Nouveau Blade 120 SR

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 08 oct. 2011, 20:14

Avec le moteur neuf, le rotor d'AC tourne librement. Le vol est hyper stable donc plus aucun problème.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
Damienv
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2011, 07:32

Nouveau Blade 120 SR

Message par Damienv » 08 oct. 2011, 22:01

jjd63 a écrit :Avec le moteur neuf, le rotor d'AC tourne librement. Le vol est hyper stable donc plus aucun problème.
Content que ton problème soit résolu, histoire que tu puisses encore en profiter un peu avant l'hiver.

Moi, je suis cloué au sol. Quelqu'un a une idée pour mon problème d'AC décrit 2 posts plus haut?
30 ans - Belgique (Hainaut)
Blade 120SR - Blade mCPx

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par platystick » 08 oct. 2011, 23:30

Damienv a écrit :J'ai l'impression que mon moteur AC est mort. Il n'est plus capable de compenser la rotation du moteur principal et il part en légère toupille sans arrêt. Ma batterie s'est vidée en 3-4 minutes. D'habitude,elle dure 7-8 minutes faciles de la façon dont j'ai volé aujourd'hui.

Quand je tourne l'hélice de l'AC, elle tourne librement. Elle ne devrait pas tourner trop librement il me semble? Quelqu'un pourrait contrôler cela sur son 120sr? Il y a aussi du jeu dans l'axe du moteur ...

Une idée? Il a peut être fait 20 vols. C'est tôt pour qu'il lâche, non? J'ai des lipos XTrem qui ont plus de C que les pilosité d'origine. Ça pourrait être la cause de mes problèmes?

Merci ...
Salut Damienv.

Le mien aussi à du jeu sur l'axe du moteur ac et l'hélice tourne librement.

Je sais pas ce que tu entend par légère toupille, après une centaine de vols, le mien tourne sens horaire avec une lipo chargée et il passe en sens anti-horaire une fois qu'elle se décharge. Le moteur ac est influencé par la lipo.

Sinon ta lipo est peut-être en train de crever, j'en ai une qui ne fait pas plus de 1.30min :(
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
Damienv
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2011, 07:32

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par Damienv » 09 oct. 2011, 11:59

platystick a écrit :
Damienv a écrit :J'ai l'impression que mon moteur AC est mort. Il n'est plus capable de compenser la rotation du moteur principal et il part en légère toupille sans arrêt. Ma batterie s'est vidée en 3-4 minutes. D'habitude,elle dure 7-8 minutes faciles de la façon dont j'ai volé aujourd'hui.

Quand je tourne l'hélice de l'AC, elle tourne librement. Elle ne devrait pas tourner trop librement il me semble? Quelqu'un pourrait contrôler cela sur son 120sr? Il y a aussi du jeu dans l'axe du moteur ...

Une idée? Il a peut être fait 20 vols. C'est tôt pour qu'il lâche, non? J'ai des lipos XTrem qui ont plus de C que les pilosité d'origine. Ça pourrait être la cause de mes problèmes?

Merci ...
Salut Damienv.

Le mien aussi à du jeu sur l'axe du moteur ac et l'hélice tourne librement.

Je sais pas ce que tu entend par légère toupille, après une centaine de vols, le mien tourne sens horaire avec une lipo chargée et il passe en sens anti-horaire une fois qu'elle se décharge. Le moteur ac est influencé par la lipo.

Sinon ta lipo est peut-être en train de crever, j'en ai une qui ne fait pas plus de 1.30min :(
Déjà morte ... après 20 vols. J'espère que ce n'est pas le cas :(

Mon hélice d'AC est légèrement courbée. Peut-être est-ce cela la cause ?

Merci pour ton post ;)
30 ans - Belgique (Hainaut)
Blade 120SR - Blade mCPx

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par Siddarth » 10 oct. 2011, 21:44

Hello,

Je me permet de remettre ici mon petit mot sur les photos :)

Merci d'avance :)
Siddarth a écrit :Hello,

On a ouvert une sous section au droit de laquelle vous pouvez poster vos plus belles photos et vidéos de vos FP.
Un volontaire pour démarrer le sujet "Photos et vidéos de vos Blade 120 SR"?

Suivez les liens : viewtopic.php?f=54&t=39625

Et merci d'avance!!
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
chris976
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:31
Localisation : Ile de Mayotte - Ocean indien - 12°48'.S 45°10'.E

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par chris976 » 27 oct. 2011, 15:49

Bonjour,
Même symptômes que Damienv
Après 5 mns de vol mon 120SR est parti 2 fois en toupie (tour complet vers la gauche sur l'axe de lacet). :wacko: Je l'ai ensuite posé durant 2mns, il a re-décollé et volé normalement jusqu’à la fin de l'accu (hyperion G3 550mAh neuf et en rodage). Il doit avoir un peu plus d'une trentaine de vols dans les pales
Croyez vous que ce soit le moteur de l'AC qui commence a faire des siennes (prémices de sa mort prochaine)? :angry:
Merci pour vos réponses
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

Avatar du membre
Damienv
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2011, 07:32

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par Damienv » 28 oct. 2011, 07:55

Le mien a aussi très peu de vols. J'ai l'impression que mes problèmes d'AC sont apparus depuis que j'utilise une batterie Xtrem. Tu en utilises, toi, Chris?

Mon hélice d'AC est un peu courbée, peut-être est-ce la cause ... je doute.

D'habitude, lorsque l'on fait tourner manuellement l'axe d'un moteur, il y a une légère résistance, ici, l'axe tourne totalement librement.

Sur mon Honey Bee, j'avais eu ce soucis et le remplacement du moteur avait résolu le problème.

Une idée?
30 ans - Belgique (Hainaut)
Blade 120SR - Blade mCPx

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 28 oct. 2011, 08:48

C'est un tout petit moteur, l'hélice tourne librement sans point dur.
Qu'elle soit un peu tordue ne gène également en rien.

J'ai eu les mêmes symptomes et 2 vols plus tard, l'AC s'est arrété définitivement (environ 30/35 lipos mais il a pris quelques chocs pendant les 1er vols ce qui a du limiter sa durée de vie).
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par platystick » 28 oct. 2011, 22:53

Je sais pas si c'est le chargeur ou l'hélico qui bouffe les lipo mais mes 4 d'origine sont crevées, elles ne tiennent pas plus de 30 secondes avec pourtant il leur reste entre 4 et 4.15v mais la diode clignote et il se pose.

J'ai testé mes lipo sur un autre 120 sr et c'est pareil.

C'est normal que ça ne vole plus avec encore plus de 4v?
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 29 oct. 2011, 15:31

Oui c'est quand le taux de décharge de la Lipo ne tient plus. C'est ce qui se passe en vieillissant et en s'usant et surtout sur les 1S. J'ai remarqué aussi qu'il ne faut pas les stocker chargées. Si on ne s'en sert pas pendant 6mois il faut la laisser non charger sinon au bout de 6mois elle sera mal en point au niveau du taux de décharge.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par platystick » 29 oct. 2011, 21:26

Je te remercie pour cette précision, elles n'ont pas eu le temps d'être stoquées, j'ai volé quasi tout les jours depuis cet été. :lol:
Mais je n'avais que le chargeur d'origine et je volais jusqu'à ce qu'il se pose, je connaissait pas bien le comportement fragile des lipo. :wacko:
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par marak » 02 nov. 2011, 00:38

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce week-end pour effectuer mes 1ers vols en extérieurs dans un champs bien dégagé sous un vent nul avec de l'espace, et j'ai rencontré quelques situations déstabilisantes, je m'explique:

-L'hélico a tendance a vibrer, même en stationnaire, je suppose que c'est anormal ?

-J'ai constaté que l'hélico avait tendance a effectuer un mouvement de balancier avant/arrière malgré un vent nul, et avait du mal a aller dans certaines direction et était très vif dans d'autres, si bien que je n'était pas vraiment maître de l'appareil alors que je maîtrise bien les commandes classiques me permettant de diriger l'appareil à l'endroit voulu

-Il m'est arrivé a plusieurs reprises que l'hélico ne réponde plus aux commandes et s'affaisse comme lorsque la batterie faiblit, alors qu'après ramassage de l'appareil celui-ci redécolle sans soucis ?

De deux choses l'une, soit j'ai quelques soucis, soit c'est le comportement normal de cet oiseau plutôt léger en extérieur malgré un vent inexistant, mais je trouve que ça fait beaucoup !


Il faut savoir que je pilote en mode 1 avec la radio livrée avec la bête.

Merci pour votre aide !
Image Spektrum DX7s

Avatar du membre
Damienv
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2011, 07:32

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par Damienv » 02 nov. 2011, 12:07

Le mouvement de balancier = c'est normal. C'est un FP. Avec un peu d'expérience sur ton 120SR, tu arriveras à vivre avec ses mouvements parasites et les atténuer un peu.

Je n'ai pas de vibration excessive. Contrôle le tracking, c'est peut-être cela la raison...

En secouant un peu le 120SR, j'arrive à le faire décrocher et la, il tombe presque comme une feuille. Tu parles de ce phénomène?

Un FP n'est pas la bête idéale pour voler en extérieur. Même un vent léger va rendre le pilotage beaucoup moins plaisant!
30 ans - Belgique (Hainaut)
Blade 120SR - Blade mCPx

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par marak » 02 nov. 2011, 20:29

En fait en l'envoyant à quelques dizaines de mètres de moi, il m'est arrivé a quelques reprises qu'il ne réponde plus aux commandes et se mettre a descendre a vitesse réduite, un peu comme quand on est à la fin d'une batterie.

Peut-être un problème de portée de la radio incluse dans le kit ?

Que conseillerais-tu comme modèle à un débutant averti pour voler dehors sans subir les effets du vent, car je peux difficilement voler en intérieur, j'ai une maison alsacienne au plafond bas et avec des poutres partout, je n'ai donc pas le choix, pour moi c'est l’extérieur :)
Image Spektrum DX7s

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 02 nov. 2011, 21:39

Je l'avais sorti une fois par beau temps et avec de l'espace, ça va pas mal.

Par contre il tourne très vite sur les virages à gauche mais à plus de mal pour la droite, c'est pareil avec tout les FP à anti-couple arrière. Dans un sens l'anti-couple ralenti et il vire très vite avec le rotor principal qui l’entraîne. Dans l'autre sens au contraire l'anti-couple doit tourner vite pour contrer le rotor principal et faire tourner l'hélico et c'est beaucoup plus dur.

Quand il va vite on ne l'arrête pas instantanément et il est vite entraîné par son mouvement et sa vitesse, c'est peut être ça que tu as ressenti ? Ça peut même aller jusqu'à ce qu'il se mette au tas, la barre de bell le poussant vers le bas comme sur le CB180D.

Moi ça donne ça :

http://www.youtube.com/watch?v=6nt1t2C1GXU[/video]
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 07 nov. 2011, 12:41

Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait la programmation de la DX6I (mode hélico) pour le 120sr.
On me dit qu'il faut se mettre en mode avion du fait de l'absence de cyclique.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par Specter_03 » 07 nov. 2011, 12:53

As tu regarder sur le site Spektrum ?

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 07 nov. 2011, 19:14

Specter_03 a écrit :As tu regarder sur le site Spektrum ?
Oui mais peut-être pas au bon endroit. je viens d'y retourner mais je ne vois aucun lien qui pourrait me conduire aux programmations d'une dx6 en fonction d'un modèle.

Bon d'un autre coté, c'était au cas où pour comparer avec d'autres les infos que j'ai rentré. A oui, j'ai testé en mode hélico (youpee, j'ai récupéré la dx6 cette après midi) et cela semble fonctionner correctement contrairement à ce que l'on m'avait dit.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 07 nov. 2011, 21:09

Moi j'ai juste mis sur un programme vide et en mode hélico.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 07 nov. 2011, 21:20

dersie a écrit :Moi j'ai juste mis sur un programme vide et en mode hélico.
Toi tu as de la chance !

Exemple : en travel adj -> rudd, je me retrouve avec un 90% sans que j'ai renseigné cette zône. Tu as combien toi ? Pourquoi pas 100% ?
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
logphi
DETRAQUEUR
Messages : 7582
Enregistré le : 26 oct. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par logphi » 10 nov. 2011, 13:32

Bonjour,

suite à un démontage hasardeux j'ai perdu les 2 petites pièces qui sont sur l'axe du moteur d'AC sous l'hélice d'AC...en attendant que le facteur m'apporte les pièces, quelqu'un aurait un schéma/photo pour que je puisse les remonter correctement (le manuel est très peu explicite)
merci!
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 10 nov. 2011, 13:45

Ils présentent effectivement cela comme 2 pièces sur la doc mais il s'agit juste d'un roulement dans une cage en plastique.

En fait c'est une protection pour éviter que le rotor d'AC ne pousse sur l'axe du moteur en cas de crash.

Lorsque tu vas recevoir la pièce, tu vas voir qu'il y a une surface plane d'un coté (elle vient coté rotor) et une face en creux de l'autre coté dans laquelle est enfoncé le roulement (qui vient se loger contre le moteur). Suis je clair ? J'ai comme un doute.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
logphi
DETRAQUEUR
Messages : 7582
Enregistré le : 26 oct. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par logphi » 10 nov. 2011, 15:40

Merci!

oh miracle : à l'issue d'une fouille intensive, j'ai retrouvé ledit roulement et sa cage : montage côté cage vers le moteur et côté roulement vers l'hélice cooooool je vais pouvoir continuer à voler sans devoir attendre le facteur :)

encore merci de tes explications
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 12 nov. 2011, 17:43

[quote="jjd63"
Toi tu as de la chance !

Exemple : en travel adj -> rudd, je me retrouve avec un 90% sans que j'ai renseigné cette zône. Tu as combien toi ? Pourquoi pas 100% ?[/quote]

Moi j'ai 100% partout. Sans doute un dérape sur la molette, ça va vite.

Juste la voie 5 (gyro) en inh pour s'en servir de mode grand débattement.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 12 nov. 2011, 18:15

dersie a écrit :Juste la voie 5 (gyro) en inh pour s'en servir de mode grand débattement.
Sur travel adj ? Tu ne peux que régler entre 0 & 125% non ?

Tu peux m'expliquer ? L'inter "gyro" c'est avec la fonction gyro : INH ou 0:50% et 1:50% (je n'ai rien touché) ? Tu as quoi comme valeurs ? Je n'ai pas testé sur le 120SR

J'ai utilisé la programmation de dual rate sur aile/elev/rudd et pour le throttle, flight mode avec 2 courbes moteur.
Cela me donne un mode peu nerveux en intérieur (avec les 4 inter en 0) et normal en extérieur (4 inter sur 1).
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 13 nov. 2011, 01:46

Le mode grand débattement est un mode qui existe d'origine sur les mSr et SR120.

C'est en gros un Dual/Rate. Sur les radios d'origine ça doit être un truc du genre tu appuies sur une des manettes pour enclencher le mode petit ou grand débattement. Ça actionne la voie 5 du 5en1 et ça donne une limitation de la course des servos du cyclique en mode débutant. Quand tu actionnes le mode grand débattement les servos vont à toc.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 13 nov. 2011, 09:01

dersie a écrit :Le mode grand débattement est un mode qui existe d'origine sur les mSr et SR120.

C'est en gros un Dual/Rate. Sur les radios d'origine ça doit être un truc du genre tu appuies sur une des manettes pour enclencher le mode petit ou grand débattement. Ça actionne la voie 5 du 5en1 et ça donne une limitation de la course des servos du cyclique en mode débutant. Quand tu actionnes le mode grand débattement les servos vont à toc.
Oui, ca c'est avec la manette "joystick" d'origine. Mais ça ne répond pas à la question et ne m'explique pas ce que tu fais avec la fonction gyro ni ton histoire de travel adj en mode "INH" sur la voie gyro.

Pour le dual rate, tu as une fonction dédiée sur le dx6i (c'est celle que j'utilise pour avoir un mode globalement à 75/80% et un autre à 100%).
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 13 nov. 2011, 14:26

jjd63 a écrit : Oui, ca c'est avec la manette "joystick" d'origine. Mais ça ne répond pas à la question et ne m'explique pas ce que tu fais avec la fonction gyro ni ton histoire de travel adj en mode "INH" sur la voie gyro.
Oui mais c'est justement ça. Ce que fait le jostick d'origine c'est de mettre la voie 5 à 0 ou a 1. Quand t'as une radio normal la voie 5 c'est le gyro. Si tu l'utilise pas en mode gyro elle fonctionne en 0 ou 1 et enclenche ou pas une fonction grand débattement programmer en inter dans les mSr et Sr120. Sur la LP5DSM c'est le potar à gauche qui fait passer en mode grand débattement selon qu'on le tourne à toc ou pas.

Pour des mSr ou SR120 c'est tellement peu puissant que des Dual/Rate ou expo ne sont pas nécessaire. Ils ont rajouté ce mode grand débattement juste pour la frime.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 13 nov. 2011, 14:57

dersie a écrit :Moi j'ai 100% partout. Sans doute un dérape sur la molette, ça va vite.

Juste la voie 5 (gyro) en inh pour s'en servir de mode grand débattement.
Reprenons au départ ! Je ne pige rien. Je te parle de la fonction travel adj de la dx6 et tu écris : "Moi j'ai 100% partout. Juste la voie 5 (gyro) en inh".

Ce n'est pas possible ? Tu peux juste régler des valeurs en % de 0% à 125% dans la fonction travel adj ! Tu ne peux pas indiquer "gyro : INH". Après, ce que je voudrai comprendre, c'est qu'est ce qui se passe si je règle à GYRO:50% ou GYRO:125%. Je ne vois pas sur quoi cela va agir. Ce n'est pas un servo.

Je ne parle pas de la fonction "gyro" ou tu peux rentrer 2 valeurs en % en fonction du mode 0 ou 1. La pareil, si je mets 35% en mode 1 pour l'inter ou 75%, cela donne quoi ? Plus sensible, moins sensible ? Meilleur stabilité ? Plus instable ? je n'ai pas encore fait de tests pour répondre ni savoir si cela en vaut la peine. Enfin si, cela en vaut la peine pour comprendre la programmation de la radio.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 13 nov. 2011, 17:31

Il y'a 2 choses différentes.

1) Les Travel Adjust : -> tous à 100%

2) La voie 5 (5ème voie sur les 6 des Dx6) (qui est la voie du Gyro sur les radios spektrum) des mSr et SR120 qui est utilisé en programmation hard sur les 5en1 et qui passe les hélicos en mode grand débattement ou petit débattement.
Sur les radios on peut changer le mode de fonctionnement de la voie 5 (Gyro).
Tu mets le réglage Gyro en INH, tu vas sur monitor et tu peux voir que la voie 5 passe de 0 à 1 quand tu bascule l'inter Gyro.
On voit également sur les mSr et SR120 qu'en même temps on voit les servo du cyclique monter plus haut quand on est à toc sur le cyclique et qu'on passe de 0 à 1 sur la voie 5.

Après on a encore tous les paramètres D/R et expo qu'on se fou un peu sur des petit truc comme ça et qu'on à à 100% sur les DR et 0 sur les expo d'origine. Après sur ces 2 trucs on fait la soupe qu'on veut en fonction des besoins. Sachant également que le mode grand débattement programmer en hard dans les 5en1 correspond un peu à un mode D/R de 100% en grand débattement et à 70% en mode petit débattement. Ceci pour tous ceux qui n'ont pas de radio 6 voies avec des fonction DualRate programmable.

Les réglages Gyro en % c'est pour les CP par exemple dont le gain du Gyro peut être est réglable par la radio.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 13 nov. 2011, 17:45

Impec, je vais regarder cela demain matin (pas le temps ce soir). C'est vrai, je n'avais pas penser à utiliser le moniteur.

Donc la fct GYRO, sans intérêt pour le 120SR, c'est elle que je dois passer en INH.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 13 nov. 2011, 17:55

Si un intérêt car c'est ce qui permet d'avoir le débattements maxi.

Si tu fait pas gaffe et que c'est pas réglé en INH sur la radio tu peux te retrouver avec un SR120 bridé sur les petits débattement des servos. Ou si c'est bien en INH suivant la position de l'inter Gyro de la radio tu changes la courses de servos sur leur position maxi.

Sur mes mCx au début avec la LP5DSM du Blade Cx2 j'avais pas fait gaffe et le potar CH5 était à 0, (pareil avec la Dx6 et le Gyro en ACT) et mon mCx n'avait pas de patate car ça diminuait aussi le maxi des gaz qui n'est déjà pas hyper balaise.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 14 nov. 2011, 10:28

J'ai re-regardé ce matin et j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas ton raisonnement.

Dans ma tête, en mettant INH sur la fonction gyro, cela devait inhiber le commutateur GYRO 0/1.
Effectivement, cela n'inhibe rien du tout et tu envoies bien une info au 5 en 1 avec l'inter gyro soit disant en mode INH.

Je ne dois pas avoir la même logique que spektrum.


J'ai également constaté que tu obtiens le même résultat en activant la fonction gyro et en rentrant ces valeurs : pour 0->0% et pour 1->100%.
Suite des tests, si tu veux inhiber complètement l'inter pour être toujours en plein débattement sur le 5 en 1 il suffit d'activer la fonction GYRO et de rentrer les valeurs : 0->100% et 1->100%. Ensuite si tu veux, tu utilises les fonctions D/R et EXPO (en fait, ce que j'avais fait sans comprendre),

Au final, tu peux donc avoir 3 réglages différents,
- très doux avec D/R à 0 (et tes réglages de débattements et expo) + GYRO à 0->0%,
- doux avec D/R à 1 + GYRO à 0->0% (ou D/R à 0 + GYRO à 1->100%)
- et normal avec D/R à 1 + GYRO à 1->100%.

Merci, grâce à toi, j'ai pense que j'ai franchis une étape de plus dans la compréhension du 120SR avec cette DX6.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

marak
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:36
Localisation : Alsace

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par marak » 15 nov. 2011, 19:01

Puisque on aborde la question des réglages, j'ajouterai qu'il existe une façon supplémentaire de régler la "sensibilité" de votre Blade 120 SR.

En effet il est possible de passer en mode "plus vif" en passant des pattes courtes aux pattes longues sur la plateau cyclique:

Image

Ce réglage s'additionne à tous ceux évoqués dans les posts précédents.
Image Spektrum DX7s

Avatar du membre
chris976
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:31
Localisation : Ile de Mayotte - Ocean indien - 12°48'.S 45°10'.E

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par chris976 » 27 nov. 2011, 21:30

Salut a tous,
Vous me permettrez d'émettre quelques doutes sur l'utilité de la fonction gyro (dx6) sur le 120SR...je fais 3 ou 4 lipos/jour avec cet hélico et j'ai testé, testé et retesté toutes sortes de réglages...j'ai jamais vu de différence de comportement en basculant l'inter de la voie 5... <_<
Par contre pour Eviter les autocabrages ainsi que les dérives a tribord lors des grandes translations rapides vers l'avant j'ai fabriqué ça:
[img][img=http://img191.imageshack.us/img191/9411 ... 47t.th.jpg]
[img=http://img841.imageshack.us/img841/2271 ... 48i.th.jpg]
[img=http://img528.imageshack.us/img528/893/dscf2949w.th.jpg]
[img=http://img402.imageshack.us/img402/6889 ... 50a.th.jpg]
[img=http://img209.imageshack.us/img209/7492 ... 52k.th.jpg]
[/img]
hors du flux du rotor principal avec une double incidence...il vole nickel

Bons vols a tous
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par dersie » 27 nov. 2011, 22:19

chris976 a écrit :Salut a tous,
Vous me permettrez d'émettre quelques doutes sur l'utilité de la fonction gyro (dx6) sur le 120SR...je fais 3 ou 4 lipos/jour avec cet hélico et j'ai testé, testé et retesté toutes sortes de réglages...j'ai jamais vu de différence de comportement en basculant l'inter de la voie 5... <_<
Pour le fonctionnement c'est impossible de ne pas réussir à le voir, c'est physique et pas une histoire de ressenti.

Position normale, inter gyro à 0, cyclique avant à fond -> le servo monte le plateau à toc de sa position programmé. Tu laisses comme ça, tu bascules juste l'inter gyro sur 1 sans relâcher la manette qui est toujours à fond et là le servo remonte encore le plateau de quelques mm. Pareil pour le latéral. Tu rebascules l'inter sur 0 et ça redescend d'un cran.

C'est le 5en1 qui est programmé comme ça sur les SR120 et mSr.
Image
co-moderateur du forum picooz

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 28 nov. 2011, 09:13

dersie a écrit :Pour le fonctionnement c'est impossible de ne pas réussir à le voir, c'est physique et pas une histoire de ressenti.
C'est possible de ne pas voir de différence si la fonction GYRO est actvée : ACT et que tu rentres 2 valeurs identiques (c'est le cas par défaut). L'inter n'est alors plus actif puisque le récepteur reçoit la même info en mode 0 et 1.

On repasse en réalité sur un fonctionnement avec voie 5 (comme sur le joystick) en mettant GYRO : ACT + mode 0 : 0% / mode 1 : 100% (ou INH comme tu l'as fait). En fait INH n'inhibe pas l'inter mais simplement les valeurs de réglages en envoyant à la place du tout ou rien. Enfin, c'est l'analyse que j'en ai fait... grace à toi dersie.
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
chris976
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:31
Localisation : Ile de Mayotte - Ocean indien - 12°48'.S 45°10'.E

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par chris976 » 28 nov. 2011, 10:50

Salut dersie, (et les autres)
Avec la dx6 si les valeurs de débattements, (menu DR/EXPO) et de la course des voies (travel adjust) sont réglées a 100%..SUR LE 120SR.... le plateau ne pourra pas aller plus haut (bas)...inutile également d'essayer de mettre 125% de course....a 100% on est au max des débattement possibles...
Maintenant si les débattements ne sont pas réglés au maximun c'est possible que l'inter gyro (voie 5) provoque la réaction que tu décris...
Sinon cet hélico et tellement stable qu'il arrive a tenir un statio meme avec une biellette en moins....mdr....
Bons vols
A+
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par jjd63 » 28 nov. 2011, 11:20

chris, payes moi le voyage et je viens te montrer !
Une idée bête, tu es bien en mode hélico sur ta radio ?
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
chris976
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:31
Localisation : Ile de Mayotte - Ocean indien - 12°48'.S 45°10'.E

Re: Nouveau Blade 120 SR

Message par chris976 » 28 nov. 2011, 22:18

Oui, car au début je m’étais dit que je pourrai régler la courbe de gaz et en avoir éventuellement 2 différentes (idle-up)..bon depuis je le fais voler avec les débattements maximun et la courbe de gaz la plus economique pour les accus ;)
Bon je suis têtu mais je regarde ça de plus prés dés demain...promis
Rien ne vous empêche de prendre un billet pour venir me montrer...J'ai de la place....et la température de l'eau va être a 28 ou 30°.... :lol:
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité