problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 28 août 2012, 20:29

Bonjour,

Suite à un crash, je viens de casser le support de biellette situé sur le pied de pale supérieur, sur mon hélico ESKY T23 (tête de rotor). J'aimerais obtenir des conseils pour effectuer le démontage de cette pièce qui comporte un axe, ainsi que la barre stabilisatrice. Est-il possible de les enlever sans outil spécial ? J'ai démonté les pales, mais apparemment, les axes de ces deux pièces ont l'air d'être sertis, ou tout du moins rentrés en force. Peut-être y a-t-il une astuce pour démonter ces deux pièces ou doit-on carrément remplacer l'ensemble de la tête de rotor ?

Merci de vos conseils.

Bien cordialement,
Bernard

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par papydenis » 28 août 2012, 23:02

Désolé, mais je n'ai pas trouvé la référence T23 chez Esky. Je ne pense pas que l'on trouve ces hélicos à 3 voies chez eux, du moins, je n'en ai jamais vu.
Tout le problème est là, ces hélicos sont très nombreux, avec des origines très variées, et donc on trouve difficilement des pièces détachées.
Ce que je peux dire, c'est que les petits axes sont souvent emmanchés de force, il faut trouve un "outil" (clou, trombone...) assez fin pour les chasser. Ce ne devrait pas être trop difficile...

Denis

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 29 août 2012, 10:38

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:16, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 29 août 2012, 13:16

Bonjour à tous et merci à papydenis, ainsi qu'à tmartin qui ont bien voulu me répondre. Je me suis mal exprimé quant au modèle d'hélico. En effet, il s'agit bien du MJX T23 T623. L'axe en question est vraiment très serré dans la pièce. J'ai essayé de la faire sortir avec la pointe d'un tout petit tournevis, mais elle a l'air de résister, donc je n'ai pas insisté. Je crois que je vais essayer de revendre l'hélico en pièces détachées et voir pour un modèle un peu moins fragile au niveau de la tête de rotor comportant des pièces en alu, par exemple, le nouveau Dragonfly DF4 1 ou 1B.
Qu'en pensez-vous?

Merci encore pour votre attention et tous vos conseils.

Bien cordialement,
Bernard

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 29 août 2012, 14:27

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:16, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 29 août 2012, 20:33

Bonsoir tmartin et merci pour ta réponse. Pour l'instant si je peux enlever ce fichu axe et remplacer la pièce, ce sera génial, mais je crains fort que ce ne soit pas le cas. D'ailleurs, je ne comprends pas que l'on puisse fabriquer un hélico dont chaque pièce ne puisse pas se démonter facilement. Qui de plus est, certaines sont vraiment très fragiles. Evidemment, on me rétorquera qu'un hélico n'est pas prévu pour encaisser des crash. Mais, quand je vois la vidéo publiée sur youtube, concernant ce modèle, franchement je me demande s'il ne s'agit point là d'une publicité qui n'a d'autre but que de pousser à la vente ! On y voit donc un "testeur" qui prend l'appareil par la queue et qui le frappe contre un mur. Comme si de rien n'était, l'hélico s'en ressort indemne et reprend allégrement son vol ! Cherchez l'erreur !

Sur ce brin de pessimisme, je te souhaite, ainsi qu'aux autres membres, une très bonne soirée.
Merci encore pour tes renseignements.

Bien cordialement,
Bernard

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 29 août 2012, 21:18

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:16, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 30 août 2012, 11:37

Bonjour tmartin,

Quel plaisir de te lire. J'avoue que j'admire ta patience, ce qui n'est pas toujours mon cas, mais tout dépend aussi de l'importance et de l'attrait que j'y accorde. Avec ce nouveau hobby que je viens de découvrir, j'ai aussi l'impression d'avoir grillé les étapes. Je vais donc essayer de suivre tes excellents conseils. Avec l'automne qui arrive, je vais disposer d'un peu plus de temps pour me pencher sur le démontage de la tête de rotor. De toute manière si ça casse, comme tu le dis si bien, on a toujours la possibilité de remplacer les pièces. J'avais pensé me faire aider par un club de modélisme, mais au prix où est l'inscription (environ 80 € /an), je vais essayer de me débrouiller seul.
Quant au simulateur,, il y a certains hélico qui sont vendus avec un logiciel de simulation. Même si ça ne reflète pas toujours la réalité, au moins ça permet déjà d'obtenir les bases de pilotage.

Donc merci une fois encore pour tous tes sages conseils qui vont m'être d'une grande utilité. Cela fait vraiment plaisir de pouvoir quelqu'un qui apporte aide et soutien.

Bien cordialement,
Bernard

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 30 août 2012, 20:00

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:19, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 30 août 2012, 22:05

Evidemment, un club ou une assoce a besoin de vivre, donc il lui faut des cotisations. Mais je trouve que certains abusent un peu à ce niveau-là. Maintenant, il faut aussi voir les services et prestations qu'elles offrent. Aussi, autant je serais prêt à dépenser le double ou le triple dans des pièces à remplacer, autant je serais réticent à mettre la somme dont je parlais plus haut, dans un club.

Quant à ma future acquisition, car je pense que, acquisition il y aura, même si ce n'est pas dans l'immédiat, j'en suis encore à l'état de tâtonnement. je me documente tous azimuts. Déjà, avec tes conseils j'ai beaucoup appris sans avoir à compulser une multitude de forums dédiés. Il reste donc la pratique qui s'acquiert, je pense, avec le temps.

Bonne soirée et à bientôt
Cordialement,
Bernard

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 31 août 2012, 10:54

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:20, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 31 août 2012, 20:21

Je vois que tu avances à grands pas dans le démontage de ton F629, alors que, de mon côté, je n'ai encore pas eu le temps de me pencher sur le mien.
En me basant sur le schéma que tu m'avais fourni précédemment, je viens donc de le comparer avec les renseignements dont tu me parles dans ton dernier message. Donc, si je dois démonter en commençant par le dessous de l'appareil, il faut systématiquement enlever les pièces suivantes: le train d'atterrissage, la grille en plastique qui permet d'accéder à la Lypo, les pièces latérales (017 et 032) qui comportent un renflement en arc de cercle, ce dernier permettant le passage des deux couronnes. Ensuite, en remontant vers le haut, il y a encore deux pièces métalliques sur lesquelles viennent se fixer la partie "RECEIVER" et encore plus haut, différentes pièces circulaires en plastique sur lesquelles viennent se fixer les biellettes. Ces pièces sont également fixées, à l'aide vis, sur l'axe du rotor. En un mot, il faudrait pratiquement tout démonter ou presque afin de pouvoir libérer les pieds de pales. a moins que,en effet, l'axe intérieur ne soit maintenu que par le bas et puisse donc se libérer par le biais de la couronne du bas. Mais là-encore on en revient au même, puisque les deux pièces métalliques, comportant une partie en en arc de cercle, doivent être absolument démontées afin de pouvoir libérer la couronne, soit 12 vis de chaque côté. Que de patience il doit falloir!
En tout cas, merci une fois encore pour tous ces précieux renseignements et bon courage à toi pour terminer ton démontage et remontage
Cdt,
Bernard
-

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 01 sept. 2012, 07:27

.
Modifié en dernier par tmartin le 07 janv. 2013, 18:15, modifié 1 fois.

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 01 sept. 2012, 17:17

Merci pour toutes ces précisions. Je vais voir ça la semaine prochaine et je te tiens au courant quand j’aurai démonté tout ça.

A bientôt.
Cdt

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 03 sept. 2012, 20:12

bonsoir tmartin,
A propos du démontage de la tête de rotor du T23, je viens de trouver ceci. Qu'en penses-tu?
lien: http://www.helicocenter.com/pieces-deta ... rotor.html
Merci et à bientôt.
Cdt,
Bernard

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 03 sept. 2012, 20:46

Re,
Désolé mais en fait en regardant bien ce n'est pas la même pièce ni le même montage. Par contre, il s'agit de celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/Rotorblatthalter-unt ... 4169d46be4

nanard232
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 28 août 2012, 13:13

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par nanard232 » 05 sept. 2012, 22:53

Bonsoir tmartin,
Je viens de démonter la tête de rotor. Par contre, il faut également démonter le train d'atterrissage et les plaques métalliques latérales. Il n'y a pas de bouchon en bas. La couronne la plus basse est maintenue par deux vis fixées sur l'axe du rotor. Une fois que ces deux vis sont enlevées, il faut tirer vers le haut en faisant bien attention de récupérer le petit roulement situé sur l'axe qui se situe en- dessous de la couronne. Il y en a également un autre en dessous des pieds de pales supérieurs. Ce dernier est caché par la partie en plastique.
J'ai commandé les pièces cassées, j'ai fait des photos des parties que j'ai démontées et j'ai numéroté chaque vis et repéré l’emplacement de chacune. Reste plus qu'à attendre l'arrivée des pièces neuves et à remonter le tout.
Je te tiens au courant.
Bonne soirée, à bientôt.
Cordialement,
Bernard

tmartin
Chevalier Jedi
Messages : 1506
Enregistré le : 22 juil. 2012, 07:43

Re: problème démontage pièce tête de rotor sur T23

Message par tmartin » 11 sept. 2012, 20:04

.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité