Recepteur Df53#1 Bis Cramé
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- Caporal
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Salut a vous!
Un dernier message, pour vous dires que je viens de griller mon 2éme RX-406 sur un DF53#1.
Après avoir du remplacer les moteurs et le récepteur, (plus d'autres problèmes) pour prés de 90 euro.
Sans choque, ni blocage, mais juste en mettant les gaz.
La 1er fois OK mais pour le 2ème la pilule a du mal a passer.
Je pense que cela pourra faire sourire quelques uns du sort qui s'acharne contre moi, mais là je laisse tomber et laisse ce loisir aux plus experts ou aux plus acharnés ou tout simplement aux plus chanceux de la RC.
Salut.
Un dernier message, pour vous dires que je viens de griller mon 2éme RX-406 sur un DF53#1.
Après avoir du remplacer les moteurs et le récepteur, (plus d'autres problèmes) pour prés de 90 euro.
Sans choque, ni blocage, mais juste en mettant les gaz.
La 1er fois OK mais pour le 2ème la pilule a du mal a passer.
Je pense que cela pourra faire sourire quelques uns du sort qui s'acharne contre moi, mais là je laisse tomber et laisse ce loisir aux plus experts ou aux plus acharnés ou tout simplement aux plus chanceux de la RC.
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- Burns
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Non, il ne faut pas baisser les bras, nous sommes tous passés par une phase de grosse casse !
Peut-être devrais-tu passer au DF-4, tu aurais un bon support par les membres d'Heli4
Burns.
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T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
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Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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- Tribouyou
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Merci à vous, pour ces marques d'encouragements.
j'avais ici y il a quelques temps évoqué un prb de crans au niveau du plateau cyclique, ou en effet la rotation était moins libre.
Mais je viens aussi de voir que le moteur arriére du 53#1 donc le principl est HS alors que la 1ere fois s'était le moteur avant" anti couple", Donc????
mais toujours 1 moteur et 1 recepteur.
Je ne sais plus!!
j'avais ici y il a quelques temps évoqué un prb de crans au niveau du plateau cyclique, ou en effet la rotation était moins libre.
Mais je viens aussi de voir que le moteur arriére du 53#1 donc le principl est HS alors que la 1ere fois s'était le moteur avant" anti couple", Donc????
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Pour information, je viens de réparer les 2 récepteurs de BES. Il na pas cramé de composant mais une piste !!!!
Je voulais le signaler si au cas ou votre récepteur sur un DF53 crame il ny a peut être rien à changer juste une soudure.
Par contre jenvoi linfo à BES, mais je pense que Tribouyou est sur la bonne voie.
Pif.
Je voulais le signaler si au cas ou votre récepteur sur un DF53 crame il ny a peut être rien à changer juste une soudure.
Par contre jenvoi linfo à BES, mais je pense que Tribouyou est sur la bonne voie.
Pif.
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Bonjour, Je confirme .Pif @ Jun 13 2007, 08:42 PM a écrit : Pour information, je viens de réparer les 2 récepteurs de BES. Il na pas cramé de composant mais une piste !!!!
Je voulais le signaler si au cas ou votre récepteur sur un DF53 crame il ny a peut être rien à changer juste une soudure.
Par contre jenvoi linfo à BES, mais je pense que Tribouyou est sur la bonne voie.
Pif.
Jai un DF53 qui fonctionne parfaitement.
Lors dun vol jai atterri dans la haie, blocage du rotor(petite fumée).
Après démontage, je constate que cest la piste dalimentation venant du fil de batterie qui a fondue. Jai fait un petit pont avec un fil de cuivre soudé,remontage et cest repartit. Ouf !!
Lélectronique est solide.
En cas de rebelote dans la haie, ce sera sûrement lélectronique qui va fumer, aussi jai mis un fusible externe sur un fil venant de la batterie.
Walkera devrai le faire de base.
Différents Avions et les hélicos suivants: 2 PicooZ;WALKERA DF 53; WALKERA 53#1;Honey Bee King II;[color=#4040FF][b]Quadricoptère[/b][/color]
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J 'en profite pour remercier Pif pour son savoir faire, son intelligence et sa grande sympathie.Pif @ Jun 13 2007, 08:42 PM a écrit : Pour information, je viens de réparer les 2 récepteurs de BES. Il na pas cramé de composant mais une piste !!!!
Je voulais le signaler si au cas ou votre récepteur sur un DF53 crame il ny a peut être rien à changer juste une soudure.
Par contre jenvoi linfo à BES, mais je pense que Tribouyou est sur la bonne voie.
Pif.
Grâce à son intervention rapide, j'ai à nouveau 2 récepteurs en états de marche.
Tous ça pour le plaisir du geste et le plaisir de rendre service.
Encore merci à toi Pif.
PS j'attends mon nouveau plateau avant de faire un essai.
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Bonjour,rjossRJOSS @ Jun 14 2007, 07:51 PM a écrit :Bonjour, Je confirme .Pif @ Jun 13 2007, 08:42 PM a écrit : Pour information, je viens de réparer les 2 récepteurs de BES. Il na pas cramé de composant mais une piste !!!!
Je voulais le signaler si au cas ou votre récepteur sur un DF53 crame il ny a peut être rien à changer juste une soudure.
Par contre jenvoi linfo à BES, mais je pense que Tribouyou est sur la bonne voie.
Pif.
Jai un DF53 qui fonctionne parfaitement.
Lors dun vol jai atterri dans la haie, blocage du rotor(petite fumée).
Après démontage, je constate que cest la piste dalimentation venant du fil de batterie qui a fondue. Jai fait un petit pont avec un fil de cuivre soudé,remontage et cest repartit. Ouf !!
Lélectronique est solide.
En cas de rebelote dans la haie, ce sera sûrement lélectronique qui va fumer, aussi jai mis un fusible externe sur un fil venant de la batterie.
Walkera devrai le faire de base.
Peut-tu m'en dire plus sur le fusible monté sur la batterie de ton 53.
J'ai pour ma par déja monté 2 fusibles en 7.5 mais sur les moteurs, (info du forum)
J'aimerais avoir tes explications pour celui que tu as monté sur l'accu.
Merci à toi.
Bes.
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Aaah une solution qui vient à bout d'un problème !
RJOSS ! Il me faut une photo de ta réparation du récepteur !
et même, une photo avant, une photo après, et je mets ça dans la rubrique du DF53 pour aider ceux à qui cela peut arriver.
Merci de m'envoyer un MP, ou d'écrire à heli4@free.fr
RJOSS ! Il me faut une photo de ta réparation du récepteur !
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Article fait.
Cliquez ici !
Bes et Rjoss, il faudrait une précision pour le fusible :
on le branche sur quels fils exactement ? il faudrait être très précis.
Cliquez ici !
Bes et Rjoss, il faudrait une précision pour le fusible :
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Bioris
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bonjour,Bioris @ Jun 18 2007, 01:37 PM a écrit : Article fait.
Cliquez ici !
Bes et Rjoss, il faudrait une précision pour le fusible :
on le branche sur quels fils exactement ? il faudrait être très précis.
Pour mon montage, j'ai utilisé le le fil rose soit pour moi le positif et le même montage sur les deux moteurs.
Une précision c'est tribouyou qui ma lancé l'idée d'un mini fusible type auto de 7.5mA pour chaque moteur.
J'ai utilisé des mini cosses pour le montage.(plus rapide à oter qu'une soudure).
Cordialement.
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Si ça peut "aider" ou tout du moins informer, voilà ce qu'il est advenu de mon récepteur :
Rien de spécial pour en arriver là, juste 15/20% de gaz avec une machine lestée afin qu'elle ne décolle pas.
LEs servo fonctionne encore mais il ne pilote plus les moteurs
Rien de spécial pour en arriver là, juste 15/20% de gaz avec une machine lestée afin qu'elle ne décolle pas.
LEs servo fonctionne encore mais il ne pilote plus les moteurs
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]
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Jean-Bat, il y a quoi d'abimé dans ton récepteur ?
la piste crâmée ?
je ne vois pas sur tes photos.
Tu as trouvé la panne exacte ?
Tu avais mis les gaz à seulement 15/20% tu es sûr ? c'est dingue ça.
la piste crâmée ?
je ne vois pas sur tes photos.
Tu as trouvé la panne exacte ?
Tu avais mis les gaz à seulement 15/20% tu es sûr ? c'est dingue ça.
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- Colonel
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uep, j'avais à peine poussé les gaz, comme l'appareil était lesté je ne voulais pas le faire forcer justement, je voulais juste voir si il tournait correctement.
Niveau dégats, le premier mosfet a carrément fondu (avec étincelle, fumée puis odeur), on voit bien sur la première photo l'espèce de bourlet de plastique sur le dessus. Puis, en retournant le récepteur j'ai vu que la piste "à problème" avait aussi cramée.
Avec le multimètre j'ai vérifié que la piste n'était pas coupée. Par contre le mosfet, je ne peux plus rien pour lui, et l'étroitesse de la zone où il est placé ne facilite pas les réparations
J'ai aussi un des composants fixé SUR le motor du rotor supérieur qui est noirci sur un coin. En fait je pense que ça vient de ça. En regardant de près, je pense que c'est au moment où ils ont mis le point de soudure sur la carcasse du motor qu'ils ont du trop se rapprocher du composant en question et l'abimer. (et le mosfet HS correspond justement à celui de ce moteur ! )
De toute façon, j'ai pris contact avec RCFever et ils me font les pièces de rechange au prix usine et avec les fdp gratuit en guise de compensation. Pour te donner une idée, ça me fait le récepteur à 25$. Je vais donc le réparer puis on verra ce que j'en fait...
Niveau dégats, le premier mosfet a carrément fondu (avec étincelle, fumée puis odeur), on voit bien sur la première photo l'espèce de bourlet de plastique sur le dessus. Puis, en retournant le récepteur j'ai vu que la piste "à problème" avait aussi cramée.
Avec le multimètre j'ai vérifié que la piste n'était pas coupée. Par contre le mosfet, je ne peux plus rien pour lui, et l'étroitesse de la zone où il est placé ne facilite pas les réparations
J'ai aussi un des composants fixé SUR le motor du rotor supérieur qui est noirci sur un coin. En fait je pense que ça vient de ça. En regardant de près, je pense que c'est au moment où ils ont mis le point de soudure sur la carcasse du motor qu'ils ont du trop se rapprocher du composant en question et l'abimer. (et le mosfet HS correspond justement à celui de ce moteur ! )
De toute façon, j'ai pris contact avec RCFever et ils me font les pièces de rechange au prix usine et avec les fdp gratuit en guise de compensation. Pour te donner une idée, ça me fait le récepteur à 25$. Je vais donc le réparer puis on verra ce que j'en fait...
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- RJOSS
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Bonjour à Tous,
Après vérification avec une pince ampère métrique de l'intensité dépensée par le Dragonfly 53 soit 8 ampères,j'ai installé un fusible type "auto" de 10 Amp sur le fil "rose donc le + venant de l'accu avec 2 cosses auto afin de faciliter le remplacement éventuel.
On trouve facilement ces fusibles dans les centres Autos pour un coût modique.
Je pense que l'on peut trouver des fusibles plus petits mais plus cher.
Je repète que le constructeur pourrait le faire et cela ne devrai pas trop changer le prix mais apporterait une protection de qualité.
j'estime que tout produit électrique d'un certain prix doit avoir un fusible de protection.
Dès que possible , je ferai quelques photos
Après vérification avec une pince ampère métrique de l'intensité dépensée par le Dragonfly 53 soit 8 ampères,j'ai installé un fusible type "auto" de 10 Amp sur le fil "rose donc le + venant de l'accu avec 2 cosses auto afin de faciliter le remplacement éventuel.
On trouve facilement ces fusibles dans les centres Autos pour un coût modique.
Je pense que l'on peut trouver des fusibles plus petits mais plus cher.
Je repète que le constructeur pourrait le faire et cela ne devrai pas trop changer le prix mais apporterait une protection de qualité.
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Dès que possible , je ferai quelques photos
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Arrêtez moi si je dis oune bêtise, mais si je met un fusible côté batterie et que je fais forcer mon moteur, la surinténsité se créera côté moteur en premier et grillera le mosfet dudit moteur non ?RJOSS @ Jun 25 2007, 09:58 AM a écrit : j'ai installé un fusible type "auto" de 10 Amp sur le fil "rose donc le + venant de l'accu
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Je me suis mal exprimé ! Quand on regarde (avec un multimètre) le circuit, à chaque moteur correspond un mosfet. Dans mon cas, c'est, je suppose, un problème "mécanique" du moteur qui a provoqué une surintensité (à cause je pense du blocage momentané de l'axe par un serflex des cables qui passent juste au dessus de la courronne, c'est très mal étudié d'ailleur ce système !).proteus @ Jun 25 2007, 10:50 AM a écrit : il n'y apas de mosfet dans le moteur, il est dans le 4 en 1 et le but est de protéger le 4 en 1
Bref, le fait que le fusible soit placé entre la batterie et l'electronique ou entre l'electronique et le moteur changera-t-il quelque-chose ?
En fait, quand on regarde les caractéristiques d'un mosfet standard de DF, on se rends compte qu'ils n'admettent que très mal les surtintensités qui dure trop longtemps. Mon soucis serait donc de placer judicieusement les fusibles afin d'écourter au maximum ce problème.
C'est juste une question "idiote" de la part de quelqu'un assez mauvais en élec
(et c'est bien connus, tout les thermiciens sont des quiches en élec )
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ba il n'y a pas je pense de solution idéale, il faudrait que le fusible soit dans le mosfet et encore !!.
je vois ce que tu veux dire, si le moteur bloque, la surintensité traverse le recepteur. de toute facon, elle le traversera aussi si le fusible est entre la batterie et le recepteur : c'est un circuit.
je vois ce que tu veux dire, si le moteur bloque, la surintensité traverse le recepteur. de toute facon, elle le traversera aussi si le fusible est entre la batterie et le recepteur : c'est un circuit.
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Bonjour à tous
Une précision concernant le post de départ, et mes 2 récepteurs cramés sur DF53#1 !!
Certains d'entre vous aviez vu juste dont Tribouyou, la cause était mécanique !!
Le responsable!!!- le plateau cyclique ou plutôt le roulement du plateau, ce roulement dont la pression entre les deux pièces alu du plateau été trop forte pour le faire tourner librement, aprés demontage et ponçage des bords intérieurs des pièces alu, plus de contraintes et il tourne librement, donc plus de point dur.
Une précision concernant le post de départ, et mes 2 récepteurs cramés sur DF53#1 !!
Certains d'entre vous aviez vu juste dont Tribouyou, la cause était mécanique !!
Le responsable!!!- le plateau cyclique ou plutôt le roulement du plateau, ce roulement dont la pression entre les deux pièces alu du plateau été trop forte pour le faire tourner librement, aprés demontage et ponçage des bords intérieurs des pièces alu, plus de contraintes et il tourne librement, donc plus de point dur.
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pour continuer dans le sujet, vu que j'ai récupéré le DF de Geed, quelqu'un aurait il l'amabilité de me faire un topo sur les branchement du recepteur et des moteurs.
dans le détail il me faudrait quel moteur (avant - arrière) sur quel plot (haut ou bas) et dans que l sens.
pour info Geed je viens de cramer mon 4-1 ikarus en rebranchant ta motorisation.... Moi qui voulait le vendre un petit prix sur Ebay, bas c raté...
merci d'avance pour les photos et les infos.
dans le détail il me faudrait quel moteur (avant - arrière) sur quel plot (haut ou bas) et dans que l sens.
pour info Geed je viens de cramer mon 4-1 ikarus en rebranchant ta motorisation.... Moi qui voulait le vendre un petit prix sur Ebay, bas c raté...
merci d'avance pour les photos et les infos.
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J'ai aussi un des composants fixé SUR le motor du rotor supérieur qui est noirci sur un coin. En fait je pense que ça vient de ça. En regardant de près, je pense que c'est au moment où ils ont mis le point de soudure sur la carcasse du motor qu'ils ont du trop se rapprocher du composant en question et l'abimer. (et le mosfet HS correspond justement à celui de ce moteur ! )
Désolé pour ton 4en1, finalement j'avais vu juste, c'est bien un des moteurs qui était défectueux A tout hasard regarde quand même si un élément "mécanique" ne bloque pas le rotor comme avec le 53#1 de Bes. Même si entre nous ça m'étonnerait car je l'ai entièrement démonté puis remonté après l'incident sans noter de prolbème de ce type.
Bref, pour tes branchements, de tête, sur le côté où on trouve 4 pin alignés on branche les moteurs (AC en bac) avec les fils roses au sur les pin centraux.
Les servaux se branchent sur les 2 lignes de 3pins en dessous. Bref ça donnait ça je crois (mais regarde sur la "coque" 4en1 walkera, c'est ecrit ^^) :
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]
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