Modification fait maison sur Lama V3
- tantan_76
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Voila, on parle souvent d'axe rallonger 3D pro 19mm de plus que l'origine donc il a pour but de ne PAS faire de blade strike.
Enfaite mon problème étais que je n'avez pas envie de payer pour un axe rallongé donc j'ai opté pour la solution "Fait maison".
Outils:
- Tournevis cruciforme taille 0 ou 1
- Pince coupante
- de l'huile de coude
- rayon de vélo de 2mm de diamètre et 14.5 à 15 cm de longueur ( enfin je ne suis plus sur)
- antenne de télécommande par exemple de voiture RC, pour mon cas. ( de préférence ancienne)
Montage:
il suffit d'enlever l'axe interne de la tête de rotor après l'avoir enlevé de l'axe externe.
Ensuite, lubrifier le nouveau axe interne ( rayon de vélo) que vous aurez auparavant couper de 20mm de plus que l'axe d'origine ( ce qui doit faire normalement 14.5 cm désolé je ne me rappel plus trop), pour la rentrer assez facilement dans la tête de rotor. (pour mon cas j'ai du forcer assez fort)
Puis couper un bout d'antenne de 20 mm de long qui servira de bague d'arrêt.
Insérer la bague d'arrêt autour de l'axe interne avant de remonter celle-ci sur l'hélico.
Si tous c'est déroulé comme expliqué, votre Lama V3 est près a encaisser de grosse bousculade et vous n'aurez plus besoin de vous soucier des Blade Strike.
Voici des photo pour illustrer cette modif fait maison:
Avantages:
- Sert de bague d'arrêt
- Esthétisme, impression de la continuité de l'axe externe
- Protège mieux l'axe interne en cas de crash
Inconvénient:
- Je n'en ai pas encore trouvé
ATTENTION: Cette modif fonctionne qu'avec des têtes alu ou la tête n'est pas moulé directement sur l'axe, donc elle ne marche pas avec la tête en plastique d'origine!
Ce qu'il faut absolument faire: bien lubrifier l'axe pour qu'il tourne librement.
Dite-moi ce que vous en pensé S'il vous plait.
Enfaite mon problème étais que je n'avez pas envie de payer pour un axe rallongé donc j'ai opté pour la solution "Fait maison".
Outils:
- Tournevis cruciforme taille 0 ou 1
- Pince coupante
- de l'huile de coude
- rayon de vélo de 2mm de diamètre et 14.5 à 15 cm de longueur ( enfin je ne suis plus sur)
- antenne de télécommande par exemple de voiture RC, pour mon cas. ( de préférence ancienne)
Montage:
il suffit d'enlever l'axe interne de la tête de rotor après l'avoir enlevé de l'axe externe.
Ensuite, lubrifier le nouveau axe interne ( rayon de vélo) que vous aurez auparavant couper de 20mm de plus que l'axe d'origine ( ce qui doit faire normalement 14.5 cm désolé je ne me rappel plus trop), pour la rentrer assez facilement dans la tête de rotor. (pour mon cas j'ai du forcer assez fort)
Puis couper un bout d'antenne de 20 mm de long qui servira de bague d'arrêt.
Insérer la bague d'arrêt autour de l'axe interne avant de remonter celle-ci sur l'hélico.
Si tous c'est déroulé comme expliqué, votre Lama V3 est près a encaisser de grosse bousculade et vous n'aurez plus besoin de vous soucier des Blade Strike.
Voici des photo pour illustrer cette modif fait maison:
Avantages:
- Sert de bague d'arrêt
- Esthétisme, impression de la continuité de l'axe externe
- Protège mieux l'axe interne en cas de crash
Inconvénient:
- Je n'en ai pas encore trouvé
ATTENTION: Cette modif fonctionne qu'avec des têtes alu ou la tête n'est pas moulé directement sur l'axe, donc elle ne marche pas avec la tête en plastique d'origine!
Ce qu'il faut absolument faire: bien lubrifier l'axe pour qu'il tourne librement.
Dite-moi ce que vous en pensé S'il vous plait.
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Pas mal ton astuce
Ca c'est du modelisme ^^
Pour mettre une image, tu cliques sur le bouton IMG quand tu ecrits ta reponse, et tu colles l'adresse dans la boite de dialogue.
Sinon tu crée le code sur le modele ci dessous:
Mais la pour celles ci, reduits les d'abbord, c'est trop grand... (Sous paint c'est facile, image>redimensionner)
/!\ l'adresse de l'image doit se finir en .jpg par exemple, pas .php sa marche pas
Ca c'est du modelisme ^^
Pour mettre une image, tu cliques sur le bouton IMG quand tu ecrits ta reponse, et tu colles l'adresse dans la boite de dialogue.
Sinon tu crée le code sur le modele ci dessous:
Code : Tout sélectionner
[IMG]www.adressedelimage.com[/IMG]
/!\ l'adresse de l'image doit se finir en .jpg par exemple, pas .php sa marche pas
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Hello
Bonne Modif !!!
mais attention elle n est réalisable qu avec la tète de rotor montée vissée sur son axe...
Les possesseurs d un axe d origine a tète plastique auront énormément de mal a faire la modification '(voir impossible vu que la tète est moulée sur l axe)Je pense qu il est important de le signaler avant qu il ne soit trop tard pour certain...
Fred
Bonne Modif !!!
mais attention elle n est réalisable qu avec la tète de rotor montée vissée sur son axe...
Les possesseurs d un axe d origine a tète plastique auront énormément de mal a faire la modification '(voir impossible vu que la tète est moulée sur l axe)Je pense qu il est important de le signaler avant qu il ne soit trop tard pour certain...
Fred
http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;
Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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- tantan_76
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Et hop,
Je viens de faire la modif avec un zouli rayon noir que j'ai caché avec un bout de tube alu du bon diamètre que j'ai retrouvé en fouillant dans ma "boite à bo..del" de bricoleur
Merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire) j'essaye ça demain !
Je viens de faire la modif avec un zouli rayon noir que j'ai caché avec un bout de tube alu du bon diamètre que j'ai retrouvé en fouillant dans ma "boite à bo..del" de bricoleur
Merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire) j'essaye ça demain !
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/drapo_fr.png[/img] Var - 48 ans
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Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
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- tantan_76
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Juste un petit conseil que je n'ai pas cité, fait des encoches au niveau de la bague d'arret sur le pignon pour que les vis tienne bien comme sur l'ancienne axe.
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- tantan_76
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Merci de ton conseil: encoches faites
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- phil34
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La vie n'est qu'un éternel recommencement ... !
http://www.heli4.com/article283.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me sens vieux d'un coup
Néanmoins, pour ma part, je préfére la petite bague d'arrêt de roue
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- tantan_76
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Ouai la petite bague j'y avais pensé mais j'avais pas trop envie de l'acheter, et puis j'ai fait ça dans la précipitation donc il fallait que je trouve un moyen et vite donc j'ai pris celui la et puis je trouve que ça rend super bien (en réalité pareil qu'une bague normal je pense) Mais avec l'avantage que en cas de crash ( même si grâce a cette modif les chances de crash doivent être divisé par 3 ou 4...) Hé ba je n'ai jamais tordu l'axe depuis 8 vols alors que pendant ces 8 vols, j'ai fait au trois premier vols des crash sévère de environs 10 mètres de haut ( a cause du vent ^^ ) et RAS a part la queue qui se prend tout mais je vais bientôt recevoir ma queue flexible.phil34 @ 12 Sep 2009, à 21:46 a écrit : La vie n'est qu'un éternel recommencement ... !
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- phil34
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- tantan_76
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Ok, pour l'instant ma modif me conviens très bien donc je n'ai pas l'intention de changer mais si une personne ne veut pas faire comme le tuto, ça peut être une bonne adresse.
Pour les rayon j'avais un ancien vélo ( BMX) qui me servais plus donc j'ai pris un rayon dessus. Et comme ça j'ai du stock, environ 30 rayons...
Pour les rayon j'avais un ancien vélo ( BMX) qui me servais plus donc j'ai pris un rayon dessus. Et comme ça j'ai du stock, environ 30 rayons...
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Puisque Phil et Tantan sont tous les 2 là petite question :
pourquoi 20mm ?
pas plus pas moins ? (comment ça je suis curieux )
pourquoi 20mm ?
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- tantan_76
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Par ce que l'axe 3d pro fait environ 20 mm de plus et que plus ne sert a rien car le but est d'éviter les blade strike et en cas de crash, plus on a long d'axe, plus il est vulnérable...
ps: il te faut 20 mm entre la tête de rotor et le roulement car si tu prend 20 mm a partir du fond de la tête tu va te retrouvé avec même pas 10 mm en plus en faite donc compte environ 25mm ou alors n'enfonce pas l'axe a fond dans la tête. (ce que j'ai fait et ça ne change rien)
ps: il te faut 20 mm entre la tête de rotor et le roulement car si tu prend 20 mm a partir du fond de la tête tu va te retrouvé avec même pas 10 mm en plus en faite donc compte environ 25mm ou alors n'enfonce pas l'axe a fond dans la tête. (ce que j'ai fait et ça ne change rien)
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- phil34
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Honnêtement je n'en ai aucune idée ...
Je suppose que l'inventeur de la bidouille a travaillé par empirisme pour déterminer cette longueur (la flexibilité des pales doit peut être avoir une incidence dans le phénoméne).
Sur mon Cx Racing Conversion, les deux axes (Flyrcrivesud) ne sont surélevés que de 15mm. Les pales de la même marque sont par contre assez rigides (remarque valable aussi pour des pales AFC system) et, même en brutalisant la bête, les blade strike ne sont plus au rendez vous !
Je suppose que l'inventeur de la bidouille a travaillé par empirisme pour déterminer cette longueur (la flexibilité des pales doit peut être avoir une incidence dans le phénoméne).
Sur mon Cx Racing Conversion, les deux axes (Flyrcrivesud) ne sont surélevés que de 15mm. Les pales de la même marque sont par contre assez rigides (remarque valable aussi pour des pales AFC system) et, même en brutalisant la bête, les blade strike ne sont plus au rendez vous !
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Merci beaucoup de ta réponse
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Rebonsoir !!!
Après 2 lipo de test je suis extrêmement surpris : je le trouve plus stable qu'avant
Je n'ai pas d'explication mais c'est pas désagréable
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- phil34
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Voilà une photo de ma modif, avec le kit full alu, avec metal bearing housing, allonge de l'axe "rayon de vélo" avec gaine téflon plus alu
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Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
- tantan_76
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Beau montage, hé alors les blade strike ça donne quoi?? Mince j'ai oublier qu'il fallait oublier les blade strike
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- tantan_76
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Je te comprend
En gros je lui demande ce qu'il en ai pour les blade strike et après je lui dit que j'ai oublié qu'il n'y avais plus de blade strike.
Voila, c'est vrai qu'elle est bizarre ma phrase mais je me comprend.
En gros je lui demande ce qu'il en ai pour les blade strike et après je lui dit que j'ai oublié qu'il n'y avais plus de blade strike.
Voila, c'est vrai qu'elle est bizarre ma phrase mais je me comprend.
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