Lipos: la vraie tension d'utilisation
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Ca faisait un bout de temps déjà que ça me chatouillait à la lecture de certains posts où les batteries gonflent sans raison apparente.
J'ai un HB king2 tout à fait standard avec un brushless 3900KV et un kit bouboules qui m'est bien utile compte tenu de mon niveau de pilotage avec la bête
La bête est équipée d'un HRpoly qui est une sorte de liposaver capable d'enregistrer la tension de la batterie en cours de vol, donc profitons en
Pour être complet, precisons qui la bête toute mouillée pèse avec l'accu 542g .Son accu 3S 1800mA/20C fait 138g
L'accu n'a pas servi depuis 2 mois, pas rechargé mais à peu près à 3.9V par élément. Il fait froid environ 9°C
Décollage et aussitôt l'avertisseur bipe, tension trop faible! Je pose moteur tournant un chouilla en dessous du régime de décollage pendant que je me tâte: on arrête? On redécolle? Hésitation, on repart, plus de bip, le vol se déroule normalement (stationnaire toujours) mais est assez vite écourté, ca bipe à nouveau. On arrête.
Voilà ce que cela donne:
Tout le vol se fait pratiquement à 9.5V! 3.16V/ élément!
Bon on ne creuse pas trop et on recommence le lendemain avec une batterie (la même fraîchement rechargée), il fait 11°C, pas chaud pour les doigts
On obtient:
La tension oscille entre 10.5V et 9.5V! Les pointes de tension vers le haut correspondent à des posés.
Enfin aujourd'hui beau soleil, 13° mais vent jusqu'à 10km/h. Allez courage, on serre les fesses et on y va en tentant de rester le plus longtemps possible en l'air sans poser (chaud devant! Du moins pour moi!)
Voilà le travail:
la tension chute moins mais se traîne quand même entre 10.5V et 10V. Temps écourté parce que les bouboules (pas les miennes! ) se font la malle.
Alors, en conclusion:
- On vérifie la haute sensibilité des Lipos à la température (il faudra refaire des mesures quand la température sera plus clémente mais en Lorraine faudra attendre un peu...),
- on s'aperçoit que la tension moyenne est pendant toute la séance bien en dessous de la tension nominale : 3.7V/élément, on devrait tourner aux alentours de 11V,
- mais surtout, c'est du stationnaire! Je me dis que si on secoue un peu la bête, on va se retrouver très souvent à la limite de tension inférieure, voire même en dessous et ça, les lipos aiment pas!
Pourtant à 20C avec un moteur qui tire environ 7A en stationnaire on pourrait penser que l'on est loin du compte, hé bien non!
Moralité , faut pas lésiner sur le nombre de C et chauffer ses batteries!
Bon, tout cela a déjà été dit et redit mais fallait-il encore le prouver!
J'ai un HB king2 tout à fait standard avec un brushless 3900KV et un kit bouboules qui m'est bien utile compte tenu de mon niveau de pilotage avec la bête
La bête est équipée d'un HRpoly qui est une sorte de liposaver capable d'enregistrer la tension de la batterie en cours de vol, donc profitons en
Pour être complet, precisons qui la bête toute mouillée pèse avec l'accu 542g .Son accu 3S 1800mA/20C fait 138g
L'accu n'a pas servi depuis 2 mois, pas rechargé mais à peu près à 3.9V par élément. Il fait froid environ 9°C
Décollage et aussitôt l'avertisseur bipe, tension trop faible! Je pose moteur tournant un chouilla en dessous du régime de décollage pendant que je me tâte: on arrête? On redécolle? Hésitation, on repart, plus de bip, le vol se déroule normalement (stationnaire toujours) mais est assez vite écourté, ca bipe à nouveau. On arrête.
Voilà ce que cela donne:
Tout le vol se fait pratiquement à 9.5V! 3.16V/ élément!
Bon on ne creuse pas trop et on recommence le lendemain avec une batterie (la même fraîchement rechargée), il fait 11°C, pas chaud pour les doigts
On obtient:
La tension oscille entre 10.5V et 9.5V! Les pointes de tension vers le haut correspondent à des posés.
Enfin aujourd'hui beau soleil, 13° mais vent jusqu'à 10km/h. Allez courage, on serre les fesses et on y va en tentant de rester le plus longtemps possible en l'air sans poser (chaud devant! Du moins pour moi!)
Voilà le travail:
la tension chute moins mais se traîne quand même entre 10.5V et 10V. Temps écourté parce que les bouboules (pas les miennes! ) se font la malle.
Alors, en conclusion:
- On vérifie la haute sensibilité des Lipos à la température (il faudra refaire des mesures quand la température sera plus clémente mais en Lorraine faudra attendre un peu...),
- on s'aperçoit que la tension moyenne est pendant toute la séance bien en dessous de la tension nominale : 3.7V/élément, on devrait tourner aux alentours de 11V,
- mais surtout, c'est du stationnaire! Je me dis que si on secoue un peu la bête, on va se retrouver très souvent à la limite de tension inférieure, voire même en dessous et ça, les lipos aiment pas!
Pourtant à 20C avec un moteur qui tire environ 7A en stationnaire on pourrait penser que l'on est loin du compte, hé bien non!
Moralité , faut pas lésiner sur le nombre de C et chauffer ses batteries!
Bon, tout cela a déjà été dit et redit mais fallait-il encore le prouver!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Maître Jedi
- Messages : 4646
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Intéressant comme mesures, et effectivement on se demande comment certaines lipos tiennent
en réalité elles sont souvent dans leur limite basse ou très proche.
Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
en réalité elles sont souvent dans leur limite basse ou très proche.
Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47080
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Merci pour ton analyse Affrique !Affrique @ 18 Apr 2008, à 22:15 a écrit :
Moralité , faut pas lésiner sur le nombre de C et chauffer ses batteries!
Bon, tout cela a déjà été dit et redit mais fallait-il encore le prouver!
A noter que je garde au chaud mes lipos une fois le vol terminé.
Au chaud dans ma popoche le temps de vider les autres lipos.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Non, pour environ 15, le HRpoly ne mesure que la tensionDanRZ @ 18 Apr 2008, à 22:25 a écrit : Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
Mais en prime, ça couine et ça clignote quand la tension est trop basse et de plus ça se programme.
Ah, soyons quand même honnête: pour ce prix, on n'a pas le logiciel ni le cordon de transmission au PC.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Dans un premier temps, on pourrait penser qu'il est bien inutile de les conserver au chaud après usage puisqu'il faut qu'ils soient totalement refroidis pour les recharger mais en fait une telle pratique les met à l'abri d'une tension trop basse. Je m'explique:Oli 69 @ 19 Apr 2008, à 01:18 a écrit : A noter que je garde au chaud mes lipos une fois le vol terminé.
Au chaud dans ma popoche le temps de vider les autres lipos.
quand on arrête pour tension trop basse, en général l'accu est tiède voire chaud mais déjà dans la partie basse de la tension. Si on les laisse refroidir, on peut peut être passer en dessous du seuil fatidique.
Bon ceci me semble quand même assez théorique car dès que l'accu n'est plus en travail, même vide, il voit sa tension remonter vers la valeur nominale ce qui, soit dit en passant, laisse penser à certains que leur accu est loin d'être vide, ce qui est pourtant le cas! Il ne sert à rien, du moins pas à grand'chose de mesurer la tension d'un accu débranché après une séance de vol pas même s'il est encore en circuit avec le moteur à l'arrêt.
Quand on regarde le 3ème graphique, on constate 4 pics de tension:
les 2 pics à11V correspondent à un arrêt total du rotor, les 2 autres à 10.7V à l'hélico posé moteur en rotation à la limite du décollage (j'attendais la fin d'un coup de vent) alors que la vraie tension est de 10.3V environ. Ceci démontre bien le non sens d'une mesure à vide!
Dommage que je ne sois pas capable de faire du 3D, le graphique ne serait pas triste!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Burns
- DARK VADOR
- Messages : 5352
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
- Localisation : Rennes
Merci Affrique pour ces mesures très claires et précises
J'ai fait également des mesures comparatives sur différentes Lipos : Kokam, Maxamps, Polypro, Mystery et GE (Chinoises) ; la chute de tension (en claire le "C") varie dans de très grandes proportions en fonction des Lipos (toutes les Lipos étaient à peu près à T° ambiante) : Les Kokam, MaxAmps et Polypro encaissent allègrement les 80A (20C) pour une chute de tension de 0.5V alors que les batteries chinoises s'éffondrent et ne supportent guère plus de 10 à 12C (mesures faites sur des 2S sur mon Offshore avec un DataLogger DPR-100).
La température des packs après décharge attestent directement de la qualité des Lipos... les bonnes Lipos ne chauffent quasiement pas alors que celles qui ont du mal à fournir les Ampères chauffent vites et forts
J'ai fait également des mesures comparatives sur différentes Lipos : Kokam, Maxamps, Polypro, Mystery et GE (Chinoises) ; la chute de tension (en claire le "C") varie dans de très grandes proportions en fonction des Lipos (toutes les Lipos étaient à peu près à T° ambiante) : Les Kokam, MaxAmps et Polypro encaissent allègrement les 80A (20C) pour une chute de tension de 0.5V alors que les batteries chinoises s'éffondrent et ne supportent guère plus de 10 à 12C (mesures faites sur des 2S sur mon Offshore avec un DataLogger DPR-100).
La température des packs après décharge attestent directement de la qualité des Lipos... les bonnes Lipos ne chauffent quasiement pas alors que celles qui ont du mal à fournir les Ampères chauffent vites et forts
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
- djul
- Chevalier Jedi
- Messages : 2120
- Enregistré le : 19 août 2007, 19:38
- Localisation : région lilloise
bah moi hier soir encore 2 lipos chinoises gonflées pendant le vol,
je comprend mieux pourquoi maintenant avec tes valeurs affrique...
je comprend mieux pourquoi maintenant avec tes valeurs affrique...
28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Hé oui! C'est directement lié à la résistance interne de l'accu et ce que l'on oublie, c'est que cela est le point faible des Lipos. Cette résistance est bien plus faible avec des NiMh de qualité à tel point que la notion de nombre de C est quasi absente sur ces derniers. Il y a quand même un revers à la médaille: le poids!Burns @ 19 Apr 2008, à 11:55 a écrit : les bonnes Lipos ne chauffent quasiement pas alors que celles qui ont du mal à fournir les Ampères chauffent vites et forts
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Maître Jedi
- Messages : 4646
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Dommage ça aurait été intéressant ...Affrique @ 19 Apr 2008, à 08:24 a écrit :Non, pour environ 15, le HRpoly ne mesure que la tensionDanRZ @ 18 Apr 2008, à 22:25 a écrit : Sinon tu as aussi les graphes en Ampères ? Ce serait bien de les mettre en parallèle ...
ou mieux de calculer la puissance théorique instantanée ...
Mais en prime, ça couine et ça clignote quand la tension est trop basse et de plus ça se programme.
Ah, soyons quand même honnête: pour ce prix, on n'a pas le logiciel ni le cordon de transmission au PC.
Mais bon, comme sur une lipo c'est le voltage qui est important
cette mesure suffit au contrôle des lipos.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité