Lama V3 tourne sur lui même

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 31 déc. 2016, 10:47

Bonjour à tous, suite au crash de mon lama (voir post de présentation) j'ai remplacé l'axe du rotor supérieur ainsi que ses supports de pales.J'ai remplacé tout ça (ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la conception de mon bi rotor :p ) et je me suis rendu compte que l'axe du rotor principal était tordu. Donc re-démontage, redressage de l'axe, remontage, c'est nettement mieux , pas parfait mais je commanderai un axe prochainement.

Lors de l'essai l'hélico a tendance à tourner sur lui même, ou plutôt sa queue part vers la droite, et plus on met les gaz plus ça s'accentue. Même en corrigeant avec le trim ça ne donne rien, j'ai tenté de régler le potentiomètre mais c'est pareil.
Serait ce dû à cet axe encore très légèrement tordu :unsure: ? J'ai constaté aussi que lorsque je coupe les gaz les 2 rotors ne s'arrêtent pas en même temps, le principal s'arrêtant plus tôt que le supérieur, mais c'est peut être normal ?

Je précise que le crash a eu lieu lors de mon 1er vol, que j'ai acheté l'hélico d'occasion je ne connais donc pas l'historique mais au démontage je n'ai pas vu de traces de crash ou incident précédent, et l'hélico n'a pas dû faire des milliers de vols car la radio possède encore ses piles d'origine.
En réfléchissant ce phénomène de queue qui part était quand même un peu présent lors du 1er vol car je me rappelle essayer de jouer sur le trim pour corriger donc peut être rien à voir avec le crash :unsure:

Merci d'avance pour votre aide en tous cas.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Lama V3 tourne sur lui même

Message par Stoparach » 31 déc. 2016, 11:11

Je pense que tu as un problème sur la transmission d'un des 2 rotors. Vraisemblablement sur le rotor antihoraire (celui du haut je crois).

Cherche de ce côté là ;)
(Couronne, pignon, moteur...)

lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 31 déc. 2016, 14:07

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Le fait qu'ils ne s'arrêtent pas en même temps où le fait qu'il ait tendance à tourner ?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par igloo » 31 déc. 2016, 14:52

Les 2. Les rotors, par leur vitesse différentielle, assurent la fonction anti-couple en plus de celle de sustentation. La concomitance d'un arrêt rapide d'un des 2 avec des difficultés d'AC milite fortement en faveur de l'hypothèse de STO.

lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 31 déc. 2016, 15:22

La résistance à la rotation des 2 moteurs ainsi que des 2 axes doit être sensiblement la même donc?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par igloo » 31 déc. 2016, 15:41

La résistance oui, (le couple de frottement des axes l'un dans l'autre) dans l'hypothèse d'un axe tordu, suivant le principe de l'égalité de l'action et de la réaction mais les rotors ne tournent pas à la même vitesse et le plus lent (l'antihoraire) a plus de mal à suivre les variations que l'autre (à la fois en relatif parce qu'il est plus lent, en aérodynamique parce qu'il est moins efficace et aussi parce que le moteur n'est pas alors dans son meilleur domaine de fonctionnement). Si le système (électrique) est déjà en limite du fait des frottements (qu'il faut bien vaincre en y consacrant une partie de l'énergie moteur), la moindre demande en plus ou en moins va se traduire par une oscillation de la queue autour de l'axe rotor.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par DanRZ » 31 déc. 2016, 19:37

Salut, des vieux souvenirs que j'ai du lama v3 et v4 il y a deux potars.
Un pour le gain et un autre pour le proportionnel.
Normalement, agir sur le proportionnel doit marquer une différence voir inverser le sens de rotation.
S'il ne se passe rien au proportionnel c'est peut être que ton gain est trop faible ou mal réglé.

Essayes de mettre le gain à des valeurs comme 25% ou 75%. Tu le fixes d'un coté sans aller au bout.
Ensuite testes le proportionnel pour voir si tu obtiens du mieux en lacet ...
Et tu fais ça des deux cotés du gain et si ça ne fait rien essayes au milieu du potar gain.

Si ça ne compense vraiment pas bien le lacet, tu as surement un axe trop freinés par rapport à l'autre
et le proportionnel ne peut pas absorber autant de différence de rotation. Du coup faut surement rénover l'axe.

Ensuite ça peut être un moteur usé. On a tous tendance à tourner en rond ça use un des deux moteurs plus vite
et il ne faut pas oublier que ce sont des moteurs brushed ... surtout si tu enchaines des lipos par exemple.

Si le changement d'axe ne donne rien y compris après réglages gain/proportionnel tu es bon pour changer tes moteurs en plus de l'axe ou tu devrais songer à passer à l'étape suivante : Un petit pas fixe ou un micro CP ...

;)

PS : Ah, ah, sur ma photo d'avatar c'est un lama v4 XTreme pour l'anecdote ... :D
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 31 déc. 2016, 20:04

DanRZ a écrit :
Si le changement d'axe ne donne rien y compris après réglages gain/proportionnel tu es bon pour changer tes moteurs en plus de l'axe ou tu devrais songer à passer à l'étape suivante : Un petit pas fixe ou un micro CP ...

;)

PS : Ah, ah, sur ma photo d'avatar c'est un lama v4 XTreme pour l'anecdote ... :D
Merci à tous pour ces infos, je vais prospecter avec tout ça et devrait trouver le problème ;)
Pour passer à l'étape suivante je vais peut être attendre d'avoir réalisé plus d'un vol sans crash :lol:

lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 05 janv. 2017, 23:23

Bon après redemonter je n'ai rien constaté de flagrant à part cet axe encore tordu donc j'en ai commandé un j'attends de le recevoir et verrai ensuite.

lilive
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 28 déc. 2016, 00:44

Re: Lama V3 tourne sur lui même

Message par lilive » 14 janv. 2017, 23:30

Bon ça y est j'ai reçu et monté mon axe (j'ai du me fournir en Chine car impossible de trouver un vendeur proposant ça en france, les autres pièces oui mais ce rotor impossible :wacko: )
Par contre c'est toujours pareil. En prospectant un peu plus lorsque je tourne mes axes à la main l'inférieur présente comme des "crans", l'autre également mais c'est nettement moins marqué, je pense donc que c'est le moteur qui m'embête, pourtant je l'avais tourné à la main et n'avais pas constaté cette résistance mais une fois l'axe monté c'est flagrant.
Je vais commander une paire de moteur ça reste abordable et j'espère que ça ira ensuite -_-

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité