Débutant - comprendre les LiPo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 09:27

Bonjour à tous,

Je suis un total béotien (ou presque) dans le monde du modélisme et je m'intéresse maintenant à acheter des nouvelles batteries LiPo pour mon hélicoptère (Graupner Micro47G, compatible Blade CX).

En cherchant un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions, je me permet donc d'ouvrir un nouveau sujet :)
J'ai bien compris que je dois acheter des LiPo 2S avec un connecteur de type BEC et avec une tension de 7.4V (selon spécification de la batterie d'origine). Après, je ne suis plus très sûr en ce qui concerne la puissance (800 mAh d'origine) et la notion de "courant de décharge en continu".
Sur le net, j'ai trouvé des batteries à priori compatible mais avec des valeurs différentes de 20 ou 25C. Est-ce que qqn peut m'éclairer à ce sujet?
Après, si j'ai bien compris, je ne suis pas non plus obligé de respecter la puissance d'origine de 800 mAh? Avec une valeur plus grande, je pourrais voler plus longtemps non?

Pour terminer, quelle marque de batterie pourriez-vous me conseiller (avec un budget d'environ 20 euros la batterie) ?

Idem pour le chargeur? J'ai pensé acheter un iMax B6AC mais comme je n'ai que des liPo 2S, je me demande si ce n'est pas un peu "luxueux"?

Merci à tous pour vos renseignements!
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par pachy » 18 août 2015, 09:45

Alors les C represente le courant maxi qu une batterie va pouvoir fournir en instantané. Une 20C va pouvoir fournir en instantané 20 fois sa capacité. Dans ton cas, ça ferait donc 16A avec une 800mA 20C.
En vol ca represente le moment ou tu vas monter le manche subitement a fond, c est la que la batterie va devoir donner le maximum de courant.
Pour le second point, en effet au plus tu vas augmenter la capacité au plus tu vas voler longtemps.
20€ par batterie, pour des 2S, ça fait énorme. Par exemple, une marque assez connu dans un magasin réputé :
http://www.helidigital.com/shop/lipo-ge ... 0c-2s.html
Je trouve ton choix du imax b6ac très judicieux, fais attention car il y a des copies "dangereuses"
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 09:50

OK, je comprends mieux cette notion de C alors... Donc cela signifie que, pour autant que je respecte la dimension physique de la batterie (pour qu'elle entre sur le support) et le connecteur, au final je peux tout à fait changer le "type" de la batterie d'origine et, par exemple, prendre une 1200 mAh 30C?
Cela me donnera "simplement" plus de pêche et une plus grande autonomie c'est correct?
Mais en délivrant plus courant, est-ce que je ne risque pas de faire chauffer l'électronique ou les moteurs?

Merci
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par Guilou » 18 août 2015, 10:21

Le raisonnement est bon, mais il faut veiller aussi au poids :)
Normalement ta batterie 1200 mAh sera plus lourde que ta 800 mAh, du coup tu n'augmentes pas forcément l'autonomie et tu as une machine un peu plus pataude ;)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 10:32

Mais la décharge est aussi plus importante car plus de capacité ou plus de C = plus de A, et donc plus de puissance :)

Vu l'autonomie de cette petite bête je ne sais pas si tu peux vraiment cramer un moulin du moment que tu laisse refroidir entre les vols

J'aurais pas imaginé le Kwisatz Haderach voler en bi rotor tiens :D
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 10:59

J'aurais pas imaginé le Kwisatz Haderach voler en bi rotor tiens :D
Que veux-tu, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :)
Je vois en tout cas que tu connais tes classiques :)

Bon, maintenant je comprends un peu mieux les caractéristiques de nos petites liPo et je pense que je vais pouvoir acheter les yeux fermés ou presque :)

Ah oui encore une petite question : au début j'ai utilisé le chargeur fourni avec mon hélico qui n'utilise que la prise d'équilibrage (blanche, 4 pins) d'après ce que j'ai compris pour charger. Il semble que ce n'est pas top et que cela use les batteries plus qu'autre chose. Est-ce correct? Est-ce à dire que je peux éliminer ma liPo chargée avec ce chargeur ou est-ce qu'elle a encore de beaux jours devant elle avec un "vrai" chargeur?
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 11:05

C'est bien car il équilibre les deux éléments en étant chargé par la prise d'équilibrage.

Tu n'auras sans doute pas beaucoup mieux pour tes accus même avec un chargeur correct.

Après au prix de l'accu pour ta machine ça ne nécessite pas l’investissement dans un chargeur pour les garder plus ou moins longtemps. L'essentiel étant de ne pas trop les décharger à chaque vol bien sur :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par fisheye » 18 août 2015, 11:14

J'en profite pour rebondir sur la décharge ;)

Ne jamais dépasser (pour accroitre la durée de vie) les 80% de décharge .... ton accus doit garder au moins 20% de sa capacité a la fin de ton vol. Ne jamais décharger a 100% un lipo sous peine de le tuer voir même de le rendre dangereux a la charge suivante.

Je te dis cela car en bon debutant que j'etais il y a 10 ans j'ai vidé tout mes lipos a fond (comme je le faisais avec mes NIMH) ... ba c'est pas cool :)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 12:23

Salut,

Je veux bien ne pas dépasser les 80% de décharge mais... Comment tu sais que tu es à ce niveau de décharge? Question bête sûrement mais je vois pas.

Et si je comprends bien le message de K4toN, il est faux de dire que les chargeurs fournis sont nuls et "abîment" les liPo? Je n'ai pas vraiment besoin d'investir dans un "vrai" chargeur à part si je veux charger les liPo en parallèle?
Merci
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
jmb95
J'ai un beau chapeau rose
Messages : 970
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:48
Localisation : Servon 77

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par jmb95 » 18 août 2015, 12:36

Salut Roi des vers geants !! (Un de mes films cultes !!). Pour savoir comment s arrêté au bon moment, un seul moyen faire des vols de courte durée et vérifier à chaque fois et rallonger le temps selon ce sui reste dans la lipo.

++
JmB95

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par Jeff82710 » 18 août 2015, 12:41

Pas besoin de chargeur a plus de 100euros pour charger des ptites lipos
Aussi ne laisse jamais tes lipos chargees a 100% . Deja 24h ca impacte sur la duree de vie de la lipo.
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 12:43

MuadDib a écrit :Salut,

Je veux bien ne pas dépasser les 80% de décharge mais... Comment tu sais que tu es à ce niveau de décharge? Question bête sûrement mais je vois pas.

Et si je comprends bien le message de K4toN, il est faux de dire que les chargeurs fournis sont nuls et "abîment" les liPo? Je n'ai pas vraiment besoin d'investir dans un "vrai" chargeur à part si je veux charger les liPo en parallèle?
Merci

Il ne faut pas faire de généralité

Disons que les chargeurs fait pour charger plusieurs cellules (a partir de 2s donc) équilibres et donc que le boulot est plus ou moins fait :)

Il existe de petit testeur pas cher je te met un lien quand je suis sur le pc ;)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par steph66 » 18 août 2015, 12:55

MuadDib, tu as fait une recherche sur les sites pour trouver les batteries vendues par le fabricant pour ta machine ?

C'est mieux d'acheter une lipo destinée à ta machine, tu n'auras pas de soucis de dimension, et avoir à changer et souder de nouvelles prises.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 13:10

Ils les vendent 30€ en moyenne l'accu 2S de 800 mah :/

http://www.fxmodelrc.com/Accu-Lipo-111V ... Koala-460/

C'est vraiment un prix abusé. Sans compter que la qualité de doit pas être formidable.

Le testeur de lipo:

http://www.banggood.com/1S-6S-RC-Model- ... 71830.html

2,30€ frais de port inclus :D
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 14:48

Bon, j'ai à priori trouvé des batteries moins chères :) Mais j'ai un problème de compréhension sur le connecteur...
A votre avis, est-ce que ces deux batteries ont le même connecteur :
http://www.miniplanes.fr/accus-piles/li ... 66627.html et http://www.miniplanes.fr/batteries-char ... -1649.html ?
A priori le 2ème semble être compatible avec mon hélico selon la description, mais qu'en est-il du premier qui pour moi est identique à part le connecteur (JST "simple" pour celui qui est clairement compatible contre JST-XH pour l'autre).

Encore merci de votre aide.
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 14:56

C'est bien la même chose avec les deux memes connecteurs c'est la photo qui est trompeuse

Ne prend pas ces accus trop cher et a la qualite douteuse

Prends les gens ace ;)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 18 août 2015, 16:07

Je veux bien prendre des gens ace mais la batterie correspondante est trop large (http://www.gensace.de/capacity-range-ma ... -pack.html). Elle fait 36mm alors que mon support ne me permet que des accus de 25/26mm de large :(
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par K4toN » 18 août 2015, 16:18

Pas moyen de le faire tenir avec un scratch en enlevant le support ?

J'ai regardé et des accu de ce type c'est au moins 20€ ici, bien moins cher en chine mais tu ne les auras que dans 15 jours...

http://www.banggood.com/buy/7.4v-lipo.html

Je peux t'envoyer un scratch avec une boucle si tu veux j'en ai quelques uns qui trainent :)

Ou il y a ça qui m'as l'air très bien, et pour le prix...

http://www.banggood.com/Nylon-Velcro-Li ... 22923.html
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
MuadDib
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2009, 12:38
Localisation : Renens, Suisse

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par MuadDib » 21 août 2015, 09:25

Salut,
Oui sûrement que je dois y arriver, je vais voir ça. Par contre, la question bête : est-ce que ça ne va pas modifier le centre de gravité de l'hélico et son comportement en vol?
Enfin j'imagine que je dois toujours essayer de le tenir par le centre de la barre de Bell et essayer de l'équilibrer au mieux déjà en statique avec le nouvel accu pour qu'il soit équilibré au mieux?

Merci
bi-rotor Graupner JetRanger
Renens, Suisse

Avatar du membre
Tortue
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2016, 20:40
Localisation : Draguignan

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par Tortue » 05 sept. 2016, 18:40

Salut ,
Je fait ressortir se poste 1an après ,mais ma question rejoint le sujet de départ .
J'ai tenté un vol avec vent a environ 15km/h
Vu les difficultés que j'ai eu a gardé helicos sous contrôle j'ai donc arrêté le vol .
Cependant le peut de temps de vol que j'ai effectué a utilisé sont énergie .
Je peut laisser la batterie sans la vidé avant le prochain vol ?
Je doit la rechargé combien de temps avant le prochain vol ?
Ou je peut la reprendre la ou elle en est ?
WL V912 à vendre

Walkera genuis cp V1/V2 avec devo7

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par BRUNO2 » 05 sept. 2016, 20:17

Sur les petits hélicos, on s'arrete quand l'hélico n'as plus de jus, avec les plus gros on fait ça avec le chrono sinon ca coute chére la chute. La theorie sur les lipos est de ne pas descendre en dessous de 3,7 volts par élément, de ne pas laisser une lipo completement chargé trop longtemps ( on va dire 1 ou 2 semaines ).
Vu que tu ouvre a chaque fois des postes pour différent sujet, peut etre serait il plus judicieux que tu te fasse une page perso ou tout sera réunis !

Avatar du membre
Tortue
Chancelier Suprême
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2016, 20:40
Localisation : Draguignan

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par Tortue » 06 sept. 2016, 00:10

OK merci .
Je fait ça ou ?
WL V912 à vendre

Walkera genuis cp V1/V2 avec devo7

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Débutant - comprendre les LiPo

Message par steph66 » 06 sept. 2016, 08:49

Tortue

tu peux ouvrir une page perso ici : Récits de Vol - Page Perso

Pour les questions techniques, je suis plutôt partisan de créer un sujet dans la bonne rubrique, car tout le monde n'est pas intéressé par ce qui s'écrit dans les pages perso (PP) et tu risques de ne pas avoir de réponses à tes interrogations.

Tortue a écrit :Je peut laisser la batterie sans la vidé avant le prochain vol ?
Mesure la tension. Normalement ce n'est pas bénéfique pour la lipo de rester pleinement chargée longtemps. Par contre tu peux la laisser en mode 'stockage' vers 3.8/3.9V par élément.

Je doit la rechargé combien de temps avant le prochain vol ?
Normalement tu recharges avant de voler, par exemple la veille, ou le jour même.
Ou je peut la reprendre la ou elle en est ?
Oui, mais de préférence en ayant mesurer sa tension, afin de ne pas l'épuiser pendant le prochain vol.
Il est conseillé de ne pas trop décharger une lipo. Le mieux est d'avoir programmé une minuterie, et que la lipo finisse le vol à 20/30% de charge.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité