Télémétrie conseil

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Répondre
cdric
Lieutenant
Messages : 106
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:51

Télémétrie conseil

Message par cdric » 14 févr. 2017, 22:38

Salut,

Je souhaitais savoir s'il y avait des bonnes pratiques pour installer les capteur de télémétrie (perso je suis en Spektrum)?

2 capteurs m'intéresse particulièrement
- Voltage de batterie
- Intensité

Je pensais installer le capteur de volt en soudant 2 fils sur le connecteur de l'ESC. Pour le capteur d'intensité (celui de spektrum le SPMA9605), peut-on utiliser les prises aux risques de rallonger les cables d'alim? ou vaut il mieux souder directement le capteur sur l'un des fils de l'esc, et la sortie du capteur sur la prise (en l'occurence pour spektrum, c'est le noir)? j'ai vu qu'il fallait éviter d'avoir une longueur de fils trop longue car cela pouvait influencer la tension (phénomène de pic, oscillation, etc...).

Comment avez vous fait?

Sinon en solution alternative, j'ai vu un module S32 compatible Spektrum, qui sait lire les datas de certains ESC (par exemple les hobbywing V4 ou Kontronik Jive en haut de gamme). Y a t il des utilisateurs?

Ce serait pour un goblin 500.
Machine: TREX450L 6S, MiniProtos 6S, Goblin 500
Radio: Spektrum DX9 Mode2 Mikado VBC
Simulateur: Phoenix RC5.5, neXt

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Télémétrie conseil

Message par airwolf » 14 févr. 2017, 22:46

Salut tu as le TM1000 aussi chez spectrum.
Voilou'

dx6 v2 ; wl toy v931 ; 180cfx neuron ; trex 450pro dfc neuron x2 ; trex 550E dfc neuron / rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Télémétrie conseil

Message par Sp@r0 » 15 févr. 2017, 00:17

Perso je me contente de la tension du pack de batterie propulsion + tension du récepteur (généralement je mets une lipo de réception). Perso je soude le capteur de tension sur les fiches de l'esc, certain utilise la prise d'équilibrage pour récupérer la tension de la batterie.
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: Télémétrie conseil

Message par paparomeo » 15 févr. 2017, 09:03

Pour la tension "propulsion ", deux fils soudés sur les prises de l'ESC. je rajoute quand même un fusible sur l'un de ces fils.
Je n'ai pas envie de mettre une LiPo en c.c sur du carbone.
J'utilise un fusible à soudersur C.I, je pourrais rajouter une photo si tu veux.
Mais il y a beaucoup mieux que ça si ton contrôleur est un Castle Creation avec ça

Image

le lien :
http://www.castlecreations.com/en/telem ... 10-0148-00

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Télémétrie conseil

Message par jmb74 » 15 févr. 2017, 12:30

Bonjour

Si tu as un module fbl msh brain 2, la nouvelle version du logiciel (3.0.006) permet une intégration simplisme de la télémétrie, à condition d'avoir des composants compatibles entre eux :
- pour le récepteur, chez Spektrum, le SPM4649T
- pour le contrôleur : Caste Creation, Hobbywing (V4), Scorpion Tribunus, Kontronik (Jive)
- pour le module fbl : MSH Brain 2

Le module fbl lit en natif (c'est à dire, sans module d'interface additionnel) les informations disponibles dans le contrôleur, les archive dans ses logs et les retransmet éventuellement via le récepteur en SRXL pour affichage en temps réel sur l'émetteur.
Les paramètres disponibles sont :
- la consommation en mAh
- les variations de courant et de tension
- la température du contrôleur
- les tours/minutes
- la tension de la batterie de puissance
- la tension d'alimentation du récepteur
Les différents capteurs télémétriques deviennent donc inutiles puisque ces informations sont recueillies dans le contrôleur. A noter que des facteurs de correction dans le logiciel du brain permettent d'ajuster précisément certaines de ces informations, par exemple la consommation en mAh.
Cette solution associe simplicité de câblage et économie, puisque les composants sont réduits au strict minimum.

Une première applications simple serait le déclenchement d'une alerte sonore sur l'émetteur en fonction des mAh consommés, par rapport à un seuil prédéfini. Cela permettrait d'optimiser le temps d'utilisation des batteries de puissance en fonction du vol, sans risque de les abimer par une décharge trop profonde.
JM
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité