Blade 200 SR-X

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 14 avr. 2015, 09:55

Fait juste attention avec le gain du filtre, fait les tests sur un endroit "comme il faut" pour atterrir en urgence :blink: suivant le gain que tu donne, c'est le tango qu'il va danser :p
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

NIKKO
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2015, 00:15

Re: Blade 200 SR-X

Message par NIKKO » 17 avr. 2015, 23:28

Alors effectivement, j'ai essayé aujourd'hui en mode expert il ne danse pas la samba !
Mais ce qui est bizarre comme je l'ai déjà dit, c'est qu'il ne le faisait pas avant le crash en mode intermédiaire...
Tu as raison Dfrog, lorsque je le pousse en avant à fond plein gaz, il cesse de trembler.
J'ai pas vraiment tout compris sur les gains, et sur ce que ça peut apporter sur le cyclique...
Sur les moteurs ok ça augmente la puissance mais pour les autres paramètres ?
En tout cas après plus de 50 vols et juste un crash, il vole toujours aussi bien :wub:

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 20 avr. 2015, 10:20

Ok, merci pour le retour. Ca confirme donc bien que c'est le SAFE qui corrige les mouvements selon les infos qu'il retire de sa position (tenue horizontale). Donc, de toutes petites variations sur l'une des pièces en mouvement peuvent provoquer des vibrations que SAFE tentera de corriger. En montant au max la vitesse de rotation, on diminue les éventuelles vibrations et donc il y a moins à corriger. C'est du moins comme ça que j'interprète son comportement.
Ce WE j'ai monté mon 200SRX avec le châssis RKH et la barre de queue alu. J'ai fait une bêtise en faisant des tests en tenant l'hélico :wacko: , ça a eu pour effet une toute petite torsion sur l'arbre du rotor principal :( . Cette petite torsion ne se voit pas à l'oeil nu, il faut faire rouler la barre sur une surface plate pour s'en rendre compte (la barre ne roule pas de manière régulière).
Concernant les gains indiqués dans le document Blade, je n'ai pas assez d'expérience pour répondre, la seule chose que j'ai constaté est une meilleures stabilité (avec le kit 3-pâles) en mettant le gain "filtre" à 0, comme indiqué sur la doc. D'après cette doc, le gain cyclique est à modifier selon l'altitude du vol ou selon la température ambiante de l'atmosphère. Perso, je n'ai pas touché ce paramètre, je ne sais donc pas l'effet qu'il produit réellement.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

christs25
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:24

Re: Blade 200 SR-X

Message par christs25 » 10 mai 2015, 15:55

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce blade 200 hier et comparer à mon align 100x, je dois dire que je ne suis pas déçu.

Déjà quelques crashs mais dans l'herbe haute donc pas de souci. Et malheureusement en une seule charge, une lipo de foutue. :angry: . Chargeur en mode erreur. Avec un peu de chance elle sera prise en garantie mais vu les conditions de garanties de ces batteries j'en doute fort, mais qui ne tente rien n'a rien.

Les inconvénients de cette hélico sont pour moi les suivants:

- Fixation du canopi laborieux
- Manque de puissance pour faire monter l'hélico, déjà crasher à cause de çà. Descente trop rapide et impossible de repartir assez fort.

Les avantages je ne vais pas tous les cités :

- Bonne conception
- les trois modes de pilotage, bien que le mode débutant peux aussi vous faire crasher suite au peu d'inclinaison du cyclique. Je m'explique, si vous prenez trop de vitesse le stoppez prend du temps.
- etc ...

J'ai tenter le mode expérimenté mais bon même avec le safe :wacko:

Je me mets en expérimenté et essaye de voir ce que ça donne, l'hélico dans mon manque d'expérience commence à s'éloigner et la panique => mode safe un coup à gauche, non en fait à droite :huh: non plus bas, non plus haut trop loin pour voir comme il est tourné, aie aie aie ça va crasher à 200m de moi dans un champs avec 50cm d'herbe. Il m'a fallu 30 minutes pour le retrouver :)

christs25
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:24

Re: Blade 200 SR-X

Message par christs25 » 10 mai 2015, 18:28

Bon ben reçu samedi 13h foutu dimanche 17h :( et betement.

Un petit coup de confiance en soi et je passe en expérimenté au bout de trois secondes il se crash dans l'herbe haute et comme un abruti je laisse la télécommande en neutre pour les gaz. Conclusion les pales prises dans les herbes, le moteur qui force et crame. Quand j'ai vu la fumé blanche je me suis dit: Ah pas bon, et j'avais encore espoir jusqu'à ce que le moteur tourne très très lentement 1 tour seconde.

Plus qu'à commander un autre moteur mais dans mes soucis la lipo s'est rechargée et fonctionne même si je sens que l'autonomie n'est pas là. A suivre

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 11 mai 2015, 07:04

Salut Christ25,
pour augmenter sa réactivité, il y a plein de solutions (augmentation du gain des moteurs, choix de pâles plus inclinées, tri-pâles, pignon 13T, ...).
Mais au début, ce n'est pas plus mal d'avoir une machine pas trop réactive. Par contre, faire des essais et des crash en simu, ça coûte beaucoup moins cher ... ;) Avec mon premier hélico (Nano CPX), je me suis craché au moins 20 fois avant que je ne réalise qu'une simu était indispensable pour débuter. Depuis, je n'ai pratiquement plus crashé (2 crash mineurs sans dégâts).
Côté autonomie, tu devrais avoir 10 bonnes minutes avec la machine non tunée. Perso, j'en suis 8 minutes avec les tunning divers, ce qui est plus que respectable pour un hélico.
Bon vol, et exerce tes réflexes avec Phoenix ou autre, c'est vraiment très utile.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

christs25
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:24

Re: Blade 200 SR-X

Message par christs25 » 11 mai 2015, 21:29

Salut Dfrog,

Merci pour tes conseils, mais je n'ai pas la télécommande qui va bien pour çà, ni le temps de m'entrainer. :(

En fait, en éliminant les deux causes de mes crashs, je pense que çà va aller mieux. Soit radier le mode expert et savoir que les relances après une descente sont longues.

Après je verrai bien, mais je pense juste faire deux trois LIPO de temps en temps le weekend sans plus, même si je casse un truc de temps en temps tant pis çà fait partie du jeu. ;)

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 13 mai 2015, 09:33

C'est vrai qu'avec le bi-pâle, l'inertie est assez importante, même en augmentant le gain du rotor, qui améliore tout de même le résultat mais pas énormément (ce gain ne dépend pas de la telco, c'est mémorisé dans le récepteur, tu peux le faire avec la telco d'origine, faits juste un peu attention si tu fait ça, en changeant les gains, l'hélico change aussi de comportement ^_^ ).
Le meilleur moyen, je penses, pour améliorer la réactivité de manière probante reste de modifier l'inclinaison des pâles (acquérir des pâles plus "sportives", ou passer à une tête multi-pâles, qui permet ce réglage). Mais là, il faut prendre le temps de faire des essais, ou prévoir quelques pièces de rechange :p
Bonne fin de semaine
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 14 mai 2015, 08:26

en parlant de pales avec + d angle, je viens de recevoir les xtremes 8° , j'espere que le vent va se calmer que je puisse aller essayer ça. ^_^
edit: bon bah j'ai pas attendu et je suis aller voler malgré le vent :p
super ces pales, bien meilleur portance, supporte mieux le vent justement, et également un bruit plus sympathique , fini l'impression d'avoir le moteur qui tourne a fond sans qu il se passe quelque chose ;)
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
hugomartin
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 déc. 2011, 20:14
Localisation : Belgique - La Louvière

Re: Blade 200 SR-X

Message par hugomartin » 15 mai 2015, 10:51

Salut à tous!

Je suis enchanté par ce petit hélico! Mais comme beaucoup d'entre nous, un petit poil de puissance en plus ne serait pas pour me déplaire.

J'ai vu sur le site RKH qu'il était possible de remplacer soit le pignon moteur (12 ou 13 dents - quel est le meilleur compromis?), soit la couronne principale (104 dents). Quelle est la meilleure solution selon vous?

J'ai aussi vu que RKH propose une couronne principale de remplacement à la couronne d'origine. Y a t'il un intérêt à la remplacer?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

(petite vidéo qui me fait baver... : https://www.youtube.com/watch?v=yjZ_AiIsILg)
PF : Trex 100s / Blade 200 SRX
PC : Blade MCPX
Radio : DX6i

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 15 mai 2015, 19:58

salut
As tu commencé par augmenter le gain moteur à 200% ?
Si non tu trouveras la méthode ici :
http://www.horizonhobby.com/pdf/BLH2000 ... stment.pdf
Si ca ne te suffit pas , je te conseil de monter des pales 8 degrés de chez xtreme ;)
Ensuites si ca ne suffit toujours pas , passes au pignon de 13 ;)
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

christs25
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:24

Re: Blade 200 SR-X

Message par christs25 » 16 mai 2015, 10:50

Bonjour,

Aujourd'hui en plein vol, l'hélico s'est mis à tourner sur lui même donc crash mais pas de dégâts. Conclusion moteur anti couple brulé. Plus qu’à voir avec le SAV s'il prennent en charge :(

Dommage, je le trouve vraiment bien cette hélico

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 18 mai 2015, 07:51

Merci, Ruf86, pour le retour sur les pâles 8°. Faudra que j'essaie :rolleyes:
Est-ce que tu as dû modifier les gains (cyclique, filtre, ... ) ?
Hugomartin, la couronne RKH est beaucoup plus solide que celle d'origine. Lors d'un crash, un blocage des pâles (ce qui est généralement toujours le cas), provoque le plus souvent un dégât sur la couronne. J'ai eu plusieurs petits bobos de ce type depuis la mise de la couronne RKH, et il n'y a encore aucun dégât de visible ! De plus, elle semble plus précise. C'est donc, pour moi, un tuning quasi indispensable. Quant au pignon 13T, je viens d'en mettre un, je n'ai pas encore eu le temps de bien tester, mais partant du fait que le rotor tourne plus vite, on gagne un peu en puissance. ^_^
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 18 mai 2015, 18:30

salut Dfrog,
ayant pas mal de jeu dans les roulements de l'axe principal, ainsi que du jeu au plateau cyclique (j'attends les pieces neuves) mes gains cyclique et filtre sont à 0 depuis longtemps lol)

Pour la couronne, j'ai celle de Lynx et je n'en suis pas content, elle est très bruyante (malgré pas mal d essai de réglage d’écartement avec le pignon moteur) et du coup provoque pas mal de vibration. a priori la rakon est très bien mais perso je préfère celle d'origine pour le bruit (mais faut pas crasher sinon c'est mort direct !!!!!) surtout couplé avec les pales xtremes, il n'y a plus de bruit parasites !!!!!
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
THYCAL66
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:06
Localisation : 66550 corneilla la riviere

Re: Blade 200 SR-X

Message par THYCAL66 » 19 mai 2015, 22:29

Bonjour a tous.
j'ai ajusté la puissance du moteur principal à 130 % sans toucher a l'AC
et je le sens beaucoup mieux.
3 lipo chez Hobb: zippy 850mhA 3S 35C (un peut moins lourde que celle d'origine)

avez vous un lien pour :
les pales extrem 8
la couronne
le pignon 12 ou 13 dents
je vais commencer par changer les pales.
merci.

" christs25 " de quelle ville dans le doubs ?
avion ------------- F4U corsaire FMS 1430 Mm
avion ------------- yak 54 z carbon 1220 Mm
avion ------------- u can fly 1500 Mm
motoplaneur ------ sky surfeur 780 Mm
motoplaneur ------ sky climber 2008 Mm
quad ------------- Domida Ominus
helico ------------ (Trex-150 vendu)
helico ------------ blade 200 srx
radio : DX8

Avatar du membre
THYCAL66
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:06
Localisation : 66550 corneilla la riviere

Re: Blade 200 SR-X

Message par THYCAL66 » 19 mai 2015, 22:43

Modifié en dernier par THYCAL66 le 20 mai 2015, 08:01, modifié 1 fois.
avion ------------- F4U corsaire FMS 1430 Mm
avion ------------- yak 54 z carbon 1220 Mm
avion ------------- u can fly 1500 Mm
motoplaneur ------ sky surfeur 780 Mm
motoplaneur ------ sky climber 2008 Mm
quad ------------- Domida Ominus
helico ------------ (Trex-150 vendu)
helico ------------ blade 200 srx
radio : DX8

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 20 mai 2015, 06:57

Bonjour Thycal66, pour des pâles "sportives", voici un lien :

http://www.fast-lad.co.uk/store/xtreme_ ... 31755.html
Je n'ai jamais travaillé avec eux, je ne peux donc pas donner un avis sur ce vendeur

Pour la couronne et le pignon :

http://www.rakonheli.com/kits-parts-and ... ade-200srx
RKH est très sérieux, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 20 mai 2015, 21:12

je viens d installer un pignon de 13T, il a fallu que je le bidouille un peu pour qu il rentre sur le moteur car il n’était pas prévu pour le 200 srx (mais a 2,80€ fdpin ca valait le coup de le retravailler un peu :p ) et bien ça m'a l air d’être un tout autre hélico !!! il y avait bcp de vent donc je n'ai fais qu un test rapide mais combiné avec le gain a 200% et les pales xtreme 8°, ça décolle tout de suite et ca envoi la sauce ^_^ ;)

sinon petite question, personne ne sait ou trouver un palonnier de servo seul ? j'ai pas envie de commander un servo complet juste pour ca !!!
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 21 mai 2015, 06:56

Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 21 mai 2015, 08:51

Merdi Dfrog, je n'avais pas vu qu'ils le détaillé. en meme temps chez futurheli , j'ai plutot tendance a regarder les upgrades Rakon lol ^_^
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

christs25
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2015, 14:24

Re: Blade 200 SR-X

Message par christs25 » 22 mai 2015, 20:20

THYCAL66 a écrit :Bonjour a tous.
j'ai ajusté la puissance du moteur principal à 130 % sans toucher a l'AC
et je le sens beaucoup mieux.
3 lipo chez Hobb: zippy 850mhA 3S 35C (un peut moins lourde que celle d'origine)

avez vous un lien pour :
les pales extrem 8
la couronne
le pignon 12 ou 13 dents
je vais commencer par changer les pales.
merci.

" christs25 " de quelle ville dans le doubs ?
Salut, je suis de Valdahon et toi?

noar58
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2015, 13:25

Re: Blade 200 SR-X

Message par noar58 » 23 mai 2015, 13:38

Bonjour à tous,

Ça fait environ 1 mois que je possède mon Blade 200, tout 1er hélico RC pour moi,

très bon hélico, bonne sensation, malheureusement, après un crash, il vole beaucoup moins bien...

j'ai du changer un Servo et la couronne, bon ça va encore, par contre après calibrage des Servo, mon Blade tourne sur lui même dés que je mets un peu de gaz...

j'ai une boutique pas très loin de chez moi, mais le vendeur est pas hyper chaud pour m'aiguiller sachant que je n'ai pas pris le modèle chez lui (en même temps je me suis renseigné des vendeurs près de chez moi seulement quand j'ai eu besoin des pièces :D )

D’où ma question, quelqu'un se troue t'il dans le 77 ou proche 77 du coté de marne la vallée pour m'aiguiller sur les réparations à effectuer car je suis frustré de ne pas réussir à le réparer et j'ai l'impression que n'étant pas doué je vais encore plus le ruiner qu'autre chose.... :(

Merci à vous

Arnaud

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 24 mai 2015, 14:44

Bonjour à tous,
J'ai reçu le mien hier et fait un petit vol ce midi dans le plus grand bonheur
J'ai une DX6i programmée selon les recommandations du constructeur

Étant encore débutant j'ai néanmoins une petite question :
Sur la doc il est noté Dual Rates ELEV-AIL D/R et High rate 100% et Low rate 70%
Or je n'ai rien programmé de tel dans tous les paramètres de la doc

Qu'est-ce ça signifie en fait ? Est-le résultat de la programmation qui conduit à donner ces valeurs ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 24 mai 2015, 17:35

Salut
Tu peux régler ca dans le menu d/r expo. Ca te permet d avoir 2 modes de débattements différents sur élévateur et aileron.
Tu peux également aller dans d/r combi pour n avoir à bouger qu 1 inter pour modifier les 2 voies ;)
Bons vols avec ce bon hélico ;)
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 24 mai 2015, 18:20

Merci ruf86, je reformule pour savoir si j'ai compris (Bleusaille qu'y dit le niveau ;))
Ce qui veut dire que dans le menu D/R&EXPO je mets les valeurs suivantes selon que je vais basculer la position des interrupteurs :
AILE 0 70%
AILE 1 100%
ELEV 0 70%
ELEV 1 100%
Mais dans ce cas il faut mettre quoi sur le second paramètre qui est à "INH" pour le moment ?

D/R COMBI
Pour l'instant à "INH" , j'imagine qu'il faut que je sélectionne un inter pour faire ça. C'est lequel qu'il faut prendre de préférence ?

Désolé, je vole mieux que je ne programme à priori !
2eme vol de 8 mn, ça change du birotor !

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 24 mai 2015, 18:35

Inh c est si tu veux mettre de l expo.
L expo permet de diminuer(ou d augmenter) la sensibilité des manches autour du centre .par défaut la réponse de tes servo est linéaire par rapport à tes manches. Ca c est du feeling, ça dépends de chacun, la notice du 200 srx n en préconise pas.
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

thierry1964
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2010, 22:57

Re: Blade 200 SR-X

Message par thierry1964 » 25 mai 2015, 23:09

Bonjour à tous,
Juste une idée pour essayer de répondre à noar58. As-tu démonté les pales de l'Anti Couple ? Et auquel cas, es-tu sur de l'avoir remise dans le bon sens ? Je ne m'en rappelle plus, mais je suis sur qu'il y a un sens de montage.
Bon courage


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Avatar du membre
ruf86
Colonel
Messages : 204
Enregistré le : 16 déc. 2008, 15:05
Localisation : Poitiers

Re: Blade 200 SR-X

Message par ruf86 » 26 mai 2015, 08:07

thierry1964 a écrit :Bonjour à tous,
Juste une idée pour essayer de répondre à noar58. As-tu démonté les pales de l'Anti Couple ? Et auquel cas, es-tu sur de l'avoir remise dans le bon sens ? Je ne m'en rappelle plus, mais je suis sur qu'il y a un sens de montage.
Bon courage


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
je dirais même moteur d'ac branché a l envers !!!!!
Image
ImageSpektrum DX6i Mode 3

Avatar du membre
THYCAL66
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:06
Localisation : 66550 corneilla la riviere

Re: Blade 200 SR-X

Message par THYCAL66 » 28 juin 2015, 17:44

salut christs25,
j'ai passé 20 ans du coté de Montbéliard, plus précisément Valentigney et Dales.
réponse en retard désolé.
avion ------------- F4U corsaire FMS 1430 Mm
avion ------------- yak 54 z carbon 1220 Mm
avion ------------- u can fly 1500 Mm
motoplaneur ------ sky surfeur 780 Mm
motoplaneur ------ sky climber 2008 Mm
quad ------------- Domida Ominus
helico ------------ (Trex-150 vendu)
helico ------------ blade 200 srx
radio : DX8

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 28 juin 2015, 19:52

Fragile le moteur d'AC !
J'ai fait 4 vols enchaînés cet après-midi, sans faire d'erreur de pilotage, enfin 3.5 finalement ...
J'ai laissé 10 mn entre chaque vol pour laisser refroidir les moteurs, mais ce soir il fait 30° à l'ombre
Bilan, moteur AC brûlé, et couronne principale abimée, j'espère que la carte du contrôleur n'a pas souffert...

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 01 juil. 2015, 05:20

Bonjour,
Je viens de changer le moteur et la couronne et tout est ok après un vol d'essai de 4 minutes environ sans incident
Je trouve néanmoins que le moteur d'AC reste très chaud après ce petit vol mais difficile de dire si c'est anormal...
Pour me donner une idée et déterminer si c'est normal ou pas, après un vol votre moteur d'AC en général est tiède, chaud, très chaud ?
Merci de votre aide pour étalonner la sensation de chauffe...

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 01 juil. 2015, 07:02

Salut Dany56,
Le moteur est généralement très chaud, mais je n'ai jamais eu de problème avec jusque là (l'hélico a un peu plus d'un an). Et depuis le début de l'année, j'ai augmenté les gains à 200%, mais il fonctionne toujours impeccable. :)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 01 juil. 2015, 18:50

Bonjour Dfrog,
Merci pour ta réponse, donc à priori pas anormal que ce soit très chaud. C'est déjà une très bonne indication
Peut-être ai-je été trop gourmand en enchaînant 4 vols d'affilé (10 minutes de pause entre les vols pour laisser refroidir...) avec une température ambiante dans les 30 degrés !?

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 02 juil. 2015, 06:56

Je ne suis pas convaincu que cet hélico ne puisse pas supporter 20 ou 30 minutes de vol, avec la pause du changement de lipo bien sûre, la température du moteur monte de toute manière très vite, dans la première minute de vol. Perso, j'ai 4 lipo et je fais parfois des vols sur les 4 lipo avec juste quelques minutes pour le changement. Il y a peut-être une qualité non linéaire dans la fabrication de ces moteurs et on peut tomber sur une mauvaise série (?) :huh:
En changeant, par contre, la barre de queue par une barre en alu de chez RKH (et le châssis par un châssis RKH), j'ai constaté qu'elle chauffe également très vite, j'en déduit que cette barre sert aussi à la bonne dissipation de la chaleur des moteurs, ce n'est qu'une hypothèse, je ne me souvient pas si c'était déjà le cas avec la barre originale (la fixation des moteurs avec RKH est en alu et non en plastique, d'où une meilleur conductivité de la chaleur)...
Mais en tous les cas, des températures ambiantes de 30 °C ou plus, comme ces jours, ne sont pas idéales pour préserver les moteurs, je n'ai encore pas eu de vol long dans ces conditions. C'est possible qu'il faille être un peu plus prudent dans ces cas.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 06 juil. 2015, 13:10

Merci Dfrog
Une petite précision intéressante au sujet des pales de l'anticouple
Pour aller au bout des choses, je les ai aussi changé car dans les premiers temps j'avais fait quelques touchettes et redressé les pales à la main
On rejoint un peu la problématique des pales montées à l'envers car il semble que leur géométrie soit très sensible

Avec les pales neuves le moteur chauffe largement beaucoup moins et on se rapproche plus du tiède que véritablement du chaud
Conclusion, à priori si on touche il vaut mieux changer que de remettre en forme les pales....

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 07 juil. 2015, 07:31

Salut Dany56 et merci pour le tuyau :)
Ton information sur les pâles anti-couple est intéressante, je n'avais pas pensé à cette possibilité. C'est vrai que le reflex est plutôt de redresser les pâles, mais du coup je vais plutôt commander quelques rechanges supplémentaires :wacko:
J'ai faits quelques petits vols doux, genre stationnaire, et là, les moteurs restent raisonnablement chaud. Je vais faire quelques vols prochainement en mesurant les températures, juste pour voir comment ça se passe selon le type et la durée des vols.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 15 juil. 2015, 08:18

Après quelques tests de réglage des gains, j'ai perdu le contrôle de la bête, et boom.... dans un arbre :wacko:
Résultat : une pièce d'entrainement de la tête de pâle (du tri-pâle) cassée... Du coup, en attendant la pièce de rechange, j'ai remis la tête bi-pâle d'origine (j'attends le kit alu bi-pâle de RKH), et je teste maintenant les pâles 8° Xtrem ainsi que l'hélice de queue Xtrem en carbone polymère. C'est pas mal du tout, je suis surpris de la réactivité supplémentaire obtenue par rapport aux pâles d'origine, Le tri-pâle donne un peu plus de nervosité, mais la configuration pâles 8°, pignon 13T, gain à 200% arrive presque aux mêmes résultats. Les pâles Xtrem étant noir, on ne vois pratiquement plus les pâles en mouvement, c'est assez bluffant :)
J'ai également effectué un réglage des Trim, après le crash je devais faire beaucoup trop de correction avec les trim. Cette procédure est excellente, je vole à nouveau avec des trim pratiquement nul. C'est très simple à faire et très efficace.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 17 juil. 2015, 20:14

Dfrog a écrit : J'ai également effectué un réglage des Trim, après le crash je devais faire beaucoup trop de correction avec les trim. Cette procédure est excellente, je vole à nouveau avec des trim pratiquement nul. C'est très simple à faire et très efficace.
Quelle est la procédure de réglage des trim dont tu parles ? J'ai cherché sur le net (sans trouver...)
Un collègue vient d'acquérir un 200SRX et il a tendance à partir sur le côté, alors que le plateau semble bien à plat. La solution viendrait peut-être d'un réglage de trim..

Merci

Avatar du membre
Dfrog
Général
Messages : 346
Enregistré le : 18 sept. 2014, 07:14
Localisation : Suisse - Lausanne

Re: Blade 200 SR-X

Message par Dfrog » 18 juil. 2015, 15:47

Salut dany,
tu trouveras cette procédure ici :

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/File ... _Guide.pdf

bon WE B)
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

dany56
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2012, 13:58

Re: Blade 200 SR-X

Message par dany56 » 19 juil. 2015, 06:26

Bonjour Dfrog,

Grand merci :rolleyes: , et bon dimanche

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité