Logique de la consommation des Lipos
- kastor
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Logique de la consommation des Lipos
Bonjour à tous,
Je voudrais une confirmation de ce que je crois être juste, les topics sont les Lipos sont nombreux et j'aimerai votre avis.
Dans un monde idéal :
- Pour un moteur 3S-4S 55A, du moment que l'on respecte la tension maximale de 14,8V en choisissant du 4S, afin d'améliorer l'autonomie on peux théoriquement augmenter la capacité de ses batteries en choisissant par exemple jusqu’à 1800mAh 50C (en négligeant l'encombrement) ? Le moteur consommerai ce qu'il a besoin, "le reste" du courant étant réparti sur une durée de vol plus longue ?
- En ce qui concerne le taux de décharge, si j'ai vrai, une batterie de 30C 1500mAh délivrant donc 45A pourrait alimenter un moteur consommant 45A. Donc une batterie de 60C 750mAh délivrant 45A également serait capable d'alimenter un moteur consommant 45A ? Dans ce cas la contrepartie serait un encombrement et une autonmie moindre n'est ce pas ?
- En théorie et si cette fois ci on oublie vraiment complètement le poids et l'encombrement, on pourrait installer une batterie de 14,8V, 10A, 50C pouvant délivrer 500A (évidement c'est exagéré) sur un moteur 14,8V 50A ? On aurait une large autonomie avec un hélico qui reste au sol quoi ?
J’espère que c'est assez clair, en remettant le nez dans le choix des batteries il a fallu que la logique devienne carré dans ma tête...
Merci à vous !
Je voudrais une confirmation de ce que je crois être juste, les topics sont les Lipos sont nombreux et j'aimerai votre avis.
Dans un monde idéal :
- Pour un moteur 3S-4S 55A, du moment que l'on respecte la tension maximale de 14,8V en choisissant du 4S, afin d'améliorer l'autonomie on peux théoriquement augmenter la capacité de ses batteries en choisissant par exemple jusqu’à 1800mAh 50C (en négligeant l'encombrement) ? Le moteur consommerai ce qu'il a besoin, "le reste" du courant étant réparti sur une durée de vol plus longue ?
- En ce qui concerne le taux de décharge, si j'ai vrai, une batterie de 30C 1500mAh délivrant donc 45A pourrait alimenter un moteur consommant 45A. Donc une batterie de 60C 750mAh délivrant 45A également serait capable d'alimenter un moteur consommant 45A ? Dans ce cas la contrepartie serait un encombrement et une autonmie moindre n'est ce pas ?
- En théorie et si cette fois ci on oublie vraiment complètement le poids et l'encombrement, on pourrait installer une batterie de 14,8V, 10A, 50C pouvant délivrer 500A (évidement c'est exagéré) sur un moteur 14,8V 50A ? On aurait une large autonomie avec un hélico qui reste au sol quoi ?
J’espère que c'est assez clair, en remettant le nez dans le choix des batteries il a fallu que la logique devienne carré dans ma tête...
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<Gaui X5 Formula> beastX, HBWing 120A V4, moteur XNova 1200KV.
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- pachy
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Re: Logique de la consommation des Lipos
Salut, il y avait beaucoup de questions, du coup j ai repris ton texte
kastor a écrit : ↑01 janv. 2018, 18:50Bonjour à tous,
Je voudrais une confirmation de ce que je crois être juste, les topics sont les Lipos sont nombreux et j'aimerai votre avis.
Dans un monde idéal :
- Pour un moteur 3S-4S 55A, du moment que l'on respecte la tension maximale de 14,8V en choisissant du 4S,
premiere pause... la tension maximale est 16.8V (4x4.2V), c'est la tension nominale qui est 14.8 (4x3.7V)
afin d'améliorer l'autonomie on peux théoriquement augmenter la capacité de ses batteries en choisissant par exemple jusqu’à 1800mAh 50C (en négligeant l'encombrement) ? oui
Le moteur consommerai ce qu'il a besoin, "le reste" du courant étant réparti sur une durée de vol plus longue ?oui
- En ce qui concerne le taux de décharge, si j'ai vrai, une batterie de 30C 1500mAh délivrant donc 45A pourrait alimenter un moteur consommant 45A. Donc une batterie de 60C 750mAh délivrant 45A également serait capable d'alimenter un moteur consommant 45A ? oui
Dans ce cas la contrepartie serait un encombrement et une autonmie moindre n'est ce pas ?en gros oui
- En théorie et si cette fois ci on oublie vraiment complètement le poids et l'encombrement, on pourrait installer une batterie de 14,8V, 10A, 50C pouvant délivrer 500A (évidement c'est exagéré) sur un moteur 14,8V 50A ? On aurait une large autonomie avec un hélico qui reste au sol quoi ? oui
J’espère que c'est assez clair, en remettant le nez dans le choix des batteries il a fallu que la logique devienne carré dans ma tête...
Merci à vous !
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- kastor
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Re: Logique de la consommation des Lipos
Ha merci Pachy,
Effectivement "petite" coquille sur la tension nominale / maximale...
Me voilà content, à vrai dire je suis électricien de formation mais j'avais jamais vraiment été confronté au courant "stocké" et au concept de taux de décharge, c'est beaucoup plus clair maintenant merci pour les confirmations
Et bonne année bien sûr !
Effectivement "petite" coquille sur la tension nominale / maximale...
Me voilà content, à vrai dire je suis électricien de formation mais j'avais jamais vraiment été confronté au courant "stocké" et au concept de taux de décharge, c'est beaucoup plus clair maintenant merci pour les confirmations
Et bonne année bien sûr !
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- pachy
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Re: Logique de la consommation des Lipos
De rien et bonne année
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- steph66
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Re: Logique de la consommation des Lipos
Salut MTP, ici Perpi On est pas loin, si tu viens dans le coin, on pourrait voler ensemble ?
Pour l'énergie stockée, considère que c'est un gros réservoir.
Le taux de décharge est défini par la division du courant max continu en A (c'est à dire jusqu'au vidage de l'accu) par sa capacité en Ah. Plus de C = chimie de la lipo plus performante pour accepter une décharge plus rapide. C'est en gros déterminer par la résistance interne équivalente de la lipo. Si on dépasse le courant max continu acceptable, la lipo va se mettre à chauffer par effet Joule, et en même temps fournir une tension plus faible (pertes induites par l'effet Joule).
On choisit le C de la lipo en fonction de l'hélico et du type de vol.
Vol 3d extrême : beaucoup de C, genre 60/70. Vol maquette : 30C suffit.
Les lipos actuelles pour nos hélicos sont affichées entre 20/30C jusqu'à 60/70.
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
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- kastor
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Re: Logique de la consommation des Lipos
Héhé, salut Perpi à l'occasion ca me ferait plaisir effectivement...
La comparaison avec le réservoir colle bien au concept waip.
Effectivement ca dépend du type de vol, en ce moment je suis tout pépère je me réhabitue a piloter et j'évite de crasher (jusqu'ici... ) je vole avec mon throttle entre 50% et 70% max ce qui est largement suffisant sur l'oxy3 pour me régaler.
Avec des tattu 4S 1300mAh 45C, à Thr 50% j'arrive a tenir 7,30" au chrono et j'aurai moins de C que ca changerai pas grand chose vu ce que le moteur tire. Alors c'est sur les vaches vont plus vite que moi mais au moins je suis serein. Bon c'est vrai que je vais pas rester à 50% longtemps.
J'ai commandé une paire de 1550mAh pour voir la différence, ça devient très intéressant tous ces petits tests.
On a déjà du le poster mais je me permet de le remettre ici, le Ranking de Lipobench, il est génial ce site et le mec explique bien que le choix des Lipos dépend forcément de leur utilisation. Enfin je vous apprend rien hein Le gars a quand même des Lipo startosphériques...
http://www.lipobench.com/index.php?page=Ranking
Merci pour les infos
La comparaison avec le réservoir colle bien au concept waip.
Effectivement ca dépend du type de vol, en ce moment je suis tout pépère je me réhabitue a piloter et j'évite de crasher (jusqu'ici... ) je vole avec mon throttle entre 50% et 70% max ce qui est largement suffisant sur l'oxy3 pour me régaler.
Avec des tattu 4S 1300mAh 45C, à Thr 50% j'arrive a tenir 7,30" au chrono et j'aurai moins de C que ca changerai pas grand chose vu ce que le moteur tire. Alors c'est sur les vaches vont plus vite que moi mais au moins je suis serein. Bon c'est vrai que je vais pas rester à 50% longtemps.
J'ai commandé une paire de 1550mAh pour voir la différence, ça devient très intéressant tous ces petits tests.
On a déjà du le poster mais je me permet de le remettre ici, le Ranking de Lipobench, il est génial ce site et le mec explique bien que le choix des Lipos dépend forcément de leur utilisation. Enfin je vous apprend rien hein Le gars a quand même des Lipo startosphériques...
http://www.lipobench.com/index.php?page=Ranking
Merci pour les infos
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- Myster Mask
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Re: Logique de la consommation des Lipos
Avé,
ça joue aussi sur le vieillissement des accus: plus un accu est utilisé proche de sa limite d'ampérage, moins il dure (comme un moteur à essence que tu mets toujours dans la zone rouge, logique).
Si tu ne fais de 3D et que tu ne chasses pas le moindre gramme, un accu avec un peu plus de capacité ou de C travaillera "cool", et durera donc plus longtemps, au prix d'un petit surpoids.
Entre C et capacité, les 2 influant sur le courant max, il vaut mieux choisir une capacité supérieure, car elle te permet en plus de voler plus longtemps.
Dans tous les cas: bonne année!
ça joue aussi sur le vieillissement des accus: plus un accu est utilisé proche de sa limite d'ampérage, moins il dure (comme un moteur à essence que tu mets toujours dans la zone rouge, logique).
Si tu ne fais de 3D et que tu ne chasses pas le moindre gramme, un accu avec un peu plus de capacité ou de C travaillera "cool", et durera donc plus longtemps, au prix d'un petit surpoids.
Entre C et capacité, les 2 influant sur le courant max, il vaut mieux choisir une capacité supérieure, car elle te permet en plus de voler plus longtemps.
Dans tous les cas: bonne année!
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
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