Station de charge

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
Cedric67
Colonel
Messages : 286
Enregistré le : 16 avr. 2017, 16:33

Station de charge

Message par Cedric67 » 24 juil. 2018, 10:55

Salut les gars ,
Voilà j'ai reçu des alimentations de serveurs par un pote informaticien et j'aimerai bien me fabriquer une valise de charge du coup ! Mais je suis pas un pro en électricité ,je me débrouille dans l'ensemble !
Si jamais quelqun à des conseils à me donner , un schéma, idée de valise , type de chargeur etc etc etc je suis preneur @++

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Station de charge

Message par will » 24 juil. 2018, 13:45

salut, bonne idée la valise de charge :)
Moi j'en suis ravi.
Mon idée était de pouvoir charger trois lipos en même temps sans dépenser une blinde et sans passer par de la charge parallèle.
Les chargeurs multi sortie ou un gros chargeur avec une puissance suffisante pour une charge parallèle de lipos 5000 en 6s ça coute un bras...

voilà ce que j'ai fait avec ce que j'avais:

Une valise alu environ par 50 par 40 cm, tu fais un une sorte de boite en contreplaqué pour cacher et fixer ton alim dessous. Ne pas oublier de percer les cotés de la valise pour la ventilation. J'ai soudé trois sorties avec des fiches bananes femelles à l'alim. Les fiches de sortie sont fixés sur la plaque en contreplaqué. Je n'ai plus qu'a brancher les chargeurs dessus, cela permet de les enlever facilement.

En chargeur: un truc style imax b6, 80w maxi que j'avais déjà, deux charsoon antimatter 250 W. A 35 euros l'unité ils sont parfaits! bon equilibrage, mesures des RI... Au final cela me fait deux sorties de 250 W pour pas cher. Et le jour où il y en a un qui lache ben ça te fait moins chier q'un truc multi sorties à 400 boules :pleur4:

Sur chaque chargeur j'ai fait des cordons de charge avec toutes les connectiques que j'utilise en même temps donc la valise est toujours opérationnelle plus qu'a brancher :)


Avec le recul, cette solution est vraiment bien mais ce que je referais c'est de penser un peut plus au coté pratique et sécurité pour poser les lipos quand il chargent là je manque un poil de place si je les mets dans des sacs de charge.
Ce serait à refaire j'essaierai d'intégrer tous les cordons de charge dans une sorte de boite de charge.
Réaliser un truc qui résiste un minimum à un départ de feu et placer dedans un détecteur de fumée...

Je sais il faut surveiller la charge des lipos... B) mais que celui qui ne s'en ai jamais éloigné plus de trente secondes me jette la première pierre :p
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Cedric67
Colonel
Messages : 286
Enregistré le : 16 avr. 2017, 16:33

Re: Station de charge

Message par Cedric67 » 24 juil. 2018, 13:56

Super Will merci pour ta description .
Je me demande si il faudrait pas rajouter un autre ventilateur dans la valise histoire de refroidir au niveau de l'alimentation, et de mettre un coupe circuit par précaution.
Je vais étudier la chose mais c'est clair au moins si tu as un chargeur qui merde Ça coûtera bien moins cher

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Station de charge

Message par will » 24 juil. 2018, 14:53

Les alim de serveurs sont faites pour être intégrées dans des racks fermés, la ventilation est prévue pour. Tu fais un trou dans la valise pour que le ventilo de l'alim soit bien libre et de l'autre coté tu mets une grille et perce la valise pour l'entrée d'air.
Chez moi ça ne chauffe pas du tout par contre le ventilo de l'alim fait du bruit...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Station de charge

Message par ludaero » 24 juil. 2018, 16:12

Hello et bien ma valise de charge parfaite pour moi est composé de:
_6 chargeurs pas cher comme ceci:
https://www.banggood.com/fr/Charsoon-An ... rehouse=CN

_3 alim comme ceci:
https://www.banggood.com/fr/AC-110-220V ... rehouse=CN

Le tout dans une valise alu standard pour y posé les chargeurs et les alims bien ventilé, le seul inconvénient niveau puissance c'est que étant alimenter en 12V les chargeurs ne délivre maximum que 165W (suffisant pour un 6S 5000mah mais insufissant pour une charge de 2 X 6S 5000mah en parallèle ou alors la charge prend presque 2h)

Ensuite je fabriquerais une valise juste pour accueuillir les lipos donc une base genre valise alu mais recouvert de ceci:
https://www.castorama.fr/panneau-mousse ... 0_CAFR.prd

Un produit complètement ignifugé (testé personnellement) avec des compartiments par lipo, le tout bien ventilé avec évacuation des gaz etc etc histoire de laisser charger en toute sécurité.

Pour moi la valise de charge parfaite pour charger en toute sécurité 6 lipo d'un coup!

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité