Problème ellipses blade Mcx!

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
Sebcbien40
DETRAQUEUR
Messages : 7222
Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:19
Localisation : EVRY (91)

Message par Sebcbien40 » 05 mars 2010, 23:19

Salut à tous!!!!!!!!!!!

Tout est dans le titre.... :angry: :angry: :angry:

Mon cher canari jaune me fait depuis quelques temps péter les plombs... tout a commencé par un problème de rotation sur lui même... j'ai trouvé le soucis un des 2 moteurs était en train de rendre l'âme... Jusque là DON'T WORRY.... BE HAPPY!!!!!!!!!!


Mais là!!!!!!!!!!!!!! le bougre il me donne le tourni!!!!! avec ses histoires d'ellipses en stationnaire...

je me suis aperçu qu'il y avait un jeu latéral au niveau de la barre de bell, je décide de remettre la vis afin de réduire le jeu. il semble tenir un statio propre...

Seulement pour quelques instant... De rage... :ph34r: :ph34r: :ph34r: je change l'axe inférieur + externe, barre de bell, couronnes et pâles bref "LA TOTALE"!!!!!!!!!

ET là je me dis si il me refait le coup je me rase la tête!!!!!!! Vous connaissez la suite... :wacko: :wacko: :wacko:

J'avoue que je ne sais plus quoi faire. J'ai remarqué un jeu vertical au niveau des axes. Je m'explique quand je prend l'axe au niveau de la barre de Bell, j'arrive à faire un mouvement de bas en haut de quelques millimètres. Est ce que cela peux influer????

Si jamais vous avez une solution, vous sauverez mon canari jaune d'une mort violente... OOOOOooooooohhhhhhh J'ai cru voir un ROOOOMINET!!!!!!!!!!


Noooon sans blague j'avooue que je passe plus de temps à autopsier mon Mcx qu'a voler afin de résoudre ce mal récurrent...

MERCI D'AVANCE LES BLADERS ;) ;) ;) ;) ;)
Image

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 07 mars 2010, 04:34

Sebcbien40 @ 5 Mar 2010, à 22:19 a écrit : J'ai remarqué un jeu vertical au niveau des axes. Je m'explique quand je prend l'axe au niveau de la barre de Bell, j'arrive à faire un mouvement de bas en haut de quelques millimètres. Est ce que cela peux influer????

Il y'a presque toujours un petit jeu. Dés que ça vole ça se cale, l'axe remonte et reste sur le haut du jeu avec la rotation des pales qui lève l'hélico. Il faut juste que le jeu ne soit pas assez important pour faire ripper la couronne sur le pignon de l'autre moteur.

Ça ellipse quand :
- Barre de bell pas bien libre par rapport au rotor : biellette trop ou pas assez serrée
- Axe sup tordu, l'autre est en carbone il ne se tord pas.
- Les couronnes sont beaucoup voilées par rapport aux axes.
- Trop de jeu horizontal sur les pales ou support de pale.
- Plateau qui a un jeu vertical, genre se déboite en tournant.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
Sebcbien40
DETRAQUEUR
Messages : 7222
Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:19
Localisation : EVRY (91)

Message par Sebcbien40 » 07 mars 2010, 16:00

@ Dersie


En serrant la barre de bell il y avait du mieux mais ce fut de courte durée... :( :(

Au niveau du plateau cyclique en effet il se déboîtait en 2 parties, maintenant il est tout neuf.

Les couronnes sont neuves tout comme l'axe interne. J'ai regardé au niveau des pâles c bon, mais au niveau des porte pâles il y a bien un jeu dans l'axe des pâles de gauche à droite.

Comment faire pour les réduire??? mettre un peu de frein filet???

Après les moteurs sont neufs... la seule chose qui est d'origine c'est le 5en1 et les roulements.

J'avoue que je suis dégoûté, j'ai beau réglé,changer les pièces rien n'y fait... Si il le faut c un truc de rien du tout... :( :( :(

C'est dommage j'ai passé de bons moment avec ce zoiziau que j'ai pas envie qu'il finisse au font de mon placard
Image

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 21 mars 2010, 12:21

Bonjour,
hé bien j'ai la même maladie sur le mien!!
J'ai les pales Xtrems en haut et en bas pour info !
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 21 mars 2010, 19:22

Il y'a des pales Xtrem sur le mCx ?

Seb tu peu faire une photo ou schéma annoté de ton jeu de pales gauche à droite.

Moi sur mon mCx les couronnes tournent voilée depuis le début. Ça marche et c'est stable mais je pense que je sur-consomme et j'ai moins d'autonomie que d'autres.

Là je viens de descendre la couronne du bas pour être sur que les 2 couronnes ne soient pas trop serrées et ne frottent pas l'une sur l'autre. Maintenant j'ai donc un jeu d'au moins 2mm sur l'axe rotor supérieur. Quand ça vole ça se cale. La couronne et l'axe remonte. On voit donc la tige métallique de l'axe quand il est en l'air. Donc en jeu on peut pas mieux. Et pourtant ça n'affecte pas la stabilité. Ce n'est donc pas du coté jeu qu'il faut regarder. Par contre si mon axe sup était tordu, avec un jeu pareil les pales sup ne seraient plus dans le plan horizontal et ça ferait de la mega ellipse.
Image
co-moderateur du forum picooz

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 21 mars 2010, 19:34

dersie @ 21 Mar 2010, à 18:22 a écrit : Il y a des pales Xtrem sur le mCx ?
Bonjour,
oui, je les ai acheté chez FX Model RC.
Avec les supports de pale en alu.
Je suis aussi fana pour les photos.
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 21 mars 2010, 20:12

Tiens, je l'ai déjà eu, ce coup là ;)

Ça a été réglé en minimisant le jeu dans l'axe de rotor (de haut en bas) et le changement des pales qui se courbent vers le haut sans jamais vouloir reprendre leur forme.

Je m'explique:

Mon souci avec le jeu trop important était que, lorsque le bébé se soulevait (donc axe qui remonte), la couronne du bas rencontrait le pignon du moteur du haut et était donc freinée, j'ai aussi cru à un moteur mort alors qu'il est aujourd'hui toujours dessus, d'origine, et en parfaite santé ;)

Si tu as aussi ce problème, c'est facile à voir:

Tu soulève le mcx par le rotor du haut, tu fais tourner le corps de l'hélico (sans rien brancher).

Le rotor du bas doit tourner avec l'hélico ! s'il reste parallèle à ton rotor du haut, ne cherche pas plus loin et réduit ce jeu ou regarde s'il n'y a pas un roulement qui grippe ;) ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Avatar du membre
Sebcbien40
DETRAQUEUR
Messages : 7222
Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:19
Localisation : EVRY (91)

Message par Sebcbien40 » 22 mars 2010, 14:56

poiur ce qui est du jeu c'est au niveau des portes pales, les pâles ont un jeu latéral par rapport à son axe.

je viens de regarder le post du Mcx, ils conseillent de mettre des petites rondelles pour réduire le jeu "comme ceci"

Ensuite mon problème est plus où moins réglé... <_< <_<

lors de grosse accélération mon hélico tourne sur lui même.... Les couronnes sont bien espacés donc pas de soucis de couronne qui vient sur l'autre moteur... j'ai vérifié les axes, la barre de bell, les pa^les ont été changées... bref je pense à l'électronique vu que toute les parties mécaniques ont été remplacées... mis à part les roulements le reste tout est neuf!!!!!!!!!!!!

Je ne sais plus quoi pensé.......... :angry: :angry: :angry: à part l'électronique...
Image

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 22 mars 2010, 22:26

Sebcbien40 @ 22 Mar 2010, à 13:56 a écrit : lors de grosse accélération mon hélico tourne sur lui même....

... bref je pense à l'électronique vu que toute les parties mécaniques ont été remplacées... mis à part les roulements le reste tout est neuf!!!!!!!!!!!!

Je ne sais plus quoi pensé.......... :angry: :angry: :angry: à part l'électronique...
Ça c'est normal, enfin si on peut dire ! :rolleyes:

Le mien c'est pareil. C'est la Lipo qui suit pas en capacité de décharge.

Ça vient de l'électronique dans la mesure ou c'est le 5en1 qui déconne quand même un peu et produit une surconsommation au niveau des moteurs.

J'ai racheté un S300 et lui ne fait pas ça avec les mêmes Lipos. Le changement de moteurs n'y a rien fait. C'est donc un problème de 5en1 et de sur-consommation.

Si tu mets des Lipos Turnigy 160mA il garde la pèche et ne tourne pas sur lui même comme ça. Juste en toute fin de Lipo mais là tu voles déjà plus de 8min avant ça.
Image
co-moderateur du forum picooz

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 04 avr. 2010, 21:24

Effectivement mon problème a été résolu en enlevant les pales Xtrems supérieures et en remettant les anciennes.
Mes Xtrems avaient du jeu latéral comme vous l'aviez souligné !

Merci.
Je les remettrais quand j'aurais trouvé des petites rondelles !
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité