Nieuport 17

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 21 août 2012, 16:05

Simplet a écrit :Train détordu (ça a pas été simple là, vu le mikado que c'était...)
Ca c'est ce qui me fait un peu flipper depuis une semaine.... :unsure:

A 3,7 kg, j'ai peur qu'il soit un peu trop rigide... j'ai vu récemment le train du Ford Flivver de mon ami : une merveille avec suspension intégrée :wub:
J'espère que les roues sont bien molles.

Sinon tu y fous des silent-blocs...

... histoire d'atteindre les 4 kg :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 21 août 2012, 17:17

A 3,7 kg, j'ai peur qu'il soit un peu trop rigide
Saligaud... Et tu t'en est pas vanté... <_<

Non, je te rassure, pas de rigidité excessive... Comme j'ai du le travailler "au poignet" pour le détordre, c'est quand même très mou... Et la preuve... Vu sa déformation après le choc.

Après, pour amortir l'atterro, j'ai des roues "air" qui sont très souples (gonflées à l'air, mais sans plus).

par contre, j'en reviens pas de la solidité de mon montage pour la fixation du train... :o
De ça je peux être fier... Vu que le train, à l'avant, il est sur le couple moteur... Là, ça va... Mais à l'arrière, il repose sur la frêle aile basse...

Enfin, chez moi... Elle a plus rien de frêle... 3kg7 obligent... :lol: :p

N’empêche que si j'avais été à 3k3... L'aile basse... Il n'y en aurait plus...

Et même à 3kg3, je me serai planté quand même...

Vu ma technique de décollage... <_<


@Specter

Pour le FFP3, j'avais bien compris...

C'est celui là ton 3M à double filtre ?

Image ??

C'est le seul P3 que je trouves en 3M double filtre.
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 21 août 2012, 17:53

Bon... Je viens de revérifier...

Suis vraiment une tanche...

La preuve en Vidéo...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bgevk_JNmQ[/video]

Je vous la remet... La preuve est à 1:06
Avant, je fais frétiller toutes les commandes (pour vérifier leur bon sens de fonctionnement, et pour me calmer le stress) mais à 1:06, soit quelques fractions de secondes avant le départ, on voit clairement la profondeur se mettre à cabrer à fond... Et l'avion part comme ça.


Gros CONNNAUD !
CORNICHON !
NIGAUD !


J'avais des doutes sur ma santé mentale, mais là c'est sûr... Suis crétin... <_<
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 21 août 2012, 18:13

Non c'est pas celui ci... Moi c'est pas un jetable...
C'est celui ci...

Image
http://www.protecnord.fr/masque-protect ... -6200.html

Posté depuis Tapatalk.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Nieuport 17

Message par steph66 » 21 août 2012, 20:33

Specter, je me demande un truc. Sur ton masque, tu as pas fait une petite fente devant la bouche pour y faire passer des chocolats ? ? :lol:

Tout ça pour dire Simplet que tu peux aussi faire quelques décollages avec ton simu, en prenant un gros truc pataud et en y rajoutant du poids.

ps : il pleut ce weekend ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 21 août 2012, 20:37

ha non... pas de petite fente... :p

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 21 août 2012, 22:24

Tout ça pour dire Simplet que tu peux aussi faire quelques décollages avec ton simu, en prenant un gros truc pataud et en y rajoutant du poids.


J'arrive à tout faire décoller sur simu... <_<

C'est trop simple... Même avec le vent réglé sur ouragan... :lol: :p
Pour la signature, elle est

sebidu10
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 27 avr. 2010, 09:02

Re: Nieuport 17

Message par sebidu10 » 21 août 2012, 22:48

Ouais, enfin bon, il faut juste y penser un minimum au moment de décoller, qu'il ne faut pas cabrer. Ca parrait logique en plus.

Faire décoller un avion est vraiment, et de loin la phase du vol la plus facile, qu'il fasse 30g ou 10kg, à part un jet à réacteur sur une petite piste...

Faut pas se prendre la tête comme ça pour un décollage, tu as fais une erreur hier, tu ne referas pas la même de si tôt.

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 22 août 2012, 09:05

tu ne referas pas la même de si tôt.
:rolleyes:

Tu ne me connais pas... :lol: :p

Celle là, peut être pas... Mais d'autres... Oh oui !

Mes premières fois sont toujours très... Très... Cocasses <_<

Le premier zing que j'ai lancé à la main, je l'ai lancé avec la force qu'on utilise pour lancer un avion en papier, gaz au 1/3...
Après, je l'ai lancé, mais avec les ailerons inversés...
Mon premier Flip en hélico, ben j'avais rien compris à ce que c'était un flip, et en fait, j'ai fait du vol dos... Py j'ai motoculté au pas positif...

Là, je vais bien réussir à faire une autre connerie...

J'ai pas pris le pseudo "Simplet" pour rien... :unsure:

Allez, merci de vos encouragements. Je n'ai pas perdu confiance, mais je serai beaucoup plus vigilent lors du prochain vol.

La seule inconnue, c'est quand ?!

Entre le vent et la pluie...
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 25 août 2012, 12:56

Bon...


Ce matin, l'était prévu le cataclysme... Du vent à décorner les bœufs...

...


Et au réveil...



:huh:


Ben rien... Pas un pet de vent...


:rolleyes:



Allez... Quand faut y aller...


Tout dans la bagnole, et zooooUUUUooouUUUOOOOUuuu


Bon, je vais vous passer les détails, et éviter le roman fleuve... Vu que, je ne sais pas quel philosophe (débile) a dit que l'histoire ne se répétait pas...

MAIS IL AVAIT TORT !


<_<


Bah, rien de grave... Ce n'est que le sabot arrière qui a été ejecté à force... Mais ce fut un fiasco complet...

Je vous laisse voir la vidéo, même pas montée, avec les extraits dans le desordre (c'est pour ça qu'il reroule après avoir déglingué son sabot :huh:)

Je suis dégouté...


...


Ah, si, le responsable:

Image

L'a pas apprécié son dernier état mikado.

Ou alors, c'est trop maléable...

Toujours est t'il que les roues elles sont plus droites au bout d'un mètre.

Avec en plus toutes les bosses de ma piste... <_<

Alors, oui, je sais qu'il faudrait aller sur une piste en dur... Mais non... -_-

Ca sera là, ou pas... Y a pas de raison !

Les autres ils y arrivent bien !

M'en vais refaire la partie roulante du train, un peu comme elle est sur le grandeur...


Ah, et j'oubliais la dernière...

Comme le bidule l'a plus de train, je l'ai posé à l'envers, comme j'ai pu sur le bureau. La queue dépasse...

Et bien sur, en trafiquant à coté, j'ai embarqué la queue, et fait tomber le fuselage.

J'ai réussi à le rattraper avant un contact rude avec le sol, mais pour ce faire, j'ai un peu violenté le treillis...


:huh:


Et *POF*, j'ai repété la baguette que j'avais déjà réparée... <_<

Bah, elle est réparée, le sabot est recollé... Manque plus que de réentoiler avec des chutes, reboucher les trous (il a pas aimé virer sur l'aile :huh:)


Et surtout, trouver une solution pour le train...

http://www.youtube.com/watch?v=YtFYOMdfGb4[/video]

:huh:

Pas de commentaire sarcastique, hein...


:lol: :p

:(


Vais jamais arriver à le mettre en l'air sur cette %µ£$§! de piste en carton...

M'en vais commander pour 15m cube de terre, et tout niveler moi... <_<

Allez, je retourne voler avec l'autre Nieuport, celui qui vole, mais qui n'est pas vrai... :(
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Nieuport 17

Message par PaPaYoU » 25 août 2012, 13:37

Mets lui des amortisseurs bien souple et hop en l'air
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Nieuport 17

Message par SmallLama » 25 août 2012, 13:55

ouais jme disais des roues plus souple et peut etre un peu plus d'anti couple :)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 25 août 2012, 13:57

Mets le sûr l'etagere... :ph34r:



Posté depuis Tapatalk.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 25 août 2012, 15:42

Beaucoup d'avions partent à gauche au décollage et nécessitent d'être tenus à la dérive...

Mais avec tes débattements de fou à la dérive, quand tu corriges il fout le camp à droite :p


Si tu ne l'a pas cassé cette fois au terrain, fallait pas te sentir obligé de le casser à l'atelier exprès pour nous hein ?! :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 25 août 2012, 18:53

Non, mais là, la géométrie du train avant était sérieusement à revoir...

La CAP 4mm a pas supporté les sautillement des 3kg7

La béquille non plus d'ailleurs... :lol: :p

Bah, en fait, je crois que je prends plus de plaisir à inventer des solutions pour essayer de le mettre en l'air, qu'à essayer de le mettre en l'air... :wacko: :blink:

Après le chariot élévateur pour lipo, je suis en train de me faire une suspension pour train de Nieuport... :p

Image

J'ai tronçonné le bout de l'axe 4mm, et j'ai fait passer un tube cuivre 6mm au dessus du V que font les jambes du train.
Dans le tube cuivre, j'y mettrai un tube 5mm en coaxial, puis une CAP 4mm (j'ai pas de CAP 6mm... :p) tout ça englué dans de l'epoxy pour que ça se fasse pas la malle.

J'ai pensé mettre un taquet pour faire une glissière, pour que l'axe des roues puisse remonter tranquillement.

Mais comme je n'ai pas de poste à souder, je me suis débrouillé avec les moyens du bord.
Tube cuivre de 4mm avec les encoches qui vont bien. Saucissonnage au fil de cuivre, entartinage de pâte décapante, et Zou... un coup de chalumeau, et on coule coule coule le petit fil d'étain dessus le métal bien chaud...

Au final, j'obtiens ça:

Image

Image

Après, je ne sais pas trop avec quoi faire l'amortisseur :unsure:
Les elastocs, ça m'angoisse un peu... :lol: :p

Py il faudrait prévoir un système pour que l'axe ne se balade pas... Vu que quand il remonte, la distance avec les jambes du train diminue... Il risque donc fort de partir à droite et à gauche...

Pas fini c't'histoire.
De toutes les façons, je n'ai pas toutes les pièces.

Et je suis de plus en plus en train de me dire que je vais me payer un RTF de 1m50 voire 2m (motorisable avec mon C5065-400) et que je vais m'entrainer sérieux au vol avec un plus lourd que l'air...

Vu que pour l'instant... Je suis plutôt du coté des frères Montgolfier... :lol: :p

Allez... @+

Je sens que je vais cogiter toute cette semaine ;)
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 25 août 2012, 19:05

A part les élastocs qui risquent de faire léger, c'est super ingénieux :wub:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 25 août 2012, 21:08

sinon pourquoi tu ne regarde pas dans les amortisseur à huile pour voiture rc ? c'est peut etre pas très réaliste, mais efficace...
ou sinon un ressort et tu fais un assemblage avec des axe... une vis sur sur celui de l'intérieur et un fente sur celui de l'extérieur...

enfin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire... dans ma petite tête ça présente bien… :p

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 25 août 2012, 22:02

heuuuu....


Non... :lol: :p

J'y pompe nawak à ce que tu dis... ;) -_-


Bon, sinon, ça progresse...

Peut être des bidules pour PropSaver.

On fait le tour avec, et on le fixe avec du cuivre pas trop petit, pour pas que ça n'entaille le tout...

Ca progresse dans ma caboche...

Mais c'est pas pour autant qu'il décollera... :(

Le pilote, ça le changera pas...

Le terrain, NON PLUS !

:unsure:

:rolleyes:

:lol: :lol: :ph34r:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 25 août 2012, 22:03

ben pour le coup c'est moi qui est pas compris... :p

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 30 août 2012, 21:59

:rolleyes:
















:huh:














:wacko:













:blink:











-_-











:o











:mellow:























Euh...

Vous y avez cru ???

:lol: :lol: :lol: :p


Mais nan... Grands bêtas que vous êtes... :ph34r:


Vu le temps pourri qu'on a en ce moment... Avec de la pluie, et le vent qu'il est prévu ensuite, il y a peu de risques que j'auto-détruise mon magnifique oiseau...

enfin...

Magnifique...

Maintenant, c'est plutôt notre dame des rustines <_<


Bah...

Ce n'est pas que j'ai rien foutu jusque là, mais j'étais très occupé à dégommer des Fokker Eidecker III (du tir aux pigeons d'ailleurs ;)) et des Albatros DII et DII.late (beaucoup plus versatiles ces oiseaux là... <_<) sur une session de mon PC qui n'avait pas PhotoShop... Ni ThunderBird ni rien du tout...
Et j'ai mis 3 jours à combattre ce satané PC qui dés que je le perturbe un peu, se met dramatiquement en carafe... <_< pour tout réinstaller ce qu'il faut sur un nouveau disque dur.

J'ai même failli acheter Windows 7, pour vous dire comme la lutte a été farouche...

:huh:

Euh... Tout ça pour dire quoi... :unsure: ?

Ah, oui... Les (enfin, la) dernières tofs:

Voici mon brevet intégral d'amortisseurs de train de Nieuport.
C'est quasiment une copie conforme de l'original.
Sauf qu'à la place des sandows, j'y ai mis une rondelle 24/36 caoutchouc de plomberie... :wacko: :blink:

Image

Clic sur la photo pour voir en grannnnnd ;)

Allez, j'y retournes :p
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Nieuport 17

Message par PaPaYoU » 31 août 2012, 07:02

Viens chez nous la piste est tondue très raz :D :D pis il y a moins de bosses et trous quoi qu'un troupeau de sanglier a traversé la piste samedi !






et personnes en semaine :D pour te regarder dans ton dos alors que tu balises :blink: :blink:






Pour ma part je vais mettre en l'air mon premier avion a roue bientôt :wacko: rien a voir avec ton nieuport, on m'a dit ça décolle tout seul ......
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 31 août 2012, 13:27

Le décollage d'un plus léger que l'air (en dessous de 1kg) ne pose aucun soucis.

...


C'est l'atterro qui est plus violent ;)

Py, le décollage d'un plus lourd que l'air ne pose pas non plus de soucis... Sauf quand c'est à Verdun, ou sur le chemin des Dames... <_<
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 31 août 2012, 18:34

Bonjour à tous...
Content de retrouver des transfuges de la voilure tournante :)
Je revis d'ancien souvenirs de modélisme. Et pour autant que je me souvienne, il y a 3 bons moyens de se pourrir la vie avec le pilotage des avions :
- choisir un biplan
- choisir un train classique - pas tricyclique - mais c'est courant avec un biplan
- avoir une charge alaire élevée.
Pas de commentaire à propos du tiercé dans l'ordre :p
J'ai regardé la vidéo du premier 'vol' (mais si...), ma première impression était un manque d'aileron, mais en cas de décrochage, les ailerons ne servent à rien, au contraire. De toute façon, à cette hauteur, rien ne sert à rien.
Les débattements direction/profondeur me paraissent démesurés, mais ça a été dit.
Mais je n'ai rien vu à propos du centrage. Vous savez, ce centre de gravité qui est sur tous les plans mais qu'on ne trouve jamais dans la boite de construction. Parce qu'une erreur de centrage, multipliée par la charge alaire, c'est ravageur :angry:
Pour ce qui est du train, on peut améliorer la souplesse et la tenue de cap, avec une solution pas trop lourde, facile à faire, mais affreuse, j'en conviens : il suffit de rallonger l'axe des roues. Pas vraiment une croix d'apprentissage, mais il y a de l'idée.
Au moins pour les premiers vols et réglages.
Après... ça fera toujours un beau modèle, mais avec ce poids, le vol ne sera jamais très réaliste : plutôt F-104 que biplan. Et la vitesse, c'est l'ennemi du biplan :(
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 31 août 2012, 19:23

Kikou à toi... ;)

Bon... Ok, j'ai compris... Je vais diminuer drastiquement les débattements... Mais après, j'ai peur de ne plus rien contrôler... :huh: (ça m'est déjà arrivé avec le F4U)

Après, pour le train, faudra bien faire avec...

Et le centre de gravité, je l'ai calculé avec un logiciel exprès pour.

Et la vitesse... Ben je vais réduire le diamètre de l'hélice...


Et pour le reste...

Ben on verra !
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 31 août 2012, 19:32

Moi je garderais ton hélice actuelle qui semble donner une très très bonne traction :unsure:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 31 août 2012, 20:50

OK pour le CG :)
A la louche, je l'aurais mis vers le 1/3 avant du plan supérieur, mais si tu as fait ça par voie logicielle, c'est beaucoup mieux.
Pour la dérive, inutile de chercher à taxier avec : si elle te permet de contrer un peu le couple au décollage, c'est largement suffisant ; le mieux étant de faire une mise des gaz très progressive, tu connais la théorie... ;)
Côté profondeur... plus on vole vite, plus la profondeur est efficace ; et il va voler vite.
Reste à trimer cette profondeur. Tu devrais essayer de le faire rouler de plus en plus vite : s'il est bien trimé, il devrait se mettre en ligne de vol tout seul. Évidemment, vaut mieux avoir un terrain bien lisse et pourquoi pas un peu de vent de face, et surtout TRÈS régulier : ça permet de décoller - et surtout 'd'atterrir' - avec une vitesse/sol réduite. Ça peut servir ;)
Et quand il sera bien réglé, il suffira d'un chouia de gaz de plus pour qu'il se soulève. Bien réglè, ça vole 'tout seul' ces trucs, pas comme des machines démoniaques comme j'en connais :p
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 31 août 2012, 23:18

Moi je garderais ton hélice actuelle qui semble donner une très très bonne traction
Ben j'ai 2 batteuses pour lui... Une 16x8 (avec laquelle il a déjà fait toutes ses prouesses <_<) et une 15x8

La 16x8 passe au dessus du plan de l'aile haute. La 15x8 est au niveau de l'aile haute.

Pour faire grandeur, il faudrait la 16x8.

Py le couple, il m'affole un peu...
Me fait partir dans tous les sens... :lol: :p
Pour la dérive, inutile de chercher à taxier avec : si elle te permet de contrer un peu le couple au décollage, c'est largement suffisant
Vas lui dire ça à lui...

Le dernier taxiage était assez... Cocasse je dirai.
A ma décharge, j'avais un train un peu... Amoché :p

Pour le vent... Ben tu connais. On a le même, mais en plus fort... <_<

Rien de régulier...

Py le chemin des Dames... Ben pour rouler droit dessus, il faut se lever tôt.

Py, comme je n'écoute rien de rien, je vais pas aller chercher un terrain correct.

Je vais insister sur mon champ agricole avec ses sillons, quite à tout explosationner... :huh:

Bah, suis comme ça.

Un extrèmiste.

Ca passe ou ça casse...

Py ça a déjà cassé...

Assez souvent d'ailleurs...

Mais la plupart du temps, ça a passé aussi :)

Pour le CG, ce n'est pas du tout au 1/3 ANT de l'aile SUP... :rolleyes:

Image

J'espère que ça ne va pas foirer là non plus... :huh:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 01 sept. 2012, 00:17

Ptain, le padawan qui explique au maître Jedi commet faire... :lol:

Allez Cobrak botte lui le C.. au nain... :p


By Tapatalk.

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 01 sept. 2012, 07:23

:p

Si tu regardes bien feu ma signature... Je suis déjà le Padawan de Maitre Philou57... :lol: :p


Mais je n'écoute rien des conseils prodigués... -_-
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nieuport 17

Message par Specter_03 » 01 sept. 2012, 07:29

Je comprends mieux maintenant pourquoi il s'en défend
:lol:



By Tapatalk.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Nieuport 17

Message par Philou57 » 01 sept. 2012, 11:48

Pourtant il devrait m'écouter parfois :p

Ce CG ne me plait pas... mais alors du tout du tout du tout <_<

1/3 de l'aile haute pour moi aussi -_-
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 01 sept. 2012, 12:45

:unsure: :blink:

Ben, c'est pas moi qui le dis...

C'est le logiciel.

Et ce sont les dimensions exactes que j'ai rentré. Ainsi que les hauteurs.

Et le plan que tu m'as filé le situe encore plus en arrière, mais j'ai redressé les ailes par rapport au plan, donc, pour moi, un peu plus en avant.

Image

Faut pas oublier que l'aile basse est très en retrait par rapport à celle du haut.
De toutes les façons, je ne peux plus rajouter de poids... Sinon, ça va être une véritable enclume... <_<
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Nieuport 17

Message par Corbak_11 » 01 sept. 2012, 13:56

Très humble padawan-corbak retourner faire voler son 450 sur la table de la cuisine...
PS : Je me demande bien pourquoi les leçons de tuteurs se payent désormais en valises de cyano/epoxy/uhu ?
ah ah
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Nieuport 17

Message par steph66 » 01 sept. 2012, 22:09

Ton centre de gravité calculé et utilisé est lequel ?

118, 138, 157 mm ?

Et c'est mesuré par rapport à quoi ?

Je ne connais pas les spécificités du CDG sur un biplan, mais le calcul devrait effectivement te donner "environ" 1/3 depuis le bord d'attaque de ton aile haute.

Si tu est très loin de cette valeur, peut-être y a-t-il une mauvaise utilisation du logiciel ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 00:26

Non... Je l'utilise pour tous mes avions, et il me donne le CG à chaque fois là où il faut.

Même pour Hiroshima, il m'a donné un CG correct.

Le plan, tout bancal qu'il est, donne le CG au même endroit.

Ca fait beaucoup de choses qui donnent le CG par là... :huh:

Les valeurs, c'est par rapport au point 0 qui est représenté ici par le BA de l'aile haute, à l'avant.

Et si je met le CG au 1/3 avant, je serai quasiment à l'axe des roues.

Ca m'étonnerait qu'on mette un CG sur l'axe des roues.

Py pour mettre le CG aussi en avant, faudrait y foutre 3 kg le plus... <_<



[EDIT 3 heures après]

Je vous hais... <_<

Bon, je suis tombé sur ça:

http://users.skynet.be/fa585100/divers/cgbiplan.pdf

C'est la méthode de calcul du CG d'un biplan...

Je n'y comprend pas trop ce que vient foutre la corde moyenne là dedans... Mais soit.

Ca me donnerait le CG à 11.5cm du BA.

Et moi, je crois qu'il est plus loin... :huh:

Oh, vous savez quoi...

1 - Les ailes sont mal calées (rappelez vous que le plan est faux et a calé tout le bastringue à +3° d'aile haute, alors qu'il faut -1°. A l'époque, comme je m'en étais rendu compte après avoir tout fini, j'ai réussi à mettre les 2 ailes à peu près parallèles, mais je ne crois pas avoir beaucoup de décalage négatif. Je rajouterai une cale de 1mm à l'occasion... :huh:)
2 - L'aile haute est retravaillée par rapport au plan.
3 - Tout ça s'est déjà gauffré en beauté.
4 - Tout ça pèse déjà le poids d'un âne mort.
5 - La piste de décollage est ce qu'elle est... <_<
6 - Le pilote est ce qu'il est
7 - Le constructeur est ce qu'il n'est pas... :blink:
...

Je crois qu'on va y aller comme ça... :D :p

Et on verra bien...

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que dans le calcul de la surface alaire, j'avais oublié une aile... :unsure:

En fait, il fait 65 dm² de voilure...

57g/dm², ça devient beaucoup plus raisonnable... :rolleyes:

Enfin une bonne nouvelle !
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Nieuport 17

Message par PaPaYoU » 02 sept. 2012, 06:13

Les moustachus de mon club mon dit:
sur un biplan a aile décalé quand tu ne sais pas tu centres sur le ba de l'aile inférieure :lol:

et tu test !
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 09:25

centres sur le ba de l'aile inférieure
C'est exactement là où il est ;)

Bah, le centrage n'est plus du tout le problème principal.

Je viens de refaire des calculs un peu plus précis que ceux que j'ai fait au petit matin.

Sur les 13 cm de la corde de l'aile inférieure, le plan de l'aile supérieure est à 3mm plus haut en arrière.
Après s'être replongé dans les bases de la trigonométrie, à la louche, ça fait un pincement de 1°
Or, la corde de l'aile supérieure, lorsque posée sur le plan, monte de 4°

Je me retrouve donc avec un calage inversé de 3°

Au lieu d'avoir -1°, j'ai +3°

Donc, en cas de décrochage, c'est l'aile SUP qui part à la faute en premier...
Tu m'étonnes que j'ai rien pu faire quand il est parti aux fraises. :huh:

Rhalala... :(

Je ne peux plus rien y faire, vu que tout le fuselage est fermé.

Ou alors, il faudrait rajouter une cale de 9mm à l'arrière... :blink:

Ce qui fait que l'axe de l'écrou prisonnier de l'aile va en être décalé, donc le boulon rentrera plus... <_<

Ou alors, faut élargir le trou... Mais on va partir à la faute à force...

RognTuDju !

Heureusement, ça souffle trop dehors pour faire des tests :p
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Nieuport 17

Message par PaPaYoU » 02 sept. 2012, 09:28

Simplet a écrit :
Heureusement, ça souffle trop dehors pour faire des tests :p

ouais putain de bordel à cul de chiot :angry: :angry: :angry:
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 09:36

Bon, dégouté que j'étais, je viens de refaire avec précision tous les calculs...

Pincement du plan de l'aile supérieure: 1.3°
Ouverture de la corde de l'aile supérieure: 2.6° et pas 4! stupide crétin...)

Donc, pour avoir au moins 0.5° de pincement, il me faut: 2.6 - 1.3 + 0.5 = 1.8° sur 16cm (et pas 13... La on parle de l'aile SUP, pauvre cloche !)

Ce qui fait:
sin(1.8) x 160 = 5mm

C'est déjà mieux -_-
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Nieuport 17

Message par Simplet » 02 sept. 2012, 09:47

Bon... Ben ça y est... On y est...

Avec une cale de 5mm, j'ai le boulon qu'il faut.

Par contre, je ne sais pas si ça rentre avec le décalage occasionné par la cale, vu que je n'ai pas testé

...


Et que je ne testerai pas... :(


Vu que si je relève l'arrière de l'aile SUP, je modifie complètement la géométrie des ailes, et donc


...


Des haubans...


Et je ne suis pas du tout en état de refaire des haubans en fibre pour un avion que je sais même pas si il vole... :angry:

Alors, ça sera comme ça, ou ça ne sera pas !


Et il y a pas intérêt à décrocher, sinon, adieu bel oiseau. Je le rattraperai pas :(
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité