V120D01 - retour d'expérience sur ce petit Walkera (2017)

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
vladz99
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 15 août 2012, 19:01

V120D01 - retour d'expérience sur ce petit Walkera (2017)

Message par vladz99 » 03 déc. 2017, 16:16

Bonjour à tous!

Voilà maintenant près de 7 ans que j'ai acheté le V120D01 et malgré la casse inévitable il est encore en ordre de marche et me permet de m’entraîner en intérieur pendant l'hiver tout comme dans le jardin pendant l'été.
J'ai donc décidé de partager mon expérience avec ceux qui seraient encore en sa possession, ou juste quelques curieux :rolleyes:

Hélas je remarque le déclin de ce forum depuis plusieurs années déjà, certainement dû à l'arrivée des drones entre autres...
Mais je reste positif car je suis persuadé que les pilotes d'hélico n'ont pas disparu, mais se font juste plus discrets :)

Pour commencer, ceux qui l'ont eu le savent, le v120d01 est loin d'être parfait et je vais énumérer toutes les améliorations que j'ai réalisé dessus pour le mettre à niveau:

[1] La modification la plus importante à mon avis, et même nécessaire, c'est le remplacement du connecteur d'origine Losi par un JST ! Cela peut paraître bête mais avec l’ampérage qui passe par là le petit Losi fini par réduire considérablement le voltage disponible pour le moteur, à tel point qu'on est incapable de décoller avec une batterie chargée, si on ne prend pas le soin de nettoyer régulièrement les contacts !

[2] Dans la même optique, il faut soit souder les fils du moteur sur l'esc, soit enlever les connecteurs des 2 côtés et enfoncer les pins le plus loin possible puis isoler les contacts. Sans cela vous constaterez que ce connecteur est très chaud en fin de vol.

[3] Remplacer le moteur Walkera par quelque chose de décent. Et oui certains diront que celui d'origine est très bien mais ce n'est pas mon avis. Son rapport poids/puissance laisse à désirer et son bruit strident n'est surement pas agréable en intérieur. De plus le mien a fini par me lâcher...
Le modèle que je recommande vivement est le Spin de 14000kv avec un pignon 14t. Le prix est élevé, mais il est meilleur sur tous les points par rapport au Walkera et il y a peu de chances que vous regretterai cet achat !
Image

[4] Remplacer la lipo par quelque chose de décent ! Encore une fois la puissance est au rendez-vous que la première minute de vol avec la configuration de stock. J'ai eu l'occasion de tester pas mal de batteries: Walkera, Raiden, Turnigy nano-tech, Venom mais celles qui procurent le plus de punch tout au long du vol ce sont les EPS, je recommande surtout qu'il ont la taille idéale pour ce modèle !
Image

Et c'est tout, pour le reste je trouve le walkera bien fait, même si j'ai vu des modifications bien plus exotiques sur ce forum ^_^

Maintenant venons-en aux défauts qui restent après les modifs:

- A la moindre touchette de la queue, l'engrenage à l'avant du torque tube perd des dents. C'est très problématique car de nos jours il est presque impossible d'en trouver en remplacement. Mon bon pilotage me permet de ne pas casser pour le moment, mais le jour où ça arrivera il n'y aura plus qu'à en faire un objet de décoration...
(Ceci dit c'est le seul pas fixe à ma connaissance en torque tube, et ça c'est une expérience irremplaçable)

- Les servos ont tendance à osciller si vous ne l'avez pas fait voler depuis longtemps, il faut prendre son temps pour les vérifier avant chaque vol !

- L'usure de la tête de rotor. Vous finirez par la remplacer après bon nombre de vols, c'est inévitable.

- Le fameux autocabrage ! J'ai passé beaucoup de temps à investiguer le problème, et d'après moi cela ne vient pas forcément de l'électronique, mais plutôt des caractéristiques aérodynamiques d'un pas fixe (dont le profil des pales), à partir d'une certaine vitesse le plateau cyclique devrait avoir une inclinaison de dingue pour conserver la vitesse, ce qui n'est pas faisable.
Comment le gérer? Et bien cela demande beaucoup de temps et d'appréhension, mais il ne faut jamais lâcher les commandes quand on prend de la vitesse, il faut continuer à pousser légèrement vers l'avant, c'est un équilibre très instable. Et quand vous voulez diminuer la vitesse, au lieu de l'incliner en arrière, essayer de faire de grands mouvements circulaires, de préférence dans le sens anti-horloger. Il finira par dissiper sa vitesse sans se cabrer ! Mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire :p
Il est peut-être capricieux mais après avoir essayé le Blade 120s (totalement imprévisible), vous reviendrez vers le v120d01 qui lui est tout à fait maîtrisable.

Conclusion:
J'ai eu plusieurs modèles de la marque mais c'est le seul que j'ai gardé, et pas question de l'échanger contre un autre. C'est surement l'un des meilleurs Walkera, avec des caractéristiques de vol pour le moins uniques !
Si vous avez une certaine expérience avec des hélicos performants, vous serez très ravis de posséder celui-ci histoire de pratiquer chez soi et garder ses réflexes.
Débutants s'abstenir, les pièces de rechange sont presque inexistantes !

Bons vols !!

https://www.youtube.com/watch?v=g4M18npmLR8&t=7s
(Vol en douceur avec l'ancienne lipo)
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité