choix chargeur

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Répondre
pmartin
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2013, 23:03

choix chargeur

Message par pmartin » 18 juin 2015, 05:21

bonjour
je suis a la recherche d'un chargeur polyvalent pour charger lipo 1-3-4S, et accus NiCd ou NiMH de 5-10 cells
avec la possibilité de charger 1 voir 2 accus en meme temps et fonctionnant en 220V/12V
j'ai trouvé les modeles suivants:
-Chargeur AP681BLC 80W 12V/220V A2PRO
-EOS0606i AD Lipo/LiFe 12V/220V 1-6S, 6A, 50W
-Bantam BC6-AC
- imax B6
qu'en pensez vous ?
si vous en voyez d'autres plus interessant
merci bien de me faire partager vos avis
niveau débutant localisation : Massy (91)
trx 150
eflite nano cpx (moteur hs)
trx 250 (en reconstruction)
belt CPX (en reconstruction)
radio DX8

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5274
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: choix chargeur

Message par godjc » 18 juin 2015, 10:55

Salut,

La qualité et donc le prix d'un chargeur dépend, en premier lieu, du prix des lipos à charger et des besoins en puissance.

Quelles sont exactement les lipos à charger ?

jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: choix chargeur

Message par orglop450 » 18 juin 2015, 12:38

Salut pmartin ;)

Je partage un peu l'avis de de godjc car si en pratique en prenant un chargeur de type imax B6 tu ne prends pas bcp de risque notamment en matière de prix ainsi que de rapport qualité/prix, pour ce qui est de la suite... c'est pas évident de toujours vouloir anticiper.

Ce que tu dois prendre en compte c'est le fait que si un chargeur de type B6 en 50 watts est largement suffisant pour voler jusqu'en format dit 450 (lipos 3S 2200 mAh) cela n'est pas obligatoirement adapté qd tu passes sur des machines plus grosses et donc... plus gourmandes. Surtout si tu souhaites charger plussieurs packs en même temps.

Un rappel (même si je ne suis pas un pro) en électicité... dans le cas où tu ne serais pas un expert

- une lipo se caractérise entre autre par
1- le voltage du courant de sortie par exemple 3S = 3.7 volts x 3 = 11.1 volts (en fait chargée ça monte à maxi 4.2 volts par cellule, donc 12.6 volts maxi) - 12 S sur un taille 600 = 4 fois plus, 44.4 volts.
2- la capacité exprimée en mAh. Par exemple pour mon T-Rex 550 j'utilise des 5.000 mAh.
3- Les C ou capacité de décharge maxi
4- En utilisation sdt d'une part on ne vide jamais ses Lipos après un vol. On garde 25 à 30%. Ensuite, on ne les garde pas chargées à 100% durant une longue période. Ceci pour améliorer leur durée de vie. On ne les charge à fond que qqes heures (ou la veille) avant des les utiliser. Une fois "vidées" on ne les recharge pas de suite...etc. Plus les Lipos sont chères.. plus en règle on est "vigilant". :angry:

- un chargeur lui est caractérise entre autre par :
1- Sa puissance de charge = les watts +++ :o
Si je prends une lipo pour mon 550.. 5.000 mAh en 6S. En sdt on charge en 1C cad en "1h00" (en fait qd on charge les lipos ne sont jamais vides à 100% et il faut utiliser une charge "balancée") donc je régle mon chargeur en 6S et... 5.000 mA ou 5 Ampères. Pour réellement charger en 1c cela veut dire que mon chargeur doit délivrer en watts = voltage x ampères.
Donc ici... 22.2 volts x 5 amp = 111 Watts.
Bref, avec un 50 watts ça sera environ 2 plus long... Surtout si tu souhaites partir avec 4 ou 5 lipos avec toi.
2- La possibilité de charger plusieurs Lipos identiques en même temps (sur un seule sortie) via un paraboard
Comme lorsqu'on vole en 12S on utlise svt en fait 2 lipos de 6S qu'on met en série... c'est bien de pouvoir charger au moins 2 lipos en même temps pour pouvoir effectuer un seul vol. Ensuite 2 vols = 4 lipos etc..
Donc si tu as un hélico de taille 700 qui volerait en 12S avec 5.000 mAh. T'as besoin au minimum pour charger en 1C de... 222 Watts. CQFD
3- Son alimentation
Beaucoup de "petits" chargeurs se branchent direct sur 220 volts. Par contre pour les "gros" (au delà de 100 Watts) le plus svt ils sont en... 12 volts continu. Ce qui oblige d'acheter une alimentation séparée (qd elle n'est pas livrée avec). Dans ce dernier cas... il faut en prendre compte pour le coût de revient final.

En décodé, avec un chargeur de type 50 watts en pratique pour mon T-Rex 150 je charge 6 Lipos (2S) en parallèle en 1 seule opération = gain de temps +++. Par contre, pour mon T-Rex 550, j'utilise un chargeur de type Duo qui délivre 200 watts par sortie... donc je mets + de temps pour charger de quoi faire 6 vols successifs sans avoir à recharger.

En pratique, difficile de te conseiller, puisque je ne sais pas ce que tu fais actuellement, ni vers quoi tu te dirigeras plus tard. Un chargeur de type iMaxB6 c'est pas très cher et ça peut tjs se revendre (bons retours). Non ?

Bons vols à toi :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

ludovic
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 13 oct. 2014, 23:40
Localisation : St André les Vergers à 2 km de Troyes

Re: choix chargeur

Message par ludovic » 18 juin 2015, 22:56

j’espère que pmartin va apprécier car on peut appeler cela une réponse détaillée et argumentée

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: choix chargeur

Message par orglop450 » 20 juin 2015, 13:10

Sérieux ?

Bon WE à toi :lol: B)

PS : De principe sur le net... puisque l'on ne se connait pas, prendre d'autres avis et se faire sa propre idée. Je suis loin d'être un pro. Par contre, je suis assez bavard... :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

pmartin
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2013, 23:03

Re: choix chargeur

Message par pmartin » 22 juin 2015, 23:27

un grand merci orglop
en effet je n'avais pas specifié mes besoins
pour l'instant je dirais qu'il sont heteroclytes.
j'ai des lipo en 3s max (1800mAh) mais aussi des accus NiMH (5-8N de 1500 a 1900mAh) que je voudrais bien pouvoir charger aussi avec le meme
si j'attaque les classes 700 et autres je pense qu'effectivment il est plus intelligent de passer a un autre type de chargeur
voila quelques precisions
je pense que les 4 chargeurs sont tres similaires c'est plus la fiabilité et la facilité d'utilisation que je voudrais savoir
niveau débutant localisation : Massy (91)
trx 150
eflite nano cpx (moteur hs)
trx 250 (en reconstruction)
belt CPX (en reconstruction)
radio DX8

pmartin
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2013, 23:03

Re: choix chargeur

Message par pmartin » 23 juin 2015, 00:03

ou celui la ;http://www.flashrc.com/hyperion/6047-ch ... erion.html
il a a l'air tres bien
niveau débutant localisation : Massy (91)
trx 150
eflite nano cpx (moteur hs)
trx 250 (en reconstruction)
belt CPX (en reconstruction)
radio DX8

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: choix chargeur

Message par orglop450 » 24 juin 2015, 12:32

Salut, ;)

Le 720i de chez Hyperion a une seule sortie en 150 Watts. Donc à priori adapté en charge 1C d'une seule Lipo jusqu'au format 550 en 6S, par contre si on monte à un 600 en 12S avec par exemple 2 Lipos 6S en 3500 mAh ça peut faire juste.. au moins sur le papier.

Rex 550 ou... Agile 5.5 avec des Lipos de 5.000 mAh en 6S = 5 Amp x 22.2 volts =111 watts
Alors que Rex 600 ou Gob 570 = 3.5 A x 44.4 volts = 155 Watts... (t'affole pas... le chargeur ne délivrera pas 155 watts, simplement tu seras un poil en dessous d'une charge 1C, donc un poil plus long)

Ceci dit à priori c'est de la marque (donc pas donné..), et il dispose de pas mal de fonctions. Notice en français ? - Bref, je pense que cela peut constituer un bon choix. Il répond à tes besoins actuels, te donne une ouverture si tu montes demain en taille d'hélico. Avec 150 watts en pratique tu charges 2 lipos de 500 (2.600 mAh à 3.200 mAh en 6S) sans pb avec un paraboard, montage en parallèle comme son nom l'indique.

A ce propos, pour ma part, en charge multi, je préfère la charge dite en parallèle à celle en série (surtout pour des lipos de 2S ou plus +++). Je trouve cela plus secure... pour les Lipos.

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: choix chargeur

Message par Chico-rC » 24 juin 2015, 13:02

Salut pmartin,

Pour avoir eu le 720i pendant un bon moment c'est un bon chargeur qui ne m'a jamais posé problème. Cependant si tu veux utiliser les 150w du chargeur, il te faut une alimentation 12V. De mémoire, sur la prise secteur il ne délivre que 90W.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: choix chargeur

Message par orglop450 » 24 juin 2015, 14:40

Salut Chico-rC, ;)
Chico-rC a écrit :Salut pmartin,

Pour avoir eu le 720i pendant un bon moment c'est un bon chargeur qui ne m'a jamais posé problème. Cependant si tu veux utiliser les 150w du chargeur, il te faut une alimentation 12V. De mémoire, sur la prise secteur il ne délivre que 90W.
J'ai le même truc, dans le même sens avec mon Robbe C8 (12 volts et secteur) cad qu'il est vendu pour 180 Watts mais qu'en fait, en alim directe secteur, on "tombe" à 120 Watts (de mémoire). Ce qui n'est pas exactement la même chose.

90 Watts c'est presque léger pourrait-on dire (compte tenu du prix de l'engin).. Donc, bien se renseigner pour ce type de chargeur avec alim secteur "intégrée" ++ car, au moins pour ma pratique, je charge en règle sur secteur.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité