Mini Parkflyer 3D Dépron

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 19 août 2009, 21:54

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines j'ai découvert le Dépron et ses possibilités dans le monde de l'aéromodélisme grâce au sujet de Sirius35 sur le F22, jet dépron pour petits budgets.
Le F22 est mon premier avion RC et c'est une belle réussite : il vole magnifiquement bien et ceci grâce à Sirius35 et à tous ceux qui font vivre le sujet sur le F22.
C'est pourquoi j'ouvre aujourd'hui ce sujet sur la construction d'un avion de voltige 3D, en espérant faire profiter de mes expériences le plus grand nombre d'entre vous.

L'un des avions qui m'attirent le plus est le Parkmaster de Multiplex. Alors quand je suis tombé sur ce thread de rcgroups.com, je n'ai pas hésité longtemps :D

J'ai commencé par quelques courses chez HC
Image
Combo moteur / ESC : Moteur Towerpro 2409-18T 1000KV 180w, ESC Towerpro 25A, hélice 9x4,7
Batterie Lipo : Rhino 3S1250 20C
3 Servos : Turnigy 9g

Poids total de l'électronique avec mon récepteur Futaba R617FS : 257g
Poids de la cellule en dépron : 81g
L'objectif sera de sortir sous les 400g mais connaissant mes "talents" de pilote, j'ai plutôt tendance à renforcer de partout. 450g serait plus réaliste, ça nous mettrait aux alentours de 35g/dm2 de charge alaire, alors que l'ensemble de propulsion est capable d'une traction d'environ 600g.

On commence bien sûr par les découpes :
Image
Les découpes dans du Dépron 6 mm se font en moins d'une heure. Le volet de profondeur est renforcé avec un jonc carbone diamètre 2mm collé dans un V pratiqué dans la matière.
Le fuselage en 2 parties pour obtenir 12mm d'épaisseur est renforcé par un tube de cerf volant en carbone diamètre 4mm.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 21 août 2009, 17:36

Aujourd'hui j'ai poncé l'intérieur des demi ailes de façon à ce que le bord de fuite fasse 6mm d'épaisseur une fois l'aile finie.
Image
J'ai appliqué sur toute la surface extérieure de l'aile un film vinyl adhésif. Ce vinyl m'inquiète assez par son poids, mais ainsi emballé, le Dépron devient particulièrement résistant et ne devrait pas craindre les crashs, quant au rendu fini il est superbe.
La baguette en pin fait 8x8mm, il s'agit du tuteur de plante verte que ma femme cherche partout. C'est sûrement le chien qui l'a mis en miettes :P :P
Il ne reste plus qu'à marquer de stries le Dépron dans la zone de pliage et à rabbattre l'extrados sur l'intrados.
Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 22 août 2009, 02:26

La baguette en pin fait 8x8mm, il s'agit du tuteur de plante verte que ma femme cherche partout. C'est sûrement le chien qui l'a mis en miettes 


Cherie t'aurait pas vue un tuteur a trainé, <_< euh non pourquoi :rolleyes: :wub:
Oh saloperie de chien quesceque t'as encore fait :lol: :lol: :lol: TROP FORT!!!!!!

Sinon j'ai hate de voir ton zozio fini, cet avion me tente bien, mais vue le prix je croit que je le prendrait neuf. -_-
Ah moins que tu nous sorte un truc de fou, la a la limite avec tous les plans qu'il y a, ça serait tentable. :)
Aller bonne chance, ont attend la suite. ;)
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 22 août 2009, 06:48

Bravo pour le sujet, et surtout pour la réalistion du Parkmaster :P
C'est une excellente machine, je me régale avec :)
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 22 août 2009, 09:04

sujet superbe comme d'hab' ! :rolleyes:

j'ai une question : pourquoi le tuteur en pin? pourquoi pas un jonc 4mm comme pour le fuse ?
le tuteur va être plus lourd et cassant tout en étant moins élastique... :unsure:

tu colles à quoi ton carbone sur le depron ? au "niclounivis" qu'on voit derrière?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 22 août 2009, 13:48

Merci pour vos encouragements les gars :)

@MINOSFOR, tu as raison, vu le prix du vrai Parkmaster c'est pas super rentable de le faire soi-même, mais je viens de terminer le F22 de Sirius35, et faire voler un truc que j'ai fais moi-même est une sensation que je veux retrouver au plus vite :) :wub:

@Towcat, peut être un tube carbone similaire à celui que j'ai mis dans le fuselage aurait-il été mieux, mais j'ai pensé que si l'auteur du sujet sur RCgroups.com, qui a l'air de s'y connaître, a choisit une baguette en pin, c'est qu'il a une bonne raison.
Je colle quasiment tout à la niclounivis, c'est un peu long à sécher mais ça colle fort et presque toutes les matière. Pour les tubes et joncs carbone je fais une saignée en V dans le Dépron, je la remplit de niclou et j'enfonce le tube. Après 12h de séchage ça colle nickel ;)

Mais ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est le poids. L'auteur des plans arrive à 350g RTF et à mon dernier pesage j'étais à 420g sans tringlerie ni guignols. Le vinyl adhésif avec lequel j'ai entoilé les ailes a fait doubler le poids de celles-ci. Je crois que je vais me contenter de peinture pour le fuselage sinon je vais exploser les 450g !!
Avec 420-430g je devrais me retrouver avec 30 à 35g de charge alaire. Je pense qu'il ne faudrait pas monter plus haut pour un avion de ce style. Qu'en pensez vous ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 22 août 2009, 14:28

Serieux un park bien motorisé, meme 600g ça tourne tres tres bien.
Le dernié que j'ai eut l'occasion de voir volait avec un petit camescope, et pas une flycam, la c'etait un vrai camescope et ben j'ai pas vue grand chose de difference avec et sans, hormis un poile de gaz en plus.
Sinon je te comprend bien, sure que c'est la classe de faire voler un engin que l'on a monter soit meme ^_^
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 22 août 2009, 17:06

Salut Philou,
Ca y est t'es lancé !! Le ni clounivis est lourd comme colle pour ce type d'avion. Une colle type celle de HC comme celle-là colle très bien en étant bcp plus légère.

Je suis ton montage pour voir si tu rencontres des difficultés particulières. Pour info, mon Extra 300 de RC Power a volé aujourd'hui.
Image

Ca vole pas mal, c'est sain sauf que le fuse a une torsion d'enfer (le double fuse de ce plan évitera ça) et j'ai un dièdre qui se forme à chaque sollicitation importante. Pour finir, il a finit en piquet nez et l'avant a pas mal mangé. Je vais réparer mais surtout commencer mes découpes de PM.

@++
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 22 août 2009, 17:30

Salut Katosan,

Il m'a l'air chouette ton Extra, pour les ailes c'est bien un tube carbone que j'aperçois à travers le Dépron ? et les ailes se plient malgré tout ? Pour le fuselage, tu peux rajouter un tube carbone diamètre 4mm dans l'un des angles de la croix, ça devrait bien limiter la torsion.
Sinon, il fait quel poids ? Vu que j'ai la même motorisation pour mon Park, comment trouves-tu la pêche ?

Pour le mien, je pense que la solidité va être son point fort. Les ailes en profil biconvexe + la baguette + le vinyl me donnent un résultat super rigide mais un peu lourd.

Merci pour le tuyau sur la colle, j'en prendrai à ma prochaine commande chez HC.

A+
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 22 août 2009, 17:44

Salut
Je verrai pour le renforcer mais c'est pas très gênant pour le vol recherché, lent, figure.
Pour le moteur, c'est pas tout à fait le même mais celui utilisé pour la Swift soit 114w et 1400kv. Il assure déjà bien avec une 8x6 même si pour du torque un kv inférieur avec une 9x4.7 ou 10x5 sera mieux je pense.
Pour ton aile, le ponçage du bord de fuite a du être galère non ?

Je n'ai pas pesé la bête, je vais voir si j'ai de quoi.

@+
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 22 août 2009, 20:03

Katosan @ 22 Aug 2009, à 17:44 a écrit : Pour ton aile, le ponçage du bord de fuite a du être galère non ?
Je m'attendais à ce que ça ne soit pas très facile, mais non, avec une poncette et du papier 120 ça ne m'a pris qu'une demie heure. Faut y aller tranquille en faisant gaffe à enlever la même quantité de matière sur tout le long. J'ai été trop paresseux pour le faire, mais j'ai vu une astuce pour ça : en fixant une CAP de 3mm devant le bord de fuite, tu peux poncer jusqu'à toucher cette CAP, ainsi pas de risque qu'il te reste moins de 3mm d'épaisseur ;)
Pour le moteur, je pense comme toi : KV 1000 et hélice 9x4,7 devraient être parfaits. J'ai lu pas mal de sujets sur les slowflyer Dépron sur RCGroups.com et cet ensemble moteur-hélice a beaucoup de succès.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 23 août 2009, 01:04

Salut !
Une vidéo de l'extra avant son piquet ici. de la 17m40 à 20m20. C'était mon premier vol avec et sur le plantage, j'étais trop bas pour débuter un "torque" (si on peut appeler ça comme ça) et sur la fuite j'ai du hésiter entre dos et normal. :P
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 23 août 2009, 07:10

Pour un premier vol, c'est pas mal !! il a l'air plutôt stable. Je dirais qu'il lui manque un peu de réglage au niveau angle moteur et... un peu de peinture pour différencier intrados et extrados :lol:
En tout cas c'est un bon avion d'entraînement avant de mettre ton superbe Extra 330L de RC System en vol.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 26 août 2009, 09:49

Salut Philou,

Ca y est, je me suis lancé. J'ai tout coupé hier soir en matant Frankenfish à la téloche (Attention, je précise que c'était plus un fond sonore qu'autre chose :D ).

Petite question concernant l'aile (le reste ça ira) toi qui est bien avancé. Le ponçage aux zones prévues se fait à l'intérieur de l'aile, correct ?
Pour le pliage, les stries que tu as faites sont à l'intérieur ou l'extérieur ? Je vois pas comment ça peut se plier sans casser. J'ai fait un petit test sur une chute en enlevant du dépron sur la zone de pliage, c'est pas concluant.
Merci pour tes conseils.

T'as d'autres photos au fait ?

Merci.

Kato.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 26 août 2009, 10:33

Salut Katosan
Je suis content que tu le fasses aussi, ça fera plus d'expérience :)

Oui, le ponçage se fait bien à l'intérieur de l'aile. Il faut qu'une fois l'aile finie tu ais environ 6 mm d'épaisseur sur le bord de fuite, ainsi les ailerons seront bien dans le prolongement de l'aile. Il faut poncer avec un angle très faible de façon à avoir une grande surface de contact intra/extrados.
Pour les stries, j'en ai fait 3 le long des lignes de pliage à l'aide du coin arrondi d'une règle. N'ais pas peur d'appuyer, il faut bien marquer le Dépron pour aider au pliage. Inutile d'enlever de la matière à cet endroit.
Si tu ne renforces pas le côté extérieur avec de l'adhésif lors du pliage le Dépron se casse. Au minimum il faut une bande de scotch de 5cm de large sur toute la longueur du bord d'attaque. Pour ma part, j'aurais du faire l'entoilage en nylon adhésif pour recouvrir les livres, c'est résistant et léger mais je n'en ai trouvé que du transparent et j'ai préféré le vynyl coloré mais plus lourd. Si tu as du nylon adhésif, tu peux entoiler tout l'extérieur de l'aile, le Dépron devient surper résistant et rigide.

Pour les tests de pliage, j'en ai fait aussi avant de plier toute l'aile, réessayes à nouveau avec l'adhésif, ça devrait le faire.

J'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup ces derniers jours. J'ai rabattu l'autre demi aile, puis j'ai fermé aux saumons, petit coup de ponçage pour arrondir et pour finir un peu de vynyl par dessus. Je te mettrais des photos de l'aile finie ce soir.

Bonne construction, A+
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 26 août 2009, 11:05

Merci Philou,
Je vais aller chercher du vinyl ce midi. :D
@++
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 26 août 2009, 11:14

Prends ce qu'il y a de plus léger. Moi j'ai pris ce genre : Vénilia c'est magnifique comme finition mais trop lourd.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 26 août 2009, 14:56

Bon, j'ai trouvé du film Alkor (maison mère de Vénilia) chez Madame bricoleuse. Heureusement que j'ai cherché parce que les vendeurs.... très sympa mais aucune connaissance de leur taule.
J'ai pris du transparent (le reste est trop chère), je ferai une déco avant de recouvrir.
J'ai pris une tige 8x8 de samba également.
@++
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 26 août 2009, 18:28

Aïe aïe, ça va pas aller Katosan, la baguette DOIT être un tuteur de plante piqué à ta femme ou ta copine, sinon il volera jamais :lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai juste fait la peinture ce soir, parce que j'ai les 2 oiseaux de ma signature qui se plaignent que je les oublie :P Donc petit tour en Mini Titan et Trex.

Voilà quelques photos supplémentaires :
Le profil de l'aile me plaît bien, le bord d'attaque est bien rond, le profil bien régulier. Ca veut pas dire qu'il génèrera une bonne portance, faudra attendre les premiers vols pour le constater.
Image
J'ai poncé le bord de fuite des ailerons pour arriver à une épaisseur de 2 à 3 mm. A l'avant la coupe à 45° pour l'articulation.
Image
Une vue de l'aile et de l'aileron
Image
La voilure est presque finie, le fuselage en cours de peinture
Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 26 août 2009, 18:29

Jolie, j'adore :wub:
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 26 août 2009, 18:33

Merci MINOSFOR, c'est vrai que cet entoilage en jette, dommage que c'est si lourd.
Je pense que Katosan va faire un bon compromis entre rigidité et poids avec celui qu'il va utiliser.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 30 août 2009, 22:12

Ce week end, j'ai terminé la déco et posé le couple moteur. Il est en plastique, découpé dans le capot d'une vieille imprimante. Je trouve que les vis tiennent mieux dedans que dans le bois ; il est collé à l'epoxy. Le support du Towerpro n'est en place que pour la photo, il faudra le caler à 2° d'anticouple et à 2° piqueur.
Image

J'ai collé l'aile dans le fuselage. Attention, une fois collé il n'est plus possible d'accéder au servo des ailerons. Il ne faut donc pas oublier de le mettre au neutre et d'y fixer le palonnier avant le collage.
La tringle est en 2 pièces, reliées par un domino d'électricien, car je n'ai pas pensé à ce problème, sinon j'aurais commandé ces connecteurs de tringle.
Les guignols sont découpés dans de la gaine électriques et collés à l'epoxy.
L'ami kkwait s'est invité dans le cockpit, et s'il n'a pas l'air rassuré, c'est parce qu'il connaît celui qui est au bout des sticks :lol: :lol:
Image

Ah oui, là ça commence à ressembler plus à un avion qu'à un morceau de polystyrène :)
Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 30 août 2009, 22:21

Ah la je t'avoue que ça commence a donnez envie de s'y mettre, vraiment superbe, on dirait vraiment un parkmaster maintenant ^_^
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 30 août 2009, 22:27

Oui, je suis assez content du résultat visuel B) mais j'attend le verdict des premiers vols pour faire enfler mes chevilles :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 30 août 2009, 22:28

Oh ben y'a pas de raison, ça va le faire ;)
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 31 août 2009, 12:25

Salut Philou,

Très sympa tout ça, et le coyotte :D
J'ai avancé de mon côté également. Je poste un gros bloc de ma construction.

1/ Le patron et la découpe, pas grand chose de révolutionnaire :
Image Image

2/ L'insertion du longeron de carbone 4mm dans le centre du fuselage et de la baguette Samba 8x8mm :
Image Image
Collés tous les 2 à l'époxy.

3 / Un peu de peinture avant plastification :
Image Image Image Image

4 / Montage à blanc :
Image Image Image Image

A noter que le gabarit du plan pour l'aile est trop court, il faut rallonger de 2 cm, à l'arrière pour ma part.

Bon, la peinture est pas top top, je n'avais pas de rouleau. La déco n'est pas terminée.

A plus pour les prochaines photos et le vol j'espère.

Kato.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 31 août 2009, 12:57

Salut Katosan, t'as bien bossé, et la livrée RedBull est belle !!

Ca s'est bien passé le pliage de l'aile on dirait ? Je vois que sur celui-ci tu as bien dissocié la déco de l'intra et de l'extrados. Oui, le gabarit de découpe du passage de l'aile dans le fuse n'est pas très juste.

Vivement les premiers vols :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 01 sept. 2009, 11:38

Salut,

@Philou57: Il est trés simpa ton avion,j'adore la déco,simple mais génial.
J'ai peur que ton donino en laiton jecrois sois trop lourd je pense que le plastique serai plus approprié mais je me trompe peux etre

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
Drumsman
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 21 févr. 2009, 20:56

Message par Drumsman » 01 sept. 2009, 11:43

Ben tout les dominos sont en métal, et ils sont juste isolés avec du plastique. ;)

Si ils étaient tout plastique, ils ne pourraient pas conduire courant.

Je me trompe?

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 01 sept. 2009, 11:59

ouais

J'en ai ou il y a juste un tube en métale dedans ,ils sont hyper leger.
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 01 sept. 2009, 12:44

Le domino est un peu gros, c'est vrai mais c'est le plus petit que j'avais sous la main. Il ne doit pas faire plus de 3g, mais c'est surtout l'esthétique qui ne me plaît pas. Merci de me faire penser à en prendre des plus petits en rentrant chez moi ce soir ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Drumsman
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 21 févr. 2009, 20:56

Message par Drumsman » 01 sept. 2009, 14:59

Juste 3 petites questions:

Combien pèse ton extra 300?

Tu l'a réalisé avec le plan de rc group?

Quel moteur a tu mis dessus?

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 01 sept. 2009, 15:00

Salut Philou,

Hier soir j'ai avancé une chtouille.

Image Image
J'ai agrandi un petit peu les logements qui ont rétréci au fil du temps, peinture, vinyl...

Image Image
J'ai découpé celui des ailerons. Après insertion, les pattes ne touchent pas l'intrados, l'espace interne n'étant pas épais. Je bloquerai avec de la colle chaude et en ajustant le logement dans le fuselage.

Image
Image Image
J'ai fait le choix d'un positionnement tête basse des palonniers.
Pose à blanc des tringles en fibre de verre.

Couple moteur ce soir.

:D
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

NOCODI
Chancelier Suprême
Messages : 666
Enregistré le : 30 mai 2009, 23:12

Message par NOCODI » 01 sept. 2009, 21:04

bonsoir, hier j'ai été au brico machin et j'ai demandé le depron, il m'ont dit qu'il connaisé pas . sa se présente sous un autre nom ?

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 01 sept. 2009, 21:37

Salut,

Sa s'appelle aussi elapor ou extrupor je crois mais c'est a confirmer

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 02 sept. 2009, 07:40

Non, ptimax, Elapor c'est spécifique à Multiplex et c'est de l'EPP, extrupor je ne connais pas.

@keketrial, Dépron est une marque, pas un produit. En fait ce sont des feuilles de polystyrène extrudé. Ca se trouve aussi sous le nom de styrodur. C'est un isolant, mais on le trouve souvent au rayon peinture :wacko: , c'est le cas chez leroi machin.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 02 sept. 2009, 14:14

salut

Oui tu a raison philou Je chercher se non : styrodur.
Et extrupor je ne suis pas sur que sa existe.

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 02 sept. 2009, 18:33

Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé : le Styrodur, comme le Dépron est un polystyrène extrudé. Simplement, d'après ce que j'ai vu (je n'ai peut être pas tout vu), il n'existe qu'en grosses épaisseurs (à partir de 20mm) donc pas très adapté à nos déperonnades.
L'Extrupor est à peu près comme le Dépron, à quelques détails techniques près : un peu plus léger (moins dense) et un peu moins rigide. Il convient parfaitement pour nos p'tits navions :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 02 sept. 2009, 19:29

philou57 @ 2 Sep 2009, à 17:33 a écrit : Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé : le Styrodur, comme le Dépron est un polystyrène extrudé. Simplement, d'après ce que j'ai vu (je n'ai peut être pas tout vu), il n'existe qu'en grosses épaisseurs (à partir de 20mm) donc pas très adapté à nos déperonnades.
Donc pour la drenaline et la decoupe a fil chaud je prend du Styrodur de 20mm peux etre en en collant 2 pour plus d'épaisseur.

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 02 sept. 2009, 19:39

Ah ouais, ça devrait le faire, et si en plus tu l'entoiles avec de l'adhésif à recouvrir les livres, je suis sûr que ça deviendrait très solide.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité