Storage de Lipos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Storage de Lipos

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 17:23

Personnellement, je ne les mets jamais en mode Stockage.

Il m'arrive de les charger et de les utiliser 1 semaine après, je n'ai pas eu plus de problème pour autant, sauf une fois où il faisait froid, du coup j'ai mangé un hard landing...

...enfin je crois que c'était la cause... parce qu'il m'arrive aussi de tenter de voler avec des batteries déchargées :lol:
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Storage de Lipos

Message par Zaadum » 27 mai 2014, 17:36

Ca joue sur la durée de vie des lipos. Tu n'auras pas de problème. Mais tu réduis juste la durée de vie.
Par contre, les lipos n'aiment pas le froid, ça c'est normal. ;)

Perso, j'ai encore ma lipo Align de 2011 qui tient bien le choc...

Mais, jamais déchargée à plus de 75% (donc charge restante de 25%) et le plus souvent, je pose et il reste 30%
Toujours passé en stockage après une semaine de non utilisation.
Toujours attendu 1h avant recharge ou passage en stockage.

Même mes briques bleues s'en sortent bien. Par contre, il est vrai que je ne fais pas, encore, de 3D, ça doit jouer aussi ! :p

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Storage de Lipos

Message par cvx295 » 27 mai 2014, 18:00

Merci beaucoup
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Storage de Lipos

Message par recovery » 11 nov. 2014, 22:29

J'ai 3 chargeurs
2 stock à 3.80, les lipos donnent 3.79 stockées
et 1 les stock à 3.85 la elles sont à 3.83

3.79 ou 3.83 quel est le meilleur ?

Oui égaré mais modifié Merci :D
Modifié en dernier par recovery le 11 nov. 2014, 22:46, modifié 1 fois.
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 11 nov. 2014, 22:31

Tu n aurais pas perdu un Volt dans tout tes chiffres recovery ???
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

La R&D sur le sujet et quelques chiffres clé intéressants

Message par igloo » 10 déc. 2014, 20:24

Extrait d'un article qu' Environnement magazine publie sur les batteries utilisées pour les voitures électriques et s’intéresse plus particulièrement à la durée de vie de ces dernières qui est le point faible de ces technologies prometteuses. Une étude vient d’être réalisée dans le cadre du réseau Simcal, « regroupant le CEA, EDF, l’Ifpen, PSA, Renault et bien d’autres. Le but : analyser et prédire la perte de capacité des batteries au lithium-ion et au nickel-hydrure métallique (NiMH) lorsqu’elles ne sont pas utilisées ». En effet, même quand les batteries ne sont pas utilisées, elles vieillissent lorsqu’elles sont encore chargées. Des solutions sont en cours de développement pour remédier à cette difficulté. « Les batteries au lithium-ion vieillissent d’autant plus vite que la température de stockage est élevée, et que l’état de charge est haut. Nous avons montré que lorsque la température était inférieure à 25 °C et l’état de charge bas, les pertes de performance étaient inférieures à 1 sur la durée du projet, soit quatre ans. À l’inverse, dans les pires conditions considérées, c’est-à-dire 60 °C sous le capot, les pertes peuvent atteindre 20 % en trois mois ! » explique au magazine Arnaud Delaille, responsable du projet pour le CEA. Pour une telle réduction des performances, une batterie dans le secteur automobile serait considérée en fin de vie...

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Storage de Lipos

Message par choupboup » 14 déc. 2014, 13:50

slt , commençant a avoir un park de lipo de plus en plus grand , deux boite a munition pleine ... une rien que de 6s ( 10 au total ) et l'autre pour tous les 3/4/s

perso j'ai toujours tout stocker fully charged ! , je n'ai jamais eu de soucis et je vole en moyenne 2ans avec des 3s que le maltraite avec les avions et anciennement t rex 450 , pour les 6s , je n'ai pas remarqué de baisse significative de rendement juste les elements qui partent chacun dans leurs direction , équilibrage difficile de certain pack . le problème c'est que par chez moi ( ardenne Belges ) la meteo est forcement capricieuse , et que entre les taches ,et le travail , quand j'ai un créneaux vol ,ca se decide dans l'heure , et je n'ai pas le temps de voler très longtemps , donc je stocke chargé pour partir en 10min volé !

en ete il en est tout autre je peux chargé le lundi pour voler mardi et ainsi de suite mais bon ... suffit d'un empêchement et de devoir tout décharger ? pour recharger ? cela fait des cycles je trouve inutile au lipo

quel est votre avis ?
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Storage de Lipos

Message par igloo » 15 déc. 2014, 19:17

Sur les 2 paramètres température et charge, si on considère qu''à 25°C et déchargées, les batteries perdent 1 % de capacité en 4 ans et qu'à 65°C, c'est 20% en 3 mois, on peut en déduire en faisant l'hypothèse d'une linéarité avec la charge et exponentielle avec la température (loi de diffusion ou chimique, c'est la même chose : Arrhénius) que :

De les garder chargées à 100% en permanence et en restant en dessous de 25°C, qu'elles vont durer 2 ans environ. Les garder déchargées, c'est au moins 4 ans.
De les garder peu chargées à plus de 25 ° va les vieillir un peu au début et très rapidement dés qu'on sera vers les 45°C et plus. Elles seront virtuellement foutues en quelques mois.

Si je me réfère à mon expérience, je conserve les lipos déchargées quelque part vers 3,7V et au frais sauf en été, les miennes que je charge la veille (et c'est pas les meilleures --> Bleues aux yeux bridées) ont 4 ans et 7 mois après 140 vols chacune. Si elles sont moins pêchues qu'à l'origine, elles font encore le job et l'autonomie est pratiquement restée la même. si je me réfère à la tienne qui dit qu'au bout de 2 ans tu les changes, on pourrait penser que ces hypothèses ne sont pas trop déconnantes (en supposant que la Belgique ne dépasse pas souvent 25°C en continu dans les maisons, ce qui ne doit pas être trop déconnant non plus).

Aussi, le mieux est de les garder au frais et déchargées avec une plus grande importance pour la température. Cela dit, inutiles de les mettre au frigo, 20 °C, c'est déjà suffisant. Après, c'est fonction des contraintes de chacun, le prix à payer étant de renouveler le parc 2 fois plus souvent pour avoir une disponibilité immédiate.

Cela dit, c'est tout ce qu'on peut en déduire. Ces infos n'adressent que la capacité et ne disent rien sur l'évolution vivacité des lipos (les C). A suivre sur cet aspect non négligeable.

Bons vols.

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Storage de Lipos

Message par choupboup » 19 janv. 2015, 22:04

super recit ! j'ai tout lu et aimé , pour etre plus precis mes lipos sont storé a l'abris de l'air ( caisse etanche ) de la lumiere et a une moyenne de 12° voir 17° en ete cela doit etre favorable a la chose alors !
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Storage de Lipos

Message par Yoy24 » 20 janv. 2015, 21:49

Yop)

Merci Igloo pour cela...

@Choupboup: Attention Caisse vraiment étanche en cas de PB lipo dedans = Principe de base d'un explosif...! -_-

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Storage de Lipos

Message par choupboup » 21 janv. 2015, 00:43

ouaip je me fais pas de soucis , je pense qui si l'armée les utilise depuis les années 40 , ca a du faire ses preuves ^^

seul soucis tu perd tout ce qu'il a y a dedans bien que je suis persuadé qu'une lipo privée d'air ne va pas totalement se consumé juste un debut peux etre !

j'utilise ca http://images.delcampe.com/img_large/au ... 48_001.jpg c'est fermé solidement et y a un gros joint bien corriace ! ca semble super etanche car avec mes vielles lipo j'ai une odeur de ??? genre acetone qui se degage apres ouverture c'est le degazage des vielles lipos ...
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Storage de Lipos

Message par MaYeuT » 21 janv. 2015, 01:10

Vache c'est pas rassurant ce que tu dis la!!!
Peut être la colle qui ferme l'enveloppe en alu??
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 02:08

J'ai les mêmes boites, c'est pachy qui m'a donné l'idée. Mais lui il les a percées par peur d'une explosion...

Toute la question est là.

Est-ce que la boite hermétique empêche de déclenchement d'une explosion?

Si on fait un trou quelle taille faudrait-il pour qu'il n'y ait pas de surpression dans la boite?

Faut tester... Comme dans l'émission "mythbusters"!

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Storage de Lipos

Message par Yoy24 » 21 janv. 2015, 09:03

Yop)

Odeur d’acétone = Polymère de la lipo...

Lipo = Comburant & Carburant...

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 21 janv. 2015, 09:14

Yoy24 a écrit :Yop)

Odeur d’acétone = Polymère de la lipo...

Lipo = Comburant & Carburant...

;)
Je pense que tu n as pas assez détaillé yoy ;)
La Biz
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 09:33

Ça répond entièrement pas à la question...

J'ai compris qu'il y a risque d'explosion et qu'il n'y a pas besoin d'oxygène. Mais est-ce que faire des trous est-il suffisant pour prévenir le risque d'explosion de la boite? Combien faut-il de trous, diamètre...? Comment stocker ces p.... de lipo et dormir tranquille!!!

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Storage de Lipos

Message par Nicolas3881 » 21 janv. 2015, 09:42

Mouais alors une précision.. Ce qui va causer l'explosion c'est l'expansion de gaz dans un milieu hermétique. Là on crée une bombe.

La solution idéale, c'est de stocker les lipos dans une caisse non conductive, non scellée, dans un milieu tempéré et à l'écrat des lieux de vie et de sommeil. En plus de cela on rajoute un détecteur de fumée dans la pièce.
Avec ça vous pouvez dormir tranquille. Pour moi c'est le garage.

Attention aux phases de charges, stockages, etc dans les lieux de vie. Tu pars 5 minutes voir si tu as reçu ton spare et tu reviens le salon est en feu.. ou imaginez si une lipo prend alors que votre enfant passe à côté..
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 21 janv. 2015, 09:52

Ou dans la cheminée l été ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 10:15

Ce que je veux dire c'est que si tu ferme la boite même avec quelques trous, est-ce que ça ne risque pas d'exploser quand même? Les trous n'étant pas suffisant pour empêcher une montée en pression rapide s'il ne sont pas assez grands...

Et les petits trous ne se comporteraient pas comme des petits lances flammes?

Moi le stockage c'est dans le garage, dans les boites à munitions ouvertes. J'ai un détecteur de fumée devant la porte du garage mais je compte en rajouter un directement au dessus des chargeurs.

@pachy : ta cheminée est dans le salon. En cas de déflagration des flammes vont se diriger dans la direction opposée au sol mais aussi au mur... C'est à dire ton salon...

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Storage de Lipos

Message par Nicolas3881 » 21 janv. 2015, 10:17

C'est pas de la poudre à canon non plus Sto.. quelques trous vont, pour moi, suffir à évacuer le surplus de gaz.

Pour ton stockage, je pense que tu es bon. ;)
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 10:27

J'ai quand même envie de proposer l'expérience à mythbusters... Avec des zippy 5000 20c bien sûr...

Alors explosion de boite... Mythe ou réalité...?

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Storage de Lipos

Message par Nicolas3881 » 21 janv. 2015, 10:29

ah la putain de bonne idée !!!!!! :) :) :)
Image
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 21 janv. 2015, 12:58

Je dois avoir 30 trous Dans ma caisse a munition... Donc c est sur que ca suffit pour évacuer la
Pression...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 13:41

C'est plus une caisse, c'est une passoire!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 21 janv. 2015, 14:03

C est ca...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Storage de Lipos

Message par Yoy24 » 21 janv. 2015, 21:42

Yop)

Dsl pour le manque de précisions...à fond je suis!!!

L'odeur d’acétone voir de vernie a ongle est l'odeur typique du polymère qui constitue la base acide de la lipo...
Donc ci cette odeur il y a, c'est qu'une des enveloppe ou plusieurs enveloppes d'élément fuit...

Une lipo deviens dangereuse a partir du moment ou elle gonfle car le gaz qui la fait gonfler et de l’hydrogène,
et si elle se perce et que par le même occase les "plaques" interne viennent a se toucher,
il se produira un arc électrique qui enflammeras l’hydrogène...et la suite vous la connaissez!

Carburant comburant veux dire qu'une lipo n'as pas besoins de présence d’oxygène pour bruler...
donc oubliez les extincteurs pour l'éteindre, la seule chose que l'on puisse faire c'est contenir la flamme,
et la laisser ce consumer comme une clop!

Le gaz qui s’échappe d'une lipo en feux et un gaz très nocif appelé le fluoro??-machinbidule-qui-pue-!!!

Ensuite pour finir (car je suis toujours à donf), prenez soit d’éviter les fortes fluctuation de température là ou vous les stockez (ex: garage pas isolée, etc...)

Que-My-Avis-Hein! -_-

Cho les potos ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Storage de Lipos

Message par Stoparach » 21 janv. 2015, 22:08

Perso il n'y a pas d'odeur quand j'ouvre mes boites...

Par contre mes dinogy toutes gonflées à l'hydrogène je crois que je vais devoir m'en débarrasser.

D'ailleurs celles là je les stocke et les transporte dans des sacs à lipo à part.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Storage de Lipos

Message par igloo » 21 janv. 2015, 22:35

le résultat est le même mais ce n'est pas de l'hydrogène ou si peu. C'est par contre vrai pour l'oxygène, du moins quand l'échauffement dépasse les 140°C (avec nos lipos à Cobalt). Ci-joint un lien qui explique ce qui se passe aux différents stades et pourquoi. C'est extrêmement bien fait mais, malheureusement en anglais. Si j'ai le temps (pas gagné) et que ça intéresse du monde, je traduirai la partie "feu/explosion". J'aime bien la fin mode humour anglais : Il est temps de se ruer vers la sortie --> les conséquences pénales vont suivre... B) Entre autres, le lien explique aussi le pourquoi du vieillissement des lipos et les intérêts/inconvenients des températures basses et élevées.

Pour la boite de protection, il vaut mieux en effet ménager une ouverture (l'équivalent de 1 cm² suffira) pour éviter une surpression inutile voire une accumulation dangereuse de gaz inflammables dans la boite avec une source ignition présente, la lipo. Faire plus de trous n'améliorera pas significativement l'échappement mais augmentera la probabilité de mettre le feu ailleurs (s'il n'y a que des trous, il n'y a plus de boite...). Le mieux, c'est de laisser le couvercle dessus sans le verrouiller, quitte à le lester s'il n'est pas assez lourd : c'est la cocote minute à lipo : il s'ouvrira sans souci comme une soupape à la moindre surpression et conservera sa fonction de pare-flamme.

Pour le côté toxique des gaz, hormis le HF (acide fluorhydrique) qui est toxique mais il n'y en aura vraiment pas beaucoup car formé principalement par contact avec l'humidité de l'air, le reste (gazeux) ne me parait pas trop toxique. Par contre le Li métal est très caustique et provoque des brûlures chimiques. Ne pas tenir la lipo ouverte à main nue et éviter le contact direct avec l'eau (du moins se tenir loin).

Bonne lecture.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Storage de Lipos

Message par 12bandit » 21 janv. 2015, 23:11

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
godjc
DARK VADOR
Messages : 5275
Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
Localisation : Azay Le Rideau (37)

Re: Storage de Lipos

Message par godjc » 22 janv. 2015, 08:31

Bonjour,

J'ai une 3S qui a pris feu, en début de charge, au milieu de mon bureau.

Elle fumait fort et je l'ai foutu dehors. Rien de grave mais je charge maintenant toujours à vue.

Les caisses de munitions de l'armée les préserves des chocs et de l'humidité. Rien d'autre et surtout pas du risque d'explosion. On a même pas le droit d'y mettre un bouchon allumeur. Je pense qu'elle résisterait au feu mais certainement pas à la pression.

Bon courage.

Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Storage de Lipos

Message par recovery » 13 avr. 2015, 00:52

après chaque vols mes lipos sont en générales entre 3.80 et 3.84, en rentrant je les mets tous le temps en stockage à 3.85.

- est ce que je fais bien de les mettre à 3.85
- est ce que ça n'écourte pas leur durée de vie (nombre de charges) ?
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 13 avr. 2015, 07:40

A mon avis c est pas utile mais si les lipos étaient une science exacte, les Boeing n auraient pas pris feu :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47079
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Re: Storage de Lipos

Message par Oli » 13 avr. 2015, 09:39

Oui, c'etait ce que je faisais tout le temps apres un we de vol. Passage par la case stockage.

La dernière fois que j'ai volé il y a qq semaines, j'ai mis les lipo en stockage.
Mes lipo ont plusieurs années.


Posté de mon iPlop.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Storage de Lipos

Message par recovery » 13 avr. 2015, 19:55

Je vais donc continuer comme ça, en plus pour charger en // je ne risque pas d'avoir d'écart de V :D
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Storage de Lipos

Message par Joce » 13 avr. 2015, 22:07

Je fais pareil, sauf que je décharge un peu plus mes lipos 3,7 à 3,75 en général. Retour à la maison, je vérifie chaque élément au testeur et met d'abord la plus déchargée en premier, puis les autres au fur et à mesure que la tension augmente. Ça donne un stockage équilibré à 3,84-3,85.
Avant de voler, la charge à 1C prend environ 40min sauf quand j'en ai trop en parallèle [WHITE SMILING FACE]
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 13 avr. 2015, 22:14

Je faisais comme ça avant, mais certains disent que le fait de les mettre en stockage peut être considéré comme un cycle....
Comme j aime bien la simplicité et que je suis équipé de télémétrie, quasi toutes mes lipos ont moins de 0.1V d écart apres une session de vol, autour de 3.8V....
Du coup je stocke comme ca et je recharge en // apres ...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Storage de Lipos

Message par Stoparach » 13 avr. 2015, 22:50

On a eut un débat sur les lipos arrosé d'apéro dimanche... Yoy nous a redonné le principe que pour la lipo le storage c'est comme une charge. Il a essayer de m'expliquer pourquoi mais j'ai pas compris.

Il m'a expliqué aussi pourquoi faut pas stocker chargé mais j'ai pas compris...

Yoy si tu passes par là fais nous un résumé, stp!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38358
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Storage de Lipos

Message par pachy » 13 avr. 2015, 22:52

Bref tu étais saoul sto en fait non ??? :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Storage de Lipos

Message par Stoparach » 13 avr. 2015, 22:56

Ouais tu sais genre le mec bourré à qui t'essaye d'expliquer un truc... Le pire c'est que sur le coup tu crois vraiment que t'as compris. Mais le lendemain tu as juste des bribes de mots qui te reviennent... Là c'est "cathode" et puis plus rien...

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: Storage de Lipos

Message par Joce » 13 avr. 2015, 23:29

Oui ça me fait exactement pareil l' alcool rend intelligent mais aussi amnésique
Concernant la remise à la tension de stockage qui fait prendre un cycle à la batterie, c'est la première fois que j'en entends parler. Je suis curieux de voir une étude à ce sujet.

D'un autre côté, il faut vraiment voler beaucoup pour arriver au bout des cycles batteries. J'en ai 6 pour le 180, 7 pour le 300x, 6 pour trex/minip et 4 pour le X3. Le jour où elles auront seulement 50 cycles chacune je serai content
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité