remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 24 janv. 2014, 15:11

Bonjour

Je viens de recevoir mon Blade CX4 avec un accus 3 S 800 .
Je dispose de 5 accus
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Hélas leurs dimensions est incompatibles.
Les Eflite coutent plus du double, et je cherche sur HK aucune dimensions ne convient.
Je vais devoir modifier l' hélico.
Connaissez vous un accus de remplacement moins couteux que les accus e filte
Merci
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 24 janv. 2014, 15:18

Salut alain.depraetere ;)

Je n'ai pas de Blade CX4, pourrais-tu donner les dimensions exactes des lipos e-flite "conseillées" ?

Sinon, pour les Turnigy Lipoly que tu montres, elles sont assez proches de ce que je mets en taille et en caractéristiques sur mon T-Rex 250 SE. Elles comportent 2 prises : charge/décharge qui est un prise très courante, la JST (rge) et une HX pour l'équilibrage. Tu vois où je veux en venir... quelles prises comportent tes lipos d'origine ? - Celles-là ou autre chose ?

Et de façon plus étendue.. quel chargeur utilises-tu ? - Si tu veux faire durer tes lipos.. c'est parfois utile de disposer d'un "vrai" chargeur et d'un contro (en fait un simple voltmètre pourrait suffire) pour mesurer le courant restant dans chaque "cellule". Comme tu le sais peut-être on garde ses lipos chargées à 100% le moins de temps possible. On préfère les conserver avec une charge dite de "stockage"...etc.

A+ :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 24 janv. 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 24 janv. 2014, 15:24

Dommage comme tu as Phoenix tu aurais pu me dire quel modelè lui ressemble le plus sur ce simu.....
A+
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 24 janv. 2014, 15:32

Re

Je ne suis pas chez moi pour vérifier si cet hélico ou un autre bi lui ressemblant est dispo sur Phoenix. Je te réponds qd je peux.

Au pif je te dirais que le Blade Cx2 plus ancien doit y être et qu'à priori ils ne devraient pas être très différents.. même si le Cx4 est nettement plus gros en taille. Gag ! :huh:

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 24 janv. 2014, 15:46

Tu as raison, pendant que j'y suis quel modele pour succeder CX4 dans l'evolution du débutant que je suis.
Pas de vol indoor possible et bord de mer venteux
Merci
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 24 janv. 2014, 16:54

Re
alain.depraetere a écrit :Tu as raison, pendant que j'y suis quel modele pour succeder CX4 dans l'evolution du débutant que je suis.
Pas de vol indoor possible et bord de mer venteux
Merci
On sort un peu du sujet des Lipos 3S 800 mAh. Non ? - Cela dit, si on prends un autre hélico.. on change svt de Lipos. Donc on remplace bien les 3S 800 mA. Gag ! :lol:

QQes idées :
1- CX4 pour débuter en hélico. En précisant, c'est important : pas de vol indoor possible et bord de mer venteux..
Un bi rotor, même de la taille du Cx4, à priori c'est pas l'idéal pour voler dehors parce que mécaniquement, sauf erreur de ma part, tes moteurs ne tournent pas vite surtour quand... tu dois te poser (c'est du pas fixe, même si tu as 2 rotors) et que tes pales sont svt très souples. Bref, pour lutter qd il y a du vent... le mieux est svt de renoncer. :angry: :angry:
Par contre, qd les conditions de vent sont OK (églit la pluie, la nuit...etc) effectivement on se familiarise avec les différentes gouvernes d'un hélico et en bi, ou FP, les déplacements vol ventre dans les 4 directions.
2- Effet auto-stable des birotors
Qd on met des gaz en bi celui-ci tend à récupérer son assiette. C'est rassurant en extérieur par contre pour évoluer c'est un peu ennuyeux, car les autres hélicos n'ont pas ce type de fonction dans la plupart des cas. Ce que je veux dire, c'est que l'étape suivante en hélico c'est justement, aprés avoir acquis les statios et transitions dans les 4 directions, il faut apprendre à récupérer son assiette.
3- Etape pas fixe (FP) ou CP (pas variable)
Dans la mesure où tu voles dehors avec svt du vent avec un FP tu seras presqu'aussi limité qu'avec un bi. Bref, tu court le risque de ne pas pouvoir l'utiliser, te faire plaisir et progresser comme tu le souhaiterais. Perso, je pense qu'un CP de type Blade McpX, Walkera MiniCP ou assimilé avec une radio programmable constitue un choix possible. Ce type d'hélico est "crashproof", pas incassable mais plus résistant aux crashs qd même que les hélicos de taille 450 et plus. Pour te donner une idée, le CX4 me paraît être de taille 300... Inconvénient des McpX & co, c'est qu'ils sont très petits (peu visibles) et très vifs (d'où l'importance d'avoir une Tx programmable pour diminuer les débattements = dual/rate et expo). Les autres options en CP sont 450 dans l'idéal en écolage et gros hélico type 500 et plus églt en écolage.
4- Gestion des gaz
En birotor et FP on vole un peu comme en avion il me semble. Ce que je veux dire c'est qu'on fait varier contamment les gaz. En CP (pas variable) on utilise 2 modes de vols : normal juste pour allumer la radio et qd on débutes pour décoller/ atterir. Idle up ou stunt en pratique pour voler. Le stunt = régime de gaz quasi-constant genre 85 à 100% +++ Pour monter ou descendre, voler sur le dos, on ne joue que sur l'incidence des pales. En pratique on est plus "stable" et bcp plus ""réactif" que si le régime moteur descendait. Grosse différence entre bi et CP ++

Un hélico CP de la taille deu Cx4 peut-être dangereux du fait qu'à la différence d'un bi-rotor, il tourne très vite (mode Idle up en vol ventre comme en vol dos, pour décoller comme pour atterrir sauf auto-rotation) avec des pales cette fois très rigides. Bon, ça tu t'en doutes !

En attendant, bons vols à toi avec ton Cx4. :p :lol:

PS : Moi je débute en avion. Du coup tu es en mode 1 ou 2 ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 24 janv. 2014, 21:41

Re

Dans mes reflexions je n'ai pas abordé une caractéristique qui a son importance en FP comme en CP : le FBL +++ absence de barre de bell.
Non seulement le FBL te permet effectivement de ne plus avoir cette barre avec ses 2 masselottes mais en + ça donne une fonction "conservateur de cap" en decodé tu donnes un ordre ( à plat ou inclinaison 30º) le vent s'en mêle. Sans FBL ton helico perd sa trajectoire, sa position à plat ou à 30º. Avec FBL tu conserves...
Bref un MCPX en CP, un MsrX en FP sont des FBL (module AS3X)... ça t'aide dès tes premiers statios dehors !
Maintenant FBL ce n'est pas "correcteur d'assiette" (genre Helicommand, Kds Flymentor, Msh Brain). Nuance ! Mais c'est un gros plus qd... il y a du vent.

A+ :mrgreen:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par BRUNO2 » 25 janv. 2014, 01:00

Apparemment les memes dimensions que celle d'origine:http://www.flashrc.com/dualsky/3397-111 ... ky_es.html

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 25 janv. 2014, 07:35

BRUNO2 a écrit :Apparemment les memes dimensions que celle d'origine:http://www.flashrc.com/dualsky/3397-111 ... ky_es.html
Bonjour
Bien vue, merci beaucoup, Je venais de modifier le logement sur l'helico, mai je commande ceux la
Courtoisement
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 25 janv. 2014, 08:48

orglop450 a écrit :Re

Dans mes reflexions je n'ai pas abordé une caractéristique qui a son importance en FP comme en CP : le FBL +++ absence de barre de bell.
Non seulement le FBL te permet effectivement de ne plus avoir cette barre avec ses 2 masselottes mais en + ça donne une fonction "conservateur de cap" en decodé tu donnes un ordre ( à plat ou inclinaison 30º) le vent s'en mêle. Sans FBL ton helico perd sa trajectoire, sa position à plat ou à 30º. Avec FBL tu conserves...
Bref un MCPX en CP, un MsrX en FP sont des FBL (module AS3X)... ça t'aide dès tes premiers statios dehors !
Maintenant FBL ce n'est pas "correcteur d'assiette" (genre Helicommand, Kds Flymentor, Msh Brain). Nuance ! Mais c'est un gros plus qd... il y a du vent.

A+ :mrgreen:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Bonjour
Tous ces termes sont pour l'instant difficiles.
Un copain me recommande celui la ( que je ne trouve pas dispos sur le net en Europe)

viewtopic.php?f=54&t=30642

Avec mes excuses aux autres pour le HS
Merci
alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 25 janv. 2014, 21:15

Re ;)

Walkera FP FBL... avant de te décider je pense que dois aussi regarder plus loin, cad te poser la question : Quelle radio pour demain ?
Surtout si tu continues dans la voie des BNF... Un Walkera Bnf ne vole qu'avec une radio Wk. Dans l'idéal il ne faudrait acheter et voler qu'avec une seule radio.
Bon je sais j'en ai 3 ! Mais si tu pouvais l'éviter ça serait mieux. Non ?
L'idéal une seule, mais une bonne ou bien... une qu'on vendra facilement.
Juste mon avis. :mrgreen:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 25 janv. 2014, 21:28

Re
j aI le choix en radio
multiplex 3010,3030, ROyal evo en Jeti, Taranis en Frsky ou Dsm2, Turnigy 9X.
Par contre jamais programmé un hélico, !......
Merci
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 26 janv. 2014, 00:18

Re
alain.depraetere a écrit :Re
j aI le choix en radio
multiplex 3010,3030, ROyal evo en Jeti, Taranis en Frsky ou Dsm2, Turnigy 9X.
Par contre jamais programmé un hélico, !......
Merci
Effectivement.. t'as presque de quoi monter un magasin. Gag ! :D :lol:

Plus sérieusement puisque tu as de quoi faire il me semble que peu de pilotes hélico utilisent des radio pupitre comme la 3010 et la 3030. Les radios comme ta Taranis de FrSky, qui se dit en passant ressemble pour la carrosserie à ma JR Propo DSX9, sont les plus courantes. Soit prise en main type "pouces dessus" qui permet d'aller très vite d'un bout à l'autre. Soit comme moi, "prise en pince", "pouce index". Pour moi, un poil plus précise mais revers de la médaille, peut-être aussi moins adaptée aux mouvements amples et rapides. Pour la programmation hélico, vu ton matos, à priori no pb.

Ma DSX9 il y a un peu plus d'un an. Noël 2012 qd j'ai eu mon 130X.
Image

Perso, pour l'hélico je prendrais la Taranis en FrSky pour la télémétrie et la même en DSM2 pour les BNF/RTF de chez Blade comme ton... Cx4. Au moins je ne serais pas trop perdu !! Et plus sérieusement, son ergonomie me semble parfaitement adaptée pour faire de l'hélico. Pour la programmation, par contre je ne la connais pas. M'enfin ! :o

Quand à la MPX Royal Evo et la Turnigy, mes connaissances sur elles sont inexistantes. Bien, pas bien pour de l'hélico ? Je ne sais pas.

Et tes Lipos pour ton Cx4 ?

A+ ;)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 26 janv. 2014, 07:54

orglop450 a écrit :Re

Perso, pour l'hélico je prendrais la Taranis en FrSky pour la télémétrie et la même en DSM2 pour les BNF/RTF de chez Blade comme ton... Cx4. Au moins je ne serais pas trop perdu !! Et plus sérieusement, son ergonomie me semble parfaitement adaptée pour faire de l'hélico. Pour la programmation, par contre je ne la connais pas. M'enfin ! :o
Et tes Lipos pour ton Cx4 ?
A+ ;)
Bonjour.
Merci pour cet échange c'est sympa.
J'ai effectivement pas mal de matériel en ordre de vol de l'avion 8 kg moteur essence, au planeur électrique de 4 m en passant par les "petites mousses" de 60 cm, quadri et Hexa, et j'ai toujours le stress du débutant.

Pour la radio je partage ton analyse, utilisation de la Taranis Frsky et je vais lui commander un module emission compatible spektrum.
J'ai toujours piloté pupitre et j'en ai confectionné un pour la Taranis avec des rallonges de manches, c'est pourquoi la radio livré avec le CX4 me provoque une difficultés supplémentaire.
Je vais faire le premier vol ( attente météo) et chercher des infos pour pouvoir ensuite utiliser la Taranis avec le récepteur du CX4. Quels associations des sorties récepteurs et manches, débattements. ( je ne pense pas que la Spectrum LP5DSM utilise des mixages pour le CX4)
Si tu as des infos ?
J'ai modifier le support accus du CX4 afin d'utiliser mes accus Turnigy. Pas certain que j'ai bien fait, en effet les Ri de mes accus sont deux fois plus importantes que l'accu livré avec le CX4.
J'ai commandé en pièces de rechange ( ebay Usa) un nouveau porte accus et un train pour 15 € port compris.
Et je vais commander 2 accus Dualsky chez Flash RC, j’espère que la Ri est conforme a ce qu'ils en dise.
A+
Merci
Alain
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par orglop450 » 27 janv. 2014, 20:15

Bonsoir,
alain.depraetere a écrit :... J'ai toujours piloté pupitre et j'en ai confectionné un pour la Taranis avec des rallonges de manches, c'est pourquoi la radio livré avec le CX4 me provoque une difficultés supplémentaire.
Je vais faire le premier vol ( attente météo) et chercher des infos pour pouvoir ensuite utiliser la Taranis avec le récepteur du CX4. Quels associations des sorties récepteurs et manches, débattements. ( je ne pense pas que la Spectrum LP5DSM utilise des mixages pour le CX4)..
Au début j'ai utilisé ma Futaba t8FG avec un support pupitre... le pb de ces Tx à la base non pupitre... c'est l'accès aux inters qui en mode pupitre ne se trouvent pas dessus mais dans le prolongement. Bref, ayant d'autres Tx.. je n'utilise plus le support, même si depuis j'ai débuté l'avion depuis... Noël.

Pour le Cx4, "normalement" (il faut vérifier) il devrait être pilotable par tte autre radio emettant en DSM2/DSMX après bind. En bi, effectivement il n'y a pas de mixage et seules 4 voies, celles des sticks sont utilisées. Par défaut tes débattements ou plutôt tes courses (travel adjust) seront réglées à 100%.
Perso, sur ce type d'hélico, avec une Tx programmable on peut adapter :
1- L'AC. Celui-ci n'est pas lié à un servo mais... à un mixage entre les 2 moteurs des 2 rotors principaux qui tournent à contre sens, en cas de lacet ou de pirouette "trop lents" tu peux tester une "course" augmenteé à 125 voire 150%. Ici, pas de risque de mise en butée. Ou faire linverse si le lacet est trop "rapide".
2- Modifier la courbe des gaz.
Par défaut la courbe des gaz d'un bi ou d'un FP est de type linéaire avec une zone "efficace" autour du stationnaire réduite vers les 3/4 de ta course. Perso.. mon Lama 2 a une courbe de gaz redéfinie en 5 points (en fait j'ai 3 zones, rapide, lente au milieu, à nouveau rapide) pour justement me donner plus de "marge" autour du statio. Bref il faut d'abord connaitre la position du statio avant de modifier.

Prends de principe d'autres avis. Je ne suis pas un pro.

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
alain.depraetere
Général
Messages : 310
Enregistré le : 21 janv. 2014, 08:19

Re: remplacer des 3 S 800 mA E Flite

Message par alain.depraetere » 27 janv. 2014, 20:43

Bonsoir
Merci pour cette réponse détaillée, j'ai trouver sur le forum de la Taranis un fichier de programmation a charger dans la ram pour les Blades cela vas m'aider.
De toute manière le premier vol est reporté le moteur du rotor supérieur n’étant pas serré, la couronne a les dents toutes usées. 10secondes ont suffit. J'ai fait une demande au SAV Miniplanes....
Bonne soirée
Premiere licence FFAM en1970 faites le compte
Alpina 4001, DG600 Multiplex, Cirius(Airtech),XL 3200 (Reichard),Easy glider Pro, SU27, Twister, Hot point (ecotop) electrique, Pilatus (ecotop) 2,5, Space walker II 120 seagull, , Altus XL, XRACE 2.08 et Fitness (Airtech), Blizard ( multiplex), Climaxx ( Hollein), Miles, Edge 540 (seagull), Electro junior sport ( Graupner)DJI 450 naza lite

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité