GWS P51 Mustang

Répondre
Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 10 sept. 2009, 22:58

Image

Image

ça fait un bail qu'il était monté mais je volais peu avec, je m'étais promis de refaire un sujet lorsque je l'aurais plus utilisé, afin d'avoir un avis un peu plus objectif sur la chose...

l'idée originale était liée au contexte > j'avais déjà un warbird GWS (mon Spitfire).
Gentil, agréable, séduisant, motorisation ... "réaliste" ^_^ traduire que ça grimpait pas aux arbres... intéressant car faut composer avec, lui laisser de la vitesse etc...

m'enfin bon, copain Slug avait fait une commande groupée de kits GWS et on pouvait se lâcher, du coup j'avais pris un P51, un avion que j'ai toujours adoré, et suite au Spit (qui en prime avait nécessité un équilibrage dans le pif) j'avais envie d'un truc un peu "abusé", motorisé comme une grosse américaine quoi...

je me décide pour un Turnigy SK3530 avec contro 40A et lipo 3S 1350 Rhino en 30C... c'est pu du V8 là, on est à la limite du moteur de fusée à poudre vu la taille de l'engin...

avec le recul et le peu d'expérience que j'ai acquis depuis, clair que c'était nettement trop gros > le résultat pour citer un ami était prévisible : un fer à repasser (ou une enclume ? je sais plus :lol: ) volant...

BAH PAS TANT QUE çA !!!! :P (un petit peu quand même faut reconnaître mais...)

on va déjà revenir sur la fabrication, car je l'ai pas monté stock (celui qui a prononcé "résine?" au fond de la classe est puni!)...

eeeeh nan même pas de résine ! :rolleyes:

j'ai fait simple :
> recoupe de l'intérieur en prévoyance des lipos
> renforts carbone (jonc de 2) disposés tout du long à l'intérieur des demi fuselages afin de travailler au niveau de la structure
> couple moteur en CTP collé
> une fois le fuselage assemblé découpe du pif puis montage à l'aide de petits aimants néodymes de ce qui est maintenant un capot moteur
> montage de 2 servos d'ailerons (j'avais pris des turnigy plus performants mais vu le peu d'efforts c'était idiot : à refaire je prendrais de simples HXT90, bien suffisants...)

juste en passant j'avais monté un moteur trop gros (3530) sur mon SU29 pourtant plus gros et lourd (le 2830 étant en rupture à l'époque), bin c'était pas bon :unsure: > trop lourd, trop coupleux, l'avion était pas sain du tout...
> là étonnament ça lui va bien en fait... :huh:
niveau poids je reste dans le raisonnable, il est à peine plus lourd que le spit (en 2822...) avec la même hélice (8x6)

pour le décollage là c'est certain faut pas se louper > c'est lourd, les ailes sont petites... faut pas louper le lancer et mettre plein pot ; j'aide la chose en mettant des flaps très légers et un switch avec des débattements adoucis.

en vol c'est sain mais, bien sûr, faut garder une vitesse minimale > ça décroche plus vite quand même que le Spit qui a une meilleure surface alaire :rolleyes: sinon c'est assez fun... pour avoir vu la funjet de Burns bien sûr je vais pas aussi vite mais j'ai un peu le même sentiment de machin qui avoine sévèrement, avec en plus une gueule d'américaine et quelques possibilités acro rigolottes... il est très rigide et ça se sent, il est très puissant et on apprend à s'en servir à bon escient : ça sauve les meubles quand on a un peu abusé du lent sur une limite de décrochage sur l'aile, ça donne des montées verticales vertigineuses dans un bruit de malade, et le taux de roulis du mustang est phénoménal (tu parles, avec la vitesse ça aide un peu...)

à l'atterrissage là on commence à mouiller un peu le fond du slip : c'est mignon mais vu le poids et la surface alaire là encore le machin va allonger sévère... et il le fait ^_^
là on est heureux d'avoir 2 servos d'ailerons pour programmer des flaps, sur la DX7 je suis à 80% sur ceux ci, et étonnament l'appareil garde une surprenante vivacité sur les ailerons... je crois que c'est le seul appareil que j'ai que je pose avec des flaps qui servent à quelque chose...> on s'aligne bien loin dans l'approche, on switche les flaps, puis on réduit les débattements avec de l'expo, le reste est une simple question de soin sur la profondeur pour garder une approche propre en cabrant au fur et à mesure...

je l'ai sorti plusieurs fois cette semaine dont dans 15/20 nds de vent (je pouvais pu garder la tête vers le vent, ma casquette se faisait arracher :lol: ) et l'avion vu son poids et sa puissance est pas pire que sans vent, au contraire pour le poser on est heureux d'avoir un truc qui freine...

le final est un jouet de 85cm rigolo comme tout, une espèce de truc de ouf spécial "lâché de neurones", pas fondamentalement utile ni parfait dans sa définition mais bien rigolo et avec ce caractère vicieux qui fait qu'il devient attachant (quand c'est trop parfait c'est pas drôle)... :rolleyes:

... en plus il est nickel calé dans mon double coffre de voiture, donc là je crois qu'il va se promener souvent au quotidien dans cette position... ;)

la galerie de montage :
img156.imageshack.us/slideshow/webp...d=p1000287q.jpg
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 19 sept. 2011, 11:11

déterrage profond de sujet (boaaah 2 ans !) :lol:

m'étant séparé de mon Airwolf 500, j'étais un quête de quelque chose pour m'occuper... et en ce moment, je prends énormément de plaisir avec mon Spit qui date déjà (remotorisé en 2826) et le Parkjet (lequel supporte pas trop trop le vent finalement, même si c'est toujours possible il dandine)... je voulais quelque chose de "pas prise de tête" peu onéreux, peu fragile, plaisant.

je regardais de très près le nouveau Dogfighter de mpx, mais celui ci est en rupture de stock quasiment partout (à priori vitesse proche de nos parkjet en motorisation ultra), hors de question de prendre cette version ultra qui s'affiche à ... 260 euros quand même...!

bref, je me suis souvenu de mon regretté P51, je l'adorais quand même çui là... :p
J'étais peut être encore un poil novice à l'époque, vu mon montage, mais dans mes souvenirs c'était pas pire que le parkjet et c'était quand même bien fun, voltige en prime et là pour le coup dans le zef y'avait strictement aucun problème ! :)

il avait achevé sa carrière un jour où y'avait bien 20nds de vent, sur double tonneau envoyé plein badin sur une trajectoire tombante en revenant, mal estimé, je l'avais éparpillé sur 2 bons mètres...
(bon après c'était devenu ça mais c'est une autre histoire... viewtopic.php?f=59&t=27342 )

il avait de bonnes qualités de vol et à mon sens en soignant la motorisation y'a moyen de faire un truc loin d'être ridicule face au Dogfighter, et j'aime autant le P51... j'ai donc commencé à chercher partout un kit, et force est d'admettre que c'est quasiment introuvable !
Ayant contacté GWS, ils m'ont refourni la liste de revendeurs qui est sur leur site, sachant que dans le tas y'a la moitié qui est constituée de liens cassés, et dans l'autre beaucoup ne vendent même pas d'avion GWS... :(

Au final je me suis rapproché de Miniplanes où j'avais déjà acheté le Spitfire, qui semble être un revendeur sûr de la marque, et je leur ai posé la question, aucun P51 n'étant dispo sur leur site ; ils m'ont très rapidement et gentiment répondu, mettant immédiatement en ligne la nouvelle version EPO de l'avion, que j'ai pu du coup commander. :)

au programme une nouvelle peinture un peu plus racer, et un montage dans le même goût que ce que j'avais fait, en peaufinant la motorisation et le rapport poids / puissance pour conserver quelque chose qui vole pas comme une enclume ;)

Les affaires reprennent !
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: GWS P51 Mustang

Message par Zaadum » 19 sept. 2011, 11:19

Content que tu aies un nouveau fil rouge ! :)

Tu vas nous faire ça aux petits ognons comme d'ab ! :wub: :)

J'ai hâte de te voir commencer ! ;)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: GWS P51 Mustang

Message par Specter_03 » 19 sept. 2011, 11:24

Ha les P51 Mustang....

Une belle ligne, un beau vol... :wub:

Mais j'adore le Spit aussi ^_^

Avatar du membre
3pat
Colonel
Messages : 210
Enregistré le : 30 juil. 2011, 21:19
Localisation : Rennes

Re: GWS P51 Mustang

Message par 3pat » 19 sept. 2011, 22:18

C'est si beau un mustang! :rolleyes:
du pif oui, du plouf non!
Delta Veheeres viewtopic.php?f=61&t=38334#p9741352
Macchi m 39 viewtopic.php?f=61&t=39163

Avatar du membre
3pat
Colonel
Messages : 210
Enregistré le : 30 juil. 2011, 21:19
Localisation : Rennes

Re: GWS P51 Mustang

Message par 3pat » 20 sept. 2011, 18:27

T'es vraiement pas possible Tow! le virus frappe encorfe <_<
J'aurai bien aimé un P40 d'environ1.00m mais, j'en trouve pas :angry: , alors je suis en tain de craquer pour ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _ARF_.html
:rolleyes:
Bye
du pif oui, du plouf non!
Delta Veheeres viewtopic.php?f=61&t=38334#p9741352
Macchi m 39 viewtopic.php?f=61&t=39163

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 20 sept. 2011, 18:31

à 1m20 tu as un nouveau modèle en fibre et bois chez TopModel qui est de toute beauté pour pas très cher... :)

cela dit si tu craques sur celui de HK j'avoue que je serais curieux de le voir de près... les GWS je connais : pas cher, je les prends nus à monter, comme ça je renforce comme je veux, mais les modèles mousse tout faits, si c'est pas de la marque, je suis toujours (trop ? ) méfiant...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 07 oct. 2011, 21:27

c'est parti !

réception de la boiboite du Mustang EPO : première impression de familiarité :rolleyes: c'est mon 3e kit GWS, c'est donc du connu...
la notice semble mise à jour, j'avoue être un peu déçu car la finition de l'EPO n'est pas du niveau du polystyrène classique... en aspect de surface c'est pas parfait : même moins bon que le kit ParkJet à 15$ de HK, impressionnant à ce niveau là il faut avouer.

pour le reste y'a des bonnes surprises, comme les 3 tringles en CAP (2 nécessaires), le jonc carbone qui a remplacé le bout de bambou (bambou toujours présent dans la notice) pour l'aile, et la présence d'un vrai train d'atterrissage, que je n'avais pas dans les précédents kits, avec de vraies roues... je rappelle quand même : 32 euros la boite.
Image

place au moteur.
Sur mon précédent Mustang j'avais le Turnigy SK3530 en 3S, 8x6.
j'en étais ravi : ça faisait clairement surmotorisé, ça avoinait grave pour 5mn de vol, un modèle capable de toute la voltige de base, de voler dans un vent -très- soutenu à des vitesses similaires à des Funjet "normales" (comprendre pas en 4S avec des moteurs d'hélico quoi)... l'équilibrage était correct avec une 1350 30C, mais je louchais sur le nouveau MPX Dogfighter, qui est dans les mêmes cotes, et qui tourne en 3S 2200 avec de la 9x6, à des vitesses apparemment identiques à mon Parkjet : 170km/H.

Je commande donc le nouveau SK3 dans la même cote : 3530, avec de la 9x6. Ce coup ci je ferai ça sérieusement puisque je testerai la motorisation au banc avant de le monter, pour avoir une motorisation au point.

réception : surpris ! :blink:
Toinos m'avait prévenu, ça nous change...
ImageImage
les grognons diront "ça sert à rien on s'en tape", n'empêche que l'emballage est flatteur : on n'a pas l'impression d'acheter du low cost chinois, et ça se confirme en déballant : la qualité à changé.
ImageImageImage
l'ensemble semble très très bien fini, pas de défaut visible, pas de voile visible, tout semble axé, pas un pet de jeu, les roulements semblent qualitatifs et ça a l'air équilibré : la comparaison avec l'ancien modèle fait mal au vieux !

Image
première vue : "aaah flûte ils ont changé leur système d'appellation, j'ai pris trop petit"
en fait non bien sûr : y'avait beaucoup de place perdue sur l'ancien, avec une cage inutilement trop longue. On suppose qu'on aura moins d'inertie, peut être à la clef un meilleur rendement et une meilleure conso ? on testera tout ça...

même la croix de montage semble nouvelle : à gauche l'ancienne.
Image
curieusement maintenant les entraxes de trous de montage du moteur sont identiques, la croix est peinte, j'imagine par volonté de montée en gamme face à la concurrence, et il n'y a plus le fraisage qu'il y avait précédemment sur les trous de fixation de la croix sur le pare feu.
Image

reçu des 8x8, 9x5.5 et 9x6 de 2 marques : faudra que je regarde ce que j'ai commandé mais une me semble en dessous : les 2 sont mal équilibrées mais elle est pire, et je la trouve massive dans son profil près du centre, ça sent la conso quoi... pas fan. On verra.
Les MasterAirscrew me semblent mieux, faudra équilibrer malgré tout.
Image

étape 1 : renforts .
c'est le plus simple mais pas le plus marrant, on entre dans le montage par cette phase...
Facile : on fait une saignée au cutter avant de passer à l'aide d'une spatule dans la saignée de l'époxy, ensuite on insère le jonc carbone.
Je me décide pour 2 renforts latéraux dans les demi-fuselages, pris dans le poystyrène à l'avant.
Image
je fais des découpes afin de permettre le passage de grosses lipos, au pire je calerai avec des blocs de polystyrène.
Les morceaux enlevés sont retaillés puis recollés afin que l'assemblage soit rigide.

l'aile est soignée puisqu'elle a droit à un renfort en plat 5x1mm, coupé en 2 vu la forme de l'aile en Vé, mais renforcé en son centre par un tout petit morceau à l'époxy. Le plat est positionné entre le trou prévu pour le jonc carbone, et le servo de l'autre côté de l'aile : faut travailler par transparence ;)
le jonc prévu d'origine est monté comme prévu, pour compenser la fragilité au centre vu que le plat est en 2 morceau.
J'ai l'habitude de renforcer partout au scotch armé, ce coup ci j'ai décidé de faire light et de limiter le scotch ^_^ et de ne pas faire d'enfibrage localisés stratégiquement comme sur mon Spit, mais de placer aux endroits adhéquats du carbone, qui permettra d'avoir une grande rigidité tout en conservant une souplesse structurelle en cas de choc éventuel, avec un bon compromis poids. ;)
Image

Je prends mon temps, habitué à ces kits : ça passe assez vite, faut être soigneux y'a pas grand chose à faire, c'est la garantie d'un modèle qui marche bien ensuite durablement si on le plante pas :p
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 07 oct. 2011, 21:36

photos bonus :
la radioscopie du jonc carbone qui arrive dans le pif :p
Image

la découpe et le nouveau renfort collé pour accepter des lipos;
Image

j'aime la nouvelle PU Sader > colle PU expansive pour bois extérieur, la nouvelle formule est blanche, c'est plus zouli ! :p
Je m'en sers pour combler les trous prévus pour les trains, que je ne mettrai pas.
Image

l'extrémité de mon atelier le soir ^_^
Image
(palpitant non ?)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 15 oct. 2011, 21:55

tonight test moteur : je suis plutôt séduit par le SK mais dubitatif ...

> en 9x6 je sors dans les 500W en statique mais dans les 45A... mon Plush40A va pas aimer, c'est sûr !

en test, la 8.5x6 sort 450W je crois mais surtout 41/42A, c'est un peu mieux... (je surveillais surtout la conso)

du coup dois-je prendre un autre ESC ou est ce que j'utilise celui là qui risque de cramer... ? la réponse est dans ma question, sachant que j'aime pas prendre de risque : je vais commander un nouveau contro je pense.

sinon le SK est plutôt pas mal, pas parfaitement équilibré d'origine pour la première fois je me suis amusé à équilibrer la cage avec du scotch armé, c'est pas si compliqué... on place un scotch, on envoie, si yavibration on bouge le scotch. On affine ainsi.

Tests de la mise en peinture de l'EPO GWS sur échantillons : sur 3 bombes de 3 marques différentes il ne semble pas broncher, ça rappelle bien l'élapor et autres EPO, c'est pas mal ça... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 24 oct. 2011, 09:41

mise à jour : ça avance mais je n'ai pas trop pris le temps de poster ici ;)

à ce stade j'ai eu des blagues : fuselage collé proprement à l'epoxy, le lendemain me souvenant qu'il était en EPO et pas en polystyrène, je me suis rappelé le Sukhoi 29... ça te dit quelque chose Shadow ?
j'ai tiré un peu, ça tenait mais ça faisait un poil de bruit... j'ai tiré plus, c'est venu, le joint de colle avec.

du coup tout redéfait, tout refait à la cyano, c'est mieux. Problème : je trouvais un de mes demi fuses pas glop en finition, il semble qu'il était pas parfait car je trouve mon fuselage un peu vrillé... un peu déçu quoi. pas terrible pour un futur truc de la mort.

Du coup continué quand même, j'ai achevé aujourd'hui le montage des divers accastillages plastique : à la cyano ça aide !
J'ai mis en place mes aimants de capot moteur après avoir tranché le fuse et celui ci est désormais démontable, idem l'aile devrait être OK en démontage... la canopy ok également.

mise à jour photos :
Image

préparation du tasseau de bois qui va être placé entre les deux demi fuses, à sa place en fait...
ImageImage

la blague de l'epoxy sur de l'EPO ayant des restants de démoulants...
Image

ImageImage
Modifié en dernier par Towcat le 24 oct. 2011, 23:01, modifié 1 fois.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 24 oct. 2011, 09:45

> empennage assemblé
> aile en place, j'ai découpé la mousse pour la remettre d'équerre car ça le faisait pas du tout :? en fait j'ai fini par piger que le fuselage était pas axé... :unsure:
la faute à un demi fuse : j'avais bien vu qu'un des deux était moins bien fini, il semble qu'il s'assemblait mal aussi... :(

du coup j'ai monté les nouveaux modèles de charnières plastique qui étaient fournies, au lieu d'attendre de la cyano fluide pour placer mes charnières fibre.
Les ailerons, profondeur et dérive sont en place. C'est pas si mal en fait...

> j'avais placé le morceau de bois prévu pour le montage du moteur réducté, prévoyant qu'il me servirait à la mise en place du couple : en périphérique c'est moins pratique, j'avais l'expérience d'un couple ayant bougé...

> façonnage du couple moteur, ça le fait pas mal du tout mon bout de bois central... j'ai prévu de laisser de la place dessous pour le passage du contro qui est un des soucis de positionnement de la chose.
Du coup double nouveauté sur ce couple : mise en place d'écrous borgne (de la ballouse atomique !!!!! :p ) pour le moulin et surtout piqueur et anticouple sur la plaque moteur ;) pifomètre absolu, ça me change pas des habituelles rondelles mais c'est plus léger et simple, faut bricoler un peu pour déterminer l'emplacement du moteur mais ça semble pas mal, avec un cône d'hélice passablement centré... on valide, on colle.

motivé que j'étais, j'ai passé l'ensemble en peinture... :ph34r: j'étais pas motivé pour me faire chier, surtout avec ce con de fuse pas droit (quoi que j'ai plutôt sauvé les meubles en repositionnant l'aile mais c'est pas glorieux pour un truc sensé avoiner quoi...) , j'avais envie d'un truc bien "race" à la madmax, ça devrait le faire... ;)

mise à jour photos !
Image

en peinture !
ImageImage

pour l'instant le bilan de ce kit est : dommage car un demi fuse devait être vrillé, ça m'a foiré l'alignement du fuselage... :unsure: je l'aurais su j'aurais fait gaffe au montage, mais c'est un fait qu'après 2 zincs aux moulages sans reproches je m'étais pas posé de questions et j'avais collé propre bord à bord, il est délicat aujourd'hui de découper le collage cyano... <_< sinon l'EPO semble de bonne qualité. Il permet la cyano qui offre une rapidité d'exécution autre qu'à l'epoxy, et supporte bien les peintures en bombe de diverses provenance, pratique. ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 24 oct. 2011, 23:05

mise à jour ci dessus des posts avec photos


ce midi mise en collage de la verrière
Image
anecdote : avec les vapeurs de colle (colle EPO fournie avec le Parkjet HK :p ) au niveau de l'ouverture inférieure, la nape était huileuse et déformée ce soir... :blink: heureusement le chien l'ayant bouffée elle était à changer...

et enfin : la déco !!! :) :wub: :wub: :wub: ;)

ImageImageImageImage

demain mise en place des servos et du RX, équilibrage. ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 25 oct. 2011, 21:46

R T F !

683g avec lipo 2200 (200g la lipo) contre 555g avec lipo 1250 (113g) pour le Spit, le moteur c'est pas franchement le même... pi y'a un cône en rabe.

ImageImage

Image

y'a pu qu'à essayer... ;)
Modifié en dernier par Towcat le 25 oct. 2011, 22:49, modifié 1 fois.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Re: GWS P51 Mustang

Message par nautler » 25 oct. 2011, 21:54

super travail Towcat, j'adore ta déco :wub: déjà que j'aime beaucoup le P51 mais là il est vraiment chouette.
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 25 oct. 2011, 21:59

merci ! :)

le premier était joli mais trop timoré... hâte d'essayer ça... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
TITOR
Maître Jedi
Messages : 3380
Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:02
Localisation : Villiers sur marne

Re: GWS P51 Mustang

Message par TITOR » 25 oct. 2011, 22:02

+1 pour le travail et la déco, c'est vraiment super chouette :wub: :wub: :wub:
- BLADE 130 X
- MINI PROTOS 3S BEASTX -T REX 500 BEASTX- T REX 600 NITRO PRO DFC BEASTX
- Warbird F4 Wildcat Parkzone + KINETIC 800
- DX8 + DX6I mode 1
- SIMU PHOENIX sur MAC
Powered byImage and byImage

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: GWS P51 Mustang

Message par Specter_03 » 25 oct. 2011, 22:22

Très belle deco...

J'aime bien le capot en flamme...

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 27 oct. 2011, 21:56

merci les potos ;)

ma cible étant le mpx dogfighter, je peux dire déjà que je suis largement dans les précos :
http://www.weymuller.fr/article/kit_dog ... iplex.html

moi : 870mm d'envergure, 683grammes, 3530 de 500W, KV1400 hélice en 8.5x6 pour 43A max
MPX : 880mm d'envergure, 850grammes, 35? , donné pour moins de 400W, hélice préco en 9x6 pour 45A max je crois avoir lu...

à priori ça devrait faire mal... :ph34r: :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 10 mars 2012, 11:47

tiens curieusement j'ai jamais posté les résultats de ce zinc... :)

alors rapidement :
> premier vol, c'était casse gueule à mort !
les gouvernes collées à la cyano étaient pas assez libre, j'ai dû intervenir franchement pour améliorer ça. En prime le CG conseillé par la notice était trop arrière, dès que j'ai avancé comme un bourrin il est devenu tout docile et facile.
> second vol : vite écourté, le contro 40A a pas tenu.
Posé "dûr" dans l'herbe, rien de cassé mais la peinture a un peu souffert...

remplacement du contro par un 60A d'hélico, l'avion est sain mais sature en vitesse de pointe : trop de prise au vent je pense de par sa forme et le moteur sature trop, il tire trop... remplacement donc par le même en 3536 1340 je crois, toujours en 9x6.
La conso en statique passe de près de 50A à moins de 40... ça a bien sûr avancé mon CG, j'ai reculé un poil mes lipos, ça reste sain, sans soucis particulier.

Le moteur souffre moins, la vitesse n'est pas "monstrueuse", c'est pas un jet, mais sur le terrain j'ai toujours des commentaires autours de moi "pfouuuuuuuu c'te moulin..." "vache à avoine !" et des montées infinies sans forcer, c'est largement too much déjà.. ;)

faut faire attention aux piqués et autres loopings et virages sur l'aile : le poids se rappelle à votre bon souvenir et il perd vite de l'altitude quand on s'y attend pas trop, mais je pense que c'est une habitude à prendre : à côté de ça il est sans surprise, sain, et sa puissance le sort de n'importe quoi.

sur ma DX7 j'ai quand même les flaps à 100% :p il se pose merveilleusement sans moteur, faut soutenir un poil sur l'approche tout en contrôlant qu'il ralentit, et se pose sans problème particulier.

hier soir 5mn à la radio, posé : 30% (3.79 par élément) à la 2250 Rhino.

bref, plutôt une réussite, en ce moment je le prends assez facilement dans le coffre, c'était le but ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Sebulba
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2011, 01:36

Re: GWS P51 Mustang

Message par Sebulba » 29 déc. 2012, 23:25

Super, je viens de dévoré tout ça en bavant :)
Je viens de me le prendre en polystyrène, soldé 70% : pas cher !
Il est équipé d'un antique moteur à balais avec réducteur : un conseil pour le remplacer par un brushless adapté ?
(Je tiens pas à en faire une fusée, je vise plutôt l'agrément et le réalisme du vol).
Merci :)
Spektrum DX8
Hélicos Blade MCX-2 et mCP-X

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: GWS P51 Mustang

Message par Towcat » 29 déc. 2012, 23:35

Merci ! ;)

j'avais équipé son prédécesseur (GWS Spitfire) d'un Turnigy 2826 1350kv, avec contro 25A et 8X6 APC en 3S 1250mAh.

Le Spit est mieux profilé et plus rapide, il était déjà TRES bien motorisé avec ça tout en restant léger, on était loin du dragster poids lourd en 2200 qu'est ce Mustang ... :lol:

Vois ce qui existe en moteurs aujourd'hui, peut être du SK3, dans ces cotes (28mmx26), peut être avec un KV légèrement inférieur ? 1100 à 1200, toujours en 8x6, ça devrait être pas mal... :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité