Niveau de vibration et rupture axe rotor
- igloo
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Niveau de vibration et rupture axe rotor
Aujourd'hui, le rotor de mon 450 a explosé en l'air. Les 2 pales se sont retrouvées à 50 m l'une de l'autre et l'hélico est tombé au milieu. Pas mal de dégâts car atterri sur la tête et sur le macadam.
De l'examen des 2 pieds de pales restés attachés aux pales (intactes elles), j'ai retrouvé le feather shaft dans l'un des 2 pieds de pale. La vis ayant lâché est intacte mais le filetage du feather shaft est foiré sur au moins la moitié de la longueur. On peut donc penser que la vis s'est dévissée (le thread lock loctite bleu a dû vieillir prématurément ou bien de la graisse des roulement a dû se glisser dans le filetage car il assez gras et noir d'aspect) et le filetage s'est "strippé" sous l'effet de la force centrifuge de la pale quand il ne restait plus que la moitié des filets pour la tenir.
Par curiosité, je suis allé voir le Log enregistré par ma radio (MZ18) des valeurs transmises en télémétrie par le module (Spirit). Je me suis surtout intéressé aux valeurs de niveau de vibration, les vols précédents me donnant une idée du niveau normal (sur le spirit, la valeur est en moyenne inférieure à 10% quand les axes sont droits et les pales, AC compris, équilibrées). On voit, nettement, que le niveau de vibration commence à augmenter sensiblement 12 secondes avant l'explosion du rotor. En une fraction de seconde, ça revient à un niveau normal mais un peu plus élevé qu'avant, puis ça ré-augmente, (plus fort) et ça redescend (moins bien) et ce cycle continue un dizaine de fois en augmentant un peu plus à chaque cycle jusqu'à l'explosion du rotor (où le niveau de vibration tombe pratiquement à zéro). Pour la petite histoire, j'ai déclenché le TH 0,6 seconde après l'explosion et l'impact avec le sol a eu lieu 0,7 secondes après.
Le desserrage s'est donc fait en 12 secondes. Il s'est fait par à-coups avec une sorte de recentrage à chaque fois tout en s'aggravant jusqu'à la rupture. Le vol précédent n'a enregistré rien de particulier et les 22 premières secondes du vol sont normales. Il est donc probable qu'un contrôle avant vol n'aurait pas permis la détection. Je vais désormais mettre une alarme vocale sur le niveau de vibration, ça pourrait servir mais surtout mettre le strict minimum de graisse dans les thrust bearing (en fait, je ne vais plus me servir de la graisse en aérosol; c'est propre et commode mais on a tendance à en mettre trop et ça va partout).
De l'examen des 2 pieds de pales restés attachés aux pales (intactes elles), j'ai retrouvé le feather shaft dans l'un des 2 pieds de pale. La vis ayant lâché est intacte mais le filetage du feather shaft est foiré sur au moins la moitié de la longueur. On peut donc penser que la vis s'est dévissée (le thread lock loctite bleu a dû vieillir prématurément ou bien de la graisse des roulement a dû se glisser dans le filetage car il assez gras et noir d'aspect) et le filetage s'est "strippé" sous l'effet de la force centrifuge de la pale quand il ne restait plus que la moitié des filets pour la tenir.
Par curiosité, je suis allé voir le Log enregistré par ma radio (MZ18) des valeurs transmises en télémétrie par le module (Spirit). Je me suis surtout intéressé aux valeurs de niveau de vibration, les vols précédents me donnant une idée du niveau normal (sur le spirit, la valeur est en moyenne inférieure à 10% quand les axes sont droits et les pales, AC compris, équilibrées). On voit, nettement, que le niveau de vibration commence à augmenter sensiblement 12 secondes avant l'explosion du rotor. En une fraction de seconde, ça revient à un niveau normal mais un peu plus élevé qu'avant, puis ça ré-augmente, (plus fort) et ça redescend (moins bien) et ce cycle continue un dizaine de fois en augmentant un peu plus à chaque cycle jusqu'à l'explosion du rotor (où le niveau de vibration tombe pratiquement à zéro). Pour la petite histoire, j'ai déclenché le TH 0,6 seconde après l'explosion et l'impact avec le sol a eu lieu 0,7 secondes après.
Le desserrage s'est donc fait en 12 secondes. Il s'est fait par à-coups avec une sorte de recentrage à chaque fois tout en s'aggravant jusqu'à la rupture. Le vol précédent n'a enregistré rien de particulier et les 22 premières secondes du vol sont normales. Il est donc probable qu'un contrôle avant vol n'aurait pas permis la détection. Je vais désormais mettre une alarme vocale sur le niveau de vibration, ça pourrait servir mais surtout mettre le strict minimum de graisse dans les thrust bearing (en fait, je ne vais plus me servir de la graisse en aérosol; c'est propre et commode mais on a tendance à en mettre trop et ça va partout).
- pachy
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Cool l’analyse post incident... et cool aussi qu il n y ait que du dégât matériel !!!
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Aille pas cool mais heureusement pas de dégâts autres que matériel !
J'en avait fait une dans le même genre mais 100% de la faute du mec qui tiens le tourne vis j'avais oublié de remettre la vis qui tient la tête du rotor ben j'ai réussit à décoller et à voler un peu (grâce à la loctite qu'il y avait sur l'axe) et puis d'un coup les pales sont montées au ciel et l'hélico et tombé comme une pierre
J'en avait fait une dans le même genre mais 100% de la faute du mec qui tiens le tourne vis j'avais oublié de remettre la vis qui tient la tête du rotor ben j'ai réussit à décoller et à voler un peu (grâce à la loctite qu'il y avait sur l'axe) et puis d'un coup les pales sont montées au ciel et l'hélico et tombé comme une pierre
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Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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- steph66
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Désolé pour ton crash igloo, heureusement c'est une petite machine et personne n'a été blessé.
On voit que des accidents peuvent intervenir sans aucune alerte préalable, volez en sécurité
0.6 seconde de temps de réaction ? Un temps digne d'un champion du monde
Pour la graisse : comment appliques-tu cette graisse en aérosol sur les thrust bearings ? Directement dans le pied de pâle déjà monté ?
On voit que des accidents peuvent intervenir sans aucune alerte préalable, volez en sécurité
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Pour la graisse : comment appliques-tu cette graisse en aérosol sur les thrust bearings ? Directement dans le pied de pâle déjà monté ?
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Comme quoi même en étant très soigneux sur le montage et la maintenance tout peux arriver.
Désolé pour pour toi.
L avantages dans tout ça c es que tu a retrouvé tous les bouts.
Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk
Désolé pour pour toi.
L avantages dans tout ça c es que tu a retrouvé tous les bouts.
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- igloo
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Pour les thrust bearings, je la mets directement dans la coupelle des billes, puis j'en remets une petite couche quand elle est prise en sandwitch entre les 2 rondelles/chemin de roulement (In et Out) avant d'enfiler le tout dans le pied de pale. J'avoue que j'ai tendance à "charger" pour être tranquille et avec la bombe c'est hyper tentant (le solvant faisant qu'elle pénètre partout en pétillant). Je fais pourtant bien gaffe de ne pas polluer le filetage du feather shaft (que j'enduis avant de thread lock pour le préserver et ne pas en foutre sur le thrust bearing au remontage) mais j'ai bien peur que mon mieux ait été l'ennemi du bien quoique je n'aies jamais eu de souci avec ça en plus de 1000 vols. Sinon, j'ai peut-être interverti le In et le Out au montage (je vérifierai, je ne les ai pas sortis encore) mais il aurait fallu 39 vols (de 6 minutes en moyenne) pour se desserrer ensuite en 12 secondes!
Sinon, ta remarque sur le temps de réaction m'a également fait m'interroger. A froid, je trouve aussi que c'est vachement trop rapide, d'autant que je ne m'y attendais pas, et en plus, j'ai le petit temps de réflexion pour décider si je tire la Rescue ou le TH. Je suis donc allé vérifier sur le log et ça ressort comme suit (le niveau de vibration est donné par le paramètre "altitude"):
On voit que le rotor explose à 35" 94 (accessoirement que le governor du SPIRIT continue à réguler pas trop mal puisqu'il ne prend pas plus de 100 tr/min en plus alors qu'il est brusquement à vide). Je coupe entre 36"94 et 36"99, soit 1 seconde plus tard. Ensuite, le rotor (en fait l'axe et la couronne mesurés par la vitesse de rotation moteur, la seule que voit l'ESC et qui remonte via la télémétrie) passe de 3000 à 1700 tr/min en 0,6 seconde, c'est-à-dire au moment de l'impact (niveau de vibration en pic à 88% et accélération sensible de la perte de tour). Le moteur tombe à zéro seulement après l'impact, ce qui explique pourquoi ma couronne principale est strippée (l'axe rotor tordu par l'impact ne probablement pouvait plus tourner librement). L'impact à dû être violent, j'ai du changer la partie supérieure du boitier du servo de pitch (306HV) car les pattes de fixation étaient tordues et en partie cisaillées.
Sinon, ta remarque sur le temps de réaction m'a également fait m'interroger. A froid, je trouve aussi que c'est vachement trop rapide, d'autant que je ne m'y attendais pas, et en plus, j'ai le petit temps de réflexion pour décider si je tire la Rescue ou le TH. Je suis donc allé vérifier sur le log et ça ressort comme suit (le niveau de vibration est donné par le paramètre "altitude"):
On voit que le rotor explose à 35" 94 (accessoirement que le governor du SPIRIT continue à réguler pas trop mal puisqu'il ne prend pas plus de 100 tr/min en plus alors qu'il est brusquement à vide). Je coupe entre 36"94 et 36"99, soit 1 seconde plus tard. Ensuite, le rotor (en fait l'axe et la couronne mesurés par la vitesse de rotation moteur, la seule que voit l'ESC et qui remonte via la télémétrie) passe de 3000 à 1700 tr/min en 0,6 seconde, c'est-à-dire au moment de l'impact (niveau de vibration en pic à 88% et accélération sensible de la perte de tour). Le moteur tombe à zéro seulement après l'impact, ce qui explique pourquoi ma couronne principale est strippée (l'axe rotor tordu par l'impact ne probablement pouvait plus tourner librement). L'impact à dû être violent, j'ai du changer la partie supérieure du boitier du servo de pitch (306HV) car les pattes de fixation étaient tordues et en partie cisaillées.
Modifié en dernier par igloo le 07 avr. 2018, 11:27, modifié 1 fois.
- igloo
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Pas tout à fait, j'ai perdu une des 2 tiges de liaison entre le pied de pale et le plateau cyclique malgré les chapes orange Tarot bien visibles (j'en ai retrouvé une dans le champ fraichement aplani, en pleine terre à 10 mètres de l'hélico). C'est pas grand chose mais je n'en ai plus de cette taille et il falloir que je m'en refasse une (tige, filière pour le filetage...) pfff...
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- Armageddon
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Yop)
Perso, pour éviter de mettre de la graisse dans le filetage de mon axe une fois le filetage soigneusement nettoyé,
je met une vis sans tête dans l'axe que j’enlève une fois tout en place pour mettre la vis définitive + la loctite...
Quant à la première vis, je la monte et la serre directement sur l’établi sur l'axe nu avant de monter le tout ...
Que my methode...
Perso, pour éviter de mettre de la graisse dans le filetage de mon axe une fois le filetage soigneusement nettoyé,
je met une vis sans tête dans l'axe que j’enlève une fois tout en place pour mettre la vis définitive + la loctite...
Quant à la première vis, je la monte et la serre directement sur l’établi sur l'axe nu avant de monter le tout ...
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
C est cool cette nouvelle technologie avec les données de vol.
Désolé pour ton incident.
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- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line
Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER
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- igloo
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Juste pour finir l'histoire, c'est le crash qui m'aura causé le plus de dégâts de ma carrière helico.
Tous les axes HS, AC inclus, les 2 roulements rotor, un des flancs interne carbone du chassis cassé net (au niveau du servo), la platine motor (enfin j'ai dû la rectifier car tordue et le moteur de travers), la tête de rotor, la queue, les pales AC, le boitier alu du servo de profondeur (pattes tordues et fissurées), la couronne principale et le frein du rotor (arraché et perdu dans le choc, j'ai recyclé le frein CopterX anodisé bleu ). Comme quoi, voler au dessus d'un champ en terre bien molle, c'est plus économique qu'au dessus de la route, pas de chance sur ce coup-là.
Par contre, c'est bien un des seuls crashes (si pas le seul) où les pales rotor sont intactes
Tous les axes HS, AC inclus, les 2 roulements rotor, un des flancs interne carbone du chassis cassé net (au niveau du servo), la platine motor (enfin j'ai dû la rectifier car tordue et le moteur de travers), la tête de rotor, la queue, les pales AC, le boitier alu du servo de profondeur (pattes tordues et fissurées), la couronne principale et le frein du rotor (arraché et perdu dans le choc, j'ai recyclé le frein CopterX anodisé bleu ). Comme quoi, voler au dessus d'un champ en terre bien molle, c'est plus économique qu'au dessus de la route, pas de chance sur ce coup-là.
Par contre, c'est bien un des seuls crashes (si pas le seul) où les pales rotor sont intactes
- pachy
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Re: Niveau de vibration et rupture axe rotor
Mdr pour les pales
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