Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par tmartin » 21 nov. 2012, 17:35

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 09:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 21 nov. 2012, 17:54

tmartin a écrit : Merci de ton info pour la charge "rapide" je pensais que c'était pour charger plus rapidement, donc en boostant la charge, mais tu as l'air de dire que c'est finalement un bon truc ça ! de ne pas aller au bout ! ça réduit les temps de vol mais ça semble être sur que ce soit bien d'arrêter la charge avant, donc ça augmente réellement la vie de nos batteries !
Ca, ça me semble sans bavure par contre

====

HOP pour revenir dans le sujet, tu peux nous expliquer en résumé les différences mSR et mSRx par rapport à ce que j'en dit dans la discussion sur le mSR ?
Le problème le plus embêtant pour nous avec ces petits accus c'est que même si c'est bien de ne pas charger à fond ça nous limite encore plus le temps de vol qui est déjà court. Les accus sont toujours limite limite entre poids et capacité. Avec un 150mA on vole 5min sur un mSrx alors si en plus on ne le charge qu'a 80% on va être dans les 4min de vol et ça craint vraiment. Donc même si c'est mieux de ne pas aller au bout j'essaye toujours quand même d'avoir des accus au max :(

Pour mSr et mSrx c'est le titre du post.

Le mSrx est un mSr en flybarless.

mSr barre de bell 45° donc très stable, la barre de bell s'oppose aux mouvements donc auto-cabrage et limitation de prise de vitesse, inertie et donc manque de réactivité, la barre de bell entraine l'hélico dans des mouvements bizarre.

mSrx sans barre de bell, donc stabilisation par système électronique AS3X. Les mouvements sont ordonnés directement au rotor donc très (trop) vif, un peu tributaire de l'électronique pour la stabilisation qui est assez brutale n'ayant pas l'inertie gyroscopique d'une barre de bell à poids en rotation. Avantage : réaction immédiate et brutale et pas d'entrave du rotor donc permet des grandes vitesses sans rien pour ralentir. Théoriquement moins de consommation car pas de BB qui freine et qui pèse. Rotor devant tourner plus vite donc moteur plus soumis à contrainte. Beaucoup moins indiqué pour l'intérieur car très vif et rapide.
Image
co-moderateur du forum picooz

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par tmartin » 22 nov. 2012, 17:25

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 09:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 22 nov. 2012, 18:54

Oui car en général pratiquement 100% de ce que je reçois est bien entre 3.80 et 3.90V, donc tension de stockage bien respecté par les constructeurs.
Image
co-moderateur du forum picooz

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Riva8406 » 15 déc. 2012, 10:57

Salut à tous,

La team Heli4 vient de publier l'article du test du Blade mSR-X.
Vous le trouverez ici :
http://www.heli4.com/article736.html

Il y a 1 ou 2 coquilles que nous allons corriger.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à en faire part ici.

Je rajoute également le lien en première page de ce sujet.

Merci. :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 06 janv. 2013, 22:02

Bonjour à tous,
Petite question de débutant.
Je viens de passer une dizaine de lipo sur un birotor (Big Lama), j'ai l'impression d'arriver à faire à peu prés ce que je veux avec dans toutes les directions.
J'envisageais de passer l'étape suivante.
Est ce que vous pensez qu'un MSRX peut le faire dans mon cas, ou c'est trop tôt.?
Je ne le trouve pas sur Phoenix, mais le MSR avec BB ne me pose pas trop de problème.

Et si jamais je le prends, à votre avis quelles pièces sont à prévoir dès le début, en prévision des nombreux crashs?? :-)
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Choubipay » 06 janv. 2013, 22:53

Salut,
Les pièces fragiles sont en premier lieu les pieds de pales, la canopy qui fissure si on tape sur du dur, le train en cas de posé lourd...
C'est un petit moustique sympa, tu peux même par la suite te prendre un DX6-7-8... Compatible Phoenix...

Édit : j'en ai un que je peux vendre s'il y a des intéressés... Juste canopy fissurée et lipos fatiguées. ;) avec sa boîte, sa télécommande mode 2, son chargeur et un peu de Spare (70€ livré)
http://i.imgur.com/u3BMy.jpg
Modifié en dernier par Choubipay le 06 janv. 2013, 22:57, modifié 2 fois.
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
Julien.P
Chevalier Jedi
Messages : 1070
Enregistré le : 26 nov. 2012, 21:42

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Julien.P » 06 janv. 2013, 22:54

Petit témoignage perso kartala, je possède un mSR, j'en suis à 51 vols et je suis loin d'en faire ce que je veux, je ne suis pas passer par l'étape bi rotor donc je ne peux pas te dire comment va se passer le passage de l'un à l'autre, je n'ai pas encore phoenix mais je doute que le mSR ds phoenix réagisse vraiment comme un vrai du fait de sa légèreté, ce n'est que supposition, les habitués doivent avoir les réponses.

Pour les pièces si mSR, je n'ai cassé qu'une barre de bell en 51 vols, pas de train ou support de pales, mais j'ai prévu au cas ou. Dc une paires support de pales, une barre de bell sauf si mSRx ;) , et un kit visserie car je les trouve assez fragile au niveau de l'empreinte.
Image 30ans / Limoges 87
Image Phoenix RC v4
Image Dx7s
Image : mSR 168 Vols / crash : Je ne compte plus, juste 2 casses
Image : 130X 114 Vols / Crash : 4

=> Padawan de Dany Boy <=

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 06 janv. 2013, 23:13

Merci pour les réponses rapides ;)
Choubipay a écrit :Salut,
Les pièces fragiles sont en premier lieu les pieds de pales, la canopy qui fissure si on tape sur du dur, le train en cas de posé lourd...
C'est un petit moustique sympa, tu peux même par la suite te prendre un DX6-7-8... Compatible Phoenix...

Édit : j'en ai un que je peux vendre s'il y a des intéressés... Juste canopy fissurée et lipos fatiguées. ;) avec sa boîte, sa télécommande mode 2, son chargeur et un peu de Spare (70€ livré)
http://i.imgur.com/u3BMy.jpg
Ok je vais donc voir à prendre des pieds de pales et un train ou deux....la canopy faut voir,
J'ai réussi à préserver celle du big lama, mais vu que j'ai tendance à m’enflammer un peu vite, je pense que là ça ne va pas être les même chocs! :ph34r:

EN fait j'ai déja une DX6i et Phoenix4 :)

Julien.P a écrit :Petit témoignage perso kartala, je possède un mSR, j'en suis à 51 vols et je suis loin d'en faire ce que je veux, je ne suis pas passer par l'étape bi rotor donc je ne peux pas te dire comment va se passer le passage de l'un à l'autre, je n'ai pas encore phoenix mais je doute que le mSR ds phoenix réagisse vraiment comme un vrai du fait de sa légèreté, ce n'est que supposition, les habitués doivent avoir les réponses.

Pour les pièces si mSR, je n'ai cassé qu'une barre de bell en 51 vols, pas de train ou support de pales, mais j'ai prévu au cas ou. Dc une paires support de pales, une barre de bell sauf si mSRx ;) , et un kit visserie car je les trouve assez fragile au niveau de l'empreinte.
Visserie, ça je n'y aurais jamais pensé.

s'il y a d'autre remarques... :D
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
Julien.P
Chevalier Jedi
Messages : 1070
Enregistré le : 26 nov. 2012, 21:42

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Julien.P » 06 janv. 2013, 23:28

La canopie étant très souple et légère, elle encaisse pas mal les chocs, la mienne a quelques rayure et une cassure sur le dessous, j'ai mis du scotch par l'interieur est impec.

La visserie c'est plus en préventif, j'ai eu la vis qui maintient la tête de rotor de malade après quelques démontages comptable sur une main :D d'ou cette option en pièces sup.
Image 30ans / Limoges 87
Image Phoenix RC v4
Image Dx7s
Image : mSR 168 Vols / crash : Je ne compte plus, juste 2 casses
Image : 130X 114 Vols / Crash : 4

=> Padawan de Dany Boy <=

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 07 janv. 2013, 07:01

kartala a écrit : Est ce que vous pensez qu'un MSRX peut le faire dans mon cas, ou c'est trop tôt.?
Pratiquement aucun rapport au niveau pilotage entre le mSr et le mSrx. Le mSrx part tout de suite comme une balle avant que tu réalises qu'il est parti. Il faut déjà bien savoir ce qu'on fait.

En difficulté on pourrait dire :
- mSr : niveau 1
- mSrX : Niveau 7
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Choubipay » 07 janv. 2013, 10:38

Ouhhhh ! :
Alors un CP tu le mets à quel niveau ? :lol:
(je parle pour moi, le MSRX m'a apporté énormément de réflexes, c'est vrai qu'il est super vif, au moins on apprend vite les bases)

Et puis Kartala à une DX6 du coup, il peut mettre beaucoup d'expo etc... Ça va adoucir le mostico !
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 07 janv. 2013, 18:25

Bon ça y est !!
Image

Le MSRX est commandé,
Je vous donnerai mes impressions dès dimanche prochain, s'il arrive cette semaine. ;)

mais je ne sais pas pourquoi comment ni quoi,......mais .....
mon doigt à méchamment ripé sur d'autres bestioles !! :wacko: :d :d
Là vous allez clairement me prendre pour un fou, mais comme j'avais un budget pour d'autres choses (Merci papa noël!) et que c'était maintenant ou jamais, j'ai complétement craqué :ph34r:

à suivre...
Modifié en dernier par kartala le 07 janv. 2013, 18:48, modifié 1 fois.
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 07 janv. 2013, 18:42

Choubipay a écrit :Ouhhhh ! :
Alors un CP tu le mets à quel niveau ? :lol:
(je parle pour moi, le MSRX m'a apporté énormément de réflexes, c'est vrai qu'il est super vif, au moins on apprend vite les bases)

Et puis Kartala à une DX6 du coup, il peut mettre beaucoup d'expo etc... Ça va adoucir le mostico !
Après y'a plus d'énorme différence entre un CP FBL et FP FBL, il y'aura juste un pas variable en plus mais là ça change pas des masse le vol.

Sur les autres CP à barre de bell 90° là c'est autre chose et même c'est également comparable aux FP à BB 90° comme les DF4 ou HBFP2. C'est le pilote qui doit stabiliser l'hélico contrairement au fbl ou c'est en grande partie l'électronique qui fait le boulot.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 07 janv. 2013, 18:57

Le fait d'avoir à stabiliser en permanence, je me doute bien, et je m'attend à avoir la petite goutte de sueur sur le front,
Mais le fait de pouvoir le calmer avec la DX6i, ça va le faire non?

Et donc dès que je le maitriserai (même si une notion pas évidente à définir), ça veut dire que je pourrai passer facilement à un truc genre Nano CPX ?? Image :D
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 07 janv. 2013, 19:14

En fait comme je disais au-dessus, pour la stabilisation il n'y a plus vraiment de problème car maintenant c'est l'électronique qui s'en occupe en tant que "Co-Pilote" Avec une BB 90° c'est la bille dans une assiette creuse et on stabilise en permanence.

Le truc qui reste sur les fbl et donc le mSrx c'est que c'est très vif avec peu d'inertie puisqu'il n'y a plus de BB qui passe par dessus tous les mouvements du rotor. Ça file donc très vite quand ça part dans une direction, quand tu corriges ça va également très vite dans la nouvelle direction. C'est ça qui n'est pas évident à gérer car une fois parti et ben on n'arrête pas facilement.

Après pour les DR/Expo ça reste délicat sur des tout petits trucs comme ça. Trop d'expo ou DR et tu n'arrives plus à le rattraper quand ça part, c'est donc le piège. Ça endort au niveau de la commande mais pas de l'appareil qui arrivera quand même à prendre de la vitesse. Rien que les virages, de façon naturelle dans un sens ça accélère en avant et de l'autre ça recule et ça part sur les cotés. Si t'as pas assez de commande tu le rattrapes pas.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 07 janv. 2013, 19:19

Donc pour Kartala et le MSRX ça risque d’être une partie de danse folklorique :D
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 07 janv. 2013, 19:23

Faut surtout pas le laisser partir, l'arrêter tout de suite. Comme il est auto-stable il restera bien en l'air. Mais au moins c'est plus sain qu'un mSr qui à tendance à se balancer tout seul avec sa barre de bell stabilisatrice.

Le mSr reste quand même un must pour attaquer le FP. Le mSrx ce serait plutôt pour évoluer du mSr. mais bon rien n'empêche de sauter des étapes question d'économie si on est doué et motivé.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 07 janv. 2013, 19:28

Doué...je ne sais pas trop.
mais motivé, alors ça c'est certain.
En tout merci pour les conseils dersie.
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
miguel
Chancelier Suprême
Messages : 604
Enregistré le : 23 févr. 2012, 16:07

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par miguel » 08 janv. 2013, 10:34

Je vais peut ^etre mettre le mien en vente, bnf, 2 lipo neuve origine (je garde les autres pour le nano), pdp alu mh, couronne en derlin x2, des spares: helice ac, , chassis neuf a monter (celui en place a un picots support canopy pété), un plateau origine neuf, pales, dérive carbone, un moteur fatigué, bielettes en grand nombre, .......

80 euros fdpi
Miguel (35ans)
Ardèche

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 12 janv. 2013, 09:52

Ça y est j'ai reçu la bestiole! :wub:
Je vais déjà essayer de lier à ma DX6i,
Alors à votre avis pour un premier vol test, je mets quoi comme paramètres? :)
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
miguel
Chancelier Suprême
Messages : 604
Enregistré le : 23 févr. 2012, 16:07

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par miguel » 12 janv. 2013, 16:23

Pas grand chose, réduit un peu les DR et mets un peu d'expo, il est vif ce moustique, une fois essayé, voit peut-être un peu ta courbe de gaz ... sinon pas beaucoup de paramètres à modifier
Dans le travel ajust, tu peux aussi augmenter la course des servos et du rudder, mais une fois que tu l'auras en main, attention les virages ne sont pas faciles au début, dans un sens (à droite si je me souviens bien)il fonce en avant et dans l'autre il recule
C'est une trés bonne machine cependant, fais juste attention, dans les crashs, les boules des pieds de pales casse facilement, (le seul upgrade à faire, ce sont les pieds de pales alu.

Bon vols

PS: j'ai mis le mien en vente aujourd'hui (CF petites annonces pas fixe)
Miguel (35ans)
Ardèche

Avatar du membre
kartala
Colonel
Messages : 214
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:04

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par kartala » 14 janv. 2013, 15:16

Merci Miguel ;)
Premiers essais ce week end.
Que dire de plus à part Image
Il a un super comportement.
Pour l'instant j'ai juste fais du stationnaire, et essayé quelques translations.
Bon c'est pas encore propres, mais la bestiole répond super bien, même si je trouve que par moment il y beaucoup d'inertie.
C'est un peu perturbant au début de le voir pencher quand il est stationnaire, mais on s'y fait.

Celui ci je pense que je vais le garder un long moment. :D
Image Phoenix R/C 4 Image Spektrum DX6i mode 2 Image Big Lama
Image MSR-X Image Nano CPX~130X~Trex 450L Dominator~Trex 550 V2 3GX

Avatar du membre
jlpesce
Lieutenant
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2011, 15:15
Localisation : 38

Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 19 janv. 2013, 17:25

Voici mon retour d'expérience sur une année avec me MSRX.
Après déjà une année (2011) passée avec un MCX2, en janvier dernier (2012) j'ai craqué pour le MSRX (j'avais le MSR comme objectif, mais EFlite a sorti entre temps le flybareless).

J'ai à ce jour 1000 vols d'environ 4 minutes avec ce modèle, soit 4000 minutes ou encore environ 67 heures de vol ! (je note systématiquement toutes mes recharges LiPo), mon côté stakhanoviste sûrement.

Les 2 premiers mois ont été terribles, venant d'un coaxial, j'avais le sens des 'manettes' mais pas du tout celui des réflexes, impossible même de décoller, il partait toujours trop vite sur la gauche, j'ai même cru qu'il avait un problème !

Ma télécommande est une DX5e, largement suffisant pour apprendre, et cet hélico m'a fait énormément progressé, dans tous les domaines; le pilotage surtout, et bricolage aussi.

Pour le pilotage, j'ai mis un peu d'expo et du DR au début sur vos conseils; j'ai enlevé peu à peu ces réglages pour finir sans expo ni DR. J'ai mis presque 6 mois pour 'passer' les virages à gauche, et pour faire de beaux virages bien ronds à droite, et encore 6 mois pour de beaux virages biens ronds des 2 côtés, et pour maitriser le nose-in (de face).
J'essaie de voler quasiment tous les jours, l'hiver dans mon salon ou ma chambre (très bien la chambre, 11m² ça développe les réflexes, et ça calme les ardeurs), quand le temps le permet dans le jardin pour de longs lacets de 10mètres avec des virages relevés; bref, plus je le maitrise et plus les sensations sont énormeees !

Côté bricolage, j'ai refusé d’emblée tout ce qui est bling bling et je suis resté uniquement avec les pièces EFlite, j'ai quasiment tout changé au moins une fois en 1 an : patins d’atterrissage (finalement renforcés à la cyano et au fil de couture), châssis (supports canope changés par du jonc carbone en reperçant), canope, pales, support de pale (une trentaine), biellettes (perdues), tête du rotor, AC (5 ou 6) et moteur rotor (une bonne dizaine).

Le défaut principal est/était le moteur du rotor qui au tout début tenait même pas une quinzaine de vols, ce problème a disparu au bout de 5 mois, les moteurs de réapprovisionnement semblent aujourd'hui plus costauds (j'ai même fais 300 vols avec un seul, que j'ai démonté quand il est tombé en panne, pour constaté que seuls les collecteurs étaient complètement usés, alors que les premiers moteurs présentaient une destruction plutôt des balais).

Le moteur de queue, lui était fiable au début, semble ces derniers mois plus fragile en pièce réappro.

J'utilise uniquement des Hyperions 25C 160 MAh (légèrement meilleures que le Thunder Power 25C), et je tourne depuis maintenant 6 mois avec les 4 mêmes, que je recharge via le quadruple chargeur de EFlite, celui vendu aussi avec le MSR.

L'achat aussi du EBook: "Getting The Most Out Of Your Blade mSR/X & 120SR" (http://www.rchelicopterfun.com/blade-msr-tips.html) m'a beaucoup aidé, ce site est super, et propose un cours de pilotage sur plusieurs étapes que j'ai suivi scrupuleusement (http://www.rchelicopterfun.com/how-to-f ... pters.html)

Pour finir, ce petit hélico a été et est pour moi que du plaisir, je continue toujours a voler au moins 1 fois par jour avec.

La prochaine étape serait maintenant le ncpX......

J’espère que ce petit REX sera/aura été utile à tous ceux qui voudraient se lancer dans le pilotage d'un pas fixe sans barre de bell...
Apprenti hélicoptéricien sur :PicooZ(2010), Scout(2011), Blade mCX2(2011), MSRX(2012),Nano CP X(2013)
Avec : DX5e

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 19 janv. 2013, 18:29

Bien ce compte rendu ;)

Au moins ça montre que c'est pas si facile que certains pourraient le laisser croire. C'est quand même beaucoup plus délicat qu'un mSr. Avec de l'entrainement on y arrive comme d'hab mais bon c'est pas acquit au départ si on a pas d'expérience en FP.
Image
co-moderateur du forum picooz

radiomodeliX
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2012, 18:19

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par radiomodeliX » 23 janv. 2013, 20:11

Oui, il est excellent ce compte rendu. ;)

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant et pertinent qui suscite chez moi une question :
quel est ton cycle de charge/décharge de tes Li-po pour les faire durer autant ?

...et j’en profite pour faire le mien. :rolleyes:

Complètement novice, le msrX est mon 1er appareil acheté en novembre 2012 en RTF, cf mon post de présentation pour ceux qui auraient le courage de le lire.

Côté casse : une couronne (le moteur était remonté et l’a attaquée), deux pieds de pale, tordu une biellette de servo, deux plateaux cyclique (dont un en réparant), un châssis, canopy déchiré et recollé avec du scotch à l’intérieur, un rotor d’AC et dernièrement une pâle.

Côté moteur principal, celui d’origine a fait 90 vols, le 2ème 35 :( le 3ème une 50aine et le 4ème est toujours en cours. J’ai arrêté de compter après 100 vols et j’en suis au moins au triple ; pour une même utilisation, moteur AC toujours d’origine…

Ce qui doit me faire dans les 3 à 400 vols en tout, peut-être plus.., de 4 minutes en moyenne. Je fais a minima 1 lipo/jour jusqu’aux 4 qui me reste. Quand on aime…

Côté Li-pos, grosses conso… 9 au compteur dont 4 déjà au rebus ! :o

A l’origine, ça vol 5 minutes et puis ça perd très très vite. Alors, je rechargeais sans doute beaucoup trop vite au début, plusieurs fois par jour les we et même en semaine durant la période de fin d’année. Mais, aujourd’hui, avec des neuves sans jamais faire plus d’une charge par 24H, c’est pareil ! au bout d’une 10aine de cycle, ça perd déjà… (chargeur electra 4 ports, 6 Eflite 25C 150mAh et 3 LRP 30C 170mAh)
J’ai bien tenté de recharger à 30% pour le stockage, qui ne dure jamais bien longtemps chez moi, mais je ne vois pas de différence.

Côté pilotage, je commence à, pas trop mal, le maîtriser. J’arrive à le rattraper dans toutes les positions. Aucun soucis de derrière, bien sûr, mais aussi de face, c’est de côté où c’est parfois plus compliqué..

Mes 8 et mes boucles ne sont pas encore tout à fait « fluides » dans mon espace réduit, mais ça tourne à droite comme à gauche sans problème.

Mais bon, je crash encore :unsure: sans trop comprendre parfois où il se déséquilibre et prend de la vitesse après plusieurs boucles, qui ,couplé à un mauvais réflexe… ça fait pan dans le mur.

Je l’ai testé une seule fois en extérieur par vent soutenu, il fallait absolument que je le teste à la campagne, et j’ai failli le perdre au 1er vol! Retrouvé dans un arbuste en surplomb d’un ruisseau pour l’avoir fait monter trop haut dans l’impossibilité de la ramener face au vent pour éviter qu’il ne se fracasse contre la façade en pierre ou qu’il ne reste sur le toit.

Je crois que je suis accro ;)

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 23 janv. 2013, 21:47

On notera donc que EFlite à bien fait un changement sur ses moteurs. Ça fait 2 review qui indique que les 1er faisait genre 40 vols et les dernier moteurs dépassent les 100 vols.

D'un coté c'est bien d'avoir rectifié, de l'autre on peut noter que EFlite à commencé l'histoire par prendre les gens pour des c... en disant que la durée de vie de 30 vols d'un moteurs était normale. Il sn'ont pas voulu assumer leur responsabilité donc grosse honte à eux :(

Avec cette hécatombe de moteurs et la pénurie des débuts j'en avait acheté plein, genre 5 ou 7 moteurs, donc je peux remercier Eflite d'avoir 7 moteurs pourris alors que j'aurais pu attendre que des moteurs corrects sortent ! :angry: :angry: :angry: Là en gros mes 7 moteurs me feront la durée de vie d'un seul moteur corrigé, bonjours la perte d'argent !

Sinon en batterie avec les Hyperion j'étais toujours au-dessus de 5min après 40 cycles. Au début dans les 5min40 et en fin j'étais plus que dans les 5min15 à 5min10.
Image
co-moderateur du forum picooz

radiomodeliX
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2012, 18:19

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par radiomodeliX » 25 janv. 2013, 18:01

en même temps, les moteurs qui ont fait 35 et 50 vols et celui qui en fait beaucoup plus de 100 ont été achetés au même moment dans la même boutique, j'ai également voulu faire des réserves.
mais, peut-être qu'ils proviennent d'une série différente...

comment fais-tu pour préserver tes Lipo? tu ne recharges sans doute pas tous les jours? j'ai lu aussi que tu volais dans un grenier glacial ce qui les protègent peut-être.. ;)

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 26 janv. 2013, 03:06

J'ai lu au-dessus 300 vols, là ça devient significatif.

Sur mon 3ème moteur avec radiateur + soufflage j'avais fait aussi 120 vols.

Les lipos qui tiennent ce sont les Hyperion, les autres sont normales. Donc ça tient uniquement à la qualité de la lipo et de la marque. J'en ai racheté aussi pour le Hoten-X. Sur la boite il y'a écrit "durée de vie 7 fois supérieur". Bon peut être aussi de la pub mais c'est quand même ce que je constate sur le mSrx. Sur le Hoten les Hyperion ont également une meilleure tenue sur la puissance que les autres lipos.
Image
co-moderateur du forum picooz

radiomodeliX
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2012, 18:19

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par radiomodeliX » 26 janv. 2013, 14:44

oK merci, dersie, je vais tester les hyperion, alors..

je te confirme que mon 4eme moteur principal n'est pas loin des 300 vols, le problème reste que le suivant n'en fera peut-être que 40, il n'y a aucune garantie :wacko:

encore merci et bon we, pour ma part, il commence avec un porte-pâle cassé :(

Titounet60
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:26

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Titounet60 » 31 janv. 2013, 15:03

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Qui pourrait me donner sa config sur DX7 pour faire voler le Blade MSRX svp ?

A titre d'exemple la même config que celle ci dessous mais sur DX7 svp.

Et surtout pour le BLADE MSRX car celle ci dessous est une config pour le MSR.

* swash type : 1SERVO90°

* D/R&EXPO

AILE 0 100% +15% ==> ici les 100% sont pour D/R ou Expo svp ??
ELEV 0 100% +15% ==> Idem ??
RUDD 0 100% + 20%==> Idem ??

AILE 1 65% +25%
ELEV 1 75% +20%
RUDD 1 70% +20%

* Throttle Curve (5 points avec la DX6i)

NORM :
pos L (course gaz à 0%) - 0%
pos 2 (course gaz à 25%) - 50%
pos 3 (course gaz à 50%) - 60%
pos 4 (course gaz à 75%) - 75%
pos H (course gaz à 100%) - 100%

Merci d'avance.

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 31 janv. 2013, 17:57

Y'a besoin de rien, ça vole déjà sans aucune programmation, c'est pas un hélico spécialement puissant. Après c'est sur que tu peux tout essayer pour voir si il y'a des trucs qui te conviennes mieux que d'autres. Mais bon c'est différent pour chacun.

Ma réponse sur ma programmation Dx7 serait donc rien, programme vide d'origine. Sinon moi je l'utilise avec la LP5DSM du bi-rotor Blade Cx2.

Pas de différence non plus entre mSr et mSrx au niveau commande.

Pareil entre Dx6 et Dx7 c'est les mêmes modes de fonctionnement, ce qui va sur une 6 va sur une 7.
Modifié en dernier par dersie le 01 févr. 2013, 20:15, modifié 2 fois.
Image
co-moderateur du forum picooz

Titounet60
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:26

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Titounet60 » 01 févr. 2013, 17:06

Ok mais pour ceci :

AILE 0 100% +15% ==> ici les 100% sont pour D/R ou Expo svp ??

Merci.

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 01 févr. 2013, 20:14

DR, une expo au delà de 30% ça sert plus à grand chose.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
thefaceoff
Chevalier Jedi
Messages : 1044
Enregistré le : 02 janv. 2012, 05:49
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 05 févr. 2013, 02:43

Je veux bien te filer ma config si tu veux tester.(DX6i)

AILE 0 60% INH
ELEV 0 60% INH
RUDD 0 100% INH

AILE 1 100% -15%
ELEV 1 100% -15%
RUDD 1 100% INH%

NORM :
pos L (course gaz à 0%)
pos 2 (course gaz à 30%)
pos 3 (course gaz à 60%)
pos 4 (course gaz à 80%)
pos H (course gaz à 90%)

MIX1

RUDD-> ELEV ACT
RATE D - 60% U- 50%
SW ELE D/R TRIM INH
Trop d'Expo tue l'Exploit!

Avatar du membre
thefaceoff
Chevalier Jedi
Messages : 1044
Enregistré le : 02 janv. 2012, 05:49
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 05 févr. 2013, 02:54

dersie a écrit :
Les lipos qui tiennent ce sont les Hyperion, les autres sont normales. Donc ça tient uniquement à la qualité de la lipo et de la marque.
Ca me rappelle l'histoire des miniaviation 190 mAh il y a un an. De la vraie merde ces LiPos !! Toutes les miennes avaient gonflées et perdu 70% de leur autonomies en 5 charges à peine :lol:
A 20 euros les 5 LiPos on s'était tous jeté dessus comme des biafrais sur un morceau de pain. Faut dire à l'époque c'était la pénurie des 1S. Et puis fallait voir les prix!! :shock:

D'ailleurs, j'ai toujours un paquet que j'ose même pas ouvrir:Image
Modifié en dernier par thefaceoff le 06 févr. 2013, 18:56, modifié 1 fois.
Trop d'Expo tue l'Exploit!

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 05 févr. 2013, 04:33

En fait moi je les avaient pas mise sur le mSrx de peur que ça ne crame les moteurs de suite. Le mien avait cramé peu de temps après utilisation de la miniaviation. Ça n'avait pas de rapport je pense.

Je les ai surtout utilisées par 2 sur mon Nano Esky avec le booster du mCpx. Me semble pas avoir eu de soucis avec. Je dois en avoir une qui avait gonflée je crois. Faudrait que je revole avec sur le mSr pour voir si elles tiennent toujours.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
thefaceoff
Chevalier Jedi
Messages : 1044
Enregistré le : 02 janv. 2012, 05:49
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 05 févr. 2013, 13:19

Oui, ca devrait aller pour un zoiseau comme le msr.
Je pense que le vrai problème de ces LiPo, c'est le taux de décharge. Vraiment pas adapté pour le msrx.
Trop d'Expo tue l'Exploit!

Titounet60
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:26

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Titounet60 » 05 févr. 2013, 18:41

thefaceoff a écrit :Je veux bien te filer ma config si tu veux tester.(DX6i)

AILE 0 60% INH
ELEV 0 60% INH
RUDD 0 100% INH

AILE 1 100% -15%
ELEV 1 100% -15%
RUDD 1 100% INH%

NORM :
pos L (course gaz à 0%)
pos 2 (course gaz à 30%)
pos 3 (course gaz à 60%)
pos 4 (course gaz à 80%)
pos H (course gaz à 90%)

MIX1

RUDD-> ELEV ACT
RATE D - 60% U- 50%
SW ELE D/R TRIM INH

Merci thefaceoff. B)

Avatar du membre
thefaceoff
Chevalier Jedi
Messages : 1044
Enregistré le : 02 janv. 2012, 05:49
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 05 févr. 2013, 21:29

Pour AIL et ELEV cest bien -15 et non +15

envoyé depuis mon minitel 4.043
Trop d'Expo tue l'Exploit!

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité