Que choisir

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 14 mai 2016, 17:17

Pas soucis, Fredo, ^_^

Je ne me suis pas du tout sentis agressé. Cette discussion est intéressante et le partage d'avis est précisément enrichissant. Si tout le monde disais la même chose, ça serait surement très ennuyeux. :p

Je dis bien que je comprends le pilote qui veux pousser le pilotage pour faire des trucs géniaux avec, mais je persiste à dire que qu'avec un très bon FP (le 200SRX en est un), on arrive à faire de très belles chose, et à l'extérieur aussi (je ne vole qu'à l'extérieur) et on peut prendre beaucoup de plaisir sans se lasser. Et pour moi, le 200SRX est assez loin d'un "jouet" :blink:

J'ai commencé avec un Nano CPX. Je l'ai toujours, et je l'utilise parfois. Les faculté d'un CP n'enlève en rien celles d'un FP. C'est 2 machines différentes, avec des objectifs différents. Pour quelqu'un qui veux essentiellement voler sans faire de cabrioles, mais sportivement quand-même, ce qui est mon cas, ce 200SRX colle pile poile dans cet objectif. Mon prochain sera probablement le 230S (CP équipé du SAFE), mais j'attends de refaire ma tirelire qui est un peu vide avec mes derniers achats.. :wacko:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Que choisir

Message par fredolabidouille » 14 mai 2016, 17:59

Dfrog a écrit : je persiste à dire que qu'avec un très bon FP (le 200SRX en est un), on arrive à faire de très belles chose, et à l'extérieur aussi (je ne vole qu'à l'extérieur) et on peut prendre beaucoup de plaisir sans se lasser.
et personne n'a jamais dit le contraire :rolleyes: mais ça reste "conditionnel" :rolleyes:
c'est vrai pour toi mais ça ne l'est pas forcement pour tout le monde.
donc pas la peine de te sentir obligé de répéter encore et encore ton point de vue à chaque fois que quelqu'un d'autre donne le sien ;)

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Que choisir

Message par orglop450 » 20 mai 2016, 16:02

Salut Morgan,
Hi everybody,

Comme bcp j'ai d'abord commencé par un bi puis un fp, puis un CP. Maintenant c'était il y a plus de 5 ans et de l'eau a coulé sous les ponts...

Les nouveaux FP du coup, je ne connais pas.

Sur le plan purement "physique" je persiste à penser que malgré tout, pour voler dehors, à électronique et qualité de fabrication égales, un CP volera mieux qu'un FP du fait même de sa nature. Ce qui ne veut pas dire qu'un FP dernière génération avec une électro type gyro 6 axes volera mal, y compris s'il y a du vent.

Par contre, et c'est qqe part un peu le noeud du pb, un CP pour débuter ne se "règle" pas dans l'idéal de la même façon pour un novice, qqu'un qui veut faire du vol maquette, un autre qui essaiera de faire de la voltige; enfin un dernier qui fera de la 3D. Et apprendre à régler un CP, c'est pas évident au début. :wacko:

Enfin... pour moi, les "vrais" hélicos sont de type CP et non FP... et mécaniquement, physiquement, cela me semble logique +++

Qd tu fais descendre ton hélico c'est très différent quand tu es d'un coté en FP et de l'autre, en CP.
1- Dans le premier cas, ton moteur doit perdre des tours pour descendre... hors qui dit moins de tours, dis aussi moins de "capacité" à réagir, à rester "stable" (dans le cas d'une "compensation" électronique dite 6 axes, comme qd c'est toi le pilote qui doit lutter contre le vent qd il y en a). Hors le pb pour moi qd on débutes, c'est pas de décoller, mais bien de se poser sereinement qui compte...
2 - Avec un CP, ton moteur peut garder ses tours (stabilité gyroscopique au cyclique comme... au nbre de tours au niveau de l'anti-couple ++), garde sa réactivité, garde la même capacité de compensation (module FBL 3 ou 6 axes). Idem au niveau du plateau cyclique, comme au niveau de l'AC. Bref, même qd ça soufle, perso pour perdre de la hauteur, je suis plus serein avec un CP (en mode Idle up ou Governor). Mais c'est clair, à "intégrer" c'est franchement moins simple qu'un FP.

Rqe : Le truc "bizarre" au sol, au début avec un CP c'est qu'il faut apprendre à passer du mode dit "normal" au mode dit Idle up (ou mieux pour certains au mode Governor = régulateur de tours). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre à "dissocier" le régime moteur (cad la vitesse de rotation des pales principales) et le fait de monter ou de descendre. En CP, pales principales à 0° degrés cad à plat pour moi stick pas/gaz au milieu, quelque soit mon régime moteur, au sol, mon hélico ne doit pas bouger (et ne le fait bien évidemment pas). Ce stick ne sert donc plus qu'à la variation de pas général (inclinaison des pales pour monter ou descendre) et plus du tout... à la variation de régime moteur (comme c'est le cas en mode normal en CP, ou en FP => pour arrêter le moteur on a un inter dédié). C'est bête, mais pour moi, c'est ce qui fait la grosse différence entre les 2 en termes de ressenti. Bon c'est juste un avis.

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Que choisir

Message par Dfrog » 23 mai 2016, 12:02

Salut orglop,
oui, oui, et trois fois oui !

Un hélico, en temps normal, est doté d'un pas collectif et non pas d'un pas fixe. Mais jusque là, le pilotage d'une de ces machines était réservée à une "élite" tant c'est difficile à maîtriser (hors les aides maintenant disponibles). L'arrivée sur le marché d'une machine telle que le 200SRX a d'un coup ouvert une brèche pour les nanards comme moi, qui ont toujours rêvé de piloter ça sans pouvoir y parvenir.

La sensation avec le 200SRX est très proche d'un CP (pour du vol maquette), et les possibilités vont bien au-dela de ce qui se faisait dans le FP avant. La question n'est donc pas, à mon sens, s'il faut partir dans du CP ou du FP, mais quelle est la limite acceptable du pilote concerné, son intérêt à la chose, et sa capacité à s'entraîner (temps, lieux, moyens financiers,...). Pour quelqu'un qui va vouloir s'arracher avec cette activité: directe sur le CP, pas de doute là-dessus. Pour quelqu'un qui veut prendre du plaisir rapidement et simplement, cette machine offre une alternative très sérieuse au CP. Et en plus, l'un n'empêche pas l'autre ;)

Pour ce qui est de l'atterrissage, perso, je n'ai jamais eu à craindre un problème lié au FP pour ça, c'est comme toute machine, les reflex s'entraînent et s'adaptent aux machines qu'on a en main. Ce n'est donc, pour moi, par un argument ici. ^_^
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Que choisir

Message par steph66 » 23 mai 2016, 13:49

Dfrog a écrit :Un hélico, en temps normal, est doté d'un pas collectif et non pas d'un pas fixe. Mais jusque là, le pilotage d'une de ces machines était réservée à une "élite" tant c'est difficile à maîtriser (hors les aides maintenant disponibles).
Le principal problème pour débuter avec un CP c'est qu'il faut fortement adoucir les réactions la machine avant le premier vol. Avec peu de DR et assez d'expo, et pas trop de gaz. Une fois ce réglage fait, le CP sera tout doux :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 25 mai 2016, 15:05

Bon colis reçu. Malheureusement la boite de l'hélico était endommagée du coup l'aileron arrière est légèrement tordu et le rotor d'ac est cassé, heureusement qu'il y en a un dans les pièces détachées.
Des pistes pour adoucir le cp ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Que choisir

Message par steph66 » 25 mai 2016, 15:52

morgan a écrit :Des pistes pour adoucir le cp ?
Faudrait apprendre à lire les réponses qu'on te donne sur le sujet que tu as ouvert. Lis 2 posts au-dessus.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Que choisir

Message par orglop450 » 25 mai 2016, 16:21

Salut Morgan ;)

Content pour toi que tu aies reçu ton colis, même si à priori il y a eu un peu de casse.. :angry:

Pour ta question
morgan a écrit :...Des pistes pour adoucir le cp ?
Je serais tenté de refaire la réponse de steph...

En décodé :
1- D/R quezaco ? => D/R = dual rate ce qui signifie mot à mot "double taux" et en pratique, via un inter de pouvoir disposer de deux réglages différents de "débattement" cad d'amplitude. Pour faire simple, un hélico FP comme CP, pour avancer-reculer (commande ELEV ou cyclique longitudinal) ou se déplacer sur le coté (commande AILE ou cyclique latéral) fait intervenir une modification d'angulation des pales plricipales via l'inclinaison de ton plateau cyclique.
Bref, plus tu as d'angulation, plus (à vitesse égale de rotation des pales principale) tu seras "vif" pour avancer ou aller sur le coté. En "sdt" si ton hélico est réglé par défaut pour avoir par exemple 6° pour avancer ou aller sur le coté (à 100% de débattement cyclique ELEV et AILE) si avec le D/R tu places par exemple 33%.... tu réduis ce débattement à 2° et en pratique ton hélico sera "moins vif"
2- Expo ? : c'est un réglage qui intéresse la réponse de ton hélico en fonction de la position de ton stick par rapport à la position "neutre" cad au centre. En pratique... qd on débute surtout, on essaie d'obtenir peu de réponse pour les mouvements très proches du centre, et davantage qd on est très éloigné du centre. Bref, qd on "tremble" un peu, l'hélico fait un peu comme si de rien n'était. Ce qui n'est pas inutile !! Car de "faux" petits mouvements sont assez fréquents.
La réponse n'est donc plus "linéaire" mais "exponentielle"... CQFD.

Si ce n'est pas clair (ce qui est très vraisemblable) n'hésite pas à chercher sur le site +++

Prends ton temps avant d'effectuer ton premier vol +++ Vérifications, réglages "adaptés" avant tout

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 27 mai 2016, 18:39

Bon émetteur reçu. Bangood a encore emballé l’émetteur avec juste du plastique anti-choc résultat la boité est encore défoncée mais rien de cassé.
On met les piles, mes anciens accus manque de charge. Tant pis je passe au supermarché prendre des energizer, on les mets dans l’émetteur et là ça fume:
Image

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Que choisir

Message par orglop450 » 31 mai 2016, 11:38

Hi,
morgan a écrit :Bon émetteur reçu. Bangood a encore emballé l’émetteur avec juste du plastique anti-choc résultat la boité est encore défoncée mais rien de cassé.
On met les piles, mes anciens accus manque de charge. Tant pis je passe au supermarché prendre des energizer, on les mets dans l’émetteur et là ça fume:
Image
Là ça craint !! :blink: :angry:

T'as eu le SAV Bangood ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 31 mai 2016, 20:51

Ouep. Ils ont supposé que les accus avaient trop de jus et m'ont demandé si je pouvais changer les fils ou l'emmener en réparation. J'ai changé les fils et est testé avec des accus qui je sais fonctionne. Résultat ça marche mais, 10 secondes après avoir allumé l’émetteur les accus deviennent brulant. Donc j'ai demandé un nouvel émetteur.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Que choisir

Message par orglop450 » 01 juin 2016, 13:39

OK

J'espère que tu vas vite recevoir un nouvel émetteur... et qui ne chauffe trop pas cette fois !! :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 05 juin 2016, 09:55

Jeudi matin ils m'ont demandé le montant pour les FDP pour l'envoyer en chine. Je leur ai répondu jeudi soir. Depuis pas de nouvelle...
Suivant ce qu'il propose je me demande si je vais pas demander le remboursement et passer par un shop français.
EDIT: Vu le montant des FDP il m'envoie un nouvelle émetteur. Plus qu'a espérer qu'il choisisse un meilleur emballage et une méthode plus rapide.

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 22 juin 2016, 12:22

Bon j'ai reçu le nouvel émetteur et j'ai pu faire quelques vols ce weekend. Pour l'instant j'en suis à le faire volé en restant derrière sur ma terrasse mais le soleil revient on va pouvoir poursuivre l'apprentissage.

morgan
Lieutenant
Messages : 88
Enregistré le : 28 août 2007, 13:20

Re: Que choisir

Message par morgan » 27 juil. 2016, 13:53

Bon après plus d'un mois d'utilisation et de nombreux vols je suis plus que satisfait du XK110. Plus petit que mon bi-rotor il est plus facile de voler dans des zones restreintes, il a suffisamment de patate pour pourvoir voler quand il y a un peu de vent.
Le prix des batteries et la possibilité d'en recharger plusieurs à la fois est aussi un énorme avantage pour moi.

Bref j'en suis super content.

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité