Troll : Biplan en dépron

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 14:08

Salut,

Voici donc un petit post sur mon nouveau joujou. J’ai choisi un truc qui me changeait des Jet et autres depronades à la Morback. Du coup, je me suis dit qu’un biplan structure serait sympa… :)
Me voici donc lancé sur la construction de mon Troll.
C’est du dépron 3mm sauf pour le renfort central et les supports d’aile qui sont en 6mm. Il fait 88cm d’envergure, 570gr en ordre de vol (j’ai agrandi le plan de 15% environ). Le moteur est un Turnigy 1900Kv qui doit peser 50gr avec son support et le porte hélice. Sinon, c’est du servo 9gr, un contro 40A et lipo 3S ou 2S en 800mAh (j’y reviendrais).

Tout d’abord, après avoir découpé toutes les pieces. L’assemblage commence. Au départ j’ai pas mal suivi l’article sur amjd.ch qui propose le plan.
Collage du renfort central et des renforts qui soutiennent l’aile haute :
Image
Renfort des gouvernes arrieres :
Image
Ensuite vient le collage du dessus et du dessous de la coque :
Image
Une fois bien sec, fermeture de la coque avec l’autre côté :
Image
Le plus dur est fait. J’ai ensuite peint le tout et entoilé le tout avec du scotch d’emballage. La finition n’est pas tip top mais c’est solide.
Image
J’ai ensuite collé le support moteur, rien de particulier la dessus, je l’ai fait en mdf de 3mm, percé de quelques trous pour l’aeration.
Image
Ensuite, je n’ai plus suivi le site, j’ai décidé de mettre les servos des gouvernes arrières à l’intérieur pour faire plus zoli ;) : C’est un peu plus chaud à mettre mais ca se fait :
Image
J’ai fait les commandes avec de la gaine thermo :
Image
La commande des ailerons est celle du plan avec des renvois en carbone :
Image
Image
Une fois les gouvernes faites, hors de question de voler sans le train, le servo étant en dessous. Du coup, train en carbone, renforcé sur les cotés par 4 petits morceaux de mdf collés à l’endroit ou les tiges passent dans le fuselage :
Image
Une fois sec, ca tient debout ;)
Image
Après, la suite est purement esthétique. Fabrication des cache roue avec 5 morceaux de dépron 6mm collés entre eux puis poncés…
Image
Comme le train était un peu souple, j’ai ajouté une tige entre les 2 jambes pour rigidifier le tout. Puis mise en place des jambages sur tiges carbone des roues. Vous noterez au passage que j’ai aussi caché le servo d’aileron avec une petite boite en depron 3mm :
Image
Image
Une fois terminé, ca donne ca :
Image
Image

C’est pas super fini mais ca change des silhouettes quand meme. Il m’a fallu environ 1 semaine en bossant 1h30 par jour. C’est surtout le temps de sechage qui a été long, je n’ai que des colles lentes :P
La suite, c’est en l’air :
Image
Image
Image
Premier atterrissage :
Image
Oups, ca ne roule pas dans l’herbe malgré mes grosses roues… Rien de cassé, c’est solide :P
2ème lipo en 2S (je sais ca ne se voit pas sur la photo ;))
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aller, j’arrête la pour les photos ;)

Bon, mes impressions. Déjà, il a volé au premier lancé : Vol1
C’est nickel. Ca été un peu dur, je n’avais pas mis d’expo, il était … vigoureux :P :P Après l’atterrissage, j’ai revu cela et ca été nettement mieux. Il manque de débattement sur la profondeur et les ailerons pour pouvoir faire des choses sympas mais je vais revoir cela ce soir. Il vole bien comme cela, tient le vent et peu voler lentement malgré son poids.
Côté motorisation, l’helice est un peu petite en 8*4, j’ai commandé une 9*4 qui devrait mieux convenir. Clairement, en 3S elle est juste et ne permet pas le tork et en 2S, elle n’arrive quasiment pas à remonter le vent :( Ca se voit sur la vidéo… Vol2
Côté équilibrage, ca été difficile et j’embarque la 3S et la 2S 800mAh dedans :) Autant avoir du poids utile à l’intérieur… J’ai du quand meme ajouter 20gr devant pour avoir un centrage, encore un peu trop arrière à mon gout…Je vais acheter une 3S 1500mAh qui devrait regler cela. J’ai prévu le coup en faisant une trappe la ou j’ai mis le poids ;)
Pour l’atterrissage, clairement, il n’aime pas l’herbe. Je l’ai mis sur le nez à chaque coup malgré une approche lente… Ca n’est pas grave car il encaisse sans sourciller mais bon, ca fait pas pro :P

Voilà, pour résumer, un bon petit zing, facile à faire en connaissant un peu et facile à piloter toujours en connaissant un peu. C’est quand meme un vrai plaisir de fabriquer de A à Z puis de faire voler son modèle :) ;)

Aller op, je me remets au taf. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 28 sept. 2009, 14:17

Salut cestb,

Et bien un mots, Superbe travail.... ;)

Moi qui avait envie de me faire un bi-plan, je vais suivre ton sujet et te poser des questions...

Bravo... :)
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 14:40

Merci :),

et pas de prob pour les questions, ca sera avec plaisir :)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 28 sept. 2009, 14:48

Salut Cestb ;)

Je vais déproner un Biplan quand j'aurais fini de tuer mon 3D en structure..

Questions:
- Ou as tu trouvé le plan?
- Y'a d'autres modèles dans le même genre?

Sinon c'est un super boulot, ca donne envie..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 28 sept. 2009, 14:52

Salut,

Super boulot. Très belle réalisation. Tu ne viendrais pas nous montrer tout ça un de ces jours ? Où voles tu habituellement ?

A plus.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
pim
Chevalier Jedi
Messages : 1133
Enregistré le : 25 mars 2008, 23:01
Localisation : Belfort(90)

Message par pim » 28 sept. 2009, 17:23

C'est marrant, je viens de faire le vol inaugurale de mon TROLL hier ! Drôle de coïncidence :huh:.

Par contre le mien est à l'échelle 1, donc 77cm d'envergure.
Mes premières impressions sont également très bonnes et pourtant, j'étais vraiment pas confiants : J'avais pas ma radio programmable donc GROS débattements et pas d'expo :( .
Finalement, ça c'est passé comme sur des roulettes, le vol est très sain même si comme toi j'ai eu du mal avec le centrage (toujours un peu trop arrière d'ailleurs).
Sinon il plane plutôt bien. J'ai perdu mon hélice en vol (3 fois) et j'ai pu atterrir à chaque fois sans soucis.

Bref, Cestb, j'approuve tes dires et j'encourage les personnes qui souhaite se construire une petite dépronade "structure" typée voltige. Et puis, c'est un biplan :wub:
Belfort (90)
- T-Rex 500 FBL
- Polyclub / Troll / F-117
- DX6i

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 28 sept. 2009, 17:54

Magnifique travail Cestb, par rapport au F22 qui est ma référence en terme de pilotage, comment est le troll ? plus nerveux je suppose ?

Rollus, il y a d'autre plans de Biplans (Ultimate, Challenger 3D, Vertigo) sur amjd.ch
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 17:56

Merci merci :)

Pour les plans et d'autres d'ailleurs, c'est sur AMJD

Au besoin, si ca vous enquiquine de remettre à une echelle précise, je peux le faire pour vous.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 18:05

Oups croisage ;)

Côté pilotage, c'est plus lent mais tres chatouilleux des ailerons quand on ne met pas d'expo ;)
Sinon, c'est a peu pres pareil... De mon côté, ce sont 2 modèles qui font le même poids, le F22 tiendra mieux le vent quand meme mais sinon, c'est tres sain...

Après, le F22 est plus solide quand meme, je ne me vois pas mettre le Troll plein tube dans le sol, le F22, je l'ai planté de 10cm dans la terre l'hiver dernier :P

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 20:51

Juste en plus, il y a quand meme l'axe de lacet en plus qu'il n'y a pas par défaut sur le F22...

Sinon, pour une petite demo, why not, pas facile en ce moment mais un midi en semaine pourquoi pas si ca n'est pas trop loin du boulot. Je vole plutot rarement, le week end sur Nort sur Erdre. Ca faisait 1 mois la que je n'avais pas volé :( ...
J'aime beaucoup construire, ca rattrape le manque de pilotage :)

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 28 sept. 2009, 21:21

cestb @ 28 Sep 2009, à 20:51 a écrit : J'aime beaucoup construire, ca ratrape le manque de pilotage :)
Oui, ça ce voit dans ta signature :lol: tout pareil que moi, je suis en train de remplir mon sous-sol d'engins en dépron :rolleyes:

Je suis pas très fan des biplans, mais à les voir voler ça me paraît conforme à mon niveau, pas comme le mini Parkmaster qui est bien trop vif pour moi :wacko: :lol: Donc, si je m'ennuie cet hiver...va falloir que j'aggrandisse mon sous-sol :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 sept. 2009, 22:11

Je suis ton F15 avec attention d'ailleurs, peut etre un travail d'hiver :)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 28 sept. 2009, 23:10

Merci les gars pour les liens,

Pour moi ce sera un vertigo :D
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 01 oct. 2009, 06:34

Salut,

petit retour sur l'hélice car j'avais finalement une 9*5 en stock. Le moteur ou le controleur ont chaud avec mais par contre c'est impec en vol. Ca métamorphose le Troll... Du coup, je suis en train de retravailler les events pour mieux refroidir le moteur et le contro.
J'ai aussi revu les débattements des ailerons et de la profondeur, c'est nettement mieux meme s'il faut toujours beaucoup de vitesse pour passer le looping... Les tonneaux sont Ok de leurs côté et le tork est envisageable.

La suite au prochain épisode :)

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 02 oct. 2009, 23:08

Salut tout le monde,

bon je mettrai les photos demain mais j'ai modifié l'avant du Troll pour un meilleur refroidissement. Ca devrait le faire maintenant car le outrunner n'aimait pas etre enfermé...

Test demain normalement

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 02 oct. 2009, 23:35

salut

moi de mon coté je suis sur le montage d'un "Fascination" un modèle "Donuts models" dont les plan sont gratuit ^_^

le plan : jbaero2.perso.cegetel.net/Fascination%20a4.pdf

l'avion : img246.imageshack.us/img246/3397/dscf2792cc7.jpg

++
Image

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 03 oct. 2009, 13:15

Yes sympa aussi :)

Voila les photos de la modif :
Image
Image

Au passage, j'ai viré les 800mAh et les poids puis j'ai mis une lipo 3S 2200 que j'avais en stock... Le poids est quasi kifkif, on verra en l'air, je devrais avoir pas loin de 20min d'autonomie avec ;)

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 03 oct. 2009, 14:26

Salut cestb,

Ton biplan me tente de plus en plus. Sur un autre post Nautler nous demande ce que nous ferons cet hiver, moi je sais : un Troll

Il me reste ce moteur, tu penses qu'il fait l'affaire ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 03 oct. 2009, 14:56

Il me parait pas mal, les commentaires sont bons. Si tu le fais aggrandi, il te faudra une hélice 9*4 au moins... La 8*4 sera trop courte.

Sinon, il est good.

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 03 oct. 2009, 16:19

oui, c'est mon intention : sur mon mini parkmaster je l'avait monté avec une 9x4,7 et la traction était très bonne.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 22 oct. 2009, 22:10

Hello,

bon, premiere sortie ce soir depuis les modifs avec une grosse lipo et les aerations... Bon, ca vole bien, apres pas mal de reglages en l'air. Le torque se tient bien. Par contre, le moteur n'a pas survecu a cela... Helice trop grande... Dommage, il marchait bien. Il va me falloir en trouver un autre...
Petite vidéo :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 736d6eade7" onclick="window.open(this.href);return false;
Dommage que mon apn ne filme pas en HD car la fumée qui sortait se voyait bien quand il revient avant de se poser... Je croyais qu'il s'était transformé en thermique :P

Aller A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 23 oct. 2009, 10:14

Aller Zou, nouveau moteur commandé, 1000Kv avec 10*4.7. Il est fait pour du 900Gr, ca devrait pas poser de pb sur le Troll :) En plus j'avais un bon d'achat ca me revient à 4.5€ ;)

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Message par gilles » 23 oct. 2009, 11:44

salut cestb ca fait plus d un an que j ai fait mon troll et il a pas encore voler tu peu me dire a combien est le c g du bord d attaque de l aile inf ou sup car je n est pas d info la dessus merci :D et le tien et beau avec la modif :D
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 23 oct. 2009, 11:56

Salut,

ne l'ayant pas fait a l'échelle, j'ai pas mal tatonné et il n'était pas parfait lors du dernier vol, encore un peu trop arrière (par contre, c'est nickel pour le torque du coup ;)). En gros, il est au premier tiers de l'aile inférieure en partant de l'avant.

Tu peux le placer comme cela, voir un peu plus en avant et tester, tu n'auras pas de surprise normalement. Le mien a toujours été trop arriere et il reste pilotable.

J'ai hate d'avoir mon nouveau moteur pour le refaire voler car il est vraiment sympa en l'air.

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Message par gilles » 23 oct. 2009, 12:23

merci beaucoup au moins j ai une base :D c est sympa
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 oct. 2009, 11:03

Salut,
en attendant mon moteur suite à un petit souci de fumage en vol du précédent, j'ai décidé de bricoler un peu le Troll.
Comme j'en avais marre de ne pas réussir à le mettre dans ma voiture sans l'abimer, je l'ai puni.
Donc, vous prenez un Troll, bien portant, entier :

Image

La punition est défintive, coupage en 2 ;)

Image

J'ai choisi de couper juste derrière les servos des gouvernes arrières.

Image

J'ai retourné le probleme dans tous les sens, et je n'ai trouvé que cet endroit qui permettait le gain de place pour le transport et assurait la rigidité du bestiau.
Comme c'est une strucuture, il n'y a pas des millions de possibilités et faire des ailes démontables avec du dépron de 3mm me paraissait bien cavalier :)

Image

Bon maintenant qu'il est en 2, il va falloir faire quelque chose (ma femme m'a traité de dingue... Elle se demandait bien ce que j'étais en train de faire. Après autant de temps passé à le faire, voilà que je le coupe en 2 :):)).
Du coup, je choisis la solution clé en tige de carbonne 4mm et tube en alu de 6mm. Ca rentre nickel et c'est solide.

Image

Du coup, collage à grand renfort d'epoxy et de morceau de dépron de 6mm pour caler tout ca.

Image

Ca le fait. J'ai volontairement mis des longeurs différentes pour avoir des portés différentes dans le fuselage.

Image

Puis, grand moment, le test d'assemblage : les 2 morceaux vont ils etre en face... Et bien oui, ca la fait. Ca n'est pas parfait mais bon, ca ne genera pas le vol.
Sur cette photo, il n'y a pas les fixations mises depuis. J'ai choisi les scratchs, en externe. C'est pas top élégant mais ca tient d'enfer avec 1 de chaque côté et 1 en dessous.

Image

Bon, et comme le zoziau n'est pas allé en s'allégeant de l'arrière, il me fallait pouvoir avancer la lipo.
La place précédente ne permettait pas d'avancer car le moteur était juste à côté. J'ai donc choisi de la mettre en dessous du moteur et du controleur.
2 vertues : meilleur refroidissement moteur et controleur car plus un gros machin au milieu de la place et meilleur centrage avec une lipo tout seule en dessous.
Par contre, évidemment, le museau est trop fin et ca ne rentrait pas. Et bien, mon Troll à l'air d'avoir gobé un oeuf mais avec une modif du néez, la lipo est en place. Elle est sa ventilation perso, nickel.. :)

Image


Voilà, j'attends donc mon nouveau moteur pour finaliser tout ca. C'est moins esthétique qu'avant mais c'est plus fonctionnel :P
On verra en l'air.

Aller je vous tiens au jus pour la suite.
A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 28 oct. 2009, 11:57

Oh mince alors, fallait l'oser ça !! S'il continue de voler sans problème tu auras droit à tout mon respect ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 28 oct. 2009, 12:52

Oh, ya pas de raisons. La rigidité est bonne, ca ne bouge pas du tout une fois scratché...
Franchement, je suis super confiant :)
Je vous redis dans 1 semaine environ.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 24 janv. 2010, 21:03

Bon ca a pris plus d'une semaine, mais le retour est bon.

Il a volé ce soir et ca le fait bien, nickel. Il est un peu lourd mais ca va. Faut juste faire gaffe a l'approche car il doit garder de la vitesse...

Sinon, je dois mettre plus de débattement aux ailerons mais ca le fait...

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Message par gilles » 09 févr. 2010, 15:23

salut cestb mon troll ca fait plus d un an que je l ai fait et la ca y est j ai mis toute l elec mais j ai un sacree probleme d equilibrage a 3 cm du bord d attaque de l aile inferieure il est trop lourd du cul et pas qu un peu :blink: tu peu me confirmer que c est la le centrage et combien tu as mis de debattement :D je t en demande beaucoup la :lol:
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 09 févr. 2010, 22:09

Il est clairement lourd du cul, j'avais mis du plomb devant avant de mettre une plus grosse lipo, autant que le sur poids serve a quelque chose...

Donc, si pas de lipo dispo, mettre du poids devant sinon il est clairement incontrolable...

Pour les débattements, je n'ai pas mesuré mais je n'en ai pas assez aux ailerons. Il en faut pas mal. Par contre, pas de pb aux autres gouvernes : je dirais au moins 35/40° comme ca à vue...

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 09 févr. 2010, 22:29

salut,

je suis tenter par le troll, mais niveau voltige,vous savez si c'est plus facil a piloter qu'une drenalyn? et sa passe plus de voltige qu'une drenalyn?

quels sont vos differentes configues sur vos trolls ?

c'est un avion de voltige, c'est chaux a piloter pour un debutant ?

sa tient le vent?

niveau poids vous etes a combien ?

merci d'avance


A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
pim
Chevalier Jedi
Messages : 1133
Enregistré le : 25 mars 2008, 23:01
Localisation : Belfort(90)

Message par pim » 09 févr. 2010, 22:52

Etant l'heureux possesseur d'un Troll depuis presque un an et passant la majeure partie de mes vols aux manches de ce model, je vais essayer de répondre aux différentes questions :

Ça a été mon 3ème avion (après un Polyclub et un F22). Je pense qu'un pilote un minimum dégrossi peut s'en sortir sans problème. Par contre, ça reste un model assez fragile, notamment au niveau des ailes !

Concernant le centrage, j'ai une technique un peu particulière pour le vérifier. Je soulève l'avion à l'aide d'une tige passée à travers les 2 fenêtres entre le fuselage et l'aile supérieure. Si le centrage est bon, l'avion reste à l'horizontal. :D
Image

En ce qui concerne le configuration, je vol actuellement avec une 8x4, un ESC 10A, une 2S 900 mah et ce moteur : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6547" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça vol, 10min, mais ca manque quand meme de puissance !
Je vais bientôt recevoir ce moteur avec des lipo 3S 1000 mah et ca j'espere que ca ira mieux : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=5685" onclick="window.open(this.href);return false;

En tous cas, c'est un avion que je conseil et cela malgré qu'il ne soit plus d'actualité pour les vols Indoor et trop léger pour les sorties Outdoor avec du vent.
Belfort (90)
- T-Rex 500 FBL
- Polyclub / Troll / F-117
- DX6i

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Message par gilles » 09 févr. 2010, 23:02

bon merci a tout les deux je vais essayer ton systeme pour le centrage et a partir de la je plomberai ou pas :D
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 09 févr. 2010, 23:03

ok merci beaucoup,

je suis en train de me degrossir sur mon polyclub et le f-22 est prés, plus qu'a lui collé un moteur.

mais sa me tente bien un petit boplan voltigeur léger.

le moteur que tu as actuelement,c'est celui que j'ai sur mon polyclub.
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

secoum.63
Colonel
Messages : 268
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:09

Message par secoum.63 » 10 févr. 2010, 00:03

pour un super moteur,je viens de tester en 3s 1800mah(150g)sur mon koolflyer,avec une 8*6,ca monte a la verticale sans brocher!

et en 2s avec une 9*4.7 c est amplement sufisant si on lui en demande pas trop


super vendeur et recu sous 2 jours

http://www.intermodel.fr/60-2805-1600kv-26grs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

j ai monté ca avec un contro 20A et ca bronche pas!la remise des gaz est tout simplement :o
HELICO:GURU Z XEON FPBD
AVION:KOOLFLYER
RADIO:JR X388S 2.4Ghtz
-----------------------------------------------------------------------
VOITURE:TRUGGY KYOSHO ST-RR BRUSHLESS
FG BAJA 4*2
TT-01 3RACING BRUSHLESS

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 10 févr. 2010, 08:32

Le mien est hors gabarit, je n'en parle pas.... :)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 10 févr. 2010, 13:01

Je suis en train de finir le mien, vous me filez les jetons avec vos problèmes de centrage... Le but pour moi était de faire du très léger et j'ai prévu des lipos 3S 800mAh :mellow:
J'éspère ne pas avoir à plomber l'avant, car j'ai cru comprendre que cet avion était d'autant plus agréable à piloter qu'il était léger - et que 20g faisaient beaucoup de différence...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Message par cestb » 10 févr. 2010, 15:06

Il est lourd des fesses donc a la rigueur, un moteur un peu plus lourd ou bien tu avances au plus tes servos... Enfin tu te débrouilles pour avoir du poids devant et surtout pas derriere. :)
Moi j'ai une lipo 3S2200 dedans :)

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
pim
Chevalier Jedi
Messages : 1133
Enregistré le : 25 mars 2008, 23:01
Localisation : Belfort(90)

Message par pim » 10 févr. 2010, 18:56

Lumaflap @ 10 Feb 2010, à 12:01 a écrit : vous me filez les jetons avec vos problèmes de centrage... Le but pour moi était de faire du très léger et j'ai prévu des lipos 3S 800mAh  :mellow: 
J'éspère ne pas avoir à plomber l'avant
Ne t'inquiète pas, je pense que ta lipo te permettra un centrage nickel.

Je ne pense pas que mettre une lipo 1800 voir 2200 mah soit la bonne solution. Comme tu l'as dit, cet avion se doit de voler léger, ces grosses lipo doivent transformer le petit Troll en fer à repasser....Enfin bon, si certain vol comme ça, c'est que ça doit être faisable.
Belfort (90)
- T-Rex 500 FBL
- Polyclub / Troll / F-117
- DX6i

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité