BeastX et théorie

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

BeastX et théorie

Message par chaos » 22 sept. 2018, 01:37

Hello à tous,
Je suis en train de régler mon dernier hélico : SAB mini comet (tout acheté chez MArcel).
J'y ai mis un BeastX V5 PRO car j'ai déjà trois autres hélico avec des BeastX (où je n'ai jamais eu de problème de réglage).
Mais j'ai toujours un gros problème de configuration que je n'arrive pas à résoudre : oscillation de la queue !

Je créé ce post pour avoir un avis "théorique" sur le paramétrage du BeastX.
Contrairement à d'autres gyros qui possèdent un paramétrage "pointu" basé sur le PID (proportional integral differential),
j'aimerai savoir s'il y a une correspondance des paramètres du BeastX et les paramètres théoriques.
Pour moi, dites-moi si je me trompe, voici ma vision :
- Proportional = gain "classique" que l'on peut régler directement avec la radio (pour l'AC)
- Integral = menu paramètre D = taux de conservateur de cap
- Différential = potard 3 = dynamique de l'AC
J'ai un doute sur le I et le D ???
Sachant le bon "paramétrage", normalement il faut régler dans l'ordre le P, le I et enfin le D.
Actuellement, je n'arrive pas à régler correctement mon AC sur le mini-comet (régime moteur à 85%), j'ai toujours une oscillation malgré mes différents paramétrages :
- P = gain = je suis allé de 20% à 50% (Spektrum)
- menu paramètre D = très bas (violet) sur les conseils de Marcel
- potard 3 : j'ai fait de 6h (très bas) à 9h (neutre)
Malgré cela je n'ai pas trouvé un réglage correcte...

J'ai trouvé d'autres solutions mais je ne connais pas la pertinence :
- rapprocher la boule de chape vers le centre
- changer le servo d'AC (j'ai un BK DS3005 conseillé par Marcel), est-il défectueux ?

Pouvez-vous m'aider à régler une bonne fois pour toute l'AC de mon minicomet.
Merci d'avance.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: BeastX et théorie

Message par pachy » 22 sept. 2018, 07:20

Salut... rapprocher la boule me semble être un bon test. Tu peux aussi essayer de mettre plus de tours pour voir ce que ça change.
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: BeastX et théorie

Message par Sp@r0 » 22 sept. 2018, 10:16

J'ai pas de mini comet mais j'ai un fireball et j'ai galéré comme jamais a supprimer une oscillation permanente à l'ac ...
J'ai testé 3 modules différents avant d'avoir un bon comportement avec le mini brain 2

Concernant le beastx dans mes lectures lors du réglage je crois avoir lu qu'il fallait pas mal baisser le taux de conservateur de cap pour que cela fonctionne avec un beastx
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
titi78
Chancelier Suprême
Messages : 562
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:45
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Re: BeastX et théorie

Message par titi78 » 22 sept. 2018, 10:22

Bonjour
Il n'y a pas un léger point dur sur la commande de l'Ac?
J'ai eu un soucis du genre et je m'en suis rendu compte uniquement en desacouplant le servo d'ac .

Édit : voir aussi l'équilibrage des pales ac.
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: BeastX et théorie

Message par chaos » 23 sept. 2018, 00:08

Merci les copains !
J'ai vérifié et je n'ai aucun point dur au niveau de la mécanique.
Par contre, j'ai réduit la boule et vérifié l'équilibrage des pâles d'AC (elles sont déjà équilibrées : est-ce qq1 a eu besoin de d'équilibrer les pâles d'AC d'un fireball ou d'un minicomet ?)
Le taux de conservateur de cap est bien au mini (menu paramètre D = très bas = violet)
Je vais tester cela en vol la semaine prochaine car ce weekend c'est pluie et vents à 60km/h.

Est-ce qq1 peut me confirmer les correspondance en les parmètres PID et les paramètres du BeastX :
- Proportional = gain "classique" que l'on peut régler directement avec la radio (pour l'AC)
- Integral = menu paramètre D = taux de conservateur de cap
- Différential = potard 3 = dynamique de l'AC

Bon weekend à tous

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: BeastX et théorie

Message par chaos » 25 sept. 2018, 20:37

Hello
De retour du terrain où j'ai pu re-tester le mini-comet... c'est un peu mieux mais ça oscille toujours de l'AC : l'amplitude est plus faible.
J'ai testé avec le potard 3 variant de 7h à 9h et le gain de 25% à 45% : la valeur la "moins pire" est 32%.
La boule de chape est à 7mm (donc plus courte que la valeur conseillée de la doc).

Que dois-je faire ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BeastX et théorie

Message par steph66 » 25 sept. 2018, 21:14

Ca oscille quand ? Stationnaire, translations, translations pleine balle ?

Le réglage mécanique est important : léger pas de l'AC à contre couple quand le palonnier du servo est à 90° de la tringle.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
chaos
Général
Messages : 368
Enregistré le : 26 avr. 2010, 02:59
Localisation : Rennes (35)

Re: BeastX et théorie

Message par chaos » 26 sept. 2018, 01:46

A un réglage (gain et potard 3) donné, L'oscillation est constante et présente dès le stationnaire ! en fait pour l'instant je ne fait que du stationnaire (car j'ai peur de planter à cause d'un décrochage), quelques lignes droites et des huit. Mais l'oscillation du stationnaire est présente tout le temps et quelque soit les "figures" : l'oscillation n'amplifie pas mais ne diminue pas non plus.
J'espère que la description du comportement vous aidera à comprendre ce qui se passe...

Steph66 : "léger pas de l'AC à contre couple quand le palonnier du servo est à 90°"
En ce qui concerne la mécanique, je croyais qu'avec les nouveaux gyro (comme le BeastX) cela ne se faisais plus de mettre un offset pour compenser le couple du rotor principale, surtout que l'on est toujours en headlock.

Pour les possesseur de Fireball et de minicomet, quels sont les valeurs définitives des paramètres du BeastX pour régler l'AC : gain, potard 3 et menu paramètre D ?

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: BeastX et théorie

Message par steph66 » 26 sept. 2018, 07:36

Le "léger pas de l'AC à contre couple quand le palonnier du servo est à 90°" est utile pour affiner les réglages.

Mais tu ne devrais pas avoir d'oscillation en stationnaire.

Si je comprends bien c'est une machine neuve qui n'a jamais volé ?

- quelle est l'amplitude de l'oscillation ? l'AC se déplace de 1cm à gauche et à droite ?
- différentes pistes : pales d'AC montées à l'envers, un mini point dur au niveau de l'AC, un mini point dur sur les chapes de la tige de commande d'AC, ...

Un point dur fait forcer le servo d'AC qui est obligé de pousser plus fort pour dépasser cette position, le coulisseau va trop loin, et il faut à nouveau déplacer le coulisseau dans l'autre sens. As-tu mis un peu d'huile sur l'axe d'AC ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
titi78
Chancelier Suprême
Messages : 562
Enregistré le : 17 juin 2010, 15:45
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Re: BeastX et théorie

Message par titi78 » 26 sept. 2018, 12:07

une dent cassée sur les pignons du servo d'AC peut aussi être une piste ...
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité