Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par Dfrog » 25 avr. 2015, 18:08

Bonjour tous,
je suis devant un problème qui me tue les quelques neurones encore en activité :wacko: : je viens de changer le châssis du Blade 200 SRX avec celui de RKH et, chose totalement incompréhensible, la stabilisation faite par le mode SAFE fonctionne à l'envers pour les mouvements latéral (gauche/droite). Sur l'autre servo (avant arrière) tout est normal. Faire une inversion sur la telco n'agit que sur la commande, mais pas sur le mode SAFE qui est, semble-t-il autonome, dans le récepteur. J'ai contrôlé je ne sais combien de fois le montage du kit, la position des servos, tenté des inversions diverses, mais rien n'y fait :( .
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? une idée ? Moi, je sèche ... :blink:
Modifié en dernier par Dfrog le 18 mai 2015, 16:39, modifié 1 fois.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 27 avr. 2015, 15:47

Après quelques investigations, il me semble que les ordres du servo "AILE" (mouvements latéral), sont inversés, comme si le servo était mis à l'envers, mais en fait, c'est le récepteur qui inverse cette position car le servo ne peut absolument pas être placé autrement (j'en ai même essayé un neuf de réserve). ça sent donc une défectuosité du récepteur ASX3. J'en commande un nouveau et on verra bien... <_<
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par ruf86 » 28 avr. 2015, 22:58

As tu essayé un reset du rx ?
Sinon au pire tu le fixe dans l autre sens sur le châssis (double face du côté du logo du rx au lieu de sous le récepteur ;) )
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 29 avr. 2015, 06:59

Salut Ruf86,
j'ai essayé de trouver une procédure de reset, mais je n'ai pas trouvé :mellow: tu sais comment faire ?
En attendant, effectivement, j'ai retourné le récepteur et là c'est bon. Mais c'est tout de même bizarre, et je ne suis pas sûre que la qualité de vol soit au top (je n'ai pas encore fait d'essais, on traverse une période de pluie... :(
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par ruf86 » 29 avr. 2015, 08:01

pour le reset du du rx
tu met en marche comme d habitude
une fois que c initialiser :
manche du cyclique tout en bas et 5 bonnes secondes sur l inter du safe, et c est fait ;)
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 30 avr. 2015, 07:17

Merci ruf86 :)
je vais essayer ça ce soir.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 01 mai 2015, 14:47

La maniclette pour faire un reset du récepteur fonctionne extra, merci pour le tuyau. :) En plus, le reset n'affecte pas les réglages de gains mémorisés, ce qui est pas mal ^_^
Par contre, en plaçant le récepteur différemment (tourné), il y a toujours l'un des 3 axes qui est inversé. Selon la position du récepteur à l'initialisation, c'est l'un ou l'autre qui est inversé. Un vrais case-tête quoi :o
Je devrais recevoir sous peu le nouveau récepteur, je pourrai voir alors si le problème vient bien du récepteur ou d'une erreur de montage que je n'aurais pas vu.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par ruf86 » 02 mai 2015, 20:46

Regarde le post de junkman sur helifreak, le sens de montage est bien précisé ;)
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=647189
Sinon au pire je veux bien te débarrasser de ton châssis rakon lol j avoue qu il me donne vraiment envie.
De mon côté j attends mes pales xtreme 8° ainsi qu un plateau cyclique de chez eux aussi !!!
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 05 mai 2015, 14:24

Eh bien, en un mot comme en dix : je m'arrache les derniers cheveux qui me reste :lol:
Nouveau RX, nouveau servo : même constat ! J'ai suivi les images et infos (très bien faites du reste) de helifreak, tout est ( ou semble...) normal. D'ailleurs, même en y mettant toute la bonne volonté, on ne peut pas monter les servos à l'envers :wacko:
Et pourtant... le servo qui s'occupe du latéral (Aile) est bel et bien inversé. Faire une inversion sur la telco règle le problème de la commande, mais pas du SAFE. Alors, comme ce n'est pas dû au RX ni au servo, je vais continuer à me gratter la tête. P'têt que je devrais recommencer tout à zéro :blink: et si de rage je ne balance pas le châssis par la fenêtre, je te le mets de côté :p
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par ruf86 » 06 mai 2015, 02:29

C est quand même etrange ton soucis !!!
As tu essayé de refaire un programme dans ta dx6i ( à un autre emplacement) et de rebinder ?
Post des photos de ton montage au cas ou ?
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 06 mai 2015, 08:12

En fait, hier soir, j'ai repris le kit 2 pâles et l'ai remis selon l'origine, mais sur le nouveau châssis. Tout fonctionne à merveille, mais effectivement il y a une différence entre le 2 pâles et le 3 pâles : les servo sont inversés dans leurs fonctions (l'Aile devient l'élévation et vice et versa), j'ai dû donc inverser le branchement des servos. Et ça ma mis la puce à l'oreille :
lorsque j'avais installé le kit 3-pâles sur l'ancien châssis, je n'avais rien du changé au niveau des servo et tout fonctionnait tip top, la position des servo est exactement la même, c'est tout de même étrange du moment que leur fonction est inversée... :wacko: .
Lorsque j'ai installé le nouveau châssis, j'ai probablement dû branché les servo à l'envers. Il me semble que j'ai essayé de les inverser, sans succès, mais peut-être que je me suis emmêlé les pattes et que j'ai fais faux.
Du coup je vais retenter le coup depuis la machine qui fonctionne en 2 pâles, sans toucher aux servos.
Je vais faire quelques photos du montage. Je n'ai par contre pas refais la programmation sur la DX6i, mais j'ai contrôlé les paramètres, et je l'ai rebindé.
Au passage, le truc pour faire un reset du RX est très pratique, lorsque je fais des essais de réaction du SAFE en bougeant le RX, je ne suis pas obligé de débrancher et rebrancher chaque fois la LIPO :rolleyes:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX

Message par Dfrog » 07 mai 2015, 14:30

Au passage, en revolant avec le bi-pâle d'origine, je confirme ce que j'ai déjà dit dans un autre poste : le tri-pâle offre une pêche supplémentaire importante, une réactivité nettement supérieure, et pourtant j'ai ajouté le pignon 13T et augmenté le gain du rotor. Y a pas photo, le tri-pâle donne 20 à 30% de puissance supplémentaire. Faut juste le remonter correctement... :lol:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX résolu !

Message par Dfrog » 18 mai 2015, 14:42

Et bien voilà, problème résolu : il ne s'agissait pas du tout d'un problème du TX ou du SAFE, mais d'inversion des servos... :blink:
Je me suis fourvoyé en me mettant dans la tête que le kit tri-pâle inversait les fonctions des servos, et c'est tout faux :lol:
Il a fallu que je remonte le kit bi-pâle d'origine pour que je m'en rende compte... Remontage du kit tri-pâle et tout est OK :rolleyes:
Il faudra quand même que je me renseigne s'il n'y a pas un âge limite (maximum) pour jouer avec ces engins :p

Grand merci à Ruf86 qui m'a non seulement mis sur la piste, mais aussi donné la maniclette pour faire un reset du TX, très pratique ;)

Du coup, j'ai aussi monté le pignon 13T, ça fait un hélico 80% RKH, 20% Blade :lol:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par manirien » 18 mai 2015, 18:04

Je suivais ton pb depuis le début.

La cause était donc une pensée "gratuite" et...erronée.
Merci pour tes infos.

Bons vols désormais :)

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par ruf86 » 18 mai 2015, 18:23

content pour toi que tout soit rentrer dans l ordre ;)
bons vols en tri pale :D
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par Dfrog » 19 mai 2015, 08:03

Eh oui... mon erreur a été de louper une étape lors du montage du châssis : je n'avais pas noté les servos et leurs connections avant de les démonter, comme c'est indiqué très clairement dans le post de Junkman. Donc je ne peux que recommander de suivre très scrupuleusement les indications de ce post, très complet et très détaillé, à toute personne intéressée par le châssis RKH.
Voici la bête enfin montée et opérationnelle :
Image

On le vois à peine ici( juste sous la tête de pâles), mais j'ai ajouté 2 petites rondelles sur l'arbre du rotor pour augmenter l'angle des pâles (montré sur une autre photo dans ce post).
Je n'ai pas encore mis le train RKH, plus étroit, mais je ne vais pas tarder à le mettre. J'ai mis, comme on peut le voir sur l'image, aussi la barre de queue RKH en alu, non seulement très belle, mais aussi un tout petit peu plus longue que celle d'origine. Au final, l'hélico prend quelques millimètres en longueur. La position du TX et de l'alim des moteurs est mieux: on peut brancher la LIPO avec le canopi monté (il y a d'ailleur un petit peu plus de place pour la lipo),
Merci encore et bonne journée
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par ruf86 » 19 mai 2015, 08:55

il a de la gueule comme ca !! :wub:
je crois que je vais bientot craqué aussi pour ce chassis ça fait quelque temps qu il me fait de l oeil :rolleyes:
en plus avec le moteur a l arrière du rotor ca doit corriger le problème d équilibrage, car d origine le nez est vraiment plus lourd que la queue
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par Dfrog » 19 mai 2015, 09:03

Oui, maintenant, sans la lipo, il s'appuie sur l'arrière, ce qui n'était pas le cas avec le châssis d'origine. Je vais le faire voler dans quelques minutes pour voir le comportement :rolleyes:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Problème SAFE sur 200SRX - Résolu

Message par Dfrog » 19 mai 2015, 09:53

Après une lipo, tout semble très bien équilibré. il me semble avoir moin de vibrations qu'avec le châssis d'origine. En fait, à part quelques petits mouvements de temps à autres liés aux corrections auto du SAFE, il vole magnifiquement bien, on voit une différence dans le mouvement des pâles en rotation (forme un disque parfaitement plat, bien mieux qu'avant). Au bruit aussi, il est plus régulier.
Question réactivité, c'est le pied (tri-pâles + pignon 13T :p ), il suffit d'un petit coup sur le stick pour qu'il monte rapidement, ou pour le stopper dans la descente. Mais je confirme un petit moins au niveau des effets de sols, plus importants avec le tri-pâle (l'hélico est moins stable à quelques centimètres du sol qu'avec le bi-pâle, mais passé ce stade, c'est que du bonheur :) ).
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité