Storage de Lipos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 08 juil. 2013, 16:07

Bonjour,
J'ouvre un post sur le sujet, j'ai eu des avis contradictoires sur quelques post, quelles sont les bonnes pratiques de Stockage des Lipos, ou plutot combien de temps peut-on les laisser chargées sans les repasser en Stockage?
et si on les met en stockage, peut on le faire lentement? la plupart des chargeurs sont faiblards en courant de décharge
Merci
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Storage de Lipos

Message par Zaadum » 08 juil. 2013, 16:24

Il y a beaucoup de post sur le sujet ! ;)

Certains te diront mise en stockage en fin de journée pour les lipos chargée et tu recharges avant d'aller voler le matin ou la veille.
Perso, sur mes 3S, je les garder chargée une semaine le plus longtemps car toujours prêts à aller voler avec le Mini-Prôtos.
Ensuite, je les passent en storage. Si le temps reste pourri ou que je pourrais pas aller voler.
Mes packs 2*6S, je les mets en stockage en fin de journée si pas utilisés. Je charge la veille ou le matin même pour aller voler l'après-midi.

Après la vitesse de décharge de la lipo, peu importe, tant que tu dépasses pas la limite en taux de décharge, mais avec les chargeurs c'est pas possible ! :p
Si tu veux aller plus vite, tu mets ta lipos sur l'hélico et tu fais un statio de 5minutes pour décharger ta lipos.

La règle :
Le mieux est de conserver les lipos à 35-45% de charge.
L'aternative la moins mauvaise est de les conserver chargée.
Le pire est de les conerver déchargée.

Voilou ! ^_^

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 08 juil. 2013, 16:35

En gros je fais comme zaad, et je stocke les lipos le plus souvent chargées dans un sac a lipos qui est lui même dans une boîte de munition acheté dans un destockage militaire pour 19€ !
Par contre, en ce moment ou je suis en déplacement pro mais avec tout mon kit Helico, j ai peur que l hôtel me prenne pour un terroriste avec ma valise et ma boîte de munition lol :)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 08 juil. 2013, 16:39

Merci, ça confirme bien les derniers avis que j'ai eu sur ce forum, contraires à un de mes vendeurs de lipo par contre..
statio de 5' pour vider les lipos je trouve ça vraiment dommage ;-)
Sur mon Bantam, le storage est à 3,7V ce que je trouve un peu bas aussi.
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 08 juil. 2013, 16:41

pareil !
Si tu ne peux pas voler et que t'as les lipos chargées pendant une semaine c'est pas grave, au-delà vaut mieux les mettre en stockage.

Le truc :
-c'est que pas bon d'avoir des lipos chargés à bloc trop longtemps car cela augmente la résistance interne de la cellule et donc les performances à long terme
- c'est pas bon d'avoir des lipos trop basse en tension car çà les abîme

tu les laisses entre 30 et 70% de charge çà ira très bien.

Si tu sais que tu vas voler tu peux aussi les charger à 90% quelque temps auparavant et le jour j ou la veille tu charges le reste.

après tout ce qui touche aux lipos c'est sensible çà part vite en suçette ce genre de sujet, moi je te dis juste ce que je fais depuis 3 ans et çà marche bien.

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Storage de Lipos

Message par Zaadum » 08 juil. 2013, 16:43

methos68 a écrit :après tout ce qui touche aux lipos c'est sensible çà part vite en suçette ce genre de sujet, moi je te dis juste ce que je fais depuis 3 ans et çà marche bien.
+1 ;) (moi, depuis 2 ans).

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 08 juil. 2013, 17:03

methos68 a écrit : Si tu sais que tu vas voler tu peux aussi les charger à 90% quelque temps auparavant et le jour j ou la veille tu charges le reste.
une super idée ça..
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 11:44

Salut,
comme je suis un emm... j'ai aussi posé plein de questions au support de Gens Ace par rapport à mes lipos 6S, voici les réponses:

1) charge recommandée 1C ou 2C (c'est pareil 1 ou 2)
2) Après le vol, le plus vite possible en tension de stockage, même pour 2 jours (3,7V si 1 ou 2 mois; 3,85V à partir de 3 mois)
3) Après un vol, on peut de suite recharger, ça n'a pas d'effet négatif, pas besoin de laisser reposer
4) durée de vie 150-200 cycles (les freres Bosso dépassent les 200 cycles)
5) pas de soucis pour lui pour charge //
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Storage de Lipos

Message par Zaadum » 09 juil. 2013, 11:49

Tu fais comme tu veux ! ;)

On t'a donné nos manières de faire qui fonctionnent pour chacun d'entre nous ! :)

Mais normalement, si tu voles sans surdéchargée tes lipos, tu es déjà presque à 3.7v / élément lorsque tu poses.
Donc c'est bon.

En tout cas perso, c'est comme ça.

J'ai quand même un doute sur le point 3. C'est une réaction chimique les lipos... Il serait "normale" de laisser reposer.
Mais, je suis pas expert lipo non plus !

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 09 juil. 2013, 11:58

oui c'est cohérent avec ce qui est dit sur le sujet .

Pour recharger en // via une paraboard oui pas de soucis sauf qu'il faut quand même veiller à respecter des lipos avec le même taux de décharge et surtout que toutes des lipos aient la même tension au moment de la charge à 0.02v près. C'est pas une obligation mais c'est beaucoup mieux de respecter cette consigne. Perso je n'utilise la parabaord qu'avec des lipos identiques à tension identique

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 12:02

oui, pour le point deux, si tu poses à 3,8 c'est bon bien sûr, c'est surtout si tu n'as pas volé avec la lipo.

Pour le temps de repos, je lui ai posé 2 fois la question pour être sur.. je pensais aussi que c'était idéalement 24h, mais au moins 1h30 pour les laisser reposer..
"no need to wait for a new load after a flight. There no effect on earlier charge or later charge."

Bref, c'est juste un avis externe de plus, à chacun de voir ce qu'il veut faire... je vais quand même m'acheter un chargeur de plus pour pouvoir charger le moins de temps possible avant le vol.
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 12:05

methos68 a écrit :oui c'est cohérent avec ce qui est dit sur le sujet .

Pour recharger en // via une paraboard oui pas de soucis sauf qu'il faut quand même veiller à respecter des lipos avec le même taux de décharge et surtout que toutes des lipos aient la même tension au moment de la charge à 0.02v près. C'est pas une obligation mais c'est beaucoup mieux de respecter cette consigne. Perso je n'utilise la parabaord qu'avec des lipos identiques à tension identique
J'ai quand meme eu des soucis d'équilibrage avec une lipo hier soir, ça a pris énormément de temps et en charge j'avais une différence entre les cell entre 4,04 et 4,15 environ..
ensuite ça s'est plus ou moins équilibré...
je me demandais si ça pouvait venir de charges parallèles...
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 09 juil. 2013, 12:20

c'etait les mêmes lipos avec la même tension ? j'oublié: faut aussi qu'elles soient dans le même etat d'usure = même nombre de cycle.
Car suivant la résistance interne de la lipo elle n'aura pas le même comportement en charge, elle atteindra plus vite les 4.2V mais ne sera pas charger à fond pour autant du coup l'équilibrage dur de plus en plus longtemps avec des lipos de plus en plus usé.
donc la paraboard oui mais seulement quand des lipos ont toujours étaient utilisé ensemble de la même manière.
Typiquement c'est parfait pour recharger des 2*x6s quand tu tournes sur un hélico en 12s.

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 09 juil. 2013, 12:25

oui, toujours, je verifie la charge avant et les regroupe par deux ayant maxi 2 ou 3% de différence et toutes mes lipos ont le meme nombre de charges
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Storage de Lipos

Message par laglisse » 10 juil. 2013, 10:41

salut,

Hier j'ai eu une belle discussion avec notre ingé qui test les batteries... (ça ma couté 3 café ;) pour lui et 10 redbull pour moi :wacko: )
Bon, lui n'as pas de lipo a proprement dit en ce moment... il a de li- truc muche bidule top secret ^_^ (c'est des lipo en mieux, mais chhuuut, faut pas dire)

en gros ce qu'a dit thierry correspond pas mal a ma discussion....
je vous la donne quand même en résumé:

Rodage des batteries indispensable, si possible en y allant doucement puis en montant progressivement en taux de décharge. éviter une variation de courant trop forte sur les premiers cycles (éviter les pic).
et genre décharge 1c 5c 10c 15c 20c... pour des 40ou 60c nominal...
ca reste top secret au niveau des fabricants, personne ne veut en parler car ça conditionne le niveau de performance de batteries... et il ne veulent pas divulguer leur méthode de pré-rodage... :(

il charge a 1c en général, c'est le meilleur compromis énergétique apparemment. :huh:

pour le stockage des accus, lui me recommande 60% de la capacité peut importe le type de technologie (li-xx) si possible dans en endroit frais c'est a dire moins de 15° il a testé le frigo et apparemment ça fonctionne pas si mal...
attention au taux d'humidité, pas bon si trop haut...
Mais éviter les variations de température trop brusques, ça flingue les lipo! autant en échauffement qu'en refroidissement.
Garder les accus en dessus ou en dessous de cette tension pour le stockage abime l’intérieur des cellules.
-en respectant les 60 % il arrive a une perte de -1% de capa par mois au frais. (~1-2% a t ambiant)
-sans respecter les 60% il tourne autour de 5-6% par mois au frais aussi
-et il a eu un accu chargé a bloc qui perdait 4% par semaine stocké a t° ambiante.
-et d'autres a 40° c'est 5-6% par jour :blink:

au niveau de la recharge, selon notre ingé, il faut attendre quelques minutes avant de recharger. ça dépends des batteries: ca peut aller de 5mn a 30mn en fonction du type d'accu.
mais faut attendre selon lui.
cela s'explique par le fait que les batteries possèdent en gros 4 constantes de temps. 2 pour la charge et 2 pour la décharge.
on le constate assez bien a la décharge exemple: vous tirez un courant sur votre accu et sa tension est de 3.8v par exemple. ensuite vous le débranchez et attendez quelques minutes. la la tension sera remontée a 4v par ex. voici une des petites constantes de temps... la suivante sera celle qui vaut après ces quelques minutes au jours suivants.
juste après la charge c'est la même chose. des que la charge est finie, la tension redescend un peux puis se stabilise u fameux 4% de perte de capa par mois...(car chargée a bloc)
tout cela pour dire que normalement on ne touche pas la batterie tout de suite après la décharge. on attends que la tension remonte un peu et se stabilise.(quelques minutes) ensuite on peut la recharger sans autre.
par contre a la charge, le mieux c'est de l'utiliser tout de suite selon lui. on gagne quelques mirco% d’énergie en plus :D

tout cela est valable si on ne décharge pas trop l'accu. car si il est trop déchargé, mieux vaut le remonter tout de suite a une tension décente sinon on décolle un truc a l’intérieur de la lipo qui ne se remet pas et on l'abime...

la lipo ne devrai jamais dépasser les 40° pour les gros pack et 50° pour les petit.
attention car si le pack est a 50°, il est probablement a 60° en son centre....voir plus... et a 60° on abime la chimie...)
éviter aussi d'avoir un coté du pack a 20° et l'autre a 40°

aussi ne pas tirer plus que les recommandations du fabricant car on réduit affreusement la durée de vie des pack...
il a eu un test avec des pic a 10c de plus que la valeur nominal ( 60c au lieu de 50c) et l'accu a tenu 10 cycles... pourtant c’était soi disant de très bon packs et il était utilisés pour une voiture de course électrique.....

voila, je vous fait part de son vécu et ce n'est en aucun cas l'absolue vérité!
On ne peut en aucun cas faire des généralités sur ces informations car il s'agit la de centaines de tests différents et malheureusement très peu on été répétés pour valider ces mesures. ça coute vraiment trop chère car les accu sont détruits après les test et ça prends un temps fou car on a que 4 banc d'essais.... alors lui effectue les test uniquement dans les conditions d'utilisation future et il n'as pas le temps de tester les accu sur toutes les plages de décharges... impossible d'avoir des caractéristiques générales... et les fabricants ne donne aucunes info la dessus... seulement quelques petites info orales volées ici et la mais rien de formel...

donc thierry a un excellent résumé :D
mais perso j'attendrai quand même 5-15mn avant de recharger (si la décharge na pas été trop profonde) que la tension se stabilise.
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 10 juil. 2013, 15:38

Merci, très intéressant,
J attends toujours au moins 1h avant de recharger, par contre je suis étonné des 60% en stockage, c est quelle tension ? 3,9v? GA semblait catégorique sur les 3,7
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 10 juil. 2013, 16:17

hello !

Quand tu dis que le rôdage est indispensable: tu veux dire pour les constructeurs ou pour nous ? C'est-à-dire que lorsqu'on achète une lipo elle est déjà rôdé ou on doit quand même faire quelques cycles de rôdage ?
Parce que sur un hélico je vois mal lui demander de tourner qu'à 1C de décharge et le taux de décharge des chargeur est très faible.

A 3.7V tu es à 20% de charge

Sinon j'ai pas volé pendant 9 mois et j'ai laissé les lipos à 20° à peu près chez moi et la tension n'a pas baissé elle est restée la même autour de 3.83V par cellule

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 10 juil. 2013, 17:22

Les infos GA conseillent 3,85 dans ce cas, ça devrait faire 50%. Ils conseillent 3,7 par contre pour les plus courtes durées.
Je pense que le rodage n est pas nécessaire pour les lipos de qualite, par contre autant leur faire 2 ou 3 cycles gentils quand on a le temps ;)
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Storage de Lipos

Message par laglisse » 11 juil. 2013, 09:36

Hello,

dsl si j'ai manqué de clarté, c'est très difficile de synthétiser une quantité d'info pareille.

pour le rodage, le fabricants en font un petit car c'est les premiers cycles qui conditionne la qualité et la durée de vie des accus.
En fait quand la lipo est fabriquée il manque une couche de machin-truc-bidule entre les couches chimique des éléments( une lipo est construite selon l'architecture d'un condensateur en gros). et c'est le/les premiers cycles d'utilisation qui fabrique cette interface chimique qui conditionne l'aisance de mouvement des électrons et tout le tsouin tsouin....

Ce qui est important c'est que cette couche soit uniforme et homogène et pour ce faire, il faut la laisser croitre gentiment. C'est pourquoi, l’idéal est un rodage (fait pas l'utilisateur, car les fabricants ne veulent pas donner leur recette mais il en font un quand même un petit... comme quand vous achetez une voiture, elle est pré rodée mais faut quand même en faire un ;) enfin c'est mieux hein :lol: )
Donc un rodage qui commence doucement pour finir a la valeur d'utilisation de notre accu.
Durant cette phase, il faut éviter les variations de courant trop forte car c'est cela qui crée des imperfections sur la couche chimique que l'on est entrain de créer.... :wacko: :wacko: :wacko:
je n'ai pas de nombre de cycle optimal ou autre mais +5 et on constate une différence sur la perf et durée de vie. ;)

methos, quand tu stock tu ne perds pas en tension (normalement un nano poil de c-l... ^_^ ) mais en capacité ;) dsl de m’être mal exprimé…
ton accu perds 1-2% de ca capacité nominale( pour un 4000mah -> 40-80mah en fonction du stockage ;)
20° selon mon collègue est la limite haute 15 c'est nettement mieux selon lui

Ensuite, pour les 60% que je vous ai donné, c’est 60% de la capacité utile de l’accu…
Tout dépend du référentiel dans lequel on se trouve ;)
Pour nous, on va considérer que 0% c’est 3v et 100%4.2v.
Il faut des appareils spéciaux pour arriver a déterminer réellement cette valeur max et min… on appelle ca de la mesure de tension en circuit ouvert il me semble (trop compliqué comme théorie…)
On mesure avec des courants de décharge infimes pendant des heures pour avoir cette caractéristique quasi linéaire… or elle n’est plus linéaire avec l’augmentation du courant de décharge ce qui explique pourquoi a 3.7 on dit être a 20%...
Bref, dans le cas de cette mesure, on obtient une courbe quasi lineaire entre 0 et 100%.
On a donc un écart de 1.2v entre le 0 et le 100% ->60% de 1.2 =0.72v
3v +0.72v =3.72 d’où la tension de stockage. On peut le faire avec 2.8v comme 0 aussi et on arrive a 3.64v ce qui est équivalent car quand tu charge a 3.7 la tension va ensuite chuter un poil pour arriver dans ces eaux la…
On va pas pinailler car ca se trouve nos chargeurs ne mesure même pas la tension exacte…
Donc je pense que l’on peut dire que nos informations concordent ;)

Info : pour décharger son accu et être exactement a 60 % de la capacité de charge la méthode la plus simple est la suivante : pour un accu de 4000mah on le décharge a 4A pendant 1h et on est a 0% donc il suffit de le décharger pendant 0.4*1h a 4A pour être a 60% de capa exactement.
Ou encore 0.4*4A pendant 1h -> d’où 1.6A pendant 1h et on est de nouveau a pile 60%
Pour le rodage, je ne vois pas mieux que l’analogie avec les moteurs thermiques des voitures d’aujourd’hui. Pas indispensable mais recommandé ;)

Pour thierry, toutes les infos que j’ai eu sont des généralités pour la technologie li-xx et pas exactement pour les lipo donc je pense que le mieux est tout de même de suivre les recommandations de genace qui doivent connaitre leur lipo ;)
Je voulais juste vous apporter un petit complément d’information sur le fonctionnement des li-xx afin d’essayer de comprendre cela de façon plus « naturelle »…
Ce qui résume le mieux le tout c’est la phrase finale de mon collègue quand il a vu que je ne comprenais plus rien et que j’avais les yeux qui tournaient :
En électrique/électricité tout parait simple, mais quand on veux comprendre pourquoi c’est comme ca, on est foutu, car tout est en réalité super compliqué…. Pleins de chose s’influence mutuellement et faut remonter au niveau atomique pour arriver a plus ou moins comprendre la logique….
Sur ce, amis modélistes, suivez les recommandations de thierry et tout ira très bien et même pas besoins de réfléchir plus ;)
thierry1970 a écrit :
1) charge recommandée 1C ou 2C (c'est pareil 1 ou 2)
2) Après le vol, le plus vite possible en tension de stockage, même pour 2 jours (3,7V si 1 ou 2 mois; 3,85V à partir de 3 mois)
3) Après un vol, on peut de suite recharger, ça n'a pas d'effet négatif, pas besoin de laisser reposer
4) durée de vie 150-200 cycles (les freres Bosso dépassent les 200 cycles)
5) pas de soucis pour lui pour charge //
Allez, bons vols avec vos lipo :lol:
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 11 juil. 2013, 09:50

salut,
Je viens de prendre deux dafalgans.. ça va mieux..
Je plaisante, merci beaucoup pour ces confirmations scientifiques, un Storage à 3,7 semble donc idéal.
Je m'en vais donc acheter un autre chargeur pour mieux gérer ces charges / décharges et ne plus laisser mes lipos chargées ne fusse que 2 jours.
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 11 juil. 2013, 11:27

Merci pour toutes infos, cela concordent avec les recommandations des constructeurs avec le mérite d'essayer d'expliquer un peu le pourquoi du comment.
L'idéal pour clore le sujet serait d'essayer de faire un petit récapitulatif ou structurer les infos. entre par exemple:
- ce qui est recommandé
- ce qui abîme les lipos
- ce qui n'abîme pas les lipos mais n'est pas optimal pour son utilisation

si quelqu'un se sent chaud pour le faire

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Storage de Lipos

Message par thierry1970 » 11 juil. 2013, 11:56

Excellente idée, mais c'est un peu dangereux de tirer des conclusions sur bases d'infos "officieuses glanées à gauche à droite)
surtout que ça risque fortement de varier d'un constructeur à l'autre..
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: Storage de Lipos

Message par methos68 » 11 juil. 2013, 12:22

En fait c'etait juste prendre ce qu'à dit laglisse et le structurer selon un axe que je proposais.
Loin de moi l'idée de faire un recap ou conclusion exhaustif sur l'usage des lipos

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23298
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Storage de Lipos

Message par Yoy24 » 11 juil. 2013, 12:36

Allez, bonne initiative...et c'est celui qui dit qui est ...py on verras si... ou pas :lol:

Hop, hop, hop.... :D

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

laglisse
Général
Messages : 312
Enregistré le : 07 mars 2013, 10:33

Re: Storage de Lipos

Message par laglisse » 11 juil. 2013, 12:46

Je n'ai pas la prétention de vouloir vous dire comment cela fonctionne et comment il faut faire!

Je voulais juste essayer de partager quelques explications théoriques sur cette technologie que l'on commence tout juste a maitriser. Et comme j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un collègue très calé je vous fait part de ces impressions et constatations...

car je trouve bien rigolo de lire et entendre par ci, par la : faut faire comme ci, faut faire comme ça et quand on demande pourquoi, y a plus personne pour répondre... :D

et désolé d'avoir balancé tout cela en vrac comme ça... j'ai pas trop de temps a moi et finalement ça prends du temps d’écrire enfaite :lol:
mais si vous permettez, on peux dire que les règles de base a respecter sont les suivantes?:

Rodage:
-Fortement recommandé mais pas impératif: y aller progressivement sur le taux de décharge et éviter les pic de courant sur quelques cycles.

Charge:
-Charge a ~1C valeur passe partout.
-Recharge possible quelques minutes après la décharge
-L’idéal et de voler tout de suite après la charge

Décharge:
-Ne pas descendre en dessous de ~3.7v a vide (durée de vie +++)
-Ne pas trop en demander a nos accus (si la tension s’écroule fortement revoir le dimensionnement des composants)

Storage:
-3.7v pour "courte" durée et 3.8v pour "longue" durée
-Entreposer dans un endroit frais type cave, frigo,... ( éviter a coté d'un radiateur et éviter le congel ;) ) /!\ 2°<T°<20°
-Hygrométrie "normale" voir "sèche"

Info générales:
-Éviter les variations brusques de température ainsi que les gradients sur le pack lui même
-Préchauffer les accu en hiver (en les mettant dans la poche par ex)
-Ne pas commencer un vol avec l'accu a 40° non plus :lol:
-Ne pas recharger un accu trop chaud non plus

je crois que je ne prends pas trop de risque en disant cela non?
Sinon dite moi et j'effacerai ^_^

PS: je suis une bille en rédaction de rapports.... :rolleyes:
je peux éventuellement essayer de faire qqch ( quand j'aurai du temps...) avec un fil conducteur mais faudra qqun pour mettre ça au propre :D
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG

Avatar du membre
murdok
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 07 déc. 2012, 13:00
Localisation : ganges (herault)

neutralisation des lipos.

Message par murdok » 16 juil. 2013, 17:04

bonjour a tous.. je suis peut-etre pas sur la bonne page <_<
je voudrais savoir si il est possible de neutraliser une lipo 6s 22.2V avec une ampoule 12V comme decrit dans cet article:
http://www.heli4.com/article591.html
et si toute la procedure est la meme?
merci pour votre aide :D

voila j'ai trouvé ou publier un nouveau sujet... désolé pour le derangement :(
trex 550 pro dfc 3sx.
futaba t8fg
protos 500.

gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: Storage de Lipos

Message par gael123 » 20 oct. 2013, 10:59

Faut une ampoule 24v la 12v va péter :p

Avatar du membre
2012apocalypse
Colonel
Messages : 222
Enregistré le : 10 févr. 2014, 14:58

Re: Storage de Lipos

Message par 2012apocalypse » 11 févr. 2014, 13:48

Pour les cellules 1s comment on fait pour les mettre en storage vu qui a aucune manière de savoir a quel pourcentage elle son???? Merci

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 11 févr. 2014, 13:53

Mes chargeurs (b6ac et hyperion) permette de mettre en storage des lipos 1S. Ils mesurent la tension directement sur la prise de puissance...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

uluquiorra
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:41

Re: Storage de Lipos

Message par uluquiorra » 27 mars 2014, 00:28

2012apocalypse a écrit :Pour les cellules 1s comment on fait pour les mettre en storage vu qui a aucune manière de savoir a quel pourcentage elle son???? Merci

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Bonsoir, avec un multimètre, on peut mesurer ça en mode tension direct sur la prise...

J'ai une tite question moi aussi quand au stockage à proprement dire des lipo entre deux vols.
Les sacs de sécurité vendus un peu partout sont-ils efficace si l'on stocke plus d'une batterie dedans, c'est écrit nulle par du moins là où j'ai regardé.

Merci, sinon y'a t'il d'autres solution de stockage, genre pot en terre cuite, ...
Flotte :
Lama 400d - 120sr - Blade SR - mCPx - 130x
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 27 mars 2014, 08:35

Ça dépend de ce que tu entends par efficace...
Si c est pour protéger ta maison, je pense que oui...
Par contre, tout ce qui est dedans brûlera si une lipo prends feu !
Le moment le plus risqué pour une lipo est apparement la charge, une fois qu elle sont en storage, je n ai lu aucun cas de feu.
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

uluquiorra
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:41

Re: Storage de Lipos

Message par uluquiorra » 27 mars 2014, 11:07

Bonjour, j'entends par efficace : "Protéger mon chez moi en période de stockage au cas où y'en ait une qui crame même si les chances sont minimes".
Pour la charge, ce n'est pas un soucis, je suis toujours à proximité pendant ces moments là.
Flotte :
Lama 400d - 120sr - Blade SR - mCPx - 130x
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 27 mars 2014, 11:13

Je pense que L idéal en efficacité coûterait cher :
- un sac par lipo
- tout les sacs suffisamment espacés pour ne pas que si un prends feu, cela se propage aux autres
J ai un sac et une caisse de munition, je répartis autant que possible mes lipos dedans mais ça n est pas facile :
- 10 4S entre 1800 et 2200
- 4 6S entre 3300 et 4000
- une douzaine de 1S 200mA
Ma caisse de munition est grosse donc tout peut rentrer dedans.
Quand je pars un peu longtemps de la maison sans mon matos, je mets dans la cheminée.
Et sinon les lipos sont la plupart du temps dans la pièce principale, donc sous surveillance...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Storage de Lipos

Message par jprdragon » 27 mars 2014, 11:27

Bonjour,

Je viens de retrouver un article sur les Lipo :

Les accus LIPO et la sécurité
Information de Guillaume Soudée, FFMN,
Ingénieur Sécurité Électrique chez PSA
Le problème qui peux se poser, est celui d'un Lipo qui « diverge » (gonfle) ; il y a donc risque d'explosion et d’incendie! La
FFMN recense 1 à 2 cas par an ! En plus du risque d'incendie (explosion) il y a risque de pollution.
Le LiPo est constitué d'un gel a base de polycarbonate fluoré, Nous sommes en présence d'une anode graphite, la cathode
est en nano composite contenant du lithium. Le gel est un NiPiF6 ( Poly-Phosphore), qui assure la conduction.
Lors de la montée en température (charge ou décharge rapide), le gel se décompose, avec formation de gaz, « mélange
solvant carburants) il y a dégagement de butane, propane et iso butane et des « CH ». Par montée en pression le risque
d'explosion augmente. Les dégagements gazeux sont source d'ambiance explosive par confinement, et peuvent être rendus
explosif à cause d'arc électrique généré par un moteur (à charbon) ou par un servo !
Le fluorure d’hydrogène (mortel) se dégage pendant la combustion. Une enveloppe protectrice plus rigide (boite métal?)
aggraverait la situation par augmentation de pression (effet bombe)
Destruction d'un lipo : Contrairement à une idée reçue (et répandue) ne pas
utiliser
d'eau salée ! (trop conducteur, donc décharge trop rapide, d’où échauffement
et risque d'explosion).
Immerger le pack dans de l'eau douce (seau) pendant 48 heures pour une
décharge
lente ! Le dégagement de gaz au dessus de l'eau est explosif. L'eau absorbera
la montée en température (refroidissement) . Cette procédure est applicable
à tout type d'accus. Des mesures ont pu être validées sur des batteries de
300 volts!). Il faut savoir qu'il est impossible d’éteindre un pack en feu ; un extincteur
est inutile. (hormis pour éviter la propagation du feu!). Le sac de charge est
donc la seule protection admissible.
La « Naviga » a interdit les Lipo en voile RC (a cause du risque d'explosion
par confinement) ; seuls les NiMh sont autorisés..
Propos recueillis par Guy Ailllaud, lors de la réunion annuelle FFMN-SamClap du 8 décembre 2012
*Site à visiter : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23298
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Storage de Lipos

Message par Yoy24 » 27 mars 2014, 11:32

Yo)

Quand je part longtemps, je les mets toutes bien isolé électriquement dans une cocote minute fermé,
avec la soupape bien ouverte(évite la monté en pression),
comme ça au cas ou...au pire ça peux cramer... et au pire = de la fumé.

Que ma façon perso de me rassurer...cela n'est pas un conseil..hein!

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

uluquiorra
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:41

Re: Storage de Lipos

Message par uluquiorra » 27 mars 2014, 11:46

Ok, merci pour les infos, je vais composer ma propre tambouille :).
Flotte :
Lama 400d - 120sr - Blade SR - mCPx - 130x
Image

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Storage de Lipos

Message par cvx295 » 27 mai 2014, 14:51

Slt à tous.
J'ai une question à propos du storage des batteries, j'ai vu à droite et à gauche qu'on pouvais faire un petit stationnaire pour décharger la batterie à 3,8V par élément soit 11,4V pour une 3s. Ma question était de savoir si je pouvais, après un vol complet, recharger la batterie et quand le chargeur indiquait 11,4V, appuyer sur le bouton stop sans abimer la batterie?
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

uluquiorra
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:41

Re: Storage de Lipos

Message par uluquiorra » 27 mai 2014, 15:14

Faut attendre qu'elle refroidisse, une demi-heure on va dire et après tu peu la charger pour le stockage.
Mais en théorie après un vol, tu dois être à 3.7V par cellule, donc, tu peux laisser comme ça.
Faut juste pas stocker (plus de 2 (voir une) semaines) chargé.
Flotte :
Lama 400d - 120sr - Blade SR - mCPx - 130x
Image

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Storage de Lipos

Message par cvx295 » 27 mai 2014, 16:01

Merci donc je peux arrêter la charge en route. Et sinon j'ai une alarme lipo que je branche sur la prise d'équilibrage. Je dois la régler sur quelle valeur? 3,7V? car quand le moteur ne tourne plus, la tension remonte dans la batterie donc il ne faut pas décharger en dessous de 3,7 en vol ou au repos?
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

Avatar du membre
Silverman
Général
Messages : 374
Enregistré le : 27 févr. 2014, 03:14

Re: Storage de Lipos

Message par Silverman » 27 mai 2014, 17:01

C'est bien de ne pas descendre en dessous de 3.7v après un vol lorsque la lipo est au repos. Ce qui signifie que pendant le vol la tension descend plus bas. Pour régler ton alarme ça dépend de bcp de chose (batterie, moteur, type de vol). Moi je commencerai avec 3.5v et j'ajusterai ensuite en fonction de la tension obtenu au repos. Personnellement je préfère utiliser un chronomètre.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Trex 550E Pro DFC - AR7200BX
Trex 450L Dominator 6S - 3GX
DJI F450 - Naza Lite + GPS
Blade Nano CP X
Blade Nano QX
Spektrum DX9

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité