Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Répondre
piwaï
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2014, 12:14

Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par piwaï » 27 août 2014, 23:18

Bonsoir,

Pour éviter que les rotors se prennent dans les herbes lors de l'atterrissage, j'ai fait ce petit montage que je souhaite partager avec vous.

Après avoir essayé des cartons plus ou moins grands, mon constat était qu'un grand carton est encombrant à transporter, un petit carton est trop petit pour se poser rapidement et sans stress/risque, un carton plié ne reste pas bien plan une fois déplié, bref, pas terrible comme piste.
J'ai donc été faire un tour chez D4 pour m'inspirer un peu. ils avaient des tapis divers et variés, mais cela restait encombrant à transporter, et pas forcément bien plan/glissant. J'ai ensuite été voir du côté du camping. Il y avait bien la solution d'une bâche posée au sol, tendue avec des sardines, mais c'était guère tentant.
Je suis enfin tombé devant ce petit abri "2 secondes". Pour le même prix que la bâche avec les sardines (20€), j'ai donc décidé de me faire une aire d'atterrissage high tech sur mesure.

matériel nécessaire:
- ce fameux abri (http://www.decathlon.fr/abri-2-seconds- ... 42945.html)
- une machine à coudre et le matériel de couture classique... (on devrait pouvoir le coudre à la main, avec bcp de patience :p )

Tuto:
- démonter les armatures (attention aux yeux, et à ce qui se trouve autour de vous en les manipulant)
- prendre la grande armature, en faire 2 tours, ovaliser avec une cordelette.
- la poser à plat sur l'un des flancs de l'abri, tracer l'ovale en suivant l'intérieur de l'armature
- répéter l'opération sur le 2è flanc
- découper les ovales en laissant 3-4 cm de marge par rapport au tracé
- récupérer la sangle sur le sac fourni, et la bande jaune sur l'abri
- positionner les ovales l'un sur l'autre
- inciser l'une des faces loin de la future couture (cette incision restera malheureusement). J'ai fait une incision de 20cm environ, mais il est peut être préférable de découper carrément un cercle sur l'une des faces.
Si qqn a une autre idée, ça m'intéresse...
- positionner les sangles noire et jaune à l'intérieur de la poche que l'on s'apprête à coudre(attention au positionnement respectif des 2 sangles : la noire doit être à l'intérieur de la jaune
- coudre les ovales ensemble selon le marquage (donc les sangles par la même occasion)
- retourner le sac
- insérer l'armature, mettre en tension, et réduire la longueur de l'armature au besoin (si elle est trop longue, l'aire aura une forme de chips). L'armature est en fibre et a des embouts métalliques de chaque côté, qui viennent tous deux s'emboîter dans un même tube. Après avoir coupé l'armature d'un côté, j'ai réussi à enlever (à la perceuse) la fibre coincée/collée dans l'embout et à le réutiliser une fois l'armature à la bonne longueur.

la forme ovale est bien adaptée à la forme allongée de l'hélico, qui se pose sur ses patins, et dont on n'a pas envie que la queue sorte de la zone. Elle permet également d'utiliser au mieux le tissus disponible.

voici le résultat:

Image
Image
Image

A l'utilisation, ça fonctionne carrément bien, c'est compact pour le transport, très léger, assez grand une fois déplié, les patins de l'hélico glissent bien dessus, et un atterrissage un peu dur est parfaitement amorti par ce mini trampoline qui repose sur l'herbe et non sur le sol.
Une fois repliée on peut éventuellement s'en servir comme housse de secours pour transporter un petit hélico (mcpx par exemple)

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer!
A+
Piwaï

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par MaYeuT » 26 oct. 2014, 03:41

Salut,

C'est bien fait, bonne idée et beau boulot ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
novice77
Pipelette
Messages : 11806
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:11
Localisation : à côté de fontainebleau - 35 ans

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par novice77 » 26 oct. 2014, 07:21

Salut

Attention quand même que sa se fasse pas aspirer par le rotor car c'est léger. Sur des petits modèles sa va mais sur des plus gros tu peux tout casser ;)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Sebcbien40
DETRAQUEUR
Messages : 7222
Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:19
Localisation : EVRY (91)

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par Sebcbien40 » 26 oct. 2014, 09:07

Je confirme... :D


Tapatalk par Iphone
Image

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par chamois06 » 26 oct. 2014, 10:00

Bonjour,
+1
Perso j'utilise une tapis de coffre de petit utilitaire (genre express renault), cela mesure un peu moins de 1m X un peu plus de 1m.
C'est assez lourd pour ne pas se faire aspirer ( essais fait avec un 600), cela se transporte facilement roulé.
Il suffit de le rouler en mettant la face qui reçoit l'hélico ( le dessus du tapis) en externe afin que déroulé les bords ne se relèvent pas.
Mon tapis à 4 ans de service et est toujours vaillant.
Je l'ai trouvé pour rien dans une casse.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

piwaï
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2014, 12:14

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par piwaï » 27 oct. 2014, 14:30

Merci pour vos réponses.
Mon plus gros est le 130x, je n'ai donc pas testé avec du lourd. Mais l'armature est en forte tension, elle doit rester dans un plan.les bords ne peuvent pas se relever tous seuls. Par contre, si on passe en pas négatif au sol, l'hélico s' enfonce un peu en faisant jouer l'élasticité du tissus. L'aire est tout à fait adaptée au 130x, on peut sans doutes mettre un peu plus gros, mais un 600 serait bien à l'étroit dessus, et le tissus serait sans doute trop élastique pour un tel poids.

Michaelviola
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 10 juin 2018, 09:18
Localisation : sportzfuel.com
Contact :

Tuto Aire datterrissage 2 sec

Message par Michaelviola » 24 juin 2018, 01:00

Bonjour , super tuto jadore ce genre de systeme .

Pourrais tu nous poster une version plus "Definitive" de du mecanisme ?

Bonne journee
Sport nutrition here: https://www.sportzfuel.com/

piwaï
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2014, 12:14

Re: Tuto: Aire d'atterrissage 2 sec!

Message par piwaï » 24 juin 2018, 08:42

Bonjour,
Je n'ai pas modifié le prototype, qui fonctionne très bien comme ça.
Pour info, l'oxy3 que j'ai construit depuis n'a pas besoin de plateforme si l'herbe est tondue. Je préfère ne pas l'utiliser pour me concenter sur la qualité de l'atterrissage plutôt que la précision (avoir cet objectif avait tendance à me faire prendre des risques inutiles)

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité