Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage...

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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chris333j
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Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage...

Message par chris333j » 05 mai 2013, 07:07

Bonjour, je viens tout juste de me lancer dans le modélisme avec mon fils. après m'être un peu dégrossi avec le S107 puis le RC Force en intérieur j'ai acheté un Big Lama d'occasion sur leboncoin, le vendeur semblant sérieux. J'ai acheté une batterie neuve, je l'ai mise en charge et au bout de 2 heures un petit coup de multimètre : 4V tout rond dans chaque cellule, ce qui semble bon.
J'installe mon hélico et impossible de s'envoler vers les cieux... Le 3en1 m'indique un voyant vert au départ, tous les moteurs réagissent mais lorsque je monte les gaz (au niveau env de la moitié) afin de décoller, tout s’arrête et le 3en1 passe en rouge. Je redescend les gaz (+trim) et de nouveau vert. J'ai essayé de relancer plusieurs fois mais rien n'y fait, dès que l'accélération devient importante, coupure... J'ai essayé l'hélico à l'envers et cela semble un tout petit peu améliorer les choses. Les 3 seules fois ou j'ai pu monter à fond c'est lorsque j'ai laissé l'hélico au sol en mettant env 1/4 des gaz durant 5 min et ensuite l'accélération fonctionnait... durant qq minutes puis de nouveau problème au bout de qq minutes.
D'où cela pourrait-il venir ? J'ai essayé de joindre le vendeur mais sans réponse pour l'instant.
Merci d'avance pour tout conseil, cordialement...
Ps : dans un soucis d’honnêteté je voulais vous informer que j'ai également poster ce problème sur le site biglama.net qui semble plus spécifique à mon modèle mais peut être que cela est plus commun.

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jprdragon
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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par jprdragon » 05 mai 2013, 08:09

Bonjour ,

Bienvenue chez les helicopteristes .

Est'ce que tes accus sont bien chargés ? .

PS: j'avais mal lu ,a 4 V ton accu n'est pas chargé , c'est 4,2 volts.
Voir le tableau de decharge en fonction de la tension :
viewtopic.php?f=56&t=51284
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chris333j
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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par chris333j » 05 mai 2013, 08:53

Bonjour, je pense que oui. J'en ai acheté des neufs, de la marque de l'hélicoptère (Esky) sur le chargeur d'origine.
Au bout de + 3 heures la diode de charge clignotait toujours en vert. La lipo fait 800 mAh et le chargeur fournit du 0.8A donc logiquement en 1 heure + équilibrage ça devrait être bon. J'ai eu peur qu'elle ne surchauffe dû à un problème du chargeur et j'ai donc débranché la batterie, chaque cellule fournit 4.1V au lieu de 4.2V donc je ne pense pas que cela vienne de là ??? Maintenant, bien qu'ayant une formation en électronique, je suis débutant en modélisme donc je peux me tromper et je l'ai donc remis en charge sans y croire vraiment :( Merci de m'aider, cordialement...

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jprdragon
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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par jprdragon » 05 mai 2013, 09:51

La technique Lipo est comme le Li-Ion , mais ca tu dois connaitre . La recharge en 1 heure , c'est avec les chargeurs de derniere generation .

Il faut attendre la fin de la charge , en surveillant une eventuelle chauffe de l'accu , qui ne serait pas normal .

Si le probleme persiste , il faudra regarder la mecanique , si rien ne force , (moteurs , axes , pignons trop pres ),par ex , peut etre une goutte d'huile sur les axes moteurs (palier) .

Je ne connais pas cet helico , mais sur le forum il y a des specialistes du Big Lama , et des tas de posts a son sujet .

Tel que :
http://www.heli4.com/article637.html
http://www.heli4.com/article618.html
viewtopic.php?t=45863
http://s2.e-monsite.com/2009/12/17/4733 ... -1-pdf.pdf
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Zaadum
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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par Zaadum » 05 mai 2013, 11:14

Bonjour,

Si il passe en rouge c'est qu'il est en "surcharge", il sature en commande. Trop de consigne de vitesse.
D'abord, il ne faut absolument pas "trimer" les gaz sur la radio. Trim à 0 (en bas).

Ensuite monter les gaz et normalement votre 3en1 passe pas en rouge et l'hélico décolle. Faire un test sans les pales ne sert à rien puisque le 3en1 n'asservit pas le moteur en "charge". Donc le comportement est différent et sature très vite (led rouge).

Autre chose, bien vérifier les pales. Les pales B sont en Bas et les pales A sont en haut. Si c'est inverser, l'hélico aura du mal à décoller.

Tenez nous au courant ! ^_^

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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par chris333j » 05 mai 2013, 13:38

Merci tout d'abord pour votre aide.
Après moults essais il semblerait que la coupure des moteurs (+ diode rouge) arrive lorsque les pales supérieures se mettent en route. En effet lors du début de l'accélération seule les pales du bas tournent. En accélérant tout doucement et en jouant sur les trims j'arrive à passer ce moment de "mise en route" du moteur supérieur et alors les 2 rotors fonctionnent parfaitement à plein régime. Je peux alors descendre les gaz et les remonter à fond sans problème. Ce n'est que lorsque je mets les gaz à 0 et que les palles s’arrêtent que je ne peux plus repartir (même problème qu'au départ).
L'ayant acheté d'occasion, cela peut-il venir d'un mauvais serrage de l'ancien propriétaire ? D'un défaut sur le moteur du haut ? Merci pour toute aide, cordialement...

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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par chris333j » 05 mai 2013, 15:43

Ou un problème de lubrification. En effet la lipo vendu avec avait une cellule toute oxydé, il est donc fort probable que l'hélico n'est pas tourné depuis pas mal de temps.
J'ai mis de l'huile de vaseline sur les 2 couronnes et ça semble déjà mieux marcher même s'il faut toujours que je manipule tout délicatement les gaz sous peine de coupure moteur et diode rouge.
De l'huile type 3en1 est-elle envisageable ? Sur les pignons de la couronne et/ou sur le roulement à bille de l'axe principal ? Les moteurs peuvent-ils se régler en pression contre la couronne ?
Désolé pour toutes ces questions mais je débute, merci d'avance...

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Patrick66
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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par Patrick66 » 06 mai 2013, 01:48

Salut

Oui tu peut régler l'entre dents pignon moteur couronne regarde Ici
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
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Station de charge

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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par chris333j » 06 mai 2013, 07:02

Bonjour, après une lutte acharnée contre la bête j'en suis enfin arrivé à bout (du moins la 1ere bataille)... Il s'agissait du branchement du moteur supérieur sur le module 3en1 qui était un peu "lâche". Ainsi à bas régime pas de soucis mais dès que j'accélérais l'hélico vibrait et cela faisait de micro coupure ce qui mettait le 3en1 en sécurité.
J'ai donc légèrement écarter les 2 tiges de connexion afin de rentrer la prise du moteur de manière serrée et une fois sûr de la connexion j'ai mis un point de pistolet à colle afin de fixer le tout. Au pire si j'ai besoin de démonter, en tirant dessus ou en 2 coups de cuter ça devrait lâcher prise ^^ Merci pour vos conseils, cordialement...

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Re: Coupure du 3en1 lors des accélérations dès le décollage.

Message par Zaadum » 06 mai 2013, 10:43

Content que tu aies trouvé ! :)

Si tu as d'autres soucis ou des questions avec ton BL tu peux me MP ! ;)

Bon vols ! ^_^

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