Lipos: la vraie tension d'utilisation

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 18 avr. 2008, 22:15

Ca faisait un bout de temps déjà que ça me chatouillait à la lecture de certains posts où les batteries gonflent sans raison apparente.
J'ai un HB king2 tout à fait standard avec un brushless 3900KV et un kit bouboules qui m'est bien utile compte tenu de mon niveau de pilotage avec la bête :(
La bête est équipée d'un HRpoly qui est une sorte de liposaver capable d'enregistrer la tension de la batterie en cours de vol, donc profitons en :)
Pour être complet, precisons qui la bête toute mouillée pèse avec l'accu 542g .Son accu 3S 1800mA/20C fait 138g
L'accu n'a pas servi depuis 2 mois, pas rechargé mais à peu près à 3.9V par élément. Il fait froid environ 9°C :(
Décollage et aussitôt l'avertisseur bipe, tension trop faible! Je pose moteur tournant un chouilla en dessous du régime de décollage pendant que je me tâte: on arrête? On redécolle? Hésitation, on repart, plus de bip, le vol se déroule normalement (stationnaire toujours) mais est assez vite écourté, ca bipe à nouveau. On arrête.
Voilà ce que cela donne:
Image
Tout le vol se fait pratiquement à 9.5V! 3.16V/ élément!

Bon on ne creuse pas trop et on recommence le lendemain avec une batterie (la même fraîchement rechargée), il fait 11°C, pas chaud pour les doigts ;)
On obtient:
Image
La tension oscille entre 10.5V et 9.5V! Les pointes de tension vers le haut correspondent à des posés.

Enfin aujourd'hui beau soleil, 13° mais vent jusqu'à 10km/h. Allez courage, on serre les fesses et on y va en tentant de rester le plus longtemps possible en l'air sans poser (chaud devant! Du moins pour moi!)
Voilà le travail:
Image
la tension chute moins mais se traîne quand même entre 10.5V et 10V. Temps écourté parce que les bouboules (pas les miennes! :lol: ) se font la malle.

Alors, en conclusion:
- On vérifie la haute sensibilité des Lipos à la température (il faudra refaire des mesures quand la température sera plus clémente mais en Lorraine faudra attendre un peu...),
- on s'aperçoit que la tension moyenne est pendant toute la séance bien en dessous de la tension nominale : 3.7V/élément, on devrait tourner aux alentours de 11V,
- mais surtout, c'est du stationnaire! Je me dis que si on secoue un peu la bête, on va se retrouver très souvent à la limite de tension inférieure, voire même en dessous et ça, les lipos aiment pas!

Pourtant à 20C avec un moteur qui tire environ 7A en stationnaire on pourrait penser que l'on est loin du compte, hé bien non! :blink:
Moralité , faut pas lésiner sur le nombre de C et chauffer ses batteries!
Bon, tout cela a déjà été dit et redit mais fallait-il encore le prouver!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 18 avr. 2008, 22:25

Intéressant comme mesures, et effectivement on se demande comment certaines lipos tiennent
en réalité elles sont souvent dans leur limite basse ou très proche.

Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

tigron
Général
Messages : 368
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:02
Localisation : Albigny sur Saone(près de Lyon)69

Message par tigron » 19 avr. 2008, 01:13

très intéressant tout ca Affrique ;)
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
Padawan de Lwing :D

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47080
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 19 avr. 2008, 01:18

Affrique @ 18 Apr 2008, à 22:15 a écrit :
Moralité , faut pas lésiner sur le nombre de C et chauffer ses batteries!
Bon, tout cela a déjà été dit et redit mais fallait-il encore le prouver!
Merci pour ton analyse Affrique !

A noter que je garde au chaud mes lipos une fois le vol terminé.
Au chaud dans ma popoche le temps de vider les autres lipos. :)
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 19 avr. 2008, 08:24

DanRZ @ 18 Apr 2008, à 22:25 a écrit : Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
Non, pour environ 15€, le HRpoly ne mesure que la tension :)
Mais en prime, ça couine et ça clignote quand la tension est trop basse et de plus ça se programme.
Ah, soyons quand même honnête: pour ce prix, on n'a pas le logiciel ni le cordon de transmission au PC. :(
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 19 avr. 2008, 08:39

Oli 69 @ 19 Apr 2008, à 01:18 a écrit : A noter que je garde au chaud mes lipos une fois le vol terminé.
Au chaud dans ma popoche le temps de vider les autres lipos. :)
Dans un premier temps, on pourrait penser qu'il est bien inutile de les conserver au chaud après usage puisqu'il faut qu'ils soient totalement refroidis pour les recharger mais en fait une telle pratique les met à l'abri d'une tension trop basse. Je m'explique:
quand on arrête pour tension trop basse, en général l'accu est tiède voire chaud mais déjà dans la partie basse de la tension. Si on les laisse refroidir, on peut peut être passer en dessous du seuil fatidique.
Bon ceci me semble quand même assez théorique car dès que l'accu n'est plus en travail, même vide, il voit sa tension remonter vers la valeur nominale ce qui, soit dit en passant, laisse penser à certains que leur accu est loin d'être vide, ce qui est pourtant le cas! Il ne sert à rien, du moins pas à grand'chose de mesurer la tension d'un accu débranché après une séance de vol pas même s'il est encore en circuit avec le moteur à l'arrêt.
Quand on regarde le 3ème graphique, on constate 4 pics de tension:
les 2 pics à11V correspondent à un arrêt total du rotor, les 2 autres à 10.7V à l'hélico posé moteur en rotation à la limite du décollage (j'attendais la fin d'un coup de vent) alors que la vraie tension est de 10.3V environ. Ceci démontre bien le non sens d'une mesure à vide!
Dommage que je ne sois pas capable de faire du 3D, le graphique ne serait pas triste!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 19 avr. 2008, 11:55

Merci Affrique pour ces mesures très claires et précises :)

J'ai fait également des mesures comparatives sur différentes Lipos : Kokam, Maxamps, Polypro, Mystery et GE (Chinoises) ; la chute de tension (en claire le "C") varie dans de très grandes proportions en fonction des Lipos (toutes les Lipos étaient à peu près à T° ambiante) : Les Kokam, MaxAmps et Polypro encaissent allègrement les 80A (20C) pour une chute de tension de 0.5V alors que les batteries chinoises s'éffondrent et ne supportent guère plus de 10 à 12C (mesures faites sur des 2S sur mon Offshore avec un DataLogger DPR-100).

La température des packs après décharge attestent directement de la qualité des Lipos... les bonnes Lipos ne chauffent quasiement pas alors que celles qui ont du mal à fournir les Ampères chauffent vites et forts B)
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Avatar du membre
djul
Chevalier Jedi
Messages : 2120
Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
Localisation : région lilloise

Message par djul » 19 avr. 2008, 12:01

bah moi hier soir encore 2 lipos chinoises gonflées pendant le vol,

je comprend mieux pourquoi maintenant avec tes valeurs affrique...
28 ans, région lilloise

www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum

xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 19 avr. 2008, 12:06

Burns @ 19 Apr 2008, à 11:55 a écrit : les bonnes Lipos ne chauffent quasiement pas alors que celles qui ont du mal à fournir les Ampères chauffent vites et forts  B)
Hé oui! C'est directement lié à la résistance interne de l'accu et ce que l'on oublie, c'est que cela est le point faible des Lipos. Cette résistance est bien plus faible avec des NiMh de qualité à tel point que la notion de nombre de C est quasi absente sur ces derniers. Il y a quand même un revers à la médaille: le poids!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 19 avr. 2008, 12:18

Affrique @ 19 Apr 2008, à 08:24 a écrit :
DanRZ @ 18 Apr 2008, à 22:25 a écrit : Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
Non, pour environ 15€, le HRpoly ne mesure que la tension :)
Mais en prime, ça couine et ça clignote quand la tension est trop basse et de plus ça se programme.
Ah, soyons quand même honnête: pour ce prix, on n'a pas le logiciel ni le cordon de transmission au PC. :(
Dommage ça aurait été intéressant ...

Mais bon, comme sur une lipo c'est le voltage qui est important
cette mesure suffit au contrôle des lipos.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité