Module BCX4 Blade CX4

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Module BCX4 Blade CX4

Message par alain.depraetere » 24 janv. 2014, 17:27

Bonjour
D’après votre expérience sur les Blades CX,en sortie d'usine le module 3 en 1 (varios/Mixage/Gyro) est t'il réglé correctement ? ( Jamais piloté un hélico sauf en Simu)?
Merci
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Module BCX4 Blade CX4

Message par orglop450 » 24 janv. 2014, 23:57

Bonsoir alain.depraetere ;)
Ou plutôt re !! Gag ! :D
alain.depraetere a écrit :Bonjour
D’après votre expérience sur les Blades CX,en sortie d'usine le module 3 en 1 (varios/Mixage/Gyro) est t'il réglé correctement ? ( Jamais piloté un hélico sauf en Simu)?
Décidemment tu es très bavard, presque plus moi !

Avant ton post pour les lipos de ton Cx4 honnêtement je n'avais jamais entendu parler de cet hélico, même si cela ne veut pas dire gd chose.

Sur You Tube j'ai trouvé ça...
http://www.youtube.com/watch?v=T--06rjIyaQ#t=97

Qui me conforte dans mes idées sur le bi... les premières images de la vidéo sont tournées dans un gymnase. Et le gars qui pilote.. on l'a déjà vu à maintes reprises. C'est un "extra-terrestre", il ferait voler n'importe quoi..

Pour en revenir à ta question, même si comme je te l'ai dit, je n'ai pas eu de Blade Cx, d'une façon générale pour tous les BNF/RTF que j'ai eu... pour l'essentiel, c'est de la grande série, cad que les réglages sont réalisés de façon approximative. TU peux tomber sur un bon, comme un autre, nettement moins. OK ça vole en sortant de la boite, mais pas tjs de façon optimale !

Walkera, E-Sky, Nine Eagle, Blade / E-Flite, Align pour ce que j'ai eu.... même combat ! :wacko:

Les premiers trucs à vérifier :
- Equilibre statique Lipo en place. Un hélico c'est comme un avion, une fois la lipo en place, il doit être équilibré par rapport à son centre de gravité qui en hélico passe par.. l'axe principal. CQFD. Une lipo trop en avant ou en arrière.. c'est pas top. Surtout sur un hélico qui ne possède pas de FBL comme un bi. La Lipo ne doit pas bouger en vol. Logique..
- Trims à zéro sauf parfois celui des gaz qui peut-être en bas.
- Contrôle des commandes et des gouvernes
- Contrôle du plateau cyclique qui doit être rigoureusement à plat qd tes sticks cycliques (profondeur et ailerons) sont au neutre

Ensuite, choix du terrain pour le premier vol.. Donc pour un birotor de cette taille.. un gymnase ou dehors mais sans le moindre souffle de vent.
- Décollage et là il faut éviter de faire un décollage "mou" et/ou rester trop prés du sol. certes, qd on stresse c'est le premier truc qu'on a tendance à faire. Mais c'est une erreur.. Il faut décoller "franchement" et ce n'est qu'à 2 mètres du sol (pour le 1er décollage) qu'on doit relâcher un poil les gaz, pas avant. Ensuite bien sûr, parce qu'on connaîtra mieux la bête, on pourra s'arrêter plus bas.. Pour le 1er décollage, donc arrivé aux 2 mètres (voire plus) on essaie de garder le statio, queue vers soi ++ .;etc. L'ennemi de l'hélico c'est le sol. rien d'autre. Dans un gymnase, les murs, le plafond sont loin.

Et là on essaie d'analyser ce qui éventuellement ne va pas seulement au bout de qqes secondes de statio. Sur une électro de BNF/RTF il ne faut pas tjs s'attendre à des miracles = les gyros, les servos c'est pas tjs ce qui se fait de mieux. Bref, c'est pas tjs ce qu'il y a de plus rapide et/ou de plus précis en qualité de réponse. Ca peut "osciller", se "balancer" (comme sur la vidéo), "faire des ronds" (au lieu de rester immobile) mais en règle rien de très grave même si.. ce n'est bien évidemment pas exactement ce que l'on a sur son simu.. Sur simu les hélicos sont en règle tjs parfaitement réglés. Tu fais un statio, ton hélico ne bronche jamais.. Non ? - Mais ça c'est sur simu.. Pas exactement la "vrai vie", du moins celle des hélicos pas réglé pile poil...

Bref, le mieux ce serait de faire tester ton hélico par qq'un qui a une plus gde expérience que toi. Et si l'hélico est OK, piloter en dble commande au début.

Ce qui est certain pour moi, c'est que pour un hélico birotor de cette taille, pour le premier vol, pour le tester, il faut de la place... Et pas un poil de vent si tu es dehors.

Je ne suis pas un pro, tu ne me connais pas = prends tjs d'autres avis et fais ta propre opinion.

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: Module BCX4 Blade CX4

Message par alain.depraetere » 25 janv. 2014, 08:54

Bonjour
Merci de ces conseils, vraiment sympa.
J'ai fait une petite vidéo sur Phoenix avec le Blade CX2 vent 8 km/h et rafales à 15.
Je cherche comment joindre ce fichier sur le forum, si non par mail, en passant en privé si tu as Phoenix.
J'aimerai ton avis sur le couple que je forme avec le CX2 en simu ( SANS STRESS)
Merci
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Module BCX4 Blade CX4

Message par orglop450 » 25 janv. 2014, 12:24

Salut,

Pour Phoenix le plus simple... c'est de donner un RDV via le forum ici ou sur le post Simu Phoenix pour ouvrir une session multijoueur.

En régle pour ne pas être trop nombreux on donne donc une heure, un jour et surtout un nom de session et un mot de passe. Pour éviter qd même de trop compliquer les choses, la session et le mot de passe sont du genre Heli4 et H4, et on garde les mêmes pseudos que sur le site.

Donc moi sur phoenix en multijoueur c'est.. orglop450. Cet après midi je suis occupé.. et je vais essayer de passer au terrain, par contre ce soir à priori c'est possible mais pas trop tard... Mon fils a match demain. Sinon en semaine..

Bon WE à toi.

PS : Ma licence FFAM ben moi c'est ma première 2014 !! (prise en fait cet automne..) Donc ça va faire.. presque 3 ans que j'essaie de faire du CP puisque je m'étais inscrit sur le forum pour avoir de l'aide.. La suite on la connait même si je ne vole hélas pas bcp. A la différence je vais sur le net..
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: Module BCX4 Blade CX4

Message par alain.depraetere » 25 janv. 2014, 12:39

Bonjour
Pas du tu familiarisé au session Phoenix, je regarde ca et te recontacte un peu plus tard merci
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité