Question utilisation PARABOARD

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 13 déc. 2017, 22:40

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous, pilotes chevronnés et rodés dans l'utilisation des LiPos car j'ai acquis récemment un "Paraboard" pour charger plusieurs LiPos en parallèles et une question me taraude toujours.

J'ai bien compris les précautions à prendre, notamment quant à la similitude des LiPos à recharger en même temps : Au niveau du nombre de cellules / de la capacité des LiPos / au niveau de la décharge des LiPos et également quant aux réglages à effectuer sur le chargeur ! Tout ça c'est très clair, j'ai trouvé des topics très complets, notamment sur le forum :D

La question que j'ai, et qui peut paraître bête, c'est comment on effectue les branchements des LiPos sur le Paraboard. Je vous mets-ci dessous une photo du Paraboard que j'ai acheté récemment, et je m'explique.

Image

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/cugg.jpg

Donc par exemple, sur ce modèle, je branche la prise de puissance de ma batterie sur la première prise XT60, tout en haut. Mais à quelle prise d'équilibrage cela correspond ? Celle qui est à droite, ou celle de gauche ? Comment le savoir ? Ça a une importance ?

Merci d'avance,

Bons vols à tous !
Modifié en dernier par Pepi_Noob le 14 janv. 2018, 20:03, modifié 1 fois.
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par rudy73000 » 13 déc. 2017, 23:03

peu importe, n'importe laquelle ;)... Tant que tu branches la prise de puissance (xt60) en premier :)

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 13 déc. 2017, 23:19

D'accord, donc c'est sûrement pour ça que je n'arrivais pas à trouver cette info, que personne n'en parlait.
Oui, j'avais effectivement lu qu'il fallait brancher la prise de puissance en première.

Donc si je veux charger deux batteries par exemple, dans l'ordre chronologique, je m'y prends comment ?

- J'allume mon chargeur
- Je branche mon paraboard à mon chargeur
- Je branche la prise de puissance de ma première batterie, puis la prise d'équilibrage de cette même batterie
- Je fais la même chose avec ma seconde batterie
- Je mets en route le programme LiPo Charge /Balance Charge ?

C'est bien ça ? (Ou alors je branche d'abord la prise de puissance de mes deux batteries, puis ensuite leur prise d'équilibrage respective ?)
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par pachy » 13 déc. 2017, 23:25

Mon avis... Si tes batteries ont des tensions assez proches, ce qui DOIT être le cas, les courants échangés entre les lipos sont assez faibles.
Donc tu branches les deux prises de ta première lipo, puis la prise de puissance de la seconde, puis sa prise équilibrage pour ne pas oublier, puis tu recommences avec la 3ème etc...
Par contre moi je préfère les grappes de charge plutôt que les paraboards...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 13 déc. 2017, 23:34

D'accord :D Oui, j'ai bien compris qu'il était très important que les tensions des batteries soient assez proches pour ne pas que l'une des deux se décharge "violemment" dans l'autre. D'ailleurs, concernant ces tensions, taux de décharge, vous conseillez quoi ? + ou - 0,1V Maxi ?

J'avais également lu en effet, que certains préféraient les grappes de charge, mais je n'ai pas compris pourquoi. Peux tu m'en dire un peu plus, et notamment pourquoi toi tu les préfères aux Paraboards ?
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par pachy » 13 déc. 2017, 23:46

J essaye d'etre toujours en dessous de 0.05V entre la moyenne des cellules... mais de façon empirique.
C'est plus facile de cabler pleins de lipos sur des grappes que sur une paraboard
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 13 déc. 2017, 23:56

Entre la moyenne des cellules ? Je ne comprends pas, ça c'est pour un équilibrage général sur une LiPos, mais quant aux tensions des deux LiPos qu'on charge en parallèle, on prend la tensions globale de chacune des LiPos non ?

Pour le moment je n'ai qu'une Paraboard, je n'ai pas de grappe de charge, donc je pense que pour le moment je vais me contenter de ça.. Après on verra si à l'usage je préfère partir sur une grappe ou non :D
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par pachy » 14 déc. 2017, 00:20

Je ne regarde pas trop la tension globale des lipos mais plutôt les tensions des cellules.... Si j ai une lipo avec une cellule plus basse que les autres je ne la charge pas en // avec une autre, ca va mettre trop longtemps et plutôt abimer l'autre.
Une lipo qui a des cellules aux environs de 3.82, je ne la mets pas en parallele avec une ou des lipo avec des cellules à 3.87
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Sp@r0 » 14 déc. 2017, 07:51

C sur que si tu veux le faire correctement cela prends du temps d'utiliser une paraboard (verifier les tensions et tt)

Perso j'utilise un parachaugeur :) je peux charger 4 lipos en meme temps ..avec 4 chargeurs :)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Joce » 14 déc. 2017, 09:21

C'est vrai que la charge en // nécessite quelques précautions.
Le moyen que j'utilise est de mettre les batteries en stockage une par une quand je rentre du terrain. Ca me permet de vérifier que les RI sont correctes et d'avoir une tension identique. Puis juste avant d'aller voler je charge jusqu'à 8 en //.
Si la RI d'un élément d'une batterie commence à trop devier, la batterie n'est plus chargée en //
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par passe partout » 14 déc. 2017, 10:21

Je ne charge sur paraboard que des accus utilisés ensemble depuis leurs première utilisation :D , vidés ensemble charges ensemble, uniquement dans ce cas.
En avion ils sont soudés (2x5S) donc pas le choix, en hélico (2x6S) connectés et ça marche très bien, j'ai jamais eu de soucis de charge ni de détérioration d'élément.

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 14 déc. 2017, 10:24

Après je ne compte pas non plus mettre 6 LiPos d'un coup à recharger, d'autant plus que mon chargeur n'est pas non plu super puissant, mais j'aimerai bien en charger deux en parallèles quoi ! Donc, ça reste assez rapide de vérifier les tensions je pense. Je verrai à l'usage pour l'éventuel achat de d'autres chargeurs, pour le moment je débute donc je vais faire avec les moyens du bord :D
Après de ce que j'ai pu lire sur le forum, et ailleurs, il y a quand même "beaucoup" de modélistes qui ont tendances à utiliser un Paraboard, ça doit quand même être faisable sans prendre trop de risques et de manière efficace si on prend les précautions nécessaires.

Joce, quand tu parles de RI, tu veux dire quoi ? Désolé j n'ai pas encore tous les termes techniques ;)
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Sp@r0 » 14 déc. 2017, 10:46

Le paramètre de "santé" le plus important d'une lipo c'est la résistance interne des éléments de la batterie (les chargeurs correcte permette de le mesurer) => plus elle vieillit plus elle augmente quand on trouve qu'une vielle lipo n'a plus de pêche c'est en fait que la résistance interne devient trop élevé.

Plus la résistance interne est grande plus la tension de la lipo chute quand on tire des ampères dessus => moins de puissance

Si tu charges 2 pack en // qui ont exactement la même tension de charge résiduelle disons 3,8v dans chaque élément mais l'un à la double de résistance interne de l'autre. Quand tu vas charger à 1A les 2 accus en // l'un des accus prendra 0.67 A et l'autre 0.33A au lieu de 0.5A et 0.5A si il avait la même résistance.

En soit ce n'est pas un problème tant que tu ne dépasses pas l'intensité de charge max de chaque élément ... en gros si tu utilises une paraboard n'essaye pas de charger avec trop de C comme la répartition n'est pas "symétrique" => je dirais 1C grand grand max
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 14 déc. 2017, 10:52

D'accord, c'est clair, merci Sp@ro ! Donc comme je l'ai souvent lu et comme vous me le précisez, il faut essayer de charger des LiPos en parallèles qui ont le même nombre de cycle pour avoir une RI similaire !

En revanche, je ne sais pas si mon chargeur me donne cette mesure là, il va falloir que je regarde ça ! C'est indiqué comment généralement ?
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par xavier91 » 14 déc. 2017, 11:02

Salut Pepi_Noob,
Dis-nous ce que tu as comme accu à charger (nombre d'accu, capacité, nombre de cellule) et ce que tu as comme chargeur/alimentation.
La charge en parallèle n'est à mon sens pas la meilleure solution quand tu débutes. Avec la charge en parallèle, chaque cellule de batterie n'est plus surveillée individuellement par le chargeur. Ca marche mais à condition de prendre beaucoup de précaution et d'assurer "manuellement" une partie de la surveillance avant et pendant la charge.
L'hélico c'est déjà assez compliqué alors pas forcément la peine de se prendre la tête pour charger en toute sécurité.
Tout dépend de ce que tu as à charger.
Xavier.

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 14 déc. 2017, 11:24

Alors pour le moment je n'ai pas encore les Accus, c'est l'achat d'un Hélico d'occasion (et des Accus sont fournis), mais c'est pour ça que je préfère me renseigner sur la Charge avant même d'avoir à charger les Accus :D
Mais à priori, ça seraient des LiPos 4S, 1300 mAh.

Bah effectivement je ne veux pas non plus prendre de risques hein, c'est justement pour ça que j'ai ouvert ce poste :D
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Jeff82710 » 14 déc. 2017, 12:31

salut ,
tu branche toute les prises de puissance en premier puis tu branche les prises d équilibrage
tant que les lipos sont a peu pres dechargées pareil en envirron 10% près c'est bon je n ai jamais eu de souci
pas besoin de regler un équilibrage trop long sur le chargeur car les cellules sont en // et elles ont toute une tension maximum legerement differente donc ça sert a rien de forcer une cellule qui bloque a 4.19 pour charger une autre a 4.20
j ai toujours chargé en // et jamais eu de souci, en 1h je vais voler et pas envie de passer la matinée a charger, meme en chargeant des packs de marque differente ensemble . c est du consommable :p

ps: toujours se mefier que les prises de puissance de la paraboard se debranchent pas du chargeur en manipulant ça fait des etincelles sinon :p
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 12:53

Oui, il ne faut pas exagérer les risques supposés. J'en parle en connaissance de cause puisque je me sers des paraboards depuis des années : j'en utilise 2 en même temps en parallèles justement pour charger mes 8 batteries en même temps.

Mon chargeur est un simple B6AC de 80W qui est à fond soit 6 A en 3S et comme 8x2.2A (mes accus sont des 2200 mAh), ça fait 17 A environ pour charger en 1C et bien, je charge par défaut à 0,3C. Et alors? A part que ça met bien sûr 3 heures au lieu d'une heure en 1C, ça fonctionne sans souci puisque batteries (Turnigy) et hélicoptère marchent bien depuis 4 ans pour certaines. Je me mets naturellement dans les meilleures conditions puisque les batteries sont les mêmes et elles sont toutes à peu près dans le même état de décharge quand je les raccorde.

Cela dit, ça m'est déjà arrivé par erreur d'en mettre une chargée (les 4.2V syndicaux) avec d'autres déchargées (3.7V en général). Ben, à part entendre le petit "tic" de l'étincelle due à la différence de potentiel lors de la connexion de la prise d'équilibrage, c'est la seule conséquence visible. Cela montre que les circuits du chargeur (une m... chinoise en ce qui me concerne) détectent le problème et empêchent quasi-instantanément les sur-intensités. L'autre conséquence, si tu charges quand même dans ces conditions, c'est que ça prend évidemment des dizaines d'heures à charger/ré-équilibrer puisque dans ce cas, le courant d'équilibrage est limité à 200 mA. C'est évidemment un cas extrême qu'on évite en temps normal mais pour montrer qu'il ne va rien arriver d'affreux.

Lorsque le temps de charge est anormalement long, je vérifie chaque batterie individuellement en la raccordant directement au chargeur pour m'assurer qu'elle n'est pas à la traîne ou qu'une des cellules n'est pas en décalage et la ré-équilibrer. C'est arrivé 2 fois en 4 ans, j'ai équilibré la cellule défaillante "à la main" pour gagner du temps mais c'était clairement les prémices d'une fin de service par vieillissement (la batterie avait 4,5 ans) et après 3-4 vols de plus avec les mêmes symptômes, elles ont été remplacées par des neuves. Les neuves se chargent aussi bien avec les anciennes déjà en service.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par xavier91 » 14 déc. 2017, 15:20

Pepi_Noob a écrit :
14 déc. 2017, 11:24
Mais à priori, ça seraient des LiPos 4S, 1300 mAh.
Un oxy3 ? Bon choix!
A toi de voir pour la méthode de charge. A 1C chaque batterie te bouffera environ 20W pendant la charge, donc 4 c'est minimum 80W. Achète un chargeur assez puissant. Je pense que tu as déjà pas mal d'éléments dans ce post pour choisir.
igloo a écrit :
14 déc. 2017, 12:53
Cela dit, ça m'est déjà arrivé par erreur d'en mettre une chargée (les 4.2V syndicaux) avec d'autres déchargées (3.7V en général). Ben, à part entendre le petit "tic" de l'étincelle due à la différence de potentiel lors de la connexion de la prise d'équilibrage, c'est la seule conséquence visible. Cela montre que les circuits du chargeur (une m... chinoise en ce qui me concerne) détectent le problème et empêchent quasi-instantanément les sur-intensités.
T'es sûr ? en parallèle les prises d'équilibrage relient chaque cellule de chaque batterie en...parallèle et sans passer par le chargeur. La connexion se fait par le paraboard. En général brancher en parallèle un élément chargé à fond avec un élément déchargé sur le circuit d'équilibrage fait cramer la piste du circuit imprimé du paraboard. Le chargeur n'a aucun contrôle la dessus. C'est pour ça qu'on conseille de connecter d'abord le circuit de puissance et d'attendre un peu que toutes le tensions s'équilibrent avant de connecter les prises d'équilibrage.
Mais je dis peut-être des conneries ??
La charge en parallèle ça marche mais il faut être rigoureux, connaitre un minimum les principes de base et ne pas être étourdi. C'est juste mon avis.
Xavier

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Sp@r0 » 14 déc. 2017, 16:10

+1
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 14 déc. 2017, 17:45

Oui un Oxy 3 :D
Merci pour toutes ces réponses ! Je dispose de pas mal d'éléments maintenant pour utiliser le Paraboard en toute connaissance de cause ! Je dispose déjà d'un chargeur 80W donc ça devrait le faire pour charger plusieurs batteries en parallèles.
Je pense que je vais l'utiliser, mais sans pour autant en charger 4 ou 6 d'un coup pour le moment. Déjà j'en mettrais deux par deux, je gagnerai du temps, et je prendrai évidemment toutes les précautions nécessaires. Si j'en mets seulement deux d'un coup en parallèle, ça devrait aller à contrôler la tension, l'équilibrage, à être rigoureux... , et si je vois qu'il y a un souci, je ne chercherai pas, je ne vais pas prendre de risques et je la chargerai seule.
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par xavier91 » 14 déc. 2017, 18:44

Pepi_Noob a écrit :
14 déc. 2017, 17:45
Oui un Oxy 3 :D
Merci pour toutes ces réponses ! Je dispose de pas mal d'éléments maintenant pour utiliser le Paraboard en toute connaissance de cause ! Je dispose déjà d'un chargeur 80W donc ça devrait le faire pour charger plusieurs batteries en parallèles.
Je pense que je vais l'utiliser, mais sans pour autant en charger 4 ou 6 d'un coup pour le moment. Déjà j'en mettrais deux par deux, je gagnerai du temps, et je prendrai évidemment toutes les précautions nécessaires. Si j'en mets seulement deux d'un coup en parallèle, ça devrait aller à contrôler la tension, l'équilibrage, à être rigoureux... , et si je vois qu'il y a un souci, je ne chercherai pas, je ne vais pas prendre de risques et je la chargerai seule.
Si tu charges en parallèle ne fais pas les choses à moitié, charge les 6 d'un coup tu ne prendras pas plus de risque. En 4s avec 80W tu dois pouvoir charger à 5A. Si tu mets 6 accus ça fera environ 800mA pour chaque. En gros 1h de charge car les accus ne sont jamais complètement déchargés si tu fais gaffe au temps de vol. Ton chargeur limiteras automatiquement le courant de charge en fonction de sa puissance.
Ne t'inquiète pas, en général le paraboard crame toujours avant la maison ! :lol:
Bons vols en attendant une météo plus clémente et prend beaucoup de plaisir avec ce petit moustique.
Xavier

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 19:14

@ Xavier

Justement, le fait d'être en parallèle fait que chaque conducteur d'un élément est en contact avec 1 conducteur d'un autre élément. Tant que le paraboard n'est relié à rien, le circuit n'est pas fermé et il ne peut y avoir aucun courant qui passe. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander pourquoi charger les batteries de voiture avec 2 fils si un seul suffirait.

C'est lorsqu'ils sont reliés au chargeur que les éléments "s'aperçoivent" qu'ils sont à des potentiels différents. A ce moment, s'il n'y avait pas de résistance, il y aurait via le chargeur un ré-équilibrage sauvage des éléments plus chargés vers les moins chargés. Quand on voit qu'avec des résistances internes de quelques mOhm, on peut obtenir des intensités très importantes pour des différences de charge modestes (une différence de 0,2V pour un Ri de 10 mOhms ce qui n'est pas exceptionnellement bas donne déjà 20 A), on comprend que les fabricants de chargeur ait prévu quelque chose pour le pallier.

Le fait qu'on recommande de connecter en premier la prise de puissance plutôt que la prise d'équilibrage vient du fait que cette dernière (et les circuits du chargeurs qui y sont raccordés) est la mieux armée pour encaisser ces intensités fortes (mais brèves) que les prises de charges avec leurs malheureux fils de 0,25mm.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par xavier91 » 14 déc. 2017, 19:53

igloo a écrit :
14 déc. 2017, 19:14
Tant que le paraboard n'est relié à rien, le circuit n'est pas fermé et il ne peut y avoir aucun courant qui passe.
Ton erreur elle est là ! le circuit est fermé au niveau du paraboard puisque toutes les masses et tous les éléménts de chaque batterie sont reliés entre eux.
Pour t'en convaincre branche un accu et un accu déchargé sur ton paraboard avant de brancher les prises de puissance et tu nous racontes ! ;)
La batterie la plus chargée va se décharger dans la moins chargée avec un courant de ouf et ça va bruler la ou les petites pistes du paraboard qui devient un parafusible mais grillé ! :lol:

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 21:17

Tu as raison, il vaut mieux une bonne expérience qu'une mauvaise théorie. Mais tu n'as pas dû bien lire mon post d'avant (je te le remets ci-dessous) car c'est justement ce que j'ai déjà fait (sans faire exprès bien sûr) et.... rassure-toi, tout va bien, il ne s'est rien passé d'affreux :p . Mon paraboard est toujours en pleine forme et mes batteries aussi
igloo a écrit :
14 déc. 2017, 12:53
Cela dit, ça m'est déjà arrivé par erreur d'en mettre une chargée (les 4.2V syndicaux) avec d'autres déchargées (3.7V en général). Ben, à part entendre le petit "tic" de l'étincelle due à la différence de potentiel lors de la connexion de la prise d'équilibrage, c'est la seule conséquence visible. Cela montre que les circuits du chargeur (une m... chinoise en ce qui me concerne) détectent le problème et empêchent quasi-instantanément les sur-intensités. L'autre conséquence, si tu charges quand même dans ces conditions, c'est que ça prend évidemment des dizaines d'heures à charger/ré-équilibrer puisque dans ce cas, le courant d'équilibrage est limité à 200 mA. C'est évidemment un cas extrême qu'on évite en temps normal mais pour montrer qu'il ne va rien arriver d'affreux.
Pour la compréhension, voici les photos d'un paraboard déshabillé. Les circuits d'équilibrage sont ouverts et même le circuit de puissance est ouvert et isolé des circuits d'équilibrage. Les électrons ça n'est pas compressible comme un gaz, pour qu'ils aillent d'un endroit vers un autre, ils faut que de cet autre endroit ceux qui sont déjà là s'en aillent. Avec un circuit ouvert, rien ne peut partir ou arriver.

Image

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par passe partout » 14 déc. 2017, 21:54

Oui mais quand tu branches une batterie il devient fermé, et si tu en branches une seconde beaucoup plus chargée un fort courant va passer dans les pistes, dans le meilleur des cas ça claque un coup sinon le fort courant coupe le circuit.
En tous cas je ne jouerai pas à ficher des accus à fortes différences de tensions, pour l'accu et pour le paraboard.
Le CI n'est pas un multi faces ?, il manque des connexions.
Modifié en dernier par passe partout le 14 déc. 2017, 21:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Joce » 14 déc. 2017, 21:54

Igloo, ce que Xavier veux dire je pense, c'est que si tu branches les prises d'équilibrage de 2 batteries de tension différente il y a un courant qui va aller de la cellule de voltage le plus élevé vers celle le moins élevé. Il y a bien un circuit qui ce crée entre les 2 éléments non?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 22:26

passe partout a écrit :
14 déc. 2017, 21:54
Le CI n'est pas un multi faces ?, il manque des connexions.
Tout à fait, l'autre côté ne fait que répéter les pistes parallèles des prises d'équilibrage et la soudure des câbles de puissance sur les 2 pistes centrales. C'est le modèle de chez HK.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Sp@r0 » 14 déc. 2017, 22:31

Ben c un circuit en // donc lorsque tu branches 2 lipos leurs tensions s'équilibrent si tu met 2 lipos avec des charge très différentes ca va chauffer !
D'ailleurs les paraboard bien concu disposent d'un fusible sur chaque batterie pour éviter de cramer les pistes de la paraboard et protéger les lipos d'un courant de charge délirant ...
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 23:20

Joce a écrit :
14 déc. 2017, 21:54
Igloo, ce que Xavier veux dire je pense, c'est que si tu branches les prises d'équilibrage de 2 batteries de tension différente il y a un courant qui va aller de la cellule de voltage le plus élevé vers celle le moins élevé. Il y a bien un circuit qui ce crée entre les 2 éléments non?
Ben non, le circuit n'est pas fermé. Le voltage différent donc tu parles, c'est entre 2 plaques reliées, donc fermées, par un électrolyte (une cellule lipo quoi). Là, elles ne sont pas reliées puisque appartenant à 2 ou plus cellules différentes. C'est pareil que si tu branches 2 batteries de bagnole ensemble avec 1 seul câble en ne raccordant que les 2 - ou que les 2 + ou même le + de la batterie 1 avec le - de la batterie 2 ou vice versa. Il ne se passera rien.

Un moyen simple et pas risqué de le vérifier sur des lipos en vrai est de mesurer la tension entre 2 fils d'équilibrage (n'importe lesquelles) de 2 lipos différentes, avec un voltmètre : résultat = 0, pas de voltage, donc pas de courant. Si pas encore convaincu, mets le en ampèremètre, idem valeur = 0 même si tu le calibres en mA.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 14 déc. 2017, 23:33

Sp@r0 a écrit :
14 déc. 2017, 22:31
Ben c un circuit en // donc lorsque tu branches 2 lipos leurs tensions s'équilibrent si tu met 2 lipos avec des charge très différentes ca va chauffer !
.

Pas tant qu'elles seront raccordées au chargeur. Et c'est bien parce qu'il "régule" le courant max que l'une ne se décharge pas sans contrôle dans l'autre et que tout ne crame pas en effet.
Sp@r0 a écrit :
14 déc. 2017, 22:31
D'ailleurs les paraboard bien concu disposent d'un fusible sur chaque batterie pour éviter de cramer les pistes de la paraboard et protéger les lipos d'un courant de charge délirant ...
Oui, mais c'est fait pour protéger d'une fermeture accidentelle du circuit en dehors du chargeur (genre faire se toucher les fiches banane par accident) ou carrément d'une panne du chargeur. Par contre, si par mégarde, on branche une prise d'équilibrage 3S de la batterie dans une prise 4S ou plus du paraboard en décalant la pinoche de sorte à perdre le parallélisme, on va provoquer un court circuit entre 2 cellules qui va cramer les pistes d'équilibrage du paraboard et le fusible n'y pourra rien car il est placé avant.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Joce » 14 déc. 2017, 23:56

igloo a écrit :
Joce a écrit :
14 déc. 2017, 21:54
Igloo, ce que Xavier veux dire je pense, c'est que si tu branches les prises d'équilibrage de 2 batteries de tension différente il y a un courant qui va aller de la cellule de voltage le plus élevé vers celle le moins élevé. Il y a bien un circuit qui ce crée entre les 2 éléments non?
Ben non, le circuit n'est pas fermé. Le voltage différent donc tu parles, c'est entre 2 plaques reliées, donc fermées, par un électrolyte (une cellule lipo quoi). Là, elles ne sont pas reliées puisque appartenant à 2 ou plus cellules différentes. C'est pareil que si tu branches 2 batteries de bagnole ensemble avec 1 seul câble en ne raccordant que les 2 - ou que les 2 + ou même le + de la batterie 1 avec le - de la batterie 2 ou vice versa. Il ne se passera rien.

Un moyen simple et pas risqué de le vérifier sur des lipos en vrai est de mesurer la tension entre 2 fils d'équilibrage (n'importe lesquelles) de 2 lipos différentes, avec un voltmètre : résultat = 0, pas de voltage, donc pas de courant. Si pas encore convaincu, mets le en ampèremètre, idem valeur = 0 même si tu le calibres en mA.
Alors là je pige pas !
On parle bien de mettre la prise d'équilibrage sur une paraboard là ?
Prenons une 2S.
Batterie 1
Masse/+cellule 1=- cellule 2=3,8V/+cellule 2= 7,6V
Batterie 2
Masse/+cellule 1=- cellule 2=4,2V/+cellule 2= 8,4V

Les 2 masses sont connectées
Les 2+ cellule 1 des 2 batteries sont connectés par la paraboard
On met dont bien en contact une tension à 3,8V avec une autre à 4,2V.
La batterie 2 vas charger la batterie 1 non ?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 15 déc. 2017, 01:56

Oui vous avez raison, le circuit est fermé. J'avais oublié que les cellules sont reliées entre elles en série dans chaque lipo. Merci de vos interrogations qui m'ont permis de trouver mon erreur.

En attendant, la fausse manœuvre qui consiste à brancher 1 lipo à 3.7 et à 4.2V (sur mes 3S-2200 Mah), je l'ai faite plus d'une fois (sur les 8 batteries que j'ai, quelques fois j'oublie celles qui sont chargées et vides, surtout après un crash, le temps de réparer...) mais à part le "tic" de l'étincelle, jamais rien eu d'autre à déplorer. C'est en l'entendant que je me doute d'un souci de cet ordre, confirmé par un coup d'oeil aux valeurs d'équilibrage. J'en déduis que les résistances internes doivent être nettement plus fortes en charge qu'en décharge.

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Sp@r0 » 15 déc. 2017, 08:03

igloo a écrit :
15 déc. 2017, 01:56
Oui vous avez raison, le circuit est fermé. J'avais oublié que les cellules sont reliées entre elles en série dans chaque lipo. Merci de vos interrogations qui m'ont permis de trouver mon erreur.

En attendant, la fausse manœuvre qui consiste à brancher 1 lipo à 3.7 et à 4.2V (sur mes 3S-2200 Mah), je l'ai faite plus d'une fois (sur les 8 batteries que j'ai, quelques fois j'oublie celles qui sont chargées et vides, surtout après un crash, le temps de réparer...) mais à part le "tic" de l'étincelle, jamais rien eu d'autre à déplorer. C'est en l'entendant que je me doute d'un souci de cet ordre, confirmé par un coup d'oeil aux valeurs d'équilibrage. J'en déduis que les résistances internes doivent être nettement plus fortes en charge qu'en décharge.
Pas de soucis igloo c'est le but d'un forum ! que d'échanger des points de vues !

Concernant le fait que ai déjà brancher 2 lipo charger très différemment en même temps sans impact visible j'y voie plusieurs raisons :
- Tu la fait sur des petites batteries 3s => 3*0,5 = 1,5v d'écart seulement
- elles ne font que 2200mah ce qui implique une RI relativement élevé faudrait que je regarde sur les mienne mais c au moins 10mOhms
- Effectivement la RI de charge et de décharge sont différentes et en plus pas constante mais leur ordre de grandeur reste comparable disons 10mOhms dans les 2 cas => 20 mOhms avec 1,5v d'écart ca fait 75A !!!! 34C !!!!
- Par contre leur faible capacité implique que à ce rythme l'équilibrage doit ce faire super vite 2200 mah à 75A ca fait à peine 1 min 30s sachant que l'une ce décharge et l'autre ce charge cela fait moins de 45s (et en plus c'est dégressif)

En conclusion l'équilibrage c'est fait dans de très mauvaises conditions mais pendant peu de temps et avec un courant pas délirant ce qui fait que tu n'as rien vu mais c clairement pas bon pour les batteries ...

A titre de comparaison dans les même condition avec 2 x 6s 5000 en bonne santé (1mOhm de RI) le courant d'équilibrage serait de 1500 A !!!! donc attention au paraboard surtout sur les grosses lipos !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par steph66 » 15 déc. 2017, 09:41

Igloo, si c'est arrivé avec des lipos qui ont déjà vécu, leur IR peut être plus grand encore, ce qui réduit d'autant le courant de.court-circuit entre les 2 lipos, donc tu ne t'apercois pas de ton erreur.

La règle en utilisation d'un système de charge en parallèle : je reteste toutes les lipos une par une au moment de les brancher.

Habituellement je branche d'abord fiche de puissance puis fiche d'équilibrage, mais électriquement parlant, si les lipos sont aux mêmes tensions élément par élément l'ordre de branchement n'influe pas.

Et surtout je finis de brancher les 2 fiches de la lipo avant de passer à la suivante, car si j'oublie une fiche d'équilibrage, le chargeur ne peut pas s'en rendre compte, et je risque que la lipo non branchée gonfle et mette le feu à la baraque. Donc très important.

Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par passe partout » 15 déc. 2017, 11:12

Que ce sooit avion ou hélico, mes packs sont unis pour la vie pour le meilleur et pour le pire, avion ils sont soudés ensemble, hélico ils sont connectés, chargés ensemble vidés ensemble, il n'y a pas de différence que ce soit 2*5S ou un packs de 1*10S, les éléments ne sont pas dans la meme enveloppe c'est tout.
Par contre j'ai un super chargeur qui m'indique toute défaillance, il ne laisse rien au hasard.

Voici comment je charge:
Image

le chargeur:
Image

2*5S soudé
Image

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par KoRn_BeeF » 15 déc. 2017, 11:29

En même temps, brancher la prise de puissance pour "équilibrer" la tension globale ne signifie pas qu'il n'y a pas de différence de tension sur la prise d'équilibrage
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 15 déc. 2017, 14:35

Sp@r0 a écrit :
15 déc. 2017, 08:03
Pas de soucis igloo c'est le but d'un forum ! que d'échanger des points de vues !
Au contraire, je trouve ça très sain de se planter de temps à autre. Ca remet les choses en place et te rend meilleur pour la suite. B)
Sp@r0 a écrit :
15 déc. 2017, 08:03

- Par contre leur faible capacité implique que à ce rythme l'équilibrage doit ce faire super vite 2200 mah à 75A ca fait à peine 1 min 30s sachant que l'une ce décharge et l'autre ce charge cela fait moins de 45s (et en plus c'est dégressif)

En conclusion l'équilibrage c'est fait dans de très mauvaises conditions mais pendant peu de temps et avec un courant pas délirant ce qui fait que tu n'as rien!
Ton calcul est OK mais ça ne peut pas être ça. Une piste de CI normal (et celle-là n'a rien de spéciale, sinon que venant de Chine, la qualité doit plutôt être "optimisée" vers le moins cher) ne peut guère encaisser qu'une dizaine d'ampères.

Si je prends ton exemple et avec ce lien, on voit que la piste devrait faire au moins 15 mm de large pour espérer ne pas dépasser 400° (destruction bien avant et sans attendre 45 s :D ).

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par igloo » 15 déc. 2017, 15:01

steph66 a écrit :
15 déc. 2017, 09:41
Igloo, si c'est arrivé avec des lipos qui ont déjà vécu, leur IR peut être plus grand encore, ce qui réduit d'autant le courant de.court-circuit entre les 2 lipos, donc tu ne t'apercois pas de ton erreur.

La règle en utilisation d'un système de charge en parallèle : je reteste toutes les lipos une par une au moment de les brancher.

Habituellement je branche d'abord fiche de puissance puis fiche d'équilibrage, mais électriquement parlant, si les lipos sont aux mêmes tensions élément par élément l'ordre de branchement n'influe pas.

Et surtout je finis de brancher les 2 fiches de la lipo avant de passer à la suivante, car si j'oublie une fiche d'équilibrage, le chargeur ne peut pas s'en rendre compte, et je risque que la lipo non branchée gonfle et mette le feu à la baraque. Donc très important.
Je ne sais pas mais il faudrait des valeurs de Ri tellement fortes que la batteries serait inapte en décharge bien avant. Une façon de l'expliquer serait par contre que la Ri de charge soit nettement plus élevée que celle de décharge. Vu que l'une se décharge dans l'autre et qu'une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible, c'est la Ri de charge qui donnerait le tempo, celle de décharge n'étant pas sollicitée au maxi, ne fait que suivre.

Sinon, comme toi, je les vérifiais au début, mais comme je n'ai jamais vu de problème de déséquilibre, j'ai fini par ne plus le faire que tous les 3 mois environ. Elles finissent toutes à 4,2, forcément, quels que soient leur âge ou leur état. Le seul problème, c'est que quand certaines vieillissent, comme je l'ai expliqué plus haut, le temps de charge s'allonge nettement, probablement parce que le système est obligé de rester longtemps à 4,2V avant que celles-là soient chargées du fait de leur résistance plus forte et aussi parce qu'elles sont noyées dans la masse des autres ce qui "aveugle" un peu le chargeur. Après les avoir remplacées (2 batteries qui avaient 4 ans), c'est reparti. Statistiquement, ça ne devrait plus tarder pour 2 autres qui approchent des 4 ans ... :(

Pepi_Noob
Général
Messages : 394
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:11

Re: Question utilisation PARABOARD

Message par Pepi_Noob » 16 déc. 2017, 16:11

Merci en tout cas pour toutes vos réponses ! Je vois que ça a permis d'ailleurs d'avoir une discussion un peu plus large sur le chargement des LiPos, et c'est tant mieux pour moi, c'est l'occasion de peaufiner ma culture dans ce domaine, pas forcément évident pour un débutant :D

Avec tous ces conseils, je devrai arriver à charger correctement mes LiPos, tout en évitant d'avoir à sortir l'extincteur !
Oxy 4 6S - Maiden fait/en cours de réglages
Oxy 3 4S
XK K110 RTF

Radio Spektrum DX6 V2

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité