re: Nieuport 17

Message par steph66 » 11 févr. 2013, 22:57

J'ai loupé ça ce weekend. Zut. Il semble que le beau temps arrive dans 1 semaine :)
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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 12 févr. 2013, 20:40

En plus, t'as tes Padawans qui me font n'importawak !

Les palonniers sont pas à 90°, le cyclique est réglé au pifomètre complet, et l'incidence des pales sans T de réglage...

Vive le FBL ...

:angry:

Bon, j'ai insisté pas mal... J'espère que j'aurai été entendu... :p
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Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 14 févr. 2013, 14:12

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 14 févr. 2013, 14:22

J'EN VEUX UN !


Même si je sais pas piloter...

Tant pis... :p
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