Blade 200 SR-X

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
reivax
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2015, 20:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par reivax » 21 janv. 2015, 20:43

Bonjour à tous,

Je me présente: modeliste amateur depuis 5 ans ( j'en ai 25) je lis souvent votre fofo.
Je viens de passer au 200 srx après plusieurs bi-rotor.

Je viens vers vous en dernier recours...

J'ai le Blade depuis noël et il se comporte de façon étrange, en effet lors de la mise de gaz en mode débutant ou intermédiaire, le servo (avancer/reculer) se met en position max et l'helico avance tout seul..
Il revient en position une fois la rotation des pales stoppée.

Cela ne se produit pas en expert.

J'ai testé de retirer les pales, initialiser bien à plat et pas d'explication.

J'en appel donc à vos connaissances.

Merci

BrutaleZEN
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2014, 12:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par BrutaleZEN » 22 janv. 2015, 12:40

Salut Revax,

as tu mis du Trim sur ta télécommande pour corriger cela ?
Blade Nano QX - Blade mSR - 2 x Blade 200 SRX - Spektrum DX6i Mode 1 - Spektrum DX 18 Mode 1 - Phoenix RC V5

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 22 janv. 2015, 15:35

Salut Revax, si ma mémoire est bonne, le mode expert supprime la fonction de stabilisation automatique. C'est pourquoi il est absolument indispensable, dans les 2 autres modes, de mettre bien l'hélico sur une surface horizontale pour que lors de son initialisation (au branchement de l'accu) il mémorise correctement la position neutre (indiqué par 2 "bip"). S'il mémorise une position avec un angle, il fera tout pour retrouver cet angle (qu'il croit être la position horizontale) dans la position neutre des commandes.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

reivax
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2015, 20:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par reivax » 22 janv. 2015, 20:05

Déjà merci pour ces réponsess.

En trimant, rien de mieux, même avec le manche à fond c'est difficile de le ramener.

Pour l'initialisation à plat déjà testé aussi, je n'y comprend rien.

Y à t'il une manipupation pour faire un raz général?

Merci

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 23 janv. 2015, 07:56

Peut-être faudrait-il remettre manuellement la barre du servo à l'horizontal après l'avoir initialisé (sans bouger le mécanisme du servo): si il ne se positionne pas horizontalement à l'initialisation, il s'agit de débrancher l'hélico de l'accu à ce moment là, dévisser la barre du servo (partie blanche) et la bouger vers l'horizontal (il faut la sortir car c'est fixé sur une roue dentée). Mais ensuite vérifier que tout est bon avec les 3 modes (initialisation et mouvements). Cette barre peut avoir été forcée, ou mal fixée au départ ?!
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 23 janv. 2015, 08:03

En fait, je ne crois pas finalement que ce soit une bonne idée, car en relisant le post, je vois que c'est uniquement quand tu pousse les gaz que le servo bouge, donc il doit être juste à l'initialisation (?) Si c'est bien le cas, alors je ne vois pas d'où vient le problème. As-tu essayé avec une autre radio ?
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

BrutaleZEN
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2014, 12:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par BrutaleZEN » 23 janv. 2015, 10:02

Reivax,

as tu crashé ton hélico avant ? Si oui, regarde bien partout si rien n'est cassé ou tordu ... Un rien affecte le vol de l'hélico, et certaine casse sont difficile à voir, donc ai un oeil bien ouvert quand tu fais l'inspection. Par ailleurs, vérifie bien que ton plateau cyclique est bien à plat lors de l'initialisation de l'hélico. Si il n'est pas parfaitement à plat, du devra jouer (visser ou dévisser) avec les tiges qui raccorde les servos à ton plateau cyclique pour que ton plateau cyclique soit bien à l'horizontal.

A plus
Blade Nano QX - Blade mSR - 2 x Blade 200 SRX - Spektrum DX6i Mode 1 - Spektrum DX 18 Mode 1 - Phoenix RC V5

Papy 76
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:11

Re: Blade 200 SR-X

Message par Papy 76 » 24 janv. 2015, 10:45

bonjour à tous , je suis à 56 ans de retour au modélisme et pour la première fois sur hélico . j'ai moi aussi un petit soucis sur le Blade 200 SRX il a tendance a toujours tourner sur lui même (la queue va à droite ,vue de derrière) j'ai essayé avec le trim de direction mais sans vrai résultat . Merci pour vos idées .

BrutaleZEN
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2014, 12:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par BrutaleZEN » 24 janv. 2015, 12:18

Salut Papa 76,

ton hélico est neuf ? C'est peux être le moteur d'anti couple qui déraille ... Par ailleurs, il faut que l'hélice tri pales de l'anti couple soit bien droite, qu'elle soit pas voilée. Le côté lisse doit être du coté extérieur. Cela tourne à droite beaucoup ?

Bonne journée.
Blade Nano QX - Blade mSR - 2 x Blade 200 SRX - Spektrum DX6i Mode 1 - Spektrum DX 18 Mode 1 - Phoenix RC V5

Papy 76
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:11

Re: Blade 200 SR-X

Message par Papy 76 » 24 janv. 2015, 12:36

neuf enfin il a un mois ; non très peu , mais aujourd'hui le trim çà corrige ; hier non ..... et il est stable en vol mais au décollage part a droite le patin gauche se soulève avant le droit surement l'équilibrage pas facile de remettre l'accu a la même place après la charge . Merci pour le conseil et bonne journée . :)

BrutaleZEN
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2014, 12:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par BrutaleZEN » 25 janv. 2015, 07:12

Papy 76,

mon hélico, et la majorité des hélicos je pense ne décollent jamais totalement à l'hotizontal. Moi aussi il part un peu à droite mais je corrige à la télécommande quand je décolle. C'est la joie du pilotage, sinon cela serait trop facile.

Bonne journée.
Blade Nano QX - Blade mSR - 2 x Blade 200 SRX - Spektrum DX6i Mode 1 - Spektrum DX 18 Mode 1 - Phoenix RC V5

Papy 76
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:11

Re: Blade 200 SR-X

Message par Papy 76 » 25 janv. 2015, 08:07

BrutaleZen ,

ah , voila qui est plutôt rassurant ! je me posais des questions quand aux réglages . Encore merci pour tes conseils .

Bon dimanche .

reivax
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2015, 20:28

Re: Blade 200 SR-X

Message par reivax » 25 janv. 2015, 12:38

Re-bonjour,

Je pense avoir trouvé la solution LE TRIM FLIGHT, j'essaye ce soir mais surement CA, j'ai trouvé ça sur ce forum/

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=639551

et voici la procédure:

http://www.horizonhobby.com/pdf/BLH2000 ... _Guide.pdf

Je vous tient au courant.

Papy 76
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:11

Re: Blade 200 SR-X

Message par Papy 76 » 27 janv. 2015, 19:33

Hello ; çà serait cool j'espère que tu vas réussir :) Dommage que mon anglais soit un peu loin il y a des choses intéressantes .
Modifié en dernier par Papy 76 le 28 janv. 2015, 09:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 28 janv. 2015, 08:24

Merci Reivax pour cette info, je ne connaissais pas cette procédure, très intéressant. Dis-nous si ça a réglé ton problème.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 31 mars 2015, 11:19

pour info le 200srx RTF est à 160€ fdp inclus chef Flash RC ;) je viens d'etre faible d ailleurs :rolleyes:
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 02 avr. 2015, 12:08

Eh bien, ... j'en reprendrais bien un 2ème, à ce prix :rolleyes: mais je viens de dépenser chez RKH pour le châssis... :wacko:
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 02 avr. 2015, 19:19

c vrai qu'il est beau ce chassis :wub: je n'ai pas encore reçu l'helico mais j'ai déjà jeté un oeil au site de rakonheli, je sens que je vais craquer :rolleyes:
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 05 avr. 2015, 10:41

RaPhaLL a écrit :Bonsoir,

Simon pour info chez moi le problème est rentré dans l'ordre. Entre 11 et 14 minutes de vol par accus c'est respectable.

Je viens de "craquer" pour l'upgrader un peu. Je vais monter tout ça ce week end.
Je suis parti sur une tête rotor complète en alu ainsi que pour le PC car je trouve qu'il y a un peu de jeu avec les pièces plastiques.
Pareil pour l'axe principal avec sa bague pour plus de solidité.
Pour compenser un peu le poids, j'ai pris la canopy (vu plus haut dans le sujet) elle serait plus légère mais je n'ai pas encore pris ma balance...^^) bon je l'ai aussi prise pour son look qui me plaît plus ;)
J'ai opté pour un train d'atterissage en carbone (et d'une couleur plus visible).
Pareil pour les 2 stabilisateurs de queue.

Et quitte à commander ça avec des frais de port, j'ai ajouté à ça le pignon 13T (bien que je vais attendre de complètement maîtriser l'engin avant de le monter).

quelqu'un aurait t'il également upgradé le siens et quels sont vos avis et retours ?

PS : je suis nouveau donc je peux me tromper (et ne voudrais pas jouer les pères fouettard ;) ) mais Simon, Je vois que tu n'as posté qu'une fois sur le fofo...dc passe peut être te présenter. Ça prend 2 minutes et c'est plus sympa pour tout le monde. (Si tu l'as déjà fait autant pour moi :-S)

Bonne soirée et merci d'avance pour vos retours

Salut Rafall,

Pour les upgrades sur ce modèle tu n'as que l'embarras du choix entre les 3 marques & les différentes config possibles. 3, 4 & même 5 pales ! Pièces alu & carbon à profusion, bref entre Lynx, MicroHeli, Rakon & Xtreme y a de quoi faire...
Par contre si tu comptes mettre un pignion de 13T évites d'augmenter ton gain moteur sur l'AR636H, car ça risque de faire beaucoup pour ton moteur principal, vibrations, jeux dans les roulements moteur & j'en passe ! De plus tu devras aussi augmenter ton gain-gyro pour verrouiller tout ça & le moteur d'anticouple déjà pas robuste, risque de claquer. Faut dire en ce moment que Horizon.Hobby ont de serieux problèmes de fiabilité sur les modèles sortants ces 2 dernières années :angry:
Modifié en dernier par Darkflyer13 le 06 avr. 2015, 11:47, modifié 1 fois.
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 05 avr. 2015, 10:56

Dfrog a écrit :Salut Revax, si ma mémoire est bonne, le mode expert supprime la fonction de stabilisation automatique. C'est pourquoi il est absolument indispensable, dans les 2 autres modes, de mettre bien l'hélico sur une surface horizontale pour que lors de son initialisation (au branchement de l'accu) il mémorise correctement la position neutre (indiqué par 2 "bip"). S'il mémorise une position avec un angle, il fera tout pour retrouver cet angle (qu'il croit être la position horizontale) dans la position neutre des commandes.


+ 1 pour Dfrog !

Particularité de la majorité des flybarless, lors de l'initialisation (surtout) & à chaque mise en route, toujours poser l'helico sur une surface la + plate possible ...sinon il dérivera dans le sens de niveau du sol sur lequel il à été appairé. Donc trim à 0 partout & on rebind ! Si le problème persiste...c'est un problème ! :D
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 05 avr. 2015, 11:15

Dfrog a écrit :Voici quelques images du kit tri-Blade de RKH :

Image

Image

Image

ça vole extra bien :D
L'appareil a plus de pêche ce qui est assez agréable, mais en contrepartie, on perd quelques minutes d'autonomie dû au réglage des gains (rotor à 200% et rotor de queue à 180%). Je reste tout de même à env. 10 minutes par batterie, contre environ 14 minutes auparavant. C'est tout de même pas mal. De toute manière, je ne pense pas qu'une durée plus longue soit appréciée par les moteurs.

Salut Dfrog :)

Il a fière allure ton 200 SRX, ça donne quoi en 3 pales ?
Je suis en configuration 2 pales (stock) & gain moteur à ~150% & gyro ~120% & RAS à part des vibrations de m...! Mais sur ce modèle c'est presque génétique :lol:
Je voulais savoir hormis la perte d'autonomie & le gain en "pêche", quels sont les changements (positifs/négatifs) perceptibles en vol depuis que t'as installé le rotor-3 pales ?

D'avance merci ;)
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 06 avr. 2015, 11:00

Salut Darkflyer,
ça fait maintenant plusieurs mois que je vole avec cette config, j'ai donc du mal à me rappeler comment c'était avant :p
Mais je peux confirmer ce que j'ai dit au début (meilleur stabilité en vol, diminution d'autonomie, principalement à cause des gains moteur modifiés, meilleures réactivité, un peu plus de puissance, meilleure tenue dans le vent). Mais je peux ajouter 2 inconvénients : c'est tout bête, mais... on n'arrive plus à le rentrer dans sa boîte pour le transport... :wacko: donc j'ai modifié un peu la forme du moule pour pouvoir le poser de manière sécure, sans pouvoir toutefois fermer le carton, mais au moins il ne bouge plus :rolleyes: .
L'autre chose, il me semble que l'effet de sol est un peu plus délicat: il faut décoller un peu plus rapidement sinon il a tendance plus facilement à glisser sur le côté, mais ce n'est peut-être qu'une question de réglage fin, je verrai si ça se confirme une fois que j'aurai modifié le chassis (commandé mais pas encore reçu).
Je peux dire que c'est presque comme avoir une nouvelle machine, mais il faudrait que je revole avec une version originale pour le vérifier.
Sinon, tu parles d'un problème éventuel en ajoutant le pignon 13T. J'en ai commandé un avec le chassis, mais maintenant, je doute que ce soit une bonne idée... Je n'ai eu actuellement aucun problème avec les moteurs depuis la mise des gains (200% et 180%), c'est donc peut-être inutile d'y ajouter un pignon 13T qui va encore augmenter la vitesse du rotor et donc pomper encore plus sur sa puissance (?)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 06 avr. 2015, 12:58

Re-Defrog

C'est étrange que l'effet de sol soit + pronnoncé... La plupart des constructeurs affirment que + y a de pales dans un rotor & meilleure est la stabilité dans les bas régimes, là je suis un peu confus :huh:
Pour la perte d'autonomie c'est pas très grave, franchement comparé à d'autres modèles avec le 200 SRX on a de la marge ! C'est vrai quoi ! J'en connais peu des pas-fixe brushless qui peuvent tenir en l'air au minimum 10 min plein pot et avec une batterie qui pèse pas 2kg et 1 million d'ampères et le tout upgradé à fond :)
Donc pour le pignion 13T c'est pas la légère baisse d'autonomie qui me dérange mais plutôt le fait que le moteur fatigue plus alors que ce dernier a déjà beaucoup de problèmes de jeux dans l'axe & des roulements qui claquent assez vite d'après plusieurs utilisateurs. Personnellement j'en suis à une vingtaine de vol & tout est Ok (pour l'instant) mais en revanche je me méfie du moteur d'anticouple comme de la peste ! Le jour où j'ai acheté cette machine j'ai dû aussitôt retourner en boutique pour changer d'hélico, car le 1er à peine sorti de boîte & au 1er coup de gaz m'a fait la "toupie de la mort" avec de la fumée sortant de l'anticouple... le moteur avait cramé. C'est incroyable quand même ! Surtout venant de Blade ! Après m'être penché sur le sujet, j'ai finalement découvert que plusieurs personnes ont eu le même problème, défaut de fabrication à assez grande échelle quand même puisque des centaines de personnes ont subi ce problème dès la sortie de boîte. Tout ça m'amène donc à la conclusion qu'il ne faut peut être pas être trop gourmand sur l'augmentation de la puissance moteur ou du régime du rotor principal car cela oblige à augmenter celle du (fragile) moteur d'anticouple & là... y a danger !
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 06 avr. 2015, 17:14

Pour l'effet de sol, c'est juste peut-être moi qui déraille :wacko:
Jusqu'à env. 10 cm, aucun problème, plus bas, c'est un tout petit peu compliqué, mais il y a peut-être une raison dans le remontage où j'ai mal fait quelque chose. Il n'y a rien de dramatique, mais j'ai juste l'impression que c'est un peu plus difficile qu'avant. Lorsque je monterai le nouveau chassis, je vais faire très attention et voir si ce n'est pas juste ça qui coince. Il faut aussi dire que je part et atterri depuis une petite planche qui fait env. 50cm sur un peu moins d'un mètre, et en plus qui est légèrement bombée (je l'avais oubliée au soleil... :mellow: ). Ce n'est donc peut-être que dans ma tête :p
Pour le pignon 13t, je pense que tu as raison, je vais laisser cette option pour une étape future, si nécessaire.
Pour les moteurs, je dois être tombé sur un bon numéro, depuis l'achat (mai 2014) aucun problème de ce côté.
Bref, j'attends avec impatience le chassis RKH, ce qui me permettra de revoir tout le montage de l'hélico.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 06 avr. 2015, 18:27

Séance de bronzage pour la planche ? LoL :D

Si c'est qu'à partir de 10 cm l'effet de sol accru, c'est à mon avis rien de grave, voir normal. Après tout + y a de pales + ca brasse de l'air & donc + il y a de turbulences.

Tant mieux si t'es tombé sur une bonne série ! Fais gaffe quand même & pense à lubrifier régulièrement tes roulements moteur principal & anticouple.

Tiens-moi au jus quand tu l'auras essayé avec le chassis RKH, ce qui va être intéressant c'est de voir si les vibrations disparaissent avec cette upgrade, auquel cas ca pourrait être une option incontournable pour améliorer le comportement en vol de notre cher ZoZio qui a le "vibrato" plutôt actif :lol:
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 07 avr. 2015, 08:06

Salut a tous
J ai bien reçu mon 200 srx , j ai fait quelques petits vols ( position intermédiaire ) et je suis vraiment bluffé par la stabilité de l ensemble !!!
Par contre en translation je trouve que l helico se dandine un peu d avant en arrière , ce n est pas très genant mais pas des plus esthétique !!
En regardant l helico de plus prêt , je me rends compte qu il n est pas très bien équilibré et que le nez est plutôt lourd .
Avez vous réussi à l équilibrer ? Car même en reculant l esc et le récepteur , ça ne suffit pas !! Je ne vais pas lester la queue qd meme ?!
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 07 avr. 2015, 08:41

Salut à toi,

Bizar j'ai pas ce problème avec le mien & je te déconseille d'ajouter du poids vers l'arrière. En vol il fait quoi exactement ton helico pour que tu aies cette sensation de lourdeur du nez ? Il dérive en avant ? Si c'est ca c'est 3 fois rien :

- rebind le sur surface parfaitement plate & tim à 0
- si ça persiste peut être voir si ton plateau est bien droit, perpendiculaire à son axe-rotor, s'il penche légèrement en avant alors que tes servos-cyclique sont au neutres il faudra peut être jouer sur la longueur des biellettes pour ramener ton plateau à 90 degrés. Mais d'abord essaye la 1ère solution !

Pour l'effet "Dauphin" , bah déjà les servos sont pas extraordinaires sur ce modèle, ce qui résulte en des mouvements un peu saccadés & pas très naturels néanmoins ils font leur job. Après tu peux atténuer ce phénomène via les réglages transmetteur & recepteur (gains).
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 07 avr. 2015, 08:45

Merci Darkflyer pour les conseils. :)
Concernant le lubrifiant, je n'en ai pas encore acheté de spécial pour l'hélico, y a-t-il un produit particulier à recommander, ou on peut utiliser n'importe quel lubrifiant pour micromécanique ? Je vais effectivement profiter de faire ça lors du passage au nouveau châssis. A noter que je vais aussi changer l'arbre de queue qui avait pris un coup et que je profite de remplacer par celui proposé par RKH.

Ruf86, ce petit détail de tremblement, pas très esthétique mais qui disparaît finalement assez vite en volant, ne se fait pratiquement plus depuis l'ajout du kit tri pâles. Peut-être est-ce dû aux nouveaux réglages de gains conseillés par RKH pour voler avec ce kit... c'est un mystère.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 07 avr. 2015, 08:50

C est pas méchant , il vole très bien , mais en translation il fait un peu balancier sur son axe avant arrière , c est juste pas super joli en vol. Je trouvais juste bizarre que l hélico ne soit pas équilibrer sur cette axe , le plateau cyclique est nickel et l initialisation se déroule bien. Je vais tenter de baisser un peu le gain du cyclique pour voir mais ca ne m inquiète pas plus que ça !!!
:p
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 07 avr. 2015, 09:08

Salut Dfrog

C'est intéressant ce que tu dis là, très intéressant même ! Ca aussi ca peut être une upgrade utile si ca élimine les vibrations, merci pour l'info ;)

Pour les roulements en ce moment j'utilise de la graisse blanche au lithium en spray & de marque 3 en 1 spécifique aux roulements en général & qui convient au modélisme (c'est même indiqué sur l'aérosol), que tu achètes en grande surface entre 6 & 8€ l'aérosol, les avantages de ce produit sont :

1- il est muni d'un long tube ultra fin pour traiter les zones les + difficiles à atteindre (ex: roulement moteur)

2- il ne coule pas (ou très peu)

3- l'intervalle entre 2 lubrifications est rallongé.

Personnellement je l'utilise sur tous mes modèles du mcx2 au 300 CFX & pour l'instant 0 incident de roulements.
Sinon tu peux également utiliser de la WD40, de l'huile de vaseline et comme tu dis toute huile de micro-mécanisme fait généralement l'affaire ;)
Modifié en dernier par Darkflyer13 le 07 avr. 2015, 09:48, modifié 2 fois.
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 07 avr. 2015, 09:25

Extra, merci pour les tuyaux Darkflyer :)
Pour l'effet "dauphin", c'est en effet la première chose qui m'est apparue au premier vol avec le kit, ça a presque complètement disparu, il reste de temps à autre un tout petit mouvement encore, mais pratiquement plus rien. Du reste, ces sursauts ne sont, je crois, pas un problème d'équilibrage, mais le "SAFE" qui corrige en permanence dans les modes débutants et intermédiaire. Je n'ai pas vérifié mais ça ne devrait pas être le cas en mode expert (?). Avec le kit tri pâles, RKH recommande de corriger le gains "filtre" (c'est un mode qui n'est pas accessible avec toutes les telco, c'est une procédure qui peut se faire sur la machine en entrant dans un mode spécial, dont la doc se trouve sur le site BladeHeli), cette correction modifie les éventuelles réactions non voulues du Gyro.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 07 avr. 2015, 09:34

Extra de rien mister Dfrog ! :D & merci à toi également pour les nombreuses infos utiles sur ce modèle, tiens d'ailleurs à propos du gain "vibration filtering" sur le récepteur, pour diminuer ces fichues vibrations faut faire quoi exactement ? L'augmenter ou le diminuer ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait le diminuer mais je ne suis pas sûr
Modifié en dernier par Darkflyer13 le 07 avr. 2015, 09:49, modifié 1 fois.
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 07 avr. 2015, 09:40

Oui, je l'ai diminué à 0, suivant la recommandation de RKH. Du reste, le gains cyclique aussi.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 07 avr. 2015, 09:44

Ah carrément à 0 !!! C'est sûrement adapté au rotor tripale, pour le gain cyclique quand tu l'as diminué ton helico n'est-il pas devenu un peu plus mou au stick ? Comme si tu avais rajouté de l'expo
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 07 avr. 2015, 09:50

J'avais faits quelques essais en-dessus de 0 pour le filtre, mais chaque fois la machine dansait la samba, ce n'est qu'à 0 qu'il se tiens correctement. Pour le cyclique, je n'ai pas faits d'essais avec d'autres valeurs, mais comme j'ai un peu triché sur l'angle des pâles (j'ai donné plus d'angle), et avec un gain rotor principal à 200%, j'ai plutôt l'inverse qui s'est produit : plus de réactivité. Faudrait que je fasse quelques essais avec d'autres valeurs sur ce paramètre pour voir. Mais là je dois attendre quelques jours, on est dans un joli vent avec rafales depuis la semaine dernière (et avant, c'était la pluie... :(
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Darkflyer13
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 02 avr. 2015, 10:40
Localisation : Marseille 13003

Re: Blade 200 SR-X

Message par Darkflyer13 » 07 avr. 2015, 09:54

Okayyy :)

Merci pour l'info en tout cas
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

NIKKO
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2015, 00:15

Re: Blade 200 SR-X

Message par NIKKO » 11 avr. 2015, 01:10

Bonjour à tous,

comme vous, je possède le 200 srx.
Je l'ai acheté dans le but de me refaire la main avant de passer au CP.
J'ai laissé tomber plusieurs fois l'aéromodélisme depuis que je m'y suis mis mais le virus de voler ne m'a jamais vraiment quitté.
Première impression, déçu de la puissance du moteur, il décollait seulement à 3/4 de gaz, aucune pêche pour prendre de la hauteur par rapport au Blade MSR, pas de réserve dans le manche !
J'ai décidé de l'upgrader, et je lui ai mis un pignon de 14 !
Pignon que j'ai emprunté sur mon trex 450 en attente de son premier vol depuis plusieurs années...
Je l'ai adapté sur le moteur du Blade 200 avec bricolage personnel on va dire mais ça fonctionne à merveille ! Aucunes modifs sur les gains.
Et là plus rien a voir, une patate incomparable, une petite bombe cet hélico, il est métamorphosé !
Après une trentaine de vols, premier crash.
Les 2 servos ont pris un coup, des dents ont sauté sur des pignons...Tout le reste est intact !
J'ai réussi à les refaire fonctionner en tournant les pignons d'un demi tour, heureusement la course de ceux-ci se limitent à 1/3 au max des débattements en mode expert pour les deux qui étaient touchés. C'est risqué je sais, mais 4 vols cette après midi et aucun stress.
Par contre il pompe maintenant sauvagement en faisant le dauphin lors de la mise des gaz à fond, c'est pas très beau à voir.
J'espère trouver prochainement la solution pour corriger tout ça.
Voilà je vais m'arrêter là pour mon premier post, je voulais vous faire part de mon ressenti pour cet hélico qui est super !

À bientôt.

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 13 avr. 2015, 10:51

Salut Nikko et merci pour le feedback.
Est-ce qu'il fait la danse du dauphin aussi en mode expert ?
Sinon, effectivement, à la sortie du carton, il est réglé pour être assez mout, ce qui est plutôt bien quand on débute :rolleyes:
Par contre, il a de multiple possibilités de tuning pour le rendre plus nerveux, c'est ce qui en fait un super hélico FP. Comme dit dans un message précédent, c'est en plaçant un tri-pâle et en augmentant l'angle des pâles que je l'ai rendu plus puissant (avec le réglage des gains addoc, bien sûre). Je me réjouis de voir quelqu'un qui aura mis le kit 4 ou 5 pâles pour voir ce que ça donne :p
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

NIKKO
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2015, 00:15

Re: Blade 200 SR-X

Message par NIKKO » 14 avr. 2015, 01:08

Salut Dfrog,

J'ai pas essayé encore en mode expert pour voir si c'est le cas mais j'ai l'impression que c'est plus consécutif au crash que j'ai eu. Tu penses à quoi ? Que les autres modes dérailleraient pour le stabiliser ?

J'ai pensé aussi à l'axe principal qui aurait pris un coup mais visuellement il a l'air nickel. Peut-être les servos qui oscilleraient mais je cherche sûrement trop compliqué...
En tout cas avant qu'il ait tâté le sol de trop près, ça ne le faisait pas <_<
Moi je m'arrête là pour l'upgrade pour l'instant, avec le pignon de 14 ça envoie déjà bien.
Bien sûr je suis tenté de faire la manip pour augmenter le gain des moteurs, on en veut toujours plus, mais j'ai peur de les cramer...

A+

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 14 avr. 2015, 09:50

En principe, cet hélico étant équipé de la technologie SAFE qui se charge non seulement de le stabiliser, mais aussi de le remettre à plat dans les modes débutant et intermédiaire, ces mouvements non désirés devraient provenir des ordres SAFE pour maintenir l'hélico à plat. Sachant que la bonne tenue d'un hélico est particulièrement compliquée, si la mécanique n'est pas totalement sans défaut (crash, réglages, ...), la moindre variation, vibration, peut provoquer une modification des mouvements de l'hélico et du coup le SAFE cherche à corriger. D'ailleurs, si tu fait partir ton hélico d'une manière assez rapide et régulière, il cesse de "danser".
Donc, je chercherais en premier ce qui pourrait le déstabiliser, des toutes petites variations sur l'arbre du rotor, l'arbre de queue, du châssis, ... peuvent être à l'origine de ça. Autrement, tu peux aussi essayer de modifier le gain du "filtre" :

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/File ... stment.pdf

Pour l'upgrade, tu as tout a fait raison. Il ne faut pas trop pousser la bête, au risque de réduire sa durée de vie (les moteurs).
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité