[Tuto] Upgrade HoneyBee FP V2

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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SmallLama
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Message par SmallLama » 13 févr. 2010, 15:26

Voici les "améliorations" que j'ai apportées à mon HBV2 :
- 1 modification du 4en1 pour intégrer un récepteur Spectrum.
- 2 modification de la motorisation principale en Brushless.
- 3 modification de l'AC en Direct Drive.
- 4 les pales.
- 5 documents utiles

1. "Spectrumisation"

Matériel nécessaire :
- 1 récepteur Spectrum. NE JAMAIS CONNECTER DIRECTEMENT UNE LIPO A UN RECEPTEUR !!!!!
- 2 rallonges de Servo.ici

Démontage du 4en1 E_sky d'origine
Image
Suppression de la partie récepteur
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Fermeture du "3en1"
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Préparation des rallonges
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Il faut découper la protection de la prise femelle.
Assemblage du "3en1" et de l’AR6100
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Connexion de la voie RUDD
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Connexion de la voie THRO
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Mise en place dans le châssis
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AR6100 en fonctionnement
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2. motorisation Brushless

pour le montage full brushless : ici

Matériel nécessaire :
- 1 moteur Brushless 3900KV.ici
- 1 ESC 30A.
- 1 pignon 11 dents.ici

Mise en place du moteur avec le pignon 11 dents
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Branchement de l’ESC sur la lipo
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J’ai choisi de souder l’ESC sur la prise du 4en1, mais on peut aussi utiliser un connecteur en « Y » avec les connecteurs de votre choix, ceux d'origine sont des jst.
ouvrir le 4en1
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prendre la partie recepteur
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Souder le fil "blanc" (signal) de l'ESC sur le pin "signal" de la voie 3 du recepteur. Les 2 autres fils (rouge et noir) restent sur le connecteur et ne sont pas connectés.
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Montage de l’ensemble dans le châssis
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Si tout fonctionne bien, au moment de la connexion de la lipo, l’ESC doit émettre un son.
il ne vous reste qu'a programmer l'ESC, voir la notice ici
la programmation est simple, il suffit de programmer la plage des gazs et c'est partie !


3. Direct Drive Xtreme

Matériel nécessaire :
- 1 moteur direct drive Xtreme.ici
- 1 hélice d’AC Xtreme.ici
- 1 support d’hélice Xtreme.ici

Le montage ce fait en lieu et place du moteur d’AC d’origine. Il suffit de souder les deux fils du moteur DD. Le moteur d'AC DD tourne en sens Horaire.
Astuce : Ne soudez pas les fils de l'AC tous de suite, controlez le sens de rotation avant ;)
Image
Image
Image

4. Les pales

pour un helico d'origine :
- les pales d'origines vont bien meme si au moindre choc elle explose les connecteur court.
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- les pales Xtreme fibre (environ 10° de pas), leur forme fait qu'en cas de touchette les connecteur court sont épargnés.
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- les pales Xtreme bois 10°, les pales bois évitent l'autocabrage mais sont plus fragile que les pales fibre.
Image
- les pales GuruZ 9°, les pales bois évitent l'autocabrage mais sont plus fragile que les pales fibre, moins chere que les Xtremes
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pour un helico disposant d'une motorisation plus puissante (BL par exemple) :
- les pales bois Xtreme 8°, apporte un peu plus de stabilité mais sont cheres.
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- les pales Caliber M24, pales fibre avec un pas 6,5°. apporte enormement de stabilité et sont tres resistante.
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les meilleures pour la fin :
- les pales GuruZ Bois 6,5°, apportent énormement de stabilité et de precision. peu cheres.
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5. Documents utiles

Notice upgrade Xtreme
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HBV2 avec une Canopy de 450 (un peu grand)
Image
HBV2 avec une Canopy de 250 (un peu petit)
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Message par esteban044 » 13 févr. 2010, 15:53

bravo pour se tuto SmallLama ;)
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Message par mibava » 13 févr. 2010, 16:44

Ouais sympa et bien illustré !!
Il a l'air chouette ce chassis ;) je connais pas

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Message par Penthode » 13 févr. 2010, 18:05

Bon boulot SmallLama mais je pense que tu pourrais te passer du convertisseur Brushed /Brushless ;)
Il suffirait de brancher la sortie Throttle du récepteur Spektrum vers le 4 en 1 comme tu as fait et vers l'ESC du moteur principal.
Dans ce cas dans le 4 en 1 tu n'utilises plus que le gyro et le contôle AC :P
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Message par SmallLama » 13 févr. 2010, 18:37

c'est vrai pour le branchement de l'ECS, mais le tuto est valable aussi pour ceux qui concerve le 4en1 en l'état ;)
le convertisseur xtreme je le garde pour faire une modif de l'AC en Brushless :P
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Message par stef32 » 17 févr. 2010, 11:03

Super ce tuto, j'étais passé à côté...
Pour la canopy j'ai fais les même constatations, je vais tenter de recouper celle du HK450 pour l'adapter en longueur, en mettant celle du HB à l'intérieur, elle servira de gabarit pour le tracé ;) . C'est la seule solution que j'ai trouvé à l'heure actuelle et à moindre frais... A moins que Lujtam nous fasse une série de bulle adaptées ^_^
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Message par domkat » 07 mars 2010, 23:06

bonjour
merci pour ces infos,
je viens d'installer le moteur d'AC DD
pitite question :
"Le montage ce fait en lieu et place du moteur d’AC d’origine. Il suffit de souder les deux fils du moteur DD."
je ne vois pas de polarité sur le moteur DD ... j'ai donc cablé comme sur la photo !
mais avant de lancer la bête, je voudrai être sû et ne pas faire d'erreur ...
merci !
a+
dom
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Message par stef32 » 07 mars 2010, 23:16

Tu soude comme tu veux et pour inverser le sens de rotation du DD du branche dans un sens ou dans l'autre sur le 4 en 1
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Message par domkat » 07 mars 2010, 23:21

oups !
en regardant mieux j'ai trouvé la polarité...
annulez la dernière :blink:
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Message par TITOR » 09 avr. 2010, 19:31

;) Je souhaite mequiper mon zozio d'une motorisation brushless. J'ai tout reçu conformément au tutorial. Ma question est: est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire un connecteur en y (enfin surtout la soudure étant donné le petit diamètre des cables)
Merci aux bricoleurs :D
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Message par SmallLama » 09 avr. 2010, 19:35

Si tu ne mets pas de connecteur en "Y", tu peut alors couper les deux fils du 4en1 et tu soudes les fils rouge ensembles et les fils noir ensembles, rien de tres compliqué.
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Message par TITOR » 09 avr. 2010, 19:45

:huh: Oui mais rapport à la prise comment fais tu?
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Message par SmallLama » 09 avr. 2010, 19:54

regarde :
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Message par TITOR » 09 avr. 2010, 20:19

:huh: C'est à dire que tu joint par soudure les 2 fils rouge et les 2 fils noir et que ensuite tu soudes cela au fil rouge de la prise et au fil noir. Tu laisses 1 ou 2 cm de fil sur la prise avant de faire ta soudure?
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Message par SmallLama » 09 avr. 2010, 20:37

exactement !
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Message par TITOR » 09 avr. 2010, 20:55

:P Merci Smallama, je me lance ce soir, on vrra bien, je te tiendrais au courant...
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Message par TITOR » 09 avr. 2010, 22:57

:huh: Je viens de faire toute la manip, mais j'ai un pb, en effet le convertisseur s'allume en bleu(normal) mais cela fait un petit bip répétitif en ontinu et lorsque je met les gazs, c'est l'AC qui fonctionne alors que tout semble bien branché. Les servos fonctionnent normalement.
Quelqu'un à une idée?
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 00:18

Le bip continu c'est ton ESC, l'as-tu programmé ?
quelle est la marque et le type de l'ESC ?
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 08:16

Non, je ne l'ai pas programmé. C'est le meme que toi et je ne sais pas comment le programmé? :huh:
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 08:51

tu as la notice ici.

normalement, tu allumes le Tx, tru mets les gaz a fond, tu branches la lipo, l'esc fait des bip, tu mets les gaz a zero, l'esc bip et la plage des gaz est configurée.

pret au decollage ! ^_^
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 09:17

:huh: Merci pour l'info Smallama, je viens de suivre ta procédure mais cela continu à biper et de plus après lorsque je met les gazs c'est l'AC qui se met en marche???????
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 10:01

:( Je ne comprends pas, j'ai refait la procédure selon le manuel que tu m'as transmis Smallama, mais c'est toujours l'AC qui tourne avec la manette des gazs. A l'allumage, j'ai une petite mélodie de 3 ou 4 notes et ensuite des beeps très courts tout le temps que la lipo est connectée.... et ce quelque soit la manoeuvre. Les servos répondent normalement et le moteur à tendance à vibrer à chaque beep mais cela est normal je crois.
D'ou peut venir mon pb? :huh: Serait ce un soudure sur un connecteur du moteur qui ne serait pas bonne? Pourquoi cela bascule t il sur l'AC?
HELP, merci :wacko:
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 10:35

L'AC tourne, c'est normal, c'est le proportionnal.
le moteur tourne a chaque bip, c'est lui qui fait les bips ;)
si ton ESC fait tout les bip c'est que la progrommation n'est pas bonne.
je penses que le probleme vient de la programmation de la plage de gaz.
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 11:35

:o Mais que me conseilles tu car apparement je n'y ai pas accès car dès le début cela sonne en permanence comme cela? Ne serait ce pas mon vario qui aurait un probleeme?
Je na sais plus quoi faire?
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 12:08

As tu connecté le convertisseur correctement ?

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l'esc fait toujours le meme son dans n'importe quel possition des gaz ?
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 12:12

^_^ Oui le convertisseur semble bien branché et j'ai la lumière bleu. Par contre l'esc fait toujours le meme son quelque soit la position des gazs. <_<
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 12:14

tu as un autre recepteur pour faire un essai sur la voie THRO ?
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 12:17

Mlaheureusement non, je ne dispose que de mon recepteur 2,4 ghz d'origine...
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 12:38

Tu ouvres ton 4en1, tu garde que la platine de gauche

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et tu connectes l'esc sur une des 2 connections qui ce trouve du meme coté (ch3) et tu refais l'essai avec les gaz
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 12:41

;) Je vais essayer cet après midi. Tu penses que cela peut provenir de là? Mais si cela fonctionne comment faire après? :(
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 13:43

:huh: Je viens d'essayer et toujours rien si ce n'est le beep très court répétitif qui éberve... :blink:
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 13:53

Cela ne viendrait il pas de mon esc qui est pourtant neuf? :wacko:
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 16:50

<_< Je viens de remonter mon ancien moteur un Xtrem monté avec un fusible et tout semble fonctionner normalement. Ne serait ce pas mon esc qui aurait un pb, ou bien mon moteur?
Pourtant ils sont neufs.... :angry:
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 16:56

les bip rapide indique une alarme:

Alert Tone
1. Input voltage is abnormal: The ESC begins to check the voltage when the battery pack is connected, if the voltage is not in the
acceptable range, such an alert tone will be emitted: “beep-beep-, beep-beep-,beep-beep-” (Every “beep-beep-” has a time interval of
about 1 second. )
2. Throttle signal is abnormal: When the ESC can’t detect the normal throttle signal, such an alert tone will be emitted: “beep-, beep-,
beep-”. (Every “beep-” has a time interval of about 2 seconds)
3. Throttle stick is not in the bottom position: When the throttle stick is not in bottom (lowest) position, a very rapid alert tone will be
emitted: “beep-, beep-, beep-”. (Every “beep-” has a time interval of about 0.25 second.)

ecoute bien, cela te permet de savoir d'ou vien le probleme.n
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 17:38

:huh: Je crois que mon cas est la troisième hypothèse sauf que mon stick gaz est bien complètement en bas comme le trim?????
Un grand merci à toi Smallama pour tes recherches et tes conseils ;)
Je ne sais pas comment remédier à ce pb, des fois je me dis que c'est le vario qui déconne :blink:
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Message par SmallLama » 10 avr. 2010, 18:11

Je ne penses pas que le probleme vienne du vario.
je penses que l'esc ne s'est pas initialisé correctement au debut.
il faudrais faire un essai avec un autre recepteur (de voiture pas exemble)
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Message par TITOR » 10 avr. 2010, 18:53

:huh: Bonne idée je vais tenter cela demain, car j'ai du monde ce soir. Par contre du coup s'il s'initialise ensuite je pourrais recommencer la manip sur celui de l'hélico?
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Message par TITOR » 11 avr. 2010, 10:41

;) Ouais, super ce matin j'ai essayé ta manip Smallama avec le recepteur d'un de mes buggys et là après quelques galères (commande pistolet) j'ai réussi à règler le vario.... :D
Donc cet après midi, je vais refaire le montage sur mon hélico en espérant que cela fonctionne ^_^
La seule chose qui m'étonne c'est que dès que j'ai branché mon ensemble sur le recepteur de mon buggy cela a fonctionné avec tous les bip décris dans le manuel, alors que lorsqure je l'ai branché sur mon recepteur 2,4 ghz de mon hélico via le convertisseur, je n'avais qu'un seul bip répétitif...
J'espère que cela ne va pas ce reproduire et que ce n'est pas mon convertisseur qui a un pb? il est tout neuf... :blink:
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Message par TITOR » 11 avr. 2010, 15:48

:angry: ça me gonfle, j'ai remonté mon systeme sur mon recepteur d'helico et le bilan c'esyt que je me retrouve dans la meme situation qu'hier. Des bips très courts répétitifs comme si le manche de gaz n'était pas à fond en bas :blink:
Je ne sais plus comment faire..... Est ce que je n'aurais pas un pb de copatibilité entre le recepteur d'origine (2,4 ghz) et le vario sachant qu'il fonctionnait très bien ce matin sur mon recepteur de buggy???? Ou bien serait ce un pb avec mon convertisseur qui est neuf et de couleur bleu lorsque que je branche l'ensemble?????
HELP :(
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Message par SmallLama » 11 avr. 2010, 15:56

as tu essayé d'inverser le sens du branchement de l'esc sur le convertisseur ?
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