Batterie pour les nuls

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 13 mai 2018, 13:46

Salut à tous....
Après moultes recherches sur le forum je n'ai pas réussi à trouvé de réponses à mes questions.. C'est alors que je permet de poster pour savoir...
Je me suis enfin remis à l'helico depuis 4ans d'absence.....
J 'ai resorti mon Gaui x3 équipé avec un contrôleur yge 60a V4....
Je souhaiterais commander un stock de batteries mais comprendre par la même occasion le fonctionnement.
Je me suis toujours contenté de commander des batteries identiques à celles que j' avais déjà...
Que veux dire le C sur les batteries ?
Le mah ?
Qu'elle sera la différence entre un 3s..4s...ou 6s..puis je mettre les 3?
Sachant que je suis couplé à un moteur scorpion 2250kv-3500kv....
Je ne fait pas de 3d pour l'instant... Je m'y mettrai sérieusement après l'achat d'un plus petit helico pour débuter...
Je vous demanderai par la même occasion des renseignements sur un chargeur digne de ce nom...
Merci pour vos lumières... 😊

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Batterie pour les nuls

Message par Sp@r0 » 13 mai 2018, 14:26

Alors une analogie qui marche bien avec les batteries un réservoir d'eau !
Plus tu as de S plus le réservoir est haut plus tu as d'énergie (de force)
Plus tu as de mah plus le volume est grand donc plus ça peux couler longtemps à un débit donné
Plus tu as de C plus le tuyaux qui vide le réservoir est gros (donc cela coule plus vite)

Pour le choix de ta Lipo c'est un équilibre suptile entre la place disponible le poids et les contraintes de l'électronique de ton hélico ...

Pour les chargeur je dirais en ce monent en pas chère top soit:
Imax b6 ac
Isdt d2
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Re: Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 13 mai 2018, 14:54

Limpide comme de l'eau de roche...
Juste pour le C....
C'est à dire,... Plus j'ai de C, plus ma batterie se vide vite ???
Qu'elles peuvent être les contraintes que je peux rencontrer avec mon hélico ???

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Batterie pour les nuls

Message par Yoy24 » 13 mai 2018, 15:14

Yop

+ de C = capacitee de l'accu a delivrer plus de puissence en continu et en pointe...
Pas de 3d= 30/40c
3d hard= 60c voir + ...

Si tes C ne correspondent pas a ton type de vol et que les C sont insufisent a tes demandes de resources,
Tu vas faire surchaufer l'accu et le viellir/detruire rapidement...


;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Re: Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 13 mai 2018, 15:37

OK... Enfin tous compris...
Merci pour ces info plus qu'utiles
😁

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Batterie pour les nuls

Message par Sp@r0 » 13 mai 2018, 17:41

Pour le C c'est aussi comme l'eau si je branche une lance à un incendie de pompier sur le robinet de ta cuisine y a pas assez de C le diamètre du tuyau et trop petit pour supporter !
Par contre tu peux te servir un verre d'eau à une borne incendie sans problème on peut faire couler lentement depuis un un gros tuyau (donc beaucoup de C possible mais un usage faible) mais l'inverse ce passe mal !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Batterie pour les nuls

Message par orglop450 » 13 mai 2018, 22:53

Bonsoir,
Sp@r0 a écrit :
13 mai 2018, 14:26
Alors une analogie qui marche bien avec les batteries un réservoir d'eau !
Plus tu as de S plus le réservoir est haut plus tu as d'énergie (de force)
Plus tu as de mah plus le volume est grand donc plus ça peux couler longtemps à un débit donné
Plus tu as de C plus le tuyaux qui vide le réservoir est gros (donc cela coule plus vite)
Très sympa ton analogie... ;) ;)

Le GAUI X3 est prévu pour voler soit en 3S soit en 6S. Celui de Cullate est donc à priori un hélico en 3S, car le moteur décrit serait un 2250-3500 Kv (ce qui nous fait : 3500 kv x 11.1 volts = plus de 38.000 t/mn).

Pour tourner en 6S il faut à priori un moteur qui affiche un kv 2 fois moindre soit entre 1200 et 1800 Kv environ. A priori ne pas monter en 6S (22.2 volts) un moteur au-dessus de 2500 kv : la mécanique n'étant pas prévue pour tourner aussi vite.

Entre en jeux une notion supplémentaire : le rendement ++ => En pratique pour un hélico de format 450 "classique" (pales de 325 mm) il me semble qu'on a généralement un meilleur rendement en 6S qu'en 3S. Sinon l'ESC YGE 60 amp est paramétrable en 3, comme en 6S.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Batterie pour les nuls

Message par will » 14 mai 2018, 21:02

Salut, tu as déjà une bonne dose de conseils à méditer avec une super explication! top l'analogie du réservoir :)
Après le choix du type de lipos va surtout dépendre de tes exigences. Au vu de la doc du gaui X3 tu as une config prévue pour tourner en 3S
https://www.manualslib.com/manual/11083 ... e=2#manual

Vu le type de vol que tu veux faire, te prends pas trop la tête, prends des lipos pas chers style hobbyking en 30C et ça voleras sans soucis. Ca par exemple...
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-250 ... 03s30.html
Certes ce n'est pas la qualité et peut être la durabilité d'une grande marque mais franchement pour le même prix tu as trois pack au lieu d'un ;) C'est le choix que j'ai fait en 6s 3000 mah pour un protos 500 et franchement je ne regrette pas, plus de 100 cycles chacune et elles ne montrent pas de signes de faiblesse et suffisent largement pour de la 3D cool.

Pour ce qui est du chargeur tu as encore plus l'embaras du choix :) Qq petites questions pour t'aider:
Tu veux y mettre combien? 30 euros, 100, 200...
Tu veux quelques choses que tu garderas plus tard pour continuer le modélisme?
Tu veux un truc à brancher sur le secteur ou avec une alimentation séparée?
Tu sais faire une soudure et bidouiller un peu? (j'ai une idée derrière la tête en disant ça ;)
Tu veux charger combien de lipos en même temps?

A+
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Re: Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 15 mai 2018, 23:44

Salut Will...
Je crois que je vais rester sur du 3s...surtout pour l'utilisation que j'en ai..
En ce qui concerne le chargeur.. C'est fait.. Je me suis laissé tenter par un vendeur en boutique.. Patient que je suis je ne pouvais plus attendre et avais besoin au plus vite d'une batterie pour régler enfin mon beast.. J'ai pris une petite batterie en 3s 2200mah 35c...et un chargeur Konect multi 80 rs.... Je peux charger 1 batterie à la fois.... De 1 à 8s...avec l'équilibrage des éléments et à brancher sur 220 ou 12v...70 balles...
Je l'ai essayé.. 30 min par charge.. Mafois, j'espère que mon choix était le bon...
Pour récapituler pour les batteries, je reste en 3s.. Ça suffit pour mon niveau et mon moteur.. peux prendre plus de mah et de C que celle que j'ai ? .. Le but est que ça rentre dans le châssis...? Plus de mah: plus d'autonomie... Plus de C :Plus de débit... Est ce que j'y suis ?

Avatar du membre
airwolf
Monsieur Quiche 2016
Messages : 14894
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25

Re: Batterie pour les nuls

Message par airwolf » 16 mai 2018, 07:41

salut tu peux prendre en batterie 3s max 2200mah entre 40 et 60 c (hobbyking fait de la turnigy heavy duty 3s 2200/60c pour moin de 20euro) en général le max niveau capacité est 2200 en 3s pour un 450, mais mieux vaut mesurer tes lipo pour être sur de pouvoir mettre la canopies et de ne pas en faire char d'assaut! lol (j'ai eu des lipo 2500mah qui passaient mais c'est rare!! et plus il y a de "c" meilleur c'est....,voilou,
bon vol
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Re: Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 16 mai 2018, 08:16

Nikel!!!! ... Batterie: fait.. Servo d'anticouple : fait... Chargeur: fait.... Un bon réglage de mon beast et je reviens vers vous pour d'autres aventures... 😁

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Batterie pour les nuls

Message par will » 16 mai 2018, 14:49

Cullate a écrit :
15 mai 2018, 23:44
Salut Will...
Je crois que je vais rester sur du 3s...surtout pour l'utilisation que j'en ai..
En ce qui concerne le chargeur.. C'est fait.. Je me suis laissé tenter par un vendeur en boutique.. Patient que je suis je ne pouvais plus attendre et avais besoin au plus vite d'une batterie pour régler enfin mon beast.. J'ai pris une petite batterie en 3s 2200mah 35c...et un chargeur Konect multi 80 rs.... Je peux charger 1 batterie à la fois.... De 1 à 8s...avec l'équilibrage des éléments et à brancher sur 220 ou 12v...70 balles...
Je l'ai essayé.. 30 min par charge.. Mafois, j'espère que mon choix était le bon...
Pour récapituler pour les batteries, je reste en 3s.. Ça suffit pour mon niveau et mon moteur.. peux prendre plus de mah et de C que celle que j'ai ? .. Le but est que ça rentre dans le châssis...? Plus de mah: plus d'autonomie... Plus de C :Plus de débit... Est ce que j'y suis ?
Lol tu étais pressé ! je te comprends ;) tout ça ira très bien.
Pour la batterie, oui reste en 3S tu n'as pas le choix avec ton moteur. Pour le chargeur, il ira très bien aussi. Attention le temps de charge n'est pas une indication importante... c'est toi qui dois choisir en connaissance de cause l'intensité de charge et donc le temps! tu nous aurais dis 5 min là il y aurait un gros pb!
L'important c'est de bien comprendre qq principes de base sur les lipos... si tu ne l'a pas déjà fait documentes toi la dessus sinon attention DANGER pour ta batterie et pour toi (explosion, feu)

Bons vols
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Batterie pour les nuls

Message par Yoy24 » 16 mai 2018, 17:57

Yop)

Le réglage adapté du chargeur pour tes lipos de 3s 2200mah:

-3s pour le nombre de cellules-
-2,2Ah pour la tension de charge = charge à 1C*-
*(C qui n’a rien à voir avec les C de décharge)

Donc comme tu l'auras surement compris,
tu vas donc charger à 1 fois la c*apacité de ta lipo en Amp/heure, ta lipo fait 2,2Ah (2200 milli-amp/h)
Groso modo 1h de charge si lipo complétement vide.

Pareil pour toute les lipos, c'est la tension de charge recommandée (ni plus ni moins),
pour faire durer le plus possible les lipos...

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Cullate
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:29

Re: Batterie pour les nuls

Message par Cullate » 16 mai 2018, 19:33

OK je prends note... Je vais me relire plus sérieusement la notice... Merci à vous🤗

jmb74
Chevalier Jedi
Messages : 2103
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:15
Localisation : Sallanches (Haute-Savoie)

Re: Batterie pour les nuls

Message par jmb74 » 17 mai 2018, 08:10

Notes que le temps de charge (par exemple 1 heure pour un chargement à 1C) est approximatif. Il peut être un peu plus long si le chargeur procède à un équilibrage des cellules en fin de charge.
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Batterie pour les nuls

Message par steph66 » 17 mai 2018, 21:15

Il faut ajouter à ce qu'a écrit Yoy qu'il faut impérativement pour raison de sécurité utiliser le mode 'Balance' ou 'équilibrage' de ton chargeur.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité