PROBLEME MOTEUR 200 SRX(RESOLU)

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

PROBLEME MOTEUR 200 SRX(RESOLU)

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 17:14

Bonjour,
J'ai un problème sur mon 200srx. Je lai apairé avec la DX6i, suivi aussi la démarche de réglages: http://www.horizonhobby.com/.../BLH2000_DX6i_addend..Depuis, mon hélico refuse de décoller ou à seulement 10 à 20cm.
2 Lipo neuves. Qu'en pensez vous?
Merci et bons vols
Modifié en dernier par patoche77 le 06 avr. 2015, 20:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par SmallLama » 22 mars 2015, 17:29

lipo pas chargées ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 17:53

si, elles sont bien chargées et neuves de surcroit. le blade est neuf aussi. moteur faible? ESC naze?
Modifié en dernier par patoche77 le 22 mars 2015, 18:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par SmallLama » 22 mars 2015, 17:55

neuve elles sont pas chargées. tu as quelle tension sur chaques elements ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 18:04

Neuves et chargées toutes les deux.je ne sais pas quelle tension à chaque élément! comment le voir?
Modifié en dernier par patoche77 le 22 mars 2015, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par SmallLama » 22 mars 2015, 18:28

avec un testeur de lipo : http://www.flashrc.com/flash_rc/15252-c ... _2_7s.html

elles ont chargées combien de temps te lipos ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 18:35

Le temps que l'indicateur de charge s'éteigne. chargeur et alim. origine HH prévus dans le paquet.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par SmallLama » 22 mars 2015, 18:41

normalement la charge complète c'est entre 40min et 1 heure donc si c'est plus court c'est que tes lipo ne sont pas chargées.
tu as quel chargeur ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 18:53

Je fais un essai de charge avec le chargeur du 450x3d de même marque et je vais voir si celui "stock" n'aurait pas du plomb dans l'aile.

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 18:56

SmallLama a écrit :normalement la charge complète c'est entre 40min et 1 heure donc si c'est plus court c'est que tes lipo ne sont pas chargées.
tu as quel chargeur ?
tout est "stock" de chez HH

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par orglop450 » 22 mars 2015, 20:05

Salut patoche ;)
patoche77 a écrit :Je fais un essai de charge avec le chargeur du 450x3d de même marque et je vais voir si celui "stock" n'aurait pas du plomb dans l'aile.
Le chargeur du Blade 450 3D est un chargeur "basic" prévu pour les lipos de cet hélico, donc à priori du 3S comme ton 200 SRX mais des lipos de capacité plus importante, puisque le 450 est "plus lourd", à priori des 2.200 mAh (le sdt des 450 ou comme on dit maintenant des format 360 en 3S). Ce détail a qd même son importance car le 200 SRX à priori (je n'ai ni le 200 SRX, ni le 450 3D) utiliserait des lipos 3S en 800 mAh (mon Rex 250 utilise des 3S de ce niveau de capacité).

Bref, ça fait presque 3 fois plus... donc si le chargeur du Blade charge en "1C" (en 2.2 Ah) ça fait que tu vas charger tes lipos de 800 mAh à presque 3C. Pour charger des 800 mAh en 1C il faut charger en... 0.8 Ah. :wacko: :unsure: J'espère ne pas être trop compliqué..
Charger en 3C ou plus "diminue" la durée de charge certes.. mais en pratique, j'évite, je préfère charger en 1C au moins 1h00 après avoir utilisée ma lipo (2.2 Ah pour des 2.200 mAh, 0.8 Ah pour des 800 mAh..etc.). Ton chargeur devrait marcher mais pour moi, il te faudrait ne pas l'utiliser réguliérement avec des 800 mAh. Le + ennuyeux serait par ailleurs qu'il charge les 2.200 mAh en 2C, là ça serait plus problématique pour des 800 mAh puisqu'on serait au dessus d'un niveau de charge dit 5C. Ceci dit, je ne pense pas car plus un chargeur est "puissant" en règle... il est plus cher à fabriquer.

Pour ce qui est de l'état de tes lipos, comme smallLama qui s'y connait, je te conseille vivement :
- dans 1 premier temps d'investir dans un testeur de lipo ++ Si possible un qui est capable de te donner en plus du courant total (par exemple 12.4 volts pour une 3S chargée à bloc), le courant élement par élément ainsi que la traduction de la charge en % (plus pratique à utiliser du genre il vous reste 97% ou... 32% de charge totale)
- dans un second temps d'acheter un chargeur un peu moins basic capable de charger et d'équilibrer ++ des lipos de capacité (mAh), de voltage (1s, 3s, 6S..etc) différents avec si possible une fonction "storage" (cad "stockage" de tes lipos qd tu prévois de ne pas t'en servir pdt plusieurs semaines. On ne garde pas chargées à 100% ses lipos "longtemps")

Enfin, il peut y avoir d'autres causes à ton pb. Mais sans avoir l'engin sous les yeux c'est pas évident.

Bon, c'est juste un avis (peut-être trop "chinois" qd même. Navré !). Prends en d'autres de principe.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 22 mars 2015, 20:40

Je te remercie, tout d'abord d'avoir répondu orglop450. Pour le chargeur du 450, je ne l'ai essayé qu'aujourd'hui, les autres charges ont étés effectuées avec le chargeur stock. Donc, on élimine le problème du chargeur inadéquat. affectation du 200srx avec Spectrum DX6i non affectée à la base et qui se règle avec une config. DX5e ou DX7!!!!! chercher l'erreur! d'autant plus qu'il faut l'affecter en tant qu' acro!!(voir 1er post). Je me demande si le moteur n'est pas en défaut de puissance ou si ESC ne l'est pas non plus.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par orglop450 » 22 mars 2015, 21:07

Re

Je n'ai pas de 200 SRX... à priori le fait que cet hélico soit déclaré comme "avion" (accro) en fait ne me surprend pas. Je m'explique, si c'est bien un hélico, par contre c'est un "pas fixe" (FP) et pas un "pas collectif" (CP). Donc, sur le principe pas de choix de type de plateau, de mode de vol hélico CP type "normal" et "Idle up", pas de courbe pas/gaz..etc

Par contre, j'utilise une Dx6i pour.. "mes" simu et au début avec mon 150 DFC parce que j'avais un pb (depuis résolu) d'appariement (BIND) avec ma JR Propo DSX9. Le pb de la DX6i c'est qu'en mode avion elle n'a qu'un seul mode de vol, et qu'on a pas de coupure moteur via un inter mais uniquement via le bouton poussoir sur la face avant en haut à Dte.

Donc.. pour en revenir au BIND Spektrum DX6i et 200 SRX, oui pour moi ça peut le faire en mode "accro".

J'utilise églt un Nano QX3D qui lui est égt en config "accro" alors qu'avec en mode 3D agility le stick des gaz se comporte comme celui d'un hélico CP en Idle up cad moitié inférieure pour le vol dos et seulement moitié supérieure de la course pour le vol ventre. Comme quoi...

Pour le reste hélas, je ne suis pas en mesure de pouvoir t'en dire davantage.

On va qd même finir par trouver !!
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par Dfrog » 23 mars 2015, 12:06

Oui, c'est bien un modèle "Acro", qu'il faut, comme d'ailleurs pas mal d'autres machines. A tout hasard, as-tu essayé de vérifier ces paramètres (indépendants des paramètres de la telco) :

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/File ... stment.pdf

Tu peux modifier entre autre le niveau des moteurs. On ne sais jamais...
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 23 mars 2015, 13:20

Merci pour le lien, je vais essayer :)

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 26 mars 2015, 12:37

Salut,
Tout d'abord, merci à ceux qui ont répondu à mon problème de non décollage. :D Le problème a été résolu à force de chercher depuis des jours. il s'agissait d'une légère déformation quasi invisible à l'œil, d'un pied de pales en alu(Rakonhéli) . J'ai remis la tête de rotor d'origine et le blade a décollé comme à son premier vol.
Fragile, l'alu!! :(

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par orglop450 » 26 mars 2015, 13:49

Merci pour nous donner de tes nouvelles..

Très content pour toi que ton SRX revole comme il faut maintenant !!
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 26 mars 2015, 14:19

merci orglop450, eh oui, l'hélico est en full Rakonheli(alu et carbone CNC) il est à la fois solide et fragile à la fois :wacko:
[

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par Dfrog » 26 mars 2015, 16:21

Merci pour le feedback. Je suis très étonné de la part de RKH, le matos que j'ai eu à utiliser de chez eux a toujours été tip top. Comme quoi, les erreurs peuvent arriver à n'importe qui :mellow:
En tous les cas, bons vols avec cette petite bête qui est assez super, il faut bien le reconnaître, (avec le kit 3 pâles, .. je m'éclate :D)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 29 mars 2015, 09:41

Dfrog a écrit :Merci pour le feedback. Je suis très étonné de la part de RKH, le matos que j'ai eu à utiliser de chez eux a toujours été tip top. Comme quoi, les erreurs peuvent arriver à n'importe qui :mellow:
En tous les cas, bons vols avec cette petite bête qui est assez super, il faut bien le reconnaître, (avec le kit 3 pâles, .. je m'éclate :D)
Bonjour Dfrog,
Peut être que la pièce a reçu un choc lors du conditionnement, il m'a fallu du temps avant que je comprenne que ça venait des pieds de pales. En mettant les yeux à hauteur des pales, j'ai remarqué qu'elle ne passaient pas au même endroit et ai décidé de remettre la pièce "stock". Je suis quand même très content des produits RKH. :D

Quelle différence de comportement trouve tu avec un kit tripales( meilleure portance, puissance ou autre)??
Bon dimanche ;)

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par Dfrog » 30 mars 2015, 07:18

Salut Patoche,
la réactivité est améliorée avec le tri-pâles, il devient un peu plus nerveux. On a aussi l'impression d'une plus grande puissance. En contrepartie, on perd un tout petit peu d'autonomie, je volais en moyenne 10 minutes par LIPO avant le changement, maintenant j'ai 8 minutes à dispo.
L'avantage en effet est de pouvoir modifier l'angle des pâles au montage. Perso j'ai ajouté 2 petites rondelles entre la tête de pâles et la partie mobile pour augmenter l'angle, ce qui m'a permis d'augmenter la portance (d'où la perte d'autonomie, mais d'où l'amélioration en réactivité B) ). Attention ; cette modif n'est pas documentée par RKH, c'est une initiative perso :D . J'ai aussi l'impression (mais ce n'est qu'une impression) d'avoir une meilleur tenue dans le vent.
Le changement de la couronne originale par celle de RKH a également une influence : on sent une meilleure précision (moins de vibrations), et nettement plus solide (lors de mauvais atterrissage (chocs sur les pâles), l'ancienne couronne était très facilement marquée, avec celle de RKH, il faut déjà un bon crash pour la mettre en péril.
Je ferai le chassis RKH l'ors d'une prochaine étape, surtout pour le rendre plus solide, je suppose qu'on a pas une grande différence de vol avec ou sans (?).
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 31 mars 2015, 08:19

Salut Dfrog,
Le montage tripales a l'air d'être intéressant à faire si on y gagne en tenue au vent et en portance. Effectivement, le 200 SRX est assez sensible de ce coté. Je suis tout à fait d'accord pour la couronne RKH, elle semble être moulé dans un matériau plus solide et mieux usiné. Pour le châssis RKH, si tu peux investir, ne te gène pas, il est absolument fabuleux.
Solide, compact ,usiné grande classe, de toute beauté et à la couleur qui te plait. De plus, lors d'un gros crash, toutes les pièces sont dispo une à une. Autre gros avantage du châssis: sa rigidité et le réglage de l'axe inferieur du train principal permettent d'aligner parfaitement ce dernier et éliminer toutes les vibrations et contraintes, contrairement au châssis stock, moulé en demi châssis et sujet à déformations. Je viens de recevoir un pignon 13 t( resté indisponible sur toute la planète, pendant plusieurs semaines) je pense le monter bientôt ce qui devrait lui adjoindre de la puissance supplémentaire.
Bien sur, l'autonomie s'en ressentira encore et je me suis fourni de deux lipos supplémentaires. Personnellement, l'autonomie réduite ne me pénalise pas car ça permet de faire le "break" et laisser retomber un stress éventuel.
J'ai un deuxième SRX entièrement stock et c'est sur celui ci que j'essayerai la tète tripale RKH.
Pour ta question sur la différence de vol entre un châssis stock et le RKH? moins de vibrations, je pense! et sur la balance, le full Rakon kit a maigri de 2grs , ce qui est une bonne nouvelle.
Si je savais inclure une image de mon blade, je te le montrerais bien! Il va falloir que je me penche la dessus.
Voilà! au plaisir de te lire...
A+

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par patoche77 » 31 mars 2015, 08:45

Image
re: Dfrog, ça y est!<_<

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX

Message par Dfrog » 31 mars 2015, 09:46

Bon... je crois que la prochaine dépense est planifiée :rolleyes:
J'ai effectivement le châssis qui a subit quelques bobos et il est un peu moins beau à voir qu'au début :lol:
J'avais mis quelques photos du kit tri pâles monté viewtopic.php?f=54&t=56208&start=80#p10260400
au cas où.
Les pâles sont un peu plus courtes, mais plus larges. Et je suppose que c'est surtout en modifiant l'angle que j'ai augmenté la réactivité, comme je ne lai pas testé sans cette modif, je ne sais pas ce que ça donne en suivant uniquement le montage de RKH. Il faut bien sûre augmenter les gains des moteurs, mais la procédure est fournie. J'avais essayé de le fair voler sans modifier les gains, mais il s'est mis à faire la danse du ventre et j'ai eu des sueurs froides pour le faire atterrir :wacko: Après avoir mis les gains recommandés: vol stable, même amélioré par rapport au bi pâle d'origine.
Je dois avouer que je ne l'ai pas encore essayé en mode expert depuis la modif, mais dès que les jours reviennent beaux, je tenterai le coup. En tous les cas, lorsque tu le fais descendre un peu vite, tu peux beaucoup plus facilement le rattraper au niveau puissance, avant il avait une forte tendance à embrasser le sol dans ces manoeuvres :p

Et je suis entièrement d'accord, une petite pause entre 2 lipo est souvent très utile pour les nerfs. J'ai actuellement 4 lipo dont 2 de 950mAh 35C de Beez2B que j'ai acheté en début d'année et qui vont extra, elles me donnent une petite réserve après le gong des 8 minutes...
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

patoche77
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 mars 2015, 12:23

Re: PROBLEME MOTEUR 200 SRX(RESOLU)

Message par patoche77 » 06 avr. 2015, 20:25

Un grand merci à: SmallLama, orglop50 et Dfrog pour leur participation au petit problème que j'avais!
A+ et bons vols à tous...

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité